Le douzième Prix lémanique de la traduction est décerné à Elisabeth Edl (Allemagne) et Jean-Pierre Lefebvre (France) pour l’excellence de leur œuvre de traduction. Ces deux traducteurs contribuent depuis de nombreuses années à stimuler les échanges littéraires et intellectuels entre le français et l'allemand. La qualité de leurs traductions a déjà été honorée en d'autres lieux.
Le 09/10/2018 à 12:01 par Cécile Mazin
0 Réactions | 1 Partages
Publié le :
09/10/2018 à 12:01
0
Commentaires
1
Partages
© Gruffot et DR
Doté de deux fois CHF 10'000.- et d’un séjour au Collège de traducteurs Looren, le Prix lémanique de la traduction est décerné tous les trois ans à deux personnes, l'une traduisant de l'allemand vers le français et l'autre du français vers l’allemand.
Elisabeth Edl, née en 1956, est notamment connue pour ses nombreuses traductions de littérature française des 19e et 20e siècles. Parmi ses auteurs traduits on trouve Stendhal, Gustave Flaubert, dont elle a retraduit l’œuvre et en particulier Emma Bovary, Julien Green, Patrick Modiano ou encore Philippe Jaccottet.
Son travail a été récompensé par de nombreux prix, tels que le Paul-Celan-Preis, le Petrarca-Übersetzerpreis, le Johann-Heinrich-Voss-Preis für Übersetzung ou encore le Romain-Rolland-Preis der Robert Bosch Stiftung. Depuis 2009, elle est membre de la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung.
Jean-Pierre Lefebvre, né en 1943, est philosophe, poète, romancier et professeur de littérature allemande à l’École Normale supérieure à Paris. Il est le traducteur français de plusieurs textes de Karl Marx, de Kant, de Hegel ou de Heine ; mais aussi de Brecht, Büchner, Hölderlin (Hypérion, 2005), Stefan Zweig, Sigmund Freud, Paul Celan, et aussi Franz Kafka dont il a retraduit les œuvres complètes pour la Pléiade à paraître fin 2018.
Il est lauréat du Prix Gérard de Nerval de la Société des Gens de Lettres pour son Anthologie bilingue de la poésie allemande parue en 1993, du Grand Prix de l'essai de la Société des Gens de Lettres pour Goethe, modes d'emploi en 2001 et du Jacob- und Wilhelm-Grimm-Preis du DAAD pour son engagement en faveur de la littérature allemande. Depuis 2008, il est membre de la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung et en 2015 lui a été conféré le grade de Docteur honoris causa de l’Université de Lausanne.
Cette année, la cérémonie de remise du Prix lémanique se déroulera dans le cadre du 10e Symposium suisse des traductrices et traducteurs littéraires, consacré aux limites et libertés de la traduction comme création littéraire, le samedi 17 novembre 2018 à 18h00, Bibliomedia Suisse, César-Roux 34, 1005 Lausanne.
Le Prix lémanique de la traduction est soutenu en 2018 par le Collège de traducteurs Looren, la Fondation de Famille Sandoz, la Loterie romande, la Fondation Jan Michalski, l’Ambassade de France en Suisse et le Centre de traduction littéraire de Lausanne.
Par Cécile Mazin
Contact : cm@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
La maison d’édition indépendante Au vent des îles, installée à Papeete (Polynésie française), figure dans la shortlist du Bologna Prize for the Best Children’s Publishers of the Year 2026 (BOP), dans la catégorie Océanie. Cette distinction est remise chaque année dans le cadre de la Foire du livre jeunesse de Bologne, rendez-vous international majeur du secteur.
13/02/2026, 18:16
Le Prix Roberval, concours international organisé chaque année par le pôle des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), a lancé l’appel à candidatures de sa 39ᵉ édition. À ce stade, 27 œuvres ont déjà été soumises dans les cinq catégories du concours.
13/02/2026, 18:02
Comme le veut la tradition, c’est à la brasserie L’Européen que les membres du jury du Grand Prix de l’Imaginaire ont tenu leur réunion annuelle de délibérations, le dimanche 25 janvier 2026. Réunis au grand complet — et presque à l’heure —, ils ont dressé le bilan d’une année particulièrement dense pour les littératures de l’imaginaire.
13/02/2026, 12:29
Les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque Jean d’Ormesson sont l’esprit, l’humour et l’allégresse — une énumération qui l’aurait sans doute fait sourire. Ses amis ont souhaité créer un prix qui lui ressemble. Un prix qui célèbre le bonheur de la lecture. La première sélection du prix Jean d’Ormesson 2026 vient d’être dévoilée.
13/02/2026, 11:36
Un nouveau prix vient saluer les parcours et initiatives en faveur des droits des femmes : le Prix Antoinette Fouque. Créé en hommage à l’éditrice, militante et figure du féminisme français, il entend distinguer des engagements qui contribuent à faire avancer les droits des femmes, en France comme à l’international.
