Dans la boîte

Lenaïc Vilain

Lénaïc Vilain est le spécialiste de l'album gonzo, reportage de terrain des petits métiers.

Après avoir été gardien de nuit dans un hôtel (dans « R.A.S. » chez Poivre & Sel), puis vigile au pied de la Tour Eiffel ( ce qui a donné le joyeux « Sécurité, Open Your Bag » aux édition Vraoum), voilà qu'en plein confinement il se fait embaucher comme emballeur chez un géant de la vente en ligne Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom Pour Ne Pas Lui Offrir De Pub Gratos (suivez mon sourire fléché).

Sans creuser l'enfer vécu par les employés comme l'aurait fait un journaliste d'investigation, le dessinateur évoque tout de même les systèmes d'évaluation permanente, la surveillance par caméra et ses dérives absurdes, le combat compliqué pour obtenir une représentation syndicale et surtout... la lassitude et la pénibilité de tâches monotones et hyper répétitives des emballeurs.

C'est court, léger, souvent amusant, même si ça ne révèle pas la face cachée du géant aux pieds de carton, malheureusement.

On se demande quel boulot Lénaïc Vilain choisira pour son prochain projet ? Livreur à domicile de plats à emporter ? Ce serait la suite logique. Une fois emballé, le colis doit être livré à bon port.

 

Une michronique de
Nicolas Ancion

Publiée le
21/01/2023 à 15:02

Commenter cet article

 

Dans la boîte

Lenaïc Vilain

Paru le 01/06/2022

128 pages

Delcourt

14,95 €