#International

Nous avons plus que jamais besoin de poésie

Selon le Rapport de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la publication des livres de poésie a augmenté de 20 % dans le Bel Paese en 2022. Des nouvelles maisons se sont lancées et les pratiques et les lectures se diffusent sur les réseaux sociaux. Dans ce climat favorable, un nouveau prix consacré à ce genre littéraire a été fondé : le Premio Strega Poesia. 

Le 23/11/2022 à 16:30 par Federica Malinverno

1 Réactions | 88 Partages

Publié le :

23/11/2022 à 16:30

Federica Malinverno

1

Commentaires

88

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le prix Strega est le prix littéraire le plus prestigieux d'Italie. Il a été créé en 1946 par Maria et Goffredo Bellonci et Guido Alberti, propriétaire de la société du liqueur Strega, dont il tire son nom. 

Le Prix est une institution assez dynamique : en 2014 deux autres récompenses ont été créés, le Premio Strega Giovani et le Premio Strega Europeo. Le premier a été fondé dans le but de diffuser la littérature auprès des adolescents ; la dernière édition a sacré Veronica Raimo pour Niente di Vero (Einaudi).

Le deuxième a été remporté en 2022 par Amélie Nothomb, avec le roman Premier Sang (Voland, publié en France par Albin Michel), et Mikhail Shishkin, avec le roman Punto di fuga (21lettere). Il y a enfin le Premio Strega Ragazzi e Ragazze, qui a été créé soixante-dix ans après la création du Premio Strega : son objectif est de récompenser les livres pour enfants et pour jeunes. 

Nouvel engouement pour la poésie ? 

Depuis cette année, un nouveau prix est venu s'ajouter à cette constellation de récompenses : le Premio Strega Poesia, promu comme les autres par la Fondazione Maria e Goffredo Bellonci et Strega Alberti Benevento en collaboration avec BPER Banca et avec le soutien de la Regione Lazio Direzione Cultura. Il a été présenté à Rome le 26 octobre 2022 : l'objectif est de valoriser la poésie, un genre littéraire qui touche de plus en plus les jeunes et qui s'est répandu ces dernières années, également au niveau de la production éditoriale. En effet, le rapport de l'AIE (Associazione italiana editori) sur l'état de l'édition 2022 indique une croissance d'environ 20 % du nombre de titres de poésie publiés.

Comme l'a déclaré la poétesse Mariangela Gualtieri, « il y a une grande soif de poésie » aujourd’hui . Comme le rappelle le communiqué de presse du Prix, cette attention vers ce genre littéraire est visible grâce à plusieurs facteurs : « certains recueils récents sont devenus de long sellers ; les lectures et performances de slam de poésie se multiplient ; des collections dédiées à la poésie naissent et se renouvellent (…). Enfin, les réseaux sociaux sont devenus un vaste terrain de partage qui génère des succès littéraires, suivis même par le plus jeune public ».

« L'objectif de la Fondation Bellonci est la valorisation de la littérature contemporaine », a déclaré Giovanni Solimine, président de l'organisation. Il ajoute : « nous abordons aujourd'hui avec respect une autre forme de production littéraire, peut-être la plus élevée, avec la conviction qu'il y a beaucoup à faire pour promouvoir la poésie. »

Nous avons plus que jamais besoin de poésie

Il sera attribué chaque année à un livre de poésie écrit en langue italienne, publié dans sa première édition entre le 1er mars de l'année précédente et le 28 février de l'année en cours (pour cette première année, le délai est de janvier 2022-février 2023). Un comité scientifique - composé par écrivains et critiques littéraires : Maria Grazia Calandrone, Andrea Cortellessa, Mario Desiati, Elisa Donzelli, Roberto Galaverni, Valerio Magrelli, Melania Mazzucco, Stefano Petrocchi, Laura Pugno, Antonio Riccardi, Enrico Testa et Gian Mario Villalta - sera chargé de sélectionner les cinq œuvres finalistes (la cinquina en italien), qui seront annoncées en mai, tandis qu'un grand jury d’experts du secteur déterminera l'œuvre gagnante en octobre.

