#Réseaux sociaux

Arthur Macua, Grand Prix de la 6e Journée du Manuscrit Francophone

Pour sa sixième édition, la Journée du Manuscrit Francophone avait ouvert les portes du théâtre du Gymnase Marie-Bell. Plus de 500 invités sont venus assister à une remise des prix, orchestrée par Aurélien Ventura. Sur scène, humour, chanson, théâtre, émotion. Et six auteurs récompensés. 

Le 25/10/2018 à 16:43 par Victor De Sepausy

4 Réactions |

Publié le :

25/10/2018 à 16:43

Victor De Sepausy

4

Commentaires

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le grand prix Arthur Macua pour son livre

Ils étaient six artistes, venus pour remettre les différents prix : Fabienne Thibeault, pour le Roman, Denis Maréchal, pour le Policier, Smaïn, pour le Témoignage, Firmine Richard pour l’Essai, Hervé Vilard pour la Poésie et Gérald Dahan pour la Science-fiction. 

Chacun a régalé le public d’une intervention dans sa plus grande spécialité : Smaïn a témoigné de son affection profonde pour le français, lui originaire d’Algérie, avec une histoire toute personnelle sur ses rêves de comédiens. 

Gérald Dahan s’est lancé dans une imitation parodique et corrosive d’Emmanuel Macron, tour à tour baptisé Sa Majesté, Votre Éminence ou Sa Sainteté. Et Denis Maréchal, avec une énergie et quelques sourires, a gagné le cœur du public.

Bien entendu, Hervé Vilard, Fabienne Thibeault et Firmine Richard ont interprété plusieurs chansons – la reprise par la salle de Capri c’est fini laissait entrevoir une vibrante émotion. L’ensemble fut guidé par Aurélien Ventura, en maître de cérémonie, tour à tour chanteur – en ouvrant avec Charles Trenet et L’âme des poètes, pour conclure sur La Bohême d’Aznavour.

Les comédiens Aurélie Wiik et Alain Pochet, qui jouent la pièce de Jean d’Ormesson actuellement au théâtre, en ont proposé un extrait. La conversation raconte un échange entre Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis Cambacérès, son deuxième consul, quand le premier va lui faire part de son désir de devenir empereur.

Et théâtre encore, Roxane Davidson, Élisa Birsel et Kevin Gouabault ont interprété un extrait du Dom Juan de Molière. Révélations du Festival d’Avignon, ils ont su mêler humour et désir...

Pourquoi la Journée du Manuscrit Francophone ? « Parce que publier un livre est un droit pour un auteur. Parce qu’éditer ses auteurs est un devoir pour une culture. Pour défendre la diversité culturelle. Pour diffuser la pensée et la connaissance. Pour tarir les sources de l’obscurantisme et de l’intolérance. »

Les lauréats de la 6e édition de la Journée

Au terme de cette 6e Journée du Manuscrit Francophone, le Grand Prix du Jury est attribué à Arthur Macua pour son livre De profundis II - Pensées d’un jeune diplômé naufragé de l’emploi.

Les 6 Prix Littéraires sont attribués à : 

Témoignage :

Arthur Macua (France) pour son livre De profundis II - Pensées d’un jeune diplômé naufragé de l’emploi

Roman :

Alexa Keas (Togo) pour son livre La veuve des nuits de noces

Poésie :

Keltoum Deffous (Algérie) pour son livre Mon poème de demain

Policier :

Arlette Lameyre (France) pour son livre Drame au prieuré

Essai :

Mohamed Koursi (Algérie) pour son livre Journalistes en Algérie

Science fiction :

Laurence Qui-Elle (France) pour son livre La Masculine

Pour cette Journée du Manuscrit Francophone, 300 livres ont été publiés de 29 pays.

La cérémonie était une grande réussite devant près de 500 personnes dont 115 auteurs de toute la francophonie. 20 pays étaient représentés dont 11 par leurs Ambassadeurs, l'Unesco, l'Organisation internationale de la Francophonie, la Mairie de Paris, ainsi que des députés et sénateurs français.

La Journée du Manuscrit Francophone est organisée par les Editions du Net en partenariat avec ActuaLitté et le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire.

On pourra retrouver l'ensemble de la soirée en photo (© Jean Eckian)

#carousel#

Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com

4 Commentaires

 

Vasko

25/10/2018 à 17:35

Je suis camerounais vivants au Cameroun. J'etudis la géographie. J'aime la littérature française et j'ai des manuscrits non édités.
Je félicite les promoteurs de ce projet et je souhaite qu'il s'étende davantage.

