#International

Dinosaures lubriques et licornes lesbiennes à l'assaut d'un conservateur bigot

BookBanUSA - Chuck Tingle, écrivain américain gay spécialisé dans la romance érotique absurde et de science-fiction, s'est fait un nom dans l'autoédition, outre-Atlantique, jusqu'à sa nomination pour les Prix Hugo, références dans le domaine de la SF. Ne craignant pas l'engagement politique, l'auteur s’en est pris à Greg Abbott, gouverneur conservateur du Texas, partisan de la censure et opposant aux droits des personnes transgenres... Parodie et dérision sont au rendez-vous, comme on pouvait s'y attendre de Tingle...

Le 10/03/2022 à 15:48 par Fasseur Barbara

6 Réactions | 421 Partages

Publié le :

10/03/2022 à 15:48

Fasseur Barbara

6

Commentaires

421

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

À la fin du mois de février, Greg Abbott, gouverneur républicain conservateur de l'État du Texas, ordonnait au Département des services familiaux et de protection de l’État d’enquêter sur les parents d’enfants transgenres pour « maltraitance infantile ». Une manière pas très subtile de remettre en cause la liberté de chacun de choisir son genre et de mener sa vie comme il l'entend.

Cet agenda anti-trans a déjà amené les responsables du Texas à exiger des dossiers médicaux dans les milieux des enfants concernés, que ce soit dans leurs foyers ou dans leurs écoles, accusant à tort leurs parents et tuteurs de maltraitance.

Ce joyeux drille s'était déjà distingué en fin d'année dernière, mêlé à une affaire de censure en milieu scolaire. Il avait alors missionné l'Agence de l'éducation pour le Texas de créer des standards permettant d'éviter la diffusion de « contenus pornographiques » dans les bibliothèques des établissements scolaires sans toutefois nommer ces derniers. Sa demande visait tout simplement des ouvrages abordant des thématiques liées aux droits des personnes LGBTQIA+, notamment, ou écrit par des personnes issues de la diversité.

Chuck Tingle, auteur de nouvelles érotiques publié en auto-édition a su se faire remarquer du public et des médias avec des titres comme Space Raptor Butt Invasion, en 2015, ou encore Slammed in the Butt by My Hugo Award Nomination, en 2016, suite à sa nomination au Prix Hugo de la meilleure histoire courte. Si tout a commencé en 2014 avec du « dinosaur erotica », une littérature érotique mettant en scène des dinosaures, l'écrivain a depuis élargi ses horizons aux licornes et autres créatures mythologiques, mais aussi aux objets doués de conscience.

L'auteur a déclaré à The Advocate : « Quand j’ai entendu parler de la situation au Texas avec Gorg Abbott (sic), ce fut un moment de choc et d’horreur que nous avons tous ressenti, j’en suis sûr. » Et de poursuivre : « J’ai vu des démons faire des choses terribles, être horribles est leur quotidien, mais de telles actions surpassent totalement les œuvres les plus démoniaques. C’est cruel, et cela n'a aucun autre but que de blesser des gens. »

Ni une ni deux, en tant que membre fier de la communauté LGBTQIA+, Chuck Tingle a décidé d'acheter le nom de domaine internet governorabbott.com, qui n’avait visiblement pas été sécurisé par les équipes du gouverneur...

« J’aime exprimer mon avis à travers l’art, et ce sont généralement des moyens de protestation sociale, donc je cherche toujours un moyen de faire passer un message. Parfois cela signifie mettre mes ressentis dans un livre, parfois de faire des dons à des œuvres caritatives et parfois cela signifie acheter un site web », explique l'écrivain. Et de poursuivre : « Je dirai que j’ai été assez surpris que ce site soit disponible. »

À LIRE: comment des furries ont sauvé une bibliothèque de la censure, aux États-Unis

En plus de se moquer ouvertement du gouverneur, le site permet de collecter des fonds pour les droits des personnes transgenres en mettant des liens vers le Transgender Law Center, Trans Lifeline et le Sylvia Rivera Law Project, autant d'organisations de défense.

Crédit : Chuck Tingle on Facebook

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dossier : Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

6 Commentaires

 

NAUWELAERS

10/03/2022 à 22:58

Que sont au juste des enfants transgenres ?
Je regrette, mais on ne peut changer de sexe si facilement à un âge infantile en évoquant «les droits des personnes transgenres»...
Les droits des enfants, cela existe aussi.
Non on ne change pas de sexe comme cela, pour répondre à un malaise existentiel commun à cet âge et à l'adolescence.
Surtout à un âge si juvénile.
Il s'agit d'une décision gravissime mettant en jeu toute la vie d'une personne, ici de jeunes êtres.
Appeler cela «bigoterie», pas d'accord du tout.
J'ai l'impression d'un carrousel devenu fou.
Cet article me met mal à l'aise.
Par simple lucidité.
Ni bigoterie ni rien: lucide.

