#International

Le vol d'un Picasso, devenu un acte militant  

Voler un Picasso, un acte militant ? C’est le pari des Terroristes culturels australiens, qui volent en 1986 La femme qui pleure, tableau acheté depuis peu par la National Gallery of Victoria (Melbourne), avant de le rendre quinze jours plus tard en le déposant dans une consigne de gare. Leur but : obtenir des subventions pour les jeunes peintres australiens. Qui sont-ils ? On n’a jamais su. Ce vol non élucidé passionne toujours le public.

Le 24/10/2022 à 10:58 par Marie Lebert

1 Réactions | 518 Partages

Publié le :

24/10/2022 à 10:58

Marie Lebert

1

Commentaires

518

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Acquise en décembre 1985 par la National Gallery of Victoria (Melbourne) pour 1,6 million de dollars australiens, la somme la plus élevée jamais payée pour une œuvre d’art en Australie, La femme qui pleure de Melbourne (il en existe trois autres) est peinte par Picasso quatre mois après Guernica. Picasso peint Guernica en mai 1937 pour dénoncer le bombardement aérien de la ville de Guernica le mois précédent pendant la guerre civile espagnole. 

Tout comme Guernica, La femme qui pleure se veut le symbole de la souffrance de l’Espagne. Le modèle ayant inspiré La femme qui pleure est Dora Maar, maîtresse et muse de Picasso. Et La femme qui pleure est elle-même une série de 12 dessins et quatre tableaux réalisés entre mai et octobre 1937.

Les deux premiers tableaux de la série appartiennent au Musée Picasso à Paris et au County Museum of Art à Los Angeles. Le troisième tableau, celui de Melbourne, est une huile sur toile de 55 x 46 cm peinte par Picasso le 18 octobre 1937 et acquise par la National Gallery of Victoria (Melbourne) en 1985. Le quatrième tableau est une huile sur toile de 61 x 50 cm réalisée par Picasso huit jours plus tard, avec une combinaison de couleurs rouges, bleues et jaunes, alors que les couleurs de La femme qui pleure de Melbourne sont vertes et mauves avec d’épaisses lignes noires. Ce quatrième tableau est acquis en 1987 par la Tate Gallery de Londres. 

Le tableau est volé

Las, huit mois après son accrochage, La femme qui pleure de Melbourne disparaît le samedi 2 août 1986 dans la soirée. Les voleurs présentent un pass professionnel, désarment le système de sécurité, dévissent le tableau du mur (les vis de sécurité nécessitent un tournevis spécifique) et retirent la toile de son cadre avant de l’emporter. Ils laissent une note indiquant que le tableau a été enlevé pour une inspection de routine à Canberra, la capitale du pays. Le subterfuge n’est découvert que deux jours plus tard, le lundi 4 août 1986, et l’alarme est donnée. La police fouille le musée pendant trois jours et vide même les bassins aquatiques entourant le musée, sans succès.

On parle d’un complice possible sur place et on suggère même des voleurs férus d’histoire de l’art. Leur acte serait un hommage ironique à Picasso, lui-même suspect d’avoir volé le célèbre tableau Mona Lisa au Louvre 75 ans plus tôt, en 1911, avec l’aide de son ami Apollinaire. Tous deux sont plus tard innocentés par la justice française.

À LIRE: cahiers de dessins inédits de Pablo Picasso pour sa fille Maya

Or le tableau n’est pas assuré, déclare Patrick McCaughey, directeur du musée de Melbourne et responsable de l’achat du tableau. Assurer un tel tableau est impossible du fait d’une police d’assurance hors de prix pour des œuvres d’art de renommée internationale, déclare aussi Race Mathews, ministre des arts de l’État de Victoria (où se situe Melbourne). De plus, la somme payée pour l’achat du tableau quelques mois plus tôt est toujours un sujet de controverse, tout comme l’achat d’une œuvre étrangère au lieu d’une œuvre australienne.

Qui sont les auteurs du vol ?

Qui a volé le célèbre tableau ? Le vol est rapidement revendiqué par les Terroristes culturels australiens (Australian Cultural Terrorists - ACT), un groupe qui envoie trois missives par voie postale au ministre des arts Race Mathews par l’intermédiaire du quotidien local The Age. 

La première lettre, datée du 5 août 1986, exige une augmentation de 10% des subventions allouées aux arts sur une période de trois ans, tout comme la création d’un comité indépendant pour assainir le système de subventions gouvernementales en place. Cette lettre exige aussi la création de cinq prix de 5 mille dollars australiens chacun (soit 25 mille dollars en tout) pour des artistes peintres australiens de moins de 30 ans. Ces prix devront porter le nom de Picasso Ransom (rançon de Picasso). Une réponse est exigée avant le 10 août 1986 à 22 heures. Sinon le célèbre Picasso sera brûlé après avoir été imbibé de kérosène.

La deuxième lettre, datée du 9 août 1986, confirme la destruction prochaine du tableau par le feu si les exigences de la première lettre ne sont pas honorées dans les plus brefs délais. Elle intensifie les propos insultants à l’égard du ministre, qui est non seulement ministre des arts mais aussi préfet de police. La date limite est toujours le 10 août 1986 à 22 heures.

