#Auteurs

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse accessible à tous grâce à l’audiodescription

Pour la quatrième édition consécutive, grâce au partenariat entre l’UNICEF France et la Fondation VISIO, les livres en compétition pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse sont rendus accessibles aux enfants déficients visuels. Le design sonore et les voix de comédiens talentueux, dont Sandrine Kiberlain, la marraine du Prix 2023, sauront séduire tous les enfants qui aiment écouter des histoires.

Le 29/09/2022 à 13:31 par Dépêche

1 Réactions | 291 Partages

Publié le :

29/09/2022 à 13:31

Dépêche

1

Commentaires

291

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser les enfants à leurs droits par le biais de la lecture et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Cette édition se joue sur « Un air de famille », puisque les livres sélectionnés permettent d’aborder le rôle de la famille dans le développement et le bien-être de l’enfant ainsi que dans la protection de ses droits. Les différents ouvrages évoquent tour à tour la question des familles face à l’éducation et la transmission, la place de l’enfant et de ses opinions au sein de la famille, la protection de l’enfant contre toutes formes de violence et de discrimination ou encore la diversité des modèles familiaux.

Pour élire les livres lauréats, les jeunes lecteurs et auditeurs ont jusqu’au 30 avril 2023 pour voter en famille, dans leurs écoles, bibliothèques et centres de loisirs afin de désigner leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages répartis en catégories d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

« La littérature jeunesse est un excellent vecteur de sensibilisation aux droits de l’enfant. En effet, le détour par la fiction invite les plus jeunes à s’approprier en douceur des thèmes sensibles et proches de leur quotidien, en les aidant en particulier à identifier les situations où les droits ne sont pas respectés. Il est donc essentiel que cette littérature soit accessible à tous, et notamment aux enfants déficients visuels », explique Anaïs Justin, chargée de Formation & Sensibilisation à l’UNICEF France.

Une littérature accessible à tous

Depuis plusieurs années, l’UNICEF France et la Fondation VISIO ont à cœur de travailler ensemble à l’accessibilité des œuvres du Prix pour chaque enfant. La technique de l’audiodescription permet ainsi de s’adresser non seulement aux enfants souffrant d’un handicap visuel, mais aussi aux plus petits n’ayant pas encore appris à lire, ou simplement aux jeunes lecteurs qui aiment qu’on leur raconte des histoires. Afin de concrétiser cette démarche inclusive, l’UNICEF France et la Fondation VISIO – collaborent avec Dune Cherville, audiodescriptrice professionnelle, afin d’adapter les 8 livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans au sein d’une collection de livres audiodécrits intitulée Kalliope.

La technique de l’audiodescription recouvre un enjeu particulièrement important dans la littérature jeunesse où les mots et les illustrations s’imbriquent et se complètent : un texte, rédigé par l’audiodescriptrice, décrit les éléments essentiels des illustrations et images contenues dans les ouvrages. Ce descriptif, enregistré par un comédien, vient compléter la lecture audio du livre.  

Grâce à ce dispositif technique, les jeunes enfants aveugles ou malvoyants de 3 à 8 ans ont accès aux livres de leur âge, très riches en images.

Les livres audiodécrits bénéficient également d'un design sonore personnalisé qui permet aux enfants de se plonger complètement dans l’atmosphère des œuvres.

« L’audiodescription est un travail aussi passionnant qu’exigeant qui demande beaucoup de préparation, de temps de rédaction, d’échanges et d’écoute afin d’arriver à un résultat de qualité, adapté aux enfants déficients visuels. Ce dispositif est essentiel pour leur permettre de s’approprier les histoires, de nourrir leur imaginaire et de forger leur propre interprétation mais cette technique séduit également un public plus large, amateur d’histoires joliment contées », raconte Pascale Humbert, directrice de la Fondation VISIO.

Une histoire contée par Sandrine Kiberlain

Cette année, le Prix UNICEF de littérature jeunesse est marrainé par l’actrice Sandrine Kiberlain.

