Ce mercredi 21 septembre, aux éditions Calmann-Lévy paraît Aron et de Gaulle, un recueil qui rassemble les principaux textes, articles et publications que Raymond Aron consacra au général de 1943 à 1983. L’occasion pour la maison d’édition d’inaugurer une bibliothèque spécialement dédiée au philosophe.
L’histoire entre Raymond Aron et la maison Calmann-Lévy est ancienne. Cette dernière lui ouvre ses portes dès 1947 et publie alors des auteurs engagés dans le combat pour les libertés. Sous le nom de la collection « Libertés de l'esprit », près d’une dizaine d’œuvres du philosophe y sont éditées. On peut citer, parmi les gros titres, L’opium des intellectuels (1955), Paix et guerre entre les nations (1962), Essai sur les libertés (1965) ou Les Désillusions du progrès (1969).
En accord avec Dominique Schnapper, sa fille, et Philippe Robinet, directeur général de la maison d'édition, Calmann-Lévy ouvre la « Bibliothèque Raymond Aron ». Cette collection regroupera les anciens titres déjà publiés, des autres ouvrages importants de l’auteur qui étaient publiés par les éditions Fallois ou encore des recueils d’articles de journaux et de revues qu’il dirigea, ou auxquels il collabora.
À LIRE : Philippe Robinet nommé directeur général de la maison Calmann-Lévy
L’histoire entre Raymon Aron et Charles de Gaulle n’en est pas moins ancienne. Voici un résumé de l’ouvrage selon l’éditeur :
Le général de Gaulle est le personnage qu'Aron évoque le plus régulièrement dans ses mémoires. De leur rencontre en 1940 à Londres, où les avait conduits leur commun refus de la défaite devant le totalitarisme nazi, jusqu'à la mort de de Gaulle, le destin des deux hommes est lié. Cet ouvrage regroupe l'essentiel des articles écrits par le philosophe sur l'homme politique dans les différents journaux et revues auxquels il a collaboré : depuis la Résistance et la Libération, jusqu'au départ de de Gaulle en 1969, en passant par la sortie du bourbier de la guerre d'Algérie et la rédaction de la Constitution.
Aron approuve souvent l'action du général, notamment sur la Constitution, l'engagement contre le totalitarisme stalinien, la construction d'une défense nucléaire française indépendante ou la réforme de l'économie française. Mais le respect, voire l'admiration, de l'intellectuel pour le grand homme d'Etat n'éteint jamais ni le sens critique ni la liberté de l'esprit ; et Aron, quand il l'estime nécessaire, sait prendre ses distances avec de Gaulle : sur son anti-américanisme inutile, ses réticences à l'égard de la construction européenne, ou, de manière plus douloureuse en 1967, sa rupture avec Israël.
La préface inédite de Jean-Claude Casanova restitue l'horizon politique et intellectuel dans lequel ces textes furent écrits, en même temps qu'elle jette un éclairage personnel sur ce que fut la relation complexe entre Aron et de Gaulle.
« La proposition de Philippe Robinet et des éditions Calmann-Lévy de créer la Bibliothèque me réjouit d’autant plus que l’urgence de défendre la liberté de l’esprit reste la même aujourd’hui même si ces formes peuvent paraître différentes. Le combat est toujours d’actualité », résume alors, la fille du penseur.
Par Noé Megel
Contact : contact@actualitte.com
Paru le 21/09/2022
352 pages
Calmann-Lévy
25,00 €
Commenter cet article