Pour sa seizième édition, le jury du Prix Pierre Mac Orlan 2022 a récompensé Vincent Hein pour son ouvrage La disparition de Jim Thompson, publié aux Éditions Arléa, aux éditions La rencontre.
Vincent Hein, en enquêtant sur cette disparition, s’est passionné pour cette figure romanesque et ô combien troublante et il nous éclaire des zones d’ombre et d’Histoire.
Résumé du livre par l'éditeur :
Qui était Jim Thompson ? Homme d'affaires américain, né en 1906, il a mystérieusement disparu en mars 1967 en Malaisie alors que les Américains étaient très engagés au Vietnam. Vincent Hein, en enquêtant sur cette disparition, s'est passionné pour cette figure romanesque et ô combien troublante et il nous éclaire des zones d'ombre et d'Histoire. Qui était Jim Thompson ? Homme d'affaires américain, né en 1906, il a mystérieusement disparu en mars 1967 en Malaisie alors que les Américains étaient très engagés au Vietnam et, plus généralement, dans la région.
Connu pour sa collection d'oeuvres d'arts sud-asiatique, il est à l'origine du renouveau de l'industrie de la soie. Truman Capote ou Somerset Maugham furent ses hôtes. Mais Jim Thompson est aussi un ancien membre de l'OSS, puis de la CIA, très au fait de la vie politique thaïlandaise et des agissements inavouables des services secrets américains dans cette partie du monde. A-t-il été assassiné ? S'est il perdu dans la jungle implacable de Cameron Highlands ? Où a-t-il décidé de s'évaporer pour recommencer ailleurs une autre vie ? Sa maison à Bangkok, de toute beauté, est devenue un musée, et son histoire une légende parfois récrite par ceux qui avaient intérêt à ce qu'il disparaisse.
Vincent Hein, en enquêtant sur cette disparition, s'est passionné pour cette figure romanesque et ô combien troublante et il nous éclaire des zones d'ombre et d'Histoire.
Vincent Hein est psychanalyste et écrivain. Né en 1970 en Moselle, il a passé une partie de son enfance en Côte d’Ivoire, puis une année d’études à Pékin (1988-89), où il est retourné vivre plus tard une douzaine d’années en tant que diplomate.
Parallèlement à la psychanalyse, il a travaillé dans l’édition et collabore régulièrement à des revues littéraires. Il a créé la revue Calamar et a publié notamment À l’Est des nuages (Denoël, 2009, Arléa-Poche 2011), L’Arbre à singes (Denoël 2012, Prix littéraire de l’Asie, Arléa — Poche 2013), Les Flamboyants d’Abidjan (Stock, 2016) ou encore Kwai. (Phébus, 2018). Vincent Hein vit aujourd’hui à Paris et à Marseille.
Depuis dix-sept ans, le Prix Pierre Mac Orlan distingue un ouvrage de langue française (roman, récit, témoignage), s’inscrivant dans l’univers de Pierre Mac Orlan et qui fait une large place à l’aventure et l’imaginaire. En 2021, le prix avait été décerné à Jean Rolin pour Le pont de Bezons, aux éditions P.O.L.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 09/03/2016
160 pages
Stock
18,00 €
Paru le 02/09/2021
180 pages
Arléa Editions
17,00 €
Commenter cet article