#Usages

Entretien avec une vampire numérique, ou l'escroquerie littéraire

Elle s’appelle Clémence Mercier. En juin 2018, elle a planté un CDI pour partir à l’autre bout du monde. Trois ans plus tard, elle est en Polynésie, à Samoa, travaillant pour une start-up manifestement peu recommandable. Et elle aimerait rentrer en France. Le truc, c’est que je ne connais pas cette Clémence, et qu’en dépit de son édifiant récit, elle n’existe certainement pas. Mais son histoire flanquerait la trouille…

Le 10/04/2021 à 16:58 par Nicolas Gary

7 Réactions | 199 Partages

Publié le :

10/04/2021 à 16:58

Nicolas Gary

7

Commentaires

199

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Coucou Nicolas. Comment vas-tu ? Je suis désolé de te déranger sur ton mail de boulot, mais malheureusement je ne peux pas faire autrement, car je n’ai plus de téléphone ni d’ordinateur à moi (donc plus accès à mes contacts !). » Tiens, l’accroche intrigue, mais la suite est plus prometteuse encore. 

Trois ans déjà. Je ne sais pas si tu te souviens bien. C’était en juin 2018, dans l’appart de quelqu’un qu’on ne connaissait je crois ni toi ni moi, à un quelconque anniversaire où je m’étais incrustée (et toi aussi, non ?), du côté de Gambetta. Il faisait très très chaud et tout le monde ruisselait malgré les fenêtres ouvertes.

À cet instant, tout journaliste — et les littéraires plus encore, profession éminemment à risque en matière d’alcool — frémit : j’ai fait quoi ce soir de juin 2018 ? Et qui est cette fille ? « Je venais de lâcher mon CDI, je ne savais pas trop quoi faire et je parlais beaucoup. On avait pas mal rigolé, un peu bu… résultat on s’était retrouvés vers 2 h du mat dans sa salle de bain. »

Paris, reine du monde

Le mystère reste entier, chère Clémence : je n’ai aucun souvenir de cette soirée, et moins encore, comme tu l’ajoutes par la suite, d’avoir observé une carte du monde « gondolée au-dessus des toilettes ». Pourtant, je crois avoir connu mon lot de soirées qui prennent une étrange tournure. Mais tu n’as pas fini de me prendre de court : 

Et on avait joué à un jeu, tu te rappelles ? je t’avais demandé de pointer un endroit au hasard sur la carte du monde, je t’avais dit que c’est là que je partirai dès le lendemain. Tu avais fermé les yeux… La première fois c’était en plein océan indien. Tu as recommencé. Et cette fois tu as pointé Samoa.

Samoa ? J'ai fait ça, moâ ? Avec une parfaite inconnue dans une salle de bain ?

Cette soirée a manifestement exercé sur Clémence un pouvoir terrible : « Deux jours plus tard, j’y étais. Eh bien j’y suis toujours ! Les choses ont été vite, et j’ai ce qu’on pourrait appeler une “bonne situation” dans une sorte d’horrible start-up. Mais je t’expliquerai ça un autre jour si ça t’intéresse. » Sauf qu’elle veut à présent rentrer en France, même si elle souhaite éviter Paris, « parce qu’il y a quand même certaines personnes que je ne veux pas croiser. Mais en tout cas en France ».

ÉDITION: des voleurs de livres sévissent

Torpeur. Stupeur. Et tremblement. Là, sont maudits tous les verres, toutes les bouteilles, tous les shots éclusés depuis bien avant l’âge légal, qui font que je n’ai aucun souvenir de tout cela. Mais si les scrupules et la culpabilité pointent le bout de leur nez, la dernière phrase a tout pour rassurer : 

Maintenant je te demande une seule chose : peux-tu trouver un livre, un magazine, n’importe quoi écrit en français, l’ouvrir au hasard et me dire sur quelle phrase tu tombes ? C’est important pour moi. Merci.

C'est à boire, à boire, à boire...

Que de multiples usages de drogues m’aient laissé des trous dans la mémoire, certes. Mais cette dernière phrase laissait tourner les méninges à vide. D’autant que personne d’autre, dans la rédaction, n’a reçu ces emails. Cela sentait le coup marketing passablement foireux, initié pour un bouquin d’ores et déjà mieux packagé qu’écrit. Hypothèse confirmable parce qu'il existe une autrice nommée Clémence Mercier, mais également quand L’Obs annonce avoir reçu les mêmes messages, mais concluant à une escroquerie en ligne.

