#Usages

Entretien avec une vampire numérique, ou l'escroquerie littéraire

Elle s’appelle Clémence Mercier. En juin 2018, elle a planté un CDI pour partir à l’autre bout du monde. Trois ans plus tard, elle est en Polynésie, à Samoa, travaillant pour une start-up manifestement peu recommandable. Et elle aimerait rentrer en France. Le truc, c’est que je ne connais pas cette Clémence, et qu’en dépit de son édifiant récit, elle n’existe certainement pas. Mais son histoire flanquerait la trouille…

Le 10/04/2021 à 16:58 par Nicolas Gary

7 Réactions | 201 Partages

Publié le :

10/04/2021 à 16:58

Nicolas Gary

7

Commentaires

201

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Coucou Nicolas. Comment vas-tu ? Je suis désolé de te déranger sur ton mail de boulot, mais malheureusement je ne peux pas faire autrement, car je n’ai plus de téléphone ni d’ordinateur à moi (donc plus accès à mes contacts !). » Tiens, l’accroche intrigue, mais la suite est plus prometteuse encore. 

Trois ans déjà. Je ne sais pas si tu te souviens bien. C’était en juin 2018, dans l’appart de quelqu’un qu’on ne connaissait je crois ni toi ni moi, à un quelconque anniversaire où je m’étais incrustée (et toi aussi, non ?), du côté de Gambetta. Il faisait très très chaud et tout le monde ruisselait malgré les fenêtres ouvertes.

À cet instant, tout journaliste — et les littéraires plus encore, profession éminemment à risque en matière d’alcool — frémit : j’ai fait quoi ce soir de juin 2018 ? Et qui est cette fille ? « Je venais de lâcher mon CDI, je ne savais pas trop quoi faire et je parlais beaucoup. On avait pas mal rigolé, un peu bu… résultat on s’était retrouvés vers 2 h du mat dans sa salle de bain. »

Paris, reine du monde

Le mystère reste entier, chère Clémence : je n’ai aucun souvenir de cette soirée, et moins encore, comme tu l’ajoutes par la suite, d’avoir observé une carte du monde « gondolée au-dessus des toilettes ». Pourtant, je crois avoir connu mon lot de soirées qui prennent une étrange tournure. Mais tu n’as pas fini de me prendre de court : 

Et on avait joué à un jeu, tu te rappelles ? je t’avais demandé de pointer un endroit au hasard sur la carte du monde, je t’avais dit que c’est là que je partirai dès le lendemain. Tu avais fermé les yeux… La première fois c’était en plein océan indien. Tu as recommencé. Et cette fois tu as pointé Samoa.

Samoa ? J'ai fait ça, moâ ? Avec une parfaite inconnue dans une salle de bain ?

Cette soirée a manifestement exercé sur Clémence un pouvoir terrible : « Deux jours plus tard, j’y étais. Eh bien j’y suis toujours ! Les choses ont été vite, et j’ai ce qu’on pourrait appeler une “bonne situation” dans une sorte d’horrible start-up. Mais je t’expliquerai ça un autre jour si ça t’intéresse. » Sauf qu’elle veut à présent rentrer en France, même si elle souhaite éviter Paris, « parce qu’il y a quand même certaines personnes que je ne veux pas croiser. Mais en tout cas en France ».

ÉDITION: des voleurs de livres sévissent

Torpeur. Stupeur. Et tremblement. Là, sont maudits tous les verres, toutes les bouteilles, tous les shots éclusés depuis bien avant l’âge légal, qui font que je n’ai aucun souvenir de tout cela. Mais si les scrupules et la culpabilité pointent le bout de leur nez, la dernière phrase a tout pour rassurer : 

Maintenant je te demande une seule chose : peux-tu trouver un livre, un magazine, n’importe quoi écrit en français, l’ouvrir au hasard et me dire sur quelle phrase tu tombes ? C’est important pour moi. Merci.

C'est à boire, à boire, à boire...

Que de multiples usages de drogues m’aient laissé des trous dans la mémoire, certes. Mais cette dernière phrase laissait tourner les méninges à vide. D’autant que personne d’autre, dans la rédaction, n’a reçu ces emails. Cela sentait le coup marketing passablement foireux, initié pour un bouquin d’ores et déjà mieux packagé qu’écrit. Hypothèse confirmable parce qu'il existe une autrice nommée Clémence Mercier, mais également quand L’Obs annonce avoir reçu les mêmes messages, mais concluant à une escroquerie en ligne.

