#Edition

Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo remporte le Grand Prix Artémisia 2021

« Nous commençons l’année sous les meilleurs auspices », se réjouit rue de l’Échiquier. En effet, le jury du prix Artémisia, qui récompense la meilleure bande dessinée féminine de l’année, a salué le livre de Tiitu Takalo. L’ouvrage avait déjà reçu le prix Finlandia de la bande dessinée, la plus prestigieuse récompense du 9e art en Finlande.

Le 08/01/2021 à 09:24 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 10 Partages

Publié le :

08/01/2021 à 09:24

Victor De Sepausy

10

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Largement autobiographique, ce généreux roman graphique retrace en parallèle le passé de la ville, milite pour un mode de vie plus respectueux du patrimoine, plus collectif et moins consumériste », assure Patrick Gaumer, membre du jury d’Artémisia.

À Tampere, en Finlande, les habitants du quartier historique d’Annikki promis à la démolition unissent leurs forces face à la rapacité des promoteurs et de leurs complices politiques. Avec son compagnon Mikko, l’autrice Tiitu Takalo est aux avant-postes de cette lutte pacifique et nécessaire.

Elle tient en images la chronique de sa communauté en résistance, au service d’une idée aussi vitale qu’universelle : et si la richesse et l’âme d’une ville résidaient d’abord dans son patrimoine, et que sa préservation était la clé de nos identités collectives comme de nos avenirs possibles ?

Bande dessinée particulièrement contemporaine, elle traite de la préservation des villes, et de la résistance à leur gentrification — comment est-il possible de protéger leur patrimoine et de les rendre durables ? Le livre a été traduit par Kirsi Kinnunen, avec la contribution d'Anne Cavarroc.

Illustratrice et autrice finlandaise de bande dessinée, enseignante et féministe revendiquée, Tiitu Takalo vit et travaille à Tampere, en Finlande, dans un quartier ancien dont elle retrace ici l’histoire et le sauvetage par ses habitants. Voici un extrait du livre (de 248 pages tout de même) :

Et voici l'ensemble des prix remis pour cette édition 2020

PRIX SPECIAL ARTÉMISIA 

Sourvilo d'Olga Lavrentieva (traduction Polina Petrouchina) (Actes Sud) 

Olga Lavrentieva est membre de l’union des artistes de Saint-Péterbourg et privilégie l’aspect documentaire dans ses réalisations. Cet album en est la preuve, même si la dimension onirique et les échappées belles dans l’imaginaire n’en sont pas exclues, fort heureusement. Dans cette bande dessinée autobiographique, la grand- mère de l’auteure se souvient de ses années de jeunesse, passées entre Guerre mondiale, bombes, obus, purges politiques et privations de toutes sortes ! Il y a mieux pour une jeune fille sentimentale et rêveuse, comme elles le sont toutes, plus ou moins, à cet âge... 

Ce roman graphique, décrit par certains critiques comme “précis et brumeux”, ce qui semble un peu contradictoire, a séduit le jury Artémisia par son authenticité et son inventivité graphique. Après les publications de feu Nicolaï Maslov (1954-2014), auteur russe de “ Une jeunesse soviétique”, “les fils d’Octobre”, et “Il était une fois la Sibérie”, publiés également par Actes Sud, cet album-ci nous ramène un imaginaire russe dépaysant et des dessins poétiques dépourvus de toute artificialité. Une sincérité au service d’une réalité souvent douloureuse, mais très édifiante et ré-humanisante, à tous points de vue. 

PRIX ARTÉMISIA JEUNESSE 

Melvina de Rachele Aragno (traduction Claudi Migliaccio) (Dargaud) 

Pour la première fois, mais sûrement pas la dernière, Artémisia décerne son Prix Jeunesse. C’est bien connu, les adultes n’écoutent pas les enfants. La petite Melvina se rebelle et s’aventure sur les toits à la suite de son chat Ottavio. Après ? Après tout dérape. Rachele Aragno entraîne son héroïne dans un univers étrange à la Lewis Carroll où l’on croise une reine à la tête coupée, des enfants qui attendent de naître, une abeille transformée en amulette, des pensées heureuses transformées en lucioles, des tigres sauvages de l’aurore et une sorte de croque- mitaine résidant dans des marais métaphysiques.

