#Salons / festivals

Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021

La Sélection des Pépites 2021, un prix du Salon du livre et de la presse jeunesse et de France Télévisions, avec le soutien de Okoo, marque le coup d'envoi du Salon, programmé, cette année, du 1er au 6 décembre 2021. Une 37ᵉ édition qui se tiendra à Montreuil, dans toute la France et sur la télé du Salon.

Le 13/10/2021 à 16:57 par Valentine Costantini

0 Réactions | 753 Partages

Publié le :

13/10/2021 à 16:57

Valentine Costantini

753

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Pleins feux sur la littérature jeunesse ! Avec 20 titres en compétition répartis dans 4 catégories, « Livre illustré », 
« Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados », cette sélection vient mettre en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse.

Sélection livre illustré 2021

Adieu Blanche-Neige, de Beatrice Alemagna, La Partie

Une adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige. Beatrice Alemagna, hantée par l’univers sombre qui émane de Blanche-Neige, délaisse les codes de l’illustration pour composer une série de tableaux denses et sauvages qui racontent la folie d’une jalousie aveuglante. Suivant la trame du récit des frères Grimm et en en renversant le principe narratif, elle donne la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse.

Changer d’air, de Jeanne Macaigne, Les Fourmis rouges

Dans son quartier, une Maison vit heureuse avec ses habitants. Elle aime les réchauffer pendant l’hiver, les réconforter les jours de rentrée, et l’été, abriter leurs secrets. Mais un jour, les habitants n’arrivent plus à se comprendre et laissent place à la colère et aux rancœurs. Leurs conflits abîment la Maison et commencent à la détruire. Bien déterminée à arranger les choses avant d’être complètement démolie, la Maison décide de partir avec ses habitants pour changer d’air.

Esprit, es-tu là ?, de Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson, Les Grandes Personnes

Un pop-up consacré aux statuettes protectrices des Pueblos du sud-ouest des États-Unis. Cinq statuettes sont présentées dans une mise en scène magique, accompagnées des prières qui leur sont associées.

Les Désastreuses Conséquences de la chute d’une goutte de pluie, d’Adrien Parlange, Albin Michel jeunesse – Trapèze

Dans ce grand livre vertical, l’espace est celui d’un arbre, d’une scène qu’il abrite sous ses branchages, et le temps celui de la chute d’une goutte de pluie, de la cime jusqu’au sol. C’est l’été. Assise sur une branche haute, une jeune fille cueille des fruits tandis qu’au-dessous un garçon peint le paysage. La scène est observée par trois spectateurs.

Les Reflets d’Hariett, de Marion Kadi, L’Agrume

Dans la savane, un vieux lion meurt. Son reflet se retrouve seul, et comme il ne veut pas se résoudre à devenir le reflet d’une plante ou d’un canard, il part. Il arrive en ville où il rencontre Hariett, une petite fille un peu timide, et il se dit qu’il veut devenir son reflet. Et avec un lion pour reflet, Hariett se sent soudain pleine de forces. À l’école, elle n’a pas peur de parler en classe et s’amuse terriblement.

Sélection fiction juniors 2021

Je suis un personnage, de Lionel Le Neouanic, Le Rouergue
Un petit ouvrage qui rend hommage au livre et jongle avec toutes sortes de personnages (connus ou anonymes), avec les codes de la lecture, de l’écriture et de la construction du livre… Une succession de courtes saynètes drôles et enlevées pour rire et, avant tout, parler du LIVRE.

Les Filles montent pas si haut d’habitude, d’Alice Butaud et François Ravard, Gallimard Jeunesse
Timoti porte un nom de shampooing, écrit des poèmes et vit seul avec son père qui ne répond jamais à ses questions. Jusqu’à ce matin d’été où une fille drôlement espiègle surgit à sa fenêtre. Dragon de l’enfer ! Mais qui est cette inconnue qui adore grimper aux arbres et qui lui donne rendez-vous à minuit ? Drôle, sensible, irrésistible : un duo de héros que tout oppose, pour un road-trip familial d’une fantaisie jubilatoire !

