#Réseaux sociaux

Arthur Macua, Grand Prix de la 6e Journée du Manuscrit Francophone

Pour sa sixième édition, la Journée du Manuscrit Francophone avait ouvert les portes du théâtre du Gymnase Marie-Bell. Plus de 500 invités sont venus assister à une remise des prix, orchestrée par Aurélien Ventura. Sur scène, humour, chanson, théâtre, émotion. Et six auteurs récompensés. 

Le 25/10/2018 à 16:43 par Victor De Sepausy

4 Réactions |

Publié le :

25/10/2018 à 16:43

Victor De Sepausy

4

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Le grand prix Arthur Macua pour son livre

Ils étaient six artistes, venus pour remettre les différents prix : Fabienne Thibeault, pour le Roman, Denis Maréchal, pour le Policier, Smaïn, pour le Témoignage, Firmine Richard pour l’Essai, Hervé Vilard pour la Poésie et Gérald Dahan pour la Science-fiction. 

Chacun a régalé le public d’une intervention dans sa plus grande spécialité : Smaïn a témoigné de son affection profonde pour le français, lui originaire d’Algérie, avec une histoire toute personnelle sur ses rêves de comédiens. 

Gérald Dahan s’est lancé dans une imitation parodique et corrosive d’Emmanuel Macron, tour à tour baptisé Sa Majesté, Votre Éminence ou Sa Sainteté. Et Denis Maréchal, avec une énergie et quelques sourires, a gagné le cœur du public.

Bien entendu, Hervé Vilard, Fabienne Thibeault et Firmine Richard ont interprété plusieurs chansons – la reprise par la salle de Capri c’est fini laissait entrevoir une vibrante émotion. L’ensemble fut guidé par Aurélien Ventura, en maître de cérémonie, tour à tour chanteur – en ouvrant avec Charles Trenet et L’âme des poètes, pour conclure sur La Bohême d’Aznavour.

Les comédiens Aurélie Wiik et Alain Pochet, qui jouent la pièce de Jean d’Ormesson actuellement au théâtre, en ont proposé un extrait. La conversation raconte un échange entre Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis Cambacérès, son deuxième consul, quand le premier va lui faire part de son désir de devenir empereur.

Et théâtre encore, Roxane Davidson, Élisa Birsel et Kevin Gouabault ont interprété un extrait du Dom Juan de Molière. Révélations du Festival d’Avignon, ils ont su mêler humour et désir...

Pourquoi la Journée du Manuscrit Francophone ? « Parce que publier un livre est un droit pour un auteur. Parce qu’éditer ses auteurs est un devoir pour une culture. Pour défendre la diversité culturelle. Pour diffuser la pensée et la connaissance. Pour tarir les sources de l’obscurantisme et de l’intolérance. »

Les lauréats de la 6e édition de la Journée

Au terme de cette 6e Journée du Manuscrit Francophone, le Grand Prix du Jury est attribué à Arthur Macua pour son livre De profundis II - Pensées d’un jeune diplômé naufragé de l’emploi.

Les 6 Prix Littéraires sont attribués à : 

Témoignage :

Arthur Macua (France) pour son livre De profundis II - Pensées d’un jeune diplômé naufragé de l’emploi

Roman :

Alexa Keas (Togo) pour son livre La veuve des nuits de noces

Poésie :

Keltoum Deffous (Algérie) pour son livre Mon poème de demain

Policier :

Arlette Lameyre (France) pour son livre Drame au prieuré

Essai :

Mohamed Koursi (Algérie) pour son livre Journalistes en Algérie

Science fiction :

Laurence Qui-Elle (France) pour son livre La Masculine

Pour cette Journée du Manuscrit Francophone, 300 livres ont été publiés de 29 pays.

La cérémonie était une grande réussite devant près de 500 personnes dont 115 auteurs de toute la francophonie. 20 pays étaient représentés dont 11 par leurs Ambassadeurs, l'Unesco, l'Organisation internationale de la Francophonie, la Mairie de Paris, ainsi que des députés et sénateurs français.

La Journée du Manuscrit Francophone est organisée par les Editions du Net en partenariat avec ActuaLitté et le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire.

