#Edition

Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo remporte le Grand Prix Artémisia 2021

« Nous commençons l’année sous les meilleurs auspices », se réjouit rue de l’Échiquier. En effet, le jury du prix Artémisia, qui récompense la meilleure bande dessinée féminine de l’année, a salué le livre de Tiitu Takalo. L’ouvrage avait déjà reçu le prix Finlandia de la bande dessinée, la plus prestigieuse récompense du 9e art en Finlande.

Le 08/01/2021 à 09:24 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 10 Partages

Publié le :

08/01/2021 à 09:24

Victor De Sepausy

0

Commentaires

10

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Largement autobiographique, ce généreux roman graphique retrace en parallèle le passé de la ville, milite pour un mode de vie plus respectueux du patrimoine, plus collectif et moins consumériste », assure Patrick Gaumer, membre du jury d’Artémisia.

À Tampere, en Finlande, les habitants du quartier historique d’Annikki promis à la démolition unissent leurs forces face à la rapacité des promoteurs et de leurs complices politiques. Avec son compagnon Mikko, l’autrice Tiitu Takalo est aux avant-postes de cette lutte pacifique et nécessaire.

Elle tient en images la chronique de sa communauté en résistance, au service d’une idée aussi vitale qu’universelle : et si la richesse et l’âme d’une ville résidaient d’abord dans son patrimoine, et que sa préservation était la clé de nos identités collectives comme de nos avenirs possibles ?

Bande dessinée particulièrement contemporaine, elle traite de la préservation des villes, et de la résistance à leur gentrification — comment est-il possible de protéger leur patrimoine et de les rendre durables ? Le livre a été traduit par Kirsi Kinnunen, avec la contribution d'Anne Cavarroc.

Illustratrice et autrice finlandaise de bande dessinée, enseignante et féministe revendiquée, Tiitu Takalo vit et travaille à Tampere, en Finlande, dans un quartier ancien dont elle retrace ici l’histoire et le sauvetage par ses habitants. Voici un extrait du livre (de 248 pages tout de même) :

Et voici l'ensemble des prix remis pour cette édition 2020

PRIX SPECIAL ARTÉMISIA 

Sourvilo d'Olga Lavrentieva (traduction Polina Petrouchina) (Actes Sud) 

Olga Lavrentieva est membre de l’union des artistes de Saint-Péterbourg et privilégie l’aspect documentaire dans ses réalisations. Cet album en est la preuve, même si la dimension onirique et les échappées belles dans l’imaginaire n’en sont pas exclues, fort heureusement. Dans cette bande dessinée autobiographique, la grand- mère de l’auteure se souvient de ses années de jeunesse, passées entre Guerre mondiale, bombes, obus, purges politiques et privations de toutes sortes ! Il y a mieux pour une jeune fille sentimentale et rêveuse, comme elles le sont toutes, plus ou moins, à cet âge... 

Ce roman graphique, décrit par certains critiques comme “précis et brumeux”, ce qui semble un peu contradictoire, a séduit le jury Artémisia par son authenticité et son inventivité graphique. Après les publications de feu Nicolaï Maslov (1954-2014), auteur russe de “ Une jeunesse soviétique”, “les fils d’Octobre”, et “Il était une fois la Sibérie”, publiés également par Actes Sud, cet album-ci nous ramène un imaginaire russe dépaysant et des dessins poétiques dépourvus de toute artificialité. Une sincérité au service d’une réalité souvent douloureuse, mais très édifiante et ré-humanisante, à tous points de vue. 

PRIX ARTÉMISIA JEUNESSE 

Melvina de Rachele Aragno (traduction Claudi Migliaccio) (Dargaud) 

Pour la première fois, mais sûrement pas la dernière, Artémisia décerne son Prix Jeunesse. C’est bien connu, les adultes n’écoutent pas les enfants. La petite Melvina se rebelle et s’aventure sur les toits à la suite de son chat Ottavio. Après ? Après tout dérape. Rachele Aragno entraîne son héroïne dans un univers étrange à la Lewis Carroll où l’on croise une reine à la tête coupée, des enfants qui attendent de naître, une abeille transformée en amulette, des pensées heureuses transformées en lucioles, des tigres sauvages de l’aurore et une sorte de croque- mitaine résidant dans des marais métaphysiques.

