#Usages

Entretien avec une vampire numérique, ou l'escroquerie littéraire

Elle s’appelle Clémence Mercier. En juin 2018, elle a planté un CDI pour partir à l’autre bout du monde. Trois ans plus tard, elle est en Polynésie, à Samoa, travaillant pour une start-up manifestement peu recommandable. Et elle aimerait rentrer en France. Le truc, c’est que je ne connais pas cette Clémence, et qu’en dépit de son édifiant récit, elle n’existe certainement pas. Mais son histoire flanquerait la trouille…

Le 10/04/2021 à 16:58 par Nicolas Gary

7 Réactions | 11 Partages

Publié le :

10/04/2021 à 16:58

Nicolas Gary

7

Commentaires

11

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Coucou Nicolas. Comment vas-tu ? Je suis désolé de te déranger sur ton mail de boulot, mais malheureusement je ne peux pas faire autrement, car je n’ai plus de téléphone ni d’ordinateur à moi (donc plus accès à mes contacts !). » Tiens, l’accroche intrigue, mais la suite est plus prometteuse encore. 

Trois ans déjà. Je ne sais pas si tu te souviens bien. C’était en juin 2018, dans l’appart de quelqu’un qu’on ne connaissait je crois ni toi ni moi, à un quelconque anniversaire où je m’étais incrustée (et toi aussi, non ?), du côté de Gambetta. Il faisait très très chaud et tout le monde ruisselait malgré les fenêtres ouvertes.

À cet instant, tout journaliste — et les littéraires plus encore, profession éminemment à risque en matière d’alcool — frémit : j’ai fait quoi ce soir de juin 2018 ? Et qui est cette fille ? « Je venais de lâcher mon CDI, je ne savais pas trop quoi faire et je parlais beaucoup. On avait pas mal rigolé, un peu bu… résultat on s’était retrouvés vers 2 h du mat dans sa salle de bain. »

Paris, reine du monde

Le mystère reste entier, chère Clémence : je n’ai aucun souvenir de cette soirée, et moins encore, comme tu l’ajoutes par la suite, d’avoir observé une carte du monde « gondolée au-dessus des toilettes ». Pourtant, je crois avoir connu mon lot de soirées qui prennent une étrange tournure. Mais tu n’as pas fini de me prendre de court : 

Et on avait joué à un jeu, tu te rappelles ? je t’avais demandé de pointer un endroit au hasard sur la carte du monde, je t’avais dit que c’est là que je partirai dès le lendemain. Tu avais fermé les yeux… La première fois c’était en plein océan indien. Tu as recommencé. Et cette fois tu as pointé Samoa.

Samoa ? J'ai fait ça, moâ ? Avec une parfaite inconnue dans une salle de bain ?

Cette soirée a manifestement exercé sur Clémence un pouvoir terrible : « Deux jours plus tard, j’y étais. Eh bien j’y suis toujours ! Les choses ont été vite, et j’ai ce qu’on pourrait appeler une “bonne situation” dans une sorte d’horrible start-up. Mais je t’expliquerai ça un autre jour si ça t’intéresse. » Sauf qu’elle veut à présent rentrer en France, même si elle souhaite éviter Paris, « parce qu’il y a quand même certaines personnes que je ne veux pas croiser. Mais en tout cas en France ».

ÉDITION: des voleurs de livres sévissent

Torpeur. Stupeur. Et tremblement. Là, sont maudits tous les verres, toutes les bouteilles, tous les shots éclusés depuis bien avant l’âge légal, qui font que je n’ai aucun souvenir de tout cela. Mais si les scrupules et la culpabilité pointent le bout de leur nez, la dernière phrase a tout pour rassurer : 

Maintenant je te demande une seule chose : peux-tu trouver un livre, un magazine, n’importe quoi écrit en français, l’ouvrir au hasard et me dire sur quelle phrase tu tombes ? C’est important pour moi. Merci.

C'est à boire, à boire, à boire...

Que de multiples usages de drogues m’aient laissé des trous dans la mémoire, certes. Mais cette dernière phrase laissait tourner les méninges à vide. D’autant que personne d’autre, dans la rédaction, n’a reçu ces emails. Cela sentait le coup marketing passablement foireux, initié pour un bouquin d’ores et déjà mieux packagé qu’écrit. Hypothèse confirmable parce qu'il existe une autrice nommée Clémence Mercier, mais également quand L’Obs annonce avoir reçu les mêmes messages, mais concluant à une escroquerie en ligne.