On pourra retrouver l'ensemble de la soirée en photo (© Jean Eckian)

#carousel#

4 Commentaires

 

Vasko

25/10/2018 à 17:35

Je suis camerounais vivants au Cameroun. J'etudis la géographie. J'aime la littérature française et j'ai des manuscrits non édités.
Je félicite les promoteurs de ce projet et je souhaite qu'il s'étende davantage.

Beaufreton Jean-Patrick

26/10/2018 à 06:48

Quel bel enthousiasme chez le rédacteur de l'article !
J'étais à la remise des prix de la Journée du manuscrit francophone. Beaucoup de monde dans le théâtre du Gymnase, des artistes sur scène pour nous divertir : la promo des pièces au théâtre du Gymnase, Hervé Vilard avec "Capri c'est fini" et Fabienne Thibault qui a fait acte de présence. Sept prix ont été remis. Quant à l'animateur, on lui apporté un papier toutes les deux minutes pour qu'il sache quoi dire (on le voit sur la vidéo).
Des prix littéraires ? Il faut le croire, car les auteurs présents n'ont pas été interrogés, ni dit grand chose. Les œuvres primées n'ont pas été présentées : sujet ? traitement ? inspiration, etc. ? Comme sur le compte-rendu, juste le nom et le titre ! Le grande prix a été remis par la lauréate 2017 qui n'a pas dit ce que lui a apporté le prix.
Bref une soirée organisée par Les éditions du Net, avec le prétexte de la francophonie, sans littérature ! Comme j'étais installé à quelques fauteuils du directeur, il nous a demandé si nous étions déçus de n'avoir pas de prix ; je lui ai déclaré être déçu de n'avoir pas entendu parler des auteurs et des livres... la soirée était pour le spectacle, m'a-t-il répondu ; je pouvais rencontrer les auteurs au buffet : 2000 personnes dans 200 m2 ; avec mon épouse, nous nous sommes enfuis au grand étonnement des portiers.
Bref, les éditions du Net ont fait leur promo, elles se font plaisir et contentent 6 auteurs qui ont eu un prix, dont on ne sait toujours pas l'intérêt ! La francophonie étant un prétexte, personne ne l'a vraiment évoquée, sauf en quelques phrases très convenues, comme légèrement abordé dans l'article.
Pour être honnête, chaque auteur participant a reçu deux exemplaires de son livre ; les tirages sont propres, grands et satisfaisants. J'ai adressé "Père et mers" et "ainsi va la vie", dont j'ai conservé l'édition numérique ; les éditions du Net ont l'exclusivité papier... pas tous les œufs dans le même panier.
En résumé : une belle idée, au nom grandiloquent, qui doit faire ses preuves.

Henri Mojon

26/10/2018 à 13:15

Vous êtes injuste avec Fabienne Thibeault qui a lu un long poème de Leonard de Vinci. Cela peut vous paraître simple, mais pour arriver à une interprétation théâtrale devant 600 personnes, qui était brillante au passage, Fabienne a dû répéter de nombreuses heures. Ainsi, vous avez assisté à un spectacle d’une heure 15 entièrement original, ce qui représente des heures de travail de la part des artistes. Et évidemment, le passage des feuilles au présentateur est un choix de mise en scène, que personnellement j’ai trouvé assez réussi.
Concernant la Francophonie, vous ne voyez pas les 300 livres publiés dans 29 pays, la Journée du Manuscrit se passe partout dans le monde et la cérémonie n’est que la partie visible. Néanmoins il y avait quand même 23 auteurs qui ont fait le voyage spécialement et débarquaient à peine de leur avion, heureux d’être là.
Par contre vous avez raison, il est dommage que les livres lauréats ne soient pas présentés au public et l’année prochaine il faudra que nous fassions une vidéo ou une bande sonore.
Enfin sur le fait qu’il y avait trop de monde, personnellement je m’en réjouis.
Merci pour votre contribution.

