#Réseaux sociaux

Arthur Macua, Grand Prix de la 6e Journée du Manuscrit Francophone

Pour sa sixième édition, la Journée du Manuscrit Francophone avait ouvert les portes du théâtre du Gymnase Marie-Bell. Plus de 500 invités sont venus assister à une remise des prix, orchestrée par Aurélien Ventura. Sur scène, humour, chanson, théâtre, émotion. Et six auteurs récompensés. 

Le 25/10/2018 à 16:43 par Victor De Sepausy

4 Réactions |

Publié le :

25/10/2018 à 16:43

Victor De Sepausy

4

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le grand prix Arthur Macua pour son livre

Ils étaient six artistes, venus pour remettre les différents prix : Fabienne Thibeault, pour le Roman, Denis Maréchal, pour le Policier, Smaïn, pour le Témoignage, Firmine Richard pour l’Essai, Hervé Vilard pour la Poésie et Gérald Dahan pour la Science-fiction. 

Chacun a régalé le public d’une intervention dans sa plus grande spécialité : Smaïn a témoigné de son affection profonde pour le français, lui originaire d’Algérie, avec une histoire toute personnelle sur ses rêves de comédiens. 

Gérald Dahan s’est lancé dans une imitation parodique et corrosive d’Emmanuel Macron, tour à tour baptisé Sa Majesté, Votre Éminence ou Sa Sainteté. Et Denis Maréchal, avec une énergie et quelques sourires, a gagné le cœur du public.

Bien entendu, Hervé Vilard, Fabienne Thibeault et Firmine Richard ont interprété plusieurs chansons – la reprise par la salle de Capri c’est fini laissait entrevoir une vibrante émotion. L’ensemble fut guidé par Aurélien Ventura, en maître de cérémonie, tour à tour chanteur – en ouvrant avec Charles Trenet et L’âme des poètes, pour conclure sur La Bohême d’Aznavour.

Les comédiens Aurélie Wiik et Alain Pochet, qui jouent la pièce de Jean d’Ormesson actuellement au théâtre, en ont proposé un extrait. La conversation raconte un échange entre Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis Cambacérès, son deuxième consul, quand le premier va lui faire part de son désir de devenir empereur.

Et théâtre encore, Roxane Davidson, Élisa Birsel et Kevin Gouabault ont interprété un extrait du Dom Juan de Molière. Révélations du Festival d’Avignon, ils ont su mêler humour et désir...

Pourquoi la Journée du Manuscrit Francophone ? « Parce que publier un livre est un droit pour un auteur. Parce qu’éditer ses auteurs est un devoir pour une culture. Pour défendre la diversité culturelle. Pour diffuser la pensée et la connaissance. Pour tarir les sources de l’obscurantisme et de l’intolérance. »

Les lauréats de la 6e édition de la Journée

Au terme de cette 6e Journée du Manuscrit Francophone, le Grand Prix du Jury est attribué à Arthur Macua pour son livre De profundis II - Pensées d’un jeune diplômé naufragé de l’emploi.

Les 6 Prix Littéraires sont attribués à : 

Témoignage :

Arthur Macua (France) pour son livre De profundis II - Pensées d’un jeune diplômé naufragé de l’emploi

Roman :

Alexa Keas (Togo) pour son livre La veuve des nuits de noces

Poésie :

Keltoum Deffous (Algérie) pour son livre Mon poème de demain

Policier :

Arlette Lameyre (France) pour son livre Drame au prieuré

Essai :

Mohamed Koursi (Algérie) pour son livre Journalistes en Algérie

Science fiction :

Laurence Qui-Elle (France) pour son livre La Masculine

Pour cette Journée du Manuscrit Francophone, 300 livres ont été publiés de 29 pays.

La cérémonie était une grande réussite devant près de 500 personnes dont 115 auteurs de toute la francophonie. 20 pays étaient représentés dont 11 par leurs Ambassadeurs, l'Unesco, l'Organisation internationale de la Francophonie, la Mairie de Paris, ainsi que des députés et sénateurs français.

La Journée du Manuscrit Francophone est organisée par les Editions du Net en partenariat avec ActuaLitté et le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire.

On pourra retrouver l'ensemble de la soirée en photo (© Jean Eckian)

#carousel#

4 Commentaires

 

Vasko

25/10/2018 à 17:35

Je suis camerounais vivants au Cameroun. J'etudis la géographie. J'aime la littérature française et j'ai des manuscrits non édités.
Je félicite les promoteurs de ce projet et je souhaite qu'il s'étende davantage.