Autrefois (années 70, 80) on croyait que de jeunes enfants avaient droit à un supposé épanouissement sexuel avec des adultes.
Et on méprisait ceux qui s'opposaient à cela en encensant des Gabriel Matzneff, Tony Duvert et autres.
Et aujourd'hui, les bonnes âmes qui soutenaient ces thèses à l'époque sont très gênées aux entournures lorsque des archives gênantes sont exhumées alors que le vent a tourné, et j'ajoute: tourné dans le bon sens pour cette question-là...
On ne supporte plus de telles atteintes aux droits de l'enfant aujourd'hui et à combien juste titre !
Pareil pour le viol, qui ne bénéficie plus de la moindre complaisance sous prétexte de libération sexuelle: une bonne chose à condition du maintien du respect absolu des personnes.
Les faux progressistes d'hier, qui soutenaient ces dérives pédophiles (de bonne foi, en étant sûrs d'être en avance), subissent un retour de bâton.
La réac d'hier, la conservatrice d'hier, la bigote d'hier -Denise Bombardier face à Pivot dans «Apostrophes», la seule à s'indigner face à Matzneff, héros de la bien-pensance d'alors -
est aujourd'hui saluée !
Enfouie sous les critiques et les sarcasmes, à l'époque.
Les temps changent...

Et aujourd'hui, on pense que le progressisme consiste à laisser un enfant changer de sexe comme de capuche ?
Avec toutes les conséquences ?
Non, je ne suis pas un bigot.
Les antiracistes ne sont pas des bigots (sauf évidemment pour les racistes...).
Les gens qui se soucient de l'équilibre, du bien-être vital d'un enfant sans croire qu'il faut changer son sexe -pas seulement son genre mais son sexe, il faut traquer les mots qui dissimulent la réalité -sont éclairés, humanistes et de vrais progressistes, selon moi.
En ce qui me concerne, je suis un humaniste et si cela devient mal vu d'être humaniste à l'heure du transhumanisme et de ce genre de dérives, j'en suis fier.
Il est évident qu'un enfant doit être certes aimé mais également respecté et non considéré comme de la pâte à modeler sexuelle.
Dire que ces propos seraient transphobes, ce serait d'une hypocrisie totale.
Imprécateurs, sachez que je vote à gauche.
Tant qu'elle est fidèle (un minimum disons !) à de vraies valeurs de la gauche.
De la réflexion et du recul, de grâce !
Et des adultes devenus trans (on disait «transsexuel» ou «transsexuelle» naguère: aujourd'hui «transgenre», pour cacher la réalité ou je me trompe ?) par choix raisonné et assumé ont évidemment droit à tout mon respect.
Face aux inévitables accusations de transphobie qui risquent de crépiter, retour aux imprécateurs de leurs missiles éventuels qui se trompent de cible.
Merci de ne pas me rappeler les agressions odieuses et révoltantes dont certains ou certaines trans font l'objet: elles me scandalisent mais il est malhonnête de se servir de ces faits pour approuver la manipulation génétique des enfants.
Gare aux manipulations de petits êtres humains qui ne sont pas de la plasticine à modeler !
La «bigoterie», je n'aime pas et cela n'a rien à voir.
Et il existe de nouveaux types de bigoterie toxique.
Vraiment je flippe à cette lecture, pas d'accord avec le ton de cette chronique.
Question que je pose calmement à des trans adultes qui liraient ceci: approuvez-vous que le sexe (pas genre, sexe) d'un enfant puisse être changé facilement et tout naturellement ?
Sur simple demande et sans l'ombre de la moindre justification ni médicale ni autre ?
Mais j'espère le débat possible tout de même: chacune et chacun et trans compris peuvent s'exprimer...sur ce site pluraliste, j'espère au moins !
Ne pas censurer cette protestation, ce cri du coeur sera une preuve de plus de la valeur de ce site...même si cet article me reste sur l'estomac.
Mais je serais de mauvaise foi de souhaiter sa censure, moi qui la combats: je réclame la liberté des visiteurs du site de s'opposer à cette vision -que d'autres ont le droit de soutenir, bien entendu.
Enfin, la défense de ces droits élémentaires ne peut surtout pas être confisquée par une tendance politique: elle doit faire l'objet d'une unanimité totale, qui empêchera les imprécateurs de coller des étiquettes politiques totalement hors de propos.
Bref, de droite à gauche et écolos et même les extrêmes et les apolitiques me semblent devoir adhérer à ce qui ne devrait jamais cesser d'être évident !
Le respect des enfants qu'on ne fait pas changer de sexe comme de chemise, ce n'est pas de la bigoterie conservatrice !
On se calme et on se réveille, j'ai l'impression d'une sorte de sortilège qui fait perdre tout jugement à certaines personnes...
Bizarre, la vie !
CHRISTIAN NAUWELAERS

salemybor

11/03/2022 à 22:01

Si vous souhaitez réellement connaître la différence entre "transexuelle" et "transgenre", je ne peux que vous recommander d'effectuer cette recherche en toute bonne foi: elle ouvre à mon sens un vaste espace de réflexion qui nous concerne tous, sans imposer de dogme "bienpensant" comme certains le redoutent. Idem pour les parcours de transidentité, ou comment sont pris en charge les enfants éventuellement concernés.

