#Archives

Laura Kasischke devient le Grand Prix des Lectrices Elle 2014

Comme chaque année, le magazine Elle a décerné les grands prix de ses lectricesau travers des trois catégories, Roman, Document et Policier. Depuis 1969, et durant huit mois de l'année, les 120 jurés du prix découvrent des lectures régulières, et pour la 45e édition du prix, ne sont donc restés, comme il se doit, que trois oeuvres, sur les 24 de la sélection.

Le 05/06/2014 à 20:30 par Cécile Mazin

|

Publié le :

05/06/2014 à 20:30

Cécile Mazin

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Huit jurys mensuels de quinze lectrices composent le Grand Jury de cent vingt lectrices. Chaque mois, de septembre à avril, et tour à tour, les huit jurys de quinze lectrices lisent sept livres (trois romans, deux documents et deux policiers) soumis à leur appréciation par la rédaction de ELLE. Ces lectrices commentent les sept ouvrages et les notent (de 0 à 20). La moyenne des notes ainsi obtenue permet de désigner les trois livres du mois, celui de la catégorie « roman », celui de la catégorie « document » et celui de la catégorie « policier ».

Tout au long de l'année, l'ensemble des cent vingt lectrices de ce grand jury est amené à lire, commenter et noter les huit romans, les huit documents et les huit policiers nommés « Livres du mois ».

ESPRIT D'HIVER
de Laura Kasischke Editions Christian Bourgois
Laura Kasischke est née en 1961 à Grand Rapids, dans l'État du Michigan où elle poursuivra également des études. Dans les années 1980, elle y suit des cours de « creative writing » et à l'âge de 19 ans, elle connait un grand choc littéraire : Mrs Dalloway de Virginia Woolf.

En ce matin de Noël, Holly se réveille, en retard, hantée par un funeste pressentiment : l'impression que, quand elle est partie en Russie avec son mari seize ans plus tôt pour adopter Tatiana, quelque chose les a suivis jusque chez eux. Tandis qu'Holly tente de dissiper cette angoisse inexplicable, son mari, Eric, part en hâte pour l'aéroport où il doit retrouver ses parents venus fêter Noël avec eux. 
Très rapidement, les incidents s'enchaînent : un blizzard fulgurant se lève et interrompt progressivement toute possibilité de circulation automobile sur les routes environnantes. Alors qu'Eric se retrouve bloqué à l'hôpital où il a dû conduire d'urgence ses parents, les autres invités se décommandent successivement. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana. Se met alors en place un huis clos hivernal au fil duquel le comportement de sa fille apparaît de plus en plus étrange et incohérent.

Esprit d'hiver à retrouver en librairie

TOUT S'EST BIEN PASSÉ,
d'Emmanuèle Bernheim Editions Gallimard
Après des études de japonais aux Langues'O, Emmanuèle Bernheim travaille chez Marin Karmitz, alors distributeur de films, puis aux Cahiers du Cinéma comme documentaliste. En 1983, un film, Rocky III de Sylvester Stallone, bouleverse sa vie. Elle suit l'exemple de Rocky Balboa, repart à zéro, et se lance dans l'écriture de son premier roman, Le cran d'arrêt, qui paraît en 1985. Bien plus tard, elle s'acquittera de sa dette envers Stallone dans une nouvelle intitulée, justement, Stallone.

" Papa m'a demandé de l'aider à en finir. " Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? " Papa " et " en finir " ? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir. Comment accepter ? Et puis, " aider à mourir ", qu'est-ce que ça veut dire ? Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim livre le récit haletant et bouleversant de cette impensable aventure, de cette course d'obstacles dramatique et parfois cocasse. 

Tout s'est bien passé, à retrouver en librairie

YERULDELGGER,
de Ian Manook Editions Albin Michel
Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, naît à Meudon en 1949 dans une famille ouvrière modeste aux origines arméniennes. Issu de la filière « moderne » du Lycée Hoche de Meudon, il intègre à la dernière minute une terminale « classique A' » au lycée Claude Bernard à Paris où il termine premier prix de philosophie et deuxième prix de français.