Beaufreton Jean-Patrick

26/10/2018 à 06:48

Quel bel enthousiasme chez le rédacteur de l'article !
J'étais à la remise des prix de la Journée du manuscrit francophone. Beaucoup de monde dans le théâtre du Gymnase, des artistes sur scène pour nous divertir : la promo des pièces au théâtre du Gymnase, Hervé Vilard avec "Capri c'est fini" et Fabienne Thibault qui a fait acte de présence. Sept prix ont été remis. Quant à l'animateur, on lui apporté un papier toutes les deux minutes pour qu'il sache quoi dire (on le voit sur la vidéo).
Des prix littéraires ? Il faut le croire, car les auteurs présents n'ont pas été interrogés, ni dit grand chose. Les œuvres primées n'ont pas été présentées : sujet ? traitement ? inspiration, etc. ? Comme sur le compte-rendu, juste le nom et le titre ! Le grande prix a été remis par la lauréate 2017 qui n'a pas dit ce que lui a apporté le prix.
Bref une soirée organisée par Les éditions du Net, avec le prétexte de la francophonie, sans littérature ! Comme j'étais installé à quelques fauteuils du directeur, il nous a demandé si nous étions déçus de n'avoir pas de prix ; je lui ai déclaré être déçu de n'avoir pas entendu parler des auteurs et des livres... la soirée était pour le spectacle, m'a-t-il répondu ; je pouvais rencontrer les auteurs au buffet : 2000 personnes dans 200 m2 ; avec mon épouse, nous nous sommes enfuis au grand étonnement des portiers.
Bref, les éditions du Net ont fait leur promo, elles se font plaisir et contentent 6 auteurs qui ont eu un prix, dont on ne sait toujours pas l'intérêt ! La francophonie étant un prétexte, personne ne l'a vraiment évoquée, sauf en quelques phrases très convenues, comme légèrement abordé dans l'article.
Pour être honnête, chaque auteur participant a reçu deux exemplaires de son livre ; les tirages sont propres, grands et satisfaisants. J'ai adressé "Père et mers" et "ainsi va la vie", dont j'ai conservé l'édition numérique ; les éditions du Net ont l'exclusivité papier... pas tous les œufs dans le même panier.
En résumé : une belle idée, au nom grandiloquent, qui doit faire ses preuves.

Henri Mojon

26/10/2018 à 13:15

Vous êtes injuste avec Fabienne Thibeault qui a lu un long poème de Leonard de Vinci. Cela peut vous paraître simple, mais pour arriver à une interprétation théâtrale devant 600 personnes, qui était brillante au passage, Fabienne a dû répéter de nombreuses heures. Ainsi, vous avez assisté à un spectacle d’une heure 15 entièrement original, ce qui représente des heures de travail de la part des artistes. Et évidemment, le passage des feuilles au présentateur est un choix de mise en scène, que personnellement j’ai trouvé assez réussi.
Concernant la Francophonie, vous ne voyez pas les 300 livres publiés dans 29 pays, la Journée du Manuscrit se passe partout dans le monde et la cérémonie n’est que la partie visible. Néanmoins il y avait quand même 23 auteurs qui ont fait le voyage spécialement et débarquaient à peine de leur avion, heureux d’être là.
Par contre vous avez raison, il est dommage que les livres lauréats ne soient pas présentés au public et l’année prochaine il faudra que nous fassions une vidéo ou une bande sonore.
Enfin sur le fait qu’il y avait trop de monde, personnellement je m’en réjouis.
Merci pour votre contribution.

Beaufreton Jean-Patrick

26/10/2018 à 14:50

Je reconnais avoir sous-estimé le travail de Fabienne Thibeault, surtout en s'écartant du talent qu'on lui connaît. Mais de fait, vous reconnaissez aussi qu'elle n'a rien chanté !
Quant à l'exploit pour un éditeur de publier des livres... c'est au contraire le minimum qu'on puisse en attendre. Si vous allez au bout des choses, rappelez aussi que le catalogue s'enrichit sans difficultés : gratuit pour y entrer dans le cadre de la Journée, 80 euros à la charge de l'auteur pour s'en retirer.
Le voyage de Normandie, je l'ai fait aussi et à ma charge. J'ose espérer qu'il ne fut pas de même pour les longs courriers.
Enfin, je vous ferai remarquer qu'après notre bref entretien dans la bousculade du théâtre, vous avez un interlocuteur qui ne se cache pas, donne son identité et reste à votre disposition pour améliorer vos services.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Léna Ghar, lauréate du Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2024

Le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été décerné à Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu, publié aux éditions Verticales. Chaque année, ce Prix est attribué par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman écrit par un auteur ou une autrice francophone et publié lors de la rentrée littéraire de septembre.