Une troisième lettre est envoyée le 11 août 1986, cette fois directement au ministre des arts Race Mathews, sans passer par le quotidien local, The Age. Elle reprend les termes de la deuxième lettre, avec l’ajout d’une allumette dont le bout est consumé.

Le gouvernement de l’État de Victoria refuse absolument ce chantage, confie le dossier aux autorités compétentes, contacte Interpol, promet dix ans de prison aux voleurs, et promet aussi une récompense de 50 mille dollars australiens pour toute information sérieuse conduisant à la capture des voleurs.

L’Australie tout entière suit la saga heure par heure dans la presse, à la radio et à la télévision. Les jeunes artistes de Melbourne interviewés déclarent ne pas savoir qui est derrière le groupe des Terroristes culturels australiens. D’autres artistes font des copies du tableau de Picasso et les mettent un peu partout, non seulement à Melbourne mais aussi à Sydney et à Adelaïde, pour faire courir la police et pour se moquer des journalistes.

Un généreux bienfaiteur – une grosse entreprise locale qui est aussi mécène – offre un compromis le 8 août 1986, à savoir deux prix de 5 mille dollars chacun à des artistes peintres de moins de 30 ans en échange du retour du tableau. Le directeur du musée campe dans son bureau jour et nuit auprès de son téléphone (pas de téléphone portable à l’époque) en attendant une réponse. Le suspense est à son comble.

Pendant ce temps, les 70 gardes du musée se mettent en grève suite à la suppression de leurs chaises dans les différentes salles du musée. On leur demande de faire des rondes continuelles pour renforcer la sécurité du lieu en cas de nouveau vol. S’ensuivent des négociations difficiles avec la direction pour le retour de 15 chaises sur les 20 chaises habituelles et pour le recrutement de gardes supplémentaires.

Le tableau est retrouvé

Le 20 août 1986, suite à un appel téléphonique anonyme la veille au soir au quotidien local The Age, le tableau est retrouvé vers 10 heures du matin dans une consigne de la Spencer Street Station, la gare ferroviaire la plus proche du musée. 

Après l’ouverture de la consigne numéro 227 par le chef de gare sous l'œil des caméras de télévision, le tableau est retrouvé en parfait état, beau rectangle soigneusement enveloppé de papier kraft et ficelé dans les règles de l’art. Patrick McCaughey, directeur du musée, identifie aussitôt le tableau comme étant le tableau original. 

Une quatrième et dernière lettre accompagne le tableau pour expliquer le motif des voleurs. Ils n’ont jamais vraiment eu l’intention de brûler le tableau. Il s’agit d’un coup de projecteur sur la nécessité de subventionner les jeunes peintres, une profession marquée par la précarité. 

Le tableau retrouve sa place dans le musée trois jours plus tard, le 23 août 1987, avec un système d’accrochage renforcé et une vitre de protection devant le tableau, vitre qui sera supprimée quelques années plus tard.

Des témoins ont vu deux jeunes femmes blondes devant les consignes alors que l’appel anonyme dénote une voix masculine. Malgré le raid de galeries d’art privées et le harcèlement de jeunes artistes, l’enquête traîne en longueur avant d’être définitivement close le 11 janvier 1989. 

L’énigme reste entière

Dans ses mémoires publiées en 2003 sous le titre The Bright Shapes and the True Names, Patrick McCaughey, directeur du musée au moment du vol, fait une déclaration surprenante. Il raconte avoir été contacté par un collectionneur connaissant un jeune artiste au courant du vol. Il rend aussitôt visite à ce jeune artiste et suggère le dépôt du tableau dans une consigne de la gare ou de l’aéroport. Il assure à son interlocuteur que son souhait est de récupérer le tableau et non de traîner les voleurs en justice. Ses suggestions seront suivies à la lettre. Fidèle à la parole donnée, l’ancien directeur du musée (de 1981 à 1987) ne cite aucun nom.

Certains ont tenté de retrouver la consigne de gare numéro 227, sans succès. Reconstruite au début des années 2000, la Spencer Street Station a changé de nom pour devenir la Southern Cross Station. 

À ce jour, les voleurs n’ont jamais été retrouvés, et n’ont pas (encore) jugé bon d’écrire leurs propres mémoires. Mais, dans la mémoire populaire, ce vol reste le plus célèbre vol d’une œuvre d’art jamais commis en Australie. Près de quarante ans plus tard, les suppositions sérieuses comme farfelues vont toujours bon train, y compris sous forme de romans (en 2009, 2013 et 2016), de films et de séries télévisées. 

À LIRE : Un livre illustré par Pablo Picasso, estimé à 450 000 euros, mis aux enchères

Le dernier documentaire en date, justement dénommé Framed, est diffusé en quatre épisodes le 26 décembre 2021 sur la chaîne télévisée australienne SBS. Il est maintenant disponible gratuitement en streaming. 

