#Salons / festivals

Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021

La Sélection des Pépites 2021, un prix du Salon du livre et de la presse jeunesse et de France Télévisions, avec le soutien de Okoo, marque le coup d'envoi du Salon, programmé, cette année, du 1er au 6 décembre 2021. Une 37ᵉ édition qui se tiendra à Montreuil, dans toute la France et sur la télé du Salon.

Le 13/10/2021 à 16:57 par Valentine Costantini

0 Réactions | 753 Partages

Publié le :

13/10/2021 à 16:57

Valentine Costantini

753

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Pleins feux sur la littérature jeunesse ! Avec 20 titres en compétition répartis dans 4 catégories, « Livre illustré », 
« Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados », cette sélection vient mettre en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse.

Sélection livre illustré 2021

Adieu Blanche-Neige, de Beatrice Alemagna, La Partie

Une adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige. Beatrice Alemagna, hantée par l’univers sombre qui émane de Blanche-Neige, délaisse les codes de l’illustration pour composer une série de tableaux denses et sauvages qui racontent la folie d’une jalousie aveuglante. Suivant la trame du récit des frères Grimm et en en renversant le principe narratif, elle donne la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse.

Changer d’air, de Jeanne Macaigne, Les Fourmis rouges

Dans son quartier, une Maison vit heureuse avec ses habitants. Elle aime les réchauffer pendant l’hiver, les réconforter les jours de rentrée, et l’été, abriter leurs secrets. Mais un jour, les habitants n’arrivent plus à se comprendre et laissent place à la colère et aux rancœurs. Leurs conflits abîment la Maison et commencent à la détruire. Bien déterminée à arranger les choses avant d’être complètement démolie, la Maison décide de partir avec ses habitants pour changer d’air.

Esprit, es-tu là ?, de Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson, Les Grandes Personnes

Un pop-up consacré aux statuettes protectrices des Pueblos du sud-ouest des États-Unis. Cinq statuettes sont présentées dans une mise en scène magique, accompagnées des prières qui leur sont associées.

Les Désastreuses Conséquences de la chute d’une goutte de pluie, d’Adrien Parlange, Albin Michel jeunesse – Trapèze

Dans ce grand livre vertical, l’espace est celui d’un arbre, d’une scène qu’il abrite sous ses branchages, et le temps celui de la chute d’une goutte de pluie, de la cime jusqu’au sol. C’est l’été. Assise sur une branche haute, une jeune fille cueille des fruits tandis qu’au-dessous un garçon peint le paysage. La scène est observée par trois spectateurs.

Les Reflets d’Hariett, de Marion Kadi, L’Agrume

Dans la savane, un vieux lion meurt. Son reflet se retrouve seul, et comme il ne veut pas se résoudre à devenir le reflet d’une plante ou d’un canard, il part. Il arrive en ville où il rencontre Hariett, une petite fille un peu timide, et il se dit qu’il veut devenir son reflet. Et avec un lion pour reflet, Hariett se sent soudain pleine de forces. À l’école, elle n’a pas peur de parler en classe et s’amuse terriblement.

Sélection fiction juniors 2021

Je suis un personnage, de Lionel Le Neouanic, Le Rouergue
Un petit ouvrage qui rend hommage au livre et jongle avec toutes sortes de personnages (connus ou anonymes), avec les codes de la lecture, de l’écriture et de la construction du livre… Une succession de courtes saynètes drôles et enlevées pour rire et, avant tout, parler du LIVRE.

Les Filles montent pas si haut d’habitude, d’Alice Butaud et François Ravard, Gallimard Jeunesse
Timoti porte un nom de shampooing, écrit des poèmes et vit seul avec son père qui ne répond jamais à ses questions. Jusqu’à ce matin d’été où une fille drôlement espiègle surgit à sa fenêtre. Dragon de l’enfer ! Mais qui est cette inconnue qui adore grimper aux arbres et qui lui donne rendez-vous à minuit ? Drôle, sensible, irrésistible : un duo de héros que tout oppose, pour un road-trip familial d’une fantaisie jubilatoire !