“Pense par toi-même, suis ta propre route”, le conseil prodigué par le papy et la mamie de Melvina s’y révèle pas si idiot que ça. Soutenu par l’imagination féconde de sa créatrice et fort joliment mis en images, ce voyage initiatique s’écarte d’une production jeunesse trop formatée. Si Melvina a de très grands yeux auxquels rien ne peut échapper, si ses grandes lunettes rondes lui donne un petit côté intello en herbe, on peut regretter que, telle Bécassine, sa bouche soit trop discrète...

Mais la petite fille de papier pense et parle fort bien, et son dessin est plein d'esprit, comme celui de tous les personnages qu’elle côtoie. Un vrai plaisir pour l’œil. Sa créatrice fait partie de ces dessinatrices italiennes contemporaines bourrées de talent et d'intelligence graphique. Artémisia en a déjà salué plusieurs : Barbara Baldi, Lorena Canottière, et la française d’origine italienne Laureline Mattiussi... Viva Italia! 

PRIX ARTÉMISIA ÉCOLOGIE 

La Déesse Requin de Lison Ferné (CFC) 

Dans l’album sombre et envoûtant de Lison Ferné, La déesse requin, nous découvrons un monde clivé : celui – trivial et matérialiste des humains, celui, magique et mystérieux, des océans et des mers encore habités par les dieux. Dahut, une belle et trop curieuse jeune fille qui ne craint pas de braver les interdits de sa mère, la déesse Boddhisatva, cherche à s’affranchir et à découvrir le monde par elle-même. 

(Le nom de la demoiselle n’est pas sans évoquer celui de dahu, parfois orthographié dahut, qui est à l’origine un animal sauvage imaginaire, vivant non dans les mers mais dans les zones montagneuses, un environnement qui a influé sur son évolution physique au fil des générations) 

Dahut la rebelle quitte les siens pour assister à une grande fête, magnifiquement représentée par la dessinatrice, qui a lieu dans le monde des humains en l’honneur des divinités aquatiques. Sa destinée s’en trouvera complètement bouleversée...
Cet album et ce qui le porte entrent en profonde résonance avec des questions fondamentales actuelles : la surexploitation des richesses naturelles, la pollution, la surpêche, les désastres écologiques liés à l'extinction des espèces animales, les risques d’effondrement que font courir a une planète “finie” des appétits infinis, résultat du comportement aussi égoïste qu’inconscient de l’espèce dite humaine. 

Pillages et saccages que le dessin représente avec un très grand talent et beaucoup de sensibilité. Ainsi de cet “holocauste” de créatures marines qui nous en évoque d’autres...
Un dessin totalement au service du vivant et de ses souffrances. Au plus près de ce réel-là que nous refusons trop souvent de voir. 

PRIX ARTÉMISIA SOCIÉTÉ 

Hippie Trail de Séverine Laliberté (scénario) et Elléa Bird (dessin) (Steinkis) 

Archéologue de formation, Séverine Laliberté (la bien nommée) explore maintenant sa propre histoire familiale dans Hippie Trail, une « autobiographie prénatale » magnifiée par le trait de la dessinatrice Elléa Bird.
Les deux femmes cosignent une bande dessinée passionnante sur la naissance romanesque de l’autrice. Ce road- trip, en 4L, sur la célèbre Hippie Trail, nous plonge en plein cœur des seventies, nous invite à sillonner dangereusement les routes orientales, de la Yougoslavie de Tito jusqu’en Afghanistan en passant par la dictature des colonels grecs, là où est née la scénariste. 

