#Edition

La lecture fait littéralement battre à l'unisson les coeurs de la foule

Au cours d’expériences spécifiques, comme un spectacle, une conversation personnelle ou l’écoute d’une histoire racontée, rythme cardiaque et respirations se synchronisent entre les personnes. Ce processus, totalement inconscient, résulte de l’attention prêtée à l’événement vécu en commun et en partage. Une forme de communion aux effets physiologiques étonnants.

Le 20/09/2021 à 14:58 par Clément Solym

1 Réactions | 513 Partages

Publié le :

20/09/2021 à 14:58

Clément Solym

1

Commentaires

513

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

On penserait volontiers que l’émotion découlant d’un récit provoque une forme de vibration — littéralement. Mais les chercheurs qui se sont penchés sur ce phénomène réfutent la dimension émotionnelle : tout réside dans l’attention que l’auditeur accorde à l’histoire. Avec pour résultat une synchronisation de la fréquence cardiaque et de la respiration de l’ensemble des auditeurs.

Présentés dans Cell Reports, les résultats de cette étude prêtent à sourire — on imaginerait volontiers une puissance de la lecture à même de faire vibrer les âmes. Mais le fait est que si le corps calque respiration et rythme cardiaque sur celui de son interlocuteur, jusqu’à correspondre aux siens, il n’est pas nécessaire d’être face à face.

Par ailleurs, la prémisse visant la réaction émotionnelle est contredite par Lucas Parra, professeur au City College de New York. « Ce que nous avons découvert, c’est que le phénomène est bien plus large et que le simple fait de suivre une histoire et de traiter un stimulus provoquera des fluctuations similaires de la fréquence cardiaque des gens. C’est la fonction cognitive qui augmente ou diminue cette fréquence. » Et tout est dans l’attention : l’engagement et l’investissement entraînent la production de signaux du cerveau, auxquels le cœur va ensuite réagir.

Une valse à quatre temps

Quatre expériences ont analysé ces fonctionnements : pour la première, des volontaires ont écouté 20.000 lieues sous les mers de Jules Verne. Durant l’écoute, un électrocardiogramme enregistrait les mesures : aux mêmes moments du récit, les cobayes avaient les mêmes mouvements respiratoires et cardiaques.

La deuxième a consisté à regarder de brèves vidéos pédagogiques, dénuées de toute variation émotionnelle. Or, les fluctuations sont revenues, et se retrouvaient chez les participants. Dans un second temps, ces mêmes vidéos, vues à rebours, ont provoqué une diminution de la synchronisation — l’attention manquait pour se sentir impliqué.

Lors de la troisième étape, des histoires courtes pour enfants ont été récitées : l’état d’attention variait suivant les personnes, certaines captives, d’autres distraites. Mais les chercheurs traquaient autre chose : en demandant aux sujets de se rappeler des faits principaux, une corrélation s’établissait entre les fluctuations cardiaques et respiratoires et la qualité des réponses. Et les changements de fréquence révélaient un traitement plus méthodique du récit.

Pour la dernière phase, des patients souffrant de troubles (coma ou état végétatif) ont été associés à des participants sains. Tous ont reçu un livre audio à écouter : comme prévu, les patients sains avaient un taux de synchronisation supérieur.

Jacobo Sitt, coauteur et chercheur à l’Institut du cerveau (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et à l’Inserm, souligne que l’étude est encore aux balbutiements et que de nombreuses validations sont encore à venir. Pour Parra, les neurosciences ouvrent ici des portes pour entreprendre « un plus large examen de la connexion cerveau-corps, dans la manière dont le cerveau affecte le corps ».

« Les gens pensent qu’ils réagissent au monde à leur manière. Sauf que même nos cœurs réagissent de manière très similaire lorsque nous écoutons des histoires courtes. Cela me fait sourire. Nous sommes tous humains », plaisante l’ingénieur biomédical Jens Madsen du City College de New York. 

Crédit photo : CHUTTERSNAP/ Unsplash

 
 
 
 
 
 
 

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

1 Commentaire

 

jujube

21/09/2021 à 19:03

Les neurosciences ne sont pas ma tasse de thé (elles sont, à mon avis, limitatives et trop sûrs d'elles mêmes), mais je retiens ceci du message de Clément Solym: être attentif vaut parfois le coup.
De plus, ces coeurs qui battent à l'unisson sous la musique partagée des mots ont quelque chose de touchant et romantique!

