#Salons / festivals

Les 7 lauréats des Prix des libraires du Québec

Essai québécois : Robyn Maynard, Noires sous surveillance

Le 17/05/2019 à 08:49 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

17/05/2019 à 08:49

Nicolas Gary

linkedin mail print
ActuaLitté

Près de 400 personnes s'étaient retrouvées au 2e Gala du Prix des libraires du Québec, un événement culturel qui aura rassemblé les acteurs du milieu du livre et les amoureux de la littérature. Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Catherine Trudeau étaient aux commandes de cette soirée organisée par l’Association des libraires du Québec (ALQ).
En janvier dernier, les comités de sélection ont choisi 24 titres finalistes. Après une période de scrutin durant laquelle tous les libraires de la province pouvaient voter électroniquement pour choisir les 6 livres qui ont illuminé l’année littéraire 2018, les 6 lauréat.e.s ont finalement été présenté.e.s. La sélection de cette année est particulièrement remarquable et témoigne de la diversité culturelle et des enjeux sociaux de la province. Le Prix d’excellence au libraire s’étant le plus démarqué a également été remis.
(Mémoire d'encrier)
Noires sous surveillance est selon le comité de sélection « Un brillant essai qui réussit à la fois à être érudit, bien vulgarisé, très référencé, mais toujours clair! » Robyn Maynard a reçu des mains de Madame Tania Orméjuste, directrice des communications et des initiatives territoriales au Conseil des arts de Montréal, une bourse de 3 000$.

Ses remerciements allaient comme suit : « J’aimerais exprimer ma gratitude aux libraires et aux membres du jury, à la traductrice Catherine Ego, et aux éditions Mémoire d’encrier. Je dis un grand merci aux écrivain.e.s, militant.e.s, ami.e.s, parent.e.s, enseignant.e.s. Merci à celles et ceux qui luttent pour que les vies des noir.e.s comptent à Montréal, au Canada et dans le monde entier. »

Poésie québécoise : Joséphine Bacon, Uiesh – Quelque part 

(Mémoire d'encrier)
Pour le comité de sélection, Uiesh – Quelque part c’est : « la voix d’une aînée qui ne veut pas oublier. Les rides comme des sentiers où remonte l’histoire de soi. » C’est un recueil important dans la production déjà salué de Joséphine Bacon. Figure importante du paysage littéraire québécois, nous sommes fiers qu’elle soit la 5erécipiendaire du Prix des libraires du Québec | Catégorie Poésie québécoise.

Honorée par cette distinction, c’est avec une émotion palpable que l’auteure est montée sur scène pour prononcer ces mots : « À tous les libraires qui ont voté pour Uiesh – Quelque part, j'aimerais vous dire que je n'ai pas 100 mots pour vous remercier, mais dans mon cœur les mots manquent pour mon tout simple GRAND MERCI. » Bernard Pozier, président par intérim du Festival de la poésie de Montréal lui a remis une bourse de 3 000$. L’auteure sera également invitée par le Festival à des événements littéraires à l’extérieur du Québec.

BD Hors Québec : Emil Ferris, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres

(Alto)
Le comité de sélection a très tôt souligné le talent d’Emil Ferris dont l’œuvre doit être abordée « avec toute l’attention qu’elle mérite. Si vous la feuilletez rapidement vous allez être submergé par tellement de beauté que vous serez tout étourdi! Ce livre est une BD vraiment à part quant à son style et son esthétisme, mais aussi par son histoire solide et poignante. [C’est] un monument dont on parlera longtemps. »

BD Québécoise : Francis Desharnais, La petit Russie

(Pow Pow)
Les libraires ont été charmés par cette bande dessinée au « récit passionnant, mettant en lumière un épisode méconnu de l’histoire québécoise. Avec un dessin tantôt serré comme les forêts abitibiennes, sale comme la boue tant remuée ou encore clair comme un paysage enneigé, Desharnais donne vie à Guyenne et son histoire insolite et tourmentée. »