Beaufreton Jean-Patrick

26/10/2018 à 14:50

Je reconnais avoir sous-estimé le travail de Fabienne Thibeault, surtout en s'écartant du talent qu'on lui connaît. Mais de fait, vous reconnaissez aussi qu'elle n'a rien chanté !
Quant à l'exploit pour un éditeur de publier des livres... c'est au contraire le minimum qu'on puisse en attendre. Si vous allez au bout des choses, rappelez aussi que le catalogue s'enrichit sans difficultés : gratuit pour y entrer dans le cadre de la Journée, 80 euros à la charge de l'auteur pour s'en retirer.
Le voyage de Normandie, je l'ai fait aussi et à ma charge. J'ose espérer qu'il ne fut pas de même pour les longs courriers.
Enfin, je vous ferai remarquer qu'après notre bref entretien dans la bousculade du théâtre, vous avez un interlocuteur qui ne se cache pas, donne son identité et reste à votre disposition pour améliorer vos services.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

7 lauréats pour le prix des Incorruptibles 2021

Le 32e palmarès du Prix des Incorruptibles a été proclamé le vendredi 11 juin 2021 en direct de la Maison de la Poésie à Paris. 416.272 jeunes lecteurs ont lu et voté pour leur titre préféré en France, dans les DOM-TOM et à l'étranger. Trois albums et quatre romans ont été plébiscités par les enfants et adolescents votants.

21/06/2021, 17:45

ActuaLitté

De nouveaux lauréats récompensés par le Trophée Presse Citron 2021 

Le Trophée Presse Citron{BnF 2021 a récompensé de nouveaux lauréats pour sa 28e édition. La remise de prix, initialement prévue le 25 mars 2021, a finalement eu lieu le 15 juin 2021. En partenariat avec l’Ecole Estienne et la mairie du 13e arrondissement, c'est la BnF qui a organisé cette soirée de clôture de la nouvelle édition du Trophée Presse Citron{BnF 2021. 

21/06/2021, 17:40

ActuaLitté

Courage, rions, de Sophie de Villenoisy, Prix 2021 du Livre d'Humour de Résistance

Chaque année, la Maison du Rire et de l'Humour décerne ses deux prix: le « Prix Humour de Résistance » et « Le Prix du Livre d'Humour de Résistance ». Ces prix sont attribués à des personnes ou groupes de personnes, et à des œuvres littéraires dont l’humour est l’arme première. Pour cette 17e édition, c’est Sophie de Villenoisy pour son livre Courage, rions, publié aux éditions Jean Claude Lattes et Livre de Poche, qui a été honoré par ce prix – avec un titre bien idéal en période de crise.

21/06/2021, 12:12

ActuaLitté

Trois lauréats pour la première édition du Prix littéraire « Frontières » Léonora Miano

L'Université de Lorraine, en collaboration avec l'Université de la Grande Région, a remis ce samedi 19 juin son premier prix littéraire « Frontières » Léonora Miano à trois lauréats, dans le cadre du Festival « Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme ». Avec un public réduit mais bel et bien enthousiaste, les trois lauréats de ce nouveau prix littéraire ont été célébrés au Grenier de Chèvremont du Musée de la Cour d’Or à Metz.

21/06/2021, 10:57

ActuaLitté

Laurent Petitmangin, Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2021

Laurent Petitmangin s'est vu remettre ce 18 juin, à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (4e) le Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de la Ville de Paris. Cette récompense honore son premier roman, Ce qu'il faut de nuit (éd. La Manufacture de livres).

19/06/2021, 12:03

ActuaLitté

Les lauréats de la 3e édition du Prix littéraire des Musiciens

Les quatre distinctions du Prix Littéraire des Musiciens 2021 seront décernées lundi 21 juin à 12h à l'Hôtel Bedford, à Paris. Cette remise de prix se fera en présence de David Dugaro, Directeur Général de Musicora, Jean-Luc Soulé, Président du Festival du Périgord Noir, de Véronique Iaciu, Directrice artistique du festival et de Geneviève Houzé, Directrice Générale du Groupe Sofim.

18/06/2021, 15:51

ActuaLitté

La sélection de la 5e édition du Prix Mange, Livre !

Chaque année en septembre, et même malgré la crise sanitaire, le collectif Mange, Lille !, présidée par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange Livre !. Ce Prix récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

18/06/2021, 11:57

ActuaLitté

Mika Biermann, lauréat du Prix de l'Instant 2021 pour Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot

Ce sont plus de 300 lecteurs qui auront au final voté et désigné le lauréat du Prix de l'Instant 2021. Jury et public, parmi une sélection finale de 5 titres ont choisi Mika Biermann, pour Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, publié par les éditions Anarchasis. 

17/06/2021, 20:00

ActuaLitté

Le Prix du Cercle Montherlant 2021 sélectionne ses ouvrages d'art

Créé en 2002, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. Doté à hauteur de 10.000 €, le prix est réparti depuis 2016 entre l’auteur (8000 €) et l’éditeur (2000 €). Ce mercredi 16 juin, cinq ouvrages ont été sélectionnés pour prétendre à la récompense.