Comme tout un chacun, je pense qu'il faut être très prudent avec la construction du genre de l'enfant, et je crois lire que rien d'irréversible ne leur est proposé. Je vous recommande d'éviter de tristes amalgames et de vous montrer curieux sur le sujet de la transidentité: je n'ai aucune certitude à asséner à ce propos, sauf le souhait d'écouter et de respecter les individus avant de plaquer des peurs et des jugements parfois très éloignés des réalités concrètes.

Aleph

11/03/2022 à 09:56

"À la fin du mois de février, Greg Abbott, gouverneur républicain conservateur de l'État du Texas, ordonnait au Département des services familiaux et de protection de l’État d’enquêter sur les parents d’enfants transgenres pour « maltraitance infantile ». Une manière pas très subtile de remettre en cause la liberté de chacun de choisir son genre et de mener sa vie comme il l'entend."

En matière sexuelle, le consentement est requis pour des rapports. Il paraît raisonnable de se poser la question de savoir si les mutilations irréversibles sont librement choisies par des personnes en état et en âge de consentir.

La perte ou l'absence de repères humanistes au sein de la TeamActualitté ne surprend plus mais laisse quand même perplexe, notamment quand les sujets abordés sont aussi loin du thème du journal professionnel.

salemybor

11/03/2022 à 21:46

En cherchant à en savoir plus sur les "Gender-Affirming Care" par rapport aux enfants concernés aux USA, j'ai vu que les éventuelles opérations chirurgicales étaient encadrées par une équipe pluri-disciplinaire et n'étaient envisagées que pour des adolescents suivis depuis une longue période. D'autre part, je pense que les chirurgies ne concernent pas les organes génitaux à ce stade. D'autres actions réversibles sont plutôt envisagées, le but étant bien évidemment d'éviter au maximum de commettre l'irréparable sur un individu en pleine construction.

Je pense qu'en vous renseignant plutôt que de vous en tenir à un article un peu léger, vous verrez que les USA et un état comme le Texas peuvent en effet être l'auteur de lois ou déclarations officielles haineuses à l'encontre de personne LGBT et les mettant en danger, ou restreignant leurs droits, voire niant leur existence.

