Figure majeure de la psychanalytique française, l'enseignement de Jacques Lacan est resté essentiellement oral. Selon lui, la vérité ne pouvait être trouvée qu'au détour du surgissement de la parole.
Jacques-Alain Miller, gendre du maître et psychanalyste lui-même, s'est donné pour mission de retranscrire ces séminaires, qui se sont déroulés de 1950 à 1980.
Le tome XVI de cette entreprise, publié aux éditions du Seuil, se concentre sur « la logique du fantasme » entre autres croisements mathématico--psychanalytique.
Publiée le
31/01/2023 à 12:07
1 Commentaires
329 Partages
Paru le 27/01/2023
422 pages
Seuil
27,00 €
1 Commentaire
L' albatros.
31/01/2023 à 16:58
Merci à Noe Megel de transmettre cette publication.
Merci a Jacques Alain Miller de poursuivre cette publication, dans le désordre du temps de la possibilite de l' entente au sein de l' écoute pour la réception publique du discours au - delà de l' enceinte professionnelle de l' Analyse.
Et selon une des nombreuses formules proférées et citées et reprises, freudiennes, et non pas lacaniennes -- """ Là où c ' était, Je dois advenir """"".
Advenons donc , Lecteur( e ) s , là où ce fût , pour ( sur ) vivre , au Futur, en y pointant un horizon : la traversée du Fantasme y émancipant le Desir , de sa dictature surmoîque, et de sa surcharge d' angoisse , le plombant.
Face à face au Desir -- JE -- s' y supportant de s' en tresser ( ou Nous ), et ce n est pas forcément une partie de plaisir !!!!
Ardu, le travail de la lecture -- comme Déchiffrement aussi !!
Disposons nous encore de la gràce de tout ce temps nécessaire à le Lire , et à en grandir ???
Et le temps restant libre dont on dispose pour le lire ne serait il pas alors l' équivalent de la somme versée( en échange de l ' acte analytique ) , pour que chacun s' avance libéré , enfin ?