Mon Cher Ennemi : correspondance entre un lapin et un renard, de Gilles Baum et Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse
La correspondance singulière entre un lapin et un renard, bien décidés à exhumer leurs souvenirs les plus noirs. Au fil des nombreuses lettres échangées entre un lapin et un renard – ennemis souvent mis en scène dans la littérature jeunesse – le lecteur va découvrir ce qu’il s’est passé ce fameux 14 février, il y a bien des années de cela. Un événement si terrible que les deux personnages ont préféré enfouir dans leurs mémoires ces jours funestes.

Pingouin (discours amoureux), de Sarah Carré, Éditions Théâtrales Jeunesse
Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l’amour, c’est une affaire sérieuse et compliquée ; pour elle, c’est une fête, un manège qui fait tourner la tête. Intrépide et espiègle, Amazone insiste. Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui fuit. Qui s’y frotte s’y pique !

Violante, de Maryline Desbiolles et Laurie Lecou, l’école des loisirs
Elle s’appelait Violante. Elle était arrivée après nous à l’école, et elle restait toujours un peu à l’écart. Avec sa tignasse de cheveux noirs, sa tache rouge sur la joue et son regard de flamme, elle ressemblait à une sorcière. On s’en méfiait, et on s’en moquait. Elle nous inquiétait, et elle nous fascinait. Mais quel était son secret ?

Sélection bande dessinée 2021

Le Détective du bizarre – Volume 2, Billy Brouillard au pays des monstres, de Guillaume Bianco, Soleil – Métamorphose

Un soir, Billy Brouillard surprend ses parents en train de se disputer au sujet de ses défauts. Plus tard dans la nuit, Jeanne se fait enlever par le monstre du placard. Billy franchit alors la porte du pays des monstres afin de lui porter secours.

Le Souffle du géant, de Tom Aureille, Sarbacane

Deux sœurs, à la vie, à la mort. La légende raconte que les lointaines Terres du Nord cachent des Géants dont le souffle a le pouvoir de ressusciter les morts… Il n’en faut pas plus pour Iris et Sophia. Nourrissant l’espoir fou de ramener leur mère à la vie, ces deux jeunes orphelines aux dons magiques extraordinaires se lancent à corps perdu dans un voyage aussi long que périlleux, sans prendre garde à la silhouette tapie dans l’ombre qui les suit à la trace…

Micro Zouzou contre les maxi-zinzins, de Matthias Arégui et Léon Maret, 2024

Couacville, patrie des opulents… Dans cette petite ville, se cache un club très spécial, un club réservé aux plus riches, le fameux club des Opulents ! Dame Mireille, pourtant l’une des plus grandes fortunes de ce petit coin de paradis, veut y rentrer depuis fort longtemps… Mais las, les opulents refusent toujours son admission, ce qui provoque chez elle colère, et rage de dents.

Nowhere Girl, de Magali Le Huche, Dargaud

Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu’elle aime moins, c’est l’école, surtout depuis qu’elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l’idée d’aller au collège. Telle une “Alice au pays des merveilles”, elle se réfugie alors dans l’univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.

Où est le club des chats ?, d’Yoon-sun Park, Misma

Minous, minous, minouuus… ??? Souvent, on se demande où s’aventurent nos chers félins domestiques et ce qu’ils peuvent bien fabriquer une fois qu’ils ont passé la chatière de la maison. Comme ces émission TV du style ” la vie secrète des chats “, on aimerait nous aussi les équiper d’un collier GPS et suivre le moindre de leurs déplacements dans le quartier. Avec Plume, Nounours et Choupi, on ne serait pas au bout de nos surprises !

Sélection fiction ados 2021

Eden, fille de personne, de Marie Colot, Actes Sud Junior

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur. Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire dans une nouvelle agence d’adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d’enfants et des défilés où elle devra se “vendre” pour décrocher de nouveaux parents.

L’Enfer, de Marin Ledun, In8

Qui se souvient des bagnes de Guyane ? Sur les îles du Salut, au large de Kourou, la France envoie ses détenus. Les prisonniers profitent peu du charme des tropiques. Le bagne, c’est l’Enfer. C’est là qu’arrive Ahmed, un jeune homme de 19 ans, condamné pour avoir bravé le couvre-feu en rendant visite à son amoureuse. Là-bas, tout menace. Les fièvres. Les insectes. Les requins. Les gardiens. Le désespoir. Jusqu’au jour où Ahmed croise le chemin d’une petite fille.