CHRISTIAN NAUWELAERS

12/03/2022 à 23:43

Bonjour salemybor,
Je reconnais volontiers ne pas être un spécialiste de ces questions de transidentité et je ne comprends pas pourquoi la sexualité de base finit par être considérée comme d'essence toxique...
Oui selon une certaine autrice extrémiste qui a décidé que l'hétérosexualité est toxique - la mienne me convient, n'est toxique en rien et ne m'a jamais conduit au moindre embryon de culture du viol, ni aucun de mes amis qui n'ont rien à se reprocher vis-à-vis des femmes.
Je veux bien vous suivre jusqu'à un certain point.
Mais pour votre phrase reprise à la fin de mon message, que je saisis entre guillemets pour plus de clarté, je constate une fois de plus que l'on s'égare.
Comme presque toujours dans ce type de débats.
N'en déplaise à vous et quiconque, se préoccuper du bien-être et de l'équilibre des enfants, et refuser ce genre de dérives absolument hasardeuses -que je persiste à mettre en parallèle avec une certaine pédophilie autrefois recommandée ! -ce n'est pas manifester de la transphobie ni nier l'existence légitime des trans, contrairement à vos plaintes hors sujet car ce n'est pas du tout mon propos.
Je ne les convie pas dans la discussion, elles squattent un échange de façon abusive et spécieuse.
Non dans toutes les langues, espéranto compris: je m'inscris fermement en faux contre ce procès d'intention (je veux dire, évoquer la transphobie réelle de tel ou tel État).
Mais aucune communauté sexuelle n'a le moindre droit d'imposer ses vues à toute la communauté éducative: c'est même une forme de totalitarisme tout nouveau -mais non moins toxique - sous couvert de bienveillance, qui pourrait s'installer mais on n'en est pas là et c'est heureux.
Il existe une sorte de cheminement de manipulation possible à rejeter.
«Vous devez me suivre, je sais ce qui est bon pour vous !»
On n'est pas d'accord avec cela ?
Les grandes orgues, l'émotion qui dégouline loin du vrai sujet, le piège habituel.
«On me discrimine...on nie mon existence...on me stigmatise...»etc.!
Et hop, plus de débat: invisibilisation du débat !
Les Houdini de la rhétorique ressortent leurs mêmes tours et cela marche quand même, trop souvent.
Quant aux ânes, ils butent non deux fois sur la même pierre -infirmant le vieux proverbe erroné -mais bien plus que cela encore: dix, cent, mille fois !
La fausse argumentation fait florès.
Voilà ce qu'il serait bon de déconstruire...
Et les enfants alors, absolument pas construits par définition et inaptes à gérer ce genre de questions qui tout à coup s'imposent de façon même obsédante (pourquoi ? Pourquoi ne pose-t-on pas la question de pourquoi ? Gêne quant aux réponses possibles ?), on en fait quoi ?
On en dit quoi, des gosses qui à dix ou douze ans ont autre chose à faire que de ne plus se sentir garçons ou filles ?
Un jour, un scribe très bas du front a osé évoquer les «hétérobeaufs» dans un journal qui revendique son progressisme.
C'est abject.
Oublié le nom de ce cacographe idéologue illuminé.
Même si certains cas particuliers de vraies souffrances enfantines liés au sexe ou (et) au genre, de vrais déséquilibres existent et méritent une vraie attention sérieuse, bienveillante et hyperprofessionnelle.
Alors que naguère, c'est vrai, c'était le grand silence.
Que vous le vouliez ou non, c'est très marginal cependant...sauf si on pousse cette question artificiellement en avant.
Qu'on manie la persuasion, l'enchantement mauvais.
Que les jeunes sous influence finissent par être déstabilisés.
Donc les parents doivent applaudir ?
Et tout le monde ?
On juge l'arbre à ses fruits !
Si ceux-ci ne donnent que beaucoup de souffrance, de déséquilibre, de doutes obsédants qui empoisonnent de jeunes cerveaux (censés bénéficier d'un enseignement correct d'ailleurs), il n'est que légitime et indispensable de s'interroger, de poser des balises.
Voire de stopper certaines démarches et tant pis pour les anathèmes contre cela.

Merci de ne pas détourner le vrai sujet avec de la langue de bois.
Ce que j'écris et pense reste en opposition totale contre des violences et discriminations dont sont victimes les trans, surtout dans certains pays mais un peu partout.
Mais la communauté trans et LGBT n'a tout simplement aucun droit d'imposer ce genre de changements en instrumentalisant (potentiellement !) les enfants !
En les poussant dans ce sens immensément dangereux.
Trans ? Oui...Ty-rans ? Non !
Et qu'on arrête de mépriser les mots -qui ont un sens -en les dévaluant par des usages abusifs et malhonnêtes...
Style Orwell !
Sachons ne pas dépasser certaines lignes rouges.
Ah oui !
Si on ne veut plus de conservatisme en rien, nulle part, pour personne, on veut quoi donc à la place, dites-moi donc ?
La table rase ?
La table rase est un idéal purement barbare et les gens pourraient essayer de prendre un peu de recul et de penser plutôt que d'adopter des réflexes pavloviens qui tirent tout vers le bas.
Ci-dessous votre phrase qui m'a fait réagir, non contre vous personnellement mais contre le dévoiement funeste de certaines idées.
Bien à vous et sans rancune aucune, bien entendu.


«Je pense qu'en vous renseignant plutôt que de vous en tenir à un article un peu léger, vous verrez que les USA et un État comme le Texas peuvent en effet être l'auteur de lois ou déclarations officielles haineuses à l'encontre de personne LGBT et les mettant en danger, ou restreignant leurs droits, voire niant leur existence.»

CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

11/03/2022 à 22:49

Aleph,
Votre commentaire rejoint le mien.
Je désapprouve totalement cette chronique que je trouve aberrante quant aux commentaires qu'elle inclut mais je salue l'honnêteté de ce site qui permet aux oppositions de s'exprimer, sans censure et dans le respect de la courtoisie et des limites fixées par la loi.
Heureusement que des foules d'articles publiés sans répit par ActuaLitté ne méritent, au contraire, qu'une approbation sans réserve !
Après tout, si cette question (le triste sujet, qui devient obsessionnel ces temps-ci, de cet article) existe, il vaut mieux la mettre au jour plutôt que de la cacher.
On s'en empare, on révèle et puis...on discute.
Les infos publiées sont, elles, irréprochables puisque factuelles.
Le traitement idéologique dont on les peint, lui, est totalement
indigeste, inepte et rebutant.
Mais...ici, sur ce site, on ne censure pas: bravo, un exemple à suivre !
Cela, c'est de la démocratie appliquée qu'il faut défendre et apprécier plus que tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe reintégré

En août dernier, après avoir été le livre le plus vendu sur Amazon Italia, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet contre les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le livre le plus vendu en Italie. Un ouvrage auto-publié par le général Roberto Vannacci, qui en a payé de sa position dans l'armée ? Bien au contraire : depuis ce 4 décembre, il assume le poste de chef d'état-major du commandement des forces opérationnelles terrestres de son pays...

