#Bibliophilie

À vendre : manuscrit d'un génie, machouillé par son chien

L'anecdote littéraire est fameuse : Des souris et des hommes, un des chefs-d’œuvre de John Steinbeck, paru en 1937, aurait pu être tout à fait différent. La première version du texte fut en effet impitoyablement déchiquetée par Toby, le setter de l'auteur... Un fragment du manuscrit sera vendu aux enchères le 25 octobre prochain à New York.

Le 03/10/2023 à 11:34 par Antoine Oury

1 Réactions | 633 Partages

Publié le :

03/10/2023 à 11:34

Antoine Oury

1

Commentaires

633

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La maison de vente aux enchères Bonhams fera passer sous le marteau un artefact littéraire insolite, façon puzzle. La famille de Mary Steinbeck Dekker, sœur de John Steinbeck, disperse une partie de sa collection de pièces liées à l'écrivain américain.

Parmi les lots, « un fragment du manuscrit original de Des souris et des hommes, mangé par le chien ». Le canidé en question s'appelait Toby, et était un jeune setter assez espiègle et joueur, comme la plupart des chiots.

Dans une lettre envoyée à son éditrice Elizabeth Otis, datée du 27 mai 1936, Steinbeck y raconte sa mésaventure : « Une petite tragédie a eu lieu. [...] Mon setter, un chiot, s'est retrouvé seul, une nuit, et a fait des confettis de la moitié de mon manuscrit. Deux mois de travail à reprendre à zéro. Retour à la case départ. Il n'y avait pas d'autre brouillon. J'étais plutôt furieux, mais le pauvre chien a peut-être exprimé là une quelconque critique. »

L'écrivain, pas découragé, reprendra do nc son travail à zéro ou presque, puisqu'il n'avait pas conservé de copie de ce qui n'était encore qu'une ébauche.

Le morceau de papier proposé à la vente par Bonhams laisse lire quelques mots du premier chapitre du récit, la fameuse scène de la souris morte.

Petit papier, grosse somme

Bien qu'en mauvais état, cette portion du manuscrit original pourrait voir son prix s'envoler. Outre la sympathique anecdote qu'elle incarne, très peu de morceaux similaires sont connus. Un autre avait été glissé dans un carnet appartenant à Carol Henning Steinbeck, première épouse de l'auteur, désormais conservé par l'université d'État de San José, en Californie.

Pour ce petit morceau de papier, l'estimation initiale oscille entre 2000 et 3000 $ (soit 1900 à 2800 €). Le catalogue complet est accessible à cette adresse

Photographie : illustration, Dann Bjornson, CC BY-NC 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

1 Commentaire

 

Aradigme

04/10/2023 à 10:35

Les chiens sont des animaux de compagnie, c'est-à-dire qu'ils la fournissent, mais l'attendent aussi. Il n'est pas rare de voir un chien qui estime que son maître consacre trop d'attention à un objet s'en prendre au dit objet et le mettre à mal... C'est au maître de le savoir et d'agir en conséquence.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

20 choses à savoir sur Thomas Mann, à l’heure du domaine public

En janvier 2026, un basculement discret mais décisif attend le  prix Nobel de littérature 1929 : en France, et plus largement dans une grande partie de l’Europe, ses textes entrent dans le domaine public. Ce moment n’est pas qu’une affaire de juristes : il relance les lectures, les retraductions, les rééditions, les adaptations. Bref : un « retour » de Thomas Mann.

12/12/2025, 18:03

ActuaLitté

Il glisse un Kamasutra dans la boîte à livres : le maire rappelle quelques règles

À Champniers, en Charente, commune de près de 5000 habitants, la boîte à livres des Prés-de-l’Or est habituellement un refuge tranquille pour romans oubliés, BD en quête d’un nouveau foyer et albums jeunesse en rotation perpétuelle. Mais ce matin-là, quelqu’un a jugé bon d’y ajouter un peu… de chaleur. Entre deux ouvrages parfaitement innocents, les usagers ont découvert une version illustrée du Kamasutra, déposée juste en face des écoles, et à quelques mètres du jardin pour enfants...

