Dossiers

Coronavirus : comment s'occuper en période de confinement ?

La période confinement décidée par les autorités françaises voit des millions de citoyens contraints de rester chez eux, parfois seuls, parfois avec des enfants de tous les âges. Aussi, des questions se posent : comment s'occuper lorsque l'on est enfermés pendant plusieurs semaines entre quatre murs ? Si le premier conseil peut être de se tourner vers sa bibliothèque pour lire quelques livres, disposer d'une connexion internet reste la garantie de pouvoir accéder à de nombreuses ressources en ligne.

Le 17/03/2020

Le

17/03/2020

0

Partages

ActuaLitté

Il sera ainsi possible de découvrir gratuitement des milliers de classiques de la littérature, entrés dans le domaine public, au format numérique, ainsi que plusieurs centaines de films, gratuitement et légalement. Si cela ne suffit pas, des livres audio peuvent aussi être écoutés librement. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas regarder l'intégralité des séries Naruto et Naruto Shippuden ? Soit 720 heures de contenus, tout de même... 

Avec les plus jeunes, les coloriages pourront occuper quelques heures : outre les planches mises en ligne par des institutions du monde entier, un certain nombre d'auteurs de bandes dessinées proposent des dessins au trait, qu'il suffit d'imprimer ou de recopier... Enfin, du temps pour soi est aussi l'occasion d'apprendre et de se former, avec des ressources pédagogiques accessibles gratuitement...

Crédits photo : Rob Oo, CC BY 2.0

Extraits

ActuaLitté

Psychologie, psychanalyse

Le Sénégal au temps de la Covid 19. Psychopathologie en Afrique / 6

Les coronavirus ont causé de nombreuses épidémies affectant l'être humain depuis leur découverte en 1946. Ce n'est qu'en 2019 que ce micro-organisme a bouleversé la planète entière. Le Sénégal fait face à une situation inédite ; le premier cas de coronavirus sénégalais a eu lieu le 2 mars 2020 soit quatre mois après son apparition en Chine. La mise en quarantaine ou confinement, exerce alors une pression sur la santé mentale. L'objectif de cette thèse est de comprendre ce que cette épidémie, les mesures prises, la médiatisation dont elle a fait l'objet, ont pu avoir comme impacts psychosociaux et psychiatriques sur la population sénégalaise.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le sacre des pantoufles. Du renoncement au monde

Deux grandes idéologies dominent nos sociétés occidentales : le déclinisme et le catastrophisme. Depuis le début du siècle, tous les événements semblent confirmer ce pronostic : le réchauffement climatique, le terrorisme islamiste, le coronavirus et, enfin, la guerre à l'Est de l'Europe de la Russie contre l'Ukraine. Face à cette situation, la doxa veut que le seul recours raisonnable soit de réintégrer le foyer, dernier refuge et protection contre la sauvagerie. Mais la maison de nos jours n'est pas un simple abri, elle est bien davantage : un espace en soi qui supplante et remplace le monde, un cocon connecté qui rend peu à peu superflu toute percée vers le dehors. Depuis son canapé, on peut jouir par procuration des plaisirs qu'offraient jadis le cinéma, le théâtre, les cafés. Tout ou presque peut nous être livré à domicile, y compris l'amour. Pourquoi dès lors sortir et s'exposer ? A l'instar du héros de la littérature russe Oblomov, qui vécut couché et ne parvint jamais à quitter son lit pour affronter l'existence, allons-nous devenir des êtres diminués, recroquevillés et atones ? Tout l'enjeu de cet essai est de dresser l'archéologie de cette mentalité du repli et du renoncement, d'en saisir les racines philosophiques et les contours historiques. Car jamais la tension entre le désir de vagabondage et le goût de la réclusion n'a été aussi forte. Et le confinement obligatoire, véritable cauchemar des dernières années, semble avoir été remplacé chez beaucoup par un auto-confinement volontaire. Fuite loin des villes, télétravail, condamnation du voyage et du tourisme, nous risquons de devenir des créatures de terrier qui se calfeutrent à la moindre secousse. Ce n'est pas la tyrannie sanitaire qui nous menace mais la tyrannie sédentaire : la pantoufle et la robe de chambre seront-elles les nouveaux emblèmes du monde d'après ?

09/2022

ActuaLitté

Cinéma

Rock'n virus ardent

Fin février 2020. Le coronavirus commence à gagner les maisons de retraite. Pour se protéger, les pensionnaires du Soleil ardent décident de s'auto-confiner avant l'heure. Coachés par l'une des leurs, riche d'un long passé professionnel dans le monde du spectacle, quatre complices en pleine forme vont se révéler à eux-mêmes, à leurs proches... et même à la France entière. Etonnant parcours musical que celui de ces "vieilles personnes à risques" en confinement.

07/2022

ActuaLitté

Philosophie

Philosophie : coronavirus et confinement

Dans cet essai, il est question d'une approche strictement philosophique du Covid19 et du confinement. Ce faisant, pour chaque attitude, on remontera à une source philosophique. Les coronasceptiques sont pris dans un cercle vicieux à la manière des Sceptiques : la recherche de la vérité est un impératif mais la vérité absolue est introuvable, d'où le pyrronisme et le doute sceptique. Le masque estil efficace, les barrières de protection sontelles suffisantes, les vaccins proposés sontils adaptés ? Fautil faire confiance aux consignes de l'Etat ? Voilà leur souci. Les nonsceptiques se subdivisent en deux catégories. Nous avons ce que l'on pourrait appeler les " néostoïciens ", qui consciemment ou inconsciemment, volontairement ou involontairement relèvent du Stoïcisme ancien qui se rangent sous la maxime stoïcienne : " Sustine et abstine " (Supporte et abstienstoi). Et ceux que l'on peut qualifier de " néoépicuriens " pour lesquels la période du Covid19 se plie à l'injonction épicurienne : " Le plaisir est le commencement et la fin de la vie humaine " (Epicure, Lettre à Ménécée) et pour qui le bonheur est fait de petites joies (boire un café, prendre l'apéritif par écrans interposés, etc.) Durant le confinement on a longtemps fait référence à la formule pascalienne selon laquelle " Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre ", mais ce " repos " n'est pas la paresse joyeuse ? il est ennui et angoisse de se retrouver face à soimême. Qu'ont proposé les philosophes pendant le confinement ? De lire ou de relire les Stoïciens et/ou les Epicuriens ! pour comprendre combien les coronasceptiques relèvent du Scepticisme antique, que les néostoïciens appartiennent en grande partie à une reprise du Stoïcisme classique, alors que les néoépicuriens ont pour origine l'Epicurisme grec. Qu'en faire maintenant dans la vraie vie qui vient ?

06/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le vieux, le migrant et la belle Suédoise

C'est l'histoire de la rencontre improbable entre un vieux monsieur et un jeune migrant pendant le premier confinement. Et de la convergence entre deux formes d'exclusion : celle de la vieillesse et celle de l'étranger. Comment le vieil homme, s'est-il échappé de son EHPAD pour ne pas y mourir du coronavirus ? Comment le jeune Africain, sauvé de la noyade en Méditerranée, a-t-il enfin réussi à franchir la frontière française ? Aidés et entourés par de jeunes bénévoles d'une ONG, ils vont cohabiter et se lier d'amitié. La magie de ces relations transgénérationnelles sera pour eux l'antidote de l'isolement. Ensemble, ils transgresseront les règles pour combattre les autorités qui refusent d'accueillir les migrants bloqués à la frontière. Et ils diront comment on maltraite les vieux dans les maisons de retraite. Cette aventure sera pour le vieil homme un aboutissement et une rédemption. Et pour les jeunes, un voyage initiatique.

