Les chevaux

Vincent Vanoli

Le Vanoli nouveau est arrivé ! Et comme à son habitude, il déjoue les attendus !

Après un très bel album autobiographique, ancré dans le réel et la suie d’un village lorrain des années 70, il revient avec une envolée lyrique et déroutante.

« Les chevaux » se présente comme une suite de séquences poétiques muettes qui semblent improvisées. Un cheval gambade dans des vallées boisées jusqu’à rencontrer des humains à têtes de cheval. Vont suivre d’étranges péripéties qui tressent un récit mystérieux, inquiétant parfois, dont la logique rejoint l’extravagance des rêves.

Un fil, ténu, invisible, mais palpable, appuie cependant la conduite des séquences et opère des liens entre elles, sans que nous puissions toujours les percevoir.

L’histoire s’enrichit dès lors d’une force interne puissante, centripète, d’une logique implacable bien qu’irrationnelle, donnant lieu à des scènes hypnotiques, déroutantes et déstabilisantes.

Pour donner de l’intensité et ces folles intrigues, le dessin de Vanoli se délie et se fait moins dense, moins plastique pour gagner la légèreté essentielle à ces chorégraphies visuelles.

« Les chevaux » peut ainsi se lire comme un exercice d’écriture automatique en bande dessinée, convoquant l’opacité des univers de Fred ou de Blutch, où le merveilleux se mêle au tragique et dans lequel le dessin, la liberté folle du dessin, son pouvoir d’évocation et d’incarnation, se déploient de page en page.

Une michronique de
Jean-Charles Andrieu de Levis

Publiée le
11/04/2023 à 10:31

Commenter cet article

 

Les chevaux

Vincent Vanoli

Paru le 07/04/2023

88 pages

L'Association

18,00 €