Les habitudes de lecture des Français deviennent de plus en plus digitales, en particulier chez les jeunes lecteurs, qui sont prêts à payer plus pour des e-books et des livres audio que pour des livres papier. Par ailleurs, les achats de livres se font de plus en plus en ligne, ce qui crée des nouvelles opportunités pour le e-commerce.
Le 25/02/2021 à 18:14 par Dépêche
0 Réactions | 12 Partages
Publié le :
25/02/2021 à 18:14
0
Commentaires
12
Partages
Presque la moitié des Français est 'multi supports' de lecture et lit à la fois en version imprimée et en version numérique. Ils sont même 28% à utiliser les trois formats : livres en version papier, en version numérique et livres audio. L'autre moitié des Français reste toutefois 100% format papier, selon les résultats de la dernière étude sur l'essor des e-books et livres audio, menée par le cabinet de conseil en Stratégie et en Marketing Simon-Kucher & Partners.
L'enquête a également révélé que les supports de lecture numériques étaient davantage utilisés par les jeunes lecteurs (18 à 44 ans) : 34 % d'entre eux déclarent avoir lu un livre électronique au cours des six derniers mois (contre seulement 16% des lecteurs âgés de 65 ans et plus) et 26% avoir écouté des livres audio (contre 8% pour les plus de 65 ans).
« Les résultats montrent que les livres électroniques et les livres audio sont déjà largement utilisés, mais qu'ils sont plus populaires auprès des jeunes lecteurs », explique Alix Nepveux, Partner chez Simon-Kucher. « Cela a certainement un rapport avec le fait que les jeunes sont plus habitués à consommer des contenus numériques. Cependant, plus la technologie est simple, plus les personnes de toutes les tranches d'âge seront nombreuses à utiliser des formats numériques. Ce phénomène a été observé à maintes reprises, par exemple avec les services de streaming, tels que Netflix. Au départ, c'était principalement un service utilisé par les jeunes mais il est aujourd'hui devenu tout aussi populaire auprès d'utilisateurs plus âgés ».
Les formats de lecture numériques présentent des avantages que la presse écrite n'offre pas, créateurs de valeur ajoutée pour les lecteurs et les auditeurs. Par exemple, contrairement aux livres de poche, les utilisateurs peuvent télécharger le livre immédiatement après l'avoir acheté en ligne, lire plus facilement la nuit ou encore modifier la taille des caractères en fonction de leurs préférences. Ces avantages se traduisent par une volonté de payer plus élevée pour les formats numériques.
NUMERIQUE : le marché du livre audio évalué à 19,4 milliards $ d'ici 2030
En comparaison à un livre de poche à un prix moyen de 10 euros, les lecteurs français valorisent la version livre électronique à 12 euros et la version audio à 16 euros. Pour A. Nepveux : « Il est clair que ces avantages des livres électroniques et audio par rapport aux livres papier devraient être mis en avant et que les éditeurs devraient en tenir compte dans leur tarification. »
Des offres combinées de lecture et écoute appréciées
L'étude a également montré que les français ne lisaient pas non plus sur un seul format. Les offres groupées de lecture et écoute (livres imprimés et audio ou livres électroniques et audio), en particulier, sont appréciées des français. Presque 80% des lecteurs sur format numérique pourraient s'imaginer acheter une combinaison de livre imprimé ou numérique + de livre audio, s'ils bénéficiaient d'une réduction de 40 % sur l'offre groupée.
« La combinaison de la lecture et de l'écoute est attrayante pour de nombreux utilisateurs. Les livres audio permettent de reprendre là où vous vous êtes arrêté(e), quel que soit le support. Là encore, comme avec Netflix et d'autres services de streaming, vous pouvez démarrer un film sur votre télévision et le regarder plus tard sur votre smartphone lorsque vous êtes en déplacement », explique K. Cousin, Manager chez Simon-Kucher.
Des achats de livres qui se déplacent vers des canaux en ligne
En France, les lecteurs achètent déjà autant leurs livres version papier dans des magasins physiques qu'en ligne, comme sur Amazon (43% contre 45% respectivement). Seulement 11% achètent leurs livres imprimés dans les magasins en ligne des éditeurs. Les livres électroniques, en revanche, sont achetés principalement sur des sites de e-commerce (65%), les sites des librairies et ceux des éditeurs étant moins populaires (20% et 15% respectivement).