06/2022

ActuaLitté

Poésie

Il n'est pire douleur que le souvenir du bonheur. 2022

Au sortir de cette saison en enfer qu'a traversée l'Italie lors de la pandémie du Covid 19, l'écrivaine Suzanne Dracius a demandé aux Italiens suivants : Giovanni Dotoli, Mario Selvaggio, Max Ponte et Fabrizio De Pascale de fixer leurs vertiges - pour paraphraser l'alchimique formule rimbaldienne -, résumant avec leurs plumes respectives leurs impressions sur l'hécatombe et le confinement causés par ce terrifique coronavirus. Cet ouvrage au format livre de poche, composé aussi de textes de Dante - La Vita nuova (La Vie nouvelle, texte intégral) -, de Pétrarque - Les Rimes, Sonnets et Canzones (texte intégral) -, et de Boccace - Le Décaméron (nouvelles, texte intégral) -, rend également hommage à ces trois figures fondatrices de la littérature italienne étroitement liée à la Renaissance et à la naissance de sa langue.

05/2022

ActuaLitté

Photographie

Survivalist Failures

Lorsque la Kourtney Roy s'est retrouvée confinée en Normandie pendant la crise du Coronavirus, son imagination illimitée a délivré une série photographique intitulée Survivalist Failures. Tous les jours, Kourtney Roy proposait un guide de survie, ironique, décalé et tranchant qu'elle publiait sur les réseaux sociaux. Chaque photographie était accompagnée de leçons de survie : Lesson 11 : ln the apocalypse don't forget about personal hygiene. Lors du confinement, notre quotidien a brutalement changé et nos repères ont été chamboulés. Pour le mouvement des survivalistes, tout ce à quoi ils se préparaient depuis des années était arrivé, une quarantaine mondiale. Kourtney Roy s'en est inspirée, avec son langage artistique si particulier, et à la manière des survivalistes, l'artiste s'est mise en scène dans des situations insolites, qui lui rappellent peut-être son enfance passée à se raconter des histoires fantastiques dans les forêts canadiennes.

04/2022

ActuaLitté

Sociologie

Télétravail à domicile en période de coronavirus

Depuis quelques années, le télétravail est devenu un phénomène socio-économique de masse. S'il est resté assez marginal au début, la pandémie de Covid-19 a obligé les entreprises, bon gré mal gré, à généraliser cette pratique. En effet, le passage au télétravail s'est parfois fait sans préparation ni matériel adéquat pour de nombreux employés qui ont dû adapter leur lieu de vie du jour au lendemain pour pouvoir continuer leur activité. Deux ans après le premier confinement, l'auteur s'interroge sur les impacts que le télétravail parfois contraint a eu sur notre manière de travailler. Quelles conséquences le travail à distance a-t-il eu sur la configuration des lieux de travail et d'habitat ? Comment les entreprises et les salariés se sont-ils adaptés, quelles solutions ont-ils trouvées ? Quel bilan tirer de ces deux années ? Dans cet essai actuel et richement documenté, l'auteur met en lumière les avantages et les inconvénients du télétravail et les changements durables que la crise sanitaire a apportés au monde du travail et à l'habitat.

02/2022

ActuaLitté

Sociologie

Autour de la méthode. Débat épistémologique de Socrate à Feyerabend

La méthode scientifique - la voie empruntée par les chercheurs pour accéder à la connaissance - est l'objet de l'attention des philosophes depuis l'Antiquité. Il s'agit, dans la plupart des cas, de s'accorder sur la bonne et la plus efficace méthode scientifique qui finira par devenir une notion normative pour tous ceux qui veulent s'adonner à cet exercice de la raison. Aujourd'hui, la crise sanitaire liée à la maladie à coronavirus, ses répercussions sociales, politiques et économiques et le grand confinement qui s'en est suivi, ainsi que la course aux vaccins ont remis sur le devant de la scène la notion de progrès en science, l'efficacité de la médecine moderne ainsi que la question de la meilleure méthode pour trouver la solution qui convient à cette crise et, en même temps, assurer ce progrès. Du reste, à partir du moment où, dans les sciences et l'épistémologie contemporaine, la méthode occupe une place de choix, dans cet essai, nous poursuivons un double objectif : d'une part, repenser à nouveaux frais ce débat qui reste ouvert et, d'autre part, porter à la connaissance des lecteurs les différentes solutions proposées au cours de l'histoire.

01/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le masque ou la prune

"- Le corona quoi ? - Virus, monsieur le Président, coronavirus. - Qu'est-ce que c'est encore que cette connerie ? Il y aurait un virus dans ma corona ? Allez garçon, servez-m'en une autre, bien fraîche." Il y a quelques années, cela aurait pu passer pour une plaisanterie. Jusqu'en janvier?2020, personne n'imaginait la tragédie qui allait se produire. Soudain, l'air était devenu irrespirable. Le tintamarre médiatique amplifiait la confusion. Dans ce contexte anxiogène aggravé par le confinement, l'auteur a décrit ce qu'il ressentait au quotidien avec, chaque fois que possible, humour et dérision... Réflexions, petites fables et pamphlets émaillent l'ouvrage.

01/2022

ActuaLitté

Policiers

Qui après Emmanuel ?

Fiction politique inspirée de la réalité : jamais un mandat présidentiel n'aura autant été heurté par les évènements que celui d'Emmanuel Macron : attentats islamiques, affaire Benalla, Gilets jaunes, incendie de Notre-Dame, manifestations contre les retraites, épidémie du Coronavirus et "Quoi qu'il en coûte ! " d'un confinement fruit d'une guerre annoncée. S'il est donné de faire un bilan de l'incroyable chronologie, de novembre 2018, début des heurts avec les Gilets jaunes, jusqu'au mois de juin 2021, fin du couvre-feu sanitaire lié à la pandémie, il se sera écoulé deux ans et demi, soit la moitié du mandat, le vertige ! Les premiers épisodes de la série se révèlent si improbables qu'ils impliquent une suite inédite. Une suite qui serait la goutte de trop, l'évènement grave susceptible de faire déborder le vase, et ainsi modifier le cours du jeu politique traditionnel. Sommes-nous à l'abri d'un tel scénario ? Peut-être pas !

01/2022

ActuaLitté

Actualité et médias

La Covid, un mal pour un bien ?

Décembre 2019. Rien dans l'atmosphère ne présageait ce phénomène d'une telle ampleur, une épidémie de coronavirus sans pareille, bousculant la vie sociale et économique de la majeure partie des pays du monde. Ce soir-là, j'entends à la radio parler du premier cas chinois, j'ai tous mes sens en alerte, et le sixième encore plus que tous les autres. Au fil des mois, des gestes barrière au test PCR, du confinement au couvre-feu, en passant par une vaccination "obligatoire" dissimulée sous un pass sanitaire, et après un an et demi d'épidémie et plus de 110 000 décès, la France se fracture entre vaccinés et non vaccinés. Et la même question du tout début revient en boucle : Quand est-ce que tout cela s'arrêtera pour pouvoir revenir à la vie d'avant ? Cependant, après cette leçon d'humilité douloureuse, aspirons-nous encore à vivre comme avant, dans l'injustice et le désordre ? Et si l'épreuve de la Covid pouvait nous donner l'occasion de remodeler nos coeurs (nos temples), et par là même, nos sociétés, dans l'attente du grand changement à venir ?

