Gli Esploratori : Rome ouvre un premier restaurant littéraire avec librairie

Nicolas Gary - 26.09.2020

Zone 51 - Insolite - Rome restaurant bibliothèque - lecture livres dîner


Spécialisé dans la cuisine régionale revisitée, dotée d’une alléchante cave de 200 bouteilles, Gli Esplorati a ouvert dans la capitale italienne. Ce restaurant, qui associe nourritures de l’esprit et terrestre fait déjà fureur. Le tout à l’initiative de l’éditeur d’Elena Ferrante, pas peu fier de son concept.



 
Le premier événement se déroulera le 30 septembre, avec la présence de Sacha Naspini, qui présentera avec la complicité de Claudio Ceciarelli son nouveau roman. L’autrice, originaire de Maremme, publie Nives, l’histoire d’une jeune veuve qui doit s’occuper d’une ferme perdue à Poggio Corbello (Toscane). Pour tromper la solitude, elle vit avec Giacomina, sa poule favorite… Mais un crime survient et seul Loriano Bottai, le vétérinaire, peut lui venir en aide. 
 
L’ouvrage est publié par E/O edizioni, et sa découverte sera accompagnée de vins de la région de Maremme, suivie d’un dîner réalisé par les chefs de Gli Esploratori. 
 

La carte (des vins) et le territoire


Le concept est simple : tous les deux mois, mettre à l’honneur une région, un auteur, autour d’un menu et d’une sélection de vins. Le prochain arrêt littéraire s’effectuera dans les Pouilles et la Calabre. Et bien entendu, c’est en présence des auteurs de la maison, italiens ou étrangers, que les dîners s’effectueront. Libre à chacun de raconter les liens entre son ouvrage et l’oenotourisme.

<

>


« Durant quarante ans, les éditions E/O ont parcouru les cultures, abattus des murs et construit des ponts. Nous pensons que partout dans le monde, les racines de la création culturelle sont évidentes et vivent dans les régions — dans les entités territoriales, qui ont préservé et développé des caractéristiques originales dans leur relation fructueuse entre la ville et le domaine », note l’éditeur.

De là sont nés Gli Esploratori, lieu de gastronomie qui part à l’aventure pour découvrir, région après région, les spécificités gastronomiques, culturelles – autant que les personnalités les plus à même de les porter. « Ce sera un voyage extraordinaire », garantit l’établissement. 
 

Une recherche d'authenticité


De fait, les métropoles et centres internationaux sont les espaces essentiels dans l’échange d’idées : s’implanter au cœur de Rome devenait alors une évidence. Mais quand on en vient au patrimoine gustatif, l’Italie se retourne toujours vers les typicités de ses recettes régionales. « [Elles] conservent des caractéristiques culturelles fortes et solides, des traits en mesure de résister aux forces d’une mondialisation qui homogénéise et souvent détruit. »



 
Du côté spirituel — et non spiritueux — quelque 4000 livres sont mis en vente. La salle, en mesure d’accueillir 100 couverts par heure, assurera les mesures de sécurité du moment, et ce, afin de déguster sereinement les plats revisités par Umberto Mussato et Francesca de Chirico. Les chefs ont déjà expérimenté plusieurs aventures avec La Pergola de Rome ou Wisteria à Venise. 

Les quatre plats sont proposés pour une quarantaine d’euros.

Gli Esplorati, Via Trionfale 88, Roma. 


crédits photo : Gli Esploratori


Commentaires
J'espère qu'une cuisine végétale est prévue pour les auteurs et autrices véganes...

Surtout à l'heure où la planète (et les animaux, évidemment) meurt de la consommation de viande : https://www.cnews.fr/monde/2020-07-22/la-consommation-de-viande-premiere-cause-du-rechauffement-climatique-725924...
Voilà la France d'aujourd'hui : une belle initiative et au lieu de saluer le lancement, on a un vegan qui débarque en demandant de manger de l'herbe...

Si le restaurant ne vous plaît pas, vous n'êtes pas obligée d'en franchir la porte : vous pouvez aller chez un spécialiste herbivore et laisser ceux qui apprécie la bonne cuisine les bonnes places.

Sinon, bravo à ce genre de restaurant qui allie au terroir ses deux meilleures spécialités : la bouffe et l'écriture. Belle initiative !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.