Faut avouer que les échanges en ont toute la numérique consistance. Sauf qu’il n’est pas dans les habitudes des spammeurs et autres de prendre autant de temps. L’escroquerie doit être immédiate, efficace, alléchante… Et pour l’heure, Clémence reste floue dans ses demandes et attentes. 

ARNAQUE: sur Facebook, François Busnel sert d'appât

Mais sept jours après la réception du premier email, en date du 16 mars, voici que Clémence revient à la charge. J’avais répondu, poli, au premier : « Amusant, parce que le logiciel Mail d’Apple m’indique qu’il s’agit d’une liste de diffusion. Dans quel contexte s’opère-t-elle ? »

Mais le retour de ma correspondante démontre que soit elle est plongée dans un bain d’opiacés depuis trop longtemps, soit la théorie de l’arnaque se profile au triple galop. Jugez plutôt : 

Merci mille fois pour ta réponse, qui a été pour moi comme un rayon de soleil. Une parole vraie dans un océan de mensonges. Moi aussi j’ai été très émue. La mer et le soleil, le crépuscule admirable… Tu as raison, ce serait bien, la baie de Somme. Un truc de fleurs sauvages à empiler jusqu’au ciel ! 

“On m'efface le cerveau”

Bête de somme, oui, baie de Somme, en dehors des commémorations obligatoires, non. Mais quand elle suggère de se retrouver à Ponthoile, l’évidence s’impose. Et la suite, elle, vire au délire quelque part entre Minority Report, The Game et une nouvelle psychotropique de Philip K. Dick. 

Comme je te le disais dans mon message précédent, je suis dans une situation grave. Un peu désespérée même. Tu le sais peut-être, les Samoa ont beaucoup investi dans les thérapies post-traumatiques, ils ont une recherche de pointe de ce côté. Mon horrible start-up fait précisément partie de ces biotechs spécialisées. 

Je suis officiellement chez eux pour faire du dév, mais en vrai je pense que je suis une cobaye. Mon travail est si anodin, si inutile… et parallèlement j’ai l’impression que ma mémoire s’en va, s’effiloche, en même temps que mon français que je ne pratique plus. 

Mais ce n’est pas fini : 

Je sais ce qu’ils font aux rats, en labo. Deux chercheuses d’ici ont créé des faux souvenirs chez des bestioles traumatisées en diminuant leur réponse émotionnelle par des injections d’ocytocine. Ce nouveau souvenir, à la charge émotionnelle réduite, prend alors le pas sur le souvenir initial, permettant ainsi de réduire les symptômes traumatiques et leurs conséquences cérébrales.

Mais moi je ne suis pas traumatisée, bordel ! Et je n’ai rien demandé. Pourtant je suis sûre qu’on m’efface le cerveau. Il ne me reste plus grand-chose de mes années d’avant. Le visage de ma mère. Le carrelage des toilettes quand j’étais petite à Roubaix. Et cette fameuse nuit de juin, dans la salle de bain ! 

PIRATES: des hackers prennent des bibliothèques en otage

On t’efface le cerveau, ma pauvre Clémence, j’en suis désolé. Surtout qu’il semble déjà bien abîmé et qu’en période de vaccination des masses, évoquer des piqûres d’ocytocine, l’hormone de l’amour, voilà qui est définitivement barré.

“Judith, que veux-tu de moi ?” (Gainsbourg)

Or, c’est dans la conclusion de cet ultime email — depuis le 23 mars, aucune nouvelle de Clémence, malgré une relance récente — que l’on doute de nouveau d’un principe d’hammeçonnage façon Lettres nigérianes ou Lettres de Jérusalem, dénoncées par Vidocq.  

Peux-tu continuer à m’écrire un peu, en attendant que je trouve un moyen de fuir ce cauchemar ? Je n’ai pas forcément besoin d’aide matérielle dans l’immédiat, mais plus tard ça se pourrait. On est tous tellement surveillés ici que je t’écris depuis une sorte d’épicerie/cybercafé, où je suis censée acheter des clopes. Il faudrait que tu voies ça. :) 

Merci encore ! Surtout ne me laisse pas tomber, je t’en prie.

