Le Prix de la Closerie des Lilas, qui fête ses 18 ans, a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité. Cette année, c'est Arièle Butaux qui est récompensée pour Le cratère.
Le 25/04/2024 à 17:13 par Dépêche
1 Réactions | 428 Partages
Publié le :
25/04/2024 à 17:13
1
Commentaires
428
Partages
Aurore est toujours joyeuse ! Depuis son plus jeune âge, elle a senti qu'elle devait vivre pour deux, compenser par son énergie débordante et sa santé exceptionnelle la naissance, deux ans auparavant, d'un enfant « différent ». Bien que le mot ne soit jamais prononcé, Lucas est lourdement handicapé. Les parents font bonne figure et gardent pour eux ce malheur face auquel personne ne sait vraiment comment réagir. Aurore, qui s'accroche à l'idée d'une guérison possible, grandit comme si de rien n'était. D'autant plus que Lucas est élevé par leurs grands-parents, dans une maison près de la mer, où on ne le promène que hors saison et dans des endroits peu fréquentés.
Le jeudi 25 avril, les fondatrices Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, ainsi que les membres invités du jury, Bérénice Bejo, Claire Berest, Claire Chazal (présidente du jury 2024), Anne Goscinny, Leïla Kaddour, Catherine Meurisse et Helena Noguerra, se sont rassemblées pour délibérer.
Au premier tour, Arièle Butaux a été élue avec 10 voix pour son œuvre Le cratère (Sabine Wespieser éditeur), contre 3 voix pour Isabelle Monnin et son livre Odette Froyard en trois façons (Gallimard). Elle succède à Yasmine Ghata, lauréate en 2023 pour son roman, Le Testament du prophète (Bouquins).
Arièle Butaux bénéficiera pendant un an d'un accueil privilégié à La Closerie des Lilas, d'une valeur de 3000 euros. Elle recevra également un stylo plume Mont-Blanc et un magnum de « Femme de Champagne » de la maison Duval-Leroy.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits image : La Closerie des Lilas
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 07/03/2024
128 pages
Sabine Wespieser Editeur
17,00 €
1 Commentaire
Marie
26/04/2024 à 07:29
Grâce à ActuaLItté,j’ai appris que la talentueuse musicologue était aussi écrivain et j’ai acquis et lu « Le cratère « qui est,dans sa mélancholie,une musique des mots.C’est fort dommage qu’elle ne soit plus à FM.Son « mardi idéal « était une fête.Super qu’elle soit distinguée par ce prix!