Très engagée pour la cause des enfants, notamment ceux en situation de handicap, l’actrice a choisi de soutenir l’UNICEF France et la Fondation VISIO dans leur démarche d’accessibilité des ouvrages pour les enfants déficients visuels en prêtant sa voix à l’un des livres de la sélection : « Camille veut une nouvelle famille » ; une histoire tendre où un petit personnage d’hérisson explore la diversité des familles d’aujourd’hui, en se questionnant l’existence possible d’une « famille idéale ».

Accédez aux ouvrages en audiodescription ici.

 
 

1 Commentaire

 

Hélène B.

30/09/2022 à 09:18

Excellente initiative. Mais pour aller encore plus loin et être encore plus inclusif, il faudrait aussi qu'ils soient racontés en langue des signes pour les enfants sourds, en pictogrammes pour les enfants autistes, en FALC pour les enfants déficients mentaux, etc.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Bien sûr, puisque vous êtes écrivain”

Quelle année pour Camille de Peretti : après le Prix des romancières, et du roman Marie Claire, et avant Le Nice Baie des Anges, son neuvième et dernier roman en date, L'Inconnu du Portrait, est lauréat du Prix Maison de la Presse 2024. Un prix très particulier pour l'écrivaine, a-t-elle confié à l'occasion de la 55e cérémonie de remise de la récompense littéraire, ce 14 mai, à laquelle ActuaLitté a été conviée.

17/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Tous les lauréats du Prix des libraires du Québec 2024

Après deux mois de vote, six livres répartis dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie, et Roman / Nouvelles / Récit ont été sélectionnés par 30 libraires de la province du Québec. L'événement s'est tenu dans une salle comble au Club Soda où 500 personnes se sont rassemblées pour la célébration de l'édition 2024 du Gala du Prix des libraires du Québec.

17/05/2024, 18:11

ActuaLitté

Les finalistes du Prix La Ponche 2024 sont connus

Le jury du Prix La Ponche s'est récemment réuni à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez, pour discuter et délibérer sur les titres candidats au prix qui sera décerné le 24 mai prochain. Lors de deux déjeuners, les douze membres du jury ont examiné une quarantaine de livres avant de réduire leur liste à douze, puis finalement à cinq ouvrages.

17/05/2024, 11:49

ActuaLitté

Yasmina Reza, lauréate du prestigieux Prix mondial Cino Del Duca

Le jury du Prix mondial Cino Del Duca a tranché. L’écrivaine Yasmina Reza remporte le Prix mondial 2024 pour l’ensemble de son œuvre littéraire, jugée porteuse d’un important message d’humanisme moderne. Elle recevra la fameuse récompense le 19 juin, sous la Coupole de l’Institut de France lors de la remise des Grands Prix des fondations de l’Institut.

17/05/2024, 11:46

ActuaLitté

Léa Murawiec et Gaëlle Geniller nommées aux Eisner Awards

Les Eisner Awards restent des récompenses convoitées, de l'autre côté de l'Atlantique mais aussi dans le reste du monde, pour les créateurs du 9e art. La sélection annuelle réserve une place à la BD francophone, avec la présence, entre autres, de Léa Murawiec et Gaëlle Geniller...

17/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a tranché

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a décerné, ce jeudi 16 mai à Nice, sa récompense à l’écrivaine Camille de Peretti pour son roman L’inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy cette année.

16/05/2024, 16:22

ActuaLitté

Qui a remporté le Prix du Roman d'Écologie 2024 ?

Cette année, Clara Arnaud remporte le Prix du Roman d'Écologie pour son roman Et vous passerez comme des vents fous (2023, Actes Sud). L'autrice y brosse le portrait des montagnes ariégeoises, au sein desquelles s'affrontent humanité et animalité. 

16/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Éric Chacour, lauréat du Prix des Libraires 2024

Le jury du Prix des libraires a décerné cette année sa récompense au livre d’Éric Chacour, publié aux éditions Philippe Rey. Son premier roman, Ce que je sais de toi, a conquis les jurés, célébré ce 15 mai au Centre national du livre.

15/05/2024, 22:36

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert élu Prix Goncourt de la poésie

Ce mardi 14 mai, les Académiciens Goncourt annonçaient les quatre lauréats et lauréates des Goncourt de printemps 2024. Parmi eux, l'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, élu Prix Goncourt de la poésie. 