Le livre a déjà reçu le prix des lecteurs Quais du polar 2014

Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l'inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole. La découverte du cadavre d'une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments. 
Dans un pays à l'histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d'argent et de pouvoir s'est déclarée autour d'une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète. Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings. Parce qu'un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon....

Yeruldelgger, à retrouver en librairie

Par Cécile Mazin
Contact : cm@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Patriote d'Alexei Navalny livre de l'année des British Book Awards 2025

Les British Book Awards, également appelés « The Nibbies », sont l’un des événements littéraires les plus prestigieux du Royaume-Uni. Créés en 1990 par le magazine professionnel The Bookseller, ces prix célèbrent à la fois les livres qui marquent l’année et les professionnels de l’édition qui les rendent possibles : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, agents, bibliothécaires…

14/05/2025, 18:01

ActuaLitté

Prix des librairies Club 2025 : la Belgique littéraire a ses champions

La chaîne de librairies Club remet chaque année un prix littéraire destiné à valoriser les écrivains et écrivaines belges. Les noms des deux lauréats de l’édition 2025 viennent d’être dévoilés.

14/05/2025, 16:39

ActuaLitté

Le Prix du Muséum Littéraire couronne 5 nouveaux lauréats

Le mardi 6 mai, au Musée de l’Homme, le président du Muséum national d’Histoire naturelle, Gilles Bloch, a remis les cinq distinctions de la troisième édition du Prix du Muséum littéraire, marquant la clôture d’un cycle placé sous le signe des migrations humaines. Intitulée « La nouvelle odyssée », cette édition s’inscrivait en écho à l’exposition « Migrations, une odyssée humaine », présentée par l'institution depuis novembre 2024.

14/05/2025, 13:11

ActuaLitté

Le Prix des libraires Payot dévoile sa sélection 2025

Le jeudi 22 mai prochain, au Casino de Morges, se tiendra la remise du Prix des libraires Payot. Depuis 2018, ce prix célèbre les coups de cœur des libraires à travers quatre catégories.

14/05/2025, 12:43

ActuaLitté

Esther Teillard Prix littéraire de la Ponche 2025

Acteur culturel de la vie tropézienne, l’Hôtel La Ponche entend affirmer son engagement au-delà de la seule période estivale. C’est dans cet esprit qu’a été créé le Prix La Ponche : un prix littéraire annuel visant à inscrire durablement une dynamique culturelle à Saint-Tropez, en résonance avec l’histoire prestigieuse du lieu.

13/05/2025, 17:17

ActuaLitté

Serge Rezvani récompensé du Prix Marguerite Yourcenar 2025

La Scam a décerné le Prix Marguerite-Yourcenar 2025 à Serge Rezvani, saluant l’ensemble de son oeuvre. Dotée de 8000 euros, cette distinction met chaque année à l’honneur une autrice ou un auteur dont le parcours littéraire s’inscrit dans le temps et l’exigence.

13/05/2025, 17:02

ActuaLitté

Prix Renaudot : Les coups de cœur romans et essais du printemps 2025

Le jury du Prix Renaudot s’est réuni le mardi 13 mai 2025, sous la présidence de Patrick Besson, pour établir sa sélection de printemps dans les catégories « Romans » et « Essais/Non fiction ».

13/05/2025, 15:45

ActuaLitté

Le Prix Roger Nimier dévoile sa sélection finale 2025

Le jury du Prix Roger Nimier, placé sous la présidence d’honneur de Jean-Marie Rouart, s’est à nouveau réuni afin de dévoiler sa seconde et dernière sélection. Ce prix littéraire est doté de 5000 euros, une somme offerte par Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi et mécène de la récompense.

