#Usages

Entretien avec une vampire numérique, ou l'escroquerie littéraire

Elle s’appelle Clémence Mercier. En juin 2018, elle a planté un CDI pour partir à l’autre bout du monde. Trois ans plus tard, elle est en Polynésie, à Samoa, travaillant pour une start-up manifestement peu recommandable. Et elle aimerait rentrer en France. Le truc, c’est que je ne connais pas cette Clémence, et qu’en dépit de son édifiant récit, elle n’existe certainement pas. Mais son histoire flanquerait la trouille…

Le 10/04/2021 à 16:58 par Nicolas Gary

7 Réactions | 201 Partages

Publié le :

10/04/2021 à 16:58

Nicolas Gary

7

Commentaires

201

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Coucou Nicolas. Comment vas-tu ? Je suis désolé de te déranger sur ton mail de boulot, mais malheureusement je ne peux pas faire autrement, car je n’ai plus de téléphone ni d’ordinateur à moi (donc plus accès à mes contacts !). » Tiens, l’accroche intrigue, mais la suite est plus prometteuse encore. 

Trois ans déjà. Je ne sais pas si tu te souviens bien. C’était en juin 2018, dans l’appart de quelqu’un qu’on ne connaissait je crois ni toi ni moi, à un quelconque anniversaire où je m’étais incrustée (et toi aussi, non ?), du côté de Gambetta. Il faisait très très chaud et tout le monde ruisselait malgré les fenêtres ouvertes.

À cet instant, tout journaliste — et les littéraires plus encore, profession éminemment à risque en matière d’alcool — frémit : j’ai fait quoi ce soir de juin 2018 ? Et qui est cette fille ? « Je venais de lâcher mon CDI, je ne savais pas trop quoi faire et je parlais beaucoup. On avait pas mal rigolé, un peu bu… résultat on s’était retrouvés vers 2 h du mat dans sa salle de bain. »

Paris, reine du monde

Le mystère reste entier, chère Clémence : je n’ai aucun souvenir de cette soirée, et moins encore, comme tu l’ajoutes par la suite, d’avoir observé une carte du monde « gondolée au-dessus des toilettes ». Pourtant, je crois avoir connu mon lot de soirées qui prennent une étrange tournure. Mais tu n’as pas fini de me prendre de court : 

Et on avait joué à un jeu, tu te rappelles ? je t’avais demandé de pointer un endroit au hasard sur la carte du monde, je t’avais dit que c’est là que je partirai dès le lendemain. Tu avais fermé les yeux… La première fois c’était en plein océan indien. Tu as recommencé. Et cette fois tu as pointé Samoa.

Samoa ? J'ai fait ça, moâ ? Avec une parfaite inconnue dans une salle de bain ?

Cette soirée a manifestement exercé sur Clémence un pouvoir terrible : « Deux jours plus tard, j’y étais. Eh bien j’y suis toujours ! Les choses ont été vite, et j’ai ce qu’on pourrait appeler une “bonne situation” dans une sorte d’horrible start-up. Mais je t’expliquerai ça un autre jour si ça t’intéresse. » Sauf qu’elle veut à présent rentrer en France, même si elle souhaite éviter Paris, « parce qu’il y a quand même certaines personnes que je ne veux pas croiser. Mais en tout cas en France ».

ÉDITION: des voleurs de livres sévissent

Torpeur. Stupeur. Et tremblement. Là, sont maudits tous les verres, toutes les bouteilles, tous les shots éclusés depuis bien avant l’âge légal, qui font que je n’ai aucun souvenir de tout cela. Mais si les scrupules et la culpabilité pointent le bout de leur nez, la dernière phrase a tout pour rassurer : 

Maintenant je te demande une seule chose : peux-tu trouver un livre, un magazine, n’importe quoi écrit en français, l’ouvrir au hasard et me dire sur quelle phrase tu tombes ? C’est important pour moi. Merci.

C'est à boire, à boire, à boire...

