Créés en 2017, les Clubs Hors-Concours se déroulent chaque année du mois d'octobre au mois de mai. Ils permettent à tous les groupes de lecteurs et lectrices (en lycées, à l'université, en librairie, en bibliothèque ou dans des lieux éloignés du livre et de la lecture) de découvrir l'édition indépendante, d’apprendre à critiquer et défendre un livre qu’on a aimé.
En 2021, le Prix Hors Concours des lycéens est devenu le Prix des Clubs Hors Concours : le Prix s'ouvre aujourd'hui à tous les groupes encadrés par un accompagnant et permet ainsi à de nouveaux publics, de plus en plus demandeurs, de s'engager dans la lecture et la découverte de la littérature contemporaine et francophone et d'éditeurs indépendants.
15 Clubs de lycéens, étudiants, enseignants, lecteurs en atelier, cercles et groupes en France, au Bénin, en Jordanie, en Australie, en Russie, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Italie et aux États-Unis ont désigné leur lauréat 2021/2022 :
Les Enchaînés, de Franck Chanloup, paru aux Éditions Au vent des îles. (Polynésie française)
Le résumé de l'éditeur pour Les Enchaînés :
1868, Sarthe. Victor est le cadet d'une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu'au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire sonne le glas d'une vie de malheur. Jusqu'à sa rencontre avec Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable, avec qui il se lie d'amitié. 1872, arrivée en Nouvelle-Calédonie. Les forçats envoyés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d'une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié. Un monde de privations et de violences inhumaines rythme leur quotidien, où la cruauté des règles édictées par l'administration pénitentiaire est la norme. C'est alors qu'un audacieux projet d'évasion voit le jour...
Aidés d’un Guide du lecteur, les participants réalisent des exercices de lecture comparée, des joutes d’argumentation, des jeux et critiques littéraires, pour rencontrer en fin d’année l’auteurs de leur choix, et échanger sur la création littéraire contemporaine.
Franck Chanloup est né au Maroc en 1970. Après plusieurs années passées en France continentale, il s’installe en Nouvelle-Calédonie et découvre l’histoire, trop méconnue, de ce territoire. Passionné de littérature, captivé par des auteurs tels que John Fante, il écrit dans un blog littéraire. Les Enchaînés est son premier roman.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits : Au vent des iles
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 18/03/2021
221 pages
Au Vent des Iles
16,00 €
Commenter cet article