Ces pérégrinations mêlent avec subtilité récit intime et immersion dans la grande Histoire. Très politique, ce bel album conjugue avec virtuosité des qualités littéraires et graphiques. Artémisia l’a adoré. 

Tiitu Takalo, Rachele Aragno, Lison Ferné, Séverine Laliberté, Elléa Bird et Olga Lavrentieva succèdent à Barbara Baldi, Nicole Claveloux et Edith Zha, Anne Defréville, Florence Dupré-Latour, Lorraine les Bains et Chloé Wary, lauréates du prix 2020. 

UN COUP DE CHAPEAU 

On baise de Catherine Beaunez (La folle du logis) Autoédité et distribué par l’autrice

Une chronique tendre et mordante du confinement (publiée au jour le jour sur les réseaux sociaux de mars à mai 2020). 

Catherine est une pionnière et une résistante. Elle ne désarme pas et il faudrait plus d’un corona virus et d’un confinement pour l’abattre. Elle en fait son miel du confinement dame Beau-nez.
En plus de ça, c’est une obsédée de la baise sans baise. Déjà avec son premier album, Mes partouzes, elle en avait piégé plus d’un avec ce titre alléchant, et ils en ont été pour leur frais, les voyeurs! Pas plus de partouzes que de beurre en branche, ou alors... tellement subliminales! Depuis la publication de ce piège à c... des années 80, rien n’a changé pour cette dessinatrice encore plus moqueuse que féministe, ce qui n’est pas peu dire et lui vaut un grand coup de chapeau du jury Artémisia 

Que l’on apprécie ou pas son style, son humour, son graphisme, on ne peut que saluer bien bas sa performance: l’une des rares bédéastes à tenir bon sur cette barricade-là et à continuer, 40 ans plus tard, à faire des pieds de nez et à tirer la langue à la société pas triarcale mais presque. Performance d’autant plus remarquable dans une période ou la répression et sa police sont partout, et l’insolence graphique et politique, le militantisme des dessinatrices presque nulle part. 

Les pages de cet album auto publié, furent d’abord visibles sur les réseaux sociaux, puis sont devenues un livre par la grâce d’une nouvelle éditrice, La folle du logis, c’est à dire Catherine elle même. 

Le confinement vu sous tous ses angles ! La parité pour nettoyer la cage d’escalier ; Comment garder la ligne en ne sortant plus de sa cuisine ; Applaudissements aux fenêtres pour les soignants ; Que faire de son argent quand on est privé de sortie ; Garder le cap, oui, mais lequel ? Défiler sans défiler ; Régler (en 1 dessin) son sort à Macaron 1er... Tout y passe, mais par contre, rien sur la baise comme annoncé sur la couverture, cqfd ! Remboursez, s’écrient les frustrés ! 

Artémisia, elle, est solidaire de la “folle du logis” confinée mais pas désarmée.
Et surtout n’oubliez jamais ce fin précepte de l’autrice, utile à l’existence : " Rien de tel que le rire pour renforcer les défenses immunitaires ! " Chapeau, l’artiste ! 

Un nouveau prix pour 2022 : Artémixte 

La prochaine édition des Prix Artémisia, en 2022, verra la création d'un nouveau prix: le Prix Artémixte, qui couronnera un livre issu de la collaboration entre une dessinatrice et un scénariste.

Ce prix aurait pu être décerné cette année à Laureline Mattiussi et à François Rivière pour leur album Cocteau, l’enfant terrible, édité par Casterman, que nous avions remarqué, notamment, pour ses très grandes qualités graphiques et esthétiques. Laureline, dont le style s’apparente à celui du génial dessinateur argentin José Munoz, est sans doute l’une des plus grandes dessinatrices françaises actuelles. Elle a reçu le prix Artémisia 2010 pour son très original, décoiffant, et téméraire album, L’île au poulailler. 

