Camille Peretti sera honorée du 25e Prix des Romancières le mercredi 3 avril chez Livres Hebdo, récompensée pour L’inconnue du portrait, éditée par Calmann-Lévy. Désignée lauréate dès le premier tour, elle prend la relève de Véronique Ovaldé, gagnante de l'édition 2023 pour Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion). Le processus de sélection a eu lieu le 20 mars à la bibliothèque André Gide du Bistrot de Paris.
Le 20/03/2024 à 17:43 par Hocine Bouhadjera
472 Partages
Publié le :
20/03/2024 à 17:43
472
Partages
Née à Paris en 1980, Camille de Peretti a d'abord été analyste financière stagiaire dans une banque d'affaires à Singapour, puis professeur de cuisine française dans une émission japonaise nommée, La Cuisine de Camille.
Après l'obtention de son diplôme, elle s'est lancée dans le théâtre aux cours Florent et a fondé une société d'événementiel. Ayant une forte inclination pour la peinture et la littérature, elle s'est pleinement tournée vers l'écriture en 2005. Auteure de neuf romans, elle a publié des œuvres remarquées telles que Thornytorinx (Belfond, 2005, récompensé par le prix du Premier roman de Chambéry), ou Le Sang des Mirabelles (Calmann-Lévy, 2019).
Dans L’Inconnue du portrait, créé à Vienne en 1910 par Gustav Klimt, le Portrait d’une dame est acquis par un collectionneur anonyme en 1916, puis modifié par l'artiste lui-même l'année suivante. Le tableau disparaît en 1997, pour réapparaître mystérieusement en 2019 dans le jardin d'un musée d'art moderne italien. L'identité de la jeune femme peinte reste un mystère pour les experts en art, les conservateurs de musée, et les enquêteurs, tout comme les nombreuses énigmes qui jalonnent l'histoire de cette œuvre.
Camille de Peretti tisse autour de cette figure inconnue une saga épique qui traverse l'histoire, de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, en passant par le Manhattan de la Grande Dépression jusqu'à l'Italie d'aujourd'hui. Elle dépeint un récit entrelaçant secrets de famille, triomphes, amours tumultueuses, disparitions et tragédies, dans une fresque où la fiction rencontre l'histoire de l'art.
Pour cette 25e édition du Prix des Romancières, les autres finalistes étaient :
Bientôt les vivants, Amina Damerdji (Gallimard)
Les amants du Lutetia, Émilie Frèche (Albin Michel)
La Fantaisie, Murielle Magellan (Mialet Barrault)
Le grand secours, Thomas B. Reverdy (Flammarion)
Présidé par Michèle Kahn, le jury se compose de Laura Alcoba, Frédérique Deghelt, Cécilia Dutter (vice-présidente), Anne Ghisoli (directrice de la Librairie Gallimard), Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Anne-Isabelle Legeard (directrice de la Médiathèque Le Parnasse, représentant le club de lecture de Saint-Louis) et Marie-Joséphine Strich. Le jury comprend également cette année Véronique Ovaldé, lauréate 2023.
Initié en 1999 par Jacqueline Monsigny et soutenu financièrement par la Ville de Saint-Louis (Alsace), le Prix des Romancières honore l'auteur ou l'autrice d'un texte en prose de langue française, se distinguant par son universalité et sa capacité à captiver un large lectorat.
Avec une récompense de 3000 euros, ce prix sera attribué à Camille de Peretti lors de l'ouverture du 41e Forum du Livre de Saint-Louis, prévue pour le vendredi 19 avril 2024.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : Nierszawer Leextra / Calmann-Lévy
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 03/01/2024
357 pages
Calmann-Lévy
21,50 €
Commenter cet article