Je suppose que, hors expérience de labo, on est plus attentif aux discours qui nous intéressent vraiment et, dès lors, nous peuvent émouvoir.

Bah! A chacun ses appréciations, mythes et croyances!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une adaptation annonçait Léon XIV... en 1986

Une fumée blanche s’est élevée ce jeudi 8 mai au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection d’un nouveau souverain pontife. Les cardinaux réunis en conclave ont porté leur choix sur l’Américain Robert Francis Prevost, 268e pape de l’Église catholique. Léon XIV, le nom qu’il a choisi, n’est pas inédit : il fut déjà celui d’un autre pape, incarné dans un film sorti en 1986...

09/05/2025, 14:40

ActuaLitté

Derrière ce visage apaisé, découvrez un Jean d'Ormesson timbré

Le 16 juin 2025, La Poste rendra hommage à Jean d'Ormesson en commercialisant un timbre à son effigie. L’écrivain, journaliste et académicien, décédé en 2017, est ainsi célébré à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le timbre, conçu par l’illustrateur Marc-Antoine Coulon, immortalise l’auteur dans un format particulier, accessible dès le 13 juin pour une vente en avant-première dans plusieurs lieux de l'hexagone.

06/05/2025, 16:52

ActuaLitté

Vertu ou censure ? L'armée américaine Navy-gue à vue

#BookBanUSA — Quand on invite un spécialiste du stoïcisme à discourir sur le courage et la sagesse, mieux vaut ne pas espérer des discours tièdes. La prestigieuse U.S. Naval Academy d'Annapolis vient d'en faire l'amère expérience : Ryan Holiday, auteur et podcasteur à succès, s'apprêtait à donner une conférence sur l'importance du savoir... avant d'être déprogrammé une heure à peine avant son intervention.

27/04/2025, 12:21

ActuaLitté

Mobilisés, les habitants de cette petite ville déménagent une librairie

La solidarité conduit parfois à un sourire bienveillant : dans les rues de Chelsea, petite ville du Michigan, une scène inattendue s'est déroulée ce dimanche 20 avril. Près de 300 habitants se sont alignés sur les trottoirs pour former une chaîne humaine. Leur mission : transférer, un à un, les 9 100 ouvrages de la librairie Serendipity Books vers sa nouvelle adresse, située à un pâté de maisons.

 

21/04/2025, 14:23

ActuaLitté

Monsieur Madame envahissent Fort Boyard

Imaginez Monsieur Costaud défiant les tigres, Madame Autoritaire prenant les commandes du Conseil ou Monsieur Malchance coincé dans une épreuve de boyards en chute libre… Ce n’est pas (encore) un rêve éveillé d’enfant nostalgique : c’est le fruit d’un partenariat hautement improbable pour l'été 2026. Une rencontre au sommet réunira la carpe et le lapin : Monsieur Madame et Fort Boyard.

19/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Typographie : Al-Awwal et Saudi, l'ère numérique pour l'écriture arabe

Le monde de la typographie s'enrichit de deux nouvelles polices, qu'a dévoilées le ministère de la Culture d'Arabie saoudite. Al-Awwal et Saudi, de leur petit nom, ont vocation à préserver et à valoriser le patrimoine calligraphique du Royaume. Et ce, en le rendant accessible aux usages contemporains. 

17/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Condamné à mort, un livre a eu sa peau... littéralement

C’est un ouvrage pour le moins singulier qui vient d’être exposé au Moyse’s Hall Museum, à Bury St Edmunds, dans le Suffolk en Angleterre : un livre relié en peau humaine. Ce cuir inhabituel appartient à William Corder, auteur du célèbre meurtre de la grange rouge (Red Barn Murder) en 1827. Longtemps oublié, l'objet a été redécouvert par les équipes du musée dans un bureau, parmi d’autres volumes à la reliure plus… traditionnelle.

16/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Quelles sont les fictions les plus empruntées dans les bibliothèques parisiennes ?

Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris disposent d’un fonds de plus de 20 millions de documents, dont plus de la moitié fait l’objet d’un emprunt chaque année. Au sein de cette offre riche et variée, certains ouvrages rencontrent un succès particulièrement fort auprès du public. Qu’il s’agisse d’albums jeunesse, de romans adolescents ou de lectures pour adultes, quels ont été les titres plébiscités par les usagers parisiens en 2024 ? 

15/04/2025, 13:41

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette offrent 10 000 livres à une commune normande

C’est un don peu commun qui vient enrichir le quotidien de Bézu-Saint-Eloi, village du Vexin normand. La bibliothèque de cette commune de 1600 habitants va prochainement accueillir plusieurs milliers de livres, offerts par... le CSE des Galeries Lafayette de Paris. Auparavant destinée aux salariés de l’entreprise, cette collection vient ainsi trouver une nouvelle vie en Normandie.

15/04/2025, 13:21

ActuaLitté

Tout savoir sur l’édition française en moins d’une heure

Transmettre : voilà le principal objectif du travail réalisé par David Meulemans. Le président des éditions Aux forges de Vulcain a publié un descriptif du métier à destination des stagiaires, à la manière d’un guide pour les nuls.... Que la rédaction ne recommande pas qu’aux stagiaires.

07/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Alexandre Jardin roule avec les motards contre l'exclusion et Hidalgo

​Le dimanche 6 avril 2025, une manifestation nationale est organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le collectif « Les #Gueux », initié par l'écrivain Alexandre Jardin, pour protester contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones sont perçues comme des mesures d'exclusion sociale, pénalisant particulièrement les citoyens aux revenus modestes.

06/04/2025, 13:54

ActuaLitté

Le langage des animaux décrypté : et s'il était temps d’écouter ?

Parlons peu, mais parlons tout de même… de langage. Plusieurs équipes scientifiques, avant tout soucieuses de faire mentir Descartes (pas de petits plaisirs) ont récemment communiqué les résultats de leurs études. Elles révèlent des similitudes frappantes entre les modes de communication de certaines espèces animales et le langage humain. 

06/04/2025, 12:02

ActuaLitté

Kat de Réaut, cuvée 2025 : l’alliance unique entre vin et bande dessinée

Au cœur du vieux Bordeaux, la librairie Krazy Kat cultive bien plus que la passion de la bande dessinée. Depuis 2019, elle possède un rang de vignes au Château Réaut, à Rions, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Un projet singulier devenu, avec les années, une tradition attendue par les amateurs de vin et de dessin. 

04/04/2025, 15:51

ActuaLitté

Cette vidéo TikTok a changé la vie de cet auteur en 24 heures

Les réseaux sociaux ont changé sa vie. Et ce, indépendamment de sa volonté. Le 23 mars, Jonathan Stanley attendait patiemment ses lecteurs lors d’une séance de dédicace aux États-Unis. Filmé seul, assis derrière sa table, par une lectrice émue, l’auteur inconnu est devenu viral. En quelques jours, la vidéo dépasse les 75 millions de vues et propulse son livre en tête des ventes...

27/03/2025, 15:52

ActuaLitté

Un poème, des millions de lecteurs : la poésie s’invite dans le métro

Du 12 mars au 15 avril, la RATP ouvre son concours de poésie à toutes les plumes, sans distinction d’âge. Pour cette 11e édition du Grand Prix Poésie RATP, Alexis Michalik présidera le jury.

12/03/2025, 16:26

ActuaLitté

À 81 ans, elle rend à la bibliothèque un livre en retard de 99 ans

Les déménagements réservent parfois d’incroyables trouvailles. En triant les affaires de sa mère décédée, Mary Cooper, une habitante du New Jersey, en a fait l'expérience en tombant sur un livre emprunté à la bibliothèque locale… il y a près d’un siècle. Oublié pendant des décennies, l’ouvrage a enfin retrouvé son propriétaire, presque cent ans après son prêt.