Que de multiples usages de drogues m’aient laissé des trous dans la mémoire, certes. Mais cette dernière phrase laissait tourner les méninges à vide. D’autant que personne d’autre, dans la rédaction, n’a reçu ces emails. Cela sentait le coup marketing passablement foireux, initié pour un bouquin d’ores et déjà mieux packagé qu’écrit. Hypothèse confirmable parce qu'il existe une autrice nommée Clémence Mercier, mais également quand L’Obs annonce avoir reçu les mêmes messages, mais concluant à une escroquerie en ligne.

Faut avouer que les échanges en ont toute la numérique consistance. Sauf qu’il n’est pas dans les habitudes des spammeurs et autres de prendre autant de temps. L’escroquerie doit être immédiate, efficace, alléchante… Et pour l’heure, Clémence reste floue dans ses demandes et attentes. 

ARNAQUE: sur Facebook, François Busnel sert d'appât

Mais sept jours après la réception du premier email, en date du 16 mars, voici que Clémence revient à la charge. J’avais répondu, poli, au premier : « Amusant, parce que le logiciel Mail d’Apple m’indique qu’il s’agit d’une liste de diffusion. Dans quel contexte s’opère-t-elle ? »

Mais le retour de ma correspondante démontre que soit elle est plongée dans un bain d’opiacés depuis trop longtemps, soit la théorie de l’arnaque se profile au triple galop. Jugez plutôt : 

Merci mille fois pour ta réponse, qui a été pour moi comme un rayon de soleil. Une parole vraie dans un océan de mensonges. Moi aussi j’ai été très émue. La mer et le soleil, le crépuscule admirable… Tu as raison, ce serait bien, la baie de Somme. Un truc de fleurs sauvages à empiler jusqu’au ciel ! 

“On m'efface le cerveau”

Bête de somme, oui, baie de Somme, en dehors des commémorations obligatoires, non. Mais quand elle suggère de se retrouver à Ponthoile, l’évidence s’impose. Et la suite, elle, vire au délire quelque part entre Minority Report, The Game et une nouvelle psychotropique de Philip K. Dick. 

Comme je te le disais dans mon message précédent, je suis dans une situation grave. Un peu désespérée même. Tu le sais peut-être, les Samoa ont beaucoup investi dans les thérapies post-traumatiques, ils ont une recherche de pointe de ce côté. Mon horrible start-up fait précisément partie de ces biotechs spécialisées. 

Je suis officiellement chez eux pour faire du dév, mais en vrai je pense que je suis une cobaye. Mon travail est si anodin, si inutile… et parallèlement j’ai l’impression que ma mémoire s’en va, s’effiloche, en même temps que mon français que je ne pratique plus. 

Mais ce n’est pas fini : 

Je sais ce qu’ils font aux rats, en labo. Deux chercheuses d’ici ont créé des faux souvenirs chez des bestioles traumatisées en diminuant leur réponse émotionnelle par des injections d’ocytocine. Ce nouveau souvenir, à la charge émotionnelle réduite, prend alors le pas sur le souvenir initial, permettant ainsi de réduire les symptômes traumatiques et leurs conséquences cérébrales.

Mais moi je ne suis pas traumatisée, bordel ! Et je n’ai rien demandé. Pourtant je suis sûre qu’on m’efface le cerveau. Il ne me reste plus grand-chose de mes années d’avant. Le visage de ma mère. Le carrelage des toilettes quand j’étais petite à Roubaix. Et cette fameuse nuit de juin, dans la salle de bain ! 

PIRATES: des hackers prennent des bibliothèques en otage

On t’efface le cerveau, ma pauvre Clémence, j’en suis désolé. Surtout qu’il semble déjà bien abîmé et qu’en période de vaccination des masses, évoquer des piqûres d’ocytocine, l’hormone de l’amour, voilà qui est définitivement barré.

“Judith, que veux-tu de moi ?” (Gainsbourg)

Or, c’est dans la conclusion de cet ultime email — depuis le 23 mars, aucune nouvelle de Clémence, malgré une relance récente — que l’on doute de nouveau d’un principe d’hammeçonnage façon Lettres nigérianes ou Lettres de Jérusalem, dénoncées par Vidocq.  