Sa collaboration fort réussie, en tant que dessinatrice et co-scénariste avec François Rivière nous a décidé à créer le prix dont il est question ici, et à accorder désormais une plus grande attention aux créations mixtes de cette qualité. Artémisia applaudit très fort ce magnifique album consacré à l’enfant terrible de la poésie et de la littérature. Un bon génie inspirateur d’innombrables artistes, qui nous manque cruellement aujourd’hui. 

 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix Chronos : les sélections 2025 dévoilées

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l'Uniopss, le Prix Chronos de littérature est décerné par les lecteurs eux-mêmes. Il encourage les jurés à réfléchir sur le parcours de vie, l'importance de tous les âges, les relations intergénérationnelles, la vieillesse et la mort, les secrets de famille, ainsi que la transmission des connaissances. Le Prix Chronos dévoile aujourd'hui sa sélection pour l'édition 2025.

15/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Depuis la Japan Expo, les lauréats des Prix Daruma 2024 

Remis lors de la Japan Expo, sur la scène Také, les prix Daruma saluent chaque année le meilleur de la culture asiatique. Et ce, tant du côté livre qu’animation.

12/07/2024, 18:07

ActuaLitté

Les finalistes du Prix des Horizons imaginaires 2024 sont connus

À Montréal, le 12 juillet, l'UNEQ (l’Union des écrivaines et des écrivains québécois) et la Fondation Lire pour réussir ont révélé les noms des finalistes de la 9e édition du Prix des Horizons imaginaires. Ce dernier vise à éveiller l'intérêt pour la lecture des collégiens, en leur proposant des œuvres intrigantes et stimulantes qui reflètent la diversité des littératures de l'imaginaire francophone. Le vote décisif et la cérémonie de remise du prix se dérouleront en novembre, lors du Salon du livre de Montréal.

12/07/2024, 16:53

ActuaLitté

Les 30 titres de la sélection du Prix Roman Fnac 2024 sont connus

La 23e édition du Prix du Roman Fnac a présenté sa première sélection, comprenant 30 œuvres de la rentrée littéraire. Ces titres, réunis sous « la sélection Fnac », ont été choisis suite à l'évaluation de 400 libraires et autant d'adhérents de la chaîne. 

12/07/2024, 11:45

ActuaLitté

Le Prix de la littérature arabe dévoile sa sélection 2024

L'appel à candidatures pour la 12e édition du Prix de la littérature arabe s'est clôturé le 30 juin 2024. Initié en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, ce prix célèbre les contributions littéraires en provenance du monde arabe, en mettant à l'honneur un roman ou un recueil de nouvelles. Sept titres ont été retenus. Sept œuvres ont été sélectionnées pour être soumises à l'évaluation du jury.

12/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Akio Tanaka reçoit le 18e Prix Asie de la Critique ACBD

Le 18e Prix Asie de la Critique ACBD a été décerné à River End Café d’Akio Tanaka, publié aux éditions Shiba dans une traduction de Marina Bonzi. L’Association des Critiques et journalistes de Bande
Dessinée considère le titre comme « une bande dessinée asiatique remarquable », par cette récompense.

12/07/2024, 09:49

ActuaLitté

Sélections des Prix Utopiales Roman et Jeunesse 2024

La 25e édition du Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales, aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024, sous le thème de Harmonie. Il décerne plusieurs prix littéraires, dont le Prix Utopiales et Utopiales Jeunesse.

11/07/2024, 18:22

ActuaLitté

La sélection du Prix RTS Littérature Ados 2025 révélée

Organisé en partenariat avec la RTS, le Prix RTS Littérature Ados s'adresse aux jeunes de Suisse romande âgés de 13 à 15 ans, qui participent par le biais de leur classe ou de leur bibliothèque. Sont aujourd'hui dévoilés les cinq romans sélectionnés pour concourir au titre de lauréat en 2025.