Alors voilà : je n’ai pas laissé tomber Clémence, qui découle d’un procédé sophistiqué de rédaction — le machine learning fait des miracles nettement supérieurs —, sans que l’on sache exactement où elle veut en venir.

Tous les paris sont ouverts, entre le projet marketing malhabile et pourtant prenant, ou la tentative de phishing au long cours, voici comment deux journalistes littéraires ont consacré un brin d’attention, et un papier à Clémence. 

Probablement la première de son genre…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Crédit photos : Unsplash ; maraisea CC 0

7 Commentaires

 

Jujube

11/04/2021 à 05:27

Voilà un truc bizarre et pas très convainquant. C'est une blague?

Thierry Reboud

11/04/2021 à 15:33

Bon, vous avez de la chance : au moins cette Clémence écrit-elle dans un français correct et sans fautes. De quoi vous plaignez-vous ?

Clémence Mercier

11/04/2021 à 23:08

Mais enfin, Nicolas (je me souviens qu'à cette fameuse soirée, tu t'étais empressé d'avertir que tu détestais qu'on t'appelle Nico), tu n'aurais pas reçu mon message du 8 courant ? C'est fort fâcheux. Vu la surveillance ici, je ne garde aucune trace, il faudrait donc que je le réécrive de A à Z. Je le ferai, mais il était un peu long, je n'ai pas le temps pour le moment. Bises.

Nicolas Gary - ActuaLitté

12/04/2021 à 08:54

Je m'y attendais à celle là. :)
Merci pour le fou rire.

LOL

12/04/2021 à 08:05

Si vous ne faîtes un article à chaque pourriel que vous recevez, cher Nicolas, le taux de production d'articles d'ActuAllité va monter en flèche... En revanche, l'intérêt risque de chuter inversement : redimensionnement membranaire à tendance pénienne, crédit d'impôt à vocation immobilière, rencontre en tout genre, et autre pénibilité auxquelles on échappe heureusement par manque de traducteurs...

Nicolas Gary – ActuaLitté

12/04/2021 à 08:52

Comment vous prendre au sérieux ?
Et qui sait si ces pourriels ne sont finalement pas sérieux ?
Nous verrons bien.

LOL

12/04/2021 à 09:53

Ça sent quand même énormément l'arnaque... L'accroche est bonne (surtout si vous êtes un fêtard... Mais bon, ça vous regarde et c'est peut-être la raison pour laquelle elle vous a accroché).

Le principe d'une accroche est justement de choisir sa cible avec soin. Vous dîtes qu'un autre canard a reçu le même. Déjà, c'est hyper suspect : vous ne devriez être que l'unique récipiendaire. Deuxio, le fait que ce soit aussi des journalistes montre que la cible est clairement choisie. Enfin, (je ne connais pas le milieu, sauf ce que j'en lis dans la presse), il semblerait que ce soit un milieu festif.

Bref, un + un + un... C'est largement statiquement un pourriel. Sans doute plus astucieux que les autres, mais pas finalement plus malin (la dernière réponse est clairement à côté de la plaque).

Bref, à votre place...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quand les policiers font des dons de livres à la bibliothèque

L'exclusion sociale peut également être combattue avec des livres. Et aussi la délinquance. C'est l'avis des carabiniers de Palerme, qui ont fait don de livres publiés par l’Arma aux bibliothèques des quartiers défavorisés de la ville. 

25/10/2021, 17:29

ActuaLitté

Sainté s'écrit : le dictionnaire dont vous êtes les héros

Depuis son ouverture en septembre sur la place Boivin, la Maison du patrimoine et des lettres a lancé aux Stéphanois une invitation en forme de question : « Si tout Saint-Étienne devait entrer dans un dictionnaire, quel mot souhaiteriez-vous y trouver ? » Derrière cette question, se cache le projet Sainté s’écrit, ou l’ambition d’écrire un dictionnaire « sensible et subjectif (...) dans lequel chacun a son mot à dire, et à partager. »

25/10/2021, 13:32

ActuaLitté

La lecture est une arme, qui peut en dissimuler une autre

Le musée de la résistance ouvert à Amsterdam se consacre à l’histoire des combattants néerlandais contre l’occupant nazi. Une lutte que l’Histoire présente comme non violente, mais qui aboutit à des grèves, des sabotages ou encore la diffusion de propagande et de littérature antinazie. Il semble d’ailleurs que le réseau fut parmi les mieux organisés d’Europe.