Faut avouer que les échanges en ont toute la numérique consistance. Sauf qu’il n’est pas dans les habitudes des spammeurs et autres de prendre autant de temps. L’escroquerie doit être immédiate, efficace, alléchante… Et pour l’heure, Clémence reste floue dans ses demandes et attentes. 

ARNAQUE: sur Facebook, François Busnel sert d'appât

Mais sept jours après la réception du premier email, en date du 16 mars, voici que Clémence revient à la charge. J’avais répondu, poli, au premier : « Amusant, parce que le logiciel Mail d’Apple m’indique qu’il s’agit d’une liste de diffusion. Dans quel contexte s’opère-t-elle ? »

Mais le retour de ma correspondante démontre que soit elle est plongée dans un bain d’opiacés depuis trop longtemps, soit la théorie de l’arnaque se profile au triple galop. Jugez plutôt : 

Merci mille fois pour ta réponse, qui a été pour moi comme un rayon de soleil. Une parole vraie dans un océan de mensonges. Moi aussi j’ai été très émue. La mer et le soleil, le crépuscule admirable… Tu as raison, ce serait bien, la baie de Somme. Un truc de fleurs sauvages à empiler jusqu’au ciel ! 

“On m'efface le cerveau”

Bête de somme, oui, baie de Somme, en dehors des commémorations obligatoires, non. Mais quand elle suggère de se retrouver à Ponthoile, l’évidence s’impose. Et la suite, elle, vire au délire quelque part entre Minority Report, The Game et une nouvelle psychotropique de Philip K. Dick. 

Comme je te le disais dans mon message précédent, je suis dans une situation grave. Un peu désespérée même. Tu le sais peut-être, les Samoa ont beaucoup investi dans les thérapies post-traumatiques, ils ont une recherche de pointe de ce côté. Mon horrible start-up fait précisément partie de ces biotechs spécialisées. 

Je suis officiellement chez eux pour faire du dév, mais en vrai je pense que je suis une cobaye. Mon travail est si anodin, si inutile… et parallèlement j’ai l’impression que ma mémoire s’en va, s’effiloche, en même temps que mon français que je ne pratique plus. 

Mais ce n’est pas fini : 

Je sais ce qu’ils font aux rats, en labo. Deux chercheuses d’ici ont créé des faux souvenirs chez des bestioles traumatisées en diminuant leur réponse émotionnelle par des injections d’ocytocine. Ce nouveau souvenir, à la charge émotionnelle réduite, prend alors le pas sur le souvenir initial, permettant ainsi de réduire les symptômes traumatiques et leurs conséquences cérébrales.

Mais moi je ne suis pas traumatisée, bordel ! Et je n’ai rien demandé. Pourtant je suis sûre qu’on m’efface le cerveau. Il ne me reste plus grand-chose de mes années d’avant. Le visage de ma mère. Le carrelage des toilettes quand j’étais petite à Roubaix. Et cette fameuse nuit de juin, dans la salle de bain ! 

PIRATES: des hackers prennent des bibliothèques en otage

On t’efface le cerveau, ma pauvre Clémence, j’en suis désolé. Surtout qu’il semble déjà bien abîmé et qu’en période de vaccination des masses, évoquer des piqûres d’ocytocine, l’hormone de l’amour, voilà qui est définitivement barré.

“Judith, que veux-tu de moi ?” (Gainsbourg)

Or, c’est dans la conclusion de cet ultime email — depuis le 23 mars, aucune nouvelle de Clémence, malgré une relance récente — que l’on doute de nouveau d’un principe d’hammeçonnage façon Lettres nigérianes ou Lettres de Jérusalem, dénoncées par Vidocq.  

Peux-tu continuer à m’écrire un peu, en attendant que je trouve un moyen de fuir ce cauchemar ? Je n’ai pas forcément besoin d’aide matérielle dans l’immédiat, mais plus tard ça se pourrait. On est tous tellement surveillés ici que je t’écris depuis une sorte d’épicerie/cybercafé, où je suis censée acheter des clopes. Il faudrait que tu voies ça. :) 

Merci encore ! Surtout ne me laisse pas tomber, je t’en prie.

