#International

Le vol d'un Picasso, devenu un acte militant  

Voler un Picasso, un acte militant ? C’est le pari des Terroristes culturels australiens, qui volent en 1986 La femme qui pleure, tableau acheté depuis peu par la National Gallery of Victoria (Melbourne), avant de le rendre quinze jours plus tard en le déposant dans une consigne de gare. Leur but : obtenir des subventions pour les jeunes peintres australiens. Qui sont-ils ? On n’a jamais su. Ce vol non élucidé passionne toujours le public.

Le 24/10/2022 à 10:58 par Marie Lebert

1 Réactions | 518 Partages

Publié le :

24/10/2022 à 10:58

Marie Lebert

1

Commentaires

518

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Acquise en décembre 1985 par la National Gallery of Victoria (Melbourne) pour 1,6 million de dollars australiens, la somme la plus élevée jamais payée pour une œuvre d’art en Australie, La femme qui pleure de Melbourne (il en existe trois autres) est peinte par Picasso quatre mois après Guernica. Picasso peint Guernica en mai 1937 pour dénoncer le bombardement aérien de la ville de Guernica le mois précédent pendant la guerre civile espagnole. 

Tout comme Guernica, La femme qui pleure se veut le symbole de la souffrance de l’Espagne. Le modèle ayant inspiré La femme qui pleure est Dora Maar, maîtresse et muse de Picasso. Et La femme qui pleure est elle-même une série de 12 dessins et quatre tableaux réalisés entre mai et octobre 1937.

Les deux premiers tableaux de la série appartiennent au Musée Picasso à Paris et au County Museum of Art à Los Angeles. Le troisième tableau, celui de Melbourne, est une huile sur toile de 55 x 46 cm peinte par Picasso le 18 octobre 1937 et acquise par la National Gallery of Victoria (Melbourne) en 1985. Le quatrième tableau est une huile sur toile de 61 x 50 cm réalisée par Picasso huit jours plus tard, avec une combinaison de couleurs rouges, bleues et jaunes, alors que les couleurs de La femme qui pleure de Melbourne sont vertes et mauves avec d’épaisses lignes noires. Ce quatrième tableau est acquis en 1987 par la Tate Gallery de Londres. 

Le tableau est volé

Las, huit mois après son accrochage, La femme qui pleure de Melbourne disparaît le samedi 2 août 1986 dans la soirée. Les voleurs présentent un pass professionnel, désarment le système de sécurité, dévissent le tableau du mur (les vis de sécurité nécessitent un tournevis spécifique) et retirent la toile de son cadre avant de l’emporter. Ils laissent une note indiquant que le tableau a été enlevé pour une inspection de routine à Canberra, la capitale du pays. Le subterfuge n’est découvert que deux jours plus tard, le lundi 4 août 1986, et l’alarme est donnée. La police fouille le musée pendant trois jours et vide même les bassins aquatiques entourant le musée, sans succès.

On parle d’un complice possible sur place et on suggère même des voleurs férus d’histoire de l’art. Leur acte serait un hommage ironique à Picasso, lui-même suspect d’avoir volé le célèbre tableau Mona Lisa au Louvre 75 ans plus tôt, en 1911, avec l’aide de son ami Apollinaire. Tous deux sont plus tard innocentés par la justice française.

À LIRE: cahiers de dessins inédits de Pablo Picasso pour sa fille Maya

Or le tableau n’est pas assuré, déclare Patrick McCaughey, directeur du musée de Melbourne et responsable de l’achat du tableau. Assurer un tel tableau est impossible du fait d’une police d’assurance hors de prix pour des œuvres d’art de renommée internationale, déclare aussi Race Mathews, ministre des arts de l’État de Victoria (où se situe Melbourne). De plus, la somme payée pour l’achat du tableau quelques mois plus tôt est toujours un sujet de controverse, tout comme l’achat d’une œuvre étrangère au lieu d’une œuvre australienne.

Qui sont les auteurs du vol ?

Qui a volé le célèbre tableau ? Le vol est rapidement revendiqué par les Terroristes culturels australiens (Australian Cultural Terrorists - ACT), un groupe qui envoie trois missives par voie postale au ministre des arts Race Mathews par l’intermédiaire du quotidien local The Age. 