Même constat pour les livres audio qui se vendent largement via des marketplaces en ligne (64%), puis via les sites internet des libraires (25%). Une tendance amplifiée par l'épidémie de COVID-19.
Des opportunités à saisir, amplifiées par l'épidémie de COVID-19
80% des personnes interrogées ont déclaré que la crise du coronavirus avait modifié leurs habitudes d'achat de livres et qu'elles achetaient plus qu'avant leurs livres imprimés en ligne. « Cela augmente la pertinence du commerce en ligne pour les libraires », souligne L. Jäger, experte Media et Partner chez Simon-Kucher. « Les librairies traditionnelles ainsi que les éditeurs eux-mêmes devraient profiter de cette occasion pour affirmer leurs stratégies de commerce en ligne et ne pas laisser Amazon seul bénéficier de cette croissance. »
ECONOMIE : livres audio, une belle croissance en 2020
Par ailleurs, suite aux restrictions imposées dans le cadre de la pandémie, une nouvelle progression des formats numériques a été observée lors des derniers mois. Selon les résultats de l'étude, le temps de lecture a augmenté, notamment sur les livres audio (+ 35 minutes d'écoute par semaine). Les dépenses des Français sur les formats de lecture ont augmenté en conséquence : +1€ par mois pour les e-books et les livres papier, +2€ par mois pour les livres audio. Des habitudes qui semblent s'être installées puisque ces dépenses sont restées à ces niveaux à la sortie du premier confinement.
crédit photo : arembowski CC 0
Plus d'articles sur le même thème
Des liseuses à la librairie en ligne, Kobo célébrera bientôt 15 années de lectures partout dans le monde. Filiale de Rakuten depuis 2012, l’opérateur s’est installé à Taiwan en 2017, et publie les résultats d’une enquête sur les usagers de ses appareils. 50 % d’entre eux passent entre 1 et 5 heures à bouquiner…
16/01/2023, 16:13
L’équipe de Littérature québécoise mobile de l’Université Laval rend publique une nouvelle base de données portant sur la production de la Belle Province. Ainsi, la plateforme COLiN rend visibles des œuvres qui marquent l’histoire littéraire du territoire. Évolutive, elle accueille déjà près de 400 fiches documentant les œuvres de différents genres littéraires. Certaines œuvres datent des premières années de l’informatique et d’Internet, tandis que d’autres sont très contemporaines.
13/01/2023, 10:40
Les données convergent vers une réelle évidence, assure la librairie LitRes : dans la catégorie fiction, le roman dystopique de George Orwell a pris la tête des ventes. Et ce, depuis que le Kremlin qualifie « d’opération militaire spéciale » l'agression de l'Ukraine : les versions numériques écoulées de l’ouvrage ont augmenté de 45 %.
15/12/2022, 13:17
Preuve, s’il en fallait, que les mobiles occupent une place grandissante dans nos vies, l’usage des smartphones pour la lecture d’ouvrages grandit. Une nouvelle étude démontre que les Italiens sont désormais 17 % à bouquiner exclusivement sur téléphone. Et ce, sans réelle distinction d’âge, puisque la statistique concerne les 15/74 ans… Pour autant, ils ne lisent pas de livres à proprement parler !
09/12/2022, 14:44
On croyait que la liseuse maison d’Amazon avait disparu des radars, au point que l’entreprise elle-même n’en parle plus. Ou l’ait oubliée. Que nenni ! En mai dernier, une communication faisait l’éloge de la réussite commerciale pour les auteurs autopubliés. Un succès dû, comme il se doit, au service Kindle Direct Publishing — auquel recourent « des millions d’écrivains de par le monde ». Promis.
30/08/2022, 10:12
La période estivale, propice aux bilans, a conduit les bibliothèques publiques de Catalogne à une évaluation des usages. L’agence EFE rapporte que sur 2021, le prêt d’ouvrages numérique aura dépassé le million d’exemplaires, pour la seconde (ou deuxième ?) année consécutive. Et dans la foulée, les établissements enregistrent une hausse des inscriptions.
30/07/2022, 12:19
Améliorer sa santé mentale grâce à la réalité virtuelle, c’est possible ? Voilà le défi qu’ont initié trois bibliothèques américaines, pour répondre à l’anxiété et au stress constatés notamment chez les adolescents. L’outil conduit à une collaboration intergénérationnelle favorisant un environnement plus sain.
