#Auteurs

Six lauréats pour le 24e Prix Bédélys

Plusieurs centaines de personnes du milieu de la bande dessinée se sont retrouvées pour la soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal le jeudi 25 mai. Le 12e FBDM s'est tenu pour la 2e année consécutive du 26 au 28 mai. La soirée, animée par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault, a récompensé le meilleur de la bande dessinée publiée en 2022 dans le cadre des 24e prix Bédélys.

Le 31/05/2023 à 17:00 par Dépêche

0 Réactions | 366 Partages

Publié le :

31/05/2023 à 17:00

Dépêche

366

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Lors de la 12e FBDM ce sont six prix qui ont été remis pour un total de 4000 $. Chaque récompense est attribuée avec un trophée unique créé par l’artiste Karl Dupéré-Richer. 

Les bandes dessinées sont sélectionnées et évaluées par des jurys bénévoles et paritaires composés de bibliothécaires, de libraires, d’auteurs et d’autrices, de professionnels du livre et de fervents lecteurs et lectrices.

« Les prix ont tous leur jury qui change un peu d’une année à l’autre. Ça permet d’avoir des goûts variés et de favoriser des discussions entre les jurés. La chose qui ne change pas : la passion pour la BD. Au total, ce sont des milliers d’heures de lectures et de relectures qui ont permis d’élire les meilleures publications de 2022. » mentionne Mélanie La Roche, directrice générale du FBDM.

« Les 35 finalistes de cette 24e édition des prix Bédélys sont un exemple formidable de ce qui passe en BD présentement, il y en a vraiment pour tous les goûts. Je crois qu’on peut être extrêmement fier(ère)s de la production québécoise en bande dessinée. Nos jurés n’ont pas eu la tâche facile. » Ajoute-t-elle.

Voici les œuvres gagnantes des six catégories :

Bédélys étranger

Il récompense la meilleure bande dessinée en langue française publiée hors Québec. Cette année, le prix est offert par la librairie Planète BD. Il est descerné à Peau de Mieke Versyp et Sabien Clement (Trad. Françoise Antoine, Éditions çà et là)

« Esther et Rita se croisent lors d'un atelier de dessin, malgré leurs différences évidentes. En tant que dessinatrice et modèle, elles sont liées par une relation basée sur la vulnérabilité et la corporalité, où le regard et l'être regardé jouent un rôle central. »

 

- Résumé de Peau par Chat GPT

 

Avis du Jury : « Il pourrait s’agir de l’histoire un peu convenue d’une rencontre entre deux femmes, mais [...] c’est un croisement humain et graphique. [...] Le rythme et le mouvement, les couleurs des dessins ont donné corps au récit, nous faisant plonger dans l’intimité de ces deux femmes. [...] Sabien Clement et Mieke Versyp nous invitent à rencontrer des femmes originales, loin des stéréotypes qui affectent souvent les personnages féminins. La jeunesse et la vieillesse coexistent, avec sensibilité et sans jugement. »

Bédélys jeunesse

Le prix Bédélys jeunesse récompense la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux 7 à 14 ans. Il est remis à Niki Smith pour L’espace d’un instant (Rue de Sèvres).

« Après avoir sauvé sa professeure d'art d'une attaque armée à l'école, Manuel Soto doit affronter le syndrome de stress post-traumatique. Pour faire face à son anxiété, il utilise l'appareil photo de son téléphone portable pour trouver des points d'ancrage.

 

Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu'à ce qu'il fasse équipe avec Sebastian et Caysha. Grâce à leur compagnie, le jeune collégien découvre la beauté de la nature à la campagne et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin. »

 

- Résumé de L'espace d'un instant par Chat GPT
 

Avis du Jury : « Le jury a été séduit par le scénario qui aborde le thème du syndrome post-traumatique. [...] De plus en plus de jeunes vivent avec de l’anxiété, voire de l’angoisse, et pourraient se reconnaître dans l’état de panique qui le saisit. [...] Au-delà de l’histoire, [...] c’est son traitement visuel qui a marqué les membres du jury : l’emploi particulier des couleurs, la diversité des perspectives, la déconstruction des plans, l’utilisation des cadres, l’expressivité du personnage principal, ajoutés à un dessin original qui a beaucoup plu. »

Bédélys indépendant francophone

La catégorie Bédélys indépendant francophone récompense la meilleure bande dessinée francophone autoéditée au Québec. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1000 $. Il est remporté par Jessi pour Déphasé | Phase shift (auto-édition).