La première lettre, datée du 5 août 1986, exige une augmentation de 10% des subventions allouées aux arts sur une période de trois ans, tout comme la création d’un comité indépendant pour assainir le système de subventions gouvernementales en place. Cette lettre exige aussi la création de cinq prix de 5 mille dollars australiens chacun (soit 25 mille dollars en tout) pour des artistes peintres australiens de moins de 30 ans. Ces prix devront porter le nom de Picasso Ransom (rançon de Picasso). Une réponse est exigée avant le 10 août 1986 à 22 heures. Sinon le célèbre Picasso sera brûlé après avoir été imbibé de kérosène.

La deuxième lettre, datée du 9 août 1986, confirme la destruction prochaine du tableau par le feu si les exigences de la première lettre ne sont pas honorées dans les plus brefs délais. Elle intensifie les propos insultants à l’égard du ministre, qui est non seulement ministre des arts mais aussi préfet de police. La date limite est toujours le 10 août 1986 à 22 heures.

Une troisième lettre est envoyée le 11 août 1986, cette fois directement au ministre des arts Race Mathews, sans passer par le quotidien local, The Age. Elle reprend les termes de la deuxième lettre, avec l’ajout d’une allumette dont le bout est consumé.

Le gouvernement de l’État de Victoria refuse absolument ce chantage, confie le dossier aux autorités compétentes, contacte Interpol, promet dix ans de prison aux voleurs, et promet aussi une récompense de 50 mille dollars australiens pour toute information sérieuse conduisant à la capture des voleurs.

L’Australie tout entière suit la saga heure par heure dans la presse, à la radio et à la télévision. Les jeunes artistes de Melbourne interviewés déclarent ne pas savoir qui est derrière le groupe des Terroristes culturels australiens. D’autres artistes font des copies du tableau de Picasso et les mettent un peu partout, non seulement à Melbourne mais aussi à Sydney et à Adelaïde, pour faire courir la police et pour se moquer des journalistes.

Un généreux bienfaiteur – une grosse entreprise locale qui est aussi mécène – offre un compromis le 8 août 1986, à savoir deux prix de 5 mille dollars chacun à des artistes peintres de moins de 30 ans en échange du retour du tableau. Le directeur du musée campe dans son bureau jour et nuit auprès de son téléphone (pas de téléphone portable à l’époque) en attendant une réponse. Le suspense est à son comble.

Pendant ce temps, les 70 gardes du musée se mettent en grève suite à la suppression de leurs chaises dans les différentes salles du musée. On leur demande de faire des rondes continuelles pour renforcer la sécurité du lieu en cas de nouveau vol. S’ensuivent des négociations difficiles avec la direction pour le retour de 15 chaises sur les 20 chaises habituelles et pour le recrutement de gardes supplémentaires.

Le tableau est retrouvé

Le 20 août 1986, suite à un appel téléphonique anonyme la veille au soir au quotidien local The Age, le tableau est retrouvé vers 10 heures du matin dans une consigne de la Spencer Street Station, la gare ferroviaire la plus proche du musée. 

Après l’ouverture de la consigne numéro 227 par le chef de gare sous l'œil des caméras de télévision, le tableau est retrouvé en parfait état, beau rectangle soigneusement enveloppé de papier kraft et ficelé dans les règles de l’art. Patrick McCaughey, directeur du musée, identifie aussitôt le tableau comme étant le tableau original. 

Une quatrième et dernière lettre accompagne le tableau pour expliquer le motif des voleurs. Ils n’ont jamais vraiment eu l’intention de brûler le tableau. Il s’agit d’un coup de projecteur sur la nécessité de subventionner les jeunes peintres, une profession marquée par la précarité. 

Le tableau retrouve sa place dans le musée trois jours plus tard, le 23 août 1987, avec un système d’accrochage renforcé et une vitre de protection devant le tableau, vitre qui sera supprimée quelques années plus tard.