17/06/2021, 15:16

ActuaLitté

La première sélection du Prix Clarens du journal intime 2021

Chaque année, ce prix littéraire récompense la parution d'un journal intime, publié à compte d’éditeurs francophones, écrit en langue française ou traduit directement de la langue d’origine en français, et paru en première édition durant l’année écoulée. Les membres du jury du Prix Clarens du journal intime se sont réunis pour établir la première sélection de l’édition 2021. Découvrez les livres en lice.

17/06/2021, 12:49

ActuaLitté

De nouveaux jurés pour le Prix Décembre 2021

Lauréate du Prix Décembre en novembre 2001 – à l’époque avec une dotation de 200.000 francs, devenus 15.000 € depuis 2019 (contre 30.000 € jusqu'en 2017) –, Chloé Delaume, devenue présidente du prix, disposera de nouveaux jurés, apprend-on des organisateurs. En effet, trois nouveaux entrants compléteront le jury, pour l’édition 2021 de la récompense.

17/06/2021, 12:08

ActuaLitté

Roman, manga, BD : les 10 lauréats du Prix Babelio 2021

Pour sa troisième édition, le Prix des lecteurs Babelio a encore été un franc succès avec 11.000 votants et 52.500 votes récoltés en deux semaines, pour élire 10 livres lauréats dans 10 genres différents (parmi une sélection de 100 livres au total).

17/06/2021, 10:38

ActuaLitté

Le 19e Prix du Sénat du livre d'Histoire attribué à Arnaud-Dominique Houte

Sept ouvrages avaient été sélectionnés par le jury, inaugurant cette XIXe édition de la récompense. Fondé en 2003 par le Sénat, la revue L'Histoire, France Culture et la chaîne Public Sénat, il récompense un auteur dont l'ouvrage contribue à la recherche en Histoire. 

17/06/2021, 09:15

ActuaLitté

Un éditeur indépendant en tête de la « cinquina » du Prix Strega 2021

Dans le scénario évocateur du Théâtre romain, pour la première fois après les restrictions de la pandémie, des représentants de maisons d'édition, des éditeurs et des écrivains se sont rencontrés pour élire les cinq finalistes du prix littéraire plus renommé d’Italie. L'écrivain Emanuele Trevi a remporté la tête du classement avec Due vite (256 voix) publié par la maison indépendante Neri Pozza. Et d’autres surprises sont au rendez-vous... 

16/06/2021, 17:31

ActuaLitté

Le prix des jeunes libraires 2021 attribué à Liminal, de Jordan Tannahill

Pandémie ou pas, le Prix des jeunes libraires aura peut-être connu quelques secousses, mais arrive finalement à bon port. La deuxième édition de cette récompense, mise en place par le CDE, aura réuni 117 librairies, soit près de 140 lecteurs – jeunes, donc. Et comme il se doit, le prix a désormais son lauréat.

16/06/2021, 12:48

ActuaLitté

Une seconde sélection pour le Prix Mallarmé 2021

Le Prix Mallarmé, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses distinctions poétiques en France, récompense un artiste pour un recueil de poèmes ou pour l’ensemble de son œuvre. Après une première sélection en avril dernier, les membres de l’Académie Mallarmé ont voté par correspondance en ce mois de juin afin d’établir la seconde sélection du Prix 2021.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Le Prix Orange du Livre 2021 attribué à Constance Joly

Parmi les 21 ouvrages choisis par le jury fin mars, cinq romans ont été retenus mi-mai et proposés au vote du public sur le site lecteurs.com. Pour sa 13e édition, le Prix Orange du Livre récompense Constance Joly et son roman Over the rainbow, publié aux éditions Flammarion.

16/06/2021, 08:00

ActuaLitté

Bruno Pellegrino lauréat du premier Prix Paysages écrits

Le 14 juin 2021, le jury du 1er prix littéraire Paysages écrits de la Fondation Facim, réuni au Château des Allues à Saint-Pierre-d’Albigny, a élu son lauréat parmi les 10 ouvrages sélectionnés. Doté de 3000 €, ce prix revient à Bruno Pellegrino pour son roman Dans la ville provisoire (Zoé, 2021). Le prix lui sera remis à l’occasion de la 20è édition des Rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2021 à Aix-les-Bains / Le Bourget du Lac.