15/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Les Monuments de Paris remporte le prix Who's Who 2024

Pour la première édition du Prix Littéraire Who's Who, « le réseau des réseaux » a récompensé l'ouvrage de Violaine Huisman, Les Monuments de Paris, publié chez Gallimard le 4 janvier 2024. Ce prix vise à récompenser chaque année un livre francophone qui met en valeur une trajectoire de vie, une réussite ou un destin hors du commun. 

15/05/2024, 11:23

ActuaLitté

Cécile Pin, Prix Fragonard de la Littérature étrangère 2024

Pour sa troisième édition, le Prix Fragonard de la Littérature étrangère 2024 a été attribué par la Maison Fragonard lors d'une cérémonie tenue au Musée du Parfum à Paris, le mardi 14 mai 2024. La récompense a été remise à Cécile Pin pour son premier roman, intitulé Les Âmes Errantes, traduit de l'anglais par Carine Chichereau et publié par les Éditions Stock.

15/05/2024, 10:55

ActuaLitté

5 bandes dessinées en finale pour le Prix Orange 2024

Le comité de sélection de la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, dirigé cette année par Cy., s'est rassemblé pour sélectionner une première liste d'albums rédigés en langue française et publiés en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. Ce prix a pour objectif de soutenir des talents émergents de la bande dessinée qui ne bénéficient pas encore d'une forte notoriété. 

15/05/2024, 10:43

ActuaLitté

Camille de Peretti Prix Maison de la Presse 2024

Ce mardi 14 mai, s'est tenue la 55e cérémonie du Prix Maison de la Presse à la Maison de la Recherche, située dans le 7e arrondissement de Paris. L'autrice Camille de Peretti a été récompensée pour son ouvrage L’Inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy. La remise du prix a été réalisée par Agnès Martin-Lugand, présidente du jury, devant tous les membres du comité de lecture. Camille de Peretti prend ainsi la relève d'Adèle Bréau, journaliste et écrivaine.

14/05/2024, 19:52

ActuaLitté

Trois lauréats pour les Prix de la Porte Dorée 2024

PrixPorteDoree2024 — Au cours d'une soirée qui avait lieu au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'Immigration, ont été remis ce mardi 14 mai les Prix de la Porte Dorée. Créé en 2010, ces prix récompensent des œuvres ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires.

14/05/2024, 19:29

ActuaLitté

12 romans, 10 essais : les choix du printemps 2024 du Prix Renaudot

Le jury du prix Renaudot s'est réuni le 14 mai chez Drouant pour arrêter ses sélections de printemps. Douze romans et 10 essais composent donc les listes des ouvrages retenus et communiquées ce 14 mai par Georges-Olivier Chateaureynaud, secrétaire général du prix Renaudot.

14/05/2024, 19:26

ActuaLitté

Eve Guerra reçoit le Prix Goncourt du premier roman

Les membres de l'Académie Goncourt n'ont pas seulement élu un nouveau président, ce 13 mai. Ils ont aussi dévoilé les lauréats et lauréates des Prix Goncourt du printemps, qui saluent un premier roman, un recueil de nouvelles, une biographie ainsi qu'une œuvre poétique.

14/05/2024, 16:20

ActuaLitté

“Manque de reconnaissance et de soutien financier”, le Prix Farniente s'arrête

« C’est avec le cœur lourd que nous avons pris la décision de cesser les activités du Prix Farniente », annonce l’équipe de la récompense littéraire « décernée par les ados » de Belgique, dans un communiqué. En cause ? « Les constants refus de la part des instances décisionnelles quant à ses besoins vitaux ont eu raison de notre énergie »... 

14/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Elise Petit remporte le Grand Prix du Livre France Musique 2024

Le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2024, décerné aujourd'hui à Paris, a été attribué à Elise Petit pour son ouvrage La musique dans les camps nazis. Ce prix récompense chaque année des livres dédiés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles, publiés l'année précédente.

14/05/2024, 10:40

ActuaLitté

Philippe Claudel élu président de l'Académie Goncourt

Philippe Claudel, auteur des Âmes grises (Stock, 2003) et plus récemment de Crépuscule (Stock, 2022), a battu d'une voix Pierre Assouline, qui se présentait également pour la présidence de l'Académie Goncourt. Il succède à Didier Decoin, en poste depuis 2020 et réélu l'année dernière, qui ne souhaitait pas renouveler son mandat.