Des témoins ont vu deux jeunes femmes blondes devant les consignes alors que l’appel anonyme dénote une voix masculine. Malgré le raid de galeries d’art privées et le harcèlement de jeunes artistes, l’enquête traîne en longueur avant d’être définitivement close le 11 janvier 1989. 

L’énigme reste entière

Dans ses mémoires publiées en 2003 sous le titre The Bright Shapes and the True Names, Patrick McCaughey, directeur du musée au moment du vol, fait une déclaration surprenante. Il raconte avoir été contacté par un collectionneur connaissant un jeune artiste au courant du vol. Il rend aussitôt visite à ce jeune artiste et suggère le dépôt du tableau dans une consigne de la gare ou de l’aéroport. Il assure à son interlocuteur que son souhait est de récupérer le tableau et non de traîner les voleurs en justice. Ses suggestions seront suivies à la lettre. Fidèle à la parole donnée, l’ancien directeur du musée (de 1981 à 1987) ne cite aucun nom.

Certains ont tenté de retrouver la consigne de gare numéro 227, sans succès. Reconstruite au début des années 2000, la Spencer Street Station a changé de nom pour devenir la Southern Cross Station. 

À ce jour, les voleurs n’ont jamais été retrouvés, et n’ont pas (encore) jugé bon d’écrire leurs propres mémoires. Mais, dans la mémoire populaire, ce vol reste le plus célèbre vol d’une œuvre d’art jamais commis en Australie. Près de quarante ans plus tard, les suppositions sérieuses comme farfelues vont toujours bon train, y compris sous forme de romans (en 2009, 2013 et 2016), de films et de séries télévisées. 

À LIRE : Un livre illustré par Pablo Picasso, estimé à 450 000 euros, mis aux enchères

Le dernier documentaire en date, justement dénommé Framed, est diffusé en quatre épisodes le 26 décembre 2021 sur la chaîne télévisée australienne SBS. Il est maintenant disponible gratuitement en streaming. 

La femme qui pleure de Melbourne est désormais estimée à 100 millions de dollars australiens par Sotheby’s. Une grande exposition sur Picasso a récemment eu lieu à Melbourne (du 10 juin au 9 octobre 2022), avec nombre d'œuvres prêtées par la France. Et les jeunes peintres australiens vivent toujours dans la précarité.

   
Crédit photo : La femme qui pleure de Melbourne, photo de Sam Boswell, CC BY-SA 2.0

 
 

1 Commentaire

 

Voisin

30/10/2022 à 08:03

Très intéressante cette histoire.
Quel dommage que les artistes ne soient pas aidé, qu,il faut en arriver là.
Bien triste

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Grande-Bretagne, une “terre noire” ? Un livre jeunesse crée la polémique

Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde, situé dans le comté de Wiltshire en Angleterre. L’ensemble mégalithique érigé il y a près de 5000 ans fascine toujours autant par son mystère. Cette fois, il ne fait pas l’actualité par l’entremise d’une nouvelle hypothèse qui expliquerait sa nature, mais par la parution d’un livre jeunesse signé de l’auteure Atinuke, Brilliant Black British History (Brillante histoire noire britannique). Elle y affirme notamment que le site de pierres levées a été construit lorsque la Grande-Bretagne était une « terre noire ».

20/09/2023, 14:31

ActuaLitté

Neil Gaiman ou Colleen Hoover dans les 100 personnes les plus influentes de 2023

Comme chaque année, le magazine Time, qui célèbre cette année les 100 ans de sa création, révèle ces 100 personnalités — 50 femmes et 50 hommes —, les plus influentes de 2023. Figures de la politique, du sport, des affaires, des sciences, et de la culture et du divertissement. On y trouve plusieurs auteurs, parmi lesquels Neil Gaiman, un certain Salman Rushdie, ou encore la directrice générale l’American Library Association, Tracie D. Hall, en première ligne contre la censure qui sévit dans le pays de Jack London…

14/09/2023, 16:39

ActuaLitté

“Arc-boutée sur son socle, la presqu’île protège la baie de Quiberon”

#Lectureetlittoral - Lors d'un périple de 5000 km le long de la côte atlantique, Marc Roger, le narrateur itinérant, envisage de parcourir 555 communes en douze mois, sillonnant 16 territoires. Mais ce n'est pas tout ! À chaque halte, il partage ses ouvrages de prédilection et endosse le rôle de défenseur de l'environnement, collectant 3 kg d'ordures. Qui prétend que culture et préservation de la nature sont incompatibles ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

11/09/2023, 12:47

ActuaLitté

Les sensitivity readers rêvent-ils de réactionnaires qui rougissent ?

