Phénomène musical parti de Corée du Sud avec le Gangnam style de Psy, la K-pop fait des émules, encore et encore. L’un des groupes du moment, BTS, dont le leader est surnommé RM a survolté ses fans à l’occasion d’un selfie…. livre en main. Il s’agit d'une anthologie sur la vie de douze artistes coréens, et leurs oeuvres, décédés, comme le titre l’indique assez jeunes. Une promotion inattendue qui a porté l’ouvrage aux cimes des ventes, assure la première chaîne de librairie du pays, Kyobo Book Center.
Le 01/09/2021 à 15:33 par Cécile Mazin
1 Réactions | 800 Partages
Publié le :
01/09/2021 à 15:33
1
Commentaires
800
Partages
RM a mis le feu à la toile et aux ventes, dans un mouvement de foule qui commence à devenir banal. Ce n’est en effet pas la première fois que les fans de BTS explosent les stocks d’un produit que le groupe vante, même par inadvertance. Par le passé, un baume à lèvres qu’utilise V, autre membre du groupe, en avait fait les frais, de même qu’un assouplisseur de tissu auquel recourt le chanteur Jungkook…
MUSIQUE: L'effet Gentleman de Psy sur la bibliothèque de Séoul
Cette fois, le livre publié par Hyohyung Publishing est arrivé à un niveau de commande tel qu’il a contraint la maison à lancer une réimpression en urgence. Inédit, puisque le livre est épuisé depuis une vingtaine d’années dans le pays, et qu’il est devenu du jour au lendemain, un best-seller en Corée du Sud.
« Au début, nous ignorions s’il fallait imprimer à nouveau. Mais nous avons choisi d’écouter la demande des fans de BTS », reconnaît Song Hyun-geun, responsable de la société auprès de UPI News. « Il semble que nous ayons pris la bonne décision, puisqu’il est devenu un best-seller, non seulement chez Kyobo, mais également dans d’autres librairies en ligne. »
Une réussite tout bonnement incroyable, et un phénomène éditorial sans précédent dans le pays. La maison a même reçu des demandes de fans du groupe, vivant à l’étranger, pour que l’ouvrage soit traduit en anglais — réclamations qui ne seront, elles, pas suivies.
Alors oui, RM est connu (du moins présenté) pour être un lecteur avide, qui a déjà, par le passé, suggéré des listes de lectures à ses fans. Parmi elles, L’Étranger de Camus, La Métamorphose de Kafka ou encore 1984 d’Orwell, mais RM a manifestement une prédilection pour les romans et les poèmes d’Haruki Murakami.
Pour le boys-band aux sept membres, nouveau coup d’éclat : leur dernier single, Butter, a trusté les premières places durant des semaines. Et l'on se rendra aimablement compte que ces nouveaux boys-band n'ont rien à envier à leurs ancêtres des années 90 :
Crédit photo © BTS
Paru le 21/10/2020
305 pages
Hauteville Editions
14,90 €
1 Commentaire
Choco
07/09/2021 à 07:27
RM n'est pas " présenté " comme un amateur de lecture, il l'est réellement. C'est quelqu'un de très intelligent, qui aime passionnément les musées et la littérature.