11/07/2024, 16:25

ActuaLitté

Le prix de la Fondation Facim révèle sa sélection 2024

Depuis sa création en 2021 pour marquer le vingtième anniversaire des Rencontres littéraires, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim récompense annuellement une œuvre littéraire récente traitant du paysage, sans distinction de genre. Ce prix cherche à explorer le lien entre l'acte de création et le cadre environnemental qui l'inspire, que cela soit explicitement ou subtilement exprimé dans l'œuvre.

10/07/2024, 18:21

ActuaLitté

Antoine Sénanque Prix des lecteurs de Levallois 2024

Antoine Sénanque, auteur d'une dizaine de romans publiés chez Grasset et neurologue de profession, a été honoré par le Prix des lecteurs de Levallois 2024. Ce prix lui a été décerné le samedi 6 juillet lors du Salon du Roman Historique de Levallois, pour son œuvre Croix de Cendre (Grasset), un roman policier riche en éléments historiques.

10/07/2024, 17:59

ActuaLitté

Donatella Di Pietrantonio, Prix Strega 2024 avec L'età fragile

L'autrice italienne Donatella Di Pietrantonio, née en 1962, a reçu le Prix Strega, l'équivalent du Prix Goncourt en Italie, pour son roman L'età fragile, publié par Einaudi fin 2023. Avec 189 voix, elle a largement devancé Dario Voltolini et son roman Invernale (La nave di Teseo).

10/07/2024, 15:15

ActuaLitté

Les finalistes du Prix du Livre Nohée sont connus

Près de 400 résidents seniors ont voté pour les trois romans finalistes de la 5e édition du Prix du Livre Nohée (anciennement Cogedim Club), qui a pour double vocation d'encourager la lecture chez les seniors et de soutenir la littérature. Créé en 2020, ce prix, doté de 5000 €, récompense chaque année un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission. 

10/07/2024, 12:33

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Imaginaire Christine-Rabin 

L'association La 25e Heure du Livre a annoncé les œuvres sélectionnées pour le prix Christine-Rabin 2024. Depuis 2017, le Prix Imaginaire est décerné par la commission Littératures de l’imaginaire lors de la semaine Faites Lire, intégrée au salon du livre du Mans.

10/07/2024, 11:45

ActuaLitté

Emma Doude van Troostwijk Prix Robert Walser 2024

Pour l'édition 2024, les Prix Robert Walser 2024 ont été attribuées à Lorena Simmel pour son œuvre en langue allemande, Ferymont, paru chez Verbrecher Verlag, et à Emma Doude van Troostwijk pour son œuvre en langue française, Ceux qui appartiennent au jour, édité aux éditions de Minuit. La cérémonie de remise des Prix Robert Walser se tiendra le 31 octobre 2024, à 18h00, au Filmpodium de Biel/Bienne.

09/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Prix Mange, Livre ! 2024 : 8 titres autour de la nourriture en lice

Chaque année en septembre, le collectif Mange, Lille, dirigé par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange, Livre !. Cette distinction honore un ouvrage promouvant une alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité, et encourageant à mieux manger, que ce soit dans une perspective quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

09/07/2024, 10:40

ActuaLitté

Pierre Zenzius, Révélation Livre jeunesse 2024

La Révélation Livre jeunesse, initiée par l'ADAGP en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, soutient et met en lumière le talent d'auteurs et autrices en début de carrière dans le domaine de la littérature jeunesse en France. Pierre Zenzius est le lauréat 2024 pour l’album Oreille de géant, paru en mars 2024 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

08/07/2024, 15:19

ActuaLitté

Rayan Chikhi et Darragh Duffy, prix Pasteur Vallery-Radot 2024

Ces prix ont été remis aux lauréats le 4 juillet 2024 à la Bibliothèque nationale de France, à l’invitation de son président Gilles Pécout, et en présence d’Antoine Triller, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur.

