À compter du 16 mars 2023, les auteurs souhaitant déposer auprès de la Société des Gens de Lettres leurs manuscrits pourront le faire sur « HUGO », son nouveau service de dépôt numérique et de protection des œuvres.
Le 13/03/2023 à 15:47 par Dépêche
1 Réactions | 115 Partages
Publié le :
13/03/2023 à 15:47
1
Commentaires
115
Partages
HUGO est un service proposé par la Société des Gens de Lettres (SGDL), association reconnue d’utilité publique, qui a pour mission de défendre le droit d’auteur et de protéger les intérêts moraux et patrimoniaux des auteurs de livres.
Il est accessible à tous les créateurs, qu'ils soient ou non membres de la SGDL, quel que soit leur domaine de création (livre, arts visuels, audiovisuel, musique, architecture...) et peut accueillir tous types de fichiers numériques (textes, images, son, vidéos, plans, fichiers multimédias...).
HUGO vous permet de disposer d'une preuve formelle juridiquement opposable attestant de votre paternité sur l’œuvre et d'une antériorité sur sa création en cas de plagiat, de contrefaçon ou d'utilisation non autorisée de votre œuvre. Le certificat de dépôt horodaté qui vous est délivré vous permet de faire valoir vos droits en cas de litige ou de procédure judiciaire.
HUGO utilise les dernières technologies en matière de transfert, de chiffrement et de conservation de fichiers. Son hébergement est assuré par la SGDL et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire : 90 % de l’énergie utilisée par ses serveurs est récupérée, permettant de contribuer à l’effort en matière de développement durable.
Les bénéfices supplémentaires :
- Un archivage sécurisé et confidentiel de vos fichiers dans un coffre-fort numérique personnel accessible par vous seul, à tout moment et depuis n'importe quel lieu, permettant de vous prémunir contre la perte ou la détérioration de vos fichiers;
- La possibilité de conserver et protéger différentes versions successives d'une même œuvre en cours de création, afin de la protéger avant sa divulgation ;
- Une preuve juridique formelle et certifiée de l’antériorité et de la « paternité » de votre œuvre opposable en cas de plagiat, de contrefaçon ou d’utilisation non-autorisée de votre œuvre.
Les auteurs qui disposaient d’un compte « Cléo » ou « Cléo Plus » seront personnellement contactés afin de procéder au transfert de leur compte vers « Hugo ».
HUGO est accessible à cette adresse.
La SGDL continue par ailleurs de proposer un service de dépôt « papier » et de conservation physique des œuvres et manuscrits.
Hugo est un service développé pour la SGDL par la société HOKOHA. Le service est payant, suivant le barême ci-dessous :
Crédits photo : Vincent Fuh (CC BY-NC-ND 2.0)
1 Commentaire
hughes de jouffroy
20/03/2023 à 10:45
Bonhour
Vous ne pensez pas à une possible confusion avec Hugo&Cie, Hugo Publishing Hugo Digital ???
cordialement
Hughes de Jouffroy