“Pense par toi-même, suis ta propre route”, le conseil prodigué par le papy et la mamie de Melvina s’y révèle pas si idiot que ça. Soutenu par l’imagination féconde de sa créatrice et fort joliment mis en images, ce voyage initiatique s’écarte d’une production jeunesse trop formatée. Si Melvina a de très grands yeux auxquels rien ne peut échapper, si ses grandes lunettes rondes lui donne un petit côté intello en herbe, on peut regretter que, telle Bécassine, sa bouche soit trop discrète...

Mais la petite fille de papier pense et parle fort bien, et son dessin est plein d'esprit, comme celui de tous les personnages qu’elle côtoie. Un vrai plaisir pour l’œil. Sa créatrice fait partie de ces dessinatrices italiennes contemporaines bourrées de talent et d'intelligence graphique. Artémisia en a déjà salué plusieurs : Barbara Baldi, Lorena Canottière, et la française d’origine italienne Laureline Mattiussi... Viva Italia! 

PRIX ARTÉMISIA ÉCOLOGIE 

La Déesse Requin de Lison Ferné (CFC) 

Dans l’album sombre et envoûtant de Lison Ferné, La déesse requin, nous découvrons un monde clivé : celui – trivial et matérialiste des humains, celui, magique et mystérieux, des océans et des mers encore habités par les dieux. Dahut, une belle et trop curieuse jeune fille qui ne craint pas de braver les interdits de sa mère, la déesse Boddhisatva, cherche à s’affranchir et à découvrir le monde par elle-même. 

(Le nom de la demoiselle n’est pas sans évoquer celui de dahu, parfois orthographié dahut, qui est à l’origine un animal sauvage imaginaire, vivant non dans les mers mais dans les zones montagneuses, un environnement qui a influé sur son évolution physique au fil des générations) 

Dahut la rebelle quitte les siens pour assister à une grande fête, magnifiquement représentée par la dessinatrice, qui a lieu dans le monde des humains en l’honneur des divinités aquatiques. Sa destinée s’en trouvera complètement bouleversée...
Cet album et ce qui le porte entrent en profonde résonance avec des questions fondamentales actuelles : la surexploitation des richesses naturelles, la pollution, la surpêche, les désastres écologiques liés à l'extinction des espèces animales, les risques d’effondrement que font courir a une planète “finie” des appétits infinis, résultat du comportement aussi égoïste qu’inconscient de l’espèce dite humaine. 

Pillages et saccages que le dessin représente avec un très grand talent et beaucoup de sensibilité. Ainsi de cet “holocauste” de créatures marines qui nous en évoque d’autres...
Un dessin totalement au service du vivant et de ses souffrances. Au plus près de ce réel-là que nous refusons trop souvent de voir. 

PRIX ARTÉMISIA SOCIÉTÉ 

Hippie Trail de Séverine Laliberté (scénario) et Elléa Bird (dessin) (Steinkis) 

Archéologue de formation, Séverine Laliberté (la bien nommée) explore maintenant sa propre histoire familiale dans Hippie Trail, une « autobiographie prénatale » magnifiée par le trait de la dessinatrice Elléa Bird.
Les deux femmes cosignent une bande dessinée passionnante sur la naissance romanesque de l’autrice. Ce road- trip, en 4L, sur la célèbre Hippie Trail, nous plonge en plein cœur des seventies, nous invite à sillonner dangereusement les routes orientales, de la Yougoslavie de Tito jusqu’en Afghanistan en passant par la dictature des colonels grecs, là où est née la scénariste. 

Ces pérégrinations mêlent avec subtilité récit intime et immersion dans la grande Histoire. Très politique, ce bel album conjugue avec virtuosité des qualités littéraires et graphiques. Artémisia l’a adoré. 