12/2021

ActuaLitté

Policiers

Mille ans après. Les vicomtes d'Orthe

Cagnotte, mars 2020. Quelques jours avant le premier confinement, la commune de Cagnotte, dans les Landes, est le cadre d'un événement tragique : le corps sans vie du professeur Delagrange est découvert dans l'église paroissiale par une jeune femme, le crâne défoncé à coups de marteau. Avec son équipe, l'éminent universitaire allait débuter un cycle de recherches sur les dépouilles des Vicomtes d'Orthe conservées dans un pourrissoir in situ depuis le Moyen-âge. Deux enquêteurs de la P. J. bordelaise sont dépêchés sur les lieux pour retrouver l'assassin. Petit problème : ils doivent agir vite, car le pays entier va bientôt se retrouver sous cloche, frappé par l'épidémie de Coronavirus.

11/2021

ActuaLitté

Littérature française

Abécédaire d'un confinement

Qui saura ce qui s'est vécu à Mulhouse ? Février 2020, on commence à peine à parler du coronavirus. A Mulhouse, un gros rassemblement dans une église évangélique ouvre un énorme foyer de contamination : en quelques jours, hôpital débordé, soignants submergés, vies bouleversées, on ferme les écoles. Le confinement national arrive dans une ville déjà sous le choc d'un rythme incroyable, malades en détresse respiratoire évacués partout en France, en Suisse et en Allemagne, hélicoptères, jets, TGV sanitaire, l'armée monte un hôpital de campagne, une journaliste correspondante de guerre viendra même voir cette guerre dans une tranquille ville de province dont les médias ne cessent de parler. Mais, dans la ville assiégée... on vit. Autrement.

11/2021

ActuaLitté

Littérature française

Carnets de confines

Le 17 mars 2020, pour cause de Coronavirus, nos vies ont basculé dans le confinement, événement inédit et insolite, pour une tranche de vie si particulière. Temps de pause, de réflexion, de face à face mais aussi de remise en question voire de rupture. Chacun l'a vécu à sa façon, selon son rythme, son humeur, sa situation personnelle et géographique. Quelques confidences de Saintois, habitants de l'île de Terre-de-Haut (Guadeloupe) sur cette période unique. D'autres n'ont pas souhaité témoigner par pudeur, tant la difficulté à surmonter l'enfermement et la cohabitation était grande.

11/2021

ActuaLitté

BD tout public

L'année de Plantu. Les années Fioles, Edition 2021

L'année 2021, encore placée sous le signe de la pandémie, a malheureusement ressemblé à 2020 : confinement, déconfinement, soignants mobilisés, services de réanimation engorgés... Malgré tout, l'espoir revient avec la campagne de vaccination ! Et si le coronavirus a encore et toujours éclipsé le reste de l'actualité, Plantu n'a pas oublié les autres grands sujets comme l'élection de Biden aux Etats-Unis, la politique internationale, le dérèglement climatique et son lot de catastrophes naturelles, les Régionales mais également l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty. Malgré son départ du Monde en mars dernier après cinquante années passées à produire un dessin quotidien, Plantu continue à vivre, à penser l'actualité et à la traduire avec ses dessins acérés, dérangeants et, finalement, bienveillants.

11/2021

ActuaLitté

Pédagogie

Distances apprivoisées. L'enseignement confiné des langues étrangères

En juin 2020 cela faisait déjà presque 6 mois que nos vies se voyaient bouleversées par l'apparition du coronavirus SARS-CoV-2. En raison de la pandémie de Covid-19, la totalité des enseignements universitaires en France se faisait à distance depuis trois mois, y compris l'ensemble de nos cours de langues étrangères à l'Inalco. Dans cette situation de confinement et de (dis)continuité pédagogique, la mise en place de classes virtuelles et l'appropriation de nouveaux outils ont constitué un défi particulièrement délicat tant pour les professeurs que pour les étudiants et les établissements d'enseignement. Afin de tirer les premières leçons de cette expérience inédite, l'équipe Plidam (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations), rattachée à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris, France) a organisé un séminaire international en ligne qui a eu lieu les mercredi 17 et jeudi 18 juin 2020. Le présent volume réunit une trentaine des textes de ces journées. Il s'agit des témoignages d'enseignants-chercheurs français et étrangers, spécialistes de langues diverses et exerçant leur métier dans des contextes variés. Face au choc de la mise en quarantaine et soucieux de maintenir leurs enseignements, ils sont tous passés d'un "tout présentiel (ou d'un 'présentiel dominant')" à un "tout distanciel" en un laps de temps très court.

10/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

De vaccins douteux en variants vicieux, l'adieu piteux aux « jours heureux » ?. Tome 2 : Juillet 2020-juillet 2021

Une suite à la "Chronique égocentrique d'un vieux gugusse épargné par le virus" , publiée à l'été 2020, s'imposait-elle ? Pas fatalement... Mais rien n'est plus frustrant pour un " résistant" que de ne pas raconter sa guerre. Surtout s'il croit l'avoir gagnée. Au sortir du 1er confinement je considérais en effet qu'Emmanuel Macron s'était adressé à moi seul quand il s'était félicité "d'une première victoire sur le virus" ? ! Nous étions alors à la mi-2020 et "la vie d'après" s'annonçait radieuse... Impardonnable naïveté ! Le relâchement redouté par les autorités s'est vite produit malgré les campagnes de prévention. Et ce laxisme contagieux a logiquement incité le Coronavirus à prendre ses quartiers d'été. Avec les funestes conséquences que l'on sait : répétition des confinements, instauration des couvre-feux, saturation des hôpitaux et augmentation vertigineuse des décès ! L'arrivée des vaccins, début 2021, apporta une lueur d'espoir. Mais n'empêcha pas les contagions de flamber alors que nous pensions le virus à son terminus. D'où l'obligation d'ajouter à ma "Chronique" un second tome pour la période juillet 2020-juillet 2021. En me gardant bien de prédire, au vu de la " quatrième vague" amorcée, qu'il serait le dernier...

08/2021

ActuaLitté

Littérature française

La perte de l’essentiel

Le témoignage poignant d'une mère, face à la perte de l'essentiel, son fils, âgé de 18 ans, parti brusquement dans un accident de voiture, le samedi 14 mars 2020, jour de l'annonce du confinement national en France pour stopper le Coronavirus. Cette annonce plonge le monde dans le silence, comme sa vie. Une réalité, celle de 2020, celle de la souffrance de la perte qui questionne sur ce qui est essentiel, perte d'un enfant, perte d'un parent, perte de la liberté dans une société masquée, en pleine crise sanitaire. Un environnement qui invite à changer son regard sur le malheur vécu et nous montre que l'on peut se relever du pire en se libérant des racines du passé. Un contexte qui invite à l'introspection pour trouver le sens que le mot vivre peut signifier, quand on est face à un nouveau monde personnel et sociétal. Durant ces deux mois de confinement, elle nous livre ses émotions, sa douleur de mère, les effets de cette tragédie et comment elle va aller libre, vers le chemin de la résilience grâce aux mots, à l'amour de ses deux fils et l'essence retrouvée pour exister.

07/2021

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Lettres à une inconnue

Il est 16 heures tapantes ce samedi 14 mars 2020 quand Lucie aperçoit par hasard sa vétérinaire quitter son cabinet. C'est le coup de foudre ! Elle qui menait jusque-là une existence paisible et heureuse à la campagne est totalement bouleversée par cette révélation. Elle réalise soudain qu'elle a toujours aimé cette femme à qui elle confie la santé de son chat, César, depuis des années, sans vraiment la connaître. Comment faire pour rencontrer Claire en dehors des consultations, juste au moment où le gouvernement décrète un confinement strict pour enrayer l'épidémie de coronavirus ? C'est alors que Lucie prend sa plus belle plume afin de déclarer son amour à cette sublime inconnue.