La finale du Premio Strega Poesia se déroulera dans le parc archéologique du Colisée. Le lauréat se verra attribuer un prix de 5000 euros (identique à celui du Premio Strega classique).

Preuve de l'intérêt du public et surtout des éditeurs pour la poésie, une nouvelle maison d'édition spécialisée dans ce genre littéraire a été annoncée le 24 octobre. Fondée par l'écrivain Andrea Molesini, elle se nomme Molesini Editore Venezia.

Le logo de cette structure est issu du latin et en particulier de Marcus Vitruvius Pollio : Utilitas (utilité), Firmitas (solidité), Venustas (beauté). Voici les intentions du fondateur : « Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de poésie. Je crois qu'en proposant des livres de grande qualité (…) le marché donnera une réponse positive. »

Crédits photo : Premio Strega

 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

Alain LE ROUX

23/11/2022 à 17:25

On compte de plus en plus de poètes , la conjoncture mondiale ouvre ses portes .

État de la poésie en Francophonie




Aujourd’hui en France plus de 100 000 personnes écrivent des poèmes , en rajoutant les pays Francophones et les autres pays lisant le Français , nous sommes 500 000 individus à griffonner de la poésie , 50 000 ayant publié au moins un recueil . Dans ce lot de poèmes, combien sont-ils poètes ? Il ne suffit pas d’aligner des mots les uns après les autres, il faut leur donner un sens, une âme vibratoire, un schéma technique pour poser sur le grand miroir de la vie, des mots d’espoir ou de souffrance.

Qui n’a pas écrit au moins un poème dans sa vie ?

L’adolescent qui couche sur le papier ses angoisses, ses premiers pas vers l’amour. La personne plus âgée qui écrit pour ses enfants, petits enfants …

Mal aimée du public


La lecture de la poésie demande une attention, une réflexion, une recherche qui sont absentes dans un roman à l’eau de rose, qui se boit d’une seule traite.


La poésie structurelle ou de laboratoire

Les trois quart des poètes qui publient en recueil sont incapables de donner une définition de leurs textes ou alors ils balbutient une réponse comme : émerveillement, la lumière, narrateur …
Le poète est le témoin de son époque , le passeur d'images , mais il doit être aussi visionnaire

Conseils à un débutant

Proposer des textes aux revues de poésie, en choisissant, ne pas expédier à l’aveuglette, consulter celles qui prennent les nouveaux auteurs. La publication régulière permet de lire les poètes d’aujourd’hui, les courants d’affinités. En lisant les revues vous obtiendrez des adresses utiles, des conseils. Au bout de quelques années, vous pourrez peut être publier un recueil (en évitant de tomber dans le compte d’auteur abusif)

L’édition en poésie


Il existe deux types d’éditeurs :
- éditeur à compte d’éditeur, un vrai éditeur qui prend des risques, l’auteur n’a rien à payer et il touche des droits d’auteur
- éditeur à compte d’auteur, l’auteur, doit débourser (parfois une somme d’argent incroyable) il y a de nombreux éditeurs dans ce domaine, certains honnêtes, et de véritables voyous. Bien faire attention, demander conseils …

L’édition à compte d’auteur

L’édition à compte d’auteur est florissante, chaque semaine, un nouvel éditeur arrive sur le marché ? Quand vous voyez une annonce « nous sommes à la recherche de nouveaux auteurs « méfiez vous ? Il ne faut pas tomber dans le piège, qui en général est bien préparé. Pour plus de renseignements sur le sujet contactez : l’oie plate BP 17 94404 Vitry cedex, qui vous donnera de nombreux renseignements : sur les revues de poésie, les éditeurs de poésie, une sélection de revues et d’éditeurs.


L’éditeur de poésie


L’éditeur bien installé comme : Gallimard, Grasset, Seuil, édite des auteurs confirmés, qui sont parfois aussi des romanciers de la maison. Quasiment pas de place chez eux pour un poète débutant.
Le petit éditeur ou la microédition publient des débutants, font un travail sérieux, vous donne des conseils en cas de refus.


Le problème de la poésie

La diffusion en librairie


La poésie n’est pas morte

Vu le nombre de personnes qui écrivent , plus la société avance dans la richesse ( pour un petit nombre ) l’injustice , atteinte à la démocratie , la misère dans le monde , nombreux sont les poèmes écrits .