10/03/2025, 13:57

ActuaLitté

La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée

Depuis près de quarante ans, trois mosaïques monumentales à l’effigie de Georges Brassens ornent la station de métro Porte des Lilas, dans le nord-est parisien. Or, ce clin d’œil artistique installé à la fin des années 1980 est aujourd’hui menacé par des travaux de rénovation. Face au risque de disparition de ces œuvres, habitants, usagers et défenseurs du patrimoine se mobilisent pour éviter leur retrait.

 

08/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Visitez les plus fascinantes librairies et bibliothèques au monde

Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.

07/03/2025, 13:24

ActuaLitté

Monstre ou merveille ? Le Nauti-Poulpe fascine déjà Amiens

Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...

06/03/2025, 16:58

ActuaLitté

Des chercheurs replacent Merlin à l'avant-garde de l'écologie

Oubliez Merlin l'Enchanteur, ce personnage de la littérature médiévale a tout du militant écologiste convaincu, révèlent les études d'une équipe de chercheurs et chercheuses gallois. Cette dernière s'est penchée sur un large corpus de textes anciens, qui a également permis de réhabiliter la sœur de Merlin, Gwenddydd.

03/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Des Pensées géantes au Panthéon, pour des mots en majesté

Le 11 mars 2025, le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux transforment le Panthéon en une scène ouverte à la lecture. À travers Les Pensées géantes, une installation de l’artiste Nicolas Frize, les visiteurs sont invités à une expérience immersive où les mots prendront vie.

28/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Une cinquantaine d'éditeurs mobilisés pour un livre : Déborder Bolloré

Assises2025 – La concentration et son lot de milliardaires ne figuraient pas stricto sensu au programme des Assises de l’édition indépendante, ces 20 et 21 février. Pour autant, le sujet a fusé, ici ou là, comme un trop-plein, attestant de l’implication des éditrices et éditeurs réunis à Bordeaux. Une exaspération qui conduit à « un pari politique : la dispersion et la multiplication contre la concentration ».

24/02/2025, 13:16

ActuaLitté

Comment saboter le fascisme ? Un guide de la CIA ressurgit à l'ère Trump  

Le Manuel de Sabotage Simple, un manuel destiné à enseigner aux citoyens comment saboter leur environnement de travail, fait sensation en ligne. Daté de 1944, il revient sur le devant de la scène à la suite de l’élection de Donald Trump, circulant massivement sur les réseaux sociaux et autres forums US...

21/02/2025, 18:16

ActuaLitté

De la littérature aux lotions, l'empire Amazon s'étend

L'activité initiale d'Amazon concernait la vente à distance de livres, avant que la société ne se diversifie dans la vente en ligne de produits culturels et marchands. La multinationale poursuit son expansion en Europe avec l'ouverture de son premier magasin physique en Italie.

14/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Une inscription millénaire sur un artefact viking finalement décodée

En 2014, un véritable trésor viking avait été mis au jour par des détectoristes à proximité de Balmaghie, dans le comté de Kirkcudbrightshire, en Écosse. Il comportait plus d'une centaine d'artefacts, en faisant l'une des plus importantes découvertes du genre concernant l'ère viking, mais le mystère restait entier quant à l'identité de son propriétaire et à la signification d'inscriptions cryptiques...

10/02/2025, 15:13

ActuaLitté

Emily Blaine : “Le métro ? Jamais pour une histoire d’amour !”

Emily Blaine a publié le premier tome de sa série Dear You en octobre 2014 : onze ans déjà, et la trilogie a conquis un large lectorat... des collectors, des coffrets et bien d’autres. Or, dans quelques heures, sur Prime, le service d’Amazon, les livres deviendront série… Rencontre avec la romancière, stress et fous rires inclus.

06/02/2025, 15:56

ActuaLitté

Peut-on inviter Jordan Bardella à un déjeuner entre best-sellers ?

À partir de combien de ventes est-on invité au déjeuner annuel des best-sellers de L’Express ? Au moins 184.618 exemplaires (dont 173.057 pour l'année 2024) cette année, puisqu'il s'agit des chiffres de vente de l'autobiographie de Jordan Bardella, Ce que je cherche (Fayard), selon Edistat. Inviter à la table des auteurs les plus vendeurs de l'année le président du Rassemblement national n'est pas anodin. La preuve : la défection d'une bonne partie des invités...