06/2021

ActuaLitté

BD tout public

Les cahiers d'Esther Tome 6 : Histoires de mes 15 ans

Esther entre en 3ème ! C'est l'année de ses 15 ans. Elle se paie des délires de ouf avec ses meufs Eva et Léa, organise sa grande soirée d'anniversaire (avec, oui, de l'alcool) et crée (enfin) son profil Instagram, qui attire immanquablement les psychopathes. Puis tout est chamboulé par l'arrivée du coronavirus, qui était censé être une grippette... La série Les Cahiers d'Esther s'inspire des histoires vraies d'une adolescente. Riad Sattouf a prévu de raconter la vie d'Esther jusqu'à ses 18 ans. Esther entre en troisième ! C'est l'année de ses 15 ans. Elle est en couple avec Abdelkrim (c'est privé, désolé), se paie des délires de ouf avec ses meufs Eva et Léa, se prend la tête avec des redoublantes trop féminines, organise sa première grande soirée d'anniversaire (avec de l'alcool, oui de l'alcool), expérimente la cigarette et crée (enfin) son profil Instagram, qui attire immanquablement les psychopathes. Puis tout est chamboulé par l'arrivée du coronavirus, qui était censé être une grippette... C'est le confinement. Entre ses cours en visio, son père stressé par la pénurie de masques et de gel hydroalcoolique, sa mère en télétravail et son frère complotiste fan de Didier Raoult, le quotidien d'Esther est bouleversé... Mais pleine d'optimisme, elle imagine son " monde d'après ". LA SERIE La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société à travers ses yeux. Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte. La série Les Cahiers d'Esther est adaptée par Riad Sattouf en dessin animé. Les deux premières saisons ont été diffusées sur Canal+ et sont disponibles sur YouTube Prix Max und Moritz 2018, Prix de bande dessinée le plus ancien et le plus prestigieux du monde germanophone

06/2021

ActuaLitté

Généralités médicales

Oublier Wuhan. Essais sur l'histoire contemporaine des crises sanitaires

Le coronavirus n'est pas la première grande épidémie de l'histoire. Peste, variole, rougeole, choléra, fièvre jaune, grippe "espagnole", VIH/sida, tous ces épisodes ont suscité un mélange de terreur et de fascination qui rappelle le vertige face au sacré. Les progrès de la médecine n'ont pas dissipé ce sentiment paroxystique, même s'il n'atteint plus, et de loin, les niveaux d'intensité auxquels l'avaient porté des époques plus reculées. L'épidémie de coronavirus est décrite ici dans sa première période, avant l'arrivée des vaccins. Elle se divise en trois moments : d'abord un "confinement strict" de mars à mai ; puis "vivre avec le virus" à partir de juin ; enfin "écraser le virus" ("Zéro Covid") à partir de janvier 2021. Marquée par le grotesque (Raoult, les anti-masques), elle est partagée entre deux utopies (la Chine ou l'enfermement militarisé, et la Suède ou le paradis perdu de l'immunité collective) et entre deux discours : celui des médecins, souvent jusqu'auboutistes dans leur défense de l'enfermement ; et celui des politiques, attentifs à l'opinion médicale mais craignant les embardées de la population. Le problème, est d'évaluer le choc du coronavirus sur la société française. A propos de mai-juin 1940, Marc Bloch opposait dans L'étrange défaite les Allemands qui "croyaient à l'action et à l'imprévu" aux Français qui "avaient donné (leur) foi à l'immobilité et au déjà fait". Si cette première période de la crise du coronavirus a démontré quelque chose, ne serait-ce pas cette impuissance à nous défaire des liens du " déjà vu et du déjà fait " ?

05/2021

ActuaLitté

Littérature française

Les pensées du phoenix à l'heure du covid. Tome 1, De la naissance à la résurrection : le confinement

A l'aube de l'année 2020, le coronavirus menace l'Humanité toute entière. Quelques semaines avant le premier confinement, j'ai donné vie à un Phoenix qui s'est mis à évoluer parallèlement à la crise sanitaire. Au cours de ses transformations, l'animal mythologique n'a cessé de s'épanouir, se comportant tel un juge et un observateur de notre société. Monstre aux allures d'oiseaux, il acquiert alors des pouvoirs qui allaient lui permettre de se protéger mais aussi de combattre le virus. Tous les jours, ma créature me regardait, droit dans les yeux : serein, son regard perçant me racontait un futur chaotique, comparable à un film de science-fiction : j'y vis notre humanité plongée dans une catastrophe sans précédent. Notre avenir était en jeu ! Le lundi 16 mars, l'annonce d'un confinement total de la population tombe brutalement. Dès lors, la France entière doit s'organiser pour vivre dans une nouvelle ère : celle du port du masque, du télétravail et de la communication à distance. Tous les espaces publics, les commerces, les lieux culturels, les loisirs, les restaurants et les cafés ferment pour de bon ! Le Phoenix entre en scène. Au départ, je crus que je serai maître de ma créature ; cela s'avéra être beaucoup plus complexe que je ne le pensais ! ...

05/2021

ActuaLitté

Poésie

Méga Confinement

Le 15 mars 2020, le monde entier entre en confinement, et la vie s'arrête. Devant les ravages du Coronavirus, Maurice Nguepé se lance dans l'écriture poétique de la pandémie. Tel un photographe de guerre qui capte les images de l'intérieur des batailles, il fait rejaillir les peurs et les tourments des hommes, mais aussi leur intrépidité et leur héroïsme pour recréer, dans Méga Confinement, un univers à la saveur unique et aux idées inattendues.

04/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Le printemps le plus long. Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19

Le Québec a sombré dans la pire crise sanitaire de son histoire au printemps 2020, fortement secoué par la première vague de l'épidémie de coronavirus. Que s'est-il réellement passé dans les entrailles du gouvernement, alors qu'il bataillait pour contenir la progression de la COVID-19 ? Système d'alerte en panne, fausses pistes scientifiques, préparation en catastrophe des hôpitaux, tragédie dans les CHSLD, chasse planétaire aux équipements de protection médicale, hésitations sur le port du masque, plan de confinement draconien pour Montréal... Après avoir mené des dizaines d'entrevues avec les acteurs clés de la crise, obtenu des documents inédits et accompli un travail d'enquête minutieux, le journaliste Alec Castonguay expose ce récit hors de l'ordinaire. De Shanghai à Montréal, de Munich à Québec en passant par New York et Ottawa, il nous transporte au coeur de la plus sévère pandémie des cent dernières années. Ce livre à suspense se lit comme un roman. Sauf que tout est vrai.

04/2021

ActuaLitté

Sociologie

VST N° 149, 1er trimestre 2021 : Crise et confinement

Mars?2020, la France entie?re s'est confine?e pour se prote?ger du coronavirus. Promiscuite? dans des "habitats" e?troits, insalubrite?, difficulte? a? se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il e?te? le re?ve?lateur?? Les e?tablissements et services sociaux et me?dico-sociaux, la psychiatrie ont du? modifier leur fonctionnement, assurer la continuite? des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personnes en famille ou a? domicile. Comment les institutions se sont-elles organise?es, avec quelles difficulte?s, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en e?tant confine?s?? Et apre?s... quelles ont e?te? les organisations et les contraintes?? Les conse?quences de cette pe?riode de crise?? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les lec?ons apporte?es par cette situation de catastrophe.