04/12/2023, 18:49

ActuaLitté

Le mot de l'année 2023 est...

L'Oxford University Press, éditeur du prestigieux dictionnaire Oxford, a révélé son mot de l'année 2023. Il s'agit de l'argotique contemporain « Rizz ». Pour beaucoup, il ne s'agit d'une onomatopée comme une autre, ou le frère de Malcolm, il signifie chez nos amis anglo-saxons et une partie de la génération Z de notre hexagone, charme, compétence en matière de séduction. Les réseaux sociaux ont, là-encore, largement favorisé son succès.

04/12/2023, 17:58

ActuaLitté

Livraison gratuite de livres : le Père Noël concurrent déloyal des libraires

L’inflation battait la campagne dans l’Hexagone quand la loi Darcos fut pleinement mise en application : entrée en vigueur en avril dernier, elle imposerait un tarif fixe de 3 € de frais de port pour les livres achetés en ligne. Amazon perdait la bataille, étant désormais contrainte à gagner plus d’argent : en librairie, on criait victoire, sans imaginer avoir à porter le fer contre... le Père Noël...

28/11/2023, 15:20

ActuaLitté

Entre mer et marais : l'odyssée solitaire et silencieuse

#Lectureetlittoral - Toutes les bonnes choses ont une fin : pour Marc Roger, ce sont les quelque 5000 km de ballade au fil du littoral atlantique qui s’achèveront prochainement. Son périple, alternant collecte de déchets sur les bords de mer et lectures d’ouvrages, a encore quelques étapes en réserve… (Suivre Marc Roger sur Instagram)

21/11/2023, 16:59

ActuaLitté

Voyage à travers les vignobles d'Italie, avec Alexis Rautureau

LECFestival23 – Dans le monde viticole, l'Italie se distingue par sa richesse et sa diversité. Alexis Rautureau, auteur de Découvrir les vins d'Italie - L'essentiel pour comprendre, choisir et déguster, offre un aperçu fascinant de cette mosaïque viticole. Selon lui, « l'esprit de clocher a encore de l’avenir en Italie », tant la concurrence est réelle et reflète l'impressionnante variété des vins italiens.

19/11/2023, 09:02

ActuaLitté

KFC sort un manga pour vous faire manger toujours plus de poulet

Les géants des enseignes de fast-food redoublent d'imagination pour nous convaincre de manger la mal-bouffe qu'ils proposent. Cette fois-ci, KFC fait fort en sortant son manga : Crispy 2052. Une oeuvre signée Fabien Dalmasso et Stanley à destination de l'agence de communication Havas Paris, filiale d'Editis, et publiée chez Editis, qui passe sous pavillon Kretinsky ce 15 novembre.

13/11/2023, 17:02

ActuaLitté

Un livre de cuisine partage les recettes préférées des joueurs du PSG

En janvier dernier, ActuaLitté révélait le partenariat entre les éditions Amphora, spécialisées dans le livre de sport, et le Paris Saint-Germain, sur le modèle de Barça Books, initié par le FC Barcelone et le Grupo Planeta. De cette collaboration naît ce 9 novembre un livre de cuisine qui rassemble les plats préférés de dix joueurs emblématiques du club, parmi lesquels Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Marquinhos, Achraf Hakimi, Kang-in Lee, ou encore Gianluigi Donnarumma.

 

10/11/2023, 11:52

ActuaLitté

Quand Arthur Rimbaud, clochard céleste, se paie une chemise hors de prix

Le 150e anniversaire de l'un des principaux textes de la poésie universelle, Une Saison en enfer, a engendré plusieurs nouvelles éditions, opportunistes pour certains, appréciables pour la découverte ou la redécouverte du texte pour d'autres. Parmi celles-ci, une qui fait beaucoup parler, l'édition grand format conçue par la rockeuse Patti Smith pour Gallimard. Si certains ont notamment critiqué l'approche peu convaincante de l'artiste sur le poète, que dire de la collection signée Figaret Paris, spécialiste de la belle chemise pour jeune entrepreneur...

09/11/2023, 16:45

ActuaLitté

400 ans du Folio de Shakespeare : le dramaturge envoyé en orbite

À l'occasion du 400e anniversaire de la publication du premier Folio de Shakespeare, le cinéaste britannique Jack Jewers célèbre l'œuvre du dramaturge. Comment ? En envoyant un portrait de Shakespeare vers la voûte céleste, attaché à un ballon météo... Une vidéo a par ailleurs été filmée de cette initiative, baptisée Shakespeare dans l'espace...