Alors voilà : je n’ai pas laissé tomber Clémence, qui découle d’un procédé sophistiqué de rédaction — le machine learning fait des miracles nettement supérieurs —, sans que l’on sache exactement où elle veut en venir.

Tous les paris sont ouverts, entre le projet marketing malhabile et pourtant prenant, ou la tentative de phishing au long cours, voici comment deux journalistes littéraires ont consacré un brin d’attention, et un papier à Clémence. 

Probablement la première de son genre…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Crédit photos : Unsplash ; maraisea CC 0

7 Commentaires

 

Jujube

11/04/2021 à 05:27

Voilà un truc bizarre et pas très convainquant. C'est une blague?

Thierry Reboud

11/04/2021 à 15:33

Bon, vous avez de la chance : au moins cette Clémence écrit-elle dans un français correct et sans fautes. De quoi vous plaignez-vous ?

Clémence Mercier

11/04/2021 à 23:08

Mais enfin, Nicolas (je me souviens qu'à cette fameuse soirée, tu t'étais empressé d'avertir que tu détestais qu'on t'appelle Nico), tu n'aurais pas reçu mon message du 8 courant ? C'est fort fâcheux. Vu la surveillance ici, je ne garde aucune trace, il faudrait donc que je le réécrive de A à Z. Je le ferai, mais il était un peu long, je n'ai pas le temps pour le moment. Bises.

Nicolas Gary - ActuaLitté

12/04/2021 à 08:54

Je m'y attendais à celle là. :)
Merci pour le fou rire.

LOL

12/04/2021 à 08:05

Si vous ne faîtes un article à chaque pourriel que vous recevez, cher Nicolas, le taux de production d'articles d'ActuAllité va monter en flèche... En revanche, l'intérêt risque de chuter inversement : redimensionnement membranaire à tendance pénienne, crédit d'impôt à vocation immobilière, rencontre en tout genre, et autre pénibilité auxquelles on échappe heureusement par manque de traducteurs...

Nicolas Gary – ActuaLitté

12/04/2021 à 08:52

Comment vous prendre au sérieux ?
Et qui sait si ces pourriels ne sont finalement pas sérieux ?
Nous verrons bien.

LOL

12/04/2021 à 09:53

Ça sent quand même énormément l'arnaque... L'accroche est bonne (surtout si vous êtes un fêtard... Mais bon, ça vous regarde et c'est peut-être la raison pour laquelle elle vous a accroché).

Le principe d'une accroche est justement de choisir sa cible avec soin. Vous dîtes qu'un autre canard a reçu le même. Déjà, c'est hyper suspect : vous ne devriez être que l'unique récipiendaire. Deuxio, le fait que ce soit aussi des journalistes montre que la cible est clairement choisie. Enfin, (je ne connais pas le milieu, sauf ce que j'en lis dans la presse), il semblerait que ce soit un milieu festif.

Bref, un + un + un... C'est largement statiquement un pourriel. Sans doute plus astucieux que les autres, mais pas finalement plus malin (la dernière réponse est clairement à côté de la plaque).

Bref, à votre place...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un bureau littéraire : travailler entouré de grands auteurs

Comment créer environnement plus favorable à l’écriture qu’en s’entourant des plus grands, de leurs oeuvres mêmes — quitte à littéralement s’asseoir dessus ? Ce bureau déniché par un lecteur abrite pas moins de quatre grands romans de la littérature, au sein d’un bureau des plus littéraires.

26/11/2022, 08:56

ActuaLitté

Un “manuscrit noir” exposé pour la première fois depuis plus de 30 ans

Les samedis 3 et dimanche 4 décembre prochain, un manuscrit unique et exceptionnel sur parchemin noir sera exposé au musée KBR de la Bibliothèque Royale de Bruxelles. Il s’agit des « Basses Danses », un recueil de partitions de danse ayant appartenu à Marguerite de Habsbourg, Archiduchesse d’Autriche, fille de Marie de Bourgogne et de Maximilien d’Autriche et tante de Charles Quint.