Peux-tu continuer à m’écrire un peu, en attendant que je trouve un moyen de fuir ce cauchemar ? Je n’ai pas forcément besoin d’aide matérielle dans l’immédiat, mais plus tard ça se pourrait. On est tous tellement surveillés ici que je t’écris depuis une sorte d’épicerie/cybercafé, où je suis censée acheter des clopes. Il faudrait que tu voies ça. :) 

Merci encore ! Surtout ne me laisse pas tomber, je t’en prie.

Alors voilà : je n’ai pas laissé tomber Clémence, qui découle d’un procédé sophistiqué de rédaction — le machine learning fait des miracles nettement supérieurs —, sans que l’on sache exactement où elle veut en venir.

Tous les paris sont ouverts, entre le projet marketing malhabile et pourtant prenant, ou la tentative de phishing au long cours, voici comment deux journalistes littéraires ont consacré un brin d’attention, et un papier à Clémence. 

Probablement la première de son genre…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Crédit photos : Unsplash ; maraisea CC 0

7 Commentaires

 

Jujube

11/04/2021 à 05:27

Voilà un truc bizarre et pas très convainquant. C'est une blague?

Thierry Reboud

11/04/2021 à 15:33

Bon, vous avez de la chance : au moins cette Clémence écrit-elle dans un français correct et sans fautes. De quoi vous plaignez-vous ?

Clémence Mercier

11/04/2021 à 23:08

Mais enfin, Nicolas (je me souviens qu'à cette fameuse soirée, tu t'étais empressé d'avertir que tu détestais qu'on t'appelle Nico), tu n'aurais pas reçu mon message du 8 courant ? C'est fort fâcheux. Vu la surveillance ici, je ne garde aucune trace, il faudrait donc que je le réécrive de A à Z. Je le ferai, mais il était un peu long, je n'ai pas le temps pour le moment. Bises.

Nicolas Gary - ActuaLitté

12/04/2021 à 08:54

Je m'y attendais à celle là. :)
Merci pour le fou rire.

LOL

12/04/2021 à 08:05

Si vous ne faîtes un article à chaque pourriel que vous recevez, cher Nicolas, le taux de production d'articles d'ActuAllité va monter en flèche... En revanche, l'intérêt risque de chuter inversement : redimensionnement membranaire à tendance pénienne, crédit d'impôt à vocation immobilière, rencontre en tout genre, et autre pénibilité auxquelles on échappe heureusement par manque de traducteurs...

Nicolas Gary – ActuaLitté

12/04/2021 à 08:52

Comment vous prendre au sérieux ?
Et qui sait si ces pourriels ne sont finalement pas sérieux ?
Nous verrons bien.

LOL

12/04/2021 à 09:53

Ça sent quand même énormément l'arnaque... L'accroche est bonne (surtout si vous êtes un fêtard... Mais bon, ça vous regarde et c'est peut-être la raison pour laquelle elle vous a accroché).

Le principe d'une accroche est justement de choisir sa cible avec soin. Vous dîtes qu'un autre canard a reçu le même. Déjà, c'est hyper suspect : vous ne devriez être que l'unique récipiendaire. Deuxio, le fait que ce soit aussi des journalistes montre que la cible est clairement choisie. Enfin, (je ne connais pas le milieu, sauf ce que j'en lis dans la presse), il semblerait que ce soit un milieu festif.

Bref, un + un + un... C'est largement statiquement un pourriel. Sans doute plus astucieux que les autres, mais pas finalement plus malin (la dernière réponse est clairement à côté de la plaque).

Bref, à votre place...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record foufou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01

ActuaLitté

SVP, restez en ligne : de nouveaux poèmes déclamés au téléphone

Le projet SVP - pour « serveur vocal poétique » - a vu le jour pendant le confinement. Le principe : écouter gratuitement des poèmes au téléphone. La semaine dernière, la Compagnie Home Theatre, à l'origine de l'initiative, a ajouté d'autres créations, écrites cette fois, à l'occasion de la cinquième version du projet.