Dans son discours de remerciement, Francis Desharnais a tenu à souligner le travail important des libraires : « Cela fait un petit peu plus de dix ans que je fais des livres et depuis les tous débuts je me sens appuyé et encouragé par les libraires. Merci pour votre enthousiasme envers mes projets, même les plus étranges et les moins évidents à vendre. On sent poindre un regain de vitalité chez les libraires, après plusieurs années difficiles. Merci d’avoir tenu bon ! » Johanne Desrochers, directrice générale du Festival BD de Montréal était accompagnée par Tanya Beaumont, présidente du Festival Québec BD pour remettre conjointement la bourse de 3 000$ au lauréat. Par ailleurs, Francis Desharnais sera un invité d’honneur lors du prochain Festival BD de Montréal.

Prix d'excellente de l'ALQ : Jean Dumont, Librairie Pantoute (Québec)

Chaque année, depuis 2013, l’ALQ remet son Prix d’excellence, qui honore un.e libraire en soulignant son travail exceptionnel. Cette année, un jury de pairs a choisi la candidature de Jean Dumont notamment parce qu’il a su s'actualiser et incarner un véritable bâtisseur du champ littéraire québécois. Il a reçu une bourse de 2000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications.

Roman hors Québec : Philippe Lançon, Le Lambeau

(Gallimard)
Le comité de sélection a été chamboulé par la lecture du Lambeau et cette secousse s’est également fait sentir chez les libraires de la province. C’est « un roman fabuleux, plein d’humanité, difficile à oublier. Important, bouleversant, essentiel, de ceux qui nous marquent profondément. Une œuvre majeure. »

Roman québécois : Alexie Morin, Ouvrir son coeur 

(Le Quartanier)
« Ouvrir son cœur est assurément un grand roman qui brille par sa sensibilité et son intelligence », mentionne le comité de sélection. Alexie Morin a confié : « Ce soir, je suis remplie de joie et de fierté, et j’éprouve une immense gratitude. C’est la neuvième fois qu’une femme remporte le Prix des libraires en vingt-six éditions. Je suis chanceuse d’être ici aujourd’hui, je suis honorée et heureuse. Mais j’accepte ce prix en pensant à tous les écrivains, à toutes les écrivaines qui auraient pu être à ma place, mais n’y sont pas, que je ne connais pas et ne connaîtrai peut-être jamais parce que le monde où nous vivons les a déjà empêchés ou découragés d’écrire.

Je suis ici ce soir parce que les moyens d’y parvenir existaient malgré tout pour moi. Je suis ici avec vous ce soir grâce aux gens qui m’ont soutenue : ma famille; mes amis, qui sont rares et se reconnaîtront; et toute l’équipe du Quartanier. Je n’ai pas le pouvoir de créer un monde plus juste à moi toute seule, simplement parce que je le veux, mais si mon livre peut donner envie d’écrire à ceux, à celles qui se sentent impuissantes ou exclues, j’aurai réussi quelque chose de bien. »

La directrice du soutien aux organismes au Conseil des arts et des lettres du Québec, Madame Véronique Fontaine, a remis une bourse de 10 000$ à la lauréate en affirmant que « le Gala du Prix des libraires du Québec est une occasion privilégiée de mettre en valeur l’immense talent de nos écrivain.e.s. Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de s’y associer en remettant la bourse à la lauréate de la catégorie Roman québécois. »

En plus de cette bourse, Alexie Morin se verra offrir par l'Association internationale des études québécoises (AIÉQ) la possibilité de faire une tournée de promotion dans l'un des pays étrangers où elle a des membres.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

5 auteurs pour le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2023

L'édition 2023 du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est lancée depuis août. Deux autrices, trois auteurs, des styles divers, mais tous les cinq de qualité. Des rencontres avec les candidats sont organisées depuis le 22 octobre. Et où que l'on habite (y compris hors de Suisse), il sera possible de voter pour votre roman favori, et contribuer à le faire gagner! 