03/2021

ActuaLitté

Gestion

Diriger après vivre avec... La loi Pacte, la révolution numérique, le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité, le Coronavirus

Le confinement a plongé la France dans un état de sidération. Beaucoup s'interrogent sur le monde d'après. Mais l'après n'était-il pas en germe avant ? Dans ce monde incertain où les "cygnes noirs" prolifèrent, quels sont les facteurs de résilience et d'agilité ? Quel type de leadership le dirigeant doit-il privilégier ? En fin observateur, puisant également dans sa riche expérience personnelle, Gérard Schoun propose ici un éclairage nouveau où l'humilité n'exclut pas la hardiesse et où des analyses techniques font bon ménage avec des réflexions philosophiques. Les emprunts fréquents à la littérature et au cinéma pimentent encore cette réflexion originale sur le rôle et les responsabilités du dirigeant. Pour Geoffroy Roux de Bézieux, l'ouvrage "occupe indubitablement une place à part" dans l'abondante production sur le monde d'après.

03/2021

ActuaLitté

Littérature française

L’illumination d’un pot d’échappement confiné

Cette nouvelle a été écrite lors de la première période de confinement du coronavirus, propice à la réflexion et à l'imaginaire. Un vulgaire pot d'échappement, insignifiant par essence, prend au fil du récit une dimension humaine attachante et drôle. Réduit à l'inactivité pendant le premier confinement du coronavirus, il est parqué impuissant devant la maison de sa propriétaire. Il se libère de sa condition modeste d'accessoire de la mobilité du bolide de sa séduisante conductrice, dirigeante d'une multinationale, pour jeter un regard critique et amusé sur la gestion chaotique de cette crise naissante et cet avenir plein d'incertitudes. Une belle histoire d'amour d'un nouveau genre entre deux pots d'échappements va émerger de cette situation insolite.

03/2021

ActuaLitté

Dentaire

COVID-19 : gérer la crise au cabinet dentaire

Depuis le début du XXIe siècle, trois épidémies mortelles à coronavirus sont survenues. La dernière d'entre elles, la COVID-19, a été responsable du confinement pendant des mois de la moitié de L'humanité, a causé deux millions de morts et amené une situation économique et sociale critique. Même si la science elle-même peine à expliquer l'origine de l'épidémie, la maladie, sa prise en charge thérapeutique et l'évolution de la pandémie, essayer de comprendre les événements est essentiel pour mieux gérer son cabinet dans cette tempête sanitaire. Cet ouvrage rassemble le maximum d'informations scientifiques, objectives, validées provenant des 90 000 publications Medline référencées depuis le début de l'année 2020. Ce livre est destiné aux chirurgiens-dentistes, en formation ou en exercice, exposés au virus SARS-CoV-2 ainsi qu'aux otorhinolaryngologistes, anesthésistes réanimateurs, chirurgiens maxillo-faciaux... Chacun des chapitres de cet ouvrage vous aide à mieux comprendre les événements passés, présents et à venir. Ils vous permettent d'expliquer à vos patients, à vos équipes et à vos proches, la meilleure attitude à avoir. Ils vous aident à faire évoluer votre cabinet pour lui permettre de fonctionner dans des conditions proches de la normale, même en présence de virus respiratoires comme le SARS-CoV-2. Ce livre vous accompagne dans la prescription, la lecture et l'interprétation des tests les plus adaptés à votre situation. Devenez un acteur de santé performant dans la gestion de la crise de la COVID-19 et des crises à venir.

03/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

La transition écologique et sociale. Pour une prospérité soutenable et partagée

Le coronavirus n'a pas frappé une économie mondiale saine, mais un système inégalitaire, insoutenable et instable. Plutôt que reconstruire le "monde d'après" à l'identique, le défi consiste à tirer profit de la crise mondiale pour instaurer un Green New Deal permettant de répondre démocratiquement aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Il ne s'agit pas seulement de sauver le système, mais de le transformer pour résoudre ses contradictions. Le choc du "grand confinement" doit être l'opportunité d'opérer une transition écologique et sociale garantissant une prospérité soutenable et partagée. Arnaud Zacharie est secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11). Il est maître de conférences à l'ULB et à l'ULiège et enseigne dans plusieurs hautes écoles. Docteur ès Sciences politiques et sociales, il est également détenteur d'un master en Etudes européennes pluridisciplinaires, d'un diplôme d'études approfondies en Relations internationales et d'une licence en Arts et Sciences de la Communication. On lui doit plusieurs ouvrages parmi lesquels Mondialisation : qui gagne et qui perd (2013) et Mondialisation et national-populisme : la nouvelle grande transformation (2020) aux éditions La Muette/Le Bord de l'eau.

03/2021

ActuaLitté

Sociologie

Jeunesse d'ici et d'ailleurs transculturelle & digitale. Refus d'assignation à résidence

"Les moins de 30 ans ont de quoi s'indigner", alerte, ajuste titre, Jean-Michel Bezat, éditorialiste au journal Le Monde, dans un texte paru le 25 septembre 2017. La jeunesse du XXI siècle, d'ici et d'ailleurs, se retrouve face à des systèmes sociaux, sanitaires, économiques et culturels qui explosent. Selon l'Unesco, les moins de 30 ans représentent 50,5 % des 7,5 milliards d'êtres humains. L'institution précise que 89,7 % des moins de 30 ans vivent dans les pays émergents et en voie de développement, notamment au Moyen-Orient et en Afrique. Par ailleurs, la planète dénombre au moins 100 millions d'enfants des rues, dont environ 18 millions pour la seule Inde, qui en compte le plus. L'Asie enregistre, elle, le plus de jeunes individus : 754 millions. Ce nombre a presque triplé depuis 1950. Les pays d'Afrique subsaharien ne ont la plus grande proportion des moins de 30 ans au monde (70 %). Le présent ouvrage, fruit de l'expérience d'acteurs de terrain engagés (éducatrice spécialisée-styliste-mère de famille, photographes, directeurs de centre d'accueil et d'accompagnement, ethno-psychologues, juriste, journaliste et médecin), est un document unique. L'approche pluridisciplinaire met en lumière des réflexions, des faits, des gestes, des coups de gueule mais surtout un refus de silence. La jeunesse agit, manifeste ou se tait. Toutefois, elle a un impératif : repenser le monde. L'éducation est au coeur de son projet de société sur fond d'actes de collaboration intergénérationnels permettant de dessiner de nouveaux contours et contenus du vivre-ensemble. Le confinement lié au coronavirus est une alerte mondiale : "Aimons-nous vivants." Il va falloir semer de bonnes graines et leur laisser le temps de germer avant de planifier la récolte. La ligne de partage des responsabilités est à écrire avec une obligation commune : privilégier le bien-être commun, sans perdre de vue que e la jeunesse est l'espoir des lendemains, comme l'affirme la romancière Sophia Sherine Hutt.

02/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Chronique d'un emballement planétaire. Vivre au temps du coronavirus

Commencée en mars 2020, au début du confinement, cette "Chronique d'un emballement planétaire", se termine provisoirement à la fin de l'été 2020, au moment où l'Europe et la France redoutent une seconde vague de la pandémie. Jour après jour, le coronavirus aura déplié ses effets sur la vie quotidienne de nos concitoyens et dessiné les traits d'un nouvel imaginaire, celui de la pandémie, avec ses peurs et ses menaces, ses nouveaux comportements et ses nouvelles manières d'être (gestes barrières, distanciation physique, port du masque), ses nouvelles modalités de consommation et de travail (télé-travail, télé-médecine, e-commerce...) ou encore ses nouvelles technologies de surveillance (tracking, usage des drones dans l'espace public). A travers le fil de l'actualité, cette "Chronique d'un emballement planétaire" cherche à comprendre comment un simple virus a pu désorganiser brutalement l'économie-monde jusqu'à imposer le confinement de plus de la moitié de la population mondiale. Au moment où se referme cette chronique, la pandémie est loin d'avoir produit tous ses effets. Devons-nous apprendre définitivement à vivre sous le signe du coronavirus ?