11/12/2025, 16:36

ActuaLitté

László Krasznahorkai, un Nobel qui parle des anges… faute d’espoir

« Mes réserves d’espoir sont définitivement épuisées, je parlerai donc des anges. » C’est par cette phrase que László Krasznahorkai ouvre sa leçon de Nobel, dans la langue mystérieuse des magyars, prononcée à Stockholm à l’occasion du prix de littérature 2025. Un point de départ radical, à l'image de son oeuvre, où Satan est bien le Maître de la Terre, et où l'absurde dignité est la seule réponse possible.

11/12/2025, 15:51

ActuaLitté

Quels sont les livres les plus empruntés à la bibliothèque du Québec en 2025 ?

Comme chaque fin d’année, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dévoile son traditionnel classement des livres les plus empruntés. Romans, essais, bandes dessinées, formats numériques et audio : les choix des lecteurs tracent un portrait des habitudes de lecture en 2025 chez nos cousins de Nouvelle-France. Entre forte présence d’auteurs québécois, goût pour les récits personnels et succès durables des grandes sagas, une nouvelle année de lectures est passée.

11/12/2025, 13:25

ActuaLitté

Pourquoi les 10 mots de 2025 révèlent une France fracturée

En 2025, quels mots ont le plus affolé les recherches sur le Dico en ligne du célèbre Robert ? Ce « Top 10 des mots qui ont marqué l’année » ressemble moins à un palmarès académique qu’à une petite chronique de l'esprit du temps : les rapports de genre, la peur de la manipulation politique, l’angoisse géopolitique… et quelques interjections qui, à force d’être répétées, finissent devant les tribunaux ou les autorités linguistiques...

09/12/2025, 12:56

ActuaLitté

Les 100 meilleurs livres de 2025 selon le New York Times, une Française présente

Chaque année, le New York Times Book Review publie son classement des « 100 Notable Books », une sélection devenue l’un des baromètres les plus influents de la vie littéraire mondiale. Ce palmarès, qui mêle fictions, essais, poésie, mémoires et récits d’investigation, reflète le travail d’une équipe d’éditeurs et de critiques qui, dès janvier, commence à examiner des milliers de nouveautés.

08/12/2025, 16:11

ActuaLitté

L’auteur vedette des lettres autochtones apprend... qu’il n’est pas autochtone

Thomas King, figure majeure de la littérature autochtone en Amérique du Nord, vient d’apprendre qu’il n’a finalement aucune ascendance cherokee, contrairement à ce qu’il a cru presque toute sa vie. Une enquête généalogique menée par la Tribal Alliance Against Frauds (TAAF), un groupe cherokee qui enquête sur les fausses revendications d’identité autochtone, a démêlé l’arbre familial de l’écrivain de 82 ans, révélant une réalité qui bouleverse sa trajectoire personnelle et alimente un débat déjà sensible sur l’identité autochtone et l’appropriation culturelle.

02/12/2025, 15:02

ActuaLitté

Vingt villes, vingt polars : un autre visage de la France

Alors que débute la saison des cadeaux, Actualitté vous propose une sélection qui s’écarte volontairement des « dix meilleurs polars à offrir à Noël » pour explorer d’autres territoires, moins évidents, plus bruts, souvent invisibles.

02/12/2025, 12:10

ActuaLitté

Cette bibliothèque américaine adopte une vache… et les lecteurs adorent

À première vue, l’histoire prête à sourire. Pourtant, elle dit beaucoup sur l’évolution des bibliothèques publiques américaines. Fin octobre, la Parkland Community Library — un établissement de quartier situé à quelques kilomètres d’Allentown — a annoncé avoir officiellement adopté une jeune vache Holstein, prénommée Fluff.

29/11/2025, 10:24

ActuaLitté

Antoine Gallimard, Patti Smith, Modiano… un front pour sauver Prévert et Vian

Deux pétitions ont été lancées pour tenter de sauver deux lieux intimement liés à l’histoire littéraire et artistique de Paris. L’appartement de Jacques Prévert et celui de Boris Vian, voisins sur la même terrasse de la cité Véron, derrière le Moulin Rouge, sont menacés par un vaste projet d’extension du cabaret.