21/07/2022, 14:10
Comme le veut la tradition, le rapport statistique annuel du Syndicat national de l'édition (SNE), publié à l'occasion de son assemblée générale, fait un point sur la situation du livre numérique. Ce dernier n'a pas, à l'inverse du format imprimé, connu des ventes hors norme en 2021.
30/06/2022, 16:27
Twitter perd-il sa grande originalité ? Le réseau vient de révéler son outil préparé de longue date : arrivent donc les posts en format long. Cette nouvelle fonctionnalité, Notes, offrira en effet aux rédacteurs la possibilité de publier du contenu sur Twitter sans limites de caractères. En revanche, les tweets garderont leur esprit de départ : 280 caractères, pas plus.
24/06/2022, 08:41
Depuis 2018, un Baromètre numérique tente d’appréhender les comportements et usages des lecteurs. Il intègre des éléments sur la vente et les évolutions, à travers différents territoires : Canada (francophone), Allemagne / Autriche / Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Brésil et le Mexique. L’édition 2022 vient de sortir, avec de nouvelles perspectives.
23/06/2022, 16:10
Mis en ligne à la mi-mars, le site des éditions de la Rmn-GP offre une vitrine sur une production de livres d’art innovante et diversifiée, à même de toucher des publics toujours plus larges. S’il s’adresse en première instance aux professionnels – musées et institutions culturelles, éditeurs, libraires... –, amateurs d’art et curieux y trouveront matière à faire de nouvelles découvertes.
10/05/2022, 17:46
Le calcul révélerait beaucoup des relations entre GAFA : alors que l’application Kindle pour Android restait le dernier bastion de liberté, Amazon coupe les vannes. Depuis 2011, et l’introduction de taxes par Apple sur les ventes effectués dans les applis iOS, l’option d'achat avait disparu pour les utilisateurs. Voici que onze ans après, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, cette fois dans l'environnement Google.
07/05/2022, 12:34
Le monde a pu retenir les péripéties de cette marionnette devenue petit chenapan avant de devenir petit garçon, avec le dessin animé de Walt Disney. Mais l’histoire de Carlo Collodi mérite bien plus que l’adaptation — au demeurant très belle – des studios américains. D’ailleurs, si l’on écarte les ouvrages religieux, Pinocchio s’avère le livre italien le plus traduit au monde. De quoi lui consacrer une exposition ? Amplement…
05/05/2022, 15:12
Comme ailleurs, la Chine, pays dans lequel les contaminations au COVID-19 ne cessent d'augmenter, a elle aussi vu les pratiques de lecture de ses habitants bousculées lors de la pandémie. Le livre numérique, qui s'est imposé en France durant le confinement, bouleverse également le marché chinois : les moins de 26 ans, et la hausse du nombre de lecteurs numériques donnent « un nouvel élan à la lecture », au niveau national selon Cheng Wu, PDG de l'éditeur China Literature.
26/04/2022, 07:36
Prolongeant le travail d’enquête mené avec Réseau Carel en 2013, le ministère de la Culture évalue l’offre numérique à travers les établissements de lecture publique. Deux axes ont guidé l’analyse : d’un côté, disposer d’informations sur l’offre dans les municipalités, les intercommunalités et les départements. De l’autre, parvenir à évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les usages et prêts numériques.
12/04/2022, 12:52
Une étude commandée par la Fédération des éditeurs européens (FEP) fut présentée lors de la foire du livre pour enfants de Bologne (Bologna Children’s Book Fair). The Impact of E-lending on Book Purchasing Habits in Europe démontre que ce sont les classes les plus aisées et les plus éduquées qui utilisent le prêt numérique. Cette façon d’emprunter entraîne également une diminution des ventes de livres imprimés plutôt que des livres numériques.
07/04/2022, 11:17
La maison d'édition Les Argonautes, créée en 2021 par Katharina Loix van Hooff, s'est spécialisée en littératures européennes. Tandis que les premiers titres sont prévus pour 2023, la structure a pour ambition de réinventer le lien entre l'éditeur et le lecteur. Une nouvelle carte interactive rassemble ainsi les traductions françaises récentes venant des quatres coins de l'Europe.
04/04/2022, 13:01
ÉTUDE – Les conclusions de la dernière étude menée par l’Association italienne des éditeurs n’a rien d’encourageant – ni d’étonnant. Durant l’année 2021 de la pandémie Covid, le piratage a augmenté de 5 % en regard de 2019. Ce sont 322.000 actions illégales commises quotidiennement, et aboutissant à la contrefaçon de livres qui ont été perpétrés en Italie.