Beaufreton Jean-Patrick

26/10/2018 à 06:48

Quel bel enthousiasme chez le rédacteur de l'article !
J'étais à la remise des prix de la Journée du manuscrit francophone. Beaucoup de monde dans le théâtre du Gymnase, des artistes sur scène pour nous divertir : la promo des pièces au théâtre du Gymnase, Hervé Vilard avec "Capri c'est fini" et Fabienne Thibault qui a fait acte de présence. Sept prix ont été remis. Quant à l'animateur, on lui apporté un papier toutes les deux minutes pour qu'il sache quoi dire (on le voit sur la vidéo).
Des prix littéraires ? Il faut le croire, car les auteurs présents n'ont pas été interrogés, ni dit grand chose. Les œuvres primées n'ont pas été présentées : sujet ? traitement ? inspiration, etc. ? Comme sur le compte-rendu, juste le nom et le titre ! Le grande prix a été remis par la lauréate 2017 qui n'a pas dit ce que lui a apporté le prix.
Bref une soirée organisée par Les éditions du Net, avec le prétexte de la francophonie, sans littérature ! Comme j'étais installé à quelques fauteuils du directeur, il nous a demandé si nous étions déçus de n'avoir pas de prix ; je lui ai déclaré être déçu de n'avoir pas entendu parler des auteurs et des livres... la soirée était pour le spectacle, m'a-t-il répondu ; je pouvais rencontrer les auteurs au buffet : 2000 personnes dans 200 m2 ; avec mon épouse, nous nous sommes enfuis au grand étonnement des portiers.
Bref, les éditions du Net ont fait leur promo, elles se font plaisir et contentent 6 auteurs qui ont eu un prix, dont on ne sait toujours pas l'intérêt ! La francophonie étant un prétexte, personne ne l'a vraiment évoquée, sauf en quelques phrases très convenues, comme légèrement abordé dans l'article.
Pour être honnête, chaque auteur participant a reçu deux exemplaires de son livre ; les tirages sont propres, grands et satisfaisants. J'ai adressé "Père et mers" et "ainsi va la vie", dont j'ai conservé l'édition numérique ; les éditions du Net ont l'exclusivité papier... pas tous les œufs dans le même panier.
En résumé : une belle idée, au nom grandiloquent, qui doit faire ses preuves.

Henri Mojon

26/10/2018 à 13:15

Vous êtes injuste avec Fabienne Thibeault qui a lu un long poème de Leonard de Vinci. Cela peut vous paraître simple, mais pour arriver à une interprétation théâtrale devant 600 personnes, qui était brillante au passage, Fabienne a dû répéter de nombreuses heures. Ainsi, vous avez assisté à un spectacle d’une heure 15 entièrement original, ce qui représente des heures de travail de la part des artistes. Et évidemment, le passage des feuilles au présentateur est un choix de mise en scène, que personnellement j’ai trouvé assez réussi.
Concernant la Francophonie, vous ne voyez pas les 300 livres publiés dans 29 pays, la Journée du Manuscrit se passe partout dans le monde et la cérémonie n’est que la partie visible. Néanmoins il y avait quand même 23 auteurs qui ont fait le voyage spécialement et débarquaient à peine de leur avion, heureux d’être là.
Par contre vous avez raison, il est dommage que les livres lauréats ne soient pas présentés au public et l’année prochaine il faudra que nous fassions une vidéo ou une bande sonore.
Enfin sur le fait qu’il y avait trop de monde, personnellement je m’en réjouis.
Merci pour votre contribution.

Beaufreton Jean-Patrick

26/10/2018 à 14:50

Je reconnais avoir sous-estimé le travail de Fabienne Thibeault, surtout en s'écartant du talent qu'on lui connaît. Mais de fait, vous reconnaissez aussi qu'elle n'a rien chanté !
Quant à l'exploit pour un éditeur de publier des livres... c'est au contraire le minimum qu'on puisse en attendre. Si vous allez au bout des choses, rappelez aussi que le catalogue s'enrichit sans difficultés : gratuit pour y entrer dans le cadre de la Journée, 80 euros à la charge de l'auteur pour s'en retirer.
Le voyage de Normandie, je l'ai fait aussi et à ma charge. J'ose espérer qu'il ne fut pas de même pour les longs courriers.
Enfin, je vous ferai remarquer qu'après notre bref entretien dans la bousculade du théâtre, vous avez un interlocuteur qui ne se cache pas, donne son identité et reste à votre disposition pour améliorer vos services.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Fabrice Arfi remporte le Prix Jean Daniel 2025