Ne pardonnerait-on pas un dérapage découlant d’une sélection dans la liste Goncourt ? Un excès d’enthousiasme, une publication qui pousse le bouchon un peu trop loin… Bref, les sensitivity readers font de nouveau parler d’eux. 

09/09/2023, 17:31

ActuaLitté

Le chef se sépare de 4000 ouvrages : 50 ans de livres de cuisine rares

La maison Drouot dispersera ce 23 septembre une collection de 4000 ouvrages – des dizaines de milliers de recettes, donc – dont le chef André Antoni souhaite se défaire. Propriétaire de L’Auberge de Delme (Metz), il part en retraite à 67 ans et n’entend pas conserver ses ouvrages.

05/09/2023, 13:26

ActuaLitté

Les conseils mortels de l'IA sur la cueillette de champignons

Le mois de septembre approchant, les chasseurs de champignons affûtent leur panier. Mais gare aux novices en la matière, qui s’en remettraient à des ouvrages pour vérifier que leur cueillette soit comestible. Prolifèrent actuellement des guides générés par intelligence artificielle, vendus sur Amazon, dont les conseils s’avèrent littéralement mortels…

30/08/2023, 11:33

ActuaLitté

Avant les usines à trolls et les bêtes de guerre, Evgueni Prigojine auteur jeunesse

Evgueni Prigojine est mort dans l’écrasement d’un avion qui reliait Moscou et Saint-Pétersbourg. On en saura bientôt plus : Vladimir Poutine promet qu’une enquête sera « menée jusqu’au bout » sur les circonstances de l’accident... En attendant, c’est l’occasion de revenir sur le parcours d'un homme qui vécut mille vies : la délinquance et la prison, avant de devenir le restaurateur préféré de Vladimir Poutine, créateur d’usines à trolls, chef du tristement célèbre groupe de mercenaires russes Wagner, et auteur jeunesse...

25/08/2023, 12:10

ActuaLitté

Hommage aux livres sans lecteurs, devenus du papier toilette

Star du Covid lors des premières semaines de confinement, le papier toilette s’arrachait partout dans le monde, tant la crainte panique de manquer rendait les consommateurs idiots. Or, il existe une Journée mondiale du petit coin, depuis le 19 novembre 2001, précède, le 26 août, celle du Papier Toilette. Une célébration qui se déroule aux États-Unis, depuis quelques années…

24/08/2023, 11:13

ActuaLitté

Ecouter Victor Hugo récitant son poème “Demain, dès l'aube...”

À travers la chaîne Short & Petit, Pascal Ferrère diffuse des courts métrages, mais aussi de la poésie animée. En ayant recours aux dernières technologies 3D, il redonne vie aux poètes d’antan. Après une première expérimentation, à laquelle Charles Baudelaire s’est prêté, de profundis, voici le grand Victor récitant le poème de septembre 1847 adressé à Léopoldine, quatre ans après son décès.

22/08/2023, 17:25

ActuaLitté

Pour la première fois, la saga Harry Potter réunie en un seul (très gros) livre

Le premier tome de Harry Potter fait quelques centaines de pages, quand les derniers peuvent dépasser le millier... Une grande richesse sur sept volumes qui a démotivé la plupart des éditeurs à soumettre une édition intégrale, jusqu’à aujourd’hui... La maison Carlsen publie le 30 août prochain une telle version, à l’occasion des 25 ans de la sortie du premier livre dans la langue de Goethe. Une première mondiale…

22/08/2023, 16:57

ActuaLitté

Bibliothèque, bureau, cuisine : une France miniaturisée en 30 tableaux

Le musée de la miniature est une association sise à Saint Savinien qui illustre la vie rurale avant la Première Guerre mondiale à travers diverses régions et strates sociales, présentée dans des vitrines miniatures. On y découvre la Provence, l'atelier d'un menuisier ou encore les marais salants de Guérande aussi bien qu'une ferme d'Auvergne. Des réalisations époustouflantes de minutie et de précision...