09/11/2023, 12:35

ActuaLitté

La littérature à l'estomac : ça mange quoi, un académicien Goncourt ?

#PrixAutomne23 — Le prix littéraire le plus convoité du secteur, le Prix Goncourt, a été décerné ce 7 novembre, à 12h45, entre les murs du restaurant Drouant, à Paris. Cette institution culinaire a dévoilé le menu réservé aux membres de l'Académie Goncourt, qu'elle propose de partager à ses (fortunés) clients.

09/11/2023, 12:09

ActuaLitté

Soutien-gorge oublié à la bibliothèque, rayon Livres de cuisine, attend sa propriétaire

Au sortir d’Halloween, ou peu s’en faut, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges a fait une découverte des plus étonnantes : au rayon Livres de cuisine, a négligemment été oublié (ou déposé en hommage ?) un soutien-gorge. 

06/11/2023, 10:42

ActuaLitté

Sauver les livres de la poubelle : les vendeurs ambulants de Naples

À Naples il existe une rue consacrée aux vendeurs des livres, où se trouve la « bancarella » de Lello Feltrinelli, un des derniers vendeurs ambulants de livres à Naples, acteur dans une économie circulaire qui permet de sauver des ouvrages destinés à la destruction.

03/11/2023, 18:20

ActuaLitté

Les Américains et leur bibliothèque : passion ou décoration ?

L'institut de sondages et d'études de marché YouGov a interrogé en ligne, entre le 20 et 23 octobre dernier, plus de 29.397 Américains pour en savoir plus sur leur rapport à l'achat de livres. Verdict : si une grande partie des enfants de Benjamin Franklin abritent des livres à domicile, une autre, non négligeable, n'en possède pas en grande quantité. Autre question importante : bibliothèque triée ou sauvage ?

03/11/2023, 13:02

ActuaLitté

Florence : la cache de Michel-Ange, couverte de dessins, s'ouvre

Pendant quelques mois de l'année 1530, un des plus grands artistes de la Haute Renaissance italienne vécut entre quatre murs, dans un espace de quelques mètres carrés. Soutien du régime républicain de Florence contre ses propres mécènes, les Médicis, Michel-Ange court un grand danger au moment de leur retour dans la ville. Caché, il entretient néanmoins ses talents, sur un terrain inattendu...

03/11/2023, 10:41

ActuaLitté

Halloween spécial démons : en fait de meuble, “possession” vaut titre ?

Alors que la plus païenne des fêtes commerciales (ou inversement) peuple les devantures de citrouilles et d’évocations lugubroranges, Halloween sonnera le dernier jour du Mois de l’Imaginaire. Eh oui. Octobre, période désormais consacrée à ces mauvais genres méritait bien un coup de chapeau, avec ou sans tête. Avec une évidente Sympathy for the Devil, ActuaLitté rend justice à ces créatures mal-aimées que sont… les démons…

30/10/2023, 11:46

ActuaLitté

Mirage à l'horizon sur l'Île d’Yeu : “Le réel a parfois la peau dure” 

#Lectureetlittoral - Marc Roger, le voyageur littéraire, s'apprête à arpenter 5000 km le long des côtes atlantiques. Ses seules interruptions? Lire un passage d'un livre ou se pencher pour ramasser un déchet. Au fil de son périple d'un an, de port en port, il nous fera découvrir l'univers maritime et côtier, mettant en lumière ses trésors, ses splendeurs, mais aussi ses menaces. Il nous sensibilisera aux défis écologiques, économiques, culturels et touristiques de ces régions. (Suivre Marc Roger sur Instagram)

28/10/2023, 09:51

ActuaLitté

Vous avez une baignoire ? Chic, ça tombe bien : j’ai apporté mon livre

Et vous, oulizévou ? ActuaLitté a posé la question à six autrices, par curiosité : loin des images d'Épinal et des confortables fauteuils du salon, toutes nous répondent sans malice. Parce qu'écrire, c'est avant tout lire. Et qui sait si l'on écrit comme on lit ?

20/10/2023, 10:25

ActuaLitté

Une heure en voiture avec Eric-Emmanuel Schmitt

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Il était un peu plus de 14 heures lorsque le TGV en provenance de Bruxelles s'immobilisa en gare de Lyon Part-Dieu. Les voyageurs, pressés et fatigués, se hâtaient de récupérer leurs bagages et de quitter le train. Parmi eux, une silhouette familière émergea, celle d'Éric-Emmanuel Schmitt, l'écrivain et dramaturge de renom. Enfin, presque. Mais qu'importe...