05/02/2025, 14:59

ActuaLitté

La réponse à tout : “J'peux pas, j'ai médiathèque !”

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine a récemment lancé une campagne de communication visant à promouvoir son réseau de onze médiathèques. Cette initiative s'est matérialisée par une campagne d'affichage visible dans les rues et aux arrêts de bus. Objectif ? Rappeler aux habitants l'importance et la richesse des services offerts par ces médiathèques.

04/02/2025, 09:32

ActuaLitté

Les Incorrigibles : les correcteurs ont désormais leur podcast

Le podcast « Les Incorrigibles », produit par l'Association des correcteurs de langue française (ACLF), met en lumière les parcours variés des correcteurs et correctrices – une perspective ouverte sur cette profession essentielle mais souvent méconnue. Des témoignages de professionnels explorent les facettes du métier – pourquoi s'y lancer, pourquoi le quitter... 

04/02/2025, 08:59

ActuaLitté

La science dans la science-fiction : G.R.R. Martin, chercheur

Les amateurs et amatrices de science-fiction le savent : même à des années-lumière de la Terre, les récits s'appliquent néanmoins à installer une certaine vraisemblance, qui passe parfois par des constructions physiques ou biologiques particulièrement poussées. Deux auteurs de l'anthologie Wild Cards, dont un certain George R.R. Martin, ont cosigné un article scientifique consacré au virus au cœur de cet univers fictif...

29/01/2025, 11:16

ActuaLitté

Une scultpture d'Haddock et Tintin volée, Saint Christophe désoeuvré

N’y aurait-il finalement qu’un pas entre le protecteur des voyageurs et celui de reporters ? Le propriétaire du Saint Christophe à Bordeaux hébergeait depuis une trentaine d’années une sculpture représentant Tintin et son Haddock de capitaine. Une pièce dérobée récemment — les pies du quartier sont hors de cause…

26/01/2025, 12:34

ActuaLitté

Les Français regrettent l'époque de l'écriture à la main...

À l'occasion de la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, célébrée le 23 janvier 2025, un sondage OpinionWay réalisé pour L’Ufipa met en lumière l’attachement croissant des Français à cette pratique, malgré la prédominance du numérique.

23/01/2025, 09:55

ActuaLitté

Soit tu lis, soit t'es un pigeon (ou un mouton) : Cultura ouvre une ménagerie

Dans sa dernière tentative de promouvoir la lecture, la Fondation Cultura alerte « sur les conséquences de l’absence de lecture chez les jeunes ». Et pour ce faire, diffuse des visuels animaliers générés avec Midjouney via Discord. Une vraie ferme des animaux pour appuyer le discours.

20/01/2025, 14:47

ActuaLitté

La parution d'un livre accompagnée par une chasse aux influenceurs

La maison d'édition J'ai Lu innove avec une campagne de lancement plutôt originale pour le livre Devenir Zéro d'Anthony McCarten (traduit par Frédéric Brument) un ouvrage initialement paru sous le titre Objectif Zéro. Le 11 janvier dernier, dans dix grandes villes de France, une traque immersive a mobilisé des influenceurs, des librairies partenaires et des lecteurs avides de sensations fortes.

17/01/2025, 13:36

ActuaLitté

Poudlard à Tokyo ? Harry Potter et Detective Conan font la paire

Une collaboration surprenante a été annoncée entre la franchise Harry Potter et le manag et l'anime Detective Conan, via les comptes sociaux officiels des deux séries. Cette initiative s'inscrit dans un effort global visant à raviver la magie des livres et films originaux de Harry Potter, à travers de nouvelles productions, entre séries et jeux vidéo.

15/01/2025, 16:39

ActuaLitté

Un poète vise la mairie, avec les municipales de 2026

Quitter la promotion de la poésie contemporaine, pour s’investir dans la vie politique, la décision ressemble à un grand écart. Fondateur et président de l’association Le Capital des Mots, Éric Dubois l’envisage pourtant avec souplesse. Il vise les municipales 2026, non pour un poste d’édile, mais une implication dans sa commune, Joinville-Le-Pont (Val-de-Marne).

15/01/2025, 11:01