La librairie la plus improbable du monde ? La nouvelle librairie Zhongshuge à Shenzhen a été conçue par Li Xiang des Studios X+Living, basés à Shanghai. Construite à partir d'un escalier spiraloïde qui sert avant tout d'étagère, cette librairie est également une installation spectaculaire, non dénuée de grâce. Une nouvelle réalisation à mettre à l'actif de la chaîne de librairies chinoise Zhongshuge, réputée pour ses intérieurs « imaginatifs »...
Le 03/12/2021 à 09:42 par Hocine Bouhadjera
4 Réactions | 1184 Partages
Publié le :
03/12/2021 à 09:42
4
Commentaires
1184
Partages
La librairie, qui a ouvert ses portes cet automne, est divisée en quatre espaces distincts : un espace « concept », un espace « forum », un coin lecture pour les enfants et un espace-conférence. Pour Li Xiang, des studios X+Living, la conception de la librairie se double d'« une immense installation artistique ».
La particularité de cet escalier en colimaçon, tournant autour du magasin, est qu'il demeure inarpentable. Son seul intérêt est d'être utilisé comme étagère fantaisiste.
« Les concepteurs ont repris le symbolisme de l'échelle de la sagesse et ont intégré les étagères élégantes et dignes de la zone du forum dans une échelle imposante, créant ainsi un temple sacré de la connaissance », explique le communiqué de l'entreprise conceptrice, ajoutant que la structure a pour but la création d'une « expérience de lecture ».
On trouve également des « tables en lévitation » avec des pieds qui se fondent dans le carrelage noir pour créer une « atmosphère surréaliste ». Décrivant l'histoire derrière les choix de design, Li Xiang déclare : « Au cours du processus de recherche sur le contexte culturel de cette ville, j'ai réalisé que je pouvais concevoir un espace qui pourrait devenir un symbole de Shenzhen elle-même en tant que ville inclusive et accueillante aux migrations. Mais également rendre hommage à tous ceux qui ont lutté pour faire l'histoire de cette ville. »
NUMERIQUE: faire pousser un cloud dans son jardin pour y stocker des livres
Ailleurs dans la boutique, on découvre un espace de lecture pour enfants, « coloré et joyeux ».
Les librairies Zhongshuge sont une chaîne de librairies installée dans toute la Chine, fondée par l'éditeur de livres Jin Hao. Depuis 2010, X+Living Studios a conçu plus de 20 locaux de la chaîne, créant des espaces avec des intérieurs spectaculaires et impressionnants. En 2016 déjà, X+Living Studios avait désigné une librairie Zhongshuge à Yangzhou, qui présente notamment des plafonds en miroir, pour un bâtiment tout aussi spectaculaire.
Zhongshuge de Hangzhou
Trois ans plus tard, en 2019, le studio avait fait de même pour un nouveau magasin Zhongshuge dans la ville de Chongqing, utilisant d'énormes miroirs et des escaliers symétriques pour créer un design fascinant.
Le studio a également conçu pour la chaîne de librairies chinoises des magasins à Ningbo, Pékin, Guiyang, Chengdu et Shanghai.
Zhongshuge de Chongqing
Le Zhongshuge de Dujiangyan
Via Daily Mail
Crédits : compte Facebook du gouvernement chinois, Xi's Moments
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
4 Commentaires
Jujube
04/12/2021 à 04:11
Il n'y manque plus que des livres carnivores.
PASSANT
04/12/2021 à 08:11
Bonjour...
Saisi par un tournis borgesien...
Aradigme
04/12/2021 à 10:04
L'esthétique des réalisations me semble remarquable; reste à voir le côté pratique qui me paraît difficile à évaluer à partir des photos. En tous cas, merci pour ces images splendides.
Marc georges
04/12/2021 à 12:07
A l'origine de cette chaîne, un homme d'affaire français, très parisien, très discret, très riche.
Constatant que ce type de projet est quasi-impossible chez nous,...
Cette chaîne de librairies mérite à elle seule un voyage en Chine.