#CampagneUlule – Nouveau projet d’auto-édition pour l’autrice-illustratrice Bleuts ! Prochainement, elle publiera le Tome 2 de David & Öta, un univers emprunt de fantasy, qui a fait ses débuts sur la page Instagram et Facebook que l’artiste. Déjà plus de 1300 dessins ont été publiés, permettant la publication d’un premier tome, réunissant des milliers de lecteurs. À présent, elle ouvre la possibilité à ces derniers de prendre part à une nouvelle aventure en soutenant son projet via un financement participatif sur Ulule.
David et Öta, c’est l’adaptation papier d’une histoire improvisée, créée en 2013 sur les réseaux sociaux de Bleuts, autrice et illustratrice passionnée d’univers fantasy. Ainsi, des milliers de fans suivent quotidiennement les aventures de ces deux personnages issus du monde fantastique de Rituhëll, dans lequel ils évoluent à la recherche de leurs origines.
Un premier tome, dédié au personnage de David, a également été financé sur la plateforme Ulule. Ce dernier a vu le jour en 2021, pour le plus grand bonheur des 909 donateurs. « Ce n’est pas une simple copie de l’histoire telle que je l’ai raconté sur Internet. J’ai entièrement refait 60 illustrations et retravaillé toutes les autres », annonçait Bleuts sur la plateforme de financement pour le premier tome de Davis & Öta, premier voyage.
Ainsi, l’autrice et illustratrice avait réuni 31 273 euros, sur un objectif de 5000 : un franc succès.
Avec un second tome centré sur le personnage féminin d’Öta, les deux personnages que tout oppose (l’un est né esclave tandis que l’autre est le fils d’un seigneur) rencontreront un couple d’herboristes au fin fond d’une ancienne forêt.
Cette fois-ci, Bleuts propose une version papier composée de dessins entièrement refaits, publiés aux côtés d’un artbook bonus. Il contiendra les premières versions des dessins, mais également ceux qui ont été abandonnés, et les étapes ayant permis de donner vie aux nouvelles illustrations. De quoi plonger le lecteur au plus près de ses personnages préférés.
À LIRE – Rédiger un livre dans le paysage actuel : l'auto-édition face aux canaux traditionnels
Pour ce deuxième volet, l’objectif était d’atteindre 15 000 euros, un palier financier comprenant la réimpression du tome 1 pour tous ceux qui l’auraient raté. Lancé le 15 avril 2024, l’objectif a été atteint... en une journée. « Je ne pensais pas qu’on l’atteindrait aussi vite… Je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit que c’était dépassé et ça continuait encore de monter », s’est-elle confiée sur la plateforme.
L’autrice a joué les prolongations jusqu’au samedi 08 juin, date de clôture du financement.
Près de 53 000 euros ont été récoltés, offrant ainsi aux fidèles lecteurs quelques cadeaux. En plus de l’ouvrage tamponné et signé, ils recevront une illustration inédite, un set composé de 4 marque-pages aux couleurs de l’univers, une lingette microfibre customisée, et un sticker exclusif.
L’artiste-illustratrice est déjà très active sur Ulule. Grâce à la plateforme, elle a déjà donné vie à trois autres projets, dont Enfant des Bois, un carnet illustré mettant en scène fées, feux-follets, et lutins. Elle a également financé son premier roman fantasy, intitulé Le journal de l’âme.
Plus étonnant, elle a donné vie au personnage de Scelia, avec la création d’une figurine à l’effigie de cette dernière. Chacun de ses projets a récolté plus de 300 % de la somme nécessaire.
L'intégralité du projet est à retrouver en cliquant ici.
Crédit image : © Bleuts / Ulule
DOSSIER - Les campagnes de projets littéraires sur Ulule
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Commenter cet article