Dès les premiers temps, John le Carré avait affirmé son opposition au Brexit. De son vrai nom, David Cornwell, mort en 2020, l'auteur avait clamé haut et fort de sa désillusion face au vote de 2016, avait jeté son tablier. Son fils, Nicholas, l’a dévoilé récemment : son père, en réaction, avait décidé de demander la citoyenneté irlandaise, peu avant de mourir.
Le 02/04/2021 à 10:18 par Victor De Sepausy
6 Réactions | 104 Partages
Publié le :
02/04/2021 à 10:18
6
Commentaires
104
Partages
Dans son ultime roman, publié fin octobre 2019, Agent Running in the Field, Le Carré avait posé noir sur blanc son désaccord, attaquant au passage Boris Johnson, traité de « cochon ignorant ».
Mary Mount, son éditrice confirmait alors le soutien de son auteur vis-à-vis de l’Europe. « Avec Le Carré, le fait est qu’il s’est toujours senti autant chez lui au Royaume-Uni qu’en Europe. Un homme avec son expérience de la Guerre Froide ne pouvait manquer de se pencher sur les divisions de la Grande-Bretagne, ainsi que vis-à-vis de l’Europe. Après le référendum, il n’avait d’autre choix que de regarder où nous en sommes ».
Moralité, le mécontent s’est exprimé, en renonçant à sa nationalité britannique : son fils a présenté une photo où, Le Carré souriant, s’enveloppait dans un drapeau irlandais. Symbole de résistance, de dégoût et bien plus encore.
ARCHIVES: les documents de John le Carré préservés
« C’est sans aucun doute la plus grande catastrophe et la plus immense bêtise que la Grande-Bretagne ait commise depuis l’invasion de Suez », déclarait-il voilà quelques années. La crise du canal, de 1956, avait conduit à la fin de la puissance impériale que le pays détenait, par son contrôle de ce point d’accès.
En juin 2016, 17,4 millions d’électeurs avaient soutenu la sortie de l’Europe, contre 16,1 millions défavorables au Brexit, rappelle la BBC.
« Au moment de sa mort, il était citoyen irlandais », conclut son fils. Un pied de nez post-mortem que l’administration britannique appréciera.
Le pays de son âme, malgré tout, restera l’Allemagne, qui lui avait décerné en 2011 la médaille Goethe pour avoir « rendu un hommage exceptionnel à la langue allemande et au dialogue culturel international ». En effet, dès 1959, Le Carré avait travaillé à Bonn, pour l’ambassade britannique, en tant qu’agent secret.
Crédit photo : German Embassy London CC BY SA 4.0
Plus d'articles sur le même thème
Les services de renseignement américains possèdent la plus grande bibliothèque d’encre au monde, avec plus de 12.000 échantillons à leur disposition. Grâce à ce fonds inestimable, les enquêteurs résolvent des affaires criminelles et identifient les faux documents.
31/05/2023, 15:33
Le groupe médiatique public britannique BBC aime à la fois lire et établir des classements, l'occasion d'ouvrir des débats sans fin sur la valeur des œuvres et leur puissance les unes par rapport aux autres. Après avoir désigné les 100 romans qui ont changé le monde sur les trois derniers siècles, voici le top des meilleurs livres jeunesse de tous les temps...
25/05/2023, 09:26
#SalTo23 – Communier avec ses lectures, au plus près de la nature... le bonheur. Ainsi, une forêt de 330 m2 avec petite source et grandes herbes attend les visiteurs du Salon du livre de Turin. L’installation est entièrement composée d’éléments verts naturels, de matériaux recyclés ou récupérés. Toutes les plantes utilisées seront replantées par la suite, contribuant ainsi à la régénération des zones urbaines.