25/11/2022, 16:38

ActuaLitté

Un dessin érotique de Manara détourné par un milliardaire : ça sent le Musk

Elon Musk repousse chaque jour les limites de la respectabilité du bon milliardaire. Dernière affaire en date, un énième tweet du patron de Tesla et Space X des plus osés : on peut y découvrir un prêtre tenté, de manière explicite, par une femme de petite vertu. L’homme d’Église, c’est Donald Trump, et la dame, Twitter…

22/11/2022, 16:28

ActuaLitté

Un artiste forge une sculpture de Ainsi parlait Zarathoustra d'après Nietzsche

Grand Œuvre du philosophe allemand, changé ici en poète, Ainsi parlait Zarathoustra se voulait un cinquième évangile, aussi puissant que les textes de Goethe ou ceux de Dante. Promesse d’avenir autant que récit parodique des écrits bibliques, cette prédication poétique entend libérer l’humain, pour le ramener vers l’essentiel : la vie. Une approche qui a motivé l’artiste Marc-André Fournier dans la création d’une sculpture figurative. 

19/11/2022, 11:10

ActuaLitté

Brésil : des hamacs à l'école maternelle pour favoriser la lecture

Pour rendre la lecture plus conviviale, une école de Juruti, municipalité brésilienne de quelque 60.000 habitants, a mis en place un moment bien particulier. Pour ses jeunes élèves ont été installés une douzaine de hamacs, de sorte que chacun s’installe confortablement. Avec un livre entre les mains.

18/11/2022, 10:25

ActuaLitté

Plus de 3 millions d'euros pour le manoir d'Arthur Conan Doyle

Une pièce exceptionnelle vient d'arriver sur le marché immobilier, outre-Manche : Bignell Wood, manoir possédé par le couple Arthur Conan Doyle et Jean Leckie, est en vente. Situé dans la région de New Forest, en Angleterre, le bien est en vente, pour la bagatelle d'un peu plus de 3 millions €.

15/11/2022, 10:12

ActuaLitté

Des fans de Harry Potter à l'origine d'une catastrophe environnementale

Freshwater West, plage située dans l'ouest du Pays de Galles, offre une superbe vue sur l'océan Atlantique, mais aussi des puissantes vagues qui en ont fait une zone prisée des surfeurs. Depuis quelques années, une autre attraction s'est ajoutée : la tombe de Dobby, le plus célèbre elfe de maison de la saga Harry Potter. Ce qui ne va pas sans menacer l'équilibre de cet environnement fragile.

10/11/2022, 10:38

ActuaLitté

Une religieuse centenaire devenue sauveuse de livres anciens

82 années durant, Mère Maria Letizia a servi Dieu en habits bénédictins. Et aujourd’hui, à 107 ans, elle réside toujours dans le monastère de Bitonto, Santa Maria delle Vergini, à quelques kilomètres de Bari, dans les Pouilles. Un endroit où elle entra pour, originellement, réparer des manuscrits endommagés…

04/11/2022, 15:23

ActuaLitté

Le club de foot FC Barcelone crée sa maison d'édition, Barça Books

Le FC Barcelone, dont les joueurs semblent accumuler les blessures, a dévoilé une nouvelle marque, corde de plus à son arc : Barça Books. Cette entité intègre le département Barça Licensing and Merchandising (BLM) et résulte d’une association avec le groupe éditorial espagnol Planeta. Objectif : produire et contrôler toute production de livres sur le club.

03/11/2022, 18:21

ActuaLitté

Une déambulation poétique dans Paris offre 1001 livres aux passants

Ce 1er novembre, un étonnant événement était organisé dans les rues de la capitale « sous le ciel orangé d'automne », entre 13h30 et 18h30. Équipés de caddies, ces amoureux de la poésie et des livres ont distribué 1001 ouvrages offerts par le poète, Jean-Pierre Balpe. Ce happening, Poèmes à la criée, était initié par le collectif, Poésie is not dead, dédié à la création, diffusion et promotion des poésies expérimentales, notamment dans l'espace public.

 

03/11/2022, 18:10

ActuaLitté

Un livre fait le coming out des grands génies d'antan

Un passionné d’art et d’Histoire, Álvaro J. Sanjuán, ou Otto Mas, a créé un podcast, Grandes Maricas de la Historia (Les grands pédés de l’Histoire), où il évoque les personnalités homosexuelles cachées des temps anciens. De ce travail, il a tiré un livre du même nom. D’Isaac Newton à Tchaïkovski, en passant par Léonard de Vinci et même Richard Coeur de Lion, « Il y a certes toujours eu des homos, mais c’est autre chose de les rendre visibles ».