Miettes (humour décalé), de Stéphane Servant, Nathan

« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…

Polly, de Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong, La Joie de lire

À sa naissance, le genre de Polly est indéfini. Le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon et l’élève ainsi. A l’âge adulte, ce dernier ne sent pas ni homme, ni femme. Un album sur la pression des normes sociales et la différence.

Queen Kong, d’Hélène Vignal, Éditions Thierry Magnier

À l’écoute de son corps, cette jeune fille explore sa sexualité librement. Mais cet épanouissement ne plaît pas aux autres?: ses camarades se déchaînent sur les réseaux sociaux. Comment inventer de nouveaux possibles?? Dans un texte court et d’une efficacité redoutable, Hélène Vignal dénonce sans complaisance les injonctions que le groupe fait peser sur chacun, fille ou garçon.

Le 1er décembre, à l’ouverture du Salon, un lauréat par catégorie sera désigné par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans sélectionnés parmi plus de 600 jeunes qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel à candidatures. Un appel qui a connu, cette année, une véritable hausse de participation.

Quant à la Pépite d’Or, attribuée ce même jour par un jury de critiques littéraires, elle viendra, une nouvelle fois, sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

 
 
 
 

Commenter cet article

 

Eden, fille de personne

Marie Colot

Paru le 01/09/2021

248 pages

Actes Sud Editions

15,40 €

Frater

Marin Ledun

Paru le 07/09/2021

96 pages

Les Editions IN8

8,90 €

Miettes (humour décalé)

Stéphane Servant

Paru le 02/09/2021

64 pages

Nathan

8,50 €

Polly

Fabrice Melquiot, Isabelle Pralong

Paru le 19/08/2021

96 pages

La joie de lire

21,90 €

Queen Kong

Hélène Vignal

Paru le 15/09/2021

81 pages

Thierry Magnier

12,90 €

Le détective du bizarre Tome 2 : Billy Brouillard au pays des monstres

Guillaume Bianco

Paru le 03/11/2021

73 pages

Soleil Productions

17,95 €

Le souffle du géant

Tom Aureille

Paru le 07/04/2021

156 pages

Sarbacane Editions

22,50 €

Micro-Zouzou contre les Maxi-Zinzins !

Matthias Arégui, Léon Maret

Paru le 19/03/2021

53 pages

Editions 2024

15,00 €

Nowhere Girl

Magali Le Huche

Paru le 05/03/2021

113 pages

Dargaud

20,50 €

Où est le club des chats ?

Yoon-Sun Park

Paru le 05/02/2021

116 pages

Misma Editions

18,00 €

Je suis un personnage !

Lionel Le Néouanic

Paru le 05/05/2021

225 pages

Editions du Rouergue

20,00 €

Les filles montent pas si haut d'habitude

Alice Butaud, Alice Butaud

Paru le 20/05/2021

172 pages

Editions Gallimard

12,00 €

Mon Cher ennemi. Correspondance entre un lapin et un renard

Gilles Baum, Thierry Dedieu

Paru le 04/06/2021

64 pages

Seuil jeunesse

15,00 €

Pingouin. (Discours amoureux)

Sarah Carré

Paru le 18/02/2021

80 pages

Editions Théâtrales

8,00 €

Violante

Maryline Desbiolles

Paru le 19/05/2021

67 pages

L'Ecole des Loisirs

10,00 €

Adieu Blanche-Neige

Beatrice Alemagna

Paru le 25/11/2021

96 pages

La Partie

25,00 €

Changer d'air

Jeanne Macaigne

Paru le 18/03/2021

82 pages

Les Fourmis Rouges

18,80 €

Esprit, es-tu là ?