19/05/2023, 15:49
#Lectureetlittoral - Au cours d'un incroyable voyage de 5000 km le long des magnifiques côtes atlantiques, le passionné de lecture et orateur public, Marc Roger, découvrira 555 communes, au fil d'une aventure d'une année qui le conduira à travers 16 régions différentes. À chaque étape, il partage des textes soigneusement sélectionnés avec le public, les lisant à voix haute pour les faire résonner dans les coeurs et les esprits. Et pour ActuaLitté, tient un carnet de bord, dont voici un nouveau chapitre.
18/05/2023, 15:43
Une équipe de scientifiques de nationalités diverses a fait état de la découverte de plusieurs nouveaux groupes de papillons, attribuant des noms à chacun d'entre eux. Saurona fait référence, d'une manière explicite, au seigneur des ténèbres et du Mordor, l'« Œil qui voit tout »...
15/05/2023, 12:59
Lorsque l'on explore l'inconnu, mieux vaut s'attendre à tout. Mais retrouver un objet aussi familier qu'un bon vieux codex, la NASA ne l'avait certainement pas anticipé... L'astromobile Curiosity, depuis la surface de la planète, a découvert, le 15 avril dernier, une formation rocheuse qui ressemble à s'y méprendre à... un livre.
15/05/2023, 09:33
#LaComedieDuLivre23 – Le Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France fondé en 1593 par Henri IV, est un endroit idéal pour flâner à l'ombre de la bambouseraie ou dans les allées ombragées du jardin anglais. Riche d'une importante statuaire, il abrite également le monument de Rabelais, bâti en 1921 en hommage à François, aussi bien écrivain, qu'élève en médecine.
14/05/2023, 16:59
#LaComedieDuLivre23 – Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un sabre laser (re)chargé et ceux qui creusent. L’association montpelliéraine, Le Manoir du crime, offre aux visiteurs de la Comédie du livre, une initiation au jeu de rôle, à travers l’univers de Star Wars. Mais ce n’est là qu’une partie de son activité, largement tournée vers la valorisation du patrimoine… par le jeu.
13/05/2023, 16:47
Depuis quelques jours, ce sont deux communautés de fans qui sont en ébullition. Les Swifties d’un côté, aficionados de la chanteuse américaine Taylor Swift, et l’ARMY des BTS, groupe de musique sud-coréen, de l’autre. Au cœur de la tornade, l’annonce d’un mystérieux ouvrage par l’éditeur américain Flatiron Books. La parution est prévue pour le 9 juillet prochain.
12/05/2023, 17:35
Jiang Libo, poète chinois de 57 ans, a passé trois ans à construire une librairie dans les montagnes, à proximité de sa ville natale, Shengzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine). Le bâtiment, au milieu de nulle part, prend la forme du chiffre sept et abrite 7000 livres. L’ouverture de l’établissement a attiré l'attention sur les réseaux sociaux locaux.
10/05/2023, 13:29
#RDVBDAmiens2023 – Réinventer les villes, réenchanter l’espace urbain : avec le sculpteur Pierre Matter, le dessinateur et scénographe François Schuiten a pris cette mission à coeur. Et la ville d’Amiens a offert aux deux créateurs l’occasion de « travailler l’imaginaire ». Quand plane sur la cité picarde l’esprit d’un certain Jules Verne, le champ des possibles devient un vaste terrain de jeux. Parfois chaotique…
10/05/2023, 09:31
#Lectureetlittoral - Pendant un périple de 5000 km le long du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger parcourra 555 communes sur une durée d'un an, à travers 16 régions. À chaque étape, il lira des textes sélectionnés à voix haute. De plus, chaque jour, il collectera 3 kg de déchets pour contribuer à la protection de l'environnement et de l'écosystème.
09/05/2023, 10:29
Après 34 ans à la tête de l'émission culturelle Le Masque et la Plume sur France Inter, l’animateur quittera son siège fin 2023. Dans la foulée, il cesserait également de collaborer à L’Obs. L’information qui met le petit monde germanopratin en émoi, mais les chroniqueurs de la radio, s’en donnent à coeur joie… Qui pour succéder à l'une des plus anciennes émissions radio d'Europe, créée en 1955 ? Attention, humour...