01/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Nos vies en jachère. Expériences, témoignages, utopies

Depuis que nous côtoyons la pandémie du coronavirus au jour le jour, notre rapport à la res-publica a sensiblement changé. Dès le nouvel état d'urgence sanitaire décrété le 23 mars 2020, débats et controverses se sont multipliés par écrans interposés, dans les réseaux sociaux, à l'échelle mondiale. La "distance sociale", le port du masque, le testing, le confinement et bientôt les modalités pratiques du déconfinement ont posé et posent encore à tous les terriens des questions politiques relatives à la place dévolue au lien social, à notre rapport à la santé, au comment vivre ensemble pendant et après la Covid 19. Sont aussi interrogées les conditions à promouvoir pour construire un monde plus empathique, un monde d'après. Cet ouvrage rassemble des réflexions, des questionnements, des critiques et des analyses politiques à partager et à mettre en débat. Cette prise de parole sur le vif de citoyens concernés, en contrepoint des discours officiels et des bruits de fond médiatiques, donne à voir une histoire sociale en train de se faire par une interrogation commune sur la dérégulation du vivant et sur le devenir de nos vies en jachère.

01/2021

ActuaLitté

Littérature française

Rescapé ?

La pandémie de coronavirus a bouleversé le monde comme jamais peut-être une maladie contagieuse ne l'a encore fait. Bouleversant la vie du monde et celle de chacun d'entre nous. Comment affronter une telle menace de mort, comment faire face, sinon en recourant à l'écriture ? Ayant quitté Lyon pour vivre le temps du confinement (du 13 Mars au 12 Juin 2020) à Tain l'Hermitage, j'ai eu tout loisir à me consacrer entièrement aux mots et aux images, les mots traversant les peurs enfouies, les images saisissant en contrepoint l'éveil du printemps et de la vigne dont la prestigieuse colline qui domine le Rhône est recouverte. "Rescapé ? " est né de ce temps de confinement...

01/2021

ActuaLitté

Développement durable-Ecologie

Manger. Plaidoyer pour une démocratie alimentaire

La crise du coronavirus et les mesures de confinement ont mis en évidence les fragilités d'un système qui ne garantit pas la nourriture à tous, encore moins la nourriture de qualité. La désorganisation des grandes institutions a livré les plus précaires à eux mêmes. Elle réactive du même coup une exigence qui monte en puissance depuis plusieurs mois : à savoir celle d'une sécurité sociale de l'alimentation, comme il existe une sécurité sociale de la santé. Sa mise en Åuvre impose de remettre à plat tout un système aujourd'hui piloté par l'agro-industrie et qui a fait de la pauvreté un de ses rouages autant qu'un de ses débouchés, et de la privatisation des ressources une de ses raisons d'être. Elle implique aussi de réinterroger notre fonctionnement démocratique qui continue d'écarter les femmes de prises de décisions dont elles sont, au quotidien, les premières à assumer les conséquences.

01/2021

ActuaLitté

BD tout public

Chloro King

Marseille, 9 mars 2020, le quotidien du "Roi de la Chloroquine" s'apprête à être chamboulé avec l'arrivée d'un nouveau virus, le Covid-19. Persuadé de détenir le traitement miracle, Chloro King le médiatise. Dès le lendemain, le monde entier a les yeux rivés sur la cité phocéenne. 48 pages d'humour délirant pour revivre à travers les aventures de Chloro King, l'épidémie de coronavirus et le confinement partagés par tous. La première oeuvre de la "Covid Culture". Seul traitement efficace pour retrouver le sourire en ces temps difficiles. Une BD qui s'adresse tant aux Pro-Raoult qu'aux Anti Raoult. Avec aussi les caricatures de Macron , Trump, Bolsonaro, du monde des médias (Cyril Hanouna, Pascal Praud et ses chroniqueurs, Les Grandes Gueules, C'est à vous ...), du sport (joueurs de l'OM), de Marseille (René Malleville, Bengous, Jul...), et tant d'autres à découvrir.

12/2020

ActuaLitté

Actualité et médias

Le sens des souffrances du confinement, et sortie de crise

Jelloul Belmakadem, né en 1953, Professeur multidisciplinaire en sciences humaines (économie, sociologie, psychologie et philosophie) a élucidé le sens des souffrances du confinement dues au coronavirus, tout en dégageant une sortie de cette crise dans laquelle se trouve toute l'humanité, afin de vivre en relation harmonieuse avec la nature. Sa méthode de raisonnement philosophique est l'analogie : ce qui est à l'extérieur est comme ce qui est à l'intérieur de l'homme, dans son monde psychique, mais cela concerne les lois, les fonctions.
Sa pensée se fonde sur les lois de la nature, la vie. L'éveil de son intuition est le résultat de toute une vie d'études et de réflexion intérieure, de méditation. Le confinement et ses souffrances sont les conséquences de la façon de vivre des humains, c'est pourquoi trois ans avant l'apparition du coronavirus, dans notre livre "Le réchauffement climatique", édité pour la première fois en 2017, à la page 21, nous avons dit : "?avec le changement et le réchauffement climatiques, les humains vont subir des épreuves et des souffrances qui vont déferler sur la terre pour que leur coeur et leur intellect soient purifiés et éclairés pour qu'ils puissent recevoir correctement la lumière, la sagesse et l'amour de la Source de vie?".
Ces prévisions et pressentiments sont le résultat de notre méthode de raisonnement philosophique : l'analogie. La nature en tant qu'être vivant, intelligent et puissant, souffre à sa manière à cause de nos agissements, nos comportements désordonnés et malfaisants. Alors les humains souffrent avec elle, mais par leur propre manière de vivre : de penser, sentir et agir. Les microbes, virus, épreuves et souffrances sont en relation avec l'état de notre monde intérieur, nos pensées et sentiments, selon la loi de l'affinité qui est une loi physique mais psychique aussi.
Donc pour sortir de cette crise, les humains ont intérêt à changer leur façon de vivre.

12/2020

ActuaLitté

Littérature française

Journal d'un Brazzavillois confiné

Le confinement au Congo-Brazzaville aura duré 45 jours. Durant cette période, l'auteur a pris sa plume pour nous plonger dans la réalité quotidienne de cette épreuve qu'il a vécue dans la capitale congolaise. Avec des détails saisissants et des scènes fortes, il nous plonge dans le quotidien difficile des Congolais et par ricochet des Africains, en cette période de coronavirus. Du scepticisme des populations face à la pandémie, aux atermoiements des gouvernements face à une crise inédite, ce livre offre une critique lucide de la multitude des problèmes auxquels l'Afrique est confrontée en ces temps de COVID-19.

11/2020

ActuaLitté

Littérature française

Les Chinoises arrivent !!!

