Meurtre télécommandé

Paul Kirchner, De wetering janwillem Van, Janwillem Van de Wetering

Meurtre télécommandé a été publié à l'origine aux Etats-Unis en 1986. A partir d'un scénario élaboré par Janwillem Van de Wetering, auteur de loras néerlandais, Paul Kirchner livre son unique long récit graphique. Il met son inventivité visuelle, son sens époustouflant de la mise en image au service d'une enquête policière qui bascule lentement, mais sûrement, dans le trip hallucinatoire.

Petit village paisible sur la côte du Maine, 1980. Un cadavre est retrouvé dans une barque, c'est un magnat du pétrole, qui allait installer une raffinerie dans ce joli coin de campagne. Qui a commis ce meurtre à l'aide d'un... avion télécommandé ?

Quatre suspects sont sur la ligne de départ, tous aussi extravagants et illuminés les uns que les autres : un ancien acteur hollywoodien flanqué d'un majordome malsain ? Une escort girl qui a remisé ses charmes pour profiter de sa fortune, un paysan bourru ou encore un motard estropié entouré de ses maîtresses et de ses bolides à trois roues ? Jim Brady, avec son trench et son chapeau, va devoir tirer les fils (de pêche) et les vers (du nez) s'il veut découvrir qui est l'assassin.

Paul Kirchner, qui a largement démontré son talent dans « Le bus » et « Dope Rider » s'en donne à cœur joie avec la construction de planche et leur déconstruction. Symétries, rotations, démultiplications des images, c'est un feu d'artifice visuel.

La postface très fouillée permet au dessinateur de raconter par le menu sa rencontre avec l'auteur hollandais et de documenter de façon passionnante la confection de cet album au charme étrange et malsain, que l'éditeur rapproche, à raison du Twin Peaks de Lynch, qui sortira quelques années plus tard. Jim Brady est-il l'une des sources d'inspiration de Dale Cooper ?

 

Une michronique de
Nicolas Ancion

Publiée le
01/02/2023 à 10:45

Commenter cet article

 

Meurtre télécommandé

Paul Kirchner, De wetering janwillem Van, Janwillem Van de Wetering trad. Patrick Marcel

Paru le 04/11/2022

112 pages

Editions Tanibis

23,00 €