Le pré aux moutons

Tofépi

Après « Desh », « Le gars d’hebdo » et « Dans ma bulle », Tofépi poursuit son autobiographie avec « Le pré aux moutons », sorti, comme pour chacun des titres précités, à L’association.

On retrouve avec plaisir le style singulier de Tofépi et sa narration désabusée mais pleine d’humour. Le récit se concentre ici sur son déménagement et l’adoption d’un chat trouvé dans la rue, avec toujours, en fil rouge, le désir indéfectible de vivre de la bande dessinée.

Il y raconte ainsi son quotidien, parfois morne, alourdi par la solitude et les refus d’éditeurs, mais finalement illuminé par le déblocage d’un projet qui l’habite depuis son emménagement : ici, le temps de la narration précède le temps de la publication car cette œuvre qu’il se dessine en train de réaliser n’est autre que Desh, premier ouvrage sorti à L’association.

Ce déclenchement créatif, proche de la boucle de La recherche du temps perdu, et les doutes inhérents à ce chantier à venir sont d’autant plus touchants que le lecteur sait que l'auteur y parviendra avec brio et que cette oeuvre l'amènera à réaliser celle que nous tenons entre nos mains.

Son dessin, minimaliste, au trait dense et puissant, donne toujours à voir le travail de la plume qui gratte le papier, installant une impression de proximité avec le moment de création qui s’allie particulièrement bien avec le récit qui accourt et le sujet qui le sous-tend : dessiner de la bande dessinée à tout prix.

Ne tombant jamais dans l’apitoiement, Tofépi livre une autobiographie émouvante, douce et pleine d’esprit.

 
 

Une michronique de
Jean-Charles Andrieu de Levis

Publiée le
08/01/2023 à 13:17

Commenter cet article

 

Le pré aux moutons

Tofépi

Paru le 18/03/2022

80 pages

L'Association

15,00 €