22/08/2023, 15:09

ActuaLitté

Lecteur pour l'éternité : des sculptures absorbées par leur livre

Aussi concentrées que silencieuses, les sculptures installées à Saint-Savinien (Charente-Maritime) surprennent le visiteur. La quiétude de leur visage, autant que la sérénité qui s’en dégage, montre toute l’attention portée à des lectures figées dans la pierre. Et pas n’importe laquelle : celles de Crazannes.

17/08/2023, 13:18

ActuaLitté

Université : Taylor Swift à la place "d’autres hommes blancs morts"

À partir de la prochaine année scolaire, les étudiants en master Langue et Littérature de l’Université de Gand (UGent) pourront choisir un nouveau cours : Literature (Taylor’s Version). Y seront étudiés les thèmes, les styles et les techniques d’écriture de la littérature anglo-saxonne, en partant des chansons de Taylor Swift.

16/08/2023, 16:25

ActuaLitté

Brooklyn's Finest : des cartes de bibliothèque Jay-Z affolent les charts

À l'occasion du demi-siècle d'existence du hip hop, né à la fin des années 1970 à New York, les bibliothèques de la ville multiplient les événements, des animations diverses aux cartes de bibliothèque commémoratives. À Brooklyn, on célèbre un des rappeurs les plus marquants de sa génération, auteur de plusieurs albums cultes, Jay-Z. Avec un succès certain.

16/08/2023, 16:02

ActuaLitté

États-Unis : une librairie ouvre un coffre-fort séculaire...

Située à Baltimore, dans l'État du Maryland, à l'est des États-Unis, la librairie Red Emma's avait lancé un appel en juillet dernier. Les rénovations du local ayant mis au jour un coffre-fort du début du XXe siècle, la coopérative anarchiste cherchait un as des cadenas pour que le trésor vienne alimenter la cause... Un volontaire s'est présenté.

16/08/2023, 11:24

ActuaLitté

Trouver refuge en bibliothèques face aux températures accablantes

Au cours de l’été, les températures auront atteint des seuils jamais vus, de quoi redouter que la course aux records de chaleur ne soit bien lancée. La recherche d’un espace de fraîcheur remplace les activités estivales pour nombre d’habitants. Tout particulièrement quand on dépasse la barre des 40 °C quotidiennement.

15/08/2023, 09:18

ActuaLitté

Une cabine téléphonique changée en boîte à livres

Réputé pour sa magnifique église romane, le village de Rioux, en Charente Maritime, se distingue aussi par son sens de la récupération et du recyclage. Le phénomène s’observe depuis des années maintenant : avec l’arrivée des smartphones, les cabines téléphoniques tombent en désuétude… à moins qu'on ne la réinvente, comme nous le signale un lecteur.

13/08/2023, 14:40

ActuaLitté

Librairie : le Prix Pulitzer Michael Chabon recrée le rayon SF de son enfance

Le temps passant, on en a oublié cette période du Covid-19, et surtout les premiers confinements qui avaient soit rendu philosophes, soit motivé à changer de vie... Entre le monde d’avant et le monde d’après, le Prix Pulitzer 2001 pour Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay (trad. Isabelle-D Philippe), Michael Chabon, exploita une quarantaine après avoir attrapé le Covid, pour entreprendre un projet entre nostalgie et hypermnésie : recréer, ouvrage après ouvrage, le rayon imaginaire de la librairie de son enfance…

10/08/2023, 16:25

ActuaLitté

“Lisez ce roman pour faire ch*er Darmanin”

#BienTropPetit — Après le ridicule, la ridiculisation : comment ne pas s’attendre à ce qu’Internet fustige un ministre de l’Intérieur comptant à son palmarès la censure d’un roman pour adolescents, doublée d’une interdiction de vente à ces derniers ? Jamais en manque d’idée, a surgi du net de quoi décupler les ventes du livre sanctionné… 

22/07/2023, 15:11

ActuaLitté

Fête nationale : “Sauvez une forêt, abattez un auteur”

PARODIE - À l’heure de l’écoresponsabilité et des impératifs environnementaux, rien de mieux qu’un défilé d’avions militaires cramant des litres de combustible à la seconde. Ou encore l'indispensable parade au sol d'engins tout aussi essentiels dans la vie démocratique. Car l’État a un programme écologique ciblant un secteur nettement plus crucial pour sauver la planète.