20/10/2021, 09:57

ActuaLitté

Braderie chez García Marquez : la garde-robe du Nobel de littérature à vendre

À Mexico s’organise ce 20 octobre une vente de biens peu banale : plus de 400 vêtements et accessoires, tirés de la garde-robe de Gabriel García Marquez et de son épouse Mercedes Barcha. Un véritablement événement, baptisé El armario de los García Márquez (L’armoire de García Marquez), qui se tiendra dans leur ancienne maison, indique la famille.

16/10/2021, 10:56

ActuaLitté

Royaume-Uni : un dessin de Tiepolo découvert dans le grenier d'un manoir

Un dessin d’un grand maître italien d’arts décoratifs du XVIIIe siècle, l’artiste Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770), s’apprête à passer sous le marteau après avoir été retrouvé dans les combles d'une maison. C’est à Weston Hall, près de Towcester, dans le Northamptonshire (Angleterre), que s’était cachée cette oeuvre. Par chance, elle a été dénichée avant la mise en vente du manoir.

14/10/2021, 07:22

ActuaLitté

Capitalisme contre Petit livre rouge : la Chine suscite suspicion et admiration

En 1905, l’Italien Filippo Tommaso Marinetti initie un mouvement artistique éclair : le Futurisme. Son Manifeste, diffusé en 1909 dans Le Figaro reprenait les principes fondateurs : vitesse, puissance, violence. « Autant de points qui, aujourd'hui, résonnent fortement dans nos existences », note Marc-André Fournier. Amateur d’expérimentations autour du livre numérique, l’auteur remonte le temps à l’occasion d’une exposition franchement déconcertante.

11/10/2021, 13:13

ActuaLitté

À la bibliothèque publique de Toronto, retour d’un livre après 40 années

Oublier de rendre un livre emprunté, voilà bien quelque chose qui arrive à tout le monde au moins une fois dans une vie. Et voici un oubli qui impressionne par la longévité de cet emprunt : pas moins de quatre décennies. Cette histoire nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, où la bibliothèque publique de Toronto, Danforth/Coxwell, a partagé ce retour quelque peu inespéré… 

06/10/2021, 15:08

ActuaLitté

Le jour où Terry Pratchett quitta son éditeur allemand... à cause d'une soupe

Décédé le 12 mars 2015, huit ans après qu’une forme rare d’Alzheimer lui a été diagnostiquée, Terry Pratchett demeure une référence. Connu pour son humour totalement déjanté et ses romans tout aussi dingues, il revit par intervalle, dans ces anecdotes que le net exhume. Celle-ci remonte au début des années 90. Et comme il se doit, elle a quelque chose de bien fantaisiste…

06/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Au cœur de la forêt, un havre de paix pour artistes et auteurs

Dans la forêt d’Orléans s’est ouvert un lieu : Parenthèse. Et comme son nom le laisse entendre, il ouvre une pause, une respiration, dans une approche mêlant tourisme durable, créativité et écologie. Une parcelle en cours de reforestation, où se sont créées des maisons d’hôtes avec une approche spécifique : matériaux français, respect de l’environnement, en totale autonomie. Calme, luxe et volupté, qui accueilliront désormais des artistes-auteurs en résidence. C’est le projet de Ce qui nous lie.

02/10/2021, 12:32

ActuaLitté

Devient-on un assassin psychopathe en lisant des thrillers en prison ?

Que des détenus écossais de la prison pour jeunes délinquants de Polmont lisent des livres pour passer le temps, tout ça semble positif. Mais quand l'un des romans les plus lus raconte l'histoire d'un psychopathe mystérieux et meurtrier, il n’en faut pas plus pour que l'administration retire le roman policier en question. Devient-on un tueur en lisant des thrillers ? Et la catharsis ?

01/10/2021, 12:57

ActuaLitté

La Cité de la Langue Française et de la Francophonie, un projet timbré

Le programme philatélique de l'année 2022, conçu d’après un rapport fourni par le PDG du groupe La Poste au ministre de l’Économie, mettra à l’honneur un projet cher à Emmanuel Macron, la Cité internationale de la Langue Française et de la Francophonie.