Mon Cher Ennemi : correspondance entre un lapin et un renard, de Gilles Baum et Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse
La correspondance singulière entre un lapin et un renard, bien décidés à exhumer leurs souvenirs les plus noirs. Au fil des nombreuses lettres échangées entre un lapin et un renard – ennemis souvent mis en scène dans la littérature jeunesse – le lecteur va découvrir ce qu’il s’est passé ce fameux 14 février, il y a bien des années de cela. Un événement si terrible que les deux personnages ont préféré enfouir dans leurs mémoires ces jours funestes.

Pingouin (discours amoureux), de Sarah Carré, Éditions Théâtrales Jeunesse
Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l’amour, c’est une affaire sérieuse et compliquée ; pour elle, c’est une fête, un manège qui fait tourner la tête. Intrépide et espiègle, Amazone insiste. Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui fuit. Qui s’y frotte s’y pique !

Violante, de Maryline Desbiolles et Laurie Lecou, l’école des loisirs
Elle s’appelait Violante. Elle était arrivée après nous à l’école, et elle restait toujours un peu à l’écart. Avec sa tignasse de cheveux noirs, sa tache rouge sur la joue et son regard de flamme, elle ressemblait à une sorcière. On s’en méfiait, et on s’en moquait. Elle nous inquiétait, et elle nous fascinait. Mais quel était son secret ?

Sélection bande dessinée 2021

Le Détective du bizarre – Volume 2, Billy Brouillard au pays des monstres, de Guillaume Bianco, Soleil – Métamorphose

Un soir, Billy Brouillard surprend ses parents en train de se disputer au sujet de ses défauts. Plus tard dans la nuit, Jeanne se fait enlever par le monstre du placard. Billy franchit alors la porte du pays des monstres afin de lui porter secours.

Le Souffle du géant, de Tom Aureille, Sarbacane

Deux sœurs, à la vie, à la mort. La légende raconte que les lointaines Terres du Nord cachent des Géants dont le souffle a le pouvoir de ressusciter les morts… Il n’en faut pas plus pour Iris et Sophia. Nourrissant l’espoir fou de ramener leur mère à la vie, ces deux jeunes orphelines aux dons magiques extraordinaires se lancent à corps perdu dans un voyage aussi long que périlleux, sans prendre garde à la silhouette tapie dans l’ombre qui les suit à la trace…

Micro Zouzou contre les maxi-zinzins, de Matthias Arégui et Léon Maret, 2024

Couacville, patrie des opulents… Dans cette petite ville, se cache un club très spécial, un club réservé aux plus riches, le fameux club des Opulents ! Dame Mireille, pourtant l’une des plus grandes fortunes de ce petit coin de paradis, veut y rentrer depuis fort longtemps… Mais las, les opulents refusent toujours son admission, ce qui provoque chez elle colère, et rage de dents.

Nowhere Girl, de Magali Le Huche, Dargaud

Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu’elle aime moins, c’est l’école, surtout depuis qu’elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l’idée d’aller au collège. Telle une “Alice au pays des merveilles”, elle se réfugie alors dans l’univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.

Où est le club des chats ?, d’Yoon-sun Park, Misma

Minous, minous, minouuus… ??? Souvent, on se demande où s’aventurent nos chers félins domestiques et ce qu’ils peuvent bien fabriquer une fois qu’ils ont passé la chatière de la maison. Comme ces émission TV du style ” la vie secrète des chats “, on aimerait nous aussi les équiper d’un collier GPS et suivre le moindre de leurs déplacements dans le quartier. Avec Plume, Nounours et Choupi, on ne serait pas au bout de nos surprises !

Sélection fiction ados 2021

Eden, fille de personne, de Marie Colot, Actes Sud Junior

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur. Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire dans une nouvelle agence d’adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d’enfants et des défilés où elle devra se “vendre” pour décrocher de nouveaux parents.

L’Enfer, de Marin Ledun, In8

Qui se souvient des bagnes de Guyane ? Sur les îles du Salut, au large de Kourou, la France envoie ses détenus. Les prisonniers profitent peu du charme des tropiques. Le bagne, c’est l’Enfer. C’est là qu’arrive Ahmed, un jeune homme de 19 ans, condamné pour avoir bravé le couvre-feu en rendant visite à son amoureuse. Là-bas, tout menace. Les fièvres. Les insectes. Les requins. Les gardiens. Le désespoir. Jusqu’au jour où Ahmed croise le chemin d’une petite fille.