29/03/2022, 14:44
Des annonces alarmistes pointent régulièrement le peu d'affection qu'auraient les jeunes pour la lecture. Manque d'intérêt, de temps, priorité aux écrans plutôt qu'aux livres ... La jeunesse serait-elle si éloignée que cela du monde littéraire ? Une nouvelle étude du CNL et de l'institut IPSOS, « Les jeunes et la lecture », a rendu ce mercredi ses conclusions. Lesquelles ne sont finalement pas si décourageantes que cela.
23/03/2022, 14:48
Le PEN America fait état d’une inquiétude : la lecture numérique en milieu carcéral ne doit pas supplanter les livres, mais les compléter. Cela doit permettre un accès plus diversifié à la lecture ainsi qu’au matériel éducatif et non les limiter au format des ebooks. Il publie pour cela un guide des bonnes pratiques de lecture numérique en prison.
10/02/2022, 15:34
Quand les sénateurs auditionnent les capitaines d’industrie français, pour comprendre les risques de concentration dans les médias, la réponse reçue est collégiale : « Même plus gros, nous restons des nains, face aux GAFAM. » La démonstration de Vincent Bolloré en la matière fut significative. Outre-Manche, un éditeur indépendant abonde, ajoutant cette remarque : « Le problème est, bien entendu, qu’Amazon est très efficace, convivial et puissant. »
22/01/2022, 11:36
Après de multiples contorsions et soumissions aux règles du marché chinois, Amazon a fini par s’implanter. Nul commerçant ne renâclerait à l’idée de conquérir plus de 1,4 milliard de consommateurs potentiels. Depuis neuf ans que le Kindle est commercialisé dans l’Empire du Milieu, la firme n’a jamais autant passé de fourches caudines. Et de nouvelles, plus violentes, se profilent.
10/01/2022, 14:50
Tandis que l’année 2021 voyait la pandémie perdurer, la lecture a continué de rythmé nos vies. Avec une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente, les bibliothécaires et les éducateurs ont permis aux lecteurs du monde entier d'emprunter 506 millions de livres électroniques, de livres audio et de magazines numériques. Ces données ont été partagées par OverDrive, plate-forme de lecture numérique à portée internationale.
06/01/2022, 08:16
L’essor des livres numériques est notamment signe d’un intérêt pour la lecture, avec une facilité d’accès décuplée par les bibliothèques. En Australie, plusieurs auteurs se sont adressés au gouvernement, demandant la mise à jour du droit de prêt : celui-ci permet la rémunération des écrivains pour les livres prêtés par les bibliothèques. Or pour l’instant, ce programme ignore livres numériques et livres audio…
24/11/2021, 15:45
Lus par une petite partie des internautes français seulement, les livres numériques font l'objet d'usages illicites particulièrement importants, note la HADOPI dans une étude consacrée à la consommation de biens culturels dématérialisés en 2021. Ces usages illicites, sur l'année, sont en hausse.
17/11/2021, 16:36
PointCulture, fondée en 1953, se concentre depuis 2010 sur la valorisation de son patrimoine sonore et visuel, ainsi que sur le développement d’un important volet éducatif. Ce 17 novembre, l’ancienne Médiathèque a annoncé que 300.000 documents audiovisuels de sa collection centrale avaient rejoint le catalogue Samarcande (Système automatisé mutuel d’accès au réseau des catalogues d’articles et de notices documentaires échangeables). Une véritable source bibliographique pour toutes les bibliothèques francophones de Belgique.
17/11/2021, 15:56
La Fnac et Rakuten Kobo déploient leur abonnement ebooks, KoboPlus By Fnac. Disponible sur fnac.com, sur liseuses et application Kobo by Fnac, cet outil propose aux lecteurs un catalogue composé de plus de 500.000 références de livres dont 50.000 en français. L’abonnement à 9,99 euros par mois comprend un essai gratuit de 14 jours, sans engagement, avec la possibilité de le résilier à tout moment.