02/11/2022, 14:58

ActuaLitté

Un libraire vend ses livres aux conducteurs dès le parking 

Les centres commerciaux constituent une forme de préambule à l’enfer qui attend les âmes pécheresses : le seul fait de tourner pour trouver une place de parking mériterait d’ajouter un cercle aux turpitudes de Dante, guidé par Virgile. À moins qu’un commerçant ne rentabilise brillamment ce passage obligatoire ?

02/11/2022, 13:10

ActuaLitté

Des livres abîmés vendus en librairie pour éviter la destruction

Opter pour le code postal de sa ville pour baptiser sa librairie était déjà audacieux : les gérants de 85000 ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont monté l’opération « Sauvez un livre » : des ouvrages destinés à la destruction, parce que comportant un défaut, vendus aux clients pour lutter contre le gaspillage…

01/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Du garage au dressing : ranger ou partager ses livres ?

Accumuler des milliers de livres dans un garage suffit-il à créer une bibliothèque publique ? Un placard se transforme-t-il en magnifique bibliothèque d'un claquement de doigts ? Jeremy Cameron, auteur de 73 ans de Greenhill Road, dans le West Acre et le compte tiktok DailyBookRecs le prouvent. Plusieurs générations les séparent, la passion des livres les rapprochent et la créativité les caractérisent, surtout quand il faut trouver où ranger sa pile de livres...

 

01/11/2022, 08:21

ActuaLitté

Orthographe, ça va chofer : des enfants écrivent à l'Académie française

Un samedi presque comme les autres, l’autrice Audrey Alwett avait rendez-vous dans une médiathèque, « avez onze apprentis magiciens ». Dans la commune de Loire-Atlantique de Batz-sur-mer, l’établissement accueillait un atelier « madeleines de réconfort ». Lequel a tourné en débat linguistique et normatif, sur la graphie de la langue française…

31/10/2022, 15:31

ActuaLitté

La maison à Meudon de Céline bientôt mise en location  

La dernière demeure du devenu misanthrope Louis-Ferdinand Céline, à Meudon en région parisienne, ne sera pas transformée en résidence d’écrivain ni en musée, mais louée à un particulier. Tombée en désuétude, cette maison du XIXe siècle où l’auteur a réalisé ses entretiens pour la télévision et la radio et rédigé ses derniers textes, sera d’abord rénovée avant d’accueillir ses nouveaux locataires.

31/10/2022, 14:39

ActuaLitté

La seule écriture au monde créée et utilisée exclusivement par des femmes

La Chine aura produit, en matière de langage, une véritable révolution. Ce système, dit Nüshu (女书, écriture des femmes), de 600 à 700 caractères, a longtemps été pratiqué dans le comté de Jiangyong dans la province rurale du Hunan. Avec cette écriture codée, découverte dans les années 1980, la gent féminine partageait des pensées intimes en toute sécurité, dans une société encore, pour beaucoup, analphabète, et dominée par le patriarcat.

27/10/2022, 16:34

ActuaLitté

Des livres par centaines sauvés de la poubelle

L’initiative de cette société aura permis de sauver des centaines d’ouvrages. Oubliés dans une cave, au fond d’un placard ou promis au recyclage après un déménagement, les livres jouissent désormais d’une seconde vie. Salerno Pulita, entreprise basée non loin de Naples, avait lancé son projet durant l’été et désormais redistribue ses collectes dans les écoles.

25/10/2022, 15:11

ActuaLitté

Le vol d'un Picasso, devenu un acte militant  

Voler un Picasso, un acte militant ? C’est le pari des Terroristes culturels australiens, qui volent en 1986 La femme qui pleure, tableau acheté depuis peu par la National Gallery of Victoria (Melbourne), avant de le rendre quinze jours plus tard en le déposant dans une consigne de gare. Leur but : obtenir des subventions pour les jeunes peintres australiens. Qui sont-ils ? On n’a jamais su. Ce vol non élucidé passionne toujours le public.