Miettes (humour décalé), de Stéphane Servant, Nathan

« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…

Polly, de Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong, La Joie de lire

À sa naissance, le genre de Polly est indéfini. Le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon et l’élève ainsi. A l’âge adulte, ce dernier ne sent pas ni homme, ni femme. Un album sur la pression des normes sociales et la différence.

Queen Kong, d’Hélène Vignal, Éditions Thierry Magnier

À l’écoute de son corps, cette jeune fille explore sa sexualité librement. Mais cet épanouissement ne plaît pas aux autres?: ses camarades se déchaînent sur les réseaux sociaux. Comment inventer de nouveaux possibles?? Dans un texte court et d’une efficacité redoutable, Hélène Vignal dénonce sans complaisance les injonctions que le groupe fait peser sur chacun, fille ou garçon.

Le 1er décembre, à l’ouverture du Salon, un lauréat par catégorie sera désigné par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans sélectionnés parmi plus de 600 jeunes qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel à candidatures. Un appel qui a connu, cette année, une véritable hausse de participation.

Quant à la Pépite d’Or, attribuée ce même jour par un jury de critiques littéraires, elle viendra, une nouvelle fois, sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

 
 
 
 

Marie Colot Actes Sud Editions
Eden, fille de personne
01/09/2021 248 pages 14,90 €
Scannez le code barre 9782330153250
9782330153250
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Marin Ledun Les Editions IN8
L'enfer
07/09/2021 96 pages 8,90 €
Scannez le code barre 9782362241239
9782362241239
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Stéphane Servant Nathan
Miettes (humour décalé)
02/09/2021 64 pages 8,00 €
Scannez le code barre 9782092493014
9782092493014
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Fabrice Melquiot, Isabelle Pralong La joie de lire
Polly
19/08/2021 96 pages 21,90 €
Scannez le code barre 9782889085606
9782889085606
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Hélène Vignal Thierry Magnier
Queen Kong
15/09/2021 81 pages 12,90 €
Scannez le code barre 9791035204662
9791035204662
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Guillaume Bianco, Cyrille Bertin, Barbara Canepa Soleil Productions
Le détective du bizarre Tome 2 : Billy Brouillard au pays des monstres
03/11/2021 73 pages 17,95 €
Scannez le code barre 9782302095045
9782302095045
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Tom Aureille, Tarek Abdel Razek Sarbacane Editions
Le souffle du géant
07/04/2021 156 pages 22,50 €
Scannez le code barre 9782377316137
9782377316137
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Matthias Arégui, Léon Maret Editions 2024
Micro-Zouzou contre les Maxi-Zinzins !
19/03/2021 53 pages 15,00 €
Scannez le code barre 9782901000563
9782901000563
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Magali Le Huche Dargaud
Nowhere Girl
05/03/2021 113 pages 19,99 €
Scannez le code barre 9782205085037
9782205085037
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Yoon-Sun Park Misma Editions
Où est le club des chats ?
05/02/2021 116 pages 18,00 €
Scannez le code barre 9782916254814
9782916254814
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Lionel Le Néouanic Editions du Rouergue
Je suis un personnage !
05/05/2021 225 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9782812622021
9782812622021
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Alice Butaud, François Ravard Editions Gallimard
Les filles montent pas si haut d'habitude
20/05/2021 172 pages 12,00 €
Scannez le code barre 9782075145817
9782075145817
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Gilles Baum, Thierry Dedieu Seuil jeunesse
Mon Cher ennemi. Correspondance entre un lapin et un renard
04/06/2021 64 pages 15,00 €
Scannez le code barre 9791023515800
9791023515800
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Sarah Carré Editions Théâtrales
Pingouin. (Discours amoureux)
18/02/2021 80 pages 8,00 €
Scannez le code barre 9782842608514
9782842608514
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Maryline Desbiolles, Laurie Lecou L'Ecole des Loisirs
Violante
19/05/2021 67 pages 10,00 €
Scannez le code barre 9782211310864
9782211310864
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Beatrice Alemagna La Partie
Adieu Blanche-Neige
25/11/2021 96 pages 25,00 €
Scannez le code barre 9782492768071
9782492768071
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Jeanne Macaigne Les Fourmis Rouges
Changer d'air
18/03/2021 82 pages 18,80 €
Scannez le code barre 9782369021360
9782369021360
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Dominique Ehrhard, Anne-Florence Lemasson Des grandes personnes éditions
Esprit, es-tu là ?
04/11/2021 22 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9782361936334
9782361936334
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Adrien Parlange Albin Michel
Les désastreuses conséquences de la chute d'une goutte de pluie
31/03/2021 32 pages 12,90 €
Scannez le code barre 9782226455147
9782226455147
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Marion Kadi Agrume (L')
Les reflets d'Hariett
26/08/2021 44 pages 18,00 €
Scannez le code barre 9782490975136
9782490975136
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sélection du Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire 2022