Faut avouer que les échanges en ont toute la numérique consistance. Sauf qu’il n’est pas dans les habitudes des spammeurs et autres de prendre autant de temps. L’escroquerie doit être immédiate, efficace, alléchante… Et pour l’heure, Clémence reste floue dans ses demandes et attentes. 

ARNAQUE: sur Facebook, François Busnel sert d'appât

Mais sept jours après la réception du premier email, en date du 16 mars, voici que Clémence revient à la charge. J’avais répondu, poli, au premier : « Amusant, parce que le logiciel Mail d’Apple m’indique qu’il s’agit d’une liste de diffusion. Dans quel contexte s’opère-t-elle ? »

Mais le retour de ma correspondante démontre que soit elle est plongée dans un bain d’opiacés depuis trop longtemps, soit la théorie de l’arnaque se profile au triple galop. Jugez plutôt : 

Merci mille fois pour ta réponse, qui a été pour moi comme un rayon de soleil. Une parole vraie dans un océan de mensonges. Moi aussi j’ai été très émue. La mer et le soleil, le crépuscule admirable… Tu as raison, ce serait bien, la baie de Somme. Un truc de fleurs sauvages à empiler jusqu’au ciel ! 

“On m'efface le cerveau”

Bête de somme, oui, baie de Somme, en dehors des commémorations obligatoires, non. Mais quand elle suggère de se retrouver à Ponthoile, l’évidence s’impose. Et la suite, elle, vire au délire quelque part entre Minority Report, The Game et une nouvelle psychotropique de Philip K. Dick. 

Comme je te le disais dans mon message précédent, je suis dans une situation grave. Un peu désespérée même. Tu le sais peut-être, les Samoa ont beaucoup investi dans les thérapies post-traumatiques, ils ont une recherche de pointe de ce côté. Mon horrible start-up fait précisément partie de ces biotechs spécialisées. 

Je suis officiellement chez eux pour faire du dév, mais en vrai je pense que je suis une cobaye. Mon travail est si anodin, si inutile… et parallèlement j’ai l’impression que ma mémoire s’en va, s’effiloche, en même temps que mon français que je ne pratique plus. 

Mais ce n’est pas fini : 

Je sais ce qu’ils font aux rats, en labo. Deux chercheuses d’ici ont créé des faux souvenirs chez des bestioles traumatisées en diminuant leur réponse émotionnelle par des injections d’ocytocine. Ce nouveau souvenir, à la charge émotionnelle réduite, prend alors le pas sur le souvenir initial, permettant ainsi de réduire les symptômes traumatiques et leurs conséquences cérébrales.

Mais moi je ne suis pas traumatisée, bordel ! Et je n’ai rien demandé. Pourtant je suis sûre qu’on m’efface le cerveau. Il ne me reste plus grand-chose de mes années d’avant. Le visage de ma mère. Le carrelage des toilettes quand j’étais petite à Roubaix. Et cette fameuse nuit de juin, dans la salle de bain ! 

PIRATES: des hackers prennent des bibliothèques en otage

On t’efface le cerveau, ma pauvre Clémence, j’en suis désolé. Surtout qu’il semble déjà bien abîmé et qu’en période de vaccination des masses, évoquer des piqûres d’ocytocine, l’hormone de l’amour, voilà qui est définitivement barré.

“Judith, que veux-tu de moi ?” (Gainsbourg)

Or, c’est dans la conclusion de cet ultime email — depuis le 23 mars, aucune nouvelle de Clémence, malgré une relance récente — que l’on doute de nouveau d’un principe d’hammeçonnage façon Lettres nigérianes ou Lettres de Jérusalem, dénoncées par Vidocq.  

Peux-tu continuer à m’écrire un peu, en attendant que je trouve un moyen de fuir ce cauchemar ? Je n’ai pas forcément besoin d’aide matérielle dans l’immédiat, mais plus tard ça se pourrait. On est tous tellement surveillés ici que je t’écris depuis une sorte d’épicerie/cybercafé, où je suis censée acheter des clopes. Il faudrait que tu voies ça. :) 

Merci encore ! Surtout ne me laisse pas tomber, je t’en prie.