La femme qui pleure de Melbourne est désormais estimée à 100 millions de dollars australiens par Sotheby’s. Une grande exposition sur Picasso a récemment eu lieu à Melbourne (du 10 juin au 9 octobre 2022), avec nombre d'œuvres prêtées par la France. Et les jeunes peintres australiens vivent toujours dans la précarité.

   
Crédit photo : La femme qui pleure de Melbourne, photo de Sam Boswell, CC BY-SA 2.0

 
 

1 Commentaire

 

Voisin

30/10/2022 à 08:03

Très intéressante cette histoire.
Quel dommage que les artistes ne soient pas aidé, qu,il faut en arriver là.
Bien triste

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record foufou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01

ActuaLitté

SVP, restez en ligne : de nouveaux poèmes déclamés au téléphone

Le projet SVP - pour « serveur vocal poétique » - a vu le jour pendant le confinement. Le principe : écouter gratuitement des poèmes au téléphone. La semaine dernière, la Compagnie Home Theatre, à l'origine de l'initiative, a ajouté d'autres créations, écrites cette fois, à l'occasion de la cinquième version du projet.

15/01/2024, 15:48

ActuaLitté

Wokisme, mot de l'année 2023 du Dictionnaire Le Robert

La maison célèbre pour ses dictionnaires, Le Robert, propose ses 10 mots ayant marqué l'année 2023. Ces termes, choisis selon les données des recherches effectuées sur le Dico en ligne Le Robert, représentent ceux qui ont vu la plus grande augmentation de consultations en 2023. 

11/01/2024, 16:50

ActuaLitté

Le leader de Muse se lance dans le livre audio pour George Orwell et Amazon

Matthew Bellamy, le leader du groupe culte des années 2000, Muse, se lance dans le livre audio, avec une adaptation du classique de la science-fiction, 1984, de George Orwell. Ce gros projet porté par Amazon, et pour lequel le chanteur a composé la musique originale, inclut les voix des acteurs Andrew Garfield, Cynthia Erivo, Andrew Scott ou encore Tom Hardy. La sortie est prévue pour le 4 avril prochain, date de la première entrée dans le journal intime du personnage de Winston.

10/01/2024, 16:20

ActuaLitté

Découvrir le Mont Fuji, changé en livre pop-up

Démarrons l’année avec une note de poésie, servie par un brin de technicité : l’artiste japonais Yusuke Oono s’amuse avec les pop-up depuis quelques années. Architecte de formation, il ne s’intéresse pas nécessairement à la création d’un livre, mais plutôt d’un objet élégant et raffiné. Mais quand on en vient au Mont Fuji, c’est bien un ouvrage pop-up qu’il imagine…

02/01/2024, 12:56

ActuaLitté

Seul au bureau pour le Nouvel An : guide de survie en cas d'astreinte

Les discours les moins longs seront toujours les plus brefs : aussi la rédaction de ActuaLitté vous souhaite une excellente année à venir. Parce que bon, franchement, sans être alarmistes ni déprimants, 2023, c’était pas ça. Pas qu’on ne se soit pas offert quelques fous rires : on a rigolé, heureusement, mais dans l’ensemble, 2023, on peut l’oublier...

31/12/2023, 23:59

ActuaLitté

Huit mois après avoir égaré des livres rares, La Poste réagit (un peu)

Que celui qui n’a jamais subi d’avanies (et framboise) des services postaux français nous jette la première pierre. Au cours des dernières semaines, des flux de colis ont été expédiés pour arriver au pied du sapin en temps et heure. Or, les mésaventures de Pauline, habitante de Castres (81 - Tarn) remontent au printemps dernier : impossible d’accuser le Père Noël. Encore que…

29/12/2023, 13:49

ActuaLitté

Des livres évidés et sculptés : un autre plaisir de lire

Le Goût du Papier est un concept-store spécialisé dans le papier et la créativité, créé en 2016 par Jennifer et Mélanie. Il a ouvert ses portes le 1er août 2017, au 88 de la rue du Palais Gallien à Bordeaux. Ce lieu chaleureux accueille et inspire les passionnés de papier ainsi que les curieux de tous âges. La preuve : au milieu des carnets et cartes, ces trois livres soigneusement travaillés...

27/12/2023, 12:26

ActuaLitté

Un guide touristique rendu en bibliothèque avec 90 ans de retard

Un ouvrage emprunté en 1934 a finalement  été rendu à une bibliothèque du Massachusetts, avec plus de 600 dollars d'amendes accumulées. Hill Towns of Italy a retrouvé le chemin de son établissement d'origine dans le Massachusetts, 90 ans après son emprunt. Soit un léger égarement, par rapport aux deux semaines autorisées à l'époque.

27/12/2023, 10:26

ActuaLitté

Le Pape François cite Tolkien pour la messe de Noël au Vatican (encore !)

L’homélie du Pape François a eu quelques accents d’héroic fantasy, quand le locataire du Vatican s’est mis à citer… Tolkien. Un plaisir qu’on ne boude pas d’évoquer, d’autant que le souverain pontife n’en est pas à son coup d’essai avec le romancier britannique. Et qu’il l’apprécie tout particulièrement.

25/12/2023, 18:36