#Rentreelitteraire23 - Pour la cinquième édition du prix Maison Rouge Biarritz , le Président Philippe Djian et son jury auront récompensé l'ouvrage Acide, à paraître chez Bouquins, ce 17 août. Après une sélection d'une soixante de livres, cinq ouvrages restaient en lice. Mais le livre de Victor Dumiot, un premier roman, aura fait la différence.
Le 13/08/2023 à 11:39 par Victor De Sepausy
504 Partages
Publié le :
13/08/2023 à 11:39
504
Partages
PrixAutomne23 – Ce 12 août à Biarritz, la Maison Rouge tenait la cinquième édition de son prix littéraire. L'événement salue un ouvrage doté d'un potentiel notable. Pour cet événement, Philippe Djian était accompagné de personnalités telles que Frédéric Beigbeder, Isabelle Huppert, Jean Le Gall, Claude Nori, Frédéric Schiffter, Dorothée Janin-Goldman, Guillaume Durand et Julie Manou-Mani, aussi connue sous le nom de Mamouz. Victor Jestin, couronné lors de l'édition 2022 pour L'Homme qui danse, se joignait au jury pour aider à élire le prochain lauréat.
Normalien, Victor Dumiot étudie la littérature et la philosophie, en particulier les œuvres de Georges Bataille et de Michel Foucault. Acide est donc son premier ouvrage.
Dans le métro, un jeudi soir, le destin de Camille prend un tournant dramatique. Après un long sommeil à l'hôpital, elle se réveille défigurée, le responsable de son agression s'étant évaporé. Parallèlement, Julien mène une existence recluse, noyée entre contenus explicites et incursions dans le darknet. Un soir, il découvre fortuitement une vidéo montrant l'agression de Camille.
Cette vision l'entraîne dans un tourbillon de rage et d'auto-destruction. Sa nouvelle quête : retrouver et aider la jeune agressée.
Crédits photo : Prix Maison Rouge Biarritz
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
DOSSIER - Rentrée littéraire 2023 : découvertes et coups de cœurs
Paru le 24/08/2022
192 pages
Flammarion
19,00 €
Paru le 17/08/2023
277 pages
Bouquins (Editions)
20,00 €
Commenter cet article