Le jury du Prix Jean Daniel a dévoilé son lauréat 2025 le 16 juin, à l’occasion d’une soirée organisée au Marcello, à Paris : La Troisième vie de Fabrice Arfi, publié au Seuil. Créé en mémoire du fondateur du Nouvel Observateur, il distingue un livre en affinité avec les engagements intellectuels, politiques ou littéraires que Jean Daniel a portés tout au long de sa vie.

17/06/2025, 18:14

ActuaLitté

Francis Grembert Prix Maurice Genevoix 2025 pour Les Deux Tilleuls

Le Prix Maurice Genevoix 2025 a été décerné à Francis Grembert pour son roman Les Deux Tilleuls, publié aux éditions Arléa. La remise du prix s’est déroulée mercredi 11 juin 2025 dans le cadre bucolique du Domaine des 4 Vents, à Garches, en présence de Jeanne Bécart, maire de la Ville, d’élus, de la présidente du jury, des membres du jury et des finalistes. 

17/06/2025, 14:20

ActuaLitté

Delphine Minoui reçoit le premier Prix Muma avec Badjens

Le 16 juin 2025, à la mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris, le tout nouveau Prix du Livre Humaniste Muma a été remis à la journaliste et autrice Delphine Minoui pour son roman Badjens, publié aux Éditions du Seuil. 

17/06/2025, 12:27

ActuaLitté

Sophie Carquain, lauréate du Prix Mauvaises Graines 2025

Le Prix Mauvaises Graines 2025 a été attribué à Sophie Carquain pour son roman Hikikomorie, dans le silence de ma chambre, publié chez Albin Michel Jeunesse. Organisé par les étudiantes du Master Ingénierie éditoriale et communication (IEC) de l’Université de Cergy Paris, ce prix met chaque année à l’honneur un ouvrage de littérature jeunesse porteur d’un message fort.

17/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Nouveau prix littéraire à quatre mains : les lauréats dévoilés

Lundi 16 juin 2025, le Saint James Paris a accueilli la première remise du Prix Galatée, unique distinction littéraire en France dédiée exclusivement aux duos d’écriture. Pensé par l’écrivaine Anna Véronique El Baze, ce prix vise à valoriser la complémentarité de deux voix littéraires, à travers deux catégories distinctes : Duo et Témoignages. Une initiative saluée par un jury composé d’auteurs, journalistes et personnalités du monde culturel.

17/06/2025, 10:47

ActuaLitté

Clémentine Vidal-Naquet remporte le Prix Pierre Lafue 2025

Le 49ᵉ Prix de la Fondation Pierre Lafue a été attribué à l’historienne Clémentine Vidal-Naquet pour son ouvrage Noces de cendres, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix distingue chaque année depuis 1977 un livre de langue française d’inspiration historique ou une œuvre dans son ensemble.

17/06/2025, 09:54

ActuaLitté

Céline Robert, lauréate du Prix littéraire Evok Collection 2025

Le Prix littéraire Evok Collection 2025 a été attribué à Céline Robert pour son premier roman Ceinture, publié chez Calmann-Lévy. Créé en 2019 ce prix distingue chaque année un roman à l’atmosphère estivale, accessible et exigeant à la fois, pensé pour accompagner les lectures de vacances.

16/06/2025, 18:59

ActuaLitté

Un nouveau jury pour le Prix Wepler - Fondation La Poste

Pour sa 28e édition, le Prix Wepler – Fondation La Poste continue de distinguer deux œuvres contemporaines remarquables, audacieuses et inclassables, en attribuant chaque année un Prix principal et une Mention spéciale. La sélection 2025 sera rendue publique le lundi 8 septembre, tandis que les noms des lauréats seront révélés le lundi 10 novembre.

16/06/2025, 18:03

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme à nouveau primé pour son road-trip américain

Après le Prix Nicolas Bouvier, le 4 juin 2025, dans le cadre feutré de la Bibliothèque Duc de Morny à La Réserve Paris, l’auteur Sylvain Prudhomme a reçu le Prix Littéraire Michel Reybier, toujours pour son ouvrage Coyote, publié en 2024 aux éditions de Minuit.