15/06/2021, 17:09

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs et libraires honorés par la Reine d’Angleterre 

Les listes des Honneurs à l’occasion de l'anniversaire de la Reine ont été publiées pour cette année 2021. Cette fois-ci encore, l’objectif est de marquer les contributions et le service de différentes personnalités à travers le Royaume-Uni. Pandémie oblige, la liste est dominée par des héros et héroïnes tels que les acteurs clés du déploiement du vaccin en Grande-Bretagne – mais il restait toute de même de la place pour honorer les réalisations des personnes dans les domaines des arts et de la culture.

15/06/2021, 11:27

ActuaLitté

La sélection du prix Nice Baie des Anges dévoilée 

Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury du prix Nice Baie des Anges réunit à la Bibliothèque Romain Gary, ce lundi 14 juin, pour le rendez-vous annuel du prix littéraire de la Ville de Nice dédié au roman. Parrainé et doté par la cinquième ville de France, ce prix, qui célèbre son quart de siècle, récompense un roman paru dans les douze mois précédant le Festival du Livre de Nice. 

14/06/2021, 17:28

ActuaLitté

Natalie Diaz et Louise Erdrich parmi les Prix Pulitzer 2021

Depuis New York, l'université Columbia a décerné ses prestigieux Prix Pulitzer, dans différentes catégories. Dans le domaine de la fiction, Louise Erdrich a remporté une récompense pour son livre The Night Watchman (Harper), quand, en poésie, la poétesse mojave Natalie Diaz a tiré son épingle du jeu.

14/06/2021, 14:47

ActuaLitté

Le Prix Hors Cases 2021 attribué à Spéléographies, explorateur de BD

Le prix Hors Cases 2021, doté de 5000 €, a été décerné par la Sofia et Lyon BD à l'association Spéléographies le 11 juin 2021, à l’occasion de l’inauguration officielle du Lyon BD festival. Créé en 2017, ce prix récompense une initiative, un projet, un auteur ou une autrice ayant contribué au décloisonnement artistique de la bande dessinée.

14/06/2021, 09:28

ActuaLitté

Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2021

L’engouement suscité par la sélection 2021 s’est largement ressenti lors de la délibération – et le choix ne s’en est fait que plus évident. Le 44e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a donc été décerné à Jean-Baptiste Andrea, pour son livre Des diables et des saints (L’Iconoclaste). Présidé par Érik Orsenna, auteur et membre de l’Académie française, le jury s’est mis d’accord pour élire cet émouvant roman.

11/06/2021, 17:14

ActuaLitté

Les 3 Grands prix de l'héroïne Madame Figaro 2021

Sous la présidence de Colombe Schneck, le Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro a pour vocation à mettre en évidence des livres qui ont pour héroïnes des femmes singulières. Trois catégories sont récompensées chaque année : Roman français, Roman étranger et Récit/Biographie., 

11/06/2021, 16:53

ActuaLitté

Bourses d’écriture : 3000 $ remis par l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a remis trois bourses d’écriture à trois écrivaines québécoises : Mikella Nicol, Aimée Lévesque, et Gabrielle Lebeau. Les lauréates ont été célébrées lors d’un événement diffusé en direct le 10 juin, à 17 h, à retrouver en intégralité sur la page Facebook de l’UNEQ.

11/06/2021, 16:31

ActuaLitté

Le roman Nostra Requiem de Ludovic Roubaudi récompensé 

Pour sa 5e édition, le prix Hors Champ 2021 a été attribué à Ludovic Roubaudi pour Nostra Requiem, édité par Serge Safran. Ce roman, qui conte la fureur de la guerre et le pouvoir des histoires, a séduit les lecteurs de Culture et Bibliothèques Pour Tous. 

11/06/2021, 15:39

ActuaLitté

Prix Asie de la Critique 2021 : une première sélection

Cette année encore, les critiques de l'association ACBD ont procédé à la première sélection pour le Prix Asie de la Critique. La récompense sera décernée le vendredi 2 juillet prochain. Pour tous ceux qui seraient en manque de livres à se mettre sous la dent, retrouvez aussi une liste de titres recommandés, à découvrir au plus vite…

11/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Dans la Combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne : rendre la science accessible à tous

Le prix du livre « Sciences pour tous » des collégiens et des lycéens, soutenu par le Syndicat national de l’édition, a été remis le 8 juin à l’Académie des sciences. Il avait cette année pour thème : « Explorer le ciel d’hier à demain ». Pour cette édition 2021-2021, ce sont 1612 collégiens et 1218 lycéens, soit 2830 élèves en tout qui ont participé.

