#International

Dinosaures lubriques et licornes lesbiennes à l'assaut d'un conservateur bigot

BookBanUSA - Chuck Tingle, écrivain américain gay spécialisé dans la romance érotique absurde et de science-fiction, s'est fait un nom dans l'autoédition, outre-Atlantique, jusqu'à sa nomination pour les Prix Hugo, références dans le domaine de la SF. Ne craignant pas l'engagement politique, l'auteur s’en est pris à Greg Abbott, gouverneur conservateur du Texas, partisan de la censure et opposant aux droits des personnes transgenres... Parodie et dérision sont au rendez-vous, comme on pouvait s'y attendre de Tingle...

Le 10/03/2022 à 15:48 par Fasseur Barbara

6 Réactions | 421 Partages

Publié le :

10/03/2022 à 15:48

Fasseur Barbara

6

Commentaires

421

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

À la fin du mois de février, Greg Abbott, gouverneur républicain conservateur de l'État du Texas, ordonnait au Département des services familiaux et de protection de l’État d’enquêter sur les parents d’enfants transgenres pour « maltraitance infantile ». Une manière pas très subtile de remettre en cause la liberté de chacun de choisir son genre et de mener sa vie comme il l'entend.

Cet agenda anti-trans a déjà amené les responsables du Texas à exiger des dossiers médicaux dans les milieux des enfants concernés, que ce soit dans leurs foyers ou dans leurs écoles, accusant à tort leurs parents et tuteurs de maltraitance.

Ce joyeux drille s'était déjà distingué en fin d'année dernière, mêlé à une affaire de censure en milieu scolaire. Il avait alors missionné l'Agence de l'éducation pour le Texas de créer des standards permettant d'éviter la diffusion de « contenus pornographiques » dans les bibliothèques des établissements scolaires sans toutefois nommer ces derniers. Sa demande visait tout simplement des ouvrages abordant des thématiques liées aux droits des personnes LGBTQIA+, notamment, ou écrit par des personnes issues de la diversité.

Chuck Tingle, auteur de nouvelles érotiques publié en auto-édition a su se faire remarquer du public et des médias avec des titres comme Space Raptor Butt Invasion, en 2015, ou encore Slammed in the Butt by My Hugo Award Nomination, en 2016, suite à sa nomination au Prix Hugo de la meilleure histoire courte. Si tout a commencé en 2014 avec du « dinosaur erotica », une littérature érotique mettant en scène des dinosaures, l'écrivain a depuis élargi ses horizons aux licornes et autres créatures mythologiques, mais aussi aux objets doués de conscience.

L'auteur a déclaré à The Advocate : « Quand j’ai entendu parler de la situation au Texas avec Gorg Abbott (sic), ce fut un moment de choc et d’horreur que nous avons tous ressenti, j’en suis sûr. » Et de poursuivre : « J’ai vu des démons faire des choses terribles, être horribles est leur quotidien, mais de telles actions surpassent totalement les œuvres les plus démoniaques. C’est cruel, et cela n'a aucun autre but que de blesser des gens. »

Ni une ni deux, en tant que membre fier de la communauté LGBTQIA+, Chuck Tingle a décidé d'acheter le nom de domaine internet governorabbott.com, qui n’avait visiblement pas été sécurisé par les équipes du gouverneur...

« J’aime exprimer mon avis à travers l’art, et ce sont généralement des moyens de protestation sociale, donc je cherche toujours un moyen de faire passer un message. Parfois cela signifie mettre mes ressentis dans un livre, parfois de faire des dons à des œuvres caritatives et parfois cela signifie acheter un site web », explique l'écrivain. Et de poursuivre : « Je dirai que j’ai été assez surpris que ce site soit disponible. »

À LIRE: comment des furries ont sauvé une bibliothèque de la censure, aux États-Unis

En plus de se moquer ouvertement du gouverneur, le site permet de collecter des fonds pour les droits des personnes transgenres en mettant des liens vers le Transgender Law Center, Trans Lifeline et le Sylvia Rivera Law Project, autant d'organisations de défense.

Crédit : Chuck Tingle on Facebook

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dossier : Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

6 Commentaires

 

NAUWELAERS

10/03/2022 à 22:58

Que sont au juste des enfants transgenres ?
Je regrette, mais on ne peut changer de sexe si facilement à un âge infantile en évoquant «les droits des personnes transgenres»...
Les droits des enfants, cela existe aussi.
Non on ne change pas de sexe comme cela, pour répondre à un malaise existentiel commun à cet âge et à l'adolescence.
Surtout à un âge si juvénile.
Il s'agit d'une décision gravissime mettant en jeu toute la vie d'une personne, ici de jeunes êtres.
Appeler cela «bigoterie», pas d'accord du tout.
J'ai l'impression d'un carrousel devenu fou.
Cet article me met mal à l'aise.
Par simple lucidité.
Ni bigoterie ni rien: lucide.