15/01/2024, 15:48

ActuaLitté

Wokisme, mot de l'année 2023 du Dictionnaire Le Robert

La maison célèbre pour ses dictionnaires, Le Robert, propose ses 10 mots ayant marqué l'année 2023. Ces termes, choisis selon les données des recherches effectuées sur le Dico en ligne Le Robert, représentent ceux qui ont vu la plus grande augmentation de consultations en 2023. 

11/01/2024, 16:50

ActuaLitté

Le leader de Muse se lance dans le livre audio pour George Orwell et Amazon

Matthew Bellamy, le leader du groupe culte des années 2000, Muse, se lance dans le livre audio, avec une adaptation du classique de la science-fiction, 1984, de George Orwell. Ce gros projet porté par Amazon, et pour lequel le chanteur a composé la musique originale, inclut les voix des acteurs Andrew Garfield, Cynthia Erivo, Andrew Scott ou encore Tom Hardy. La sortie est prévue pour le 4 avril prochain, date de la première entrée dans le journal intime du personnage de Winston.

10/01/2024, 16:20

ActuaLitté

Découvrir le Mont Fuji, changé en livre pop-up

Démarrons l’année avec une note de poésie, servie par un brin de technicité : l’artiste japonais Yusuke Oono s’amuse avec les pop-up depuis quelques années. Architecte de formation, il ne s’intéresse pas nécessairement à la création d’un livre, mais plutôt d’un objet élégant et raffiné. Mais quand on en vient au Mont Fuji, c’est bien un ouvrage pop-up qu’il imagine…

02/01/2024, 12:56

ActuaLitté

Seul au bureau pour le Nouvel An : guide de survie en cas d'astreinte

Les discours les moins longs seront toujours les plus brefs : aussi la rédaction de ActuaLitté vous souhaite une excellente année à venir. Parce que bon, franchement, sans être alarmistes ni déprimants, 2023, c’était pas ça. Pas qu’on ne se soit pas offert quelques fous rires : on a rigolé, heureusement, mais dans l’ensemble, 2023, on peut l’oublier...

31/12/2023, 23:59

ActuaLitté

Huit mois après avoir égaré des livres rares, La Poste réagit (un peu)

Que celui qui n’a jamais subi d’avanies (et framboise) des services postaux français nous jette la première pierre. Au cours des dernières semaines, des flux de colis ont été expédiés pour arriver au pied du sapin en temps et heure. Or, les mésaventures de Pauline, habitante de Castres (81 - Tarn) remontent au printemps dernier : impossible d’accuser le Père Noël. Encore que…

29/12/2023, 13:49

ActuaLitté

Des livres évidés et sculptés : un autre plaisir de lire

Le Goût du Papier est un concept-store spécialisé dans le papier et la créativité, créé en 2016 par Jennifer et Mélanie. Il a ouvert ses portes le 1er août 2017, au 88 de la rue du Palais Gallien à Bordeaux. Ce lieu chaleureux accueille et inspire les passionnés de papier ainsi que les curieux de tous âges. La preuve : au milieu des carnets et cartes, ces trois livres soigneusement travaillés...

27/12/2023, 12:26

ActuaLitté

Un guide touristique rendu en bibliothèque avec 90 ans de retard

Un ouvrage emprunté en 1934 a finalement  été rendu à une bibliothèque du Massachusetts, avec plus de 600 dollars d'amendes accumulées. Hill Towns of Italy a retrouvé le chemin de son établissement d'origine dans le Massachusetts, 90 ans après son emprunt. Soit un léger égarement, par rapport aux deux semaines autorisées à l'époque.

27/12/2023, 10:26

ActuaLitté

Le Pape François cite Tolkien pour la messe de Noël au Vatican (encore !)

L’homélie du Pape François a eu quelques accents d’héroic fantasy, quand le locataire du Vatican s’est mis à citer… Tolkien. Un plaisir qu’on ne boude pas d’évoquer, d’autant que le souverain pontife n’en est pas à son coup d’essai avec le romancier britannique. Et qu’il l’apprécie tout particulièrement.

25/12/2023, 18:36