Entre les marges. Conversations sur le plaisir de lire et d'écrire

Elena Ferrante

Quatre essais, encore jamais publiés, certes, mais là ne réside pas leur qualité première : fruit des réflexions d’Elena Ferrante, chaque texte offre un regard passionnant sur les origines et le pouvoir de la littérature.

La romancière, connue mondialement pour sa fresque L’amie prodigieuse, évoque ses influences, ses combats personnels, mais surtout, sa formation à la fois comme lectrice et comme écrivaine. 
Au fil des pages, plusieurs grandes figures féminines se rencontrent d'Emily Dickinson, à Gertrude Stein en passant par Ingeborg Bachmann. 

Une fenêtre sur l’activité toujours aussi fascinante, que peut être l’écriture, défaisant les mythes et images d’Epinal.

« Personne, pas même celle qui écrit en ce moment, ne sait s’il tient le juste fil conducteur pour une histoire, ou s’il ne s’agit que d’un embrouillamini de souffrances sans espoir. » Vérité du récit, mensonge du réel et force expressive de l’écriture de fiction... autant de sujets encore à explorer.

Une michronique de
Victor De Sepausy

Publiée le
13/03/2023 à 18:39

1 Commentaire

 

Fabienne

16/03/2023 à 11:11

Merci pour cette michronique sur ce livre qui se trouve sur la liste de mes prochains achats en librairie. J'ai les livres d'Elena Ferrante, pas encore lu, qui m'attendent pour les prochains mois et celui-ci, qui amène la réflexion sur l'écriture et la littérature, leur importance dans nos vies, dans celle d'un auteur, sera très intéressant à lire et votre michronique me conforte dans mon choix de lecture.

Entre les marges. Conversations sur le plaisir de lire et d'écrire

Elena Ferrante trad. Nathalie Bauer

Paru le 09/03/2023

128 pages

Editions Gallimard

14,00 €