En conclusion

Il suffirait que chaque poète achète (en plus du public) un recueil par an et tout pourrait changer le comportement des éditeurs, ils publieraient de nombreux recueils et les diffuseurs feraient leur travail.

Ne pas oublier de publier sur internet , qui offre de nombreux sites de poésies.

© Alain LE ROUX 2007
37 recueils publiés .

https://hotonnes01.canalblog.com

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

5 auteurs pour le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2023

L'édition 2023 du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est lancée depuis août. Deux autrices, trois auteurs, des styles divers, mais tous les cinq de qualité. Des rencontres avec les candidats sont organisées depuis le 22 octobre. Et où que l'on habite (y compris hors de Suisse), il sera possible de voter pour votre roman favori, et contribuer à le faire gagner! 

01/12/2022, 15:23

ActuaLitté

Pierre Manent, lauréat du prix Chateaubriand 2022

Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni le mercredi 30 novembre à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Ce dernier a récompensé Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, publié aux éditions Grasset. Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8000 euros par le Département des Hauts-de-Seine. 

30/11/2022, 17:48

ActuaLitté

Jeunesse : le palmarès complet des Pépites du SLPJ 2022

En partenariat avec France Télévisions et sa marque jeunesse Okoo, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil décerne ses Pépites, des récompenses spécialement pensées pour la littérature jeunesse. Hekla et Laki, de Marine Schneider (Albin Michel Jeunesse) obtient la Pépite d'or de cette année.

30/11/2022, 13:16

ActuaLitté

La Fondation Harmonie Mutuelle attribue ses Prix Solidarité 2022 

La Fondation Harmonie Mutuelle a remis ce samedi 26 novembre 2022, le Prix Solidarité, à l’occasion du Festival du Livre organisé à Marseille, un évènement régional qui souligne l’ancrage de la mutuelle dans les territoires. Comme chaque année, Harmonie Mutuelle récompense deux œuvres littéraires, dans les catégories « bande dessinée » et « roman ».

30/11/2022, 11:48

ActuaLitté

David Sala désigné lauréat du Prix Landerneau BD 2022 

Le jury de la 11e édition du Prix Landerneau BD a « unanimement choisi » de récompenser David Sala pour Le Poids des héros, paru chez Casterman. Il est composé de libraires spécialisés du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc, Pénélope Bagieu et Michel-Édouard Leclerc. Chaque année depuis 2012, le Prix Landerneau BD des Espaces Culturels E.Leclerc récompense un album francophone publié depuis janvier, « reconnaissant le caractère rassembleur de son sujet, de son style, de son trait et de son univers ».

30/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Jérémie Koering reçoit le Prix Pierre Daix 2022

Pinault Collection annonce que le prix Pierre Daix a été attribué cette année à l’ouvrage de Jérémie Koering, Les iconophages, une histoire de l’ingestion des images, paru aux éditions Actes Sud en 2021. Le prix Pierre Daix a été créé par François Pinault en 2015, en hommage à la mémoire de son ami l’écrivain et historien de l’art, Pierre Daix, décédé en 2014. Chaque année depuis lors, ce prix, doté de dix mille euros, distingue un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.

29/11/2022, 14:52

ActuaLitté

Victor Castanet reçoit le Prix Albert Londres du livre

Ce 28 novembre, le 6e Prix Albert Londres du livre a été décerné à Victor Castanet pour son livre Les Fossoyeurs, paru en janvier 2022 aux éditions Fayard. Pour le 90e anniversaire de la mort d’Albert Londres, le jury a délibéré à Riga, souhaitant rendre hommage à tous les journalistes qui œuvrent pour rendre compte de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine.

29/11/2022, 11:15

ActuaLitté

7 albums en lice pour le Prix Éco-Fauve Raja

FIBD23 - Le Prix Éco-Fauve Raja est choisi parmi sept albums traitant des enjeux écologiques et de développement durable, préalablement sélectionnés par le comité de sélection général. Ce prix est attribué par un jury de personnalités.

29/11/2022, 10:46

ActuaLitté

Sélection du Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire 2022

Remis chaque année et doté de 15.000 €, le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire est ouvert aux auteurs d’expression française et aux œuvres éditées entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année en cours ou au cours de l’année précédente. On entend par « essai littéraire » tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire.

29/11/2022, 09:26

ActuaLitté

Nétonon Noël Ndjékéry, lauréat du prix Hors Concours 2022

Après une cérémonie riche en émotions, l'Académie Hors Concours a le plaisir d'annoncer le lauréat de cette édition 2022 : Nétonon Noël Ndjékéry pour son roman Il n'y a pas d'arc-en-ciel au Paradis, publié aux éditions Hélice Hélas, maison de Suisse romande. 

29/11/2022, 09:14

ActuaLitté

52 titres sélectionnés pour le Prix des libraires du Québec

Au cœur du Salon du livre de Montréal, Katherine Fafard, la directrice générale de l’Association des libraires du Québec, accompagnée par un.e libraire de chacun des cinq comités de sélection du Prix des libraires du Québec 2023 volet Adulte, a révélé les 52 titres sélectionnés parmi les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman|Nouvelles|Récit. Cette annonce inaugure le 30e anniversaire du Prix des libraires du Québec.

28/11/2022, 17:26

ActuaLitté

La sélection officielle du FIBD 2023

FIBD23 - Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fait concourir des œuvres publiées en langue française, quel que soit le pays d’origine, et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.

28/11/2022, 17:10

ActuaLitté

Mieke Versyp et Thierry Smolderen, Prix René Goscinny 2023

FIBD2023 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême poursuit son partenariat avec l’Institut René Goscinny en faveur de la promotion des scénaristes de bande dessinée, en récompensant à travers deux prix le travail d’un scénariste et celui d’un jeune scénariste. Cette année, Thierry Smolderen et Mieke Versyp sont les lauréats.

28/11/2022, 17:06

ActuaLitté

Le journal de Georges Séféris, Prix Clarens du Journal intime 2022

Le prix Clarens du Journal intime 2022 a été attribué à Georges Séféris pour Journées 1925-1944, traduit du grec et préfacé par Gilles Ortlieb, publié par Le Bruit du temps. La récompense est décernée par l’association Les Moments littéraires, en partenariat avec la Fondation Clarens, et s'accompagne d'une dotation de 3000 €.

28/11/2022, 10:37

ActuaLitté

Matthieu Gounelle reçoit le Prix littéraire Jacques Lacarrière 2022

Le prix littéraire Jacques Lacarrière a été décerné à Matthieu Gounelle pour Un ciel de pierres. Voyage en Atacama, publié par les éditions Gallimard dans la collection « Le sentiment géographique », avec des dessins de Frédéric Pajak. 

26/11/2022, 09:37

ActuaLitté

Périgueux : deux prix littéraires décernés à des livres culinaires

Créé en 1990, le Festival du livre gourmand de Périgueux a notamment été marqué par la remise de ses deux prix littéraires, le Prix La Mazille et le Prix Dame Tartine. Le premier revient à un livre de Pierre Coulon, Le bon savoir du fromage, publié par les éditions First.

25/11/2022, 15:59

ActuaLitté

Paris : 5 premiers romans de la rentrée choisis par les lecteurs des bibliothèques

PrixAutomne22 — Le Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de Paris pour un premier roman fait découvrir et met en valeur chaque année le travail d'auteurs et d'autrices francophones. Le premier roman occupe une place de choix à chaque rentrée littéraire. Les bibliothécaires de la Ville de Paris ont sélectionné 5 premiers romans de la rentrée de septembre 2022.

25/11/2022, 11:03

ActuaLitté

Livre d'art : le Fonds Hélène et Édouard Leclerc reçoit un prix littéraire

Avec une participation record de 430 libraires et parmi un catalogue prestigieux de 33 éditeurs et 58 titres, le Prix des libraires « J’aime le livre d’art » 2022 a été annoncé par Pascale Le Thorel, le 17 novembre 2022 au musée des Arts décoratifs. Il récompense un ouvrage publié par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc.

24/11/2022, 16:27

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, lauréat du Goncourt des lycéens 2022

PrixAutomne22 – Le Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, a rendu son verdict : c'est Sabyl Ghoussoub qui a été choisi pour son ouvrages, Beyrouth-sur-Seine, édité chez Stock.

24/11/2022, 13:13

ActuaLitté

Le Tunisien Yamen Manai, Prix de la littérature arabe 2022

Le Prix de la littérature arabe 2022 est décerné à l’auteur tunisien Yamen Manai pour son roman Bel Abîme (Éditions Elyzad). Le lauréat du Prix sera reçu à l’Institut du monde arabe le 3 décembre dans le cadre des rencontres littéraires « Une heure avec… ». Une mention spéciale est attribuée à l’écrivain soudanais Hammour Ziada pour son roman Les Noyées du Nil (Éditions Sindbad / Actes Sud), traduit de l’arabe par Marcella Rubino et Qaïs Saadi. 

24/11/2022, 11:48

ActuaLitté

Taina Tervonen reçoit le Prix Jan Michalski de littérature 2022

Publié par les éditions Marchialy, le livre Les fossoyeuses vaut à son autrice Taina Tervonen le Prix Jan Michalski de littérature 2022, décerné par la Fondation Jan Michalski. La récompense est assortie d'une dotation de 50.000 francs suisses, soit 50.000 € environ.

24/11/2022, 11:29

ActuaLitté

Sibylle Grimbert reçoit le prix 30 millions d'amis 2022 

Pour sa 40e édition, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a été attribué ce mercredi 23 novembre 2022, dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris, à Sibylle Grimbert pour son roman Le dernier des siens (éd. Carrière). Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a également été décerné à François Sarano pour son ouvrage Au nom des requins (éd. Actes Sud).

23/11/2022, 15:50

ActuaLitté

Trois auteurs lauréats des Bourses-Emmanuèle Bernheim

Le Fonds de dotation Vendredi soir entame sa deuxième année d’existence et demeure fidèle à sa mission d’origine : offrir trois bourses à des romanciers ou romancières, et trois autres à des artistes plasticiens ou photographes, soit six bourses d’un montant de 10.000 € chacune. Les heureux et heureuses élues sont connues.

23/11/2022, 15:32

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé révélés

La 19e édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé, « Mémoire des pays du sud / Mémoire de L’Humanité », a dévoilé ses lauréats.

 

 

23/11/2022, 14:50

ActuaLitté

Le palmarès complet de la 35e édition du Prix Roberval

La cérémonie de remise des récompenses du 35e Prix Roberval s'est déroulée dans la salle du musée du cinéma Majestic Compiègne, à Jaux, ce samedi 19 novembre. Les débats ont été menés par Claire Rossi, présidente du jury Roberval et administratrice provisoire de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et Karim El Kirat, délégué général au prix Roberval, pour déterminer les 10 œuvres primées.

23/11/2022, 09:45

ActuaLitté

5 titres encore en lice pour le Grand Prix de la Critique ACBD 2023

Le jury du Grand Prix de la Critique ACBD 2023, après une réunion lors du récent festival bd BOUM de Blois, a réduit sa sélection d'albums à 5 titres seulement. Quelques semaines seulement nous séparent désormais de l'annonce de la bande dessinée lauréate, le 6 décembre 2022.

22/11/2022, 16:53

ActuaLitté

La 4e édition du Prix Voix d'Afriques est lancée

Initié par les éditions JC Lattès, RFI, et la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteures et auteurs de langue française du continent africain. Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes.

22/11/2022, 15:49

ActuaLitté

Paule Constant remporte le Prix Audiberti 2022

Le prix Jacques Audiberti a été créé en 1989 par la ville d’Antibes, afin de récompenser « une œuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée ». La 33e édition couronne la romancière, critique et membre depuis 2013 de l’Académie Goncourt Paule Constant pour l’ensemble de sa carrière littéraire. Un Prix Jeune Audiberti, lancé en 2020, a aussi été attribué à Lola Arrouasse, pour son texte L’enragée.