Autrefois (années 70, 80) on croyait que de jeunes enfants avaient droit à un supposé épanouissement sexuel avec des adultes.
Et on méprisait ceux qui s'opposaient à cela en encensant des Gabriel Matzneff, Tony Duvert et autres.
Et aujourd'hui, les bonnes âmes qui soutenaient ces thèses à l'époque sont très gênées aux entournures lorsque des archives gênantes sont exhumées alors que le vent a tourné, et j'ajoute: tourné dans le bon sens pour cette question-là...
On ne supporte plus de telles atteintes aux droits de l'enfant aujourd'hui et à combien juste titre !
Pareil pour le viol, qui ne bénéficie plus de la moindre complaisance sous prétexte de libération sexuelle: une bonne chose à condition du maintien du respect absolu des personnes.
Les faux progressistes d'hier, qui soutenaient ces dérives pédophiles (de bonne foi, en étant sûrs d'être en avance), subissent un retour de bâton.
La réac d'hier, la conservatrice d'hier, la bigote d'hier -Denise Bombardier face à Pivot dans «Apostrophes», la seule à s'indigner face à Matzneff, héros de la bien-pensance d'alors -
est aujourd'hui saluée !
Enfouie sous les critiques et les sarcasmes, à l'époque.
Les temps changent...

Et aujourd'hui, on pense que le progressisme consiste à laisser un enfant changer de sexe comme de capuche ?
Avec toutes les conséquences ?
Non, je ne suis pas un bigot.
Les antiracistes ne sont pas des bigots (sauf évidemment pour les racistes...).
Les gens qui se soucient de l'équilibre, du bien-être vital d'un enfant sans croire qu'il faut changer son sexe -pas seulement son genre mais son sexe, il faut traquer les mots qui dissimulent la réalité -sont éclairés, humanistes et de vrais progressistes, selon moi.
En ce qui me concerne, je suis un humaniste et si cela devient mal vu d'être humaniste à l'heure du transhumanisme et de ce genre de dérives, j'en suis fier.
Il est évident qu'un enfant doit être certes aimé mais également respecté et non considéré comme de la pâte à modeler sexuelle.
Dire que ces propos seraient transphobes, ce serait d'une hypocrisie totale.
Imprécateurs, sachez que je vote à gauche.
Tant qu'elle est fidèle (un minimum disons !) à de vraies valeurs de la gauche.
De la réflexion et du recul, de grâce !
Et des adultes devenus trans (on disait «transsexuel» ou «transsexuelle» naguère: aujourd'hui «transgenre», pour cacher la réalité ou je me trompe ?) par choix raisonné et assumé ont évidemment droit à tout mon respect.
Face aux inévitables accusations de transphobie qui risquent de crépiter, retour aux imprécateurs de leurs missiles éventuels qui se trompent de cible.
Merci de ne pas me rappeler les agressions odieuses et révoltantes dont certains ou certaines trans font l'objet: elles me scandalisent mais il est malhonnête de se servir de ces faits pour approuver la manipulation génétique des enfants.
Gare aux manipulations de petits êtres humains qui ne sont pas de la plasticine à modeler !
La «bigoterie», je n'aime pas et cela n'a rien à voir.
Et il existe de nouveaux types de bigoterie toxique.
Vraiment je flippe à cette lecture, pas d'accord avec le ton de cette chronique.
Question que je pose calmement à des trans adultes qui liraient ceci: approuvez-vous que le sexe (pas genre, sexe) d'un enfant puisse être changé facilement et tout naturellement ?
Sur simple demande et sans l'ombre de la moindre justification ni médicale ni autre ?
Mais j'espère le débat possible tout de même: chacune et chacun et trans compris peuvent s'exprimer...sur ce site pluraliste, j'espère au moins !
Ne pas censurer cette protestation, ce cri du coeur sera une preuve de plus de la valeur de ce site...même si cet article me reste sur l'estomac.
Mais je serais de mauvaise foi de souhaiter sa censure, moi qui la combats: je réclame la liberté des visiteurs du site de s'opposer à cette vision -que d'autres ont le droit de soutenir, bien entendu.
Enfin, la défense de ces droits élémentaires ne peut surtout pas être confisquée par une tendance politique: elle doit faire l'objet d'une unanimité totale, qui empêchera les imprécateurs de coller des étiquettes politiques totalement hors de propos.
Bref, de droite à gauche et écolos et même les extrêmes et les apolitiques me semblent devoir adhérer à ce qui ne devrait jamais cesser d'être évident !
Le respect des enfants qu'on ne fait pas changer de sexe comme de chemise, ce n'est pas de la bigoterie conservatrice !
On se calme et on se réveille, j'ai l'impression d'une sorte de sortilège qui fait perdre tout jugement à certaines personnes...
Bizarre, la vie !
CHRISTIAN NAUWELAERS

salemybor

11/03/2022 à 22:01

Si vous souhaitez réellement connaître la différence entre "transexuelle" et "transgenre", je ne peux que vous recommander d'effectuer cette recherche en toute bonne foi: elle ouvre à mon sens un vaste espace de réflexion qui nous concerne tous, sans imposer de dogme "bienpensant" comme certains le redoutent. Idem pour les parcours de transidentité, ou comment sont pris en charge les enfants éventuellement concernés.