09/11/2021, 17:07
Le site Bookshop.org, qui s’affiche comme la fière « alternative d'achat de livres éthique » face à Amazon, a célébré son premier anniversaire au Royaume-Uni ce 2 novembre. Depuis son lancement de l’autre côté de la Manche au début du second confinement britannique, la plateforme a généré plus de 1,7 million de livres sterling pour ses 480 librairies. Nicole Vanderbilt, directrice générale, a souligné une première année « vraiment incroyable ».
04/11/2021, 08:39
Le papier, valeur refuge, même quand la crise de la production de pâte sévit et que les pénuries gagnent du terrain. Selon l’institution Statista, les Européens ont, durant l’année 2020-2021, largement plus plébiscité des lectures sur papier. Et ce, malgré l’essor du livre numérique au cours de l’année passée.
22/10/2021, 16:06
À l'instar des marchés anglophones, l'Allemagne semble avoir connu une ruée, toutes proportions gardées, vers les livres numériques, à l'occasion de la crise sanitaire qui a bouleversé l'année 2020. Une tendance qui se prolonge aussi en 2021, remarquent les éditeurs, et qui ne semble pas avoir profité qu'à Amazon...
15/10/2021, 10:25
À l’occasion des 50 ans de la création du livre numérique, Marie Lebert avait proposé dans nos colonnes une fresque remontant les âges. Depuis ses débuts, en 1971, jusqu’à nos jours, un dossier anniversaire consacré à l’ebook, pédagogique et complet, se devait d’être prolongé. Cette fois, c’est avec une fresque graphique que l’histoire est racontée : 20 dessins de Denis Renard, pour aller à la découverte du livre numérique.
25/08/2021, 12:31
Entre préservation et monétisation, l’écrivain Thierry Crouzet s’aventure dans une nouvelle expérimentation. Son blog, ouvert en octobre 2006, servait avant tout « d’atelier de mes livres », indiquait-il. Une manière de confronter des idées en cours, directement avec les lecteurs, dans une perspective de carnet interactif. Mais deux points se posaient : l’archivage et la pérennité de l’outil.
21/08/2021, 12:02
Suivant une conférence de presse en juillet 2020, qui visait à décrire l'impact de la pandémie actuelle sur le marché du livre allemand, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l'association des éditeurs et des libraires allemands, a organisé une nouvelle intervention. Celle-ci s’est déroulée le 8 juillet à la Haus des Buches, à Francfort, sous l’intitulé suivant : « Le marché du livre dans la pandémie : un rapport intermédiaire ». Cette conférence était dirigée par Alexander Skipis, directeur général du Börsenverein.
27/07/2021, 12:33
Il y a deux semaines, Book Riot interrogeait ses lecteurs, afin de déterminer si la pandémie avait, oui ou non, eu un impact sur les habitudes et les préférences de lecture de chacun. Au menu, sept questions, visant à évaluer une potentielle évolution. Avec plus de 5000 répondants, le site offre aujourd’hui un compte-rendu de cette petite enquête…
26/07/2021, 16:45
Les universitaires n’ont pas baissé les bras devant les mesures sanitaires : les colloques dématérialisés, voire hybrides quand ce fut possible, ont permis de réunir les intervenants autour de projets de recherche. À ce titre, Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et historien des idées et de la littérature, a monté un projet tonitruant : IA Fictions. Un colloque — bilingue — réunissant une quarantaine d’intervenants autour des liens entre l’intelligence artificielle et l’écrit.
23/07/2021, 10:29
Autres articles de la rubrique Numérique
Elle vient d’inaugurer une série de fictions érotiques audio, interprétées par Sarah Stern — première des dix autrices francophones qui se succéderont. Mais Emma Becker ouvre également le bal d’une nouvelle section pour l’opérateur : L’invité(e) Storytel. L’occasion d’une sélection d’audiolecture, recommandées par une figure du milieu littéraire.
26/01/2023, 16:20
Avec son appareil Kindle, apparu en 2007, Amazon a su se positionner comme un des acteurs de la lecture numérique. Le développement d'une boutique dédiée et de différentes propositions techniques l'ont rapidement rendu incontournable. Avec un défaut de taille, celui de l'aspect propriétaire de son système...
26/01/2023, 12:55
Dans le petit milieu des startups, l'économie circulaire est à la mode. Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks, compte bien étendre cet axiome au monde du livre. Sous la forme d'un réseau social autour des ouvrages, l'application allie petits prix et livraison à vélo pour « rendre la culture accessible à tous ».