10/06/2021, 15:46

ActuaLitté

Mangas, BD, comics : de jeunes lecteurs élisent leurs ouvrages favoris

Les lauréats de cette année pour les Prix Littéraires Mangawa (manga), Bulles de Crystal (BD franco-belge), Comiks (comics), Chimère (roman imaginaire) et Real (roman de vie) viennent d’être décernés. Pendant un an, un jury s’est mobilisé, composé de jeunes lecteurs entre 11 et 18 ans, provenant de 1200 établissements – collèges, lycées, médiathèques – francophones en France et à l’étranger.

10/06/2021, 13:13

ActuaLitté

Les nommés des Eisner Awards 2021, avec Jousselin, Casanave, Cazot...

Le FIBD d'Angoulême à ses Fauves, la Comic-Con de San Diego a ses Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses les plus prestigieuses de l'industrie de la bande dessinée, outre-Atlantique. Si l'on retrouve quelques habitués (Brubaker, Rucka, Zdarsky...), la sélection rend compte du dynamisme de la création francophone. On y retrouve notamment Pascal Jousselin, Axelle Lenoir, les duos David Vandermeulen/Daniel Casanave et Thomas Cadène/Benjamin Adam, Véro Cazot/Lucy Mazel...

10/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Emmanuel Carrère, lauréat du prix espagnol Princesse des Asturies 2021

Le prix Princesse des Asturies est le plus prestigieux prix espagnol, délivré par la Fondation Princesse des Asturies. Huit catégories – arts, sports, sciences sociales, communication et humanités, concorde, coopération internationale, recherche scientifique et technique et lettres – pour récompenser des travaux d’envergure internationale. Cette année, c’est l’écrivain français Emmanuel Carrère qui s’est vu décerner ce prix prestigieux.

09/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Les lauréats 2020 des Prix du Livre des Meilleurs Ouvriers de France

Organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, la cérémonie de remise des prix du livre des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) promotion 2020, se tiendra le 22 juin 2021 au musée de la Légion d’honneur, en présence d'invités d’honneur, le Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et d’Erik Orsenna de l’Académie Française. 

09/06/2021, 10:37

ActuaLitté

L'illustrateur Stéphane Fert pour Blanc Autour, Prix France Bleu 2021

Stéphane Fert est le lauréat 2021 de la première édition du Prix de la BD France Bleu pour Blanc Autour aux éditions Dargaud (scénario de Wilfrid Lupano). Cette bande dessinée nous emmène dans le Connecticut en 1832 et raconte l'histoire d'une école pour jeunes filles que sa directrice transforme en école pour élèves noires. Un projet qui est loin de faire l'unanimité...

09/06/2021, 08:53

ActuaLitté

L’écrivaine Tsitsi Dangarembga lauréate du PEN Pinter Prize 2021

Arrêtée l’année dernière à Harare pour avoir participé à une manifestation anticorruption, la romancière zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga remporte le PEN Pinter Prize 2021. Les juges ont salué une « voix d’espoir que nous devons tous entendre ». 

 

09/06/2021, 08:36

ActuaLitté

Martin Panchaud, auteur jeunesse primé pour La couleur des choses

L’auteur et illustrateur genevois Martin Panchaud a gagné le Prix suisse du livre jeunesse de cette année avec Die Farbe der Dinge (La couleur des choses, Edition Moderne). Le Prix, doté de 10.000 Francs, est porté par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, l’Association suisse des libraires et éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure.

08/06/2021, 15:11

ActuaLitté

“Une écriture à deux voix”, lauréate du Prix littéraire Egalité jeunesse 2021

Malgré l’annulation du festival des genres au printemps dernier, le jury du Prix littéraire Egalité jeunesse a finalement tranché parmi les cinq ouvrages finalistes ce jeudi 3 juin. La fille dans l’écran, album réalisé conjointement par Manon Desvaux et Lou Lubie, édité par les éditions Marabout, a remporté ce Prix de la troisième édition.

08/06/2021, 11:09