Certes l’organisation fut complexe et la crise sanitaire a empêché comme les autres années d’organiser des rencontres avec les auteurs en librairie. Ce furent donc des lives sur les réseaux sociaux, plus de 300 votes rassemblés, et une annonce en ligne : Colin Niel, pour Entre fauves publié aux éditions du Rouergue est lauréat du Prix des Libraires en Seine 2021.
Cette année c’est en effet en Live Facebook que les libraires de l’association ont interviewé les finalistes. Un autre format de rencontres mais des lecteurs ravis de pouvoir échanger avec les auteurs. Et c'est sur YouTube que le lauréat de cette édition a été annoncé.
« Lorsque Martin, garde dans le Parc naturel national des Pyrénées découvre la photo d'une jeune fille blonde avec un arc devant le corps d'un lion, fasciné et écœuré, il part à sa recherche. Qui chasse qui ? Qui est la proie, qui est le fauve ? À travers un double récit sous tension, entre Afrique et Pyrénées, Colin Niel nous montre l'homme ramené à ses instincts et sensations primaires : peur, désir, pulsion de vie… et de mort. » évoquait dans sa chronique Stéphanie Fuilla, de la librairie Au Pays des Livres (Colombes) qui aussi animé la rencontre en ligne avec l'auteur.
Colin Niel se dit « très étonné, très heureux, très flatté, très ému », tandis que Valentine Goby, marraine du Prix en parle avec conviction :
« C’est un roman assez total, qui me rappelle la littérature qui m’a fait aimer la lecture, qui me transportait dans des histoires, des lieux qui m’étaient étrangers. J’ai aimé être transportée dans des paysages qui sont des voyages intérieurs, avec tous les contrastes qu’offre cette langue somptueuse. Colin Niel a une écriture d’une densité vraiment étonnante. Étonnante aussi par sa structure, qui intègre des points de vue inattendus, puisqu’il y celui d’un animal [..] »
Nathalie Démoulin, son éditrice, est elle aussi très heureuse de ce prix, pour son auteur, en tant qu’éditrice indépendante, car les « auteurs comme Colin construisent une œuvre dans le temps, avec beaucoup d’exigence, ce sont des livres qui ne sont pas des produits marketing, qui doivent être lus, qui ont besoin d’être conseillés par les libraires ».
Rappelons que l’édition 2020 avait consacré Alexis Ragougneau, pour Opus 77 publié par les éditions Viviane Hamy.
Créée en 2012, l'association Libraires en Seine regroupe L’Amandier, Puteaux - Au Pays des Livres, Colombes - Librairie des Batignolles, Paris 17ème - Les Beaux Titres, Levallois-Perret - La Boîte à Lettres, Asnières-sur-Seine - Les Cyclades, Saint-Cloud - Dédicaces, Rueil-Malmaison - L’Ecriture, Vaucresson L’instant, Paris 15ème - Le Livre et la Tortue, Issy-les-Moulineaux - Librairie Nouvelle, Asnières-sur-Seine - La Suite, Versailles - Nouvelle & Cie, Bois-Colombes.
ActuaLitté est fier d’être partenaire du Prix Libraires en Seine, et vous propose de découvrir le dossier #LibrairesenSeine, qui rassemble l’ensemble des chroniques, proposées par les libraires de l’association, des 36 titres de rentrée littéraire sélectionnés, les sélections, ainsi que les vidéos des finalistes. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Facebook du Prix , et sur YouTube.
Dossier : Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Christine Barros
Contact : cb@actualitte.com
Commenter cet article