Dominique Ehrhard, Anne-Florence Lemasson

Paru le 04/11/2021

22 pages

Des grandes personnes éditions

22,00 €

Les désastreuses conséquences de la chute d'une goutte de pluie

Adrien Parlange

Paru le 31/03/2021

32 pages

Albin Michel

12,90 €

Les reflets d'Hariett

Marion Kadi

Paru le 26/08/2021

44 pages

Agrume (L')

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Qui sont les lauréats du Prix Babelio 2024 ?

Déjà six éditions pour le Prix des lecteurs Babelio. Cette année, 16.000 votants ont participé, réunissant un total de 78.000 suffrages en deux semaines pour élire les dix ouvrages lauréats du prix. Parmi une centaine de titres, ces livres se sont démarqués aux yeux des lecteurs, et ont atteint le prestigieux statut de lauréat lors de la remise des prix, ce mercredi 12 juin dans les locaux de Babelio, à Paris.
­

12/06/2024, 21:00

ActuaLitté

Les 20 bandes dessinées en lice pour le prix Gribouillis 2024 sont connues

Un comité de lecture composé de six libraires spécialisés (France et Belgique) a sélectionné les dix bandes dessinées et les dix albums jeunesse, publiés entre le 1er juin 2023 et le 30 mai 2024, qui participeront aux prix du Festival Gribouillis, à Bordeaux. Cette sélection sera présentée durant les vacances d’été dans les librairies participantes.

12/06/2024, 16:24

ActuaLitté

7 finalistes pour le Prix Pierre Daix 2024

Le jury du Prix Pierre Daix s’est réuni fin avril pour sélectionner les ouvrages en lice pour cette nouvelle édition. Ils se retrouveront à l’automne prochain pour délibérer, et annoncer un lauréat en novembre à la Bourse de Commerce, à Paris.

12/06/2024, 12:56

ActuaLitté

États-Unis et Canada : 16 000 élèves élisent leurs livres francophones favoris

La 6e édition du Prix Albertine Jeunesse, organisée par la Librairie Albertine de New York et l'Agence pour l’enseignement français à l’étranger, a réuni plus de 16.000 élèves des États-Unis et du Canada. Ils ont désigné trois ouvrages francophones, traduits et publiés en anglais, pour saluer la vitalité de la création et la diversité éditoriale.

12/06/2024, 11:07

ActuaLitté

Marion Fayolle, lauréate du Prix Marcel Pagnol 2024 avec Du même bois

Un roman sensible, drôle, émouvant, juste, sur le monde perdu de l’enfance et sur son univers qui disparaît. Ici celui d’une ferme, en Ardèche, où Marion Fayolle a grandi, avec ses paysages, ses bêtes, ses hommes et leurs rêves. Voici la nouvelle lauréate du prix Marcel Pagnol.

11/06/2024, 14:13

ActuaLitté

15 nominés pour la Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP 

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, a été créée pour valoriser et soutenir les auteurs et autrices émergents résidant en France. Ce prix s'adresse à celles et ceux qui ont publié un maximum de trois albums à compte d'éditeur, dont au moins un entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024.

 

10/06/2024, 21:05

ActuaLitté

Farida Khelfa Prix Vaudeville 2024

Farida Khelfa a été honorée du Prix Vaudeville 2024 pour Une enfance française, publié aux éditions Albin Michel. La cérémonie de remise du prix, dotée de 5000 €, a eu lieu le lundi 10 juin dans la brasserie Vaudeville. Son livre y sera exposé pendant toute une année.

10/06/2024, 19:59

ActuaLitté

Clara Héraut désignée lauréate du Prix Mauvaises Graines

Le Prix Mauvaises Graines, pour sa quatrième édition, récompense l'autrice Clara Héraut pour son roman Nos plus belles années, publié par Hachette Romans. Ce prix littéraire consacré aux ouvrages pour la jeunesse et les jeunes adultes était cette année placé « sous le signe de l’espoir et de la reconstruction ».

10/06/2024, 15:06

ActuaLitté

Littérature européenne : 3 finalistes pour le Prix Jean Monnet

Créé en 1995 et parrainé par le Conseil départemental de la Charente, le Prix Jean Monnet de Littérature Européenne, doté de 5000 €, récompense chaque année un ouvrage écrit ou traduit en français au cours de l'année écoulée. 

