FIBD22 - Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) annonce la création de deux nouvelles récompenses, qui rejoignent le très riche palmarès dévoilé à l'occasion de l'événement. L’Éco-Fauve Raja, qui porte le nom d'un des sponsors du FIBD, salue une BD sur le thème de l'écologie, tandis que Prix René Goscinny se dote d'une récompense dédiée aux jeunes scénaristes.
Le 18/11/2021 à 14:56 par Dépêche
1 Réactions | 284 Partages
Publié le :
18/11/2021 à 14:56
1
Commentaires
284
Partages
Dans la perspective du Festival d'Angoulême 2022, l'organisation annonce la création de deux nouvelles récompenses.
D'une part, l’Éco-Fauve Raja : « Parce que l’écologie est l’enjeu majeur du présent et de l’avenir et que la bande dessinée, à l’instar de tous les arts, est traversée par les questions de société, de nombreux·euses auteur·trice·s se sont emparé·e·s du sujet », explique l'organisation du festival.
Le prix est cofondé avec le partenaire du festival depuis plusieurs années, la société Raja, spécialisée dans l'emballage.
Le choix des livres qui concourent à ce nouveau prix est réalisé par le Comité de Sélection Général. Il sera décerné le samedi 30 janvier lors de la Cérémonie de remise des Prix (Scène nationale – Théâtre d’Angoulême).
Rappelons qu'un prix, décerné pendant le FIBD mais à côté de son « cadre officiel », récompense déjà les bandes dessinées ayant pour thème l'écologie. Le Prix Tournesol, créé en 1997 à l'initiative du parti politique Les Verts, et désormais porté par EELV, salue en effet un album « porteur d'une thématique écologique »... En 2021, il avait salué L'eau vive, d'Alain Bujak et Damien Roudeau (Futuropolis).
D'autre part, le Prix René Goscinny, qui récompense un ou une scénariste de bande dessinée, devient « bicéphale ». À partir de 2022, il saluera ainsi à la fois un·e scénariste confirmé·e et un·e scénariste en devenir n’ayant fait paraître pas plus de trois albums. Celle ou celui-ci recevra le Prix René Goscinny – Prix du Jeune scénariste.
Les lauréat·e·s seront annoncés lors de la présentation de l’édition 2022 du Festival, mardi 23 novembre au Palais de la Porte Dorée.
« Cette création est rendue possible grâce à l’engagement et au parrainage d’une institution culturelle désormais dédiée à la bande dessinée : le Château de Malbrouck (Moselle). Le Festival a également signé un accord de partenariat avec ce site, dans le but de développer une collaboration liée à l’itinérance d’expositions phares de sa programmation. Il s’agira de coproductions porteuses de projets communs, ouvrant sur de nouveaux potentiels de créations, notamment en matière de multimédia », indique encore un communiqué.
Le FIBD 2022 à Angoulême : auteurs, programme et événements
DOSSIER - Le FIBD 2022 à Angoulême : auteurs, programme et événements
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
1 Commentaire
Yoann
19/11/2021 à 14:00
Un spécialiste de l'emballage industriel pour un prix écolo, ça fait quand même très greenwashing :-D ...et comme vous le signalez, c'est dommage voire très limite éthiquement la création de ce prix quand il y a à côté le prix Tournesol qui commence à bien être reconnu dans le milieu et qui propose une superbe sélection chaque année.