28/11/2025, 17:15

ActuaLitté

Dans la librairie : 8 scènes pour trouver le roman juste à offrir à Noël

Au moment où paraissent les traditionnels classements de fin d’année, nous avons choisi une autre approche. Nous avons poussé la porte des librairies pour comprendre comment naissent vraiment les conseils de lecture. Car ce ne sont ni les bandeaux ni les têtes de gondole qui disent le mieux ce qu’est la littérature, mais ces échanges rapides, parfois maladroits, où un lecteur cherche “un livre qui fasse quelque chose”.

23/11/2025, 10:45

ActuaLitté

Mordue par un cobra au sortir de la bibliothèque : les dangers de la lecture

Début novembre, dans la ville de Taichung (district de Long Jing, Taïwan), une usagère âgée de 41 ans s’est présenté à la bibliothèque municipale pour restituer des ouvrages. Au moment où elle sortait du bâtiment, elle a soudain ressenti « une vive douleur au dos du pied droit ». En se baissant, elle s’aperçut qu’un serpent — identifié par des témoins comme un cobra — l’avait mordue.

22/11/2025, 12:09

ActuaLitté

Mieux que la Batmobile, le bus 100 % électrique “Stan Manoukian“ dévoilé

À Blois, le réseau Azalys vient d’accueillir deux nouveaux véhicules électriques. Derrière leur silhouette silencieuse, c’est toute une vision qui s’affirme : celle d’un transport public capable de conjuguer innovation, art et transition écologique, pour inviter chacun à repenser sa manière de se déplacer… et, pourquoi pas, à monter dans le bus avec curiosité.  

22/11/2025, 11:57

ActuaLitté

En Espagne, une bibliothèque sans livres prête béquilles, tournevis et vélos

Au cœur de Tarragone, en Catalogne, se niche une initiative bien différente des rayonnages classiques : la « bibliothèque » où l’on n’emprunte pas de livres, mais… des robots de cuisine, des muletas, des outils de bricolage ou encore des vélos. Ce concept, à la fois ludique et solidaire, répond à une logique de partage et d’économie circulaire — et il mérite qu’on s’y arrête, d’un œil curieux.

17/11/2025, 11:03

ActuaLitté

Ken Follett, désormais citoyen français

La nationalité française a été officiellement attribuée à Ken Follett, révèle Les Échos, cinq ans après que sa demande de naturalisation, déposée en 2021, a été enregistrée. Cette attribution marque l’aboutissement d’un long processus et s’inscrit dans un choix symbolique, lié au Brexit mais aussi à un attachement personnel à la France.

14/11/2025, 17:27

ActuaLitté

Gioconda : "Une histoire d’amour aussi éblouissante que déchirante"

Pour marquer la parution de cette nouvelle édition de Gioconda, plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a invité cinq libraires à partager, sous forme de « carte postale », le souvenir de leur découverte initiale du livre.

13/11/2025, 14:44

ActuaLitté

Elon Musk vs Joyce Carol Oates : le duel littéraire le plus improbable de X

Une romancière respectée, qui publie un nouveau roman chez Philippe Rey, un milliardaire fantasque et inquiétant, des point-virgules et un sac de sciure : récit d’une passe d’armes sur X.

12/11/2025, 13:38

ActuaLitté

Gioconda : “Une lecture le temps d’un voyage en train. Et un coup de foudre.”

Pour célébrer cette nouvelle édition de Gioconda, parue plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a convié cinq libraires à évoquer, sous la forme d’une « carte postale », le souvenir de leur première lecture.

29/10/2025, 11:12

ActuaLitté

Une librairie transforme l’art de Richard Scarry en petites oeuvres à collectionner

À Milford, dans le Connecticut, la librairie indépendante Mermaid Books propose une expérience inédite : un distributeur automatique d’art inspiré de l’univers de l’auteur pour enfants Richard Scarry. Conçu par l’artiste Anastasia Inciardi, l’appareil délivre de petites impressions d’œuvres représentant les personnages emblématiques de l’écrivain américain.