 
 
 

13/05/2025, 14:20

ActuaLitté

La SGDL décerne un tout nouveau prix à Boualem Sansal

La Société des Gens de Lettres (SGDL) crée le Prix SGDL pour les libertés d’expression et de création et le décerne, en 2025, à Boualem Sansal. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 13 juin à 17h, Hôtel de Massa, dans le cadre du festival annuel de la SGDL : « Espèces d'auteurs ».

13/05/2025, 12:21

ActuaLitté

La sélection finale du Prix Mallarmé 2025

Le 9 mai, l’Académie Mallarmé a arrêté la sélection définitive du Prix Mallarmé 2025 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2025, qui récompensent chaque année des œuvres poétiques en langue française et traduites en français.

13/05/2025, 11:20

ActuaLitté

Quel titre remportera le Prix littéraire du CESE 2025 ?

Le Conseil économique, social et environnemental  (CESE) dévoile la sélection de la troisième édition de son Prix littéraire, qui récompense annuellement un un ouvrage éclairant le débat public. La cérémonie aura lieu le mardi 27 mai à 19h, au siège du CESE, place d’Iéna, à Paris.

12/05/2025, 18:11

ActuaLitté

Amiens : 3 prix littéraires pour faire rimer BD avec éducation

Alors que les 29e Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens ouvriront leurs portes le 7 juin 2025, le département éducatif du pôle BD Amiens / Hauts-de-France vient d'annoncer les résultats de ses 3 prix majeurs : le Prix révélation bande dessinée des lycéens des Hauts-de-France, le Prix bande dessinée des collégiens de la Somme et Prix bande dessinée des écoles d'Amiens.

12/05/2025, 15:57

ActuaLitté

Grand Prix de l'Imaginaire : tous les lauréats 2025

Ce lundi 12 mai, le jury du Grand Prix de l’Imaginaire révèle les lauréats pour les ouvrages publiés en 2024. Ils sont annoncés en amont de la cérémonie de remise des prix prévue le samedi 17 mai 2025 à 18h, au Centre Rabelais, dans le cadre de La Comédie du Livre, à Montpellier.

12/05/2025, 12:22

ActuaLitté

Florence Seyvos remporte le Prix Flaubert 2025

Le Prix Flaubert 2025, sous la présidence de l’écrivain David Foenkinos, a été attribué à Florence Seyvos pour son roman Un perdant magnifique, publié aux Éditions de l’Olivier. Le jury a salué une œuvre « émouvante et singulière, portée par une écriture d’une grande finesse ».

12/05/2025, 11:40

ActuaLitté

Création du Prix Philippe-Sollers, Beigbeder et Naulleau dans le jury

Le prix Philippe-Sollers distinguera chaque année un écrivain dont l’ouvrage – qu’il s’agisse d’un essai ou d’une fiction – incarne cette « guerre du goût » chère à l’auteur disparu, en opposant « la pensée vive au nihilisme. toujours plus envahissant de l'époque ».

09/05/2025, 18:22

ActuaLitté

Quels titres dans la sélection Prix BD Les Inrockuptibles 2025 ?

Le prix littéraire de bande dessinée des Inrockuptibles célèbre cette année son cinquième anniversaire. Pour cette nouvelle édition, sous la présidence de Dominique A, les Inrocks attribueront trois prix Inrocks BD : Meilleure BD, Meilleur Manga et Meilleure Première œuvre.

09/05/2025, 12:24

ActuaLitté

La sélection du Prix du Livre de Plage dévoilée

Le jury du Prix du Livre de Plage dévoile la liste des 10 ouvrages sélectionnés pour cette 5e édition, qui se déroulera le samedi 28 juin 2025 sur le Remblai des Sables d’Olonne. 

09/05/2025, 11:02

ActuaLitté

Un prix pour la poétesse Margaret Atwood

Margaret Atwood est la lauréate du Lifetime Recognition Award 2025 du Griffin Poetry Prize. Créé en 2006, la récompense littéraire est attribuée par les administrateurs de la fondation Griffin à des artistes internationaux dont l’œuvre contribue de manière exceptionnelle à la poésie. Elle est dotée de 130.000 $.