24/01/2023, 16:14
Europe Comics, enseigne internationale créée en 2015 par une coalition d'éditeurs européens de bandes dessinées, avait pour mission première la traduction, la promotion et la vente d'albums à un public international. Le format numérique avait été choisi pour cette entreprise de grande ampleur qui s'adressait aux lecteurs et lectrices comme aux boutiques en ligne.
24/01/2023, 11:30
La fermeture de plusieurs boutiques internationales d'izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l'enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l'avenir.
23/01/2023, 16:14
En septembre, Kris Kashtanova revendiquait la création d’une œuvre des plus singulières, Zarya of the Dawn. Ce comic avait en effet été entièrement façonné par le programme de synthèse d’images Midjourney. Quelle était la situation vis-à-vis du droit d'auteur, sachant que ces visuels étaient produits par des milliards d’images prises sur internet, et, pour beaucoup, protégées par le copyright ? Des éléments de réponse devraient bientôt émerger, puisqu'un collectif d’artistes porte plainte contre trois générateurs d’images basés sur l'intelligence artificielle.
20/01/2023, 08:44
Consommer de manière plus responsable fait partie de vos résolutions pour la nouvelle année ? Bravo. My Fair Book deviendra alors un de vos alliés. Lancée en octobre 2022 par Patricia Farnier et Julie Rovero, la plateforme se présente comme une alternative au pilon. Et ce, en offrant seconde chance et une durée de visibilité accrue aux textes menacés de destruction.
19/01/2023, 16:15
Quel passionné de textes classiques n'en a pas rêvé : converser en tête à tête avec son écrivain favori ou, du moins, une figure littéraire de renom. C’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle. Voici la promesse, difficile à tenir, du récent site Character.ai. Shakespeare, Austen, Socrate, Dickens, Nietzsche, Einstein... ou toute autre personne avec qui vous souhaiteriez partager une discussion.
18/01/2023, 09:04
En 2021, Hillary Clinton publiait un thriller politique, État de terreur (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) avec l’écrivaine canadienne Louise Penny. Elle n’était en réalité pas la première du couple à co-signer un ouvrage : Le Président a disparu et La fille du président (trad. Dominique Defert) furent co-écrits par son Bill de mari, en collaboration avec James Patterson. Mais la « stylométrie » révèle que Patterson a probablement rédigé la majeure partie des textes…
17/01/2023, 09:14
À l’heure où acheter des produits électroniques d'occasion séduit de plus en plus de Français, Vivlio commercialise désormais les liseuses de sa marque, version reconditionnée. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont pris la résolution d’agir à leur échelle pour la planète.
16/01/2023, 15:29
La société américaine RBmedia, spécialisée dans la distribution de livres audio, annonce l'acquisition, en ce début d'année, de deux maisons d'édition. Dharma Audiobooks et Ukemi Audiobooks, avec leur catalogue respectif, s'ajoutent à l'offre de cet acteur également présent sur le marché français.
12/01/2023, 15:23
#EcouterColette – Ce livre audio, une sélection parmi le recueil de nouvelles La Maison de Claudine paru en 1922, s’ouvre sur Ma mère et les bêtes lu par Colette elle-même en 1947. Sa voix aux couleurs de sa terre et ses voluptueux «r» roulés ensoleillent les oreilles. Puis la chaleureuse Anny Duperey prend sa suite avec panache pour nous lire comme autant de contes La Petite, La Noce, Où sont les enfants ?, Maternité, Le Rire et La Noisette creuse.
12/01/2023, 14:10
#EcouterColette – Entre Sido, qui orienta la destinée d’une de nos plus grandes écrivaines et Colette, qui fit de toutes ses œuvres un hommage direct ou indirect à la déesse Sido, il manquait un maillon. Ce maillon est là, dans la correspondance adressée par Sido à Colette, de 1905 à 1912. Les lettres de Sido font écho aux dires de Sido dans la fiction et répondent aux questions que nous nous posions encore sur Colette.
12/01/2023, 14:10
#EcouterColette – C’est folie de croire que les périodes vides d’amour sont les “blancs” d’une existence de femme », écrivait Colette, en 1937. Car c’est le temps où peut fleurir sa vie propre, saison de poèmes comme l’atteste La Naissance du jour, composée l’été de ses cinquante-quatre ans
12/01/2023, 14:10
#EcouterColette – Je trouvai aimables la couleur sourde et rouge des lumières voilées, la blanche flamme en amande des lampes à opium, l’une toute proche de moi, les deux autres perdues comme des follets, au loin, dans une sorte d’alcôve ménagée sous la galerie à balustres
12/01/2023, 14:10
#EcouterColette – À bien des égards, Renée, l’impétueuse narratrice de La Vagabonde, se pose comme le double de Colette qui signe ici son roman le plus personnel. Comme elle, sa jumelle littéraire est divorcée, actrice de music-hall, écrivaine et surtout farouchement indépendante.