11/04/2024, 12:21

ActuaLitté

Ia Genberg et Itamar Vieira Junior finalistes du Booker Prize International 2024

Les six finalistes du Prix International Booker ont été révélés, parmi lesquels trois ont leur titre traduit en français. Le vainqueur sera dévoilé lors d'une cérémonie à Londres, le 21 mai prochain. Le duo lauréat, composé de l'auteur et du traducteur, se verra attribuer une récompense de 25.000 £ (environ 30.000 €) chacun. Chaque duo d'auteur et de traducteur qui a figuré sur la liste préliminaire recevra 2500 £.

10/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Les sélections du Prix du livre du réel 2024 dévoilées

Le Prix du livre du réel, fondé en 2017 par la Librairie Mollat, récompense les ouvrages de non-fiction qui allient le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Doté de 6000 €, ce prix distingue un livre et une bande dessinée.

10/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Rien de personnel : Mahir Guven Prix Ouest 2024

Le jury du Prix Ouest s’est réuni ce lundi 8 avril 2024, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, et a choisi de récompenser Mahir Guven pour son récit Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024). Il recevra sa gratification lors du Printemps du livre de Montaigu, qui se tiendra cette année du 19 au 21 avril.

09/04/2024, 13:23

ActuaLitté

Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse sont connus

Présidé par Agnès Martin-Lugand, le jury a choisi ce lundi 8 avril les six œuvres finalistes pour le Prix Maison de la Presse 2024, à partir d'une première sélection réduite de douze titres. La prochaine étape est fixée au 14 mai, date à laquelle sera annoncé le gagnant de la 55ème édition du Prix Maison de la Presse.

09/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Heinz Janisch et Sydney Smith, Prix Hans-Christian-Andersen 2024

Le Prix Hans-Christian-Andersen, considéré comme une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse, a été décerné à l'Autrichien Heinz Janisch et au Canadien Sydney Smith. 12 personnalités du monde entier étaient en lice pour ce « petit » Prix Nobel de Littérature...

09/04/2024, 10:37

ActuaLitté

11 livres en lice pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

2023-2024, une année faste pour l'écriture de soi ? Oui, à en croire le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie, qui a sélectionné pas moins de 11 finalistes pour sa récompense littéraire. Dans quelques semaines, un lauréat sera désigné...

08/04/2024, 16:16

ActuaLitté

Les lauréats de Quais du Polar 2024, avec des chiffres records

À l'occasion de la 20e édition du Quais du Polar, de nombreux écrivains et écrivaines ont été distingués parmi les 10 prix décernés lors du festival. Voici les noms des lauréats et lauréates de 2024. Un anniversaire qui affiche une affluence record, avec plus de 100.000 visiteurs, révèlent les organisateurs.

08/04/2024, 13:46

ActuaLitté

Les six romans retenus pour le Prix Evok 2024 

Evok Collection dévoile les six œuvres sélectionnées par Tristane de Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol, pour la 5e édition de son Prix Littéraire.  Les discussions du jury et la désignation du lauréat auront lieu le 3 juin, la remise du prix étant prévue le 17 juin 2024. 

08/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le palmarès complet du Sheikh Zayed Book Award 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, sous l'égide du Centre de langue arabe d'Abu Dhabi et du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a annoncé les gagnants de sa 18e édition pour 2024, introduisant une nouvelle catégorie dédiée à l’Édition de manuscrits arabes. 

05/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Yann Quénet, Prix Écume de Mer 2024

La Fédération nationale du Mérite maritime a tenu la délibération finale de ses prix littéraires, le Prix Écume de Mer et le Prix Commandant Jean Loreau, ce 2 avril. Cette session a eu lieu à Paris, avec une option de participation en visioconférence, sous la direction du président de la FNMM, Fabrice Viola, du président du prix pour l'année 2024, Gérard Josepha de la Martinique, et du secrétaire permanent, Dominique Le Brun du Finistère. 

05/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Jordisk, du Danois Theis Ørntoft, Prix de littérature de l'UE

Le Prix de littérature de l'Union européenne revient au Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk, publié par les éditions Gyldendal. Cinq mentions spéciales ont également été décernées, afin de valoriser et de faire connaitre la littérature de plusieurs États membres de l'Union.

04/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2024 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et annoncent ce jeudi 4 avril les finalistes des Goncourt de printemps.

04/04/2024, 17:10

ActuaLitté

Les Prix Mallarmé 2024 dévoilent leurs premières sélections

Les membres de l'Académie Mallarmé se sont rassemblés à la fin du mois de mars pour choisir la première sélection du Prix Mallarmé 2024 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2024. Décerné par l'Académie Mallarmé lors de la Foire du livre de Brive, le prix est doté d’un montant de 3800 €, versé par la ville de Brive qui offre également au poète lauréat une résidence d'un mois.