14/05/2024, 09:53

ActuaLitté

Les lauréats des British Book Awards 2024

Lors d'une cérémonie se tenant au Grosvenor House à Londres le lundi 13 mai, les British Book Awards ont annoncé leurs lauréats de 2024. Ces trophées sont attribués par le magazine The Bookseller et récompensent les « auteurs et illustrateurs qui ont remué le cœur et l'imagination ».

 

13/05/2024, 23:00

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre du Réel 2024 sont connus

Le jury du Prix du Livre du Réel 2024 a choisi les lauréats de cette édition : Nicolas Rouillé, pour L'or et l'Arsenic, paru chez Anacharsis, et Valérie Igounet et Guy le Besnerais, pour Crayon Noir, Samuel Paty, histoire d'un prof, édité chez Studiofact.

13/05/2024, 16:16

ActuaLitté

British Book Awards 2024 : Boris Akounine succède à Salman Rushdie

L’auteur d'origine russo-géorgienne Boris Akounine est le troisième lauréat du Prix Britannique du Livre pour la Liberté d’Édition (British Book Award for Freedom to Publish). La cérémonie a lieu ce 13 mai au soir, à Londres.

13/05/2024, 16:02

ActuaLitté

Fanny Dreyer et Victoire de Changy, Prix suisse du livre jeunesse

Paru en octobre 2023, l'album Collections vaut aux autrices Fanny Dreyer et Victoire de Changy le Prix suisse du livre jeunesse, remis le 11 mai dernier dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure par l’ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias, le Schweizer Buchhandels-und Verlags-Verband SBVV et les Journées Littéraires de Soleure.

13/05/2024, 15:50

ActuaLitté

Velibor Čolić Prix Joseph Kessel 2024 pour Guerre et Pluie

Le jury du Prix Joseph Kessel 2024, présidé par Olivier Weber et incluant Tahar Ben Jelloun, Virginie Bloch-Lainé, Annick Cojean, Simonetta Greggio, Sybille Grimbert (lauréate 2023), Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory, et Guy Seligmann, a choisi Velibor Čolić comme lauréat, pour son ouvrage Guerre et pluie, édité chez Gallimard. La cérémonie de remise du prix aura lieu le dimanche 19 mai à 15 heures au Palais du Grand Large, pendant le Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

13/05/2024, 11:08

ActuaLitté

Grand Prix de l'Imaginaire : les lauréats et prix spéciaux de 2024

Comediedulivre2024 – Le jury du Grand Prix de l'Imaginaire dévoile, ce dimanche 12 mai, les lauréats pour les ouvrages parus en 2023. Rappelons que pour cette édition 2024, le Grand Prix de l'Imaginaire prendra ses quartiers durant la Comédie du Livre - 10 jours en mai, à Montpellier

12/05/2024, 19:14

ActuaLitté

Jayne Anne Phillips Prix Pulitzer de la fiction 2024

Ce 6 mai, les lauréats du Prix Pulitzer 2024 ont été révélés, parmi lesquels celui de la fiction, remporté par l'écrivaine Jayne Anne Phillips, dont plusieurs titres ont été édités en France. L'ouvrage lauréat ne l'a pas encore été en revanche, Night Watch, paru le 19 septembre dernier chez Knopf. D'autres prix ont été remis dans le domaine littéraire, de la biographie à la poésie.

07/05/2024, 12:51

ActuaLitté

Eduardo Halfon, lauréat du Prix Berman 2024 pour Canción

L'auteur guatémaltèque Eduardo Halfon s'est vu décerner le Prix littéraire Berman 2024,  pour son roman Canción. La récompense salue à un auteur qui, quel que soit son origine ou son genre, aura travaillé dans l'esprit de la tradition juive. Elle est dotée de 750.000 couronnes suédoises et sera remise lors d'une cérémonie à Stockholm le mardi 22 octobre.