01/10/2021, 09:41

ActuaLitté

Posuka Demizu (The Promised Neverland) signe l'affiche japonaise de Dune

Repoussé à plusieurs reprises par Warner Bros, le film Dune, adaptation du roman de Frank Herbert par Denis Villeneuve, aura semble-t-il tenu toutes ses promesses, convainquant les spectateurs et les producteurs. En attendant une éventuelle suite, l'effervescence est de mise dans différents pays : au Japon, l'affiche du film attire les regards...

29/09/2021, 15:38

ActuaLitté

Mylène Farmer signe 10 couvertures de la collection Aventure secrète (J'ai lu)

Voilà 60 ans que la collection Aventure secrète a fait son apparition — avec le livre de Tuesday Lobsang Rampa, Le troisième œil (trad. Jacques Legris). Roman ésotérique, il inaugurait une ère de textes mêlant sagesse orientale, arts divinatoires, chamanisme ou… physique quantique. On y retrouve ainsi le Dalaï-Lama, Marianne Williamson ou Anthony Robbins. Et la légende n’a pas fini de s’écrire.

29/09/2021, 09:32

ActuaLitté

Un chevalier prend vie à partir d’une feuille de papier de riz

Un chevalier en origami équipé d’une épée et d’un bouclier se matérialise à partir d’une seule feuille de papier. Plus tôt cette année, l’artiste finlandais Juho Könkkölä avait présenté le pliage d'un samouraï incroyablement élaboré à partir d’une seule feuille de papier. Il revient avec un autre guerrier complexe de sa propre conception. Haut comme plusieurs pommes et plus fin que de l’argile, la maîtrise de cet art délicat du pliage impressionne toujours.

 

24/09/2021, 11:18

ActuaLitté

Amazon s'engage dans la dépénalisation du cannabis

Amazon soutient la légalisation fédérale de la marijuana, et le prouve : tous les candidats éliminés de la sélection pour devenir employés de l’entreprise sont à nouveau admissibles. Le besoin massif de main-d’œuvre n’a aucunement pesé sur cette décision, semble-t-il..

22/09/2021, 17:23

ActuaLitté

"Monsieur Chat" s'invite sur les murs de Lima, au Pérou

L’Alliance française, mais pas seulement, rend hommage au Pérou avec « La huella de Monsieur Chat » : une fresque artistique qui a vocation à capturer et représenter les relations existantes entre la France, la Suisse et le Pérou. Mais également un signe de coopération culturelle et d’amitié. 

21/09/2021, 17:25

ActuaLitté

La lecture fait littéralement battre à l'unisson les coeurs de la foule

Au cours d’expériences spécifiques, comme un spectacle, une conversation personnelle ou l’écoute d’une histoire racontée, rythme cardiaque et respirations se synchronisent entre les personnes. Ce processus, totalement inconscient, résulte de l’attention prêtée à l’événement vécu en commun et en partage. Une forme de communion aux effets physiologiques étonnants.

20/09/2021, 14:58

ActuaLitté

Souffrez-vous du syndrôme d'Alice au Pays des Merveilles ?

Distorsion temporelle ou perceptive, perte de coordination ou de contrôle des membres, migraines… Si ces symptômes vous sont familiers, alors un diagnostic étonnant existe : le syndrome d’Alice au pays des merveilles. Car au-delà du chef-d’œuvre de Lewis Carroll, les aventures de la jeune fille ont produit une littérature médicale, identifiant une maladie rare.

20/09/2021, 12:37

ActuaLitté

Chère Alice... Un street artist dévoile l'entrée du Pays de merveilles

Street artist à l’humour décapant, Michael Pederson, rebaptisé Miguel Marquez, s’amuse avec les rues, les lieux publics et apporte une dose d’évasion indispensable. Son travail consiste avant tout à poser des panneaux signalétiques, dont le message transcende littéralement le mobilier urbain, comme l’urbanisme dans son ensemble – jusqu’aux plus infimes détails.

16/09/2021, 12:40

ActuaLitté

Soutane ou Satan ? Un evêque démissionne pour une romancière érotique SM

Pourquoi raccrocher sa mitre, quand on est évêque, connu pour des positions politiques plus nationalistes que scabreuses, farouchement opposé tant à l’avortement, qu’à l’euthanasie ou des propos homophobes… sinon par amour ? Ah, l'amour... L’aventure commença pour Xavier Novell à Barcelone, quand il fut nommé à 41 ans évêque — devenant le plus jeune de toute l’Espagne. 