16/06/2025, 16:53

ActuaLitté

Nour Malowé Prix littéraire Gonet 2025

Le Prix littéraire Gonet 2025 a été remis à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Festival du livre à Collonge (LÀC), qui se déroule ce week-end des 14 et 15 juin à Collonge-Bellerive, près de Genève, dans le cadre de la Ferme de Saint-Maurice. Il a été attribué à Nour Malowé pour son ouvrage Le printemps reviendra, publié aux éditions Récamier. 

16/06/2025, 15:29

ActuaLitté

Clebsy, star des CP, élu meilleur livre des premières lectures

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2025 a été attribué le 12 juin à Clebsy, chien de la jungle, écrit par Noé Carlain (pseudonyme d’Alain Grousset et Carl Norac) et illustré par Thierry Manes. Ce prix, décerné à Miramas (Bouches-du-Rhône) lors d’une cérémonie accueillie par la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été choisi par un jury national de 6000 enfants de CP dans le cadre des Clubs Coup de Pouce. L’objectif : éveiller le goût de la lecture chez les jeunes lecteurs éloignés de l’écrit.

 

16/06/2025, 13:35

ActuaLitté

Emmanuelle Favier remporte le Prix de la Ville de Vannes 2025

Le salon Livr’à Vannes, qui se tenait du 13 au 15 juin 2025 sous la présidence d'Agnès Martin-Lugand le double parrainage d’Irène Frain et Yann Queffélec, a dévoilé les lauréats de ses trois prix littéraires : le Prix de la Ville de Vannes, le Prix Jeunes Adultes et le Prix du roman en langue bretonne.

16/06/2025, 10:54

ActuaLitté

Prix Audiolib 2025 : la sélection est entre vos oreilles

Les cinq finalistes de la 13e édition du Prix Audiolib viennent d’être annoncés. Le lauréat, qui sera révélé en octobre lors d'une soirée de remise, sera désigné par le public via un vote en ligne ouvert du 13 juin au 24 août 2025.

16/06/2025, 10:05

ActuaLitté

Justice restaurative et satire politique à l’honneur

Le Club des juristes et le cabinet August Debouzy ont dévoilé les lauréats 2025 de leurs prix emblématiques, célébrant l’innovation dans le monde juridique. Deux distinctions ont été remises : le 14e Prix Olivier Debouzy de l’agitateur d’idées juridiques et le 5e Prix de la Caricature juridique.

14/06/2025, 21:54

ActuaLitté

Claude Ponti primé pour une œuvre hors normes et tous publics

La Société des Gens de Lettres distingue l’auteur et illustrateur Claude Ponti pour l’ensemble de sa production littéraire et artistique, couronnant un parcours singulier dans la création pour la jeunesse, le roman et le théâtre. Ce prix, doté de 15.000 €, lui sera remis remis à l'occasion du festival "Espèces d'auteurs" organisé par la SGDL les 13 et 14 juin. 

13/06/2025, 16:45

ActuaLitté

Cinq femmes, cinq voix, saluées par le Grand Prix de l'Héroïne 2025

Jeudi 12 juin, Madame Figaro a décerné son Grand Prix de l’Héroïne 2025, dans les salons feutrés de l’hôtel Mona Bismarck à Paris. Cette 21e édition, placée sous la présidence de l’écrivaine Colombe Schneck, a récompensé cinq auteures dans quatre catégories : roman français, roman étranger, biographie/essai et bande dessinée. Une manière de célébrer, une fois de plus, les figures féminines fortes, sensibles ou rebelles qui peuplent les littératures d’aujourd’hui.

 

13/06/2025, 15:04

ActuaLitté

Le Prix du livre Cheikh Zayed ouvre les candidatures pour 2026

Les candidatures pour la 20ᵉ édition du Prix du livre Cheikh Zayed sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2025. Organisé par le Centre de langue arabe d’Abu Dhabi, ce prix littéraire majeur du monde arabe distingue écrivains, traducteurs, chercheurs et éditeurs, et est doté de 178.750 € par lauréat.

13/06/2025, 11:52

ActuaLitté

Luc Dagognet, lauréat du Prix de l'Instant 2025 pour son roman Scarborough

Le Prix de l'Instant 2025 a été décerné à Luc Dagognet pour son roman Scarborough, publié aux éditions Do. Ce prix, initié par la librairie indépendante L'Instant à Paris, vise à mettre en lumière chaque printemps un roman francophone de qualité ayant reçu peu d'attention médiatique.