24/10/2022, 10:58

ActuaLitté

Le royaume des chats s'étend des ouvrages médiévaux à internet

Internet a définitivement assis la fascination de l'humanité pour les chats, inversement proportionnelle à leur indifférence à notre égard. Cette passion pour les mignons petits félins n’est toutefois pas l’apanage de la modernité. Déjà, au Moyen-Âge, on aimait à représenter ses « sphinx allongés au fond des solitudes », mais pas forcément avec le même état d’esprit…

17/10/2022, 15:17

ActuaLitté

Pour son 60e anniversaire, Spider-Man prend sa carte de bibliothèque

Mieux vaut tard que jamais : à l'occasion du 60e anniversaire de sa première apparition, le sympathique Spider-Man obtient sa propre carte de bibliothèque, valable dans le réseau new-yorkais. Une édition spéciale, à l'effigie du Tisseur, sera disponible dès le 11 octobre prochain au sein de la NYPL.

04/10/2022, 15:33

ActuaLitté

Des cabines téléphoniques aménagées en salle de lecture

« Ces livres ont été sauvés de la décharge. Prenez celui que vous voulez, lisez-le, rendez-le, donnez-le à quelqu’un d’autre. Mettez votre nom, la date et la ville. Laissez les traces de son nouveau voyage. » Ces mots sont inscrits à l’intérieur de chaque livre des trois bibliocabines qui ont été construites dans la ville italienne Luino, en Lombardie. Ce projet a été organisé par la municipalité et un certain nombre d’associations et a impliqué de nombreux jeunes de cette ville. 

03/10/2022, 10:54

ActuaLitté

Italie : Tolkien, symbole et refuge pour néofascistes et extrême droite

Étrange passion que la leader du mouvement d’extrême droite, Fratelli d’Italia, étale à l’égard des ouvrages de Tolkien. Que ce soit Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Hobbit, Giorgia Meloni puise de quoi alimenter sa dialectique. Mais que personne ne s’y trompe : la lutte contre Sauron n’est pas tout à fait au coeur de ses préoccupations.

01/10/2022, 19:04

ActuaLitté

Nostradamus avait prévu la mort d'Elizabeth II en 2022...

« La Reine Elizabeth mourra vers 2022, à l’âge d’environ 96 ans », peut-on lire dans l’ouvrage de Mario Reading, publié en 2005. Ce dernier analysait les multiples pronostics de Nostradamus, notamment celui de la mort de la reine d’Angleterre. Et ce fulgurant exercice de boule de cristal fait vendre…

27/09/2022, 15:35

ActuaLitté

4 timbres de collection pour les 50 ans de Gallimard Jeunesse

À l’occasion des 50 ans de Gallimard Jeunesse, La Poste émet un collector de quatre timbres. Ces derniers sont illustrés par les couvertures de Harry Potter à l’école des sorciers, Loulou le Pou, La belle lisse poire du prince de Motordu et Culottées

23/09/2022, 11:06

ActuaLitté

5000 km de voyage à pied et en livres et une tonne de déchets collectés

Marc Roger reprend la route, avec un nouveau projet de lecture itinérante : du 21 janvier au 16 décembre 2023, il parcourra cinq régions, 16 départements, allant à la rencontre des habitants de 555 communes. Vaste odyssée, qui partira de Bray-Dunes (à proximité de Dunkerque), pour aboutir à Hendaye, dans le cœur du Pays basque. Lecture et Littoral repousse les limites, avec plusieurs cordes à son arc…

12/09/2022, 14:39

ActuaLitté

Le tote bag de librairie de luxe, à 1500 $ minimum

Depuis quelques années, les tote bags sont devenus un produit de choix pour les maisons d'édition ou les librairies. Malgré un impact écologique assez important, ils permettent de récompenser la fidélité tout en remplaçant les sacs plastiques. La librairie The Strand, à New York, proposera des versions de luxe, réalisées par la firme italienne Bottega Veneta.

09/09/2022, 15:33

ActuaLitté

#Donneralire : un book crossing organisé à travers toute la France

La rentrée littéraire représente un événement majeur dans l’année. Mais pour qu’un livre trouve sa voie au-delà des grands Prix d’automne, il a besoin du soutien des libraires, des bibliothécaires... et de la curiosité des lecteurs. Avec 490 romans publiés entre mi-août et mi-octobre, exister représente une gageure.

