Laurent Baffie, auteur d'un Dictionnaire, publié aux éditions Kero doit se sentir l'âme joyeuse. En effet, selon plusieurs outils de classements des meilleures ventes de livres, l'ouvrage, Le Dictionnaire de Laurent Baffie, vient de se faire une place de choix. En fait, il réalise surtout un doublé inédit.
Le 30/05/2013 à 12:22 par Cécile Mazin
Publié le :
30/05/2013 à 12:22
De même que Romain Gary avait obtenu deux prix Goncourt, le second ayant été reçu sous le nom d'Émile Ajar, de même, Laurent Baffie vient d'être doublement classé. Que l'on se réfère aux meilleures ventes présentées par Edistat, Datalib ou même GfK, le livre, publié mi-octobre 2012, apparaît à différentes hauteurs, selon les outils de classification.
Ainsi, chez Datalib, on le trouve en 4e et 35e places. Chez Edistat, en 27e et 54e position. Chez GfK, on le retrouve en 4e et 7e positions... Qu'est-ce à dire ? Eh bien, tout simplement que l'éditeur a sorti deux versions du livre, l'une classique, l'autre en édition limitée - qui elle, est sortie en mai de cette année. Elle est facile à identifier : elle dispose d'une nouvelle jacquette et un autocollant a été fourni à l'intérieur.
Facile à différencier, mais avec deux ISBN et EAN différents, difficile pour les sociétés de fusionner les ventes de l'un et l'autre titre.
On se fiera à l'auteur pour la conclusion, quand il définit le mot Zèle « Pratique idiote qui consiste à travailler plus pour gagner pareil. »
Petite lettre de l'auteur, en guise de présentation du livre
Avant de me lancer dans l'écriture de ce livre, trois questions se sont imposées à moi :
1. qui cela va-t-il intéresser ?
2. cela vaut-il la peine de couper des arbres pour imprimer ça ?
3. combien cela va-t-il me rapporter ?
Après avoir répondu à la troisième question, j'ai immédiatement oublié les deux premières !
À la fin d'une scolarité pitoyable, dont je fus libéré à quinze ans pour mauvaise conduite, je n'avais pas le niveau pour faire autre chose que des vannes de titi parigot. Heureusement un ami (le grand Bertrand) m'a donné le goût de la lecture, et un autre ami (le petit Robert) m'a aidé à comprendre ce que je lisais.Si le chien est le meilleur ami de l'homme, le dictionnaire est le meilleur ami de l'autodidacte. Toujours dispo, ouvert et prêt à délivrer l'information recherchée, avec pour seule contrainte une bonne maîtrise de l'alphabet qui me fait encore défaut à ce jour. Cet immense savoir que j'ai acquis au fil des ans, j'ai décidé de le restituer aujourd'hui en écrivant mon propre dico. J'espère que vous trouverez autant de plaisir à le lire que je me suis fait chier à l'écrire, et j'espère surtout pour vous que vous sortirez moins cons de cet ouvrage, qui contrairement à son auteur saura traverser les siècles.
Bonne lecture,
Par Cécile Mazin
Contact : cecilem@actualitte.com
Commenter cet article