29/10/2025, 10:54

ActuaLitté

Bridget Jones rejoint les légendes du cinéma à Leicester Square

Le personnage culte créé par Helen Fielding et incarné par Renée Zellweger dans quatre films aura bientôt sa statue à Londres. Une sculpture en bronze à l’effigie de Bridget Jones sera installée le 17 novembre à Leicester Square, lieu emblématique du cinéma britannique. L’initiative, soutenue par le studio Working Title, s’inscrit dans la série d’hommages rendus aux grandes figures du septième art.

 

29/10/2025, 10:53

ActuaLitté

Chez Amazon, 82 % des livres d’herboristerie sont écrits par une IA

Après des années de pratiques, il vous démangeait d’écrire ce guide des herbes médicinales, dont vous vous êtes fait une spécialité. Hélas ! On vous a coupé tout le gazon sous le pied, découvrez-vous sur un site marchand. Sauf qu’à bien y regarder, vous pouvez : les lecteurs de ces titres ne sont pas sortis de l’herb-erge, avec ces parutions…

27/10/2025, 17:44

ActuaLitté

Pour un élevage de poules réussi, tous les guides ne se valent pIAs (peu ou piou)

Dans le Michigan, une bibliothèque a dû retirer de ses rayons un manuel d’élevage de poules… entièrement écrit par une intelligence artificielle. L’ouvrage, truffé de conseils absurdes — dont celui de nourrir les volailles avec des bonbons — illustre à merveille la dérive d’une édition automatisée en roue libre.

25/10/2025, 10:33

ActuaLitté

Bécassine en péril ? À Amiens, la tombe de son créateur menacée de disparition

À Amiens, la jeune Association de sauvegarde du patrimoine sépulcral (ASPS) lance un appel aux donateurs pour restaurer la tombe de Joseph‑Porphyre Pinchon (1871‑1953), « père » de Bécassine. Inhumé au cimetière Saint‑Acheul, l’artiste avait été promu officier de la Légion d’honneur en 1950. « Sa vie et son œuvre justifient pleinement que sa sépulture soit sauvée et transmise », insiste Pierre‑Louis Vasselle, pour l’ASPS.

24/10/2025, 17:59

ActuaLitté

Une campagne Ulule osée : Katia Even offre un sextoy pour promouvoir sa BD

La dessinatrice Katia Even vient de lancer une nouvelle campagne participative via Ulule pour sa bande dessinée Le petit derrière de l'histoire (Tabou) : pour chaque ami parrainé via le mail pré-rédigé, vous pouvez obtenir des cadeaux, à savoir un tapis de souris après 5 parrains, et surtout un sextoy après 10 parrains. Une initiative osée qui associe bande dessinée, humour et marketing à hauteur de campagne.

20/10/2025, 14:13

ActuaLitté

Un roman imprimé à l'encre d'ail, contre les vampires et pour le buzz

Le dernier rebondissement en date dans le monde de l’édition nous vient du royaume improbable des condiments. Jennifer L. Armentrout, figure du romantasy, s’est associée à la marque Hellmann’s pour proposer une édition limitée de son roman The Primal of Blood and Bone imprimée à l’encre infusée à l’ail. Une première. Et certainement une dernière.

18/10/2025, 11:20

ActuaLitté

“Hors garantie”, Stephen King s’interroge sur son avenir d’écrivain

La légende de Bangor, Maine – pardon, l’écrivain culte – Stephen King, est entrée dans une zone à la fois inquiétante et fascinante : « À mon âge, on n’est plus sous garantie. On ne peut rien tenir pour acquis. » Le roi de l'horreur joue-t-il à faire peur ?

18/10/2025, 10:09

ActuaLitté

Paris appose une plaque à Jean-Luc Lagarce, au 15 rue Didot

Le Conseil de Paris a voté en juillet 2025 la pose d’une plaque commémorative sur la façade du 15, rue Didot (Paris 14e), où vécut Jean-Luc Lagarce (1957-1995). La plaque a été dévoilée le 16 octobre. L’hommage inscrit dans la pierre le parcours d’un auteur, metteur en scène et directeur de troupe devenu figure majeure du théâtre contemporain.