14/07/2023, 12:22

ActuaLitté

Quiz littéraire de l'été : connaissez-vous ces lectures ensoleillées ?  

Bienvenue dans notre voyage littéraire estival, un quiz savamment concocté pour titiller votre connaissance de la littérature sous le soleil. Que vous soyez un bibliophile aguerri ou un lecteur occasionnel, il y a un défi pour tous. Alors, plongez dans ce questionnaire d'été et découvrez à quel point votre connaissance littéraire est brillante !

11/07/2023, 11:05

ActuaLitté

Créer du paracétamol avec ce livre qui vous a pris la tête

Comme toutes les industries, mais peut-être un peu plus encore, celle des médicaments produit un volume de déchets considérable, dont le traitement n'est pas des plus aisés. Des chercheurs de l'université de Bath ont découvert un moyen de synthétiser du paracétamol et de l'ibuprofène grâce aux rejets d'une autre industrie, celle du papier...

10/07/2023, 15:19

ActuaLitté

La Cabane à lire, petite pause lecture au milieu des vignes

Le village de Rauzan (Gironde) offre aux visiteurs un splendide moment de spéléologie : la grotte Célestine. Les amateurs de rivières souterraines savoureront les lieux – ad augusta per angusta, comme on dit. Si la région jouit d’une belle réputation viticole, les curieux s’attarderont dans un “mazet” reconverti en boîte à livres…

06/07/2023, 16:52

ActuaLitté

Interforum : team building en Corse ou tournée de libraires en Corsa ?

Encourager la cohésion d’équipe, améliorer l’efficacité au travail… voilà autant d’objectifs que porte le team building, dont l’intention première reste de renforcer les liens au sein entre les personnes ou encore d’améliorer la communication. Chez Interforum, on y ajoute une note de vacances à l'occasion d'une escapade en Corse. Tout en s’assurant de démoraliser les troupes pas invitées…

01/07/2023, 15:11

ActuaLitté

Dildoman : la parodie de Chainsaw Man qui détrône l'original

Le manga Chainsaw Man est un succès commercial incontestable, tant au Japon qu’en France. Comme toutes les œuvres du genre qui s’imposent à ce point auprès du public, une adaptation en anime suit. Diffusée depuis octobre 2022 en France sur Crunchyroll, celle de Chainsaw Man fait face au Japon à une rude opposante : sa parodie pornographique…

26/06/2023, 17:48

ActuaLitté

Une librairie en Lego, à glisser dans sa bibliothèque

On peine souvent à trouver de la place dans les bibliothèques, mais on peut s'autoriser, çà et là, un petit écart à des fins esthétiques. Exit le serre-livres, le diorama à glisser entre deux livres fait fureur depuis quelques années. Un passionné de Lego a réalisé sa propre version, couronnée de succès...

14/06/2023, 11:41

ActuaLitté

Une vague de solidarité à Naples pour un sans-abri dépouillé de ses livres

La solidarité s’exprime parfois par de surprenantes manières. Et quand c’est dans la ville de Naples qu’elle s’instaure, on dirait volontiers que les voies du Seigneur sont impénétrables. Antonio, un SDF qui s’était fait dérober son sac à dos servant d’oreiller, a passionné toute la ville. Et provoqué une vague sans précédent de générosité : privé de coussin, le voici pourvu de dizaines de livres…