13/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Six titres salués par le Prix Chronos de littérature 2025

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l’Uniopss, le Prix Chronos de littérature est décerné par les lecteurs eux-mêmes. Il encourage les jurés à réfléchir sur le parcours de vie, l’importance de tous les âges, les relations intergénérationnelles, la vieillesse et la mort, les secrets de famille, ainsi que la transmission des connaissances. Le Prix Chronos dévoile aujourd’hui la liste des lauréats pour l’édition 2025.

12/06/2025, 17:00

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2025 : une nouvelle bourse et 7 finalistes

Le jury du Prix Pierre Daix s’est réuni fin mai pour sélectionner les ouvrages en lice pour cette nouvelle édition. Ils se retrouveront à l’automne prochain pour délibérer, et annoncer un lauréat en novembre à la Bourse de Commerce, à Paris.

12/06/2025, 16:43

ActuaLitté

Traduire Kafka : Maïa Hruska reçoit le Prix Billetdoux 2025

Le Prix François Billetdoux 2025, décerné par la Scam, a été attribué le 12 juin à Maïa Hruska pour Dix versions de Kafka (Grasset). Cet essai littéraire interroge les premières traductions de Franz Kafka à travers le prisme de dix traducteurs, explorant la nature même de l’acte de traduire.

12/06/2025, 13:03

ActuaLitté

Mazarine Pingeot, présidente du Prix Landerneau des lecteurs 2025

Pour sa dixième édition, le prix Landerneau des lecteurs se dote d’une présidente engagée : l’écrivaine et philosophe Mazarine Pingeot. À ses côtés, 200 lecteurs venus de toute la France seront appelés à désigner le roman lauréat de la rentrée littéraire 2025, parmi une sélection de quatre titres.

11/06/2025, 16:25

ActuaLitté

Première édition du Prix du Livre Humaniste : penser la dignité

Le 16 juin, à la mairie du 16e arrondissement de Paris, le mouvement Muma présentera la première édition de son Prix du Livre Humaniste, une nouvelle distinction littéraire française récompensant une œuvre portant haut les valeurs de dignité, de discernement et d’effort librement consenti. 

11/06/2025, 16:11

ActuaLitté

Trois titres en compétition pour le Prix Sévigné 2025

Créé en 1996 par Anne de Lacretelle, en hommage aux 300 ans de la disparition de la marquise de Sévigné, le prix qui porte son nom distingue chaque année une correspondance inédite ou une réédition enrichie. Pour l’édition 2025, trois ouvrages sont en lice, en attendant la proclamation du prochain lauréat.

11/06/2025, 16:10

ActuaLitté

Mangas : voici les 5 finalistes du Prix Asie de la Critique ACBD 2025

Le 19e Prix Asie de la Critique ACBD a révélé la liste des cinq titres finalistes. L’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée décernera le titre de lauréat au vainqueur le vendredi 4 juillet, à la Japan Expo de Paris.

11/06/2025, 11:05

ActuaLitté

Les finalistes du nouveau Grand Prix francophone de la poésie 2025

Réuni le 8 juin 2025, le jury du Grand Prix francophone de la poésie. Nouvelle donne, a arrêté sa sélection finale pour l’édition 2025. Cette distinction a pour vocation de mettre en lumière la vitalité de la poésie émergente écrite aujourd’hui dans l’ensemble de l’espace francophone.

10/06/2025, 14:08

ActuaLitté

Mangas, BD, romans : six prix pour éveiller les jeunes lecteurs

Créés par la librairie L’Ange Bleu, les prix Takavoir, Mangawa, Bulles de Cristal, Comiks, Chimère et Real visent à faire découvrir aux jeunes lecteurs des ouvrages exigeants – de la littérature jeunesse aux mangas, BD, comics, fictions réalistes ou imaginaires. Sélectionnés par la libraire Caroline Faye, les titres en lice donnent lieu à des votes, des animations, des concours (dessin, critique, vidéo) et à des partenariats entre écoles, bibliothèques et médiathèques, en France comme à l’étranger.

06/06/2025, 16:11

ActuaLitté

Le Prix Europe 1-GMF 2025 décerné à Sophie Brocas pour Le Lit clos

Pour sa sixième édition, le jury du Prix Europe 1-GMF a le plaisir d’annoncer que Sophie Brocas a été récompensée ce mercredi pour son roman Le Lit clos, publié aux éditions Mialet-Barrault. Haut-fonctionnaire, Sophie Brocas signe avec Le Lit clos son cinquième roman, après La Sauvagine paru en 2021. Elle y retrace la première grande grève féminine en France, un événement historique aussi méconnu que fondateur.