10/06/2024, 13:15

ActuaLitté

Hemley Boum, lauréate du premier prix littéraire des Sciences Po

Hemley Boum devient la première lauréate du prix littéraire Sciences Po pour son roman Le rêve du pêcheur, paru chez Gallimard en 2024. Créée par l’association Sciences Po Alumni, cette distinction récompense annuellement une œuvre de fiction francophone qui, suivant l’objectif de Sciences Po, permet de « comprendre notre temps ».

07/06/2024, 16:48

ActuaLitté

L’Inconnue du portrait, Prix de la Passion 2024

C’est au Grand Hôtel du Palais Royal de Paris que Camille de Peretti a été récompensée le 05 juin, pour son roman L’Inconnue du portrait (Calmann-Lévy, 2024), remportant ainsi la troisième édition du prix littéraire de la passion, et 6 nuits dans un hôtel du groupe Paristory.

06/06/2024, 16:23

ActuaLitté

Dipesh Chakrabarty lauréat du Prix Européen de l'Essai 2024

Dipesh Chakrabarty a été honoré par le 46e Prix Européen de l'Essai, suite à la traduction française de son ouvrage traitant du changement climatique et de son impact sur notre perception de l'histoire : Après le changement climatique, penser l’histoire (Gallimard, traduit de l’anglais par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). 

06/06/2024, 10:39

ActuaLitté

Éric Chacour lauréat du Prix Evok Collection 2024

Evok Collection, groupe de restauration et d'hôtellerie de luxe, clôture la 5e édition de son prix littéraire. Le lauréat 2024 est Éric Chacour, pour son roman Ce que je sais de toi, paru aux Éditions Philippe Rey. 

05/06/2024, 12:00

ActuaLitté

Pascale Robert-Diard honorée au Prix Christophe de Ponfilly

Pascale Robert-Diard remporte le prix Christophe de Ponfilly 2024, qui récompense annuellement le travail d’un ou une journaliste. Ce mardi 4 juin, la journaliste du Monde a marqué les esprits du jury avec ses innombrables chroniques et enquêtes judiciaires, dont certaines ont été éditées et récompensées à plusieurs reprises.

04/06/2024, 14:09

ActuaLitté

Révélation des lauréats du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024

L’UNICEF France dévoile aujourd’hui les quatre livres élus par les jeunes lecteurs sur le thème de la pauvreté et des inégalités sociales. Parrainée par Erik Orsenna, cette 8e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse a permis à 22 201 enfants et jeunes de 3 à 15 ans de s’exprimer en votant pour leur livre préféré parmi une sélection de 16 livres (4 par catégorie d’âge).

04/06/2024, 10:14

ActuaLitté

Aude Terray, lauréate du prix Céleste Albaret 2024

Le jury a souhaité récompenser la biographie, La Princesse Bibesco. Frondeuse et Cosmopolite, paru aux éditions Tallandier, de l’une des plus cé­lèbres princesses roumaines, devenue l’égérie du Paris de la Belle-Époque : Marthe Bibesco.

03/06/2024, 18:56

ActuaLitté

Emil Ferris a signé la meilleure BD des 20 dernières années, selon l'ACBD

À l'instar de ce qu'avait entrepris l'ACBD pour ses 20 ans en 2004, les membres de l'association ont pris part à un scrutin particulier et complémentaire à ses 5 récompenses annuelles, dans le cadre des célébrations des 40 ans de son existence ce printemps 2024. Nommé « Prix spécial des 40 ans », cette reconnaissance visait ainsi l'élection de l'album phare de la période, parmi les 20 derniers albums distingués par le Grand Prix de la Critique, de 2004 à 2024.

03/06/2024, 16:03

ActuaLitté

La poétesse Annie Lafleur, Prix francophone international

Le Festival de la poésie de Montréal (FPM), organisé du 26 mai au 2 juin, a sacré la poétesse québécoise Annie Lafleur avec le Prix francophone international pour son recueil Puberté, paru en février 2024 chez Le Quartanier. « Mon cœur explose ! », s'est réjoui la lauréate.