Alors voilà : je n’ai pas laissé tomber Clémence, qui découle d’un procédé sophistiqué de rédaction — le machine learning fait des miracles nettement supérieurs —, sans que l’on sache exactement où elle veut en venir.

Tous les paris sont ouverts, entre le projet marketing malhabile et pourtant prenant, ou la tentative de phishing au long cours, voici comment deux journalistes littéraires ont consacré un brin d’attention, et un papier à Clémence. 

Probablement la première de son genre…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Crédit photos : Unsplash ; maraisea CC 0

7 Commentaires

 

Jujube

11/04/2021 à 05:27

Voilà un truc bizarre et pas très convainquant. C'est une blague?

Thierry Reboud

11/04/2021 à 15:33

Bon, vous avez de la chance : au moins cette Clémence écrit-elle dans un français correct et sans fautes. De quoi vous plaignez-vous ?

Clémence Mercier

11/04/2021 à 23:08

Mais enfin, Nicolas (je me souviens qu'à cette fameuse soirée, tu t'étais empressé d'avertir que tu détestais qu'on t'appelle Nico), tu n'aurais pas reçu mon message du 8 courant ? C'est fort fâcheux. Vu la surveillance ici, je ne garde aucune trace, il faudrait donc que je le réécrive de A à Z. Je le ferai, mais il était un peu long, je n'ai pas le temps pour le moment. Bises.

Nicolas Gary - ActuaLitté

12/04/2021 à 08:54

Je m'y attendais à celle là. :)
Merci pour le fou rire.

LOL

12/04/2021 à 08:05

Si vous ne faîtes un article à chaque pourriel que vous recevez, cher Nicolas, le taux de production d'articles d'ActuAllité va monter en flèche... En revanche, l'intérêt risque de chuter inversement : redimensionnement membranaire à tendance pénienne, crédit d'impôt à vocation immobilière, rencontre en tout genre, et autre pénibilité auxquelles on échappe heureusement par manque de traducteurs...

Nicolas Gary – ActuaLitté

12/04/2021 à 08:52

Comment vous prendre au sérieux ?
Et qui sait si ces pourriels ne sont finalement pas sérieux ?
Nous verrons bien.

LOL

12/04/2021 à 09:53

Ça sent quand même énormément l'arnaque... L'accroche est bonne (surtout si vous êtes un fêtard... Mais bon, ça vous regarde et c'est peut-être la raison pour laquelle elle vous a accroché).

Le principe d'une accroche est justement de choisir sa cible avec soin. Vous dîtes qu'un autre canard a reçu le même. Déjà, c'est hyper suspect : vous ne devriez être que l'unique récipiendaire. Deuxio, le fait que ce soit aussi des journalistes montre que la cible est clairement choisie. Enfin, (je ne connais pas le milieu, sauf ce que j'en lis dans la presse), il semblerait que ce soit un milieu festif.

Bref, un + un + un... C'est largement statiquement un pourriel. Sans doute plus astucieux que les autres, mais pas finalement plus malin (la dernière réponse est clairement à côté de la plaque).

Bref, à votre place...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Tortues Ninja dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Quel est le point commun entre la saga de George Lucas et les tortues mutantes de Kevin Eastman et Peter Laird ? À part une place de choix dans le panthéon de la pop culture, pas grand-chose, a priori... Au début des années 1990, la société Playmates Toys, basée à Hong Kong, a pourtant tenté de rapprocher les deux licences...

06/05/2021, 15:50

ActuaLitté

Big Ben couché, décoré avec 20.000 ouvrages politiques

Big Ben, le carillon le plus populaire du Royaume-Uni, et bâtiment le plus photographié de la Grande-Bretagne, a fêté ses 157 ans. Quelques travaux entamés voilà quatre ans n’ont pas affecté la bonne santé de ce bébé de 13 tonnes. Pour mémoire, la tour Eiffel n’en pèse que 10.100 (de tonnes).  Et depuis maintenant un an que le Gros Ben a quitté l’Union européenne, avec ses administrés, il intéresse l’artiste argentine Marta Minjujín. Elle projette de reproduire à Manchester cette majestueuse tour.