06/06/2025, 12:34

ActuaLitté

Lions Clubs : le Grand Prix 2025 attribué à Anne-Solange Muis

Le Grand Prix National de Littérature 2025 du Lions Clubs de France, a été attribué le 31 mai à Dijon à Anne-Solange Muis pour Une île pour elle, son premier roman publié aux Éditions Phébus. Le jury, présidé cette année par l’écrivain Yves Viollier, a salué ce livre qui « illustre avec une très grande sensibilité le passage de l’adolescence à l’âge adulte ».

 

06/06/2025, 12:31

ActuaLitté

Les deux lauréats du Prix du Livre d’Histoire contemporaine 2025

La 9ᵉ édition du Prix du Livre d’histoire contemporaine s’est tenue le jeudi 5 juin au Panthéon, dans le cadre solennel du festival « Quartier du Livre ». Organisée par la Mairie du 5ᵉ arrondissement de Paris et l’association Lire la Société, cette remise de prix célèbre chaque année un essai et une bande dessinée consacrés à l’histoire, de la Troisième République à nos jours.

06/06/2025, 11:19

ActuaLitté

Le Prix du Livre d'Art dévoile sa sélection 2025

À l’occasion du festival littéraire Racines de ciel, qui se tiendra du 17 au 22 juin 2025 au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, la ville accueillera la 6ᵉ édition du Prix du Livre d’Art. Trois distinctions seront décernées : le Prix du Livre d’Art, le Prix du Catalogue d’Exposition et le Prix Jeunes du Livre d’Art. La remise des prix aura lieu le samedi 21 juin à 11h, suivie d’une table ronde réunissant les membres du jury sur le thème « Le vrai et le faux : variations sur les fictions de l’art ».

06/06/2025, 10:34

ActuaLitté

On connaît le lauréat de la 6e édition du Prix de la Brasserie Barbès

Le 3 juin au soir, le toit de la Brasserie Barbès a accueilli la sixième édition de son prix littéraire . Après la lecture des textes des cinq finalistes, le jury, présidé par Alain Chamfort a désigné la lauréate 2025, qui succède à Mirwais et sa chronique de Taxi Girl.

05/06/2025, 16:31

ActuaLitté

Omar Youssef Souleimane tout premier Prix du Quai d’Orsay

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décerné hier pour la première fois le Prix du Quai d’Orsay. C’est Omar Youssef Souleimane qui a été récompensé pour son livre L’Arabe qui sourit. Il narre le retour fantasmé d’un homme en Syrie après une période d’exil. Une histoire qui partage des points communs avec la vie de l’auteur, qui a fui ce pays en 2012 pour rejoindre la France, dont il a appris la langue, dans laquelle il écrit désormais. Il bénéficiera d'une résidence dans une ambassade française. 

05/06/2025, 15:41

ActuaLitté

Quatre titres primés par le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025

40.838 enfants et adolescents de 3 à 15 ans ont élu leurs livres préférés au sein de plusieurs sélections, par tranches d'âge, dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse. Quatre titres, qui mettent en avant les conséquences de la pollution et du changement climatique, ont été distingués.

05/06/2025, 15:36

ActuaLitté

Roman : les coups de cœur d’été du jury des Deux Magots

Avant de se réunir pour entamer la lecture des ouvrages de la rentrée littéraire 2025, en vue de la 92e édition du Prix des Deux Magots qui sera remise le lundi 6 octobre, les membres du jury ont tenu à mettre en lumière quelques coups de cœur récents, découverts au cours des premiers mois de l’année.

05/06/2025, 11:10

ActuaLitté

Patrick Besson Prix ACF de l’Homme Pressé 2025

Presque tout Corneille de Patrick Besson, publié aux éditions Stock, a remporté le Prix ACF de l’Homme Pressé 2025. Créé pour distinguer une œuvre originale en langue française — qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai, d’un recueil de nouvelles, de poésie ou d’une biographie — dont le style et la thématique évoquent la notion de vitesse, le prix lancé en 2020 célèbre le livre et la littérature, sans imposer de lien direct avec l’univers automobile. Il est doté d’une récompense de 5000 euros.

04/06/2025, 20:20