14/10/2023, 09:07

ActuaLitté

Des influenceurs aux éditions du Fion : “Savoir écrire, c'est pas l'idée”

Gonzague, fondateur de la fameuse maison, est un éditeur comme tant d’autres : il cherche des auteurs, certes, mais à faire de l’argent en vendant des livres. On lui a souvent répété que pour devenir millionnaire dans l’édition, il fallait commencer milliardaire. Ne disposant pas de telles ressources, il a opté pour une stratégie tout autre : racoler large. Parce que la rentabilité, ce n’est pas de la littérature.

13/10/2023, 11:53

ActuaLitté

La vie et l'oeuvre de Marcel Proust écartent des éoliennes de Combray

Le Conseil d'État, dans une décision rendue ce mercredi 4 octobre, a rejeté le pourvoi de la société Combray Énergie, qui s'était vu refuser l'installation et l'exploitation d'un parc éolien près des communes de Montigny-le-Chartif et Vieuvicq. Parmi les obstacles à la présence des aérogénérateurs, l'intérêt paysager et patrimonial du village d'Illiers-Combray et de ses abords, central dans l'œuvre et la vie de Marcel Proust...

06/10/2023, 11:31

ActuaLitté

Ce club de lecture a mis 28 ans pour lire Finnegans Wake

Vous ressentez une pointe de culpabilité en posant les yeux sur votre pile à lire, et cet ouvrage qui vous résiste, encore et encore. Procrastinez sans honte, en pensant qu'un club de lecture originaire de Los Angeles a fait durer sa lecture de Finnegans Wake, de James Joyce, 28 années...

06/10/2023, 10:42

ActuaLitté

L'âme des rivages : sirènes, dauphins et souvenirs

#Lectureetlittoral - Au cours d'une odyssée de 5000 km sur le littoral atlantique, Marc Roger, le conteur voyageur, projette de traverser 555 villes en une année, explorant 16 régions. Et ce n'est que le début ! À chaque étape, il dévoile ses lectures favorites tout en se faisant le champion de la cause écologique, ramassant 3 kg de déchets. Qui oserait dire que l'art et la protection de la planète ne vont pas de pair ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

03/10/2023, 13:49

ActuaLitté

À vendre : manuscrit d'un génie, machouillé par son chien

L'anecdote littéraire est fameuse : Des souris et des hommes, un des chefs-d’œuvre de John Steinbeck, paru en 1937, aurait pu être tout à fait différent. La première version du texte fut en effet impitoyablement déchiquetée par Toby, le setter de l'auteur... Un fragment du manuscrit sera vendu aux enchères le 25 octobre prochain à New York.

03/10/2023, 11:34

ActuaLitté

C'est prouvé : des livres derrière vous, en visio, ça fait mieux

Pour un usage personnel, mais surtout professionnel, la visio oblige à quelques aménagements esthétiques. Mieux vaut veiller, en effet, à un arrière-plan neutre, a minima, ou agréable à l'œil, si possible. Une étude de chercheurs de l'université de Durham, en Angleterre, confirme ce que l'on pressentait : se présenter devant une bibliothèque bien garnie améliore considérablement sa crédibilité.

02/10/2023, 11:41

ActuaLitté

Au Chili, un sanctuaire rend hommage à Jujutsu Kaisen

Les aficionados de Jujutsu Kaisen vouent un tel culte à Gojo qu'ils lui ont érigé un sanctuaire Une image d'une publicité Crunchyroll dans un métro au Chili présente Gojo de Jujutsu Kaisen. Cette publicité est ornée de dessins et de mots doux dédiés au personnage. 

29/09/2023, 16:53

ActuaLitté

Vilain défaut ou vertu : la curiosité, vue par les bâtisseurs d'abbaye

Ce haut lieu du Rouergue et étape du pèlerinage de Saint-Jaques-de-Compostelle est connu des bibliophiles pour l’ouvrage de Bernard d’Angers, qui à trois reprises s’arrêta dans les lieux. Dubitatif quant au culte de la statue de Sainte Foy, il finit par changer d’avis, pour écrire un livre : Les Miracles de Sainte Foy. La curiosité, dites-vous ? 

28/09/2023, 09:45

ActuaLitté

"Le Coran restera dans nos cœurs", une réponse aux profanations  

Le 22 septembre, Sondos Sidawi, une Jordanienne de 21 ans, a remporté le premier prix du concours international de récitation du Coran, face à une soixantaine de concurrentes. « Même s’ils brûlent le Coran, il restera dans nos cœurs », déclarait-elle au terme de l'événement. Une allusion pas même voilée aux profanations récentes et autres autodafés du livre en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas...