07/05/2025, 17:48

ActuaLitté

Francis Grembert, lauréat du Prix Cazes 2025

Créé en 1935, le Prix Cazes récompense annuellement un auteur encore jamais récompensé, qu’il ait signé un roman, un essai, une biographie, des mémoires ou un recueil de nouvelles. Cette année, le jury a honoré Francis Grembert pour son roman Les deux tilleuls (Arléa).

07/05/2025, 17:34

ActuaLitté

La première sélection du prix Jan Michalski 2025 dévoilée

Depuis 2010, la Fondation Jan Michalski distingue chaque année, grâce à son prix littéraire, une œuvre internationale, sans distinction de genre ni de langue. Sa sélection 2025 vient d’être dévoilée.

07/05/2025, 17:03

ActuaLitté

Québec : Eric Noël lauréat du prix Michel-Tremblay 2024

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), a attribué le prix Michel-Tremblay 2024 à Éric Noël pour son texte L’Amoure looks something like you. Distinction annuelle honorant le meilleur texte porté à la scène au cours de la saison précédente, ce prix est assorti d’une bourse de 10.000 $ (environ 6300 €).

07/05/2025, 11:56

ActuaLitté

Prix Marcel Pagnol 2025 : une sélection aux cinq romans

Lors de la remise du prix, lundi 23 juin au soir, le Prix Marcel Pagnol fêtera ses 25 ans. Au fil des ans il a couronné de grands livres et de grands écrivains sur la thématique du souvenir d’enfance chère à Marcel Pagnol. Une inspiration qui ne se dément pas et continue d’être un point de passage pour les écrivains d’aujourd’hui.

07/05/2025, 09:30

ActuaLitté

Le Prix de la Closerie des Lilas 2025 décerné à Florence Seyvos

Au sein d’une famille en pleine décomposition, un beau-père singulier qui attire tous les regards. Voici le roman que le jury du Prix de la Closerie des Lilas a salué cette année : Un perdant magnifique, de Florence Seyvos, publié aux éditions de L'Olivier.

06/05/2025, 20:00

ActuaLitté

Le prix Pulitzer de la fiction 2025 est décerné à Percival Everett

Les lauréats du Prix Pulitzer 2025 ont été annoncés ce 6 mai, avec, parmi eux, le romancier Percival Everett, récompensé dans la catégorie fiction. L'ouvrage primé, James, paraîtra le 22 août prochains aux éditions de l'Olivier. D’autres distinctions ont également été attribuées dans les domaines littéraires, notamment pour la biographie et la poésie.

06/05/2025, 18:22

ActuaLitté

Simon Chevrier Prix Goncourt du Premier Roman 2025

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et révélé ce mardi 6 mai les lauréats des Goncourt de printemps 2025. Trois distinctions sont concernées : le Goncourt du Premier Roman, le Goncourt de la Nouvelle, et le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux.

06/05/2025, 14:32

ActuaLitté

Adèle Yon multiprimée : elle remporte le Prix du Barreau de Marseille

Avec son premier roman Mon vrai nom est Elisabeth (éditions du Sous-sol), Adèle Yon a reçu le Prix littéraire du Barreau de Marseille. Ce récit oscille entre enquête, mémoire familiale et réflexion juridique, et a séduit un jury composé d’avocats, qui y a reconnu un écho fort à sa pratique professionnelle.

06/05/2025, 12:20

ActuaLitté

Pascale Tournier, lauréate du Prix des Lycéens de la Ville d’Arcachon 2025

Chaque année, la Ville d’Arcachon célèbre la lecture à travers ses prix littéraires : le Prix de la Ville et le Prix des Lycéens. En 2025, pour sa deuxième édition, ce dernier a couronné un nouveau talent littéraire, soulignant l’engagement des jeunes lecteurs et renforçant le dialogue entre auteurs et lycéens.

06/05/2025, 10:49

ActuaLitté

Qui remportera le Prix Maurice Druon 2025 ?