Tiitu Takalo, Rachele Aragno, Lison Ferné, Séverine Laliberté, Elléa Bird et Olga Lavrentieva succèdent à Barbara Baldi, Nicole Claveloux et Edith Zha, Anne Defréville, Florence Dupré-Latour, Lorraine les Bains et Chloé Wary, lauréates du prix 2020. 

UN COUP DE CHAPEAU 

On baise de Catherine Beaunez (La folle du logis) Autoédité et distribué par l’autrice

Une chronique tendre et mordante du confinement (publiée au jour le jour sur les réseaux sociaux de mars à mai 2020). 

Catherine est une pionnière et une résistante. Elle ne désarme pas et il faudrait plus d’un corona virus et d’un confinement pour l’abattre. Elle en fait son miel du confinement dame Beau-nez.
En plus de ça, c’est une obsédée de la baise sans baise. Déjà avec son premier album, Mes partouzes, elle en avait piégé plus d’un avec ce titre alléchant, et ils en ont été pour leur frais, les voyeurs! Pas plus de partouzes que de beurre en branche, ou alors... tellement subliminales! Depuis la publication de ce piège à c... des années 80, rien n’a changé pour cette dessinatrice encore plus moqueuse que féministe, ce qui n’est pas peu dire et lui vaut un grand coup de chapeau du jury Artémisia 

Que l’on apprécie ou pas son style, son humour, son graphisme, on ne peut que saluer bien bas sa performance: l’une des rares bédéastes à tenir bon sur cette barricade-là et à continuer, 40 ans plus tard, à faire des pieds de nez et à tirer la langue à la société pas triarcale mais presque. Performance d’autant plus remarquable dans une période ou la répression et sa police sont partout, et l’insolence graphique et politique, le militantisme des dessinatrices presque nulle part. 

Les pages de cet album auto publié, furent d’abord visibles sur les réseaux sociaux, puis sont devenues un livre par la grâce d’une nouvelle éditrice, La folle du logis, c’est à dire Catherine elle même. 

Le confinement vu sous tous ses angles ! La parité pour nettoyer la cage d’escalier ; Comment garder la ligne en ne sortant plus de sa cuisine ; Applaudissements aux fenêtres pour les soignants ; Que faire de son argent quand on est privé de sortie ; Garder le cap, oui, mais lequel ? Défiler sans défiler ; Régler (en 1 dessin) son sort à Macaron 1er... Tout y passe, mais par contre, rien sur la baise comme annoncé sur la couverture, cqfd ! Remboursez, s’écrient les frustrés ! 

Artémisia, elle, est solidaire de la “folle du logis” confinée mais pas désarmée.
Et surtout n’oubliez jamais ce fin précepte de l’autrice, utile à l’existence : " Rien de tel que le rire pour renforcer les défenses immunitaires ! " Chapeau, l’artiste ! 

Un nouveau prix pour 2022 : Artémixte 

La prochaine édition des Prix Artémisia, en 2022, verra la création d'un nouveau prix: le Prix Artémixte, qui couronnera un livre issu de la collaboration entre une dessinatrice et un scénariste.

Ce prix aurait pu être décerné cette année à Laureline Mattiussi et à François Rivière pour leur album Cocteau, l’enfant terrible, édité par Casterman, que nous avions remarqué, notamment, pour ses très grandes qualités graphiques et esthétiques. Laureline, dont le style s’apparente à celui du génial dessinateur argentin José Munoz, est sans doute l’une des plus grandes dessinatrices françaises actuelles. Elle a reçu le prix Artémisia 2010 pour son très original, décoiffant, et téméraire album, L’île au poulailler. 

Sa collaboration fort réussie, en tant que dessinatrice et co-scénariste avec François Rivière nous a décidé à créer le prix dont il est question ici, et à accorder désormais une plus grande attention aux créations mixtes de cette qualité. Artémisia applaudit très fort ce magnifique album consacré à l’enfant terrible de la poésie et de la littérature. Un bon génie inspirateur d’innombrables artistes, qui nous manque cruellement aujourd’hui. 