Remis chaque année et doté de 15.000 €, le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire est ouvert aux auteurs d’expression française et aux œuvres éditées entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année en cours ou au cours de l’année précédente. On entend par « essai littéraire » tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire.

29/11/2022, 09:26

ActuaLitté

Nétonon Noël Ndjékéry, lauréat du prix Hors Concours 2022

Après une cérémonie riche en émotions, l'Académie Hors Concours a le plaisir d'annoncer le lauréat de cette édition 2022 : Nétonon Noël Ndjékéry pour son roman Il n'y a pas d'arc-en-ciel au Paradis, publié aux éditions Hélice Hélas, maison de Suisse romande. 

29/11/2022, 09:14

ActuaLitté

52 titres sélectionnés pour le Prix des libraires du Québec

Au cœur du Salon du livre de Montréal, Katherine Fafard, la directrice générale de l’Association des libraires du Québec, accompagnée par un.e libraire de chacun des cinq comités de sélection du Prix des libraires du Québec 2023 volet Adulte, a révélé les 52 titres sélectionnés parmi les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman|Nouvelles|Récit. Cette annonce inaugure le 30e anniversaire du Prix des libraires du Québec.

28/11/2022, 17:26

ActuaLitté

La sélection officielle du FIBD 2023

FIBD23 - Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fait concourir des œuvres publiées en langue française, quel que soit le pays d’origine, et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.

28/11/2022, 17:10

ActuaLitté

Mieke Versyp et Thierry Smolderen, Prix René Goscinny 2023

FIBD2023 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême poursuit son partenariat avec l’Institut René Goscinny en faveur de la promotion des scénaristes de bande dessinée, en récompensant à travers deux prix le travail d’un scénariste et celui d’un jeune scénariste. Cette année, Thierry Smolderen et Mieke Versyp sont les lauréats.

28/11/2022, 17:06

ActuaLitté

Le journal de Georges Séféris, Prix Clarens du Journal intime 2022

Le prix Clarens du Journal intime 2022 a été attribué à Georges Séféris pour Journées 1925-1944, traduit du grec et préfacé par Gilles Ortlieb, publié par Le Bruit du temps. La récompense est décernée par l’association Les Moments littéraires, en partenariat avec la Fondation Clarens, et s'accompagne d'une dotation de 3000 €.

28/11/2022, 10:37

ActuaLitté

Matthieu Gounelle reçoit le Prix littéraire Jacques Lacarrière 2022

Le prix littéraire Jacques Lacarrière a été décerné à Matthieu Gounelle pour Un ciel de pierres. Voyage en Atacama, publié par les éditions Gallimard dans la collection « Le sentiment géographique », avec des dessins de Frédéric Pajak. 

26/11/2022, 09:37

ActuaLitté

Périgueux : deux prix littéraires décernés à des livres culinaires

Créé en 1990, le Festival du livre gourmand de Périgueux a notamment été marqué par la remise de ses deux prix littéraires, le Prix La Mazille et le Prix Dame Tartine. Le premier revient à un livre de Pierre Coulon, Le bon savoir du fromage, publié par les éditions First.

25/11/2022, 15:59

ActuaLitté

Paris : 5 premiers romans de la rentrée choisis par les lecteurs des bibliothèques

PrixAutomne22 — Le Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de Paris pour un premier roman fait découvrir et met en valeur chaque année le travail d'auteurs et d'autrices francophones. Le premier roman occupe une place de choix à chaque rentrée littéraire. Les bibliothécaires de la Ville de Paris ont sélectionné 5 premiers romans de la rentrée de septembre 2022.