06/05/2021, 10:11

ActuaLitté

Finis les claviers numériques, découvrez la machine à écrire aux 1200 caractères

Les machines à écrire occidentales standard étaient habituellement composées de 44 caractères répartis sur quatre rangées. Mais ce type de clavier n’était pas adapté aux usages des pays comme la Chine ou le Japon dont le nombre d’idéogrammes est bien plus important. Prouesse d’ingénierie vintage signée Toshiba, ce modèle de machine à écrire en rouleau permet d’écrire en chinois et en japonais.

05/05/2021, 18:10

ActuaLitté

Diablerie et propagande : découvrez les ancêtres des anti-vax

Aux prémices du XIXe siècle, une découverte scientifique vient bouleverser la médecine anglaise. Intitulé Vaccine, le remède dérange et provoquera des remous dans la bonne société britannique. Bien avant le complot mondial associant vaccinations, chemtrails et la puce 5G de Bill Gates, découvrez comment les anti-vax de l’époque diabolisaient le procédé médical.

05/05/2021, 14:04

ActuaLitté

Un footballeur russe, déguisé en Deadpool, monte sur le podium

Pour la troisième année consécutive, l'équipe russe Zénith Saint-Pétersbourg a remporté le championnat de Russie de football, alias Premier-Liga. Un des joueurs de l'équipe, Artem Dzyuba (ou Artyom Dziouba), qui officie en tant qu'attaquant, a décidé de célébrer cette victoire en se présentant déguisé en Deadpool...

04/05/2021, 12:13

ActuaLitté

Aux chiottes la littérature ? L'indispensable boîte à livres

Une boîte à livres, voilà une idée toujours plaisante, et plus encore, un lien social par la lecture. La commune de Dyo, qui compte quelque 350 habitants vient d’avancer sur un projet de partage d’ouvrages. Et cette dernière n’est, ni plus ni moins, qu’implantée dans les anciennes toilettes réaménagées, derrière l’église du village.

01/05/2021, 11:31

ActuaLitté

Entre kitsch et communisme, découvrez les comics chinois des années 50

Très populaire en Chine au milieu du XXe siècle, les Lianhuanhua, ces livres d’images qui se rapprochent de la bande dessinée, ont rapidement été utilisés comme outils politiques. Une exposition numérique est aujourd’hui dédiée à ces comics si particuliers. Des saynètes pro et anti-communistes côtoient des représentations d’histoires traditionnelles chinoises, le tout formant un formidable et ludique objet historique pour se plonger dans la période autrement.

 

30/04/2021, 16:15

ActuaLitté

Lire Shakespeare, un vecteur d'empathie pour les professionnels de la santé

La crise sanitaire place les professionnels de santé en première ligne, mais, paradoxalement, les tient aussi à distance d'une grande partie de leur patientèle. Un chercheur en médecine palliative de l'université d'Édimbourg recommande aux professionnels de santé de lire et relire Shakespeare, dont les textes auraient la capacité d'affûter l'empathie...

29/04/2021, 13:20

ActuaLitté

La villa où fut écrit L’Amant de lady Chatterley en vente

Une villa avec vue sur Capri, la baie de Naples et le golfe de Salerne — excusez du peu — entre sur le marché de l'immobilier. Les amateurs d'histoire littéraire apprendront avec délice que c'est entre ses murs que D.H. Lawrence travailla à sa sulfureuse œuvre, L’Amant de lady Chatterley.

29/04/2021, 11:19

ActuaLitté

Pour les 75 ans du Petit Prince, des timbres à son effigie

2021 est décidément l'année des commémorations philatéliques : après Charles Baudelaire, Elsa Triolet ou encore Simone de Beauvoir, c'est au tour du Petit Prince de se retrouver sur plusieurs timbres. Le 21 juin 2021, La Poste émet un carnet de timbres-poste illustré par Antoine de Saint-Exupéry à l’occasion du 75e anniversaire de la parution de la première édition française du roman, ainsi qu'un timbre à l'effigie du Petit Prince. 

28/04/2021, 14:48

ActuaLitté

Hugo, Dumas, Balzac... Tous des Guignols !

La Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de sa mission patrimoniale, conserve toutes sortes de documents... Mais on n'imaginerait pas forcément y trouver des marionnettes. Et pourtant, le département des Arts du spectacle en protège un certain nombre. En 2019, il a fait l'acquisition d'un ensemble de marionnettes d'un certain Lemercier de Neuville (1830-1918). Avec quelques têtes connues dans le lot.