« Déphasé/Phase Shift est le sixième numéro du fanzine érotique de la série "Point Virgule". Il met en scène la douce rencontre matinale entre Mathis et Nicolas, qui vivent ensemble sous le même toit mais ont du mal à se croiser en raison de leurs horaires décalés. »

 

- Résumé de Déphasé Phase shift par Chat GPT
 

Avis du Jury : « Qu’y a-t-il de plus anodin que le quotidien d’un jeune couple si affairé qu’il peine à se voir et à se retrouver ? Pourtant, Déphasé est loin d’être un récit banal. [...] C’est l’intimité de deux personnes qui vivent ensemble, se croisent et se désirent. [...]Sans texte, cette bande dessinée réussit, grâce à un dessin expressif et sensuel, à nous faire traverser tout l’éventail d’émotions qui habitent nos deux protagonistes. »

Bédélys indépendant anglophone

La catégorie Bédélys indépendant anglophone récompense la meilleure bande dessinée anglophone autoéditée au Québec. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1000 $. Le lauréat 2023 est Lost Virtue #0, Art or Die.

« Principalement réalisé à l'aide de techniques traditionnelles, le numéro zéro de Lost Virtue présente deux courtes histoires. La première suit les aventures macabres et grinçantes de Sappy, un jeune batracien gourmand rendant visite à sa charmante grand-mère. La deuxième histoire met en scène des marionnettistes dans une mise en abyme cynique et déroutante. »

 

- Résumé de Lost Virtue #0, Art or Die par Chat GPT

Avis du Jury : « Cette bande dessinée unique en son genre illustre bien ce qui rend la scène de l’autoédition si essentielle au milieu de la bande dessinée. En ouvrant les pages de ce petit fascicule, le lectorat découvre des dessins détaillés et tout à fait charmants qui l’attirent, avant que l’auteur ne le frappe de plein fouet avec un humour noir, des rebondissements choquants et une vision du monde véritablement terrifiante. [...] Ce créateur semble avoir fait irruption sur la scène en pleine possession de ses moyens. Si c’est ce que nous pouvons trouver dans le premier numéro, nous sommes impatients de voir ce que Art or Die nous réserve pour les suivants. »

Bédélys jeunesse Québec

La catégorie Bédélys jeunesse Québec récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins d’un artiste québécois publié par une maison d’édition québécoise. Nouveauté pour cette 24e édition, la catégorie Bédélys jeunesse Québec s’ajoute aux prix Bédélys et est accompagnée d’une bourse de 1000 $. Si on était... tome 2 d'Axelle Lenoir (Front Froid) remporte le prix.

« Malgré l'écoulement du temps et les changements (parfois trop rapides) de la vie, Marie et Nathalie continuent de pratiquer le jeu du "Si on était...", où elles se mettent en scène dans des situations fantastiques. »

 

- Résulé de Si on était... par Chat GPT

Avis du Jury : « Le deuxième tome de Si on était... est une bande dessinée complètement déjantée, à la limite de l’expérimental qui nous entraîne dans un délire drolatique sans jamais perdre de vue sa ligne narrative et son souci de divertissement. Grande ode à l’individualité, à la différence et à l’amitié, cette œuvre capture parfaitement l’adolescence dans tout ce qu’elle comporte de recherche d’identité et de fuite de l’ennui. Si on s’intéresse facilement aux personnages pour leur énergie et leuroriginalité, on s’y attache pour leur personnalité et leur sensibilité. »

Bédélys Québec

La catégorie Bédélys Québec récompense la meilleure bande dessinée d’un artiste québécois publié par une maison d’édition québécoise. Cette année, le prix Bédélys Québec et sa bourse de 1000 $ sont remis par la Librairie Planète BD. Le Prix est obtenu par Cab pour Utown.
 

« Sam fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter de devenir adulte. Il réside depuis un temps considérable dans un immeuble délabré de Utown, un quartier défavorisé rempli de marginaux qui, tout comme lui, cherchent à se cacher du regard des autres. Au fil du temps, le quartier subit une gentrification et Sam découvre que l'immeuble où il vit sera démoli.

 

Un propriétaire bourgeois, dont le café est vendu à un prix bien plus élevé que celui du traditionnel Belmont, voit en Sam l'artiste local parfait pour orner les murs de son établissement, afin de faire le lien entre sa clientèle aisée et les habitants de toujours du quartier. La question est de savoir si Sam parviendra à créer quelque chose et à se trouver lui-même avant que tout ne s'effondre. »

 

- Résumé de Utown par Chat GPT

Avis du Jury : « Utown, c’est un huis clos de quartier qui a une portée universelle par ses thèmes : gentrification, statut d’artiste, vie communautaire... Dans ce paysage très local qu'on peut facilement transposer au mondial, Cab élabore un récit qui repose sur des voix riches et variées et sur ses dialogues d’une qualité phénoménale. Le jury a été frappé par le naturel qui se dégage des personnages, de leur vie et de leurs relations. Cab réussit à insuffler une justesse dans les sentiments de ses personnages dont la vulnérabilité humaine va au-delà des clichés et qui surprend le lectorat.