L'annonce de l'arrivée des filles de l'empire du milieu, à Baya, a semé une des troubles jamais vu dans cette localité. Les hommes et les femmes s'affairaient à les recevoir. Les femmes de Baya se rangèrent en bataille pour attendre les Chinoises qui affolaient leurs maris. Elles changèrent complètement de caractère, de style vestimentaire, et devinrent très polies à l'égard de leurs maris. Elles se donnèrent toutes les peines du monde pour essayer d'effacer l'image des Chinoises dans les têtes de leurs maris. Certains hommes par contre ne regardaient plus leurs épouses de bon oeil. Pour eux la femme locale était devenue obsolète. Ceux qui ne croyaient pas à l'arrivée des Chinoises restèrent amoureux et attacher à leurs femmes. Cette arrivée permit à d'autres hommes d'aimer davantage leurs femmes qui, devant la menace des Chinoises, s'embellissaient de plus en plus. L'annonce de l'apparition du coronavirus et du confinement total de la Chine, doucha les espoirs des hommes qui attendaient les filles de Shanghai, de Beijing... Ils furent comme trahi, ils n'osaient même plus regarder leurs femmes dans les yeux et furent obligés courber l'échine devant leurs femmes.

10/2020

ActuaLitté

Photographie

Au temps du coronavirus. Un collectif de photographes temoin de la vie quotidienne

Les coronavirus sont nés, dit-on, depuis au moins des centaines de millions d'années. L'Organisation mondiale de la santé reconnaît officiellement un nouveau virus d'un genre inédit, d'origine animale, sous le nom de SARS-CoV-2. Le 30 janvier 2020, elle déclare une urgence de santé mondiale. Fin 2019, ce virus avait été détecté massivement dans la province chinoise de Hubei, dans une ville de 11 millions d'habitants, Wuhan. Dés lors et assez vite, une maladie appelée Covid-19 va se développer et se répandre en quelques mois sur l'ensemble de notre planète. Elle engendre une terrible pandémie. Dans un tel contexte que personne n'aurait jamais osé imaginer, un collectif de 26 photographes amateurs basé en Bourgogne, au sein d'un atelier associatif de l'APCSD à Daix en Côte-d'Or (auquel se joignent d'autres passionnés de photographie domiciliés à Paris, en région lyonnaise, en Irlande et en Australie) décide, dès le 16 mars 2020, de témoigner ensemble et quotidiennement des conséquences qui vont se faire jour dans notre vie, dont un confinement à l'échelle du pays. Nombreux seront d'ailleurs les pays qui décideront, eux aussi, de confiner leurs habitants durant des semaines. Ainsi, pendant près de six mois, 1600 photographies ont été prises. Parmi elles, 390 images ont été retenues pour concevoir un livre et raconter ainsi aux générations qui nous suivront un chapitre de notre vie durant l'année 2020. Pour la circonstance, avec certaines images choisies, quarante-cinq haïkus ont été spécialement écrits pour donner une dimension supplémentaire à cet ouvrage.

10/2020

ActuaLitté

BD tout public

Le Chat Tome 23 : Le Chat est parmi nous

Sans pandémie, il n'y aurait pas eu de confinement, et sans confinement, il n'y aurait pas eu cet album qui arrive comme l'enfant qu'on n'attendait pas, comme la surprise joyeuse de cette fin d'année calamiteuse ! On s'explique : Philippe Geluck devait présenter en avril son exposition de sculptures monumentales sur les Champs-Elysées, mais l'expo et son catalogue ont été reportés à 2021. Sachant qu'il ne pouvait abandonner ni ses lecteurs ni son éditeur ni les libraires, l'artiste a mis à profit son enfermement pour concocter un nouveau Chat qui regorge de gags hilarants, de gravures détournées et de dessins politiquement très incorrects. Alors, merci qui ? Merci le coronavirus !

10/2020

ActuaLitté

Développement durable-Ecologie

Le coronavirus ou La colère de Gaïa

Si l'on voulait accorder quelque crédit à la mythologie grecque, on pourrait penser que l'ombre de Gaïa plane sur l'époque que nous traversons. La déesse de la Terre serait courroucée qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Plus prosaïquement, la nature n'aime pas qu'on la bouscule. Le coronavirus, qui a obligé un porte-avions à regagner en urgence son port d'attache, est sans doute issu d'un contact inapproprié entre l'homme et l'animal. Nous avons les moyens de changer nos comportements, encore faudrait-il que nous le voulions. Modifier notre façon de consommer et restaurer ce que nous avons endommagé, pour que l'aventure humaine ne s'abîme pas dans le chaos, pourrait constituer le défi de ce siècle. Saurons-nous le relever ? Cet ouvrage, rédigé durant le confinement entre le 20 mars et le 28 mai 2020, invite à méditer sur l'impact que nous faisons peser sur la planète et sur notre futur.

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Les contes, nouvelles et portraits des cinquante-trois et un jours en attendant la fin du confinement

Ces cinquante-trois nouvelles, contes et portraits ont été rédigés entre le 19 mars et le 11 mai 2020 au cours de la période de confinement décrétée par les autorités afin de lutter contre la pandémie causée par un coronavirus nommé Covid-19. Ces textes étaient postés chaque jour à un groupe d'amis. Cyrille Piot est l'auteur de la plupart de ces textes ; il a également tenu à présenter Le mot et la chose, le joli poème de Gabriel- Charles Lattaignant. Par ailleurs, Jean-Louis Rapini a donné son accord pour y joindre sa nouvelle intitulée Le petit carton.

10/2020

ActuaLitté

Poésie

Les oliviers poussent encore à Gaza

Les oliviers poussent encore à Gaza, est le septième recueil de poésie de Ziad Medoukh, et son onzième livre publié en français. Ce titre choisi pour son nouveau recueil témoigne de la volonté de toute une population de continuer à s'accrocher à la vie. Si les forces de l'occupation israéliennes ont décidé de détruire tout en Palestine, les Palestiniens construisent et reconstruisent, car ils aiment la vie…. Ziad Medoukh chante dans ses poèmes l'amour de sa patrie, la Palestine, l'attachement à Gaza, sa ville natale, la résistance par la non-violence, par l'éducation et par la fidélité à sa terre. Il évoque l'engagement des femmes palestiniennes, le rôle de la jeunesse dans la société. Dans ces nouveaux poèmes écrits entre 2019 et 2020, il parle de la grande marche du retour dans la bande de Gaza qui entre dans sa deuxième année ; il rend hommage aux enfants et aux femmes assassinés par les snipers israéliens sur les frontières de Gaza, mais, il montre aussi la volonté de cette population civile enfermée dans un double confinement ces derniers mois, de dire non à l'injustice, et de continuer la vie en toute dignité en dépit d'un contexte très particulier et une période très difficile avec l'épidémie du coronavirus arrivée jusqu'à cette enclave isolée.

10/2020

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Coronavirus, quel minus ! 10 histoires pour les enfants. Décryptage et conseils pour les parents

Comment revenir sur cette étrange période ? Comment faire ressurgir en douceur les émotions enfouies pendant le confinement, et prévenir l'anxiété de rebond, sinon en leur racontant des histoires qui leur parlent d'eux ? Voici dix contes magnifiquement illustrés, où vous rencontrerez, entre autres, un petit soleil confiné, les lutins du père Noël de retour dans l'atelier après des mois de confinement, Soufrette la sorcière anxieuse de quitter la maison, Léon le chaton obsédé par les gestes barrières... Autant de personnages attachants, qui délivrent des messages positifs à nos enfants, avec humour et poésie. Jeanne Siaud-Facchin pose également son regard d'experte sur les événements et nous offre un éclairage psychologique et des astuces pour nous aider, nous parents, à accompagner au mieux nos enfants. Pour les enfants de 5 à 10 ans.

