Crime City Comics

Teddy Goldenberg

Dès la première page de City Crime Comics, on se trouve hapé dans les atmosphères énigmatiques concoctées par Teddy Goldenberg.

Dans ces courts récits (qui s'étendent sur quelques pages à peine), il initie des situations relativement banales qui dérivent à une vitesse étonnante dans l'absurde.

Cette manière d'introduire des archétypes pour mieux les subvertir peut faire penser à David Lynch, Michael Kupperman ou le Massimo Mattioli des B Stories : quand la série B dévie vers le fantastique et que se déploie alors un univers dont l'opacité se confronte à l'élégance du langage.

La logique achope, le monde vacille, et l'on perd pied, savourant pleinement l'humour qui se love dans l'irrationnel, socle instable et permanent de ces histoires.

Le dessin oscille entre une maladresse assumée, inattendue et pleine de vie, et un sens de la composition qui confère à chaque planche une force centrifuge. Les teintes pastels et surréalistes soulignent la profondeur des noirs et leur menace sourde d'envahir l'espace pour finalement élaborer des images lumineuses comme seule peut le permettre l'impression risographique.

Soulignons ici le très beau travail réalisé par les éditions Fidèle qui, d'Insula volume 1 de Vincent Longhi à Sleepless de Melek Zertal en passant par Échos de Maria Medem, proposent un catalogue passionnant ouvert vers une approche poétique et expérimentale de la bande dessinées teintée par les plages de couleurs grésillantes de la risographie.

 

Une michronique de
Jean-Charles Andrieu de Levis

Publiée le
26/01/2023 à 10:45

Commenter cet article

 

Crime City Comics

Teddy Goldenberg

Paru le 04/07/2022

100 pages

Fidèle Editions

22,00 €