01/12/2022, 15:23

ActuaLitté

Pierre Manent, lauréat du prix Chateaubriand 2022

Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni le mercredi 30 novembre à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Ce dernier a récompensé Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, publié aux éditions Grasset. Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8000 euros par le Département des Hauts-de-Seine. 

30/11/2022, 17:48

ActuaLitté

Jeunesse : le palmarès complet des Pépites du SLPJ 2022

En partenariat avec France Télévisions et sa marque jeunesse Okoo, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil décerne ses Pépites, des récompenses spécialement pensées pour la littérature jeunesse. Hekla et Laki, de Marine Schneider (Albin Michel Jeunesse) obtient la Pépite d'or de cette année.

30/11/2022, 13:16

ActuaLitté

La Fondation Harmonie Mutuelle attribue ses Prix Solidarité 2022 

La Fondation Harmonie Mutuelle a remis ce samedi 26 novembre 2022, le Prix Solidarité, à l’occasion du Festival du Livre organisé à Marseille, un évènement régional qui souligne l’ancrage de la mutuelle dans les territoires. Comme chaque année, Harmonie Mutuelle récompense deux œuvres littéraires, dans les catégories « bande dessinée » et « roman ».

30/11/2022, 11:48

ActuaLitté

David Sala désigné lauréat du Prix Landerneau BD 2022 

Le jury de la 11e édition du Prix Landerneau BD a « unanimement choisi » de récompenser David Sala pour Le Poids des héros, paru chez Casterman. Il est composé de libraires spécialisés du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc, Pénélope Bagieu et Michel-Édouard Leclerc. Chaque année depuis 2012, le Prix Landerneau BD des Espaces Culturels E.Leclerc récompense un album francophone publié depuis janvier, « reconnaissant le caractère rassembleur de son sujet, de son style, de son trait et de son univers ».

30/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Jérémie Koering reçoit le Prix Pierre Daix 2022

Pinault Collection annonce que le prix Pierre Daix a été attribué cette année à l’ouvrage de Jérémie Koering, Les iconophages, une histoire de l’ingestion des images, paru aux éditions Actes Sud en 2021. Le prix Pierre Daix a été créé par François Pinault en 2015, en hommage à la mémoire de son ami l’écrivain et historien de l’art, Pierre Daix, décédé en 2014. Chaque année depuis lors, ce prix, doté de dix mille euros, distingue un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.

29/11/2022, 14:52

ActuaLitté

Victor Castanet reçoit le Prix Albert Londres du livre

Ce 28 novembre, le 6e Prix Albert Londres du livre a été décerné à Victor Castanet pour son livre Les Fossoyeurs, paru en janvier 2022 aux éditions Fayard. Pour le 90e anniversaire de la mort d’Albert Londres, le jury a délibéré à Riga, souhaitant rendre hommage à tous les journalistes qui œuvrent pour rendre compte de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine.

29/11/2022, 11:15

ActuaLitté

7 albums en lice pour le Prix Éco-Fauve Raja

FIBD23 - Le Prix Éco-Fauve Raja est choisi parmi sept albums traitant des enjeux écologiques et de développement durable, préalablement sélectionnés par le comité de sélection général. Ce prix est attribué par un jury de personnalités.

29/11/2022, 10:46

ActuaLitté

Sélection du Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire 2022

Remis chaque année et doté de 15.000 €, le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire est ouvert aux auteurs d’expression française et aux œuvres éditées entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année en cours ou au cours de l’année précédente. On entend par « essai littéraire » tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire.

29/11/2022, 09:26

ActuaLitté

Nétonon Noël Ndjékéry, lauréat du prix Hors Concours 2022

Après une cérémonie riche en émotions, l'Académie Hors Concours a le plaisir d'annoncer le lauréat de cette édition 2022 : Nétonon Noël Ndjékéry pour son roman Il n'y a pas d'arc-en-ciel au Paradis, publié aux éditions Hélice Hélas, maison de Suisse romande. 