09/2020

ActuaLitté

Littérature française

Coronavirus, mon amour

Un livre décalé, un ton punchy, un voyage dans l'univers de notre confinement. Venez revivre le best of de cet isolement forcé ! Les chapitres tantôt sérieux, tantôt légers se suivent avec dérision et insolence. Détours iconoclastes entre les applaudissements de 20 h et les déclarations de Trump. En passant de Raoult aux séries télé. Du manque de masques aux actes de solidarité. Un détour par la Chine et tous les défis sur les réseaux sociaux. Le repos de dame nature et les lettres de dénonciations. L'économie de demain et les gens qui ont un avis sur tout. En fil rouge, chaque chapitre rend hommage aux personnels soignants, premiers soldats d'une guerre invisible.

08/2020

ActuaLitté

Poésie

Cahier de confinement « Recueil de confidences ». Des mots pour aller mieux...

Ce printemps 2020 avec l'immixtion du coronavirus, le monde a vécu une expérience pandémique inédite. Pays par pays, continent par continent, notre planète fut réduite à la dimension symbolique d'un village, où le même fléau menaçait chacun, sans distinction de classe, d'origine, de couleur de peau, de confession, franchissant allègrement toutes les frontières censées nous distinguer, nous séparer où nous protéger. Pendant le confinement brutal qui nous a été imposé, je fus heureux d'assister à de très beaux gestes de bienveillance. Comme à bien d'autres, cette question s'est imposée à moi : Comment être utile à chacun de mes frères humains plongés dans cet enfermement si angoissant ? Durant un peu plus d'un mois, j'ai décidé de partager une pensée journalière, poétique ou non, avec les personnes de mon réseau relationnel. Je souhaitais ainsi briser cet isolement qui nous affectait tous. Ecrire pour nous relier, écrire pour nous garder tous dans l'indispensable espérance. Quelques-uns de mes correspondants m'ont persuadé de proposer ces textes à un plus grand nombre. Ce présent "Cahier de confinement, recueil de confidences" rassemble ces pensées circonstancielles sur cette expérience singulière qui laissera une trace indélébile dans notre mémoire collective. Dépassant cette parenthèse pandémique, chacun pourra trouver dans ce livret des mots pour aller mieux et rebondir face à l'épreuve.

07/2020

ActuaLitté

Actualité et médias

Covid-19 : stratagème de refondation despotique du monde

Tout porte à croire que l'épidémie du coronavirus est apparue à point nommé pour servir de paravent sanitaire et d'argumentation justificatrice à l'effondrement de l'économie mondiale pourtant depuis longtemps prévisible. Tout s'est passé comme si l'irruption du Covid-19 était l'occasion attendue pour tenter de résoudre les contradictions du capitalisme au moyen d'une opération de destruction massive d'infrastructures devenues inopérantes pour la valorisation du capital dans le cadre d'une refondation d'un nouvel ordre mondial. Et le confinement avait comme dessein la neutralisation de toute opposition politique et l'habituation à la militarisation de la société.

07/2020

ActuaLitté

Sociologie

Petit guide pratique en cas de pandémie. Organiser sa vie et sa pensée en temps de crise

Ce guide complet et décomplexé vous propose d'envisager les différents aspects d'une pandémie et les réponses que chacun peut y apporter. Les auteurs replacent la crise du coronavirus dans son contexte et au coeur de l'histoire des pandémies pour mieux vous conseiller et vous accompagner dans la gestion des conditions physiques et psychologiques liées aux crises épidémiques. Illustré de tutoriels et de fiches pratiques, ce guide vous aidera à envisager sereinement les situations les plus imprévisibles et les questions de société les plus profondes. Il sera votre allié face aux défis d'organisation. Les auteurs vous apprendront à développer vos forces et mobiliser vos ressources pour adopter les attitudes adaptées à chaque situation que vous rencontrerez en cas de pandémie. Un atout ludique pour gérer les crises avec confiance ! Quels sont les différents types de masques et leurs utilisations ? (+ un tuto pour fabriquer son masque) Comment combiner sereinement la vie de parent, d'employé et d'individu dans un même lieu ? Comment faire face à l'isolation, au confinement et à tous les bouleversements qu'ils entraînent dans notre quotidien ? Organiser ses courses, ses repas, ses projets ; bien communiquer avec ses co-confinés... Quelles attitudes adopter pour se protéger et protéger les autres ? (+ une recette pour fabriquer son gel hydroalcoolique) Quelles modifications apporter à notre société pour se remettre de la crise et envisager un avenir serein ?

07/2020

ActuaLitté

Littérature française

Chroniques. Pendant le confinement

L'Académie des Livres de Toulouse remercie tous les soignants et intervenants public et privé qui ont donné, avec courage, beaucoup de leur temps pour juguler l'épidémie du coronavirus et, ainsi, éviter le pire. Ce recueil de nouvelles sur le confinement leur est dédié. Lors de cette période grave et tragique que nous avons traversée, des émotions, de l'imagination et du talent se sont également exprimés. Nos Académiciens : Jean-François Gourdou, Alain Bouissou, Patricia Puechblanc, Jean-Claude Martinet, Christian Saint-Paul, Francis Pornon, Jean-Paul Escudier, Jean-Luc Dousset, Gérard Muller, Bernard Mahoux, Roger Vétillard, Jan Renette, Mireille Oblin-Brière, Brigitte Gourdou, Claudine Thibout-Pivert, Jean-Charles Viers, Monique Ruffié, Geneviève Falgas, Patrick de Meerleer, Christine Puel, Christian Corbobesse, Jean-Pierre Temple, Dominique Delpiroux, Robert Mosnier, André Bordes, Michel Azens, Claude Cohen, Hélène Marche, Marie-Claude Sudre, Philippe Leroyer, sont alors fiers de vous faire partager leurs chroniques : "Les muses couronnées".

06/2020

ActuaLitté

Actualité et médias

En immersion. Enquête sur une société confinée

L'épidémie de coronavirus et l'expérience du confinement généralisé ont confronté notre pays à une épreuve inédite et singulière. Fait social total, la propagation du virus a mis à l'arrêt l'économie, bouleversé l'agenda gouvernemental et notre vie quotidienne. Durant cette période très particulière, l'IFOP, à l'initiative de Jérôme Fourquet, a réalisé une série d'enquêtes quantitatives visant à donner la mesure du niveau d'inquiétude de la population, du jugement porté par elle sur l'action des pouvoirs publics et de la façon dont ont été appliquées les consignes sanitaires. Mais, parallèlement à cette batterie d'enquêtes inédites, l'institut a également déployé, avec Le Point et la Fondation Jean-Jaurès, un dispositif d'observation au long cours : 33 Françaises et Français de toutes conditions, de tous âges et régions ont été suivis par l'équipe d'enquêteurs pendant plusieurs semaines. Comment les Français ont-ils réagi à l'évolution de l'épidémie et quelles sont leurs attentes maintenant ? Cadre télétravaillant depuis l'île de Ré versus caissière aux avant-postes, jusqu'à quel point le confinement a-t-il constitué une épreuve partagée et comment les différences ont-elles été appréhendées ? L'épidémie et le confinement ont-ils raffermi le sentiment d'appartenance collective ou exacerbé les fractures déjà à l'oeuvre ? En d'autres termes, le Covid-19 a-t-il joué le rôle d'antidote ou de révélateur de l'" archipelisation " de la société française ? L'état d'esprit dans lequel les Français abordent la nouvelle phase de l'épreuve sanitaire a mûri dans le secret du confinement. Mais c'est bien lui qui déterminera la séquence dans laquelle nous entrons maintenant. Jérôme Fourquet est analyste politique, directeur du département Opinion à l'IFOP. Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus et Sarah Wolber, travaillant également à l'IFOP, ont rédigé avec lui cet ouvrage. Postface de Gilles Finchelstein

06/2020

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté