#Edition

Éric Reyes Roher, Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022

Le prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022 a été décerné vendredi 18 novembre à Éric Reyes Roher pour sa traduction de l’espagnol d’Animaux invisibles, de Gabi Martínez, paru chez Le Pommier. Attribué depuis 1981 par la Société française des traducteurs (SFT) avec le concours de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), le prix récompense chaque année un traducteur ou une traductrice qui débute dans l’édition (maximum trois ouvrages traduits et publiés au moment de l’appel à candidatures). Ce prix est doté de 3000 €. 

Le 22/11/2022 à 12:57 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 403 Partages

Publié le :

22/11/2022 à 12:57

Hocine Bouhadjera

403

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le prix a été instauré en mémoire de Pierre-François Caillé (1907- 1979), président d’honneur de la SFT – dont il fut l’un des créateurs – et président fondateur de la Fédération internationale des traducteurs (FIT).

Le jury est composé d’une petite quinzaine de traducteurs professionnels, en exercice ou retraités, dont plusieurs anciens présidents de la SFT et des enseignants en traduction. Ils ont cette année examiné douze livres, traduits de l’hindi, de l’allemand, du biélorusse, du malgache, de l’anglais, de l’italien et de l’ukrainien. 

À ce jour, cette distinction a récompensé 39 traductions de 18 langues sources dont l’anglais, l’espagnol, l’italien, mais aussi le turc, le japonais, le russe, le grec, le roumain, le néerlandais, le suédois, l’islandais, le chinois et en 2017, pour la première fois, l’allemand. 

« Récompenser un traducteur talentueux en début de carrière dans l’édition, attirer l’attention du grand public sur le métier de traducteur et contribuer à la reconnaissance de celui-ci », voici la triple vocation du prix mis en évidence par Bernhard Lorenz, le président du jury.

Voici le résumé de l'éditeur du texte lauréat :

Le mystère : voilà la grande affaire de ce livre. Mais quel mystère ? Celui qui entoure les êtres que l'on ne voit pas, que l'on n'a jamais vus, mais qui n'en existent pas moins. Grande question : faut-il voir pour croire ? Au cours de l'un de ses voyages, Gabi Martínez entend parler du bec-en-sabot du Nil, un oiseau que, en raison de la destruction progressive de son habitat, plus personne, ou presque, n'aperçoit, mais dont on sait qu'il n'a pas complètement disparu...
Pour Gabi Martínez, c'est le déclic ! Mystérieux, les animaux dont il parle le sont pour trois raisons : soit parce qu'ils sont en voie d'extinction ; soit parce qu'ils sont le fruit de légendes venues d'ailleurs ; soit parce qu'il est impossible de les localiser. D'où les six récits qui forment la trame de ce livre, où le bec-en-sabot, la Grande Barrière de corail et le yéti croisent le moa (Dinornithidé, disparu), le tigre de Corée et le " danta " (sorte de tapir du Venezuela).
En brossant leur portrait, Gabi Martínez met l'accent sur les relations que les populations indigènes entretiennent avec ces animaux, leur façon de s'en occuper, de les tuer aussi, de s'en souvenir parfois. Plus que des récits de voyage : une aventure au coeur même de l'imaginaire des cultures étrangères. 

Éric Reyes Roher est né d’une mère française et d’un père mexicain. « Lors de repas de famille, quand les uns ne parlent pas français et les autres pas espagnol, on est amené à traduire les propos, les sous-entendus, les blagues, les jeux de mots. Un exercice qui aide vraiment à maîtriser les finesses d’une langue », confie-t-il.

Une jeunesse à Mexico, des études à Paris, notamment à l’Inalco où il se lance dans l’apprentissage de deux langues mayas. Il s’installe ensuite à Londres, à Barcelone, au Caire, puis dans le sud de la France. Abreuvé de nombreuses richesses linguistiques, il est aujourd’hui capable de traduire de l’espagnol, de l’anglais et du catalan en français, mais aussi vers l’espagnol.

En 2018, après une résidence de dix semaines à la « fabrique des traducteurs » au Collège International des Traducteurs Littéraires à Arles, Éric se voit confier par le Seuil la traduction d’Apprendre à parler avec les plantes, un roman de Marta Orriols. De là, il se lance dans la traduction d’Animaux invisibles, « en évitant une traduction servile, en changeant parfois le rythme mais tout en respectant la phrase baroque de Gabi Martínez ». 

Maryvonne Simoneau, membre du jury, témoigne : « Quand on traduit de l’espagnol, il faut souvent élaguer afin d’éviter les redondances. Or cet ouvrage est une traduction superbe. Pas d’irrégularités, aucun manque d’informations, un lexique très abondant preuve d’un travail très documenté, un style riche et respectueux de l’auteur, des descriptions provocatrices d’émotion. » Et d'ajouter : « des bouffées d’émotion » au point de « relire parfois certains passages pour se délecter ». 

De gauche à droite : Annabelle Macia (Éditions Le Pommier), Julien Brocard (Éditions Le Pommier), Eric Reyes Roher (lauréat 2022), Freddie Plassard (jurée), Bernhard Lorenz (président du jury du prix Pierre-François Caillé), Sylvie Escat (jurée), Philip Minns (juré), Bruno Chanteau (président de la Société française des traducteurs), Sandrine Détienne (secrétaire générale du prix Pierre-François Caillé), Françoise Wirth (jurée), Agnès Debarge (jurée), Dominique Durand-Fleischer (jurée) et Lucile Gubler (jurée). Prix Pierre-François Caillé de la traduction.

Voici un extrait de la traduction d’Éric Reyes Roher :

Un babouin grimpait le long d’un tronc à 2 mètres seulement. De quelle espèce, parmi les trente recensées ? L’anubis. La nature se manifestait à cet instant dans toute sa diversité luxuriante. Avec ses acajous. Ses mvule. Ses musizi. Ses palmiers. Ses climbers. Ses plantes grimpantes. Ses fougères. Ses cactus comme des obélisques. Des baldaquins ramés qui recouvraient l’humus sous un épais feuilletage à l’abri de troncs freinant les assauts du vent. Des racines comme des éponges pour parer aux inondations. 

À cet instant, la pompe végétale produisait l’évapotranspiration qui, dans quelques heures, s’agglutinerait sous forme de nuages délicats. Les plantes digéraient leur juste ration de glucose et d’oxygène. Tout autour s’affairaient des usines forestières à miel, cire, caoutchouc, champignons. Les microorganismes cellulaires se reproduisaient. Ainsi que les agents infectieux. Et les plantes curatives que les autochtones employaient pour combattre le paludisme, la dysenterie, la leucémie, la syphilis par spirochètes. 

Sur le bord de la route, trois hommes moissonnaient l’immensité à l’aide de menues faux, dispersant les brins d’herbe. Pourtant, mis à part les humains et les singes, nous ne distinguions aucun autre animal dans le treillage vert, pas même un oiseau. Plus de mille espèces vivent ici, mais là, sous nos yeux, pas l’ombre d’une plume. Pas même un gris du Gabon, ce perroquet si commun. Nous savions qu’il s’y trouvait et qu’il ne craignait pas l’homme. Et pourtant, rien. Pas même un gris du Gabon.

L'édition 2021 avait récompensé Benjamin Pécoud pour sa traduction de l’allemand de l’Enfant lézard de Vincenzo Todisco, paru aux éditions Zoé.

Crédits photo : Société française des traducteurs (SFT) / Prix Pierre-François Caillé de la traduction

 

Commenter cet article

 

Animaux invisibles

Gabi Martínez trad. Eric Reyes Roher

Paru le 18/08/2021

307 pages

Editions le Pommier

21,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix Chronos : les sélections 2025 dévoilées

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l'Uniopss, le Prix Chronos de littérature est décerné par les lecteurs eux-mêmes. Il encourage les jurés à réfléchir sur le parcours de vie, l'importance de tous les âges, les relations intergénérationnelles, la vieillesse et la mort, les secrets de famille, ainsi que la transmission des connaissances. Le Prix Chronos dévoile aujourd'hui sa sélection pour l'édition 2025.

15/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Depuis la Japan Expo, les lauréats des Prix Daruma 2024 

Remis lors de la Japan Expo, sur la scène Také, les prix Daruma saluent chaque année le meilleur de la culture asiatique. Et ce, tant du côté livre qu’animation.

12/07/2024, 18:07

ActuaLitté

Les finalistes du Prix des Horizons imaginaires 2024 sont connus

À Montréal, le 12 juillet, l'UNEQ (l’Union des écrivaines et des écrivains québécois) et la Fondation Lire pour réussir ont révélé les noms des finalistes de la 9e édition du Prix des Horizons imaginaires. Ce dernier vise à éveiller l'intérêt pour la lecture des collégiens, en leur proposant des œuvres intrigantes et stimulantes qui reflètent la diversité des littératures de l'imaginaire francophone. Le vote décisif et la cérémonie de remise du prix se dérouleront en novembre, lors du Salon du livre de Montréal.

12/07/2024, 16:53

ActuaLitté

Les 30 titres de la sélection du Prix Roman Fnac 2024 sont connus

La 23e édition du Prix du Roman Fnac a présenté sa première sélection, comprenant 30 œuvres de la rentrée littéraire. Ces titres, réunis sous « la sélection Fnac », ont été choisis suite à l'évaluation de 400 libraires et autant d'adhérents de la chaîne. 

12/07/2024, 11:45

ActuaLitté

Le Prix de la littérature arabe dévoile sa sélection 2024

L'appel à candidatures pour la 12e édition du Prix de la littérature arabe s'est clôturé le 30 juin 2024. Initié en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, ce prix célèbre les contributions littéraires en provenance du monde arabe, en mettant à l'honneur un roman ou un recueil de nouvelles. Sept titres ont été retenus. Sept œuvres ont été sélectionnées pour être soumises à l'évaluation du jury.

12/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Akio Tanaka reçoit le 18e Prix Asie de la Critique ACBD

Le 18e Prix Asie de la Critique ACBD a été décerné à River End Café d’Akio Tanaka, publié aux éditions Shiba dans une traduction de Marina Bonzi. L’Association des Critiques et journalistes de Bande
Dessinée considère le titre comme « une bande dessinée asiatique remarquable », par cette récompense.

12/07/2024, 09:49

ActuaLitté

Sélections des Prix Utopiales Roman et Jeunesse 2024

La 25e édition du Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales, aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024, sous le thème de Harmonie. Il décerne plusieurs prix littéraires, dont le Prix Utopiales et Utopiales Jeunesse.

11/07/2024, 18:22

ActuaLitté

La sélection du Prix RTS Littérature Ados 2025 révélée

Organisé en partenariat avec la RTS, le Prix RTS Littérature Ados s'adresse aux jeunes de Suisse romande âgés de 13 à 15 ans, qui participent par le biais de leur classe ou de leur bibliothèque. Sont aujourd'hui dévoilés les cinq romans sélectionnés pour concourir au titre de lauréat en 2025.

11/07/2024, 16:25

ActuaLitté

Le prix de la Fondation Facim révèle sa sélection 2024

Depuis sa création en 2021 pour marquer le vingtième anniversaire des Rencontres littéraires, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim récompense annuellement une œuvre littéraire récente traitant du paysage, sans distinction de genre. Ce prix cherche à explorer le lien entre l'acte de création et le cadre environnemental qui l'inspire, que cela soit explicitement ou subtilement exprimé dans l'œuvre.

10/07/2024, 18:21

ActuaLitté

Antoine Sénanque Prix des lecteurs de Levallois 2024

Antoine Sénanque, auteur d'une dizaine de romans publiés chez Grasset et neurologue de profession, a été honoré par le Prix des lecteurs de Levallois 2024. Ce prix lui a été décerné le samedi 6 juillet lors du Salon du Roman Historique de Levallois, pour son œuvre Croix de Cendre (Grasset), un roman policier riche en éléments historiques.

10/07/2024, 17:59

ActuaLitté

Donatella Di Pietrantonio, Prix Strega 2024 avec L'età fragile

L'autrice italienne Donatella Di Pietrantonio, née en 1962, a reçu le Prix Strega, l'équivalent du Prix Goncourt en Italie, pour son roman L'età fragile, publié par Einaudi fin 2023. Avec 189 voix, elle a largement devancé Dario Voltolini et son roman Invernale (La nave di Teseo).

10/07/2024, 15:15

ActuaLitté

Les finalistes du Prix du Livre Nohée sont connus

Près de 400 résidents seniors ont voté pour les trois romans finalistes de la 5e édition du Prix du Livre Nohée (anciennement Cogedim Club), qui a pour double vocation d'encourager la lecture chez les seniors et de soutenir la littérature. Créé en 2020, ce prix, doté de 5000 €, récompense chaque année un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission. 

10/07/2024, 12:33

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Imaginaire Christine-Rabin 

L'association La 25e Heure du Livre a annoncé les œuvres sélectionnées pour le prix Christine-Rabin 2024. Depuis 2017, le Prix Imaginaire est décerné par la commission Littératures de l’imaginaire lors de la semaine Faites Lire, intégrée au salon du livre du Mans.

10/07/2024, 11:45

ActuaLitté

Emma Doude van Troostwijk Prix Robert Walser 2024

Pour l'édition 2024, les Prix Robert Walser 2024 ont été attribuées à Lorena Simmel pour son œuvre en langue allemande, Ferymont, paru chez Verbrecher Verlag, et à Emma Doude van Troostwijk pour son œuvre en langue française, Ceux qui appartiennent au jour, édité aux éditions de Minuit. La cérémonie de remise des Prix Robert Walser se tiendra le 31 octobre 2024, à 18h00, au Filmpodium de Biel/Bienne.

