Le 19e Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey a été attribué par un jury de lecteurs de 8 à 14 ans. Deux récompenses sont en réalité décernées : un Grand Prix dans la catégorie roman, et un autre dans la catégorie bande dessinée... Depuis sa création, en 2003, le Grand Prix des Lecteurs récompense les meilleurs ouvrages de littérature jeunesse du moment.
La fleur perdue du chaman de K, Davide Morosinetto, L'école des Loisirs
Le résumé de l'éditeur pour La fleur perdue du chaman de K :
Pérou, 1986. Être admise dans une clinique neurologique ne faisait pas vraiment partie des projets de Laila… Mais si ses symptômes ne s'étaient pas manifestés, jamais Laila n'aurait rencontré El Rato. Et jamais ils n'auraient découvert un étrange journal, écrit en 1941 par un certain Dr Clarke, dans lequel le dessin d'une fleur allait changer le cours de leur existence. Utilisée par les chamans de la tribu de K., la Fleur Perdue aurait un grand pouvoir de guérison (encore faut-il la dénicher).
Le grimoire d'Elfie, Arleston, Alwett et Mini Ludvin, Drakoo
Le résumé de l'éditeur pour Le grimoire d'Elfie :
Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits…
En mars dernier, les lecteurs du Journal de Mickey ont été appelés à envoyer une chronique littéraire pour faire partie du jury de l'édition 2021. Plus de 500 candidatures ont été envoyées par des enfants très motivés. Seize critiques en herbe ont été choisis et ont passé l'été à dévorer les œuvres sélectionnées.
Ils ont délibéré avec ferveur ce mercredi 29 septembre afin de désigner, à l'unanimité, le grand gagnant du prix roman et du prix BD. Aux côtés d'Edith Rieubon, rédactrice en chef du Journal de Mickey, la présidente 2021 Susie Morgenstern a joué son rôle de marraine durant toute l'après-midi. Les deux lauréats vont bénéficier d'une mise en avant dans les titres du groupe Unique Heritage Presse et dans les magasins Fnac, partenaires de l'événement.
L'année dernière, L’incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart (Pocket Jeunesse) et Lulu et Nelson, tome 1, de Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret et Charlotte Girard (Delcourt) avaient reçu la récompense.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 13/01/2021
523 pages
L'Ecole des Loisirs
18,00 €
Paru le 03/02/2021
79 pages
Drakoo
16,90 €
Commenter cet article