12/02/2026, 12:16
Dans le département des Hauts-de-France, trois classes de collégiens ont fait le choix de récompenser du Prix Jeunesse La science se livre l'ouvrage La nature en équilibre, de Sharon Wismer et Terri Po. Traduit par Sophie Lecoq, il est publié par les Éditions Gallimard Jeunesse.
12/02/2026, 09:22
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision (SFCC), qui rassemble 380 critiques professionnels, journalistes et écrivains, a décerné ses récompenses lors d'une cérémonie à la Cinémathèque française, le 9 février dernier. Plusieurs ouvrages ont été distingués, avec un doublé notable pour les éditions Marest...
11/02/2026, 13:00
Accorder une seconde chance à des textes prometteurs écartés par les maisons d’édition : c’est l’ambition du prix Rébellion, un prix littéraire dédié aux manuscrits pour adolescents et jeunes adultes refusés par les éditeurs. Après une première édition jugée concluante, l’équipe annonce l’ouverture prochaine des candidatures pour une deuxième édition.
10/02/2026, 18:10
Créé en 1995, le Prix Jean Monnet de littérature européenne poursuit, année après année, son travail de mise en lumière des écritures du continent. Soutenue et dotée par le Conseil départemental de la Charente, cette distinction récompense un ouvrage européen, traduit ou écrit en français, paru au cours de l’année écoulée.
10/02/2026, 14:55
Pour la troisième fois consécutive, L214 revient au même prix. Mercredi 11 février, à Paris, à l’occasion de la remise du Prix Landerneau Album Jeunesse, les militants de l’organisation de défense des animaux entendent installer une forme d’usure symbolique, en questionnant, encore et encore, le décalage entre les valeurs mises en avant par la littérature, ici jeunesse, et les pratiques d’élevage intensif de certains fournisseurs du groupe E.Leclerc.
10/02/2026, 12:58
Le Réseau Québec-France/francophonie a décerné le Prix Québec-France Marie-Claire-Blais, pour l'année 2026, à Gwenaëlle Lenoir pour son roman Camera obscura, paru en janvier 2024 aux éditions Julliard et disponible en poche chez Pocket.
10/02/2026, 12:09
La sixième édition du Prix VLEEL est officiellement ouverte. Pour l’année 2025, cette distinction littéraire, désormais bien installée dans le paysage des rencontres en ligne autour du livre, poursuit son objectif initial : ouvrir les horizons littéraires en mettant en lumière des maisons d’édition indépendantes et les auteurs et autrices qui les font vivre.
10/02/2026, 11:44
Le Prix de la Closerie des Lilas a dévoilé sa première sélection de romans en lice pour sa 20ème édition. Réuni à Paris, le jury a retenu sept ouvrages écrits par des femmes et parus lors de la rentrée littéraire de janvier. Cette première liste précède une seconde sélection attendue le 14 avril, avant la remise du prix prévue le 5 mai 2026 à La Closerie des Lilas.
09/02/2026, 20:00
Réuni le vendredi 6 février 2026, le jury du troisième Prix Victor Hugo a arrêté sa sélection. Cinq ouvrages ont été retenus pour concourir à cette distinction littéraire créée en 2024 et dédiée à la défense des libertés de pensée et d’expression, dans l’esprit de l’œuvre de Victor Hugo.
09/02/2026, 18:11
Ashoka France lance la deuxième édition du Prix Visions Jeunesses. Ce prix distingue des créations médiatiques et culturelles consacrées aux jeunes de 10 à 30 ans, dans quatre catégories : écrit, audio, vidéo et image. Les candidatures sont ouvertes du 13 janvier au 31 mars 2026, pour une remise des prix prévue en juin.
09/02/2026, 17:46
La Région Grand Est lance l’appel à candidatures pour la sixième édition de son Prix du Livre, consacré à la littérature jeunesse. Le jury, composé de cinq membres issus du monde littéraire, sera de nouveau présidé par l’autrice Agnès Ledig.
09/02/2026, 17:36
L’INALCO, en partenariat avec le festival Vo-Vf, lance la 8e édition du Prix de la traduction-INALCO, destiné à distinguer une traduction littéraire vers le français à partir de l’une des langues enseignées à l’Institut. Doté de 2500 euros, le prix s’adresse à des œuvres publiées et diffusées en France, sous conditions précises d’éligibilité. La remise du prix est prévue le 4 octobre 2026, lors de la 14e édition du festival Vo/Vf. Les maisons d’édition ont jusqu’au 8 mars 2026 pour déposer les ouvrages.
09/02/2026, 17:22
Le jury du Prix Fragonard de littérature étrangère a annoncé la liste des finalistes de son édition 2026. Quatre écrivaines non francophones ont été retenues pour des œuvres traduites et publiées entre août 2025 et janvier 2026.
09/02/2026, 15:54
Cécile Schouler a reçu le Prix Edmée de La Rochefoucauld pour son premier roman, Comme une lanterne sur les ruines, publié aux éditions du Panseur. La remise du prix s’est tenue le jeudi 5 février dernier, au Cercle de l’Union Interallié. Dotée de 3000 €, cette distinction récompense chaque année un premier roman.