 

27/09/2023, 11:50

ActuaLitté

Oubliez les textes à l'eau de rose, voici l'écriture dans l'eau

Nombreux sont ceux qui ont déjà écrit sur l’eau, sur son mouvement tranquille, sur l’impression d’infinité qu’elle laisse, sur les monstres qu'elle abrite, sur le mystère de ses profondeurs... L’élément liquide est un fabuleux objet littéraire et poétique, un classique du genre. Mais combien se vantent d’avoir vraiment écrit sur l’eau, ou plutôt dans l’eau ? Peu de personnes visiblement, si ce n’est un groupe de scientifiques qui a accompli ce qui semble relever du miracle, presque biblique.

25/09/2023, 13:22

ActuaLitté

Neil Gaiman ou Colleen Hoover dans les 100 personnes les plus influentes de 2023

Comme chaque année, le magazine Time, qui célèbre cette année les 100 ans de sa création, révèle ces 100 personnalités — 50 femmes et 50 hommes —, les plus influentes de 2023. Figures de la politique, du sport, des affaires, des sciences, et de la culture et du divertissement. On y trouve plusieurs auteurs, parmi lesquels Neil Gaiman, un certain Salman Rushdie, ou encore la directrice générale l’American Library Association, Tracie D. Hall, en première ligne contre la censure qui sévit dans le pays de Jack London…

14/09/2023, 16:39

ActuaLitté

“Arc-boutée sur son socle, la presqu’île protège la baie de Quiberon”

#Lectureetlittoral - Lors d'un périple de 5000 km le long de la côte atlantique, Marc Roger, le narrateur itinérant, envisage de parcourir 555 communes en douze mois, sillonnant 16 territoires. Mais ce n'est pas tout ! À chaque halte, il partage ses ouvrages de prédilection et endosse le rôle de défenseur de l'environnement, collectant 3 kg d'ordures. Qui prétend que culture et préservation de la nature sont incompatibles ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

11/09/2023, 12:47

ActuaLitté

Les sensitivity readers rêvent-ils de réactionnaires qui rougissent ?

Ne pardonnerait-on pas un dérapage découlant d’une sélection dans la liste Goncourt ? Un excès d’enthousiasme, une publication qui pousse le bouchon un peu trop loin… Bref, les sensitivity readers font de nouveau parler d’eux. 

09/09/2023, 17:31

ActuaLitté

Le chef se sépare de 4000 ouvrages : 50 ans de livres de cuisine rares

La maison Drouot dispersera ce 23 septembre une collection de 4000 ouvrages – des dizaines de milliers de recettes, donc – dont le chef André Antoni souhaite se défaire. Propriétaire de L’Auberge de Delme (Metz), il part en retraite à 67 ans et n’entend pas conserver ses ouvrages.

05/09/2023, 13:26

ActuaLitté

Les conseils mortels de l'IA sur la cueillette de champignons

Le mois de septembre approchant, les chasseurs de champignons affûtent leur panier. Mais gare aux novices en la matière, qui s’en remettraient à des ouvrages pour vérifier que leur cueillette soit comestible. Prolifèrent actuellement des guides générés par intelligence artificielle, vendus sur Amazon, dont les conseils s’avèrent littéralement mortels…

30/08/2023, 11:33

ActuaLitté

Avant les usines à trolls et les bêtes de guerre, Evgueni Prigojine auteur jeunesse

Evgueni Prigojine est mort dans l’écrasement d’un avion qui reliait Moscou et Saint-Pétersbourg. On en saura bientôt plus : Vladimir Poutine promet qu’une enquête sera « menée jusqu’au bout » sur les circonstances de l’accident... En attendant, c’est l’occasion de revenir sur le parcours d'un homme qui vécut mille vies : la délinquance et la prison, avant de devenir le restaurateur préféré de Vladimir Poutine, créateur d’usines à trolls, chef du tristement célèbre groupe de mercenaires russes Wagner, et auteur jeunesse...

25/08/2023, 12:10

ActuaLitté

Hommage aux livres sans lecteurs, devenus du papier toilette

Star du Covid lors des premières semaines de confinement, le papier toilette s’arrachait partout dans le monde, tant la crainte panique de manquer rendait les consommateurs idiots. Or, il existe une Journée mondiale du petit coin, depuis le 19 novembre 2001, précède, le 26 août, celle du Papier Toilette. Une célébration qui se déroule aux États-Unis, depuis quelques années…

24/08/2023, 11:13

ActuaLitté

Ecouter Victor Hugo récitant son poème “Demain, dès l'aube...”

À travers la chaîne Short & Petit, Pascal Ferrère diffuse des courts métrages, mais aussi de la poésie animée. En ayant recours aux dernières technologies 3D, il redonne vie aux poètes d’antan. Après une première expérimentation, à laquelle Charles Baudelaire s’est prêté, de profundis, voici le grand Victor récitant le poème de septembre 1847 adressé à Léopoldine, quatre ans après son décès.

22/08/2023, 17:25