17/10/2025, 18:17

ActuaLitté

"Avais-je déjà pleuré en lisant un livre avant Gioconda ?"

Pour accompagner cette nouvelle édition de Gioconda, plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a invité cinq libraires à partager le souvenir de leur première lecture, sous forme de « carte postale ».

15/10/2025, 09:36

ActuaLitté

Une plaque à Paris pour Ismail Kadaré : l'Albanais honoré boulevard Saint-Michel

À l’initiative de l’association Les amis d’Ismail Kadaré, le Conseil de Paris a voté, le 9 octobre dernier, l’apposition d’une plaque commémorative au 63 boulevard Saint-Michel, où vécut l'écrivain albanais. Pour Mireille Clapot, présidente de l’association, il s'agit d'une nouvelle étape dans la reconnaissance française de l’auteur de Palais des rêves et du Général de l’armée morte, disparu en 2024.

14/10/2025, 13:59

ActuaLitté

À Lausanne, un vide-dressing dans une bibliothèque

Et si un vide-dressing avait lieu… dans une bibliothèque ? C’est le pari de Marie-Jeanne Pahud-Gétaz et Olivia Duruz, bibliothécaires à la Bibliothèque Jeunesse de Lausanne, qui organiseront cet événement ouvert à toutes et tous le mercredi 5 novembre, au milieu des rayonnages.

09/10/2025, 11:45

ActuaLitté

Un peu trop, ou juste assez : bienvenue dans la maison aux 100 000 livres

Pousser la porte — avec mille précautions — de la maison de Bill Roberts, dans le quartier de Rittenhouse Square à Philadelphie, c'est pénétrer dans ce que l’on appellerait un temple. Des livres partout : du sol au plafond, dans les couloirs, sur les escaliers, posés en piles instables. 

03/10/2025, 14:50

ActuaLitté

"L’amour qui s’abîme, c’est la perte de l’admiration"

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 avec son premier roman Il pleut sur la parade (Gallimard), Lucie-Anne Belgy s’impose déjà comme une voix singulière de la rentrée littéraire. Pour mieux la découvrir, nous lui avons proposé un questionnaire de Proust adapté à son univers. 

03/10/2025, 10:00

ActuaLitté

"Le plus beau voyage commence au coin de la rue"

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 pour son roman Voyage, voyage (Verticales), Victor Pouchet poursuit un travail littéraire où l’intime croise l’absurde, et où la mélancolie s’allie à la légèreté. Dans ce récit tendre et grave, il raconte la fuite d’un couple confronté à la perte d’un enfant, embarqué dans une odyssée dérisoire de musées insolites et de routes françaises.

02/10/2025, 10:00

ActuaLitté

Jordan Bardella : pour en finir avec les difficultés de la langue française ?

Annoncé ce 1er octobre en grande pompe chez Fayard, le nouveau livre de Jordan Bardella sortira à la fin du mois. Voilà moins d’un an que Ce que je cherche, son premier ouvrage, était publié. La suite, Ce que veulent les Français, comblera les vides laissés dans le premier volume.

02/10/2025, 09:36

ActuaLitté

Le parfum de la première glace à l’abricot à Bagdad

Sélectionné parmi les finalistes du Prix des Deux Magots 2025 pour son roman Le ciel est immense (JC Lattès), Feurat Alani s’est prêté au jeu d’un Questionnaire de Proust conçu spécialement en résonance avec son livre. Un moyen singulier de mieux découvrir l’écrivain et son univers.

01/10/2025, 10:00

ActuaLitté

"Une impasse, au moins" : l’appel pour donner une rue à Jean-Pierre Martinet

Né à Libourne en 1944, mort dans l’oubli en 1993, Jean-Pierre Martinet reste l’un des écrivains les plus singuliers et les plus méconnus de la littérature française contemporaine. Aujourd’hui, une initiative portée par l’auteur bordelais Charles Garatynski entend faire sortir de l’ombre celui qui disait de lui : « Parti de rien, Martinet a accompli une trajectoire exemplaire : il est arrivé nulle part. » 

30/09/2025, 18:13