29/11/2022, 09:14

ActuaLitté

52 titres sélectionnés pour le Prix des libraires du Québec

Au cœur du Salon du livre de Montréal, Katherine Fafard, la directrice générale de l’Association des libraires du Québec, accompagnée par un.e libraire de chacun des cinq comités de sélection du Prix des libraires du Québec 2023 volet Adulte, a révélé les 52 titres sélectionnés parmi les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman|Nouvelles|Récit. Cette annonce inaugure le 30e anniversaire du Prix des libraires du Québec.

28/11/2022, 17:26

ActuaLitté

La sélection officielle du FIBD 2023

FIBD23 - Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fait concourir des œuvres publiées en langue française, quel que soit le pays d’origine, et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.

28/11/2022, 17:10

ActuaLitté

Mieke Versyp et Thierry Smolderen, Prix René Goscinny 2023

FIBD2023 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême poursuit son partenariat avec l’Institut René Goscinny en faveur de la promotion des scénaristes de bande dessinée, en récompensant à travers deux prix le travail d’un scénariste et celui d’un jeune scénariste. Cette année, Thierry Smolderen et Mieke Versyp sont les lauréats.

28/11/2022, 17:06

ActuaLitté

Le journal de Georges Séféris, Prix Clarens du Journal intime 2022

Le prix Clarens du Journal intime 2022 a été attribué à Georges Séféris pour Journées 1925-1944, traduit du grec et préfacé par Gilles Ortlieb, publié par Le Bruit du temps. La récompense est décernée par l’association Les Moments littéraires, en partenariat avec la Fondation Clarens, et s'accompagne d'une dotation de 3000 €.

28/11/2022, 10:37

ActuaLitté

Matthieu Gounelle reçoit le Prix littéraire Jacques Lacarrière 2022

Le prix littéraire Jacques Lacarrière a été décerné à Matthieu Gounelle pour Un ciel de pierres. Voyage en Atacama, publié par les éditions Gallimard dans la collection « Le sentiment géographique », avec des dessins de Frédéric Pajak. 

26/11/2022, 09:37

ActuaLitté

Périgueux : deux prix littéraires décernés à des livres culinaires

Créé en 1990, le Festival du livre gourmand de Périgueux a notamment été marqué par la remise de ses deux prix littéraires, le Prix La Mazille et le Prix Dame Tartine. Le premier revient à un livre de Pierre Coulon, Le bon savoir du fromage, publié par les éditions First.

25/11/2022, 15:59

ActuaLitté

Paris : 5 premiers romans de la rentrée choisis par les lecteurs des bibliothèques

PrixAutomne22 — Le Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de Paris pour un premier roman fait découvrir et met en valeur chaque année le travail d'auteurs et d'autrices francophones. Le premier roman occupe une place de choix à chaque rentrée littéraire. Les bibliothécaires de la Ville de Paris ont sélectionné 5 premiers romans de la rentrée de septembre 2022.

25/11/2022, 11:03

ActuaLitté

Livre d'art : le Fonds Hélène et Édouard Leclerc reçoit un prix littéraire

Avec une participation record de 430 libraires et parmi un catalogue prestigieux de 33 éditeurs et 58 titres, le Prix des libraires « J’aime le livre d’art » 2022 a été annoncé par Pascale Le Thorel, le 17 novembre 2022 au musée des Arts décoratifs. Il récompense un ouvrage publié par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc.

24/11/2022, 16:27

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, lauréat du Goncourt des lycéens 2022

PrixAutomne22 – Le Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, a rendu son verdict : c'est Sabyl Ghoussoub qui a été choisi pour son ouvrages, Beyrouth-sur-Seine, édité chez Stock.