21/04/2021, 16:48

ActuaLitté

Londres : une visite Harry Potter pour découvrir des personnalités trans

Certes, le voyage à Londres ne sera sans doute pas pour tout de suite, pour les amateurs français de la saga Harry Potter. Mais le rendez-vous peut être pris : l'initiative Cauldron s'est associée à l'ONG Mermaids, engagée dans la défense des jeunes trans et non binaires, pour proposer une visite touristique de Londres, magique et inclusive...

21/04/2021, 15:39

ActuaLitté

Devant les cafés fermés, elle lit des passages de son roman

Séverine Danflous vient de publier son troisième ouvrage, chez Marest éditions : S’abandonner. Dans la continuité de Brune platine, qui explorait les relations amoureuses dans le monde du cinéma, s’abandonner évoque cette fois la rupture. Un réalisateur se met en devoir de produire un documentaire sur les échecs sentimentaux — un moyen de se sauver lui-même. Mais pour la romancière, il fallait en faire un peu plus…

21/04/2021, 12:39

ActuaLitté

“C'est pas sorcier” : la quarantaine de documents en bibliothèque

Depuis 2020, les agents et bibliothécaires en auront vu des vertes et des pas mûres. Horaires modifiés, jauges maximales de publics autorisés, des usagers plus ou moins compréhensifs… Des mesures que les entreprises autorisées ont également subies à l’exception d’une : le placement des documents en quarantaine. Les Médiathèques de Saint-Ouen — Plaine Commune ont décidé d’en rire, avec une note de pédagogie tout de même.

17/04/2021, 17:20

ActuaLitté

Écrivaine et femme engagée, Elsa Triolet a droit à son timbre 

Le 14 juin prochain, La Poste émettra un timbre à l’effigie d’Elsa Triolet. Romancière, traductrice, critique, journaliste, Elsa Triolet n’aura eu de cesse de manier la langue pour mettre en mots le monde, l’homme, la femme, pour dire l’amour et la détresse, la solitude et les espoirs, le drame de la vieillesse, l’incandescence de la création. 

16/04/2021, 17:10

ActuaLitté

Un livre d'Éric Chevillard édité sur des arbres vivants

Dans un petit bois des Yvelines, les arbres arborent des aphorismes sur leur écorce. À plusieurs mètres du sol, presque invisibles pour l’oeil du promeneur, sont gravés les mots d’Éric Chevillard. Porté par les éditions du Bois de Fil, ce projet s’inscrit dans le mouvement du vivant. Éphémère et poétique, cette édition des écrits du poète est destinée à disparaître sous les cicatrisations de sèves successives de la forêt.

16/04/2021, 17:04

ActuaLitté

Rendre Shakespeare plus accessible : tout est-il une question de rythme ? 

Qui n'a pas déjà assisté à une représentation de Shakespeare sans comprendre ce qu'il s'y disait ? Le comédien shakespearien Mort Paterson avoue que même si chacun des mots est compréhensible, le tout forme un joli « fouillis insoluble ». 

 

14/04/2021, 12:24

ActuaLitté

Une tablette égyptienne de 4000 ans, criblée de fautes et corrigée en rouge

Malgré les milliers d’années qui nous séparent du quotidien des scribes de l’Égypte antique, il semble que certaines choses ne doivent jamais changer. Conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, cette tablette à la graphie approximative a de quoi rassurer tous les dyslexiques à travers les âges. Rédigée par un jeune serviteur nommé Iny-su, la lettre, criblée de fautes, serait un exercice d’écriture classique de cette époque.

 

14/04/2021, 12:00

ActuaLitté

D'où viennent les plats et recettes des films du Studio Ghibli ?

Au Studio Ghibli, il y a les cuisines, l’arrière-cuisine et les secrets de fabrication. Et les fans, toujours gourmets, apprécient évidemment l’esthétique globale. Mais comme on le dit dans Top Chef, « maintenant, il faut goûter ». Or, si la fantasie est au cœur des productions d’Hayao Miyazaki, on sait peut-être moins que les délicieux plats et recettes qu’on y découvre ne doivent rien à l’imagination folle…

09/04/2021, 12:02

ActuaLitté

Un livre à énigmes entre la France et l’Angleterre peut vous faire gagner 750 000 €    

Une immense chasse au trésor est sur le point de se lancer des deux côtés de la Manche. Jeudi 8 avril, les éditions la Chouette d’or publient Le trésor de l’entente cordiale, un livre à énigmes qui indique l’emplacement d’un coffret estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Cette chasse qui promet de durer des années se veut être une célébration des liens qui unissent la France et l’Angleterre depuis un siècle.