Cette immersion est également possible grâce au dessin de Cab, au mieux de sa forme et d’une maturité qui fait plaisir à voir. L’efficacité de ses cadrages et du dessin à la plume témoignent d’une maîtrise de sa technique. Utown, c’est un Spotted In Hochlag’ qui propose un questionnement actuel sur l’utilisation de l’espace urbain et les façons alternatives de l’occuper. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Commenter cet article

 

Peau

Sabien Clement, Mieke Versyp trad. Françoise Antoine, Françoise Antoine

Paru le 07/10/2022

288 pages

Editions ça et là

30,00 €

L'espace d'un instant

Niki Smith

Paru le 16/03/2022

256 pages

Rue de Sèvres

16,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Colette Fellous Prix Méditerranée 2024

Ce vendredi, la romancière Colette Fellous a été honorée avec le prix littéraire Méditerranée pour Quelques fleurs, publié en février par les éditions Gallimard. L'œuvre revisite le Tunis de son enfance et son déménagement à Paris à l'âge de 17 ans, en 1967.

26/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Lilia Hassaine a reçu le Prix A livre ou verre 2024

L'autrice Lilia Hassaine est la lauréate, en 2024, du Prix A livre ou verre, pour son roman Panorama, publié par les éditions Gallimard en août 2023. Le jury, qui a réuni près de 300 lecteurs et lectrices, a fait son choix parmi 6 ouvrages en lice.

26/04/2024, 12:01

ActuaLitté

Le Prix Vaudeville révêle sa sélection 2024

Le Prix Vaudeville récompense depuis 2004 un roman ou un recueil de nouvelles français se distinguant par son esprit. L'œuvre lauréate sera mise en avant pendant un an dans la brasserie Vaudeville à Paris. Le gagnant de cette 21e édition sera annoncé le lundi 10 juin.

26/04/2024, 10:54

ActuaLitté

Philippe Bordas Prix Michel Dard 2024

Le Prix Michel Dard 2024 a été attribué à Philippe Bordas pour Le célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, publié aux éditions Gallimard. Ce livre, qui se présente comme une biographie du Rabelais italien Carlo Emilio Gadda, mélange les dialectes populaires et la langue classique dans une prose virtuose. 

25/04/2024, 18:27

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

Sheikh Zayed Book Award : La Casa Árabe Personnalité Culturelle 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, supervisé par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi sous l'égide du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a honoré La Casa Árabe en la désignant comme la Personnalité culturelle de l'année, lors de sa dix-huitième édition. 

25/04/2024, 17:15

ActuaLitté

Arièle Butaux remporte le Prix de la Closerie des Lilas 2024

Le Prix de la Closerie des Lilas, qui fête ses 18 ans, a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité. Cette année, c'est Arièle Butaux qui est récompensée pour Le cratère.

25/04/2024, 17:13

ActuaLitté

Photographes de guerre, Grand Prix des Galons de la BD 2024

Les gagnants des « Galons de la BD » ont été sélectionnés parmi les vingt finalistes choisis en janvier dernier. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 23 avril, avec Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, pour présider l'événement.

25/04/2024, 10:56

ActuaLitté

Les tous premiers lauréats du Prix des Littératures Urbaines 

Le samedi 20 avril s'est tenu à la Gaîté Lyrique de Paris, sous l'égide de Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, le tout premier Festival des Littératures Urbaines. À cette occasion, a été remis les premiers Prix des Littératures Urbaines : un homme et une femme pour respecter la parité.

24/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Léo Henry lauréat du Prix SDGL des littératures de l'imaginaire de 2024 

Le Prix SGDL (Société des Gens de Lettre) - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire a été décerné pour la première fois cette année. C'est Léo Henry qui en est le lauréat, pour trois titres : La Géante et le naufrageur (Le Bélial'), Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages).

24/04/2024, 12:44

ActuaLitté

Pauline Hillier remporte le Prix CESE pour Les Contemplées

Après des délibérations tenues le lundi 22 avril, le jury du prix du Conseil économique social et environnemental (CESE), sous la présidence d'honneur de l’écrivain et membre de l’Académie française Erik Orsenna, a choisi à l’unanimité de récompenser Pauline Hillier pour Les Contemplées (Éditions La Manufacture de livres).

23/04/2024, 19:00

ActuaLitté

Jules et Joe d’Alexis Salatko 11e Prix des Hussards

Le 11e Prix des Hussards a été décerné le 23 avril 2024 à l'Hôtel Lutetia. Le lauréat est Jules et Joe d'Alexis Salatko, publié en août 2023 chez Denoël.

23/04/2024, 08:28

ActuaLitté

Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024

Neuf auteurs issus de maisons d’édition toutes différentes : conduite par David Ducreux (ancien responsable presse des éditions Gallimard), secrétaire du prix littéraire co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand), la première sélection du prix Vialatte 2024 montre une grande diversité d’écritures, de styles et d’inspirations.