24/11/2022, 13:13

ActuaLitté

Le Tunisien Yamen Manai, Prix de la littérature arabe 2022

Le Prix de la littérature arabe 2022 est décerné à l’auteur tunisien Yamen Manai pour son roman Bel Abîme (Éditions Elyzad). Le lauréat du Prix sera reçu à l’Institut du monde arabe le 3 décembre dans le cadre des rencontres littéraires « Une heure avec… ». Une mention spéciale est attribuée à l’écrivain soudanais Hammour Ziada pour son roman Les Noyées du Nil (Éditions Sindbad / Actes Sud), traduit de l’arabe par Marcella Rubino et Qaïs Saadi. 

24/11/2022, 11:48

ActuaLitté

Taina Tervonen reçoit le Prix Jan Michalski de littérature 2022

Publié par les éditions Marchialy, le livre Les fossoyeuses vaut à son autrice Taina Tervonen le Prix Jan Michalski de littérature 2022, décerné par la Fondation Jan Michalski. La récompense est assortie d'une dotation de 50.000 francs suisses, soit 50.000 € environ.

24/11/2022, 11:29

ActuaLitté

“Nous avons plus que jamais besoin de poésie”

Selon le Rapport de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la publication des livres de poésie a augmenté de 20 % dans le Bel Paese en 2022. Des nouvelles maisons se sont lancées et les pratiques et les lectures se diffusent sur les réseaux sociaux. Dans ce climat favorable, un nouveau prix consacré à ce genre littéraire a été fondé : le Premio Strega Poesia. 

23/11/2022, 16:30

ActuaLitté

Sibylle Grimbert reçoit le prix 30 millions d'amis 2022 

Pour sa 40e édition, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a été attribué ce mercredi 23 novembre 2022, dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris, à Sibylle Grimbert pour son roman Le dernier des siens (éd. Carrière). Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a également été décerné à François Sarano pour son ouvrage Au nom des requins (éd. Actes Sud).

23/11/2022, 15:50

ActuaLitté

Trois auteurs lauréats des Bourses-Emmanuèle Bernheim

Le Fonds de dotation Vendredi soir entame sa deuxième année d’existence et demeure fidèle à sa mission d’origine : offrir trois bourses à des romanciers ou romancières, et trois autres à des artistes plasticiens ou photographes, soit six bourses d’un montant de 10.000 € chacune. Les heureux et heureuses élues sont connues.

23/11/2022, 15:32

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé révélés

La 19e édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé, « Mémoire des pays du sud / Mémoire de L’Humanité », a dévoilé ses lauréats.

 

 

23/11/2022, 14:50

ActuaLitté

Le palmarès complet de la 35e édition du Prix Roberval

La cérémonie de remise des récompenses du 35e Prix Roberval s'est déroulée dans la salle du musée du cinéma Majestic Compiègne, à Jaux, ce samedi 19 novembre. Les débats ont été menés par Claire Rossi, présidente du jury Roberval et administratrice provisoire de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et Karim El Kirat, délégué général au prix Roberval, pour déterminer les 10 œuvres primées.

23/11/2022, 09:45

ActuaLitté

5 titres encore en lice pour le Grand Prix de la Critique ACBD 2023

Le jury du Grand Prix de la Critique ACBD 2023, après une réunion lors du récent festival bd BOUM de Blois, a réduit sa sélection d'albums à 5 titres seulement. Quelques semaines seulement nous séparent désormais de l'annonce de la bande dessinée lauréate, le 6 décembre 2022.

22/11/2022, 16:53

ActuaLitté

La 4e édition du Prix Voix d'Afriques est lancée

Initié par les éditions JC Lattès, RFI, et la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteures et auteurs de langue française du continent africain. Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes.

22/11/2022, 15:49

ActuaLitté

Paule Constant remporte le Prix Audiberti 2022

Le prix Jacques Audiberti a été créé en 1989 par la ville d’Antibes, afin de récompenser « une œuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée ». La 33e édition couronne la romancière, critique et membre depuis 2013 de l’Académie Goncourt Paule Constant pour l’ensemble de sa carrière littéraire. Un Prix Jeune Audiberti, lancé en 2020, a aussi été attribué à Lola Arrouasse, pour son texte L’enragée.