 
 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix BD Lecteurs.com 2021 : découvrez les 6 finalistes

Le jury du Prix BD Lecteurs.com, réuni le 8 avril 2021, a sélectionné les 6 albums finalistes pour cette deuxième édition. Organisé par la Fondation Orange en partenariat avec le CNL, le Prix BD Lecteurs.com récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié en 2020. Ce prix a la volonté de donner une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété. Le jury de ce prix est composé d’auteurs, de libraires et de lecteurs. 

16/04/2021, 13:33

ActuaLitté

Samira Sedira lauréate du prix Eugène Dabit du roman populiste 

Après sa délibération du 15 avril 2021, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a désigné Samira Sedira comme lauréate du prix 2020-2021 pour son livre Des gens comme eux, paru en janvier 2020 au Rouergue (la brune). La cérémonie de remise du prix devrait se tenir le 17 juin 2021, à l’Hôtel du Nord, si le contexte sanitaire le permet.

15/04/2021, 17:29

ActuaLitté

La sélection du Prix de littérature de l'Union européenne 2021 dévoilée

Chaque année depuis 2009, le Prix de littérature de l'Union européenne (EUPL) récompense de jeunes écrivains de fiction à travers toute l'Europe. Le prix comprend 41 pays qui font partie du programme Europe créative — une initiative visant à renforcer les secteurs culturels et créatifs européens.

15/04/2021, 16:51

ActuaLitté

Le Prix Polar en Séries décerné à Marin Ledun et Jean-Charles Chapuzet

Décerné dans le cadre du festival Quais du Polar, le Prix Polar en Séries récompense un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée. Il a été décerné à Du bleu dans la nuit de Jean-Charles Chapuzet (Marchialy) et Leur âme au diable de Marin Ledun (Gallimard).

15/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Prix du Roman d’Écologie 2021 : Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide

L’association du Prix du Roman d’Écologie est présidée par Lucile Schmid. Sont membres fondateurs Dalibor Frioux écrivain, cofondateur du PRÉ, Alexis Jenni, les romancières Alice Ferney et Laure Limongi, Rémi Baille fondateur de la revue littéraire L’Allume-feu.  Après Alice Ferney en 2018, c’est Alexis Jenni qui préside le jury du PRÉ depuis 2019. Et les membres viennent de communiquer le nom de la lauréate 2021. 

15/04/2021, 11:21

ActuaLitté

197 titres en lice pour le Prix du Livre allemand 2021

La Fondation de l'Association des Éditeurs et Libraires allemands, qui gère le Prix du Livre allemand, se réjouit d'une nouvelle participation record des éditeurs, à l'occasion de cette édition 2021. 125 maisons d'édition germanophones ont ainsi proposé au jury un total de 197 titres, désormais en lice...

15/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Prix Louis Guilloux : dix ouvrages retenus pour la sélection 2021

Le Prix Louis Guilloux, organisé cette année par la Bibliothèque des Côtes-d’Armor, du Département des Côtes-d’Armor, vient de dévoiler sa première liste. Ce prix, créé en 1983 et remanié en 2018 est devenu un prix citoyen. Les ouvrages en lice seront soumis à l’appréciation d’un jury composé de lectrices et lecteurs costarmoricains issus des bibliothèques et médiathèques participantes. 

14/04/2021, 17:13

ActuaLitté

Stéphanie Coste reçoit le prix Closerie des Lilas 2021

Au terme d’une seconde liste présentée le 10 mars, le jury du Prix de la Closerie des Lilas a fini par s’entendre sur une lauréate. Cette année 2021, Stéphanie Coste remporte l’adhésion avec son ouvrage Le Passeur, publié chez Gallimard.

14/04/2021, 12:58

ActuaLitté

Prix des Libraires 2021, la sélection finale

Ils ont depuis les confinements pris une place à part dans le paysage culturel français. En dépit des contraintes, des organisations repensées, ils continuent de défendre avec ferveur leur métier et les oeuvres. Pour son édition 2021, le jury du Prix des Libraires, que parraine Karine Tuil, s’est réuni virtuellement le 12 avril, et après décompte de tous les votes des libraires indépendants de France, est très heureux de vous annoncer les 5 finalistes pour l’édition 2021.