12/01/2023, 14:10
#EcouterColette – À la campagne l’été. Elle somnole, sur une chaise longue de rotin. Ses deux amis, Toby- Chien le bull, Kiki-la-Doucette l’angora, jonchent le sable. […] Kiki-la-doucette : Tu crois qu’elle dort ? Elle cueille en ce moment, au potager, la fraise blanche qui sent la fourmi écrasée.
12/01/2023, 14:10
Osama Khalid et Ziyad al-Sofiani, deux contributeurs de la plateforme en ligne Wikipédia, ont été emprisonnés en Arabie Saoudite. Leur arrestation s’inscrit dans le cadre d’une « tentative de contrôle du contenu ». Les administrateurs ont respectivement écopé de 32 et 8 années de prison. Critiquant le verdict, des militants mettent en garde contre les tentatives de l’État pour infiltrer l'encyclopédie en ligne.
11/01/2023, 10:39
Entrée dans le domaine public le 1er janvier 2023, l'œuvre de Paul Éluard se découvre désormais gratuitement, au format numérique. Sa poésie, engagée, amoureuse voire enflammée, reflète de ses convictions politiques et sentimentales, reflétant aussi une certaine histoire du XXe siècle...
10/01/2023, 09:57
« J’ai besoin de vous. » Dans une vidéo YouTube dans les codes du genre - cuts, zooms et memes -, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se lance. Et annonce la mise en ligne d'une consultation publique. Elle porte sur les créateurs de contenus sur Internet, ou « influenceurs ». Ouverte du 8 au 31 janvier, son objectif est de mieux définir et encadrer le métier et ses limites pour « protéger le consommateur ».
09/01/2023, 18:31
C’est avec beaucoup de discrétion qu’Apple commercialise depuis peu une nouvelle série de livres audio. Sa particularité ? Être racontée non plus par des acteurs, mais bien par une intelligence artificielle, nommée Madison. L’expansion de l’IA est plus à démontrer. Parmi ses multiples facultés, c’est son versant génératif, permettant de créer du contenu sans intervention humaine qui est le plus exploité. Et l’univers du livre n’est visiblement plus à l’abri de cette technologie.
05/01/2023, 17:08
Depuis plusieurs jours, un nom s'affiche dans toutes les gazettes et résonne dans tous les écrans, ChatGPT. Cette intelligence artificielle (IA) d’OpenAI répond à des requêtes : dissertation, poème, conseils, emails de travail... Tout à la demande grâce à des centaines de milliards de données tirées de Wikipédia, sites et autres textes. En parallèle, l’IA produit images et lit des textes. Barack Obama ou Pierre Lemaître remplacés par l’inflexion d'une machine pour leur audiobook ?
03/01/2023, 17:29
Une chose est certaine, les adaptations de romans et de bande dessinée en séries font la joie des internautes, mais pas vraiment comme le souhaiteraient les producteurs... La préquelle de Games of Thrones, House of the Dragon, d'après les livres de G.R.R. Martin, est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2022. Suit une production grandement inspirée de l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir.
02/01/2023, 17:08
Depuis novembre 2020, Éric Dubois tient le blog Poésie Mag, qui remplace son précédent, Le Capital des Mots, actif entre 2007 et 2020. Les deux dernières années, Poésie Mag a principalement publié des extraits de recueils de poésie venant de paraître, suivant peu ou prou l’actualité poétique, sans être exhaustif. À partir du 1er janvier prochain, Éric Dubois propose d’envoyer poèmes, critiques, nouvelles, courts récits, retrouvant la motivation du Capital des Mots. En résumé : « Partir à la découverte de talents inconnus. »
28/12/2022, 17:03
Une part importante de l’attractivité d’un contenu provient de sa capacité à susciter le débat, voire la controverse. En résumé, il faut être le média (et le medium) où les conversations ont lieu. En parallèle, créateurs et éditeurs seront de plus en plus en concurrence avec des outils de l’intelligence artificielle, déjà partie prenante, et toujours plus perfectionnée. Comment ne pas perdre, au cours des prochaines années, son empire ?