08/05/2023, 17:21
Si les réseaux sociaux nous ont prouvé une chose, c’est que les amateurs de livres sont toujours prompts à se réunir en communauté. Après Booktube sur YouTube, Bookstagram sur Instagram et Booktok sur TikTok, Klerb tire son épingle du jeu. Cette application se présente comme un moyen de rencontrer des gens proches de soi avec les mêmes goûts littéraires…
05/05/2023, 12:33
Ah, les classiques : ces œuvres qui ponctuent une scolarité, véritables jalons dans un apprentissage. Autant d’œuvres à lire, souvent plus par obligation que par plaisir. Eh bien, un certain Vyctor Ego diffuse depuis quelques jours une « traduc-parodie », où Le Cid de Pierre Corneille passe à la moulinette du « çaisfran ». Une modernisation et un dépoussiérage loin d’être déplaisants !
02/05/2023, 09:59
Parfois peu toléré dans les médiathèques et bibliothèques, le téléphone occupe une place centrale dans une initiative de médiation mise en œuvre au sein des établissements de lecture publique de Nancy. Gaston, un téléphone à l'ancienne, mais connecté, diffusera les coups de cœur des professionnels et des usagers. Restez en ligne...
27/04/2023, 17:03
On connaît bien la théorie des humeurs de la médecine antique européenne, ainsi que la fameuse technique des saignées, pour venir à bout de nombreux maux. Mais saviez-vous qu’un autre fluide corporel serait à même de permettre des diagnostics d’une rare précision ? Gilles de Corbeil, poète et médecin du Moyen Âge, voyait en l’uroscopie — soit l’examen visuel des urines — un moyen si infaillible de soigner qu’il lui inspira un poème.
25/04/2023, 15:55
#Lectureetlittoral - Lecteur impénitent, Marc Roger a démarré le 21 janvier une aventure aussi littéraire que pédestre : parcourir 5000 km en longeant la côte atlantique, entrecoupant ses marches de lectures. À la limite est un voyage.
25/04/2023, 12:20
Les Français aimeraient lire plus : 78 % de la population adepte des livres manqueraient toutefois de temps pour ce faire. Or, nous passons plus de 3 heures par jour devant un écran, contre 41 minutes devant un ouvrage. Existerait-il une corrélation entre ces deux éléments, que dévoilait l’enquête 2023 Ipsos/CNL, sur les habitudes de lecture ? Hmmm…
25/04/2023, 11:51
Dans l’esprit des plus jeunes, Amazon n’a plus aucun lien avec la vente de livres qui composèrent les vertes années de Jeff Bezos. En ouvrant son site de vente en ligne, le jeune geek n’avait pas encore pour projet de conquérir le monde. Désormais, Amazon rime plutôt avec Prime Video, service de streaming. Que l’humoriste Blanche Gardin vient littéralement d’embrocher.
21/04/2023, 16:10
Il fallait bien pimper le Festival du livre de Paris avec des animations un peu hors des clous. Depuis des années, la chaîne de hamburgers s’achète une virginité en troquant des jouets avec des livres dans ses menus pour enfants. Un éditeur a choisi de prendre le contrepied de cette formule : qui se procure une nourriture de l’esprit verra son estomac également rassasié…
21/04/2023, 15:03
Poser sa télévision sur le meuble Bilbo, ranger ses livres dans la bibliothèque Hallows, habiller son intérieur avec les parures de rideaux et coussins, aux couleurs chatoyantes de la Forêt d’or. Si rien de tout cela ne vous a traversé l’esprit, la suite de cet article conduira à tomber de sa chaise. Car, oui, Warner lance une ligne de mobilier inspirée de ses films emblématiques.
13/04/2023, 15:22
Le studio Ulises a travaillé, avec l'aide de Midjourney, à la création d'infrastructures urbaines gonflables qui fleurissent dans les rues. Parmi celles-ci, des arrêts de bus remplis de livres. Les passants et flâneurs ont désormais un nouveau lieu confortable pour lire et se reposer.