07/04/2021, 18:26

ActuaLitté

Un projet immobilier menace la lande des Hauts de Hurlevent

Brumeuses et balayées par les vents, les landes situées dans le West Yorkshire sont restées inchangées durant des siècles. Ces paysages austères et splendides ont notamment inspiré les sœurs Brontë. Ils sont aujourd’hui menacés par un nouveau projet de lotissement. Le conseil de la ville de Bradford envisage de construire 150 maisons sur les collines environnantes. Un véritable sacrilège pour les amateurs de romantisme anglais.

07/04/2021, 17:17

ActuaLitté

La dalle de Saint-Bélec, plus ancienne carte européenne à ce jour

Vieille de près de 4000 ans et découverte par Paul du Chatellier il y a près d’un siècle, la dalle de Saint-Bélec a longtemps été oubliée, stockée dans les sous-sols du château de Saint-Germain-en-Laye en région parisienne. Deux chercheurs livrent les secrets de leur découverte. 

07/04/2021, 14:31

ActuaLitté

Le footballeur Marcus Rashford aide les enfants défavorisés à lire

Récemment blessé pour deux matchs, dans le cadre de la Coupe du Monde 2022, où l’Angleterre avait encore ses chances, Marcus Rashford se consolera avec des lectures. L’attaquant de Manchester United mettra au repos forcé sa cheville. Ce jeune homme de 23 ans, qui met sa notoriété au service de jeunes défavorisés, publie ainsi chez Mcmillan You Are a Champion : How to Be the Best You Can Be, avec le journaliste Carl Anka.

05/04/2021, 13:31

ActuaLitté

Khraniteli, adaptation kitsch et soviétique du Seigneur des Anneaux

Diffusée pour la première et dernière fois en 1991, cette adaptation non officielle de l’œuvre de Tolkien a ensuite disparu des écrans. Devenue un simple mythe de cinéphile, elle semblait destinée à stagner derrière un rideau de fer qui n’existe plus. Mais 30 ans plus tard, le long-métrage qui mêle costumes de théâtre, musique simili techno et effets numériques sous acide, resurgit sur internet. Une pépite en deux épisodes à découvrir au plus vite.

 

02/04/2021, 18:14

ActuaLitté

John le Carré, farouche opposant au Brexit, est mort Irlandais

Dès les premiers temps, John le Carré avait affirmé son opposition au Brexit. De son vrai nom, David Cornwell, mort en 2020, l'auteur avait clamé haut et fort de sa désillusion face au vote de 2016, avait jeté son tablier. Son fils, Nicholas, l’a dévoilé récemment : son père, en réaction, avait décidé de demander la citoyenneté irlandaise, peu avant de mourir. 

02/04/2021, 10:18

ActuaLitté

Célébrer Pâques en quatre lectures très peu catholiques

Ce dimanche aura lieu la célébration de Pâques, fête majeure pour la religion chrétienne. Pour beaucoup de Français, la messe s’effectuera avant tout chez le chocolatier. Œufs et lapins sculptés ont d’ores et déjà envahi le pays et des crises de foi (sic...) sont attendues dans les prochains jours. Pour les lecteurs préférant fêter le retour du printemps de manière originale, voici quatre œuvres dans lesquelles l’œuf tient une place essentielle.

01/04/2021, 15:33

ActuaLitté

Un moine à New York : cet artiste illustre et écrit à la main La Divine Comédie

L’artiste new-yorkais George Cochrane profite de l’enthousiasme mondial autour de Dante pour apporter sa contribution. Au cours des sept dernières années, il s’est lancé dans un travail d’illustration de La Divine Comédie. À présent, il bascule sur Kickstarter pour financer son projet. Et les contributeurs ont largement répondu présent !

31/03/2021, 14:13

ActuaLitté

Artphabet : un alphabet sublimé par 26 artistes contemporains

Rendant hommage aux artistes tant modernes que contemporains, voici venir l’ARTPHABET. Ce dernier ne se contente pas d’associer le nom d’un artiste à l'une des 26 lettres que l’on connaît : il décline littéralement la lettre à travers l’œuvre d’un artiste célèbre. Et les invités de luxe ne manquent pas : Picasso, Banksy, Magritte, Dali ou encore Munch et Kandinsky. Démonstration ! 