09/09/2022, 09:46

ActuaLitté

Bernard Pivot victime d'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux

Concentration, créativité et détente, les bienfaits du CBD sont nombreux. Les magasins et marques vendant la molécule naturelle miracle ne cessent de fleurir dans les villes et sur la toile ces dernières années. Pour autant, l’arnaque n’est jamais bien loin et la dernière personnalité en date à en avoir fait les frais n’est autre que l’essayiste et présentateur Bernard Pivot.

08/09/2022, 12:07

ActuaLitté

Tout One Piece (ou presque) en un seul livre de 21 540 pages

One Piece, série culte démarrée il y a 25 ans, suscite toujours un engouement de premier ordre, malgré une fin annoncée. Luffy et son équipage entrent même dans le monde de l'art contemporain avec une création dantesque d'Ilan Manouach. Il a créé une édition très limitée, à cinquante exemplaires, d'une intégrale de One Piece... en un seul volume, soit plus de 20.000 pages. Prévoir une très longue étagère.

07/09/2022, 12:38

ActuaLitté

Val McDermid ou Agatha Christie, qui est la vraie “Reine du crime” ?

Qui est la véritable « Reine du crime »  ? Longtemps, ce fut la plus célèbre des romancières du genre, Agatha Christie. Jusqu'à ce que l'auteure Val McDermid, une autre Britannique, d'Écosse cette fois, hérite du titre. Si cette distinction reste simplement honorifique, on ne plaisante pas avec les appellations aristocratiques : les éditeurs de McDermid auraient reçu une lettre des représentants de l'écrivaine disparue pour qu'ils cessent de s'approprier ce titre pour leur autrice.

06/09/2022, 10:55

ActuaLitté

Silex and the City, le jeu préhisto

Silex and the City, fiction préhistorique au format bande dessinée, devenue une série animée et prochainement un film, se déclinera en jeu de société, annoncé pour le 12 octobre prochain par Don't Panic Games. Il s'agira, pour les joueurs, d'aller à rebours de l'évolution, en se moquant gentiment de l'esprit humain et de sa capacité à être au service du néant pur et simple...

06/09/2022, 09:45

ActuaLitté

Les crayons de Caran d’Ache, maintenant parfum “Patchouli”

Caran d’Ache et Mizensir, maison de parfumerie genevoise, s'associent pour créer leur dixième édition de crayons fabriqués à partir d’essence de bois nobles et parfumés de la fragrance, « Bois de Patchouli ».

05/09/2022, 13:00

ActuaLitté

SM, paranoïa, nazisme : le programme cultuel de Salvador Dali

Une lettre inédite du grand peintre, Salvador Dali, adressée à André Breton, révèle une des raisons de son expulsion du groupe surréaliste. Ici, l’auteur de La Persistance de la mémoire y inventait une nouvelle religion sans Dieu, scientiste au credo sadomasochiste, et avec des relents hitlériens. Un document dérangeant qui reflète toute une époque, les années 30, en quête de l’Homme nouveau, autant que l'ambition, chez l'artiste, de casser toutes les barrières qui découlent de la vieille morale chrétienne.

05/09/2022, 12:59

ActuaLitté

Un livre offre 10 000 $ dans une enquête littéraire

Depuis quelques mois, l’Amérique s’est laissé emporter par une nouvelle passion : une véritable chasse au trésor, doublée d'une course contre la montre à la recherche d’un token dont on ne connaît ni la forme ni la couleur. À l’origine de cette folie, un livre pour enfant rempli d’illustrations simples et lumineuses réalisées par Sara Martin : Xavier Marx et les chefs-d’œuvre manquants par Sean Cronin et Hillary Genga.

01/09/2022, 10:26

ActuaLitté

Une bibliothèque avec piscine, qui invite à marcher sur l'eau

La Water Drop Library est un petit bijou d’architecture tout droit sorti des méninges du cabinet d’architecture chinois, 3andwich Design/He Wei Studio. Construite dans la ville d’Huizhou, proche de Hong Kong, elle surplombe la baie de Shuangye et se pare de mille atours. Avec sa vue sur la mer, cette bibliothèque propose aux usagers, littéralement, de marcher sur l’eau.

01/09/2022, 09:14