03/06/2024, 10:13

ActuaLitté

Phoebe Hadjimarkos Clarke, lauréate du Prix du Livre Inter 2024

Présidé par Isabelle Huppert, le jury de 24 auditrices et auditeurs de France Inter a décerné le 50e prix du Livre Inter à Phœbe Hadjimarkos Clarke pour son roman Aliène publié aux éditions du sous-sol. Une aubaine pour la structure fraîchement arrivée chez Editis, après un départ remarqué du groupe Média Participations.

03/06/2024, 07:55

ActuaLitté

Le palmarès du Grand Prix de l’Héroïne 2024 est connu

Le jeudi 30 mai, dans les salons de l’hôtel Raphael, le Grand Prix de L’Héroïne a fêté son 20e anniversaire avec une marraine d’exception, Zadie Smith, dont le nouveau roman L’imposture vient de sortir aux éditions Gallimard. 

31/05/2024, 18:24

ActuaLitté

L'historienne Aļcha Limbada lauréate du Prix Pierre Lafue 2024  

Aïcha Limbada a été honorée par le 48e Prix Pierre Lafue de la Fondation Pierre Lafue pour son livre La nuit de noces - Une histoire de l’intimité conjugale, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix lui a été attribué pour sa contribution à l'histoire contemporaine.

31/05/2024, 14:55

ActuaLitté

Abdelkrim Saifi, Grand Prix National de littérature des Lions Clubs 2024

Le Grand Prix National de littérature 2024 des Lions Clubs de France a été décerné le 25 mai à l'ouvrage Si J’avais un Franc, premier roman d’Abdelkrim Saifi, publié par les éditions Anne Carrière. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la Convention Nationale des Lions Clubs de France, à Orléans.

30/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Louis-Henri de La Rochefoucauld Prix Roger-Nimier 2024, et nouveau juré

L'auteur, journaliste et nouveau chroniqueur au Masque et la Plume de France Inter, Louis-Henri de La Rochefoucauld, a remporté l'édition 2024 du Prix Roger-Nimier pour son dernier roman, Les Petits farceurs, paru chez Robert Laffont. Il entre par la même occasion dans le jury de la récompense littéraire qui distingue chaque année, lors de la deuxième quinzaine de mai, « un jeune écrivain dont l'œuvre reflète l'esprit de Roger Nimier ».

30/05/2024, 12:16

ActuaLitté

Furieuse et GPS, œuvres plébiscitées des lycéens des Pays de la Loire

Le 11e Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire a été remis ce vendredi 24 mai au Théâtre Quartier Libre d’Ancenis. Deux ouvrages ont été distingués, dont un roman et une bande dessinée. Ainsi, Lucie Rico remporte le prix pour son roman GPS (2022, Editions POL), accompagnée de Mathieu Burniat, et Geoffroy Monde pour Furieuse (2022, Dargaud).

30/05/2024, 11:47

ActuaLitté

Deux lauréates pour les Prix France Télévisions 2024

Les Prix Roman et Essai France Télévisions 2024 viennent d'être attribués. Sous la présidence d'Augustin Trapenard, le jury de 22 lecteurs a élu Sophie Divry, pour Fantastique histoire d'amour (Seuil), et Beata Umubyeyi Mairesse, pour Le convoi (Flammarion).

30/05/2024, 10:19

ActuaLitté

Laure Murat reçoit le Prix Jean d'Ormesson 2024

Le jury du Prix Jean d'Ormesson 2024 a rendu son verdict. La nouvelle lauréate se prénomme Laure Murat, et elle remporte cette nouvelle édition avec son ouvrage Proust, roman familial, publié aux éditions Robert Laffont. 

29/05/2024, 19:00

ActuaLitté

"J’ai un peu l’impression d’être dans l’antichambre du Nobel"

Le jury de la 3e édition du Prix Naissance d'une oeuvre a révélé son, ou plutôt ses lauréats 2024, dans le somptueux cadre de l’Armancette à St Nicolas de Véroce, face au Mont Blanc. Deux ex-aequo en effet : Laurent Binet pour son dernier ouvrage, Perspective(s), publié chez Grasset, et le général de division et écrivain Nicolas Le Nen, pour Armistice, publié aux éditions du Rocher. Pour ce dernier, il s'agit d'une naissance, avant une mort symbolique...