25/03/2021, 11:37

ActuaLitté

Le plus petit oiseau en origami du monde, machine superbement complexe 

Les nanotechnologies s’emparent d’un des plus anciens arts chinois : celui de l’origami, ou l’apprentissage de la patience par le pliage. Les chercheurs de l’université de Cornell ont mis en place un système mesurant 0,06 millimètre capable de se replier tout seul. Pourquoi ? Pour la beauté du geste et pour la science…

22/03/2021, 13:41

ActuaLitté

L’or de Sipán : partez à la recherche d’une statuette d’une valeur de 50 000 €

Les éditions du trésor ont décidé de faire honneur en leur nom en publiant L’or de Sipán. Le livre se présente comme une clé pour trouver un véritable butin caché quelque part en France. Les lecteurs et joueurs qui souhaiteraient mettre la main dessus devront décrypter les énigmes de l’ouvrage qui révèlent l’endroit précis où il est enterré. Avec les rumeurs d’un reconfinement qui s’annonce, il reste à espérer que la statuette se trouve à moins de 100 km de chez vous.

 

17/03/2021, 18:50

ActuaLitté

Evangelion : 1,60 m pour 13.000 €, la statue de Rei Ayanami chez soi

Probablement la plus fascinante, parce qu’insaisissable, de tous les personnages de la série, Rei Ayanami continuer de séduire les fans d’Evangelion. En matière de merchandising, le monde de l’anime au Japon sait diversifier ses produits pour conquérir les coeurs. Mais là, c’est un grand coeur qu’il faudra, et une bourse non moins solide…

17/03/2021, 15:53

ActuaLitté

Le quotidien des étudiants confinés prédit par un comics Archie de 1997

En fouillant dans les archives de la série, le compte Twitter d’Archie Comics est tombé sur une page qui ne manque pas de piquant. Publié en 1997, Betty High School 2021 nous montre la routine matinale des lycéens de Riverdale dans un futur fantasmé par les scénaristes. On peut apercevoir Betty commencer sa journée de cours depuis sa chambre, sa webcam allumée. 

17/03/2021, 15:21

ActuaLitté

Recettes et propagande dans un livre de cuisine du XVIIe siècle

Situé à Huntingdon, en Angleterre le musée consacré à Cromwell propose à la vente un livre de recettes un peu particulier. Publié au XVIIe siècle, peu après la mort du célèbre homme politique anglais, l’ouvrage comporte très peu de véritables conseils de cuisine. Page après page, les auteurs se sont acharnés à brosser un sombre tableau de Cromwell et de sa famille. De quoi couper l’appétit des admirateurs de la figure historique.

13/03/2021, 10:34

ActuaLitté

Pour ses 100 ans, une lectrice soufflera ses bougies en librairie

Le 22 mars prochain, la librairie Le Grain des mots, située à Montpellier accueillera entre ses murs un évènement un peu particulier. Réunis au milieu des livres, libraires et amis célébreront le 100e anniversaire d’une cliente historique de la boutique. Une façon festive de pallier la morosité ambiante et de saluer les propriétés rajeunissantes de la lecture.

12/03/2021, 17:08

ActuaLitté

Un jeu de société Vol de nuit, d'après l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry

404 On Board, éditeur de jeux de société au sein du groupe Editis, annonce la parution, en juin prochain, de son premier jeu de plateau. Et pas n'importe lequel : Vol de nuit est en effet adapté du livre homonyme d'Antoine de Saint-Exupéry. La conception du jeu est signée par Ronan Legendre, Nicolas Minor, Paul Réguème et Louis-Arnaud Viard (collectif Chatfoin), et les illustrations par Maud Chalmel.

12/03/2021, 15:24

ActuaLitté

Victime de fausses informations, le Serveur Vocal Poétique bientôt de retour

Mis en place par la Compagnie Home Théâtre, le Serveur Vocal Poétique, S.V.P. de son petit nom, se présente comme un service gratuit de lecture et d'écoute de poèmes par téléphone. Lancée en fin d'année 2020, à l'occasion du reconfinement, l'initiative a dû être interrompue après la diffusion de fausses informations la concernant... Mais le retour est confirmé, à partir du 20 mars prochain.

12/03/2021, 12:12