04/04/2024, 16:59

ActuaLitté

Charrue tordue du Brésilien Itamar Vieira Junior Prix Montluc 2024

L'écrivain brésilien Itamar Vieira Junior a été distingué par le Prix Montluc Résistance et Liberté 2024 pour son premier roman, Charrue tordue, qui a été traduit du portugais en français par Jean-Marie Blas de Roblès pour les éditions Zulma. La proclamation du prix a eu lieu au Mémorial National de la Prison de Montluc. Le prix est doté de 5000 €.

04/04/2024, 14:49

ActuaLitté

6 essais et 6 romans en lice pour les Prix France Télévisions 2024

France Télévisions, partenaire de longue date du monde littéraire, a dévoilé la sélection de ses Prix Essai et Roman. Ces prix, créés en 1995, distinguent les auteurs d'ouvrages publiés en langue française dans l'actualité littéraire récente. 

04/04/2024, 13:16

ActuaLitté

5 romans autour de la résilience pour le Prix Mauvaises Graines

La quatrième édition du Prix Mauvaises Graines s'annonce, avec une liste de cinq romans finalistes. Chaque année, il récompense un ouvrage issu de la littérature ados (14 à 18 ans) sur la base d’une thématique forte et engagée autour de l’identité et de la quête de soi.

04/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le Prix des lycéens d'Île-de-France dévoile ses trois lauréats 2024

La 13e édition du Prix littéraire des lycéens en Île-de-France a récompensé trois ouvrages, chacun représentant un genre littéraire différent : poésie, bande dessinée et roman. Ces lauréats ont été élus par des lycéens de toute la région.

04/04/2024, 12:00

ActuaLitté

15 BD en lice pour le Prix Orange de la Bande Dessinée 2024

Le comité de sélection pour la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, présidé cette année par l'artiste Cy, s'est réuni pour établir une liste préliminaire d'albums de bande dessinée rédigés en français et publiés en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024.

03/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Éric Reinhardt, François Bégaudeau : les 10 finalistes du Prix Inter 2024

Le 50e prix du Livre Inter, présidé par Isabelle Huppert, sera décerné le 2 juin par un jury de 24 membres qui sélectionnera le gagnant parmi dix œuvres en lice.

03/04/2024, 14:05

ActuaLitté

Plus que quatre romans en lice pour le Prix Eugène Dabit 2024

Pour la deuxième sélection du Prix Eugène Dabit du roman populiste 2024, le jury a annoncé la nomination de quatre œuvres, comme l'année dernière, dérogeant à la tradition qui en comptait cinq.

03/04/2024, 13:01

ActuaLitté

2024 signe la première édition du prix littéraire Who's who

La création de cette récompense rend avant tout hommage à Antoine Hébrard. Durant trente-neuf ans, il aura dirigé le Who’s Who qu’il définissait comme un dictionnaire de comédies humaines. Le prix saluera chaque année un livre francophone mettant en valeur une trajectoire de vie, une réussite, un destin hors du commun – qu'il s'agisse de fiction, d’une biographie, d’un essai ou d’un récit.

03/04/2024, 12:41

ActuaLitté

Le Prix de la littérature arabe lance son appel à candidatures

L'appel à candidatures pour la 12e édition du Prix de la littérature arabe est désormais ouvert et le restera jusqu'au 30 juin 2024. Initié en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, ce prix célèbre les contributions littéraires en provenance du monde arabe, en mettant à l'honneur un roman ou un recueil de nouvelles. 

02/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Béa Wolf, de Zach Weinersmith et Boulet, finalistes des Hugo Awards 2024

Sérieusement malmenés par une polémique autour de l'éviction de certains auteurs lors de la dernière édition en Chine, les Hugo Awards sont néanmoins de retour. Ces récompenses de référence pour les littératures de l'imaginaire seront décernées le 11 août prochain à Glasgow, en Écosse. Parmi les finalistes, Béa Wolf, de Zach Weinersmith et Boulet (First Second, traduction française d'Aude Pasquier chez Albin Michel).

02/04/2024, 16:32

ActuaLitté

Eric Chacour Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Eric Chacour, lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie 2024 avec son premier roman Ce que je sais de toi (Éditions Alto et Philippe Rey). Célébrée cette année hors les murs de l'OIF, dans un format entièrement renouvelé, la 22e cérémonie de remise du Prix des 5 continents de la Francophonie s’est déroulée le 26 mars 2024 au Musée de l'Homme à Paris.

29/03/2024, 18:02

ActuaLitté

La deuxième sélection du Prix Fragonard 2024 est connue

Créé en 2022, le Prix Fragonard de littérature étrangère est décerné chaque année à une auteure dont l'œuvre a été traduite en français. Ce prix vise à promouvoir l'ouverture à d'autres cultures et à mettre en avant le talent féminin, mais aussi de choisir un roman qui invite à voyager au-delà de nos frontières et à explorer d'autres cultures. La gagnante sera révélée le mardi 14 mai 2024.

29/03/2024, 13:07