Le 86e prix des Deux magots était remis ce 29 janvier au bistrot éponyme, après une âpre sélection qui ne laissait plus que quatre romans encore en lice. C’est ainsi qu’Emmanuel de Waresquiel, pour son livre Le Temps de s’en apercevoir, (Editions L’Iconoclaste) devient le nouveau lauréat.
Le 29/01/2019 à 13:57 par Cécile Mazin
Publié le :
29/01/2019 à 13:57
Après une dernière délibération parmi 4 ouvrages qui étaient encore en lice, c’est l’historien Emmanuel de Waresquiel, pour son livre Le temps de s’en apercevoir aux Éditions L’iconoclaste qui a remporté le Prix avec 7 voix sur 13, 5 voix allant à l’ouvrage de Franck Maubert L’eau qui passe aux éditions Gallimard, alors qu’une voix était donnée à Paul Greveillac pour Maîtres et esclaves aux éditions Gallimard.
Le jury a été séduit que ce soit « un historien reconnu qui s’est livré ici dans un récit plus personnel sur le temps et sur l’histoire et qui a eu l’audace de sortir de son champ habituel ». Quant au lauréat, Emmanuel de Waresquiel, il est « heureux de recevoir ce premier Prix Littéraire qui salue son passage de l’Histoire à la Littérature, une voix plus personnelle que la voix de l’historien. Etre historien, c’est avoir une immense curiosité pour le présent, et j’ai voulu dans cet ouvrage décrypter notre époque et son actualité à la lumière de l’histoire ».
« Être historien, c’est avoir une immense curiosité pour le présent », explique l’auteur. Ainsi, à la lumière de l’histoire, Emmanuel de Waresquiel décrypte notre époque et son actualité : le Brexit, révélateur de nos rapports depuis toujours singuliers avec nos voisins anglais.
C’est aussi l’argent caché qu’ont dévoilé les « Panama papers »... et qui n’a rien d’un travers contemporain puisque l’Ancien Régime s’en était même fait une spécialité. Ou encore, la déchéance de nationalité...
L’histoire apparaît alors comme l’indispensable savoir pour comprendre le présent.
#PrixDesDeuxMagots Emmanuel de Waresquiel succède à Sophie Wolkenstein et devient le 86e Lauréat du Prix des Deux Magots #saintgermaindespres#cafelitterairepic.twitter.com/el0lJHQaVs
— Les Deux Magots (@lesdeuxmagotsfr) January 29, 2019
Le jury du Prix des Deux Magots est constitué de :
Jean-Paul Caracalla (écrivain et Président du Jury)
Sabine Audrerie, journaliste littéraire à La Croix
Jean Chalon, journaliste et écrivain
Jean-Luc Coatalem, journaliste à Géo Histoire
Marie-Laure Delorme, journaliste au Journal du Dimanche
Eric Deschodt, journaliste et écrivain
Louis Doucet, Lauréat de l’Académie Française
Pauline Dreyfus, écrivain
Pierre Kyria, critique littéraire
Gilles Lapouge, écrivain
Etienne de Montety, Directeur du Figaro Littéraire
Marianne Payot, journaliste à L’Express
Anne Pons, romancière
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Cécile Mazin
Contact : cm@actualitte.com
Commenter cet article