13/04/2021, 09:09

ActuaLitté

Sélection de la 12e édition du Prix Le goût des sciences 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonce les six nommés de la nouvelle édition du prix Le goût des sciences. Décerné depuis plus de dix ans, ce prix a pour objectif de rendre accessible la science au grand public en distinguant un ou plusieurs auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique. 

12/04/2021, 17:54

ActuaLitté

Le Goncourt de la Biographie 2021 a ses 5 finalistes 

Le lauréat sera annoncé par les Académiciens à l'issue de leur réunion de début juin et remis lors de la manifestation littéraire du Livre sur la Place le 11 septembre prochain. Dans le cadre de ses aides à la création, l'Académie Goncourt remet au lauréat un chèque de 3.800 euros et la Ville de Nancy, de son côté, prime l'écrivain à hauteur de 4.500 euros.

08/04/2021, 17:55

ActuaLitté

Ultimes sélections pour le Goncourt du Premier Roman et le Goncourt de la Nouvelle

Les Académiciens Goncourt ont annoncé ce jeudi 8 avril les finalistes du Goncourt du Premier Roman, ainsi que ceux du Goncourt de la Nouvelle. 4 ouvrages ont été choisis pour chacun des prix. Les lauréats seront annoncés le mardi 4 mai prochain. 

 

08/04/2021, 17:30

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir

Le comité de lecture du Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir dévoile les 9 titres retenus dans les 3 catégories : Jeunesse, Fiction et Non fiction.   

08/04/2021, 11:55

ActuaLitté

5 romans dans la deuxième sélection du Prix Eugène Dabit du roman populiste

Les dix « excellents » romans de la première sélection ont reçu à divers titres le soutien de nombreux jurés du Prix Eugène Dabit du roman populiste, mais un choix était tout de même obligatoire. La deuxième sélection ne conserve donc que cinq ouvrages, avant la désignation du lauréat, le 15 avril prochain.

08/04/2021, 11:45

ActuaLitté

Les cinq finalistes du prix Château de Versailles du livre d’Histoire 

Le prix Château de Versailles du livre d’Histoire récompense chaque année l’auteur d’un ouvrage consacré aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le 1er avril, le comité de lecture s’est réuni afin de sélectionner les cinq ouvrages finalistes. Le nom du lauréat sera dévoilé le 27 mai 2021.

08/04/2021, 11:43

ActuaLitté

Littérature en montagne : la Fondation Facim inaugure le Prix Paysages écrits 2021

La Fondation Facim lance en 2021 son prix littéraire : le prix Paysages écrits. Ce prix reviendra à un ouvrage paru dans l’année, sans distinction de genre mais en relation avec la question du paysage et de sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre lieu. Ecrire le lieu : décrire quelque chose du lien qui unit l’acte créateur à l’environnement dont il procède, explicitement ou non, telle sera l’une des caractéristiques du livre primé.

08/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Le prix Régine Deforges 2021 salue David Fortems

Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure également co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le prix Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone. Cette année, le jury a choisi de décerner le prix, pour sa 6e édition, à David Fortems pour son premier roman Louis veut partir paru aux éditions Robert Laffont.

07/04/2021, 19:17

ActuaLitté

Sept ouvrages en lice pour le Prix du récit dessiné 2021

Destiné à « un récit dessiné interrogeant le réel », le Prix du récit dessiné est décerné chaque année par la Société civile des auteurs multimédia (Scam). Dotée à hauteur de 5000 €, la récompense ira saluer un des sept ouvrages de la sélection 2021 à l'automne.

07/04/2021, 12:50

ActuaLitté

Les Corréziens vont élire leur livre favori : deux ouvrages encore en lice

Créé en 2013, le Prix des lecteurs corréziens propose à tous les habitants du département de désigner leur livre favori parmi une sélection établie par la Bibliothèque départementale, puis par des usagers des bibliothèques. Deux ouvrages sont encore en lice, et les votes possibles jusqu'en juin prochain...