07/07/2024, 14:32

ActuaLitté

Les lauréats du Grand Prix du livre audio et du Prix du Public 2024

Lors de la cérémonie du Grand Prix du livre audio 2024 qui s’est tenue le 4 juillet au Centre national du livre en présence de Régine Hatchondo, présidente du CNL, et des membres du jury du Grand Prix du livre audio, la Plume de Paon a récompensé les lauréats suivants...

05/07/2024, 09:26

ActuaLitté

Triste Tigre remporte le prix Prix Ginkgo du Livre audio

Le vendredi 28 juin, les membres du jury du Prix Ginkgo du Livre audio se sont réunis et ont choisi, à une large majorité, la lauréate de l’édition 2024 : Triste tigre, de Neige Sinno, lu par l'autrice elle-même (version imprimée : éditions P.O.L. ; version audio : éditions Gallimard, collection Écoutez lire)

04/07/2024, 17:32

ActuaLitté

Le Prix Pierre-François Caillé de la traduction annonce ses finalistes 2024

La Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel qui représente, promeut et défend les métiers de la traduction et de l’interprétation en France, partage la sélection 2024 des ouvrages finalistes de son Prix Pierre-François Caillé (PFC) de la traduction. 

03/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Le Prix Stanislas du Premier Roman révèle sa sélection 2024

La 46e édition du Livre sur la Place aura lieu du 13 au 15 septembre prochain, durant laquelle le Prix Stanislas y sera attribué. Cette récompense littéraire célèbre le meilleur premier roman de la rentrée littéraire.

03/07/2024, 11:16

ActuaLitté

Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 : la sélection 2024

La liste des dix romans candidats pour le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 a été présentée à un jury de vingt lecteurs. Après avoir lu ces œuvres durant l'été et délibéré à la rentrée, ils choisiront le successeur d'Adèle Bréau comme lauréat de la récompense littéraire.

02/07/2024, 17:30

ActuaLitté

Les nominés des premiers Prix Cultissime sont connus

Le Prix Cultissime a établi une première sélection d’œuvres pouvant prétendre au titre de lauréat. Au total, 20 œuvres se sont distinguées parmi 4 catégories différentes : prix du livre cultissime, de la BD, la meilleure réédition, et de l’adaptation Cultissime. Les vainqueurs seront annoncés les 27, 28 et 29 septembre prochains, à l’occasion de la première édition du Festival International des Oeuvres Cultes d’Angers.

02/07/2024, 17:21

ActuaLitté

Le Prix Méduse annonce sa sélection 2024

Le Prix Méduse, première récompense litteraire de la rentrée, attribué pour la première fois à Blandine Rinkel le 27 août 2022 à Saint-Tropez, a partagé sa première sélection. Il célèbre les œuvres narratives ou romanesques francophones et est doté de 5000 €, ainsi qu’une œuvre de l’artiste Nicolas Lefebvre.

02/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Bruits de langues, lauréat du Grand prix SOFIA de l’action littéraire

Le festival « Bruits de langues » est fier d'annoncer sa récente distinction lors des Grands Prix SOFIA 2024, où il a remporté le prix de la catégorie « Éducation ». Ce prix récompense les efforts soutenus depuis 15 ans par un dévoué collectif d'enseignants, d'étudiants de l'Université de Poitiers, ainsi que le soutien continu de divers partenaires institutionnels comme la DRAC et la mairie de Poitiers.

02/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Le prix de poésie Joan Margarit 2024 octroyé à Adonis

L’Instituto Cervantes, en charge de la promotion de la langue espagnole et des cultures hispaniques, la maison d’édition Cama Sol et la famille du poète Joan Margarit dévoilent le lauréat de la deuxième édition du Prix international de poésie Joan Margarit : Adonis. Le poète syrien Ali Ahmad Said Esber, alias Adonis, est l’un des principaux représentants de la littérature arabe contemporaine.

29/06/2024, 10:43

ActuaLitté

Célébrer la lecture à voix haute dès le plus jeune âge

Depuis sa création en 2012, l'association Les Petits champions de la lecture s'attèle à promouvoir le goût de la lecture chez les jeunes en organisant un concours national de lecture à voix haute. Cette année, 5770 classes, soit 150.000 enfants de 8 à 11 ans ont pris part à l'aventure.