22/04/2024, 20:56

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Léna Ghar, lauréate du Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2024

Le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été décerné à Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu, publié aux éditions Verticales. Chaque année, ce Prix est attribué par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman écrit par un auteur ou une autrice francophone et publié lors de la rentrée littéraire de septembre.

11/04/2024, 12:21

ActuaLitté

Ia Genberg et Itamar Vieira Junior finalistes du Booker Prize International 2024

Les six finalistes du Prix International Booker ont été révélés, parmi lesquels trois ont leur titre traduit en français. Le vainqueur sera dévoilé lors d'une cérémonie à Londres, le 21 mai prochain. Le duo lauréat, composé de l'auteur et du traducteur, se verra attribuer une récompense de 25.000 £ (environ 30.000 €) chacun. Chaque duo d'auteur et de traducteur qui a figuré sur la liste préliminaire recevra 2500 £.

10/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Les sélections du Prix du livre du réel 2024 dévoilées

Le Prix du livre du réel, fondé en 2017 par la Librairie Mollat, récompense les ouvrages de non-fiction qui allient le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Doté de 6000 €, ce prix distingue un livre et une bande dessinée.

10/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Rien de personnel : Mahir Guven Prix Ouest 2024

Le jury du Prix Ouest s’est réuni ce lundi 8 avril 2024, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, et a choisi de récompenser Mahir Guven pour son récit Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024). Il recevra sa gratification lors du Printemps du livre de Montaigu, qui se tiendra cette année du 19 au 21 avril.

09/04/2024, 13:23

ActuaLitté

Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse sont connus

Présidé par Agnès Martin-Lugand, le jury a choisi ce lundi 8 avril les six œuvres finalistes pour le Prix Maison de la Presse 2024, à partir d'une première sélection réduite de douze titres. La prochaine étape est fixée au 14 mai, date à laquelle sera annoncé le gagnant de la 55ème édition du Prix Maison de la Presse.

09/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Heinz Janisch et Sydney Smith, Prix Hans-Christian-Andersen 2024

Le Prix Hans-Christian-Andersen, considéré comme une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse, a été décerné à l'Autrichien Heinz Janisch et au Canadien Sydney Smith. 12 personnalités du monde entier étaient en lice pour ce « petit » Prix Nobel de Littérature...

09/04/2024, 10:37

ActuaLitté

11 livres en lice pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

2023-2024, une année faste pour l'écriture de soi ? Oui, à en croire le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie, qui a sélectionné pas moins de 11 finalistes pour sa récompense littéraire. Dans quelques semaines, un lauréat sera désigné...

08/04/2024, 16:16

ActuaLitté

Les lauréats de Quais du Polar 2024, avec des chiffres records

À l'occasion de la 20e édition du Quais du Polar, de nombreux écrivains et écrivaines ont été distingués parmi les 10 prix décernés lors du festival. Voici les noms des lauréats et lauréates de 2024. Un anniversaire qui affiche une affluence record, avec plus de 100.000 visiteurs, révèlent les organisateurs.

08/04/2024, 13:46

ActuaLitté

Les six romans retenus pour le Prix Evok 2024 

Evok Collection dévoile les six œuvres sélectionnées par Tristane de Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol, pour la 5e édition de son Prix Littéraire.  Les discussions du jury et la désignation du lauréat auront lieu le 3 juin, la remise du prix étant prévue le 17 juin 2024. 

08/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le palmarès complet du Sheikh Zayed Book Award 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, sous l'égide du Centre de langue arabe d'Abu Dhabi et du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a annoncé les gagnants de sa 18e édition pour 2024, introduisant une nouvelle catégorie dédiée à l’Édition de manuscrits arabes. 

05/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Yann Quénet, Prix Écume de Mer 2024

La Fédération nationale du Mérite maritime a tenu la délibération finale de ses prix littéraires, le Prix Écume de Mer et le Prix Commandant Jean Loreau, ce 2 avril. Cette session a eu lieu à Paris, avec une option de participation en visioconférence, sous la direction du président de la FNMM, Fabrice Viola, du président du prix pour l'année 2024, Gérard Josepha de la Martinique, et du secrétaire permanent, Dominique Le Brun du Finistère. 

05/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Jordisk, du Danois Theis Ørntoft, Prix de littérature de l'UE

Le Prix de littérature de l'Union européenne revient au Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk, publié par les éditions Gyldendal. Cinq mentions spéciales ont également été décernées, afin de valoriser et de faire connaitre la littérature de plusieurs États membres de l'Union.

04/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2024 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et annoncent ce jeudi 4 avril les finalistes des Goncourt de printemps.

04/04/2024, 17:10