09/02/2026, 15:43
La Maison de l’Amérique latine, la Société des Amis et Lecteurs de Roger Caillois et le PEN Club français ont annoncé les lauréats des Prix Roger Caillois 2025. Créée en 1991, la récompense salue chaque année un auteur latino-américain et un auteur francophone, mais aussi un essayiste et une maison d'édition.
06/02/2026, 17:23
L’autrice lausannoise Chloé Falcy remporte la 12e édition du Prix du livre de la Ville de Lausanne. Son roman La mécanique des ailes, paru chez Hélice Hélas Éditeur a été plébiscité par une majorité des votes du public.
05/02/2026, 16:44
Deux ouvrages et leurs auteurs ont été désignés lauréats du Prix du Livre du réel, à l'occasion de son édition 2026. Créée en 2017 à l’initiative de la Librairie Mollat, cette récompense consacre la narrative non-fiction en récompensant un ouvrage de littérature et une bande dessinée associant le meilleur du reportage et de la littérature, de l’enquête et du style.
05/02/2026, 10:34
Le Prix des Jeunes, récompense satellite du Prix Alain Spiess du deuxième roman, a été décerné à Asya Djoulaït, pour Ibn, publié par les éditions Grasset en mars 2025. Elle succède à Gaël Faye, salué l'année dernière pour son roman Jacaranda (Grasset également).
05/02/2026, 09:42
Le 22 janvier, le prix littéraire et scientifique Ada a été décerné à François-Régis de Guenyveau dans la catégorie roman pour Simulacre, publié chez Fayard en 2024. Lors de cette deuxième édition, le jury a également récompensé Yann Diener dans la catégorie essais pour La mâchoire de Freud. Le prix distingue des œuvres qui interrogent les relations entre sciences, technologies et production intellectuelle contemporaine.
04/02/2026, 13:39
Le jury du prix littéraire JesusParadis s’est réuni le 2 février 2026 pour dévoiler la première sélection de son édition 2026. Dix deuxièmes romans ont été retenus. Une seconde liste réduite à cinq titres sera annoncée mi-mars, avant la remise du prix le 30 mars 2026 au JesusParadis, à Paris. Le prix est doté de 700 € et distingue donc un deuxième roman.
04/02/2026, 10:45
5 titres forment la sélection du Prix Landerneau Album Jeunesse 2026, choisis par 9 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, réunis au sein d'un jury sous la présidence de Rébecca Dautremer et de Michel-Édouard Leclerc. L'ouvrage lauréat sera annoncé le 11 février prochain.
03/02/2026, 12:20
L'annulation du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a chamboulé les événements qui gravitaient autour de l'événement. Chamboulé, mais pas condamné. Ainsi, le Prix Elvis d'or a bel et bien été décerné, à Magali Le Huche pour son album Punk à sein publié par Dargaud.
02/02/2026, 12:46
Le groupe France Télévisions annonce que l'album Detroit Roma d'Elene Usdin (scénario, dessin) et Boni (scénario, dessin), publié aux éditions Sarbacane, a reçu le premier Prix BD France Télévisions Villa Médicis.
30/01/2026, 19:34
La Fondation Robert de Sorbon a révélé, ce jeudi 29 janvier, le nom du premier lauréat de son prix littéraire, créé en cette année 2026. Florent Oiseau a ainsi été distingué pour son livre Ma gloire, publié par les éditions Gallimard le 15 janvier dernier.
30/01/2026, 19:32
Huit ouvrages sont en lice pour le Prix Pampelonne Ramatuelle 2026, récompense annuelle qui salue le récit d’un grand destin, un parcours de vie, une biographie ou une autobiographie romancée. Le jury présidé par David Foenkinos doit à présent les départager d'ici le mois d'avril prochain.
30/01/2026, 16:15
L'International Board on Books for Young People (IBBY) a présenté, ce 29 janvier, la liste des finalistes du Prix Hans Christian Andersen 2026, récompense dédiée à la littérature jeunesse et parfois désignée comme le « petit Prix Nobel ». L'auteur français Timothée de Fombelle et l'autrice italienne Beatrice Alemagna, qui vit en France depuis plusieurs années, en font partie.
30/01/2026, 10:03
Un nouveau prix culturel fera son apparition au printemps 2026 : le Prix de la belle Adaptation, dédié aux œuvres littéraires adaptées au cinéma. Portée par l’association On s’Adapte, cette initiative entend mettre en lumière la richesse des passerelles entre littérature et septième art, tout en valorisant les talents francophones impliqués dans ces adaptations.
29/01/2026, 14:44
Top Articles
Japon : les bibliothèques déclenchent la vague “tadoku” pour apprendre le japonais en lisant La Grande Librairie : avant c'était mieux ? Un autre regard sur hier La classification des livres jeunesse proposée par le RN inquiète auteurs et éditeurs Des écrits romains invisibles pendant 2000 ans révèlent enfin leurs secrets
Commenter cet article