Comme tout un chacun, je pense qu'il faut être très prudent avec la construction du genre de l'enfant, et je crois lire que rien d'irréversible ne leur est proposé. Je vous recommande d'éviter de tristes amalgames et de vous montrer curieux sur le sujet de la transidentité: je n'ai aucune certitude à asséner à ce propos, sauf le souhait d'écouter et de respecter les individus avant de plaquer des peurs et des jugements parfois très éloignés des réalités concrètes.

Aleph

11/03/2022 à 09:56

"À la fin du mois de février, Greg Abbott, gouverneur républicain conservateur de l'État du Texas, ordonnait au Département des services familiaux et de protection de l’État d’enquêter sur les parents d’enfants transgenres pour « maltraitance infantile ». Une manière pas très subtile de remettre en cause la liberté de chacun de choisir son genre et de mener sa vie comme il l'entend."

En matière sexuelle, le consentement est requis pour des rapports. Il paraît raisonnable de se poser la question de savoir si les mutilations irréversibles sont librement choisies par des personnes en état et en âge de consentir.

La perte ou l'absence de repères humanistes au sein de la TeamActualitté ne surprend plus mais laisse quand même perplexe, notamment quand les sujets abordés sont aussi loin du thème du journal professionnel.

salemybor

11/03/2022 à 21:46

En cherchant à en savoir plus sur les "Gender-Affirming Care" par rapport aux enfants concernés aux USA, j'ai vu que les éventuelles opérations chirurgicales étaient encadrées par une équipe pluri-disciplinaire et n'étaient envisagées que pour des adolescents suivis depuis une longue période. D'autre part, je pense que les chirurgies ne concernent pas les organes génitaux à ce stade. D'autres actions réversibles sont plutôt envisagées, le but étant bien évidemment d'éviter au maximum de commettre l'irréparable sur un individu en pleine construction.

Je pense qu'en vous renseignant plutôt que de vous en tenir à un article un peu léger, vous verrez que les USA et un état comme le Texas peuvent en effet être l'auteur de lois ou déclarations officielles haineuses à l'encontre de personne LGBT et les mettant en danger, ou restreignant leurs droits, voire niant leur existence.