25/11/2022, 11:03

ActuaLitté

Livre d'art : le Fonds Hélène et Édouard Leclerc reçoit un prix littéraire

Avec une participation record de 430 libraires et parmi un catalogue prestigieux de 33 éditeurs et 58 titres, le Prix des libraires « J’aime le livre d’art » 2022 a été annoncé par Pascale Le Thorel, le 17 novembre 2022 au musée des Arts décoratifs. Il récompense un ouvrage publié par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc.

24/11/2022, 16:27

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, lauréat du Goncourt des lycéens 2022

PrixAutomne22 – Le Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, a rendu son verdict : c'est Sabyl Ghoussoub qui a été choisi pour son ouvrages, Beyrouth-sur-Seine, édité chez Stock.

24/11/2022, 13:13

ActuaLitté

Le Tunisien Yamen Manai, Prix de la littérature arabe 2022

Le Prix de la littérature arabe 2022 est décerné à l’auteur tunisien Yamen Manai pour son roman Bel Abîme (Éditions Elyzad). Le lauréat du Prix sera reçu à l’Institut du monde arabe le 3 décembre dans le cadre des rencontres littéraires « Une heure avec… ». Une mention spéciale est attribuée à l’écrivain soudanais Hammour Ziada pour son roman Les Noyées du Nil (Éditions Sindbad / Actes Sud), traduit de l’arabe par Marcella Rubino et Qaïs Saadi. 

24/11/2022, 11:48

ActuaLitté

Taina Tervonen reçoit le Prix Jan Michalski de littérature 2022

Publié par les éditions Marchialy, le livre Les fossoyeuses vaut à son autrice Taina Tervonen le Prix Jan Michalski de littérature 2022, décerné par la Fondation Jan Michalski. La récompense est assortie d'une dotation de 50.000 francs suisses, soit 50.000 € environ.

24/11/2022, 11:29

ActuaLitté

“Nous avons plus que jamais besoin de poésie”

Selon le Rapport de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la publication des livres de poésie a augmenté de 20 % dans le Bel Paese en 2022. Des nouvelles maisons se sont lancées et les pratiques et les lectures se diffusent sur les réseaux sociaux. Dans ce climat favorable, un nouveau prix consacré à ce genre littéraire a été fondé : le Premio Strega Poesia. 

23/11/2022, 16:30

ActuaLitté

Sibylle Grimbert reçoit le prix 30 millions d'amis 2022 

Pour sa 40e édition, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a été attribué ce mercredi 23 novembre 2022, dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris, à Sibylle Grimbert pour son roman Le dernier des siens (éd. Carrière). Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a également été décerné à François Sarano pour son ouvrage Au nom des requins (éd. Actes Sud).

23/11/2022, 15:50

ActuaLitté

Trois auteurs lauréats des Bourses-Emmanuèle Bernheim

Le Fonds de dotation Vendredi soir entame sa deuxième année d’existence et demeure fidèle à sa mission d’origine : offrir trois bourses à des romanciers ou romancières, et trois autres à des artistes plasticiens ou photographes, soit six bourses d’un montant de 10.000 € chacune. Les heureux et heureuses élues sont connues.

23/11/2022, 15:32

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé révélés

La 19e édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé, « Mémoire des pays du sud / Mémoire de L’Humanité », a dévoilé ses lauréats.

 

 

23/11/2022, 14:50

ActuaLitté

Le palmarès complet de la 35e édition du Prix Roberval

La cérémonie de remise des récompenses du 35e Prix Roberval s'est déroulée dans la salle du musée du cinéma Majestic Compiègne, à Jaux, ce samedi 19 novembre. Les débats ont été menés par Claire Rossi, présidente du jury Roberval et administratrice provisoire de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et Karim El Kirat, délégué général au prix Roberval, pour déterminer les 10 œuvres primées.

23/11/2022, 09:45

ActuaLitté

5 titres encore en lice pour le Grand Prix de la Critique ACBD 2023

Le jury du Grand Prix de la Critique ACBD 2023, après une réunion lors du récent festival bd BOUM de Blois, a réduit sa sélection d'albums à 5 titres seulement. Quelques semaines seulement nous séparent désormais de l'annonce de la bande dessinée lauréate, le 6 décembre 2022.

22/11/2022, 16:53

ActuaLitté

La 4e édition du Prix Voix d'Afriques est lancée

Initié par les éditions JC Lattès, RFI, et la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteures et auteurs de langue française du continent africain. Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes.