29/05/2024, 18:27

ActuaLitté

Qui sont les vainqueurs du Prix littéraire de la Région Sud ?

Près de 1000 lycéens et apprentis ont voté en faveur d’un roman et d’une bande dessinée pour le Prix littéraire de la Région Sud. Ce mardi 28 mai, les lauréats ont été annoncés. Il s’agit de l’écrivaine Sandrine Collette et son roman On était des loups (2022, éditions JC Lattès), et la BD Toutes les morts de Laïla Starr (éditions Urban), de Ram V et Filipe Andrade.

29/05/2024, 16:26

ActuaLitté

David Colon, Prix de la Revue des Deux Mondes 2024

Le lauréat du dix-septième Prix de la Revue des Deux Mondes, David Colon, a été honoré pour son ouvrage La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits, publié chez Tallandier en septembre 2023. Fondée en 2008, la récompense littéraire est décernée annuellement à un essai écrit en français, reconnu pour sa qualité littéraire et l'importance de son thème dans les discussions d'idées actuelles.

29/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Victor Pouchet Prix La Ponche 2024

Il y a eu débat au sein du jury, pour finir par un consensus sur le roman-poème le plus romantique de la saison : pour cette troisième édition, Victor Pouchet s'est vu remettre le Prix La Ponche grâce à son ouvrage L'Option Légère, paru aux éditions Gallimard.

28/05/2024, 17:54

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le prix Les Lorientales 2024

Remis à l'occasion du festival organisé par l'association homonyme, le prix littéraire Les Lorientales vient de dévoiler sa liste de cinq finalistes. Chaque année, il vise à récompenser une œuvre publiée l'année précédente et traitant de l'univers oriental.

28/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Les prix Livr'à Vannes 2024 : trois autrices récompensées

Cette année, ce sont trois autrices qui ont été récompensées lors de la cérémonie de remise de prix, qui s'est tenue ce samedi 25 mai 2024, à 11h45, en présence de Dominique Barbéris, présidente d'honneur du salon Livr'à Vannes 2024. La 17e édition du salon littéraire Livr’à Vannes, rassemblant plus de 200 auteurs, s'est déroulée jusqu’à dimanche 26 mai 2024, sur la rive droite du port de Vannes. 

28/05/2024, 12:23

ActuaLitté

Prix Alexandre Vialatte 2024 : 4 livres dans la dernière sélection

Dernière longueur pour le prix littéraire Vialatte, co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand) : la seconde et dernière sélection vient d’être rendue publique. Elle compte quatre livres qui ont tous été publiés dans le premier semestre 2024.

27/05/2024, 17:16

ActuaLitté

Sophie Divry remporte le Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2024

Sophie Divry a été couronnée lauréate de la 10e édition du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2024. Elle a été récompensée pour son roman Fantastique histoire d'amour, publié aux éditions Seuil en janvier. Un titre vivement recommandé comme lecture incontournable pour l'été, par le jury.

27/05/2024, 13:39

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Audio Lire dans le Noir 2024 sont connus

Pour sa 15e édition, les Prix du Livre Audio Lire dans le Noir ont été remis ce samedi 25 mai, et pour la première fois, en clôture du festival Vox à la maison de la poésie, à Paris.

27/05/2024, 12:16

ActuaLitté

Le PEN Club français s'associe au Rotary Club pour décerner des prix

Le PEN Club français et Rotary décerneront ensemble des Prix internationaux Rotary – PEN Club français, à un rythme annuel, pour récompenser des œuvres littéraires pour leur qualité et leur innovation, à travers deux catégories : la poésie et la prose. Le Prix international Rotary – PEN Club de Poésie peut être attribué à un recueil de poèmes, une anthologie poétique collective ou l’ensemble d’une œuvre poétique. Quant au Prix international Rotary – PEN Club de Prose, il est destiné à un roman, un recueil de nouvelles, ou à l’ensemble d’une œuvre en prose.

27/05/2024, 12:11