07/04/2021, 12:33

ActuaLitté

De la Bombe nucléaire aux morts de la Commune : les Prix Galons de la BD 2021

La première édition du prix de la bande dessinée Les Galons de la BD du ministère des Armées devait avoir deux lauréats pour 2021. Elle a tenu ses promesses. Ce 4 mars, les deux albums lauréats ont été désignés par le jury parmi les 6 finalistes retenus le 14 janvier dernier. Un Grand prix et un Prix Histoire consacrent donc les oeuvres des quatre premiers auteurs embarqués dans cette aventure singulière. 

07/04/2021, 09:47

ActuaLitté

Les Incorruptibles 2021 ont fait leurs sélections 

Créé en 1988, le prix des Incorruptibles est l'un des rare prix littéraires pour lequel les lauréats sont récompensés par leurs lecteurs, des enfants allant de la maternelle au lycée. Chacun lit la sélection de romans correspondant à sa catégorie d'âge. L'objectif principal de ce prix est de faire lire les jeunes et même mieux, de leur faire aimer la lecture. 

06/04/2021, 17:56

ActuaLitté

Révélation de la BD ADAGP 2021 : appel à candidatures

En partenariat avec le festival Quai des Bulles, l’ADAGP lance son appel à candidatures pour la révélation BD. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu'au 3 juin 2021. Depuis 6 ans, la Révélation BD de l’ADAGP, société des auteurs des arts visuels, en partenariat avec le festival Quai des Bulles (Saint-Malo), valorise et encourage le travail des jeunes auteurs de bande dessinée. Une somme de 5000 €, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix. 

06/04/2021, 12:16

ActuaLitté

Prix allemand de Non-Fiction 2021 : 8 titres nommés

Le jury du Prix allemand de Non-Fiction 2021 a choisi les 8 ouvrages finalistes. À la suite de l’appel à candidatures, les sept membres du jury ont examiné 240 titres parus depuis mai 2020. « Les titres de cette sélection sont extrêmement différents, de par leur style, leur sujet, leur volume ou leur méthode. Mais tous explorent le monde à leur manière, et vont au fond des choses. Leurs auteurs ont pour ambition de comprendre avant d’expliquer ; ils sortent des sentiers battus et se confrontent à l’Histoire comme à l’actualité. Leur regard sur les autres et eux-mêmes est intransigeant », raconte Kia Vahland, porte-parole du jury, dans le Süddeutsche Zeitung.

06/04/2021, 11:26

ActuaLitté

Prix du Livre Inter 2021 : le jury et la sélection des 10 romans retenus

Créé en 1975 par Paul-Louis Mignon, le Prix du Livre Inter entame sa 47e édition. Organisé par France Inter, chaque année, il met à l'honneur un ouvrage choisi par le jury formé de 24 auditeurs. C'est aujourd'hui que sont révélés à la fois les membres du jury et les ouvrages sélectionnés. 

02/04/2021, 16:25

ActuaLitté

La sélection 2021 du Prix François Billetdoux 

Doté de 5000 €, ce prix est attribué à l’autrice ou l’auteur d’une œuvre littéraire publiée entre mars 2020 et février 2021, en langue française, évoquant l’univers de la littérature, de la photographie, du cinéma, de la radio, du journalisme ou de la télévision. 

02/04/2021, 11:28

ActuaLitté

Stéphane Poirier reçoit le Prix Jean Anglade 2021 pour Rouquine

« C’est l’histoire de Monty et de Lilou, le taiseux et l’errante. Deux êtres égarés, chacun à leur façon. Il fallait bien que ces âmes brisées se croisent. Stéphane Poirier orchestre cette rencontre avec une douceur infinie, c’est simple et sublime », raconte Mohammed Aïssaoui, président du jury...