22/11/2022, 15:49

ActuaLitté

Paule Constant remporte le Prix Audiberti 2022

Le prix Jacques Audiberti a été créé en 1989 par la ville d’Antibes, afin de récompenser « une œuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée ». La 33e édition couronne la romancière, critique et membre depuis 2013 de l’Académie Goncourt Paule Constant pour l’ensemble de sa carrière littéraire. Un Prix Jeune Audiberti, lancé en 2020, a aussi été attribué à Lola Arrouasse, pour son texte L’enragée.

22/11/2022, 13:09

ActuaLitté

Éric Reyes Roher, Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022

Le prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022 a été décerné vendredi 18 novembre à Éric Reyes Roher pour sa traduction de l’espagnol d’Animaux invisibles, de Gabi Martínez, paru chez Le Pommier. Attribué depuis 1981 par la Société française des traducteurs (SFT) avec le concours de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), le prix récompense chaque année un traducteur ou une traductrice qui débute dans l’édition (maximum trois ouvrages traduits et publiés au moment de l’appel à candidatures). Ce prix est doté de 3000 €. 

22/11/2022, 12:57

ActuaLitté

Le prix Goncourt des Lycéens 2022 révèle ses finalistes

PrixAutomne22 – Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 21 novembre dans six villes de France : Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes.

22/11/2022, 11:12

ActuaLitté

Le Prix du livre européen décerné à l'Italien Antonio Scurati

L’Italien Antonio Scurati a remporté le 16e Prix du livre européen pour son texte M, l’homme de la providence (trad. Nathalie Bauer), édité aux Arènes en août de cette année. Il s’agit de la suite d’un énorme succès de vente en Italie, M, l’enfant du siècle (trad. Nathalie Bauer), paru en 2020. La saga, découpée en trois tomes, retrace les années fascistes du pays de Giacomo Leopardi. La récompense littéraire a été créée en 2007 par l’association Esprit d’Europe. Le prix est doté à hauteur de 10.000 €.

21/11/2022, 17:03

ActuaLitté

Joost Swarte, Marguerite Abouet et les autres : le palmarès de bd BOUM 2022

Organisé ces 18, 19 et 20 novembre, le festival bd BOUM de Blois avait notamment prévu, au sein de sa riche programmation, la remise de plusieurs récompenses d'envergure. Si l'illustrateur néerlandais Joost Swarte remporte le Grand BOUM — Ville de Blois, il n'est pas le seul à être reparti décoré...

21/11/2022, 12:06

ActuaLitté

Isabela Figueiredo, lauréate du Prix des Lecteurs/Lec Festival 2022

LECFestival22 - Cette année, plus de 1600 lecteurs à travers les bibliothèques des quatre départements picto-charentais ont décerné le Prix des Lecteurs du festival de Littérature européenne de Cognac à l’écrivaine Isabela Figueiredo pour son livre Carnet de mémoires coloniales, traduit par Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune et publié aux éditions Chandeigne. La remise du prix a eu lieu samedi 19 novembre à L’Avant-Scène.

19/11/2022, 14:48

ActuaLitté

Marin Ledun, ou la responsabilité d'“écrire des livres pour un public qui se construit”

LECFestival22 - En ouverture de cette deuxième journée du festival des Littératures européennes de Cognac, du 17 au 20 novembre, le Prix ALÉ  ! (Adolesent-e-s, Lecteurs-trices... Européen-ne-s !) a salué Marin Ledun pour son ouvrage L'enfer, publié par la maison in8. Depuis 2013, la récompense met à l'honneur un auteur ou une autrice européenne pour un ouvrage écrit ou traduit en français. Ce dernier est choisi pour et par les élèves des collèges de Nouvelle-Aquitaine.

18/11/2022, 12:16

ActuaLitté

Frédéric Potier, Prix Edgar Faure du livre politique 2022

La menace 732, roman de Frédéric Potier publié par les éditions de l'Aube, vaut à son auteur le Prix de Littérature politique Edgar Faure. Chaque année depuis 2007, cette distinction salue un ouvrage politique marquant, choisi par un jury composé de personnalités issues du monde politique, économique, scientifique et intellectuel.