09/09/2021, 19:24

ActuaLitté

Gustave Flaubert, définitivement timbré

Le 8 novembre 2021, La Poste émet un timbre à l’effigie de Gustave Flaubert à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Gustave Flaubert est né il y a deux cents ans, le 12 décembre 1821, à l’Hôtel-Dieu de Rouen, dans le logement de fonction de l’hôpital occupé par son père, chirurgien en chef. Est-ce à ce milieu qu’il doit ce « coup d’œil médical de la vie », revendiqué dans une lettre à Louise Colet ? 

09/09/2021, 16:09

ActuaLitté

“Je m'en fous” : la poésie moderne, désinvolte et provocatrice, née au IIe siècle

La désinvolture a de l’avenir, comme un atteste un texte du IIe siècle, affirmant un goût de la poésie antique pour le détachement – dont Rimbaud n’aurait plus l’apanage. Les recherches effectuées sur un ancien texte, peu connu et anonyme, démontrent en outre un travail sur la métrique, très distinct des formes en vigueur. Quand le fond rejoint la forme… 

08/09/2021, 15:45

ActuaLitté

Batman et Le Seigneur des Anneaux sur les planches - de timbres

Deux licences particulièrement appréciées, Batman et Le Seigneur des Anneaux, auront droit à des hommages philatéliques, respectivement au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Les services postaux nationaux ont mis les petites enveloppes dans les grandes, pour attirer l'attention des fans.

08/09/2021, 11:41

ActuaLitté

Pénélope Bagieu et Gaël Faye vous accueillent pour un Airbnb littéraire

Trois lieux d’exception, témoins d’une histoire littéraire, serviront à la prochaine campagne de communication du service Airbnb. Le château de Rosa Bonheur, celui de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas, et la maison de Jean Cocteau sont au cœur d’un concours, organisé par le service de location. Intitulé La relève, le projet réunit la dessinatrice Pénélope Bagieu, le rappeur et écrivain Gaël Faye, ainsi que l’architecte d’intérieur Vincent Darré.

08/09/2021, 09:44

ActuaLitté

À travers le monde, cet artiste peint une épopée sur les murs

Une forme de retour aux sources de l’épopée, qui fit ses premières armes sur les tablettes d’argile de la Babylonie. Depuis l’akkadien qui raconta les aventures de Gilgamesh voilà près de 4200 ans aux récits sans paroles de l’artiste gallois Phlegm, la roche et la pierre sont le dénominateur commun. Mais le cunéiforme a laissé la place aux dessins, créant des saynètes tout à la fois sombres et grinçantes. Une bien étrange bande dessinée...

04/09/2021, 11:01

ActuaLitté

Dans sa “phase finale”, le manga One Piece fait un tour dans l'espace

Les fans de One Piece sont extatiques, avec un arrière-goût doux-amer : leur série favorite approcherait de son dénouement, selon des rumeurs persistantes et des messages subtilement diffusés par l'éditeur. Mais, alors que le tome 100 de la série paraît, l'heure est aux réjouissances, depuis l'espace, tout simplement. 

03/09/2021, 10:06

ActuaLitté

En trois coups de ciseaux, il rend le quotidien plus poétique

L’artiste britannique Rich McCor s’amuse depuis des années à produire du sens dans les scènes les plus banales de notre existence. Sur des photos de panoramas, de bâtiments, de monuments architecturaux, il ajoute sa petite note : des découpages en papier noir qui subliment soudainement une saynète, ajoutant de l’insolite, du cocasse ou une note de poésie.

03/09/2021, 09:24

ActuaLitté

Un chanteur de K-pop ressuscite un livre épuisé depuis 20 ans, devenu best-seller

Phénomène musical parti de Corée du Sud avec le Gangnam style de Psy, la K-pop fait des émules, encore et encore. L’un des groupes du moment, BTS, dont le leader est surnommé RM a survolté ses fans à l’occasion d’un selfie…. livre en main. Il s’agit d'une anthologie sur la vie de douze artistes coréens, et leurs oeuvres, décédés, comme le titre l’indique assez jeunes. Une promotion inattendue qui a porté l’ouvrage aux cimes des ventes, assure la première chaîne de librairie du pays, Kyobo Book Center.

