Les aventures de Passer P. Malta

Andrés Magán

Dire que les aventures de Passer P. Malta sont déroutantes est un euphémisme : ce drôle d'animal, facteur dans son petit village très géométrique, décide de prendre sa retraite et de ne plus travailler. Il veut se laisser absorber entièrement pas son « travail » de contemplation de la nature et de la vie.

Mais voilà qu'un colis étonnant atterrit dans sa boîte aux lettres : des piles de comic strips, qui vont lancer Passer P. Malta dans une nouvelle voie, riche en rebondissements.

Magnifiquement façonné par les éditions Bang, cet album destiné à la jeunesse en sa version originale, est un hommage au pouvoir fabuleux de la bande dessinée. Il est aussi un hymne à l'oisiveté et aux animaux anthropomorphes comme héros de BD, dans la lignée de Petzi, des vieux Mickey ou de Spiegelman.

Le dessin limpide, les couleurs vives en à-plat, les cartouches et les bulles d'une simplicité déconcertante sont une porte d'entrée faussement naïve vers un univers non euclidien, non rationnel, non séquentiel, où Passer P. Malta va créer une œuvre hors norme.

Court, mais dense, ce petit livre d'Andrés Magán a été couronné par un prix de littérature jeunesse à La Corogne, en Galice.

Le travail d'illustrateur d'Andrés Magán, né et toujours établi à Vigo en Galice, a été exposé à New York, Barcelone, Madrid et Portland. Cet album est son premier titre disponible en français. En dehors de son travail de bédéaste, le facétieux dessinateur est aussi graphiste et musicien.

 

Une michronique de
Nicolas Ancion

Publiée le
07/02/2023 à 10:45

Commenter cet article

 

Les aventures de Passer P. Malta

Andrés Magán trad. Léa Jaillard

Paru le 08/09/2022

53 pages

Bang Editions

17,00 €