17/11/2022, 14:24

ActuaLitté

Des “fidèles de La Colline” en soutien au travail de Hala Moughanie

La Colline - théâtre national et les éditions Actes Sud ont attribué un prix ce 14 novembre à une auteure libanaise, dont les crises « ont fortement impacté le travail ». Ce prix, d’un montant de 7000 €, a été constitué grâce à un groupe de donateurs, « fidèles de La Colline ». Cette récompense, décernée à Hala Moughanie, a été lancée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Mère, coéditée par Actes Sud Papiers et Leméac. Une pièce écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad, créée en novembre 2021.

17/11/2022, 11:55

ActuaLitté

Cinq ouvrages distingués par les National Book Awards 2022

La National Book Foundation a décerné ce mercredi 16 novembre ses récompenses, les National Book Awards. Cinq ouvrages ont été distingués, dans autant de catégories. L'autrice franco-rwandaise Scholastique Mukasonga, qui faisait partie des finalistes avec Kibogo, traduit en anglais par Mark Polizzotti, repart malheureusement bredouille.

17/11/2022, 10:18

ActuaLitté

Alain Farah remporte le Prix littéraire du Gouverneur général 2022

L’auteur québécois Alain Farah remporte le le Prix littéraire du Gouverneur général 2022, dans la catégorie romans et nouvelles en français, pour son ouvrage Mille secrets mille dangers, édité au Quartanier en septembre 2021. Les Prix littéraires du Gouverneur général « rendent hommage à la littérature, et incitent le grand public à lire des livres écrits par des créatrices et des créateurs du Québec ». 6 autres œuvres ont aussi été récompensées dans les catégories poésie, théâtre, littérature jeunesse et traduction.

17/11/2022, 07:59

ActuaLitté

Marie Vingtras reçoit le Prix [du métro] Goncourt 2022

#PrixAutomne22 — Pas si loin du Prix Goncourt, le Prix [du métro] Goncourt ne récompense que des premiers romans, dans un souci de mise en lumière de l’amour de la littérature et de l’envie de découvrir des œuvres. Le tout au sein d'un quartier parisien... Marie Vingtras est la lauréate 2022, pour son roman Blizzard (Éditions de L'Olivier).

16/11/2022, 11:17

ActuaLitté

3 romans nommés pour le Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris

Le Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris récompensera le 8 décembre 2022 un roman et un essai sur la civilisation musulmane. Ces livres seront de haute qualité littéraire, s’adressant au grand public, écrits en langue française, publiés par un éditeur entre le 1er janvier et fin novembre 2022. 3 ouvrages sont nommés dans chacune des catégories, et une dotation de 1000 € est à la clé pour les deux lauréats.

16/11/2022, 11:17

ActuaLitté

Le prix Renaudot des lycéens attribué à Sandrine Collette, On était des loups

PrixAutomne22 - Réunis ce mardi 15 novembre dès 10h au lycée Marc Godrie, les deux représentants lycéens des 15 établissements participant au Prix Renaudot des Lycéens, ont débattu et échangé pendant deux heures autour des six romans en lice. 

16/11/2022, 10:05

ActuaLitté

La deuxième selection du Prix Le Temps retrouvé 2022, annoncée

Le prix Le Temps retrouvé, créé en 2020 par Le Pari(s) littéraire en hommage à Marcel Proust, a annoncé sa deuxième selection. Parrainé par la Fondation Daniel Iagolnitzer, il récompense un roman de la rentrée littéraire « qui dépeint, avec style et finesse, la complexité des relations humaines et les évolutions de la société ». Il sera remis le 6 décembre prochain au Ritz, à Paris. Avec cette année, un jury entièrement renouvelé, dont un nouveau président qui remplace un certain Patrick Poivre d’Arvor...

15/11/2022, 18:07

ActuaLitté

Josef Winkler et Bernard Banoun, lauréats du Prix Laure Bataillon 2022

Josef Winkler et Bernard Banoun lauréats du Prix Laure Bataillon de la meilleure œuvre traduite 2022, pour L'Ukrainienne de Josef Winkler, traduit de l’allemand (Autriche) par Bernard Banoun. Créé en 1986, le Prix Laure Bataillon récompense la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l'année. Il est attribué conjointement à l'écrivain étranger et à son traducteur en langue française, et doté de 10.000 €. Il est remis pour moitié à l'auteur et pour moitié au traducteur. 

15/11/2022, 18:06