01/09/2021, 15:33

ActuaLitté

De la SNCF à Leymah Gbowee, Gaël Faye sur tous les fronts

Après Petit pays, Gaël Faye aura laissé en 2017 une belle empreinte dans le paysage éditorial : près de 1,25 million d’exemplaires de l’ouvrage (hors ebook) vendus en France, des éditions à répétition, reprenant la couverture du film – parce que, oui, évidemment, il y eut l’adaptation. Mais l’écrivain et compositeur, bien après cette incursion dans le monde de l’écrit, décide de prendre les rails. Ceux de la SNCF précisément, pour un spot publicitaire, au message plutôt engagé.

28/08/2021, 10:47

ActuaLitté

En 1912, un article pointait les causes du réchauffement climatique

Principale préoccupation concernant l'avenir de la planète, la hausse des températures liée au réchauffement climatique fait craindre le pire aux spécialistes. Les phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, tout comme les rapports alarmistes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) doivent interpeler. Mais, dès 1912, l'opinion publique était alertée...

26/08/2021, 16:27

ActuaLitté

Épicure vendu en pharmacies, pour éviter les anxiolytiques

Pas très loin des premières lignes dans la lutte contre le Covid, les pharmacies débordent actuellement de demandes pour les tests antigéniques. Entre les masques et les flacons de gel hydroalcoolique, ces espaces ont également endossé une casquette de lien social — tout particulièrement durant la période de confinement. Commerce essentiel, certes, mais plus encore, comme en témoigne l’initiative de la Farmacia del Buon Consiglio, en Italie.

25/08/2021, 10:21

ActuaLitté

Une chanson inédite des Beatles dans un livre de Paul McCartney

Le compositeur-interprète Paul McCartney publiera en novembre prochain The Lyrics, une autobiographie en forme de carnet de chansons, avec 154 textes qui ont jalonné sa carrière. Parmi ceux-ci, le texte d'une chanson inédite des Beatles, jamais enregistrée, intitulée « Tell Me Who He Is ».

24/08/2021, 12:27

ActuaLitté

Les livres, parmi les objets les plus égarés cet été

Avec la saison estivale, c’est le retour des voyages pour certains… mais aussi des oublis ! Pas facile de garder les pieds sur terre en période de vacances, on le comprend. Tout comme le personnel navigant de la compagnie aérienne Corsair, qui a profité d’une escale pour dévoiler son top 5 des oublis parfois insolites dans l’avion. Du doudou à la trousse de maquillage en passant par son précieux passeport... qui est donc frappé par cette malédiction de l’oubli ?

23/08/2021, 12:00

ActuaLitté

The Witcher : Geralt de Riv changé en ronin dans un manga inédit

CD Projekt Red, développeur de la célèbre franchise de jeux vidéo inspirée par la saga The Witcher de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski, n'a pas encore promis aux amateurs un jeu The Witcher 4. Mais il intrigue avec un manga inédit, intitulé The Witcher: Ronin, dans lequel Geralt de Riv poursuit une mythique créature du folklore japonais...

23/08/2021, 09:51

ActuaLitté

Gênes prolonge la magie : la ville italienne d’Harry Potter

Le premier rassemblement national consacré aux "Potterheads", les fans de Harry Potter, se tiendra à Gênes l'avant-dernier week-end d'octobre. La dernière d’une série d’initiatives organisées par la ville italienne et inspirées par le fameux sorcier. L'événement, appelé #GenovacomeHogwarts, sera notamment accueilli à la Villa Serra di Comago, par le festival Abracadabra.

20/08/2021, 10:25

ActuaLitté

Madame Tussauds révèle une statue de Black Panther sur les toits de New York !

Le roi du Wakanda et puissant guerrier connu sous le nom de Black Panther, est arrivé à New York. La nouvelle figure de Black Panther de Marvel Studios a été révélée par Madame Tussauds dans des photos qui mettent en vedette la figure au sommet de la ville qui ne dort jamais... Les images ont été inspirées par l'affiche emblématique du film Black Panther où T'Challa veille sur son royaume, la nation de Wakanda.

20/08/2021, 09:15