26/12/2022, 16:54
En janvier 2023, et alors qu’elles fêtent leur dixième anniversaire, les éditions Charleston lancent un nouveau label, Charleston audio. Une innovation menée par Virginie Lancia, directrice du développement commercial, et qui répond à une évolution des modes de lecture, puisque le marché enregistre une hausse entre 15 % et 30 % pour ce format.
22/12/2022, 15:19
Les Libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine lancent l’application pour smartphone Lina, qui permet en quelques secondes de savoir dans quelle librairie, autour de soi, le livre que l’on cherche est disponible, de le réserver et/ou de le commander. Le déploiement de cette nouvelle application a été soutenu en mai 2021 par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 28.150 euros. 110 librairies et plus de 1,7 million de titres y sont référencés.
20/12/2022, 15:30
Voilà deux ans, Google Play Books dévoilait sa solution de lecture automatisée : des narrateurs de synthèse, pour créer des livres audio sans recourir à des comédiennes ni comédiens. Décembre 2022, le programme est généralisé, en version beta toutefois, avec une accroche dévastatrice : sans frais. Gloups ?
16/12/2022, 11:59
Toujours en procès contre quatre des plus grandes maisons américaines, Internet Archive tentait en juillet dernier d’écourter la procédure. Depuis cette demande qu’ont approuvée les plaignants, rien. Ce qui n’empêche pas la plateforme de poursuivre son activité de conservation patrimoniale. Et de proposer quelques réflexions aussi essentielles que délicates, dans une logique de préservation à long terme.
08/12/2022, 13:07
Voyage virtuel et auditif, Biblioteche d’Italia est un podcast produit par Podcastory pour la Direzione Generale Biblioteche e Diritto d’Autore du Ministère de la Culture. En cinq épisodes, cinq des bibliothèques nationales les plus significatives, à travers les voix de Giuppy Izzo et Luca Ward, sont mises en lumière. Ces derniers y racontent les histoires, les anecdotes et les curiosités de ces lieux parfois méconnus.
05/12/2022, 12:29
Le marché français du livre audio accueille un nouvel acteur, ou presque. La plateforme BookBeat, créée en 2016 par le groupe suédois Bonnier AB, s'y intéressait depuis 2019, sans avoir transformé l'essai. Cette fois, avec un catalogue de 700.000 titres et un partenariat avec Hachette, la société entend franchir un nouveau palier.
05/12/2022, 11:06
Audible annonce aujourd’hui la nomination d’Isabelle Mauté au poste de directrice générale France. Elle sera basée dans les bureaux de Paris et travaillera auprès des équipes contenu, produit et marketing pour soutenir la croissance d’Audible.fr et la démocratisation du livre audio dans l’hexagone.
01/12/2022, 14:32
L'année 2022 sera celle des acquisitions, pour Vivlio : quelques semaines après Rocambole, éditeur de web novels, c'est au tour du fabricant de liseuses Bookeen d'être acheté par l'acteur lyonnais, qui propose lui aussi ses propres liseuses. Vivlio a ainsi remporté la reprise des actifs et activités de la société Bookeen, au tribunal de commerce de Paris, ce 18 novembre.
22/11/2022, 16:17
L'avenir de la plateforme de piratage Z-Library reste incertain, mais les arrestations d'Anton Napolsky, 33 ans, et de Valeriia Ermakova, 27 ans, accusés de gérer cette gigantesque « bibliothèque », lui portent un sérieux coup. Un long message a fait son apparition sur le site, formulant notamment des « excuses » aux auteurs lésés par le partage des ouvrages.
22/11/2022, 11:45
Édition et blockchain, NFT et intelligence artificielle, une partie du monde du livre s’y intéresse depuis plusieurs mois : NBE éditions saute le pas. La maison lancée en 2012 par David d’Equainville publie le premier « méta-livre », disponible en librairie depuis ce 18 novembre, enfin pas intégralement... En parallèle de la version papier, une collection de NFT a été créée par l’Intelligence artificielle (IA) de la startup Selas AI. Chacun révèle une bribe de l’œuvre, ou quand le monde de l’édition traditionnelle rencontre le Web 3.0.
19/11/2022, 09:21
Commenter cet article