12/04/2023, 18:26
« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. » Qu’Audiard s’amuse, dans les dialogues des Tontons flingueurs, des hommes qui prennent la mer, un officier de la marine américaine lui aurait rabattu les écoutilles. Bradley Allen Fiske est considéré comme l’inventeur du premier appareil de lecture véritablement portatif. Une machine qu’il développa dans les années 20…
12/04/2023, 12:06
Une lettre de Charles Dickens à l’attention du comédien français François Regnier, sera mise aux enchères au Lion Heart Autographs à New York. L'auteur britannique mentionne un ami à lui et « peintre célèbre » réalisant une œuvre sur la mort de Molière. Le portrait et l'identité de l'artiste sont inconnus à ce jour. La future vente de la missive lance donc le top départ d’une chasse au tableau.
11/04/2023, 13:27
Cité médiévale à quelque 80 km de Lisbonne, Óbidos offre au touriste amateur d’Histoires et de vieilles pierres, des remparts et un château prestigieux. Mais le gourmet qui entend rassasier l’esprit et le corps trouvera un lieu unique où déguster livres et beignets de morue, la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau.
11/04/2023, 10:50
Une véritable basse-cour que ce week-end pascal ! Dans les magasins, l’industrie agroalimentaire change en chocolat tout ce qui est à plume, carapace ou poil. Certes, pas de gros barbu en rouge et blanc, pour porter hautes les couleurs du consumérisme. Apportons donc, livres à l’appui, quelques considérations moins culinaires et plus symboliques sur la plus importante fête du christianisme.
08/04/2023, 15:14
Moins d’un an après sa première édition, Dictée en gare était de retour le 5 avril. Après la gare de Paris Saint-Lazare, c’est celle de Rennes qui a été investie par le fondateur de la Dictée géante : Rachid Santaki. À vos stylos, prêt, écrivez...
06/04/2023, 12:31
#Lectureetlittoral - Embarqué dans un périple de 5000 km à la découverte du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger arpentera durant une année 555 communes, à travers 16 régions. Chaque halte donne l’occasion de lectures, d’une voix mise au service de textes choisis. Et chaque jour, ce sont 3 kg de déchets qu’il collectera, pour apporter sa pierre à l’édifice — et à l’écosystème.
06/04/2023, 09:35
Derrière le pseudonyme de Dr. Paper, et son avatar de ninja du pinceau et de la plume, se cache un ou une sculptrice du papier. Ses créations ? Une petite souris électrique, un vaisseau mythique, une chauve-souris vengeresse, un brun qui passe au blond sous la colère...
04/04/2023, 17:08
Avant de désigner un lecteur ebook, le terme de liseuse désignait un pupitre où poser son ouvrage, destiné à rendre l’activité de la lecture plus confortable. Ah, le confort de lecture… Depuis la création de ce meuble, les fantaisies les plus étranges ont vu le jour, comme l'objet breveté par The Holloway Co, vers la fin du XIXe siècle.
01/04/2023, 18:50
Blaise Pascal : un génie. L’homme transcende toutes les catégories pour s’imposer comme une des figures les plus saisissantes du patrimoine humain et culturel mondial. Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 16 et samedi 17 juin à Clermont-Ferrand et à Paris, puis, à partir du 19 juin, dans la boutique Le Carré d'Encre.
31/03/2023, 11:26
Rédigée – ou plutôt gravée – sur des tablettes d’argile en cunéiforme, L’Épopée de Gilgamesh reste l’une des plus anciennes oeuvres littéraires au monde. Sauf que l’akkadien des XVIIIe-XVIIe millénaires av. J.-C. n’est guère commode à prononcer. Jusqu’à ce qu’un chercheur diffuse une lecture originale.
30/03/2023, 15:50
La Fondation écologique polonaise Arka, créée en 2005, est à l'origine d'une campagne bien spécifique, mise en œuvre depuis le mois de février 2023. « Żyjące książki » (« Livres vivants ») invite les lecteurs à faire don de leurs ouvrages inutilisés à l'organisation, qui s'engage à les vendre. Elle utilise ensuite les recettes pour nourrir les animaux d'un refuge, à Ćwiklice.
24/03/2023, 09:39
La Casa dei libri (La Maison des livres) est devenue l'attraction la plus réputée de Tambre in Alpago (Vénétie). Située à environ une heure et demie de Venise, elle attend touristes et curieux en lisière de la forêt du Consiglio.
16/03/2023, 13:50
6 Commentaires
Christian Bréda
03/04/2021 à 09:51
John le Carré, avec un « l » minuscule. Il y tenait beaucoup.
LOL
03/04/2021 à 10:10
« « C’est sans aucun doute la plus grande catastrophe et la plus immense bêtise que la Grande-Bretagne ait commise depuis l’invasion de Suez », déclarait-il voilà quelques années. La crise du canal, de 1956, avait conduit à la fin de la puissance impériale que le pays détenait, par son contrôle de ce point d’accès. »
Quelle réécriture de l'histoire !. L'« invasion » du canal, avec l'aide de la France et des Israéliens, chacun avec des objectifs différents, n'était en rien une invasion, mais une ultime tentative justement de garder sa puissance impériale. La nationalisation du canal par Nasser avait donc déjà sonné le glas de l'empire en Égypte.
Dire que la tentative de restaurer la propriété du canal mena à la fin de la puissance impériale est une bêtise et un non-sens : c'est sans doute un des rares cas de souveraineté émis par la GB, à part les Malouines et le brexit.
Le Carré est sans aucun doute un immense romancier, mais c'est avant tout un européiste acharné qui voit tout à l'aune de sa lorgnette européiste. Il est mort avant de voir s'effondrer le monde pour lequel il a trimé et a été récompensé : un brave soldat européen déconnecté de la réalité. Paix à son âme.
Zorglub
05/04/2021 à 17:43
L'appartenance à l'UE présentait beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients pour le Royaume-Uni. Depuis que le Brexit a été décidé, l'économie britannique se contracte, les étudiants étrangers désertent les prestigeuses universités anglaises, la City a perdu le statut de première place financière, l'Ecosse réaffirme sa volonté d'indépendance, sans parler du retour de la violence en Irlande du Nord. Beau succès.
John le Carré savait quant à lui où était l'intérêt de son pays.
Aïe
07/04/2021 à 08:03
Les cassandres européens prédisaient le chaos en Angleterre après le Brexit.
Les faits leur donnent tort : l'Angleterre va mieux (vos données sont fausses, en tout cas remises en perspective après le COVID). Remarquez au passage que parce qu'elle ne sont pas passée par l'Europe et ses procédures kafkaïennes, l'Angleterre a pu avoir des « vaccins » en nombre.
Saint Vax
07/04/2021 à 08:13
Oui, précisément, la revue de presse abonde dans votre sens
Vaccins : pendant que l'Europe patine, l'Angleterre fanfaronne et déconfine http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/vaccins-pendant-que-l-europe-patine-l-angleterre-fanfaronne-et-deconfine_2148203.html
Vaccin d’AstraZeneca : sept personnes mortes de thromboses sur trente cas identifiés au Royaume-Uni
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/03/vaccin-d-astrazeneca-sept-personnes-mortes-de-thromboses-sur-30-cas-identifies-au-royaume-uni_6075480_3244.html
ou pas...
quelle est cette maladie de la comparaison à tout crin, qui ne repose que sur des visions et des connaissances parcellaires ?
Zorglub
07/04/2021 à 09:29
Le Royaume-Uni avait aussi fait cavalier seul pour le confinement. Résultat : 126862 morts chez eux, 96847 chez nous.