07/05/2024, 12:42

ActuaLitté

7 titres en lice pour le Prix François Billetdoux 2024

Au cours de son histoire, le Prix François Billetdoux a notamment récompensé Vassilis Alexakis, Jean-Luc Barré, Éric Chevillard, Hélène Gaudy, Linda Lê, Lydie Salvayre ou encore Jean-Philippe Toussaint. La Société civile des auteurs multimédia a dévoilé une liste de 7 titres, retenus par le jury pour l'édition 2024.

06/05/2024, 15:54

ActuaLitté

Salman Rushdie, lauréat du Prix Constantinople 2024

Décerné par un jury de huit membres, le Prix Constantinople couronne chaque année une ou deux personnalités, auteurs d’une œuvre littéraire importante – romans, récits ou essais, écrits en langue française ou traduits – voire d’un seul livre marquant, qui, par ses personnages, ses intrigues et son inspiration (s’agissant d’un roman ou d’un récit), ou par son analyse approfondie des forces en jeu et sa rigueur (dans le cas d’un essai), œuvre à l’apaisement dans un contexte conflictuel.

06/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Éric Sarner, Grand Prix de Poésie Robert Ganzo 2024

Sous l’égide de la Fondation de France, le jury des Prix Robert Ganzo, du nom du poète vénézuélien d’expression française Robert Ganzo (1898-1995), auteur de l’Orénoque, décerne au printemps et à l’automne six Prix dans six catégories. Lors de sa séance d’avril 2024, le jury a décerné son Grand Prix de Poésie à Éric Sarner, et son Prix Spécial à Chehem Watta.

06/05/2024, 10:28

ActuaLitté

Yan Lespoux, lauréat 2024 du Prix Gens de Mer

Le Prix Gens de mer - Littoral (France 3 Bretagne - France Bleu Armorique) a été décerné à Yan Lespoux pour son ouvrage Pour mourir, le monde, publié par les éditions Agullo. L’auteur recevra sa récompense, dotée à hauteur de 3000 € par France 3 — France Bleu, lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

06/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Le prix ACF de l’homme pressé 2024 attribué à Jean-Yves Labat de Rossi

L’Automobile Club de France a décerné le Prix ACF de l’Homme pressé 2024 à Jean-Yves Labat de Rossi pour son ouvrage Rock me Amin (Éditions Arthaud). Créé en 2020, ce prix a pour vocation de récompenser une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Le jury du Prix ACF de l’Homme pressé porte une attention particulière au style, qui doit être enlevé, ainsi qu’au rythme de l’écriture.

04/05/2024, 12:26

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le Prix littéraire de l'Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine a dévoilé les noms des cinq finalistes de son prix littéraire. Ce prix, instauré en 2022 en remplacement du Prix Jean Bernard, vise à récompenser un ouvrage littéraire mettant en avant les thématiques liées à la santé, à la maladie ou au bien-être physique et mental. Le lauréat sera proclamé à la mi-juin.

03/05/2024, 14:27

ActuaLitté

Lilia Hassaine, Prix “Les Visionnaires” pour Panorama

L'autrice Lilia Hassaine a obtenu le Prix « Les Visionnaires » 2024 pour Panorama, paru aux éditions Gallimard. Elle faisait face à deux auteurs, Thomas Gunzig et Laurent Petitmangin, et recevra 5000 €, la dotation de ce prix originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

03/05/2024, 10:10

ActuaLitté

Marjane Satrapi honorée par la Fondation Princesse des Asturies  

La dessinatrice, réalisatrice et peintre franco-iranienne Marjane Satrapi a été honorée par la Fondation Princesse des Asturies avec son prix pour les sciences humaines, une des distinctions les plus reconnues du monde hispanophone. Cette récompense, décernée ce 30 avril, vient saluer son rôle crucial dans « la défense des droits de l'Homme et de la liberté », selon le communiqué de l'institution.

02/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Jeunesse : lancement de la 8e édition du Prix Vendredi 2024

La 8e édition du Prix Vendredi accueille cette année deux nouveaux membres dans son jury. Créé en 2016 par le groupe des éditeurs jeunesse du Syndicat national de l'édition et inspiré par Michel Tournier, ce prix met en avant la créativité et la qualité de la littérature jeunesse contemporaine. 

02/05/2024, 14:37