Hemley Boum devient la première lauréate du prix littéraire Sciences Po pour son roman Le rêve du pêcheur, paru chez Gallimard en 2024. Créée par l’association Sciences Po Alumni, cette distinction récompense annuellement une œuvre de fiction francophone qui, suivant l’objectif de Sciences Po, permet de « comprendre notre temps ».
Le rêve du pêcheur, lauréat du prix littéraire des Sciences Po, revient sur les sentiments d'exil, le besoin de compréhension de ses origines. Le récit se divise entre Zack, qui a fui le Cameroun à dix-huit ans pour s’installer à Paris, et son grand-père Zacharias, autrefois pêcheur dans un petit village côtier, qui voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière.
Hemley Boum est une écrivaine d’origine camerounaise déjà honorée du prix Ahmadou-Kourouma en 2020, pour son roman Les jours viennent et passent (Gallimard, 2019). Elle signe avec Le rêve du pêcheur, un cinquième roman qui a su séduire le jury.
Présidé par Jessica Nelson, le jury était composé cette année de Madeleine Clanet, Marin de Viry, Quentin Girard, Quentin Gassiat, Charlène Guinoiseau, Nolwenn Le Blevennec, Renaud Leblond, Pascal Perrineau et Minh Tran Huy.
L’Association Sciences Po Alumni transmettra des exemplaires du livre gagnant à une sélection de ses contacts privilégiés, tels que des journalistes, députés, et autres figures d’influence,et aux intervenants invités par l’Association. Cette distribution unique vise à augmenter la visibilité de l’œuvre primée, contribuant ainsi à enrichir la compréhension des enjeux contemporains.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédit image : Npetitjean, CC BY-SA 4
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Paru le 11/01/2024
348 pages
Editions Gallimard
21,50 €
Paru le 10/10/2019
368 pages
Editions Gallimard
21,00 €
Commenter cet article