27/06/2024, 10:35

ActuaLitté

Qui sont les lauréats du Prix Comiks 2024 ?

650 lecteurs âgés de 11 à 18 ans, ont élu les lauréats du meilleur comics paru dans l’année. La cérémonie de remise des prix a été organisée mardi 28 mai au Lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois, honorant les deux nouveaux vainqueurs du Prix Comiks 2024.

26/06/2024, 17:11

ActuaLitté

7 nouveaux mangas lauréats pour les Prix Mangawa

Les lauréats des Prix Mangawa sont désormais connus. Au total, 7 mangas ont été désignés vainqueurs par un jury de lecteurs âgés de 9 à 18 ans, dans 3 catégories différentes. La cérémonie de remise des prix a été organisée le mardi 28 mai au Lycée Pablo Picasso, à Fontenay-sous-Bois.

26/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Anne Applebaum, lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands

L'historienne polono-américaine Anne Applebaum a été désignée lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands, décerné par la Fédération des éditeurs et des libraires d'outre-Rhin. Elle succède à Salman Rushdie et recevra sa récompense en octobre prochain, à l'occasion de la Foire internationale du Livre de Francfort.

26/06/2024, 10:00

ActuaLitté

Olivier Frébourg, lauréat du Prix Denis Tillinac

Ce vendredi 21 juin, Olivier Frébourg a été désigné lauréat de la troisième édition du Prix Denis Tillinac, pour son ouvrage Frère unique, aux éditions Mercure de France. Le Département de l’Allier a imaginé ce prix littéraire, décerné annuellement à un auteur dont le récit s’inscrit dans la veine des écrits et des passions de Denis Tillinac, journaliste et écrivain ayant placé la province au coeur de son oeuvre.

25/06/2024, 16:44

ActuaLitté

10 bandes dessinées à lire cet été, selon l'ACBD

Toute l’année, les journalistes de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) parcourent les pages de nombreux ouvrages. Ensemble, ils ont réalisé une liste de 10 titres coups de cœur, pour guider les lecteurs en quête d’une BD à glisser dans leurs sacs pour l’été. 

24/06/2024, 12:57

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Orange 2024 dévoilés

Le Prix Orange a dévoilé ses lauréats pour l'édition 2024. Côté BD, c'est Clarisse Crémer et Maud Bénézit qui ont été récompensées pour J’y vais mais j’ai peur (Editions Delcourt). Marianne Jaeglé remporte pour sa part le Prix Orange du Livre pour L’Ami du Prince (Gallimard).

24/06/2024, 11:29

ActuaLitté

Scholastique Mukasonga quitte le jury du Prix Femina

L’ensemble des jurées du Femina annonce à regret le départ de Scholastique Mukasonga du prix qu'elle avait intégré en juin 2021. Cette même année, elle avait reçu le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. L'autrice a décidé de quitter le jury « pour des raisons personnelles », indique le communiqué de presse. 

22/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Prix de l'Académie française : Abdelfattah Kilito, Cécile Wajsbrot, Plantu...

L'Académie française a arrêté le palmarès annuel de ses récompenses littéraires, qui compte pas moins de 67 distinctions. Parmi les plus notables, relevons le Grand Prix de la Francophonie à Abdelfattah Kilito (Maroc), le Grand Prix de Littérature Paul Morand à Marcel Cohen ou encore le Prix Léon de Rosen qui revient à Plantu.

21/06/2024, 15:24

ActuaLitté

Cinq livres en lice pour le Prix Clarens du journal intime 2024

L'édition 2024 du Prix Clarens du journal intime s'ouvre avec une première sélection, effectuée par les membres du jury. Cette récompense salue chaque année une œuvre qui s'inscrit dans ce genre littéraire précis.

21/06/2024, 14:14