22/11/2022, 13:09

ActuaLitté

Éric Reyes Roher, Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022

Le prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022 a été décerné vendredi 18 novembre à Éric Reyes Roher pour sa traduction de l’espagnol d’Animaux invisibles, de Gabi Martínez, paru chez Le Pommier. Attribué depuis 1981 par la Société française des traducteurs (SFT) avec le concours de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), le prix récompense chaque année un traducteur ou une traductrice qui débute dans l’édition (maximum trois ouvrages traduits et publiés au moment de l’appel à candidatures). Ce prix est doté de 3000 €. 

22/11/2022, 12:57

ActuaLitté

Le prix Goncourt des Lycéens 2022 révèle ses finalistes

PrixAutomne22 – Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 21 novembre dans six villes de France : Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes.

22/11/2022, 11:12

ActuaLitté

Le Prix du livre européen décerné à l'Italien Antonio Scurati

L’Italien Antonio Scurati a remporté le 16e Prix du livre européen pour son texte M, l’homme de la providence (trad. Nathalie Bauer), édité aux Arènes en août de cette année. Il s’agit de la suite d’un énorme succès de vente en Italie, M, l’enfant du siècle (trad. Nathalie Bauer), paru en 2020. La saga, découpée en trois tomes, retrace les années fascistes du pays de Giacomo Leopardi. La récompense littéraire a été créée en 2007 par l’association Esprit d’Europe. Le prix est doté à hauteur de 10.000 €.

21/11/2022, 17:03

ActuaLitté

Joost Swarte, Marguerite Abouet et les autres : le palmarès de bd BOUM 2022

Organisé ces 18, 19 et 20 novembre, le festival bd BOUM de Blois avait notamment prévu, au sein de sa riche programmation, la remise de plusieurs récompenses d'envergure. Si l'illustrateur néerlandais Joost Swarte remporte le Grand BOUM — Ville de Blois, il n'est pas le seul à être reparti décoré...

21/11/2022, 12:06

ActuaLitté

Isabela Figueiredo, lauréate du Prix des Lecteurs/Lec Festival 2022

LECFestival22 - Cette année, plus de 1600 lecteurs à travers les bibliothèques des quatre départements picto-charentais ont décerné le Prix des Lecteurs du festival de Littérature européenne de Cognac à l’écrivaine Isabela Figueiredo pour son livre Carnet de mémoires coloniales, traduit par Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune et publié aux éditions Chandeigne. La remise du prix a eu lieu samedi 19 novembre à L’Avant-Scène.

19/11/2022, 14:48

ActuaLitté

Marin Ledun, ou la responsabilité d'“écrire des livres pour un public qui se construit”

LECFestival22 - En ouverture de cette deuxième journée du festival des Littératures européennes de Cognac, du 17 au 20 novembre, le Prix ALÉ  ! (Adolesent-e-s, Lecteurs-trices... Européen-ne-s !) a salué Marin Ledun pour son ouvrage L'enfer, publié par la maison in8. Depuis 2013, la récompense met à l'honneur un auteur ou une autrice européenne pour un ouvrage écrit ou traduit en français. Ce dernier est choisi pour et par les élèves des collèges de Nouvelle-Aquitaine.

18/11/2022, 12:16

ActuaLitté

Frédéric Potier, Prix Edgar Faure du livre politique 2022

La menace 732, roman de Frédéric Potier publié par les éditions de l'Aube, vaut à son auteur le Prix de Littérature politique Edgar Faure. Chaque année depuis 2007, cette distinction salue un ouvrage politique marquant, choisi par un jury composé de personnalités issues du monde politique, économique, scientifique et intellectuel.

17/11/2022, 14:24

ActuaLitté

Des “fidèles de La Colline” en soutien au travail de Hala Moughanie

La Colline - théâtre national et les éditions Actes Sud ont attribué un prix ce 14 novembre à une auteure libanaise, dont les crises « ont fortement impacté le travail ». Ce prix, d’un montant de 7000 €, a été constitué grâce à un groupe de donateurs, « fidèles de La Colline ». Cette récompense, décernée à Hala Moughanie, a été lancée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Mère, coéditée par Actes Sud Papiers et Leméac. Une pièce écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad, créée en novembre 2021.

17/11/2022, 11:55