Les finalistes du 2e Prix Maurice Druon du roman historique viennent d'être dévoilés. Créé en 2024 à l’initiative d’Hervé Marignac, neveu de Madeleine et Maurice Druon et président de l’association Maison Druon, de François Varay, filleul de Maurice Druon, ainsi que de l’association Cocktail & Culture, le Prix Maurice Druon récompense chaque année un roman historique dont l’esprit s’inscrit dans la lignée de l’œuvre de Maurice Druon.

06/05/2025, 10:16

ActuaLitté

Prix Evok 2025 : six ouvrages dans la deuxième sélection

À l’aube de l’été, le Prix littéraire Evok Collection dévoile sa deuxième sélection de six romans, choisis parmi les parutions d’août 2024 à janvier 2025. Ce prix, créé par le groupe hôtelier éponyme, célèbre depuis six ans la littérature comme art de vivre et promesse d’évasion estivale.

06/05/2025, 08:30

ActuaLitté

Bibliothèques et musées se réunissent pour un concours d’écriture à Lyon

Du 1er avril au 24 mai 2025, le musée des Confluences, en partenariat avec plusieurs bibliothèques et médiathèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, organise la quatrième édition du concours d’écriture Récits d’objets. 

05/05/2025, 17:00

ActuaLitté

Virginia Tangvald, lauréate du Prix Pampelonne Ramatuelle 2025

Le quatrième Prix Pampelonne Ramatuelle a été décerné à Virginia Tangvald pour son ouvrage Les enfants du large, publié par les éditions JC Lattès, annonce le jury de la récompense. David Foenkinos, son président, salue « un livre qui secoue par son sujet, et bouleverse par son enjeu émotionnel ».

05/05/2025, 15:16

ActuaLitté

Prix Le Goût des sciences 2025 : découvrir les sciences autrement

Comme chaque année, le Prix Le Goût des sciences met à l’honneur une sélection d’ouvrages de vulgarisation scientifique destinés à tous les publics. Présentés sous forme de contes, de bandes dessinées ou de romans graphiques pour certains, ces livres, souvent illustrés avec générosité, font preuve d’humour, parfois d’irrévérence, mais toujours d’une rigueur scientifique exemplaire. 

05/05/2025, 12:55

ActuaLitté

Laure Desmazieres, lauréate du Prix littéraire lotois 2025

La deuxième édition du prix littéraire lotois 2025 a rendu son verdict. Organisé par le Département du Lot via sa Bibliothèque départementale, ce prix participatif a mobilisé les lectrices et lecteurs du territoire autour de cinq romans. Le lauréat 2025 est désormais connu.

05/05/2025, 10:46

ActuaLitté

Le dispositif Émergences joue les prolongations

Le dispositif Émergences, piloté par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, accorde un délai supplémentaire aux écrivains et écrivaines souhaitant déposer leur candidature. L’appel à textes est désormais ouvert jusqu’au 19 mai 2025.

05/05/2025, 10:06

ActuaLitté

Prix de traduction du PEN Club français : appel à candidatures

Le PEN Club français vient de lancer l’appel à candidatures pour les éditions 2025 de ses deux prestigieux prix littéraires de traduction : le Prix Poésie en traduction et le Prix Roman-récit-nouvelle en traduction. Nouveauté cette année : ces prix deviennent désormais bisannuels, une évolution marquant une volonté de renforcer leur impact dans le paysage littéraire francophone.

04/05/2025, 10:36

ActuaLitté

Sélection du prix Gens de Mer - Littoral - Ici Bretagne 2025

Le prix « Gens de Mer », créé en 2006 et remis chaque année lors du Festival Etonnants Voyageurs, est destiné à récompenser l’auteur d’un livre récent ayant un caractère maritime au sens le plus large. Parrainé par France 3 Bretagne et le magazine Littoral, le prix devient Prix Gens de Mer – Littoral – Ici Bretagne.

03/05/2025, 15:34