01/04/2021, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Maison de la Presse ont été choisis

Pour cette 52e édition du Prix Maison de la Presse, le jury a retenu 6 finalistes. Créé en 1970, il récompense chaque année une œuvre francophone pour « la qualité d’une écriture, la singularité d’un auteur et le degré de complicité que celui-ci entretient avec ses lecteurs ».

01/04/2021, 12:09

ActuaLitté

Prix Voltaire 2021 : ouverture des candidatures

L'International Publishers Association (IPA, Union internationale des éditeurs) annonce l'ouverture des candidatures pour le Prix Voltaire, qui salue chaque année l'engagement d'un professionnel de l'édition pour la défense de la liberté d'expression.

01/04/2021, 11:47

ActuaLitté

Présélection pour le prix du Sénat du livre d'Histoire 

Pour la 19e édition du prix du Sénat du livre d'Histoire, 7 ouvrages ont été sélectionné par le jury. Fondé en 2003 par le Sénat, la revue L'Histoire, France Culture et la chaîne Public Sénat, il récompense un auteur dont l'ouvrage contribue à la recherche en Histoire. 

01/04/2021, 10:31

ActuaLitté

Le Prix des Romancières 2021 décerné à L'ami arménien de Andreï Makine

Le 22e Prix des Romancières a été remis ce mercredi 31 mars en comité restreint à Andreï Makine, de l’Académie française, pour L’ami arménien, publié aux éditions Grasset. Élu au premier tour, il succède à Jean-Paul Delfino, lauréat 2019 pour Les voyages de sable (Le Passage), le prix n’ayant pas été décerné en 2020. 

31/03/2021, 17:32

ActuaLitté

Prix du Cercle Montherlant : les candidatures sont ouvertes

Créé en 2002, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. Pour cette 19e édition, l'Académie des beaux-arts annonce l'ouverture des candidatures.  

31/03/2021, 14:57

ActuaLitté

La sélection du Prix Joseph Kessel 2021

Le Prix Joseph Kessel, doté de 5000 €, consacre l’auteur ou l’autrice d’une œuvre littéraire en langue française, dans la veine des écrits de Joseph Kessel : biographie, roman, récit de voyage, récit documentaire ou essai, publié entre mars 2020 et février 2021. Il sera remis le dimanche 23 mai dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs. 

31/03/2021, 14:40

ActuaLitté

6 ouvrages nommés pour le Prix À lire ou verre 2021 

Pour la quatrième année consécutive, un jury de clients-lecteurs des librairies Mémoire 7 (Clamart) et Point de côté (Suresnes) participera à l’élection de l’ouvrage lauréat du Prix À livre ou verre. Quatre titres ont d’ores et déjà été sélectionnés lors de la rentrée d’automne, auxquels viennent désormais s’ajouter les deux ouvrages choisis parmi les romans francophones de la rentrée d’hiver 2021. 

31/03/2021, 11:04

ActuaLitté

Naoki Urasawa reçoit le Prix bande dessinée des collégiens de la Somme

Asadora ! de Naoki Urasawa, traduit par Thibaud Desbief et publié aux éditions Kana, remporte le Prix bande dessinée des collégiens de la Somme 2020/2021. Cette 9e édition a concerné dix collèges du département, dont les élèves ont travaillé sur une sélection d'albums...

31/03/2021, 09:25

ActuaLitté

David Diop et Éric Vuillard en lice pour l'International Booker Prize 2021

David Diop et Éric Vuillard sont cités au sein de la première sélection de l'International Booker Prize 2021, une récompense qui salue les meilleures œuvres de fiction traduites en anglais. Ils sont respectivement sélectionnés pour At Night All Blood Is Black (Frère d'âme, Seuil, 2018) et The War of the Poor (La Guerre des pauvres, Actes Sud, 2019).

30/03/2021, 16:59

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix du public de la RTS

Le président du prix du public de la RTS, Patrick Ferla, a annoncé les 6 auteurs retenus pour l’édition 2021. Le prix du public de la RTS a été fondé en 1987. Il récompense chaque année un auteur suisse choisi par un jury de 25 auditeurs de la radio. 

30/03/2021, 16:37