22/11/2022, 13:09

ActuaLitté

Éric Reyes Roher, Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022

Le prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022 a été décerné vendredi 18 novembre à Éric Reyes Roher pour sa traduction de l’espagnol d’Animaux invisibles, de Gabi Martínez, paru chez Le Pommier. Attribué depuis 1981 par la Société française des traducteurs (SFT) avec le concours de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), le prix récompense chaque année un traducteur ou une traductrice qui débute dans l’édition (maximum trois ouvrages traduits et publiés au moment de l’appel à candidatures). Ce prix est doté de 3000 €. 

22/11/2022, 12:57

ActuaLitté

Le prix Goncourt des Lycéens 2022 révèle ses finalistes

PrixAutomne22 – Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 21 novembre dans six villes de France : Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes.

22/11/2022, 11:12

ActuaLitté

Le Prix du livre européen décerné à l'Italien Antonio Scurati

L’Italien Antonio Scurati a remporté le 16e Prix du livre européen pour son texte M, l’homme de la providence (trad. Nathalie Bauer), édité aux Arènes en août de cette année. Il s’agit de la suite d’un énorme succès de vente en Italie, M, l’enfant du siècle (trad. Nathalie Bauer), paru en 2020. La saga, découpée en trois tomes, retrace les années fascistes du pays de Giacomo Leopardi. La récompense littéraire a été créée en 2007 par l’association Esprit d’Europe. Le prix est doté à hauteur de 10.000 €.

21/11/2022, 17:03

ActuaLitté

Joost Swarte, Marguerite Abouet et les autres : le palmarès de bd BOUM 2022

Organisé ces 18, 19 et 20 novembre, le festival bd BOUM de Blois avait notamment prévu, au sein de sa riche programmation, la remise de plusieurs récompenses d'envergure. Si l'illustrateur néerlandais Joost Swarte remporte le Grand BOUM — Ville de Blois, il n'est pas le seul à être reparti décoré...

21/11/2022, 12:06

ActuaLitté

Isabela Figueiredo, lauréate du Prix des Lecteurs/Lec Festival 2022

LECFestival22 - Cette année, plus de 1600 lecteurs à travers les bibliothèques des quatre départements picto-charentais ont décerné le Prix des Lecteurs du festival de Littérature européenne de Cognac à l’écrivaine Isabela Figueiredo pour son livre Carnet de mémoires coloniales, traduit par Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune et publié aux éditions Chandeigne. La remise du prix a eu lieu samedi 19 novembre à L’Avant-Scène.

19/11/2022, 14:48

ActuaLitté

Marin Ledun, ou la responsabilité d'“écrire des livres pour un public qui se construit”

LECFestival22 - En ouverture de cette deuxième journée du festival des Littératures européennes de Cognac, du 17 au 20 novembre, le Prix ALÉ  ! (Adolesent-e-s, Lecteurs-trices... Européen-ne-s !) a salué Marin Ledun pour son ouvrage L'enfer, publié par la maison in8. Depuis 2013, la récompense met à l'honneur un auteur ou une autrice européenne pour un ouvrage écrit ou traduit en français. Ce dernier est choisi pour et par les élèves des collèges de Nouvelle-Aquitaine.

18/11/2022, 12:16

ActuaLitté

Frédéric Potier, Prix Edgar Faure du livre politique 2022

La menace 732, roman de Frédéric Potier publié par les éditions de l'Aube, vaut à son auteur le Prix de Littérature politique Edgar Faure. Chaque année depuis 2007, cette distinction salue un ouvrage politique marquant, choisi par un jury composé de personnalités issues du monde politique, économique, scientifique et intellectuel.

17/11/2022, 14:24