09/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Prix Mange, Livre ! 2024 : 8 titres autour de la nourriture en lice

Chaque année en septembre, le collectif Mange, Lille, dirigé par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange, Livre !. Cette distinction honore un ouvrage promouvant une alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité, et encourageant à mieux manger, que ce soit dans une perspective quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

09/07/2024, 10:40

ActuaLitté

Pierre Zenzius, Révélation Livre jeunesse 2024

La Révélation Livre jeunesse, initiée par l'ADAGP en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, soutient et met en lumière le talent d'auteurs et autrices en début de carrière dans le domaine de la littérature jeunesse en France. Pierre Zenzius est le lauréat 2024 pour l’album Oreille de géant, paru en mars 2024 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

08/07/2024, 15:19

ActuaLitté

Rayan Chikhi et Darragh Duffy, prix Pasteur Vallery-Radot 2024

Ces prix ont été remis aux lauréats le 4 juillet 2024 à la Bibliothèque nationale de France, à l’invitation de son président Gilles Pécout, et en présence d’Antoine Triller, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur.

07/07/2024, 14:32

ActuaLitté

Les lauréats du Grand Prix du livre audio et du Prix du Public 2024

Lors de la cérémonie du Grand Prix du livre audio 2024 qui s’est tenue le 4 juillet au Centre national du livre en présence de Régine Hatchondo, présidente du CNL, et des membres du jury du Grand Prix du livre audio, la Plume de Paon a récompensé les lauréats suivants...

05/07/2024, 09:26

ActuaLitté

Triste Tigre remporte le prix Prix Ginkgo du Livre audio

Le vendredi 28 juin, les membres du jury du Prix Ginkgo du Livre audio se sont réunis et ont choisi, à une large majorité, la lauréate de l’édition 2024 : Triste tigre, de Neige Sinno, lu par l'autrice elle-même (version imprimée : éditions P.O.L. ; version audio : éditions Gallimard, collection Écoutez lire)

04/07/2024, 17:32

ActuaLitté

Le Prix Pierre-François Caillé de la traduction annonce ses finalistes 2024

La Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel qui représente, promeut et défend les métiers de la traduction et de l’interprétation en France, partage la sélection 2024 des ouvrages finalistes de son Prix Pierre-François Caillé (PFC) de la traduction. 

03/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Le Prix Stanislas du Premier Roman révèle sa sélection 2024

La 46e édition du Livre sur la Place aura lieu du 13 au 15 septembre prochain, durant laquelle le Prix Stanislas y sera attribué. Cette récompense littéraire célèbre le meilleur premier roman de la rentrée littéraire.

03/07/2024, 11:16

ActuaLitté

Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 : la sélection 2024

La liste des dix romans candidats pour le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 a été présentée à un jury de vingt lecteurs. Après avoir lu ces œuvres durant l'été et délibéré à la rentrée, ils choisiront le successeur d'Adèle Bréau comme lauréat de la récompense littéraire.

02/07/2024, 17:30

ActuaLitté

Les nominés des premiers Prix Cultissime sont connus

Le Prix Cultissime a établi une première sélection d’œuvres pouvant prétendre au titre de lauréat. Au total, 20 œuvres se sont distinguées parmi 4 catégories différentes : prix du livre cultissime, de la BD, la meilleure réédition, et de l’adaptation Cultissime. Les vainqueurs seront annoncés les 27, 28 et 29 septembre prochains, à l’occasion de la première édition du Festival International des Oeuvres Cultes d’Angers.

02/07/2024, 17:21

ActuaLitté

Le Prix Méduse annonce sa sélection 2024

Le Prix Méduse, première récompense litteraire de la rentrée, attribué pour la première fois à Blandine Rinkel le 27 août 2022 à Saint-Tropez, a partagé sa première sélection. Il célèbre les œuvres narratives ou romanesques francophones et est doté de 5000 €, ainsi qu’une œuvre de l’artiste Nicolas Lefebvre.

02/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Bruits de langues, lauréat du Grand prix SOFIA de l’action littéraire

Le festival « Bruits de langues » est fier d'annoncer sa récente distinction lors des Grands Prix SOFIA 2024, où il a remporté le prix de la catégorie « Éducation ». Ce prix récompense les efforts soutenus depuis 15 ans par un dévoué collectif d'enseignants, d'étudiants de l'Université de Poitiers, ainsi que le soutien continu de divers partenaires institutionnels comme la DRAC et la mairie de Poitiers.