13/06/2023, 11:49

ActuaLitté

Usagère inattendue, une couleuvre trouvée dans une bibliothèque

Même la reine-sorcière, pour sa pomme empoisonnée, ne tomba pas dans une telle disgrâce : « l’animal pervers » de La Fontaine, quelques millénaires après l’affaire du Jardin d’Eden, endure quolibets et brocards. Pourtant discret, voire silencieux, le serpent aurait toutes les qualités qu’on attend d’un usager de bibliothèque… Oui, mais non…

12/06/2023, 18:06

ActuaLitté

Le Pape François envoie un nano livre chargé d'espoir dans les étoiles

Le 27 mars dernier, le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l’Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. Le Vatican l’avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid… 

12/06/2023, 16:00

ActuaLitté

Les anglais choisissent les livres pour s'évader cet été

Une nouvelle étude de la Publishers Association (PA) révèle que les livres sont une forme d’évasion plébiscitée par une personne interrogée sur trois. La lecture se place ainsi en deuxième position du classement juste devant le streaming et les réseaux sociaux. Les bibliothèques bien remplies seraient donc le meilleur remède contre une mauvaise journée, mais restent toutefois derrière la télévision...

09/06/2023, 12:53

ActuaLitté

Discuter avec les personnages de La ferme des animaux d’Orwell grâce à l'IA

La plateforme d’ebooks et d’audiobooks Legible publiera en août une version « vivante » du roman, La ferme des animaux, de George Orwell. L’entreprise utilise un logiciel alimenté par l’intelligence artificielle (IA), afin que les lecteurs interagissent avec les personnages, de l'implacable verrat Napoléon au loyal cheval Malabar.

09/06/2023, 11:50

ActuaLitté

Plus de 5100 personnes réunies pour la plus grande dictée du monde 

Ce 4 juin, sur les Champs Elysées, s’est tenue la Dictée géante qu’organise Rachid Santaki. Depuis 2013, il a lancé une initiative consistant à organiser des dictées géantes à travers toute la France. Cette idée est née d'une constatation : l'orthographe et les mots revêtent une importance capitale pour chacun d'entre nous, et peuvent être à la fois un jeu ludique et un moment rassembleur.

04/06/2023, 20:15

ActuaLitté

À moins de 100 000 briques, t'as plus rien...

#RDVBDAmiens2023 – La valeur de la brique, contrairement à des idées reçues, s’est stabilisée avec le temps. À l’initiative d’un passionné hors norme des petits bouts de plastiques moulés que commercialise Lego, une fresque a vu le jour. Et pas n’importe comment : 550 plaques carrées de 12 cm, pour reproduire un morceau du Zombillenium. Définitivement, ce parc d’attractions…

04/06/2023, 18:41

ActuaLitté

Surgira des tréfonds d'Amiens une bien étrange créature 

#RDVBDAmiens2023 – Les groupes scolaires découvrent et s’approprient en cette journée du 2 juin la Halle Freyssinet, mais les officiels avaient rendez-vous avec le sculpteur Pierre Matter et l’auteur François Schuiten. La maquette d’un projet tentaculaire et hybride — si, si… — était dévoilée ce matin : le Nauti-poulpe. Une conception au croisement du Kraken et du Nautilus a autant de ventouses que d’imbrication : urbanisme, modernité, littérature, patrimoine… 

02/06/2023, 14:58

ActuaLitté

Balzac, Flaubert, Zola, tous auteurs de... fautes d'orthographe

Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Émile Zola, Jean-Paul Sartre, Voltaire... Ce sont nos plus importants écrivains français, que ce soit pour la force de leur propos que pour leur écriture. Le style, c’est une chose, l’orthographe une autre, et si on ne peut pas les accuser de méconnaître la langue de Molière, eux aussi, oui, ont été les odieux coupables de ce que les tatillons des lettres abhorrent le plus au monde : les fautes d’orthographe ou de français...

02/06/2023, 14:54

ActuaLitté

L'encre, arme secrète des services de renseignement américains

Les services de renseignement américains possèdent la plus grande bibliothèque d’encre au monde, avec plus de 12.000 échantillons à leur disposition. Grâce à ce fonds inestimable, les enquêteurs résolvent des affaires criminelles et identifient les faux documents.

31/05/2023, 15:33