CHRISTIAN NAUWELAERS

12/03/2022 à 23:43

Bonjour salemybor,
Je reconnais volontiers ne pas être un spécialiste de ces questions de transidentité et je ne comprends pas pourquoi la sexualité de base finit par être considérée comme d'essence toxique...
Oui selon une certaine autrice extrémiste qui a décidé que l'hétérosexualité est toxique - la mienne me convient, n'est toxique en rien et ne m'a jamais conduit au moindre embryon de culture du viol, ni aucun de mes amis qui n'ont rien à se reprocher vis-à-vis des femmes.
Je veux bien vous suivre jusqu'à un certain point.
Mais pour votre phrase reprise à la fin de mon message, que je saisis entre guillemets pour plus de clarté, je constate une fois de plus que l'on s'égare.
Comme presque toujours dans ce type de débats.
N'en déplaise à vous et quiconque, se préoccuper du bien-être et de l'équilibre des enfants, et refuser ce genre de dérives absolument hasardeuses -que je persiste à mettre en parallèle avec une certaine pédophilie autrefois recommandée ! -ce n'est pas manifester de la transphobie ni nier l'existence légitime des trans, contrairement à vos plaintes hors sujet car ce n'est pas du tout mon propos.
Je ne les convie pas dans la discussion, elles squattent un échange de façon abusive et spécieuse.
Non dans toutes les langues, espéranto compris: je m'inscris fermement en faux contre ce procès d'intention (je veux dire, évoquer la transphobie réelle de tel ou tel État).
Mais aucune communauté sexuelle n'a le moindre droit d'imposer ses vues à toute la communauté éducative: c'est même une forme de totalitarisme tout nouveau -mais non moins toxique - sous couvert de bienveillance, qui pourrait s'installer mais on n'en est pas là et c'est heureux.
Il existe une sorte de cheminement de manipulation possible à rejeter.
«Vous devez me suivre, je sais ce qui est bon pour vous !»
On n'est pas d'accord avec cela ?
Les grandes orgues, l'émotion qui dégouline loin du vrai sujet, le piège habituel.
«On me discrimine...on nie mon existence...on me stigmatise...»etc.!
Et hop, plus de débat: invisibilisation du débat !
Les Houdini de la rhétorique ressortent leurs mêmes tours et cela marche quand même, trop souvent.
Quant aux ânes, ils butent non deux fois sur la même pierre -infirmant le vieux proverbe erroné -mais bien plus que cela encore: dix, cent, mille fois !
La fausse argumentation fait florès.
Voilà ce qu'il serait bon de déconstruire...
Et les enfants alors, absolument pas construits par définition et inaptes à gérer ce genre de questions qui tout à coup s'imposent de façon même obsédante (pourquoi ? Pourquoi ne pose-t-on pas la question de pourquoi ? Gêne quant aux réponses possibles ?), on en fait quoi ?
On en dit quoi, des gosses qui à dix ou douze ans ont autre chose à faire que de ne plus se sentir garçons ou filles ?
Un jour, un scribe très bas du front a osé évoquer les «hétérobeaufs» dans un journal qui revendique son progressisme.
C'est abject.
Oublié le nom de ce cacographe idéologue illuminé.
Même si certains cas particuliers de vraies souffrances enfantines liés au sexe ou (et) au genre, de vrais déséquilibres existent et méritent une vraie attention sérieuse, bienveillante et hyperprofessionnelle.
Alors que naguère, c'est vrai, c'était le grand silence.
Que vous le vouliez ou non, c'est très marginal cependant...sauf si on pousse cette question artificiellement en avant.
Qu'on manie la persuasion, l'enchantement mauvais.
Que les jeunes sous influence finissent par être déstabilisés.
Donc les parents doivent applaudir ?
Et tout le monde ?
On juge l'arbre à ses fruits !
Si ceux-ci ne donnent que beaucoup de souffrance, de déséquilibre, de doutes obsédants qui empoisonnent de jeunes cerveaux (censés bénéficier d'un enseignement correct d'ailleurs), il n'est que légitime et indispensable de s'interroger, de poser des balises.
Voire de stopper certaines démarches et tant pis pour les anathèmes contre cela.

Merci de ne pas détourner le vrai sujet avec de la langue de bois.
Ce que j'écris et pense reste en opposition totale contre des violences et discriminations dont sont victimes les trans, surtout dans certains pays mais un peu partout.
Mais la communauté trans et LGBT n'a tout simplement aucun droit d'imposer ce genre de changements en instrumentalisant (potentiellement !) les enfants !
En les poussant dans ce sens immensément dangereux.
Trans ? Oui...Ty-rans ? Non !
Et qu'on arrête de mépriser les mots -qui ont un sens -en les dévaluant par des usages abusifs et malhonnêtes...
Style Orwell !
Sachons ne pas dépasser certaines lignes rouges.
Ah oui !
Si on ne veut plus de conservatisme en rien, nulle part, pour personne, on veut quoi donc à la place, dites-moi donc ?
La table rase ?
La table rase est un idéal purement barbare et les gens pourraient essayer de prendre un peu de recul et de penser plutôt que d'adopter des réflexes pavloviens qui tirent tout vers le bas.
Ci-dessous votre phrase qui m'a fait réagir, non contre vous personnellement mais contre le dévoiement funeste de certaines idées.
Bien à vous et sans rancune aucune, bien entendu.


«Je pense qu'en vous renseignant plutôt que de vous en tenir à un article un peu léger, vous verrez que les USA et un État comme le Texas peuvent en effet être l'auteur de lois ou déclarations officielles haineuses à l'encontre de personne LGBT et les mettant en danger, ou restreignant leurs droits, voire niant leur existence.»

CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

11/03/2022 à 22:49

Aleph,
Votre commentaire rejoint le mien.
Je désapprouve totalement cette chronique que je trouve aberrante quant aux commentaires qu'elle inclut mais je salue l'honnêteté de ce site qui permet aux oppositions de s'exprimer, sans censure et dans le respect de la courtoisie et des limites fixées par la loi.
Heureusement que des foules d'articles publiés sans répit par ActuaLitté ne méritent, au contraire, qu'une approbation sans réserve !
Après tout, si cette question (le triste sujet, qui devient obsessionnel ces temps-ci, de cet article) existe, il vaut mieux la mettre au jour plutôt que de la cacher.
On s'en empare, on révèle et puis...on discute.
Les infos publiées sont, elles, irréprochables puisque factuelles.
Le traitement idéologique dont on les peint, lui, est totalement
indigeste, inepte et rebutant.
Mais...ici, sur ce site, on ne censure pas: bravo, un exemple à suivre !
Cela, c'est de la démocratie appliquée qu'il faut défendre et apprécier plus que tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01