02/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Le prix de poésie Joan Margarit 2024 octroyé à Adonis

L’Instituto Cervantes, en charge de la promotion de la langue espagnole et des cultures hispaniques, la maison d’édition Cama Sol et la famille du poète Joan Margarit dévoilent le lauréat de la deuxième édition du Prix international de poésie Joan Margarit : Adonis. Le poète syrien Ali Ahmad Said Esber, alias Adonis, est l’un des principaux représentants de la littérature arabe contemporaine.

29/06/2024, 10:43

ActuaLitté

Célébrer la lecture à voix haute dès le plus jeune âge

Depuis sa création en 2012, l'association Les Petits champions de la lecture s'attèle à promouvoir le goût de la lecture chez les jeunes en organisant un concours national de lecture à voix haute. Cette année, 5770 classes, soit 150.000 enfants de 8 à 11 ans ont pris part à l'aventure.

27/06/2024, 10:35

ActuaLitté

Qui sont les lauréats du Prix Comiks 2024 ?

650 lecteurs âgés de 11 à 18 ans, ont élu les lauréats du meilleur comics paru dans l’année. La cérémonie de remise des prix a été organisée mardi 28 mai au Lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois, honorant les deux nouveaux vainqueurs du Prix Comiks 2024.

26/06/2024, 17:11

ActuaLitté

7 nouveaux mangas lauréats pour les Prix Mangawa

Les lauréats des Prix Mangawa sont désormais connus. Au total, 7 mangas ont été désignés vainqueurs par un jury de lecteurs âgés de 9 à 18 ans, dans 3 catégories différentes. La cérémonie de remise des prix a été organisée le mardi 28 mai au Lycée Pablo Picasso, à Fontenay-sous-Bois.

26/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Anne Applebaum, lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands

L'historienne polono-américaine Anne Applebaum a été désignée lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands, décerné par la Fédération des éditeurs et des libraires d'outre-Rhin. Elle succède à Salman Rushdie et recevra sa récompense en octobre prochain, à l'occasion de la Foire internationale du Livre de Francfort.

26/06/2024, 10:00

ActuaLitté

Olivier Frébourg, lauréat du Prix Denis Tillinac

Ce vendredi 21 juin, Olivier Frébourg a été désigné lauréat de la troisième édition du Prix Denis Tillinac, pour son ouvrage Frère unique, aux éditions Mercure de France. Le Département de l’Allier a imaginé ce prix littéraire, décerné annuellement à un auteur dont le récit s’inscrit dans la veine des écrits et des passions de Denis Tillinac, journaliste et écrivain ayant placé la province au coeur de son oeuvre.

25/06/2024, 16:44

ActuaLitté

10 bandes dessinées à lire cet été, selon l'ACBD

Toute l’année, les journalistes de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) parcourent les pages de nombreux ouvrages. Ensemble, ils ont réalisé une liste de 10 titres coups de cœur, pour guider les lecteurs en quête d’une BD à glisser dans leurs sacs pour l’été. 

24/06/2024, 12:57

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Orange 2024 dévoilés

Le Prix Orange a dévoilé ses lauréats pour l'édition 2024. Côté BD, c'est Clarisse Crémer et Maud Bénézit qui ont été récompensées pour J’y vais mais j’ai peur (Editions Delcourt). Marianne Jaeglé remporte pour sa part le Prix Orange du Livre pour L’Ami du Prince (Gallimard).

24/06/2024, 11:29

ActuaLitté

Scholastique Mukasonga quitte le jury du Prix Femina

L’ensemble des jurées du Femina annonce à regret le départ de Scholastique Mukasonga du prix qu'elle avait intégré en juin 2021. Cette même année, elle avait reçu le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. L'autrice a décidé de quitter le jury « pour des raisons personnelles », indique le communiqué de presse. 

22/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Prix de l'Académie française : Abdelfattah Kilito, Cécile Wajsbrot, Plantu...

L'Académie française a arrêté le palmarès annuel de ses récompenses littéraires, qui compte pas moins de 67 distinctions. Parmi les plus notables, relevons le Grand Prix de la Francophonie à Abdelfattah Kilito (Maroc), le Grand Prix de Littérature Paul Morand à Marcel Cohen ou encore le Prix Léon de Rosen qui revient à Plantu.

21/06/2024, 15:24

ActuaLitté

Cinq livres en lice pour le Prix Clarens du journal intime 2024

L'édition 2024 du Prix Clarens du journal intime s'ouvre avec une première sélection, effectuée par les membres du jury. Cette récompense salue chaque année une œuvre qui s'inscrit dans ce genre littéraire précis.

21/06/2024, 14:14