#Edition

Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo remporte le Grand Prix Artémisia 2021

« Nous commençons l’année sous les meilleurs auspices », se réjouit rue de l’Échiquier. En effet, le jury du prix Artémisia, qui récompense la meilleure bande dessinée féminine de l’année, a salué le livre de Tiitu Takalo. L’ouvrage avait déjà reçu le prix Finlandia de la bande dessinée, la plus prestigieuse récompense du 9e art en Finlande.

Le 08/01/2021 à 09:24 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 10 Partages

Publié le :

08/01/2021 à 09:24

Victor De Sepausy

10

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Largement autobiographique, ce généreux roman graphique retrace en parallèle le passé de la ville, milite pour un mode de vie plus respectueux du patrimoine, plus collectif et moins consumériste », assure Patrick Gaumer, membre du jury d’Artémisia.

À Tampere, en Finlande, les habitants du quartier historique d’Annikki promis à la démolition unissent leurs forces face à la rapacité des promoteurs et de leurs complices politiques. Avec son compagnon Mikko, l’autrice Tiitu Takalo est aux avant-postes de cette lutte pacifique et nécessaire.

Elle tient en images la chronique de sa communauté en résistance, au service d’une idée aussi vitale qu’universelle : et si la richesse et l’âme d’une ville résidaient d’abord dans son patrimoine, et que sa préservation était la clé de nos identités collectives comme de nos avenirs possibles ?

Bande dessinée particulièrement contemporaine, elle traite de la préservation des villes, et de la résistance à leur gentrification — comment est-il possible de protéger leur patrimoine et de les rendre durables ? Le livre a été traduit par Kirsi Kinnunen, avec la contribution d'Anne Cavarroc.

Illustratrice et autrice finlandaise de bande dessinée, enseignante et féministe revendiquée, Tiitu Takalo vit et travaille à Tampere, en Finlande, dans un quartier ancien dont elle retrace ici l’histoire et le sauvetage par ses habitants. Voici un extrait du livre (de 248 pages tout de même) :

Et voici l'ensemble des prix remis pour cette édition 2020

PRIX SPECIAL ARTÉMISIA 

Sourvilo d'Olga Lavrentieva (traduction Polina Petrouchina) (Actes Sud) 

Olga Lavrentieva est membre de l’union des artistes de Saint-Péterbourg et privilégie l’aspect documentaire dans ses réalisations. Cet album en est la preuve, même si la dimension onirique et les échappées belles dans l’imaginaire n’en sont pas exclues, fort heureusement. Dans cette bande dessinée autobiographique, la grand- mère de l’auteure se souvient de ses années de jeunesse, passées entre Guerre mondiale, bombes, obus, purges politiques et privations de toutes sortes ! Il y a mieux pour une jeune fille sentimentale et rêveuse, comme elles le sont toutes, plus ou moins, à cet âge... 

Ce roman graphique, décrit par certains critiques comme “précis et brumeux”, ce qui semble un peu contradictoire, a séduit le jury Artémisia par son authenticité et son inventivité graphique. Après les publications de feu Nicolaï Maslov (1954-2014), auteur russe de “ Une jeunesse soviétique”, “les fils d’Octobre”, et “Il était une fois la Sibérie”, publiés également par Actes Sud, cet album-ci nous ramène un imaginaire russe dépaysant et des dessins poétiques dépourvus de toute artificialité. Une sincérité au service d’une réalité souvent douloureuse, mais très édifiante et ré-humanisante, à tous points de vue. 

PRIX ARTÉMISIA JEUNESSE 

Melvina de Rachele Aragno (traduction Claudi Migliaccio) (Dargaud) 

Pour la première fois, mais sûrement pas la dernière, Artémisia décerne son Prix Jeunesse. C’est bien connu, les adultes n’écoutent pas les enfants. La petite Melvina se rebelle et s’aventure sur les toits à la suite de son chat Ottavio. Après ? Après tout dérape. Rachele Aragno entraîne son héroïne dans un univers étrange à la Lewis Carroll où l’on croise une reine à la tête coupée, des enfants qui attendent de naître, une abeille transformée en amulette, des pensées heureuses transformées en lucioles, des tigres sauvages de l’aurore et une sorte de croque- mitaine résidant dans des marais métaphysiques.

“Pense par toi-même, suis ta propre route”, le conseil prodigué par le papy et la mamie de Melvina s’y révèle pas si idiot que ça. Soutenu par l’imagination féconde de sa créatrice et fort joliment mis en images, ce voyage initiatique s’écarte d’une production jeunesse trop formatée. Si Melvina a de très grands yeux auxquels rien ne peut échapper, si ses grandes lunettes rondes lui donne un petit côté intello en herbe, on peut regretter que, telle Bécassine, sa bouche soit trop discrète...

Mais la petite fille de papier pense et parle fort bien, et son dessin est plein d'esprit, comme celui de tous les personnages qu’elle côtoie. Un vrai plaisir pour l’œil. Sa créatrice fait partie de ces dessinatrices italiennes contemporaines bourrées de talent et d'intelligence graphique. Artémisia en a déjà salué plusieurs : Barbara Baldi, Lorena Canottière, et la française d’origine italienne Laureline Mattiussi... Viva Italia! 

PRIX ARTÉMISIA ÉCOLOGIE 

La Déesse Requin de Lison Ferné (CFC) 

Dans l’album sombre et envoûtant de Lison Ferné, La déesse requin, nous découvrons un monde clivé : celui – trivial et matérialiste des humains, celui, magique et mystérieux, des océans et des mers encore habités par les dieux. Dahut, une belle et trop curieuse jeune fille qui ne craint pas de braver les interdits de sa mère, la déesse Boddhisatva, cherche à s’affranchir et à découvrir le monde par elle-même. 

(Le nom de la demoiselle n’est pas sans évoquer celui de dahu, parfois orthographié dahut, qui est à l’origine un animal sauvage imaginaire, vivant non dans les mers mais dans les zones montagneuses, un environnement qui a influé sur son évolution physique au fil des générations) 

Dahut la rebelle quitte les siens pour assister à une grande fête, magnifiquement représentée par la dessinatrice, qui a lieu dans le monde des humains en l’honneur des divinités aquatiques. Sa destinée s’en trouvera complètement bouleversée...
Cet album et ce qui le porte entrent en profonde résonance avec des questions fondamentales actuelles : la surexploitation des richesses naturelles, la pollution, la surpêche, les désastres écologiques liés à l'extinction des espèces animales, les risques d’effondrement que font courir a une planète “finie” des appétits infinis, résultat du comportement aussi égoïste qu’inconscient de l’espèce dite humaine. 

Pillages et saccages que le dessin représente avec un très grand talent et beaucoup de sensibilité. Ainsi de cet “holocauste” de créatures marines qui nous en évoque d’autres...
Un dessin totalement au service du vivant et de ses souffrances. Au plus près de ce réel-là que nous refusons trop souvent de voir. 

PRIX ARTÉMISIA SOCIÉTÉ 

Hippie Trail de Séverine Laliberté (scénario) et Elléa Bird (dessin) (Steinkis) 

Archéologue de formation, Séverine Laliberté (la bien nommée) explore maintenant sa propre histoire familiale dans Hippie Trail, une « autobiographie prénatale » magnifiée par le trait de la dessinatrice Elléa Bird.
Les deux femmes cosignent une bande dessinée passionnante sur la naissance romanesque de l’autrice. Ce road- trip, en 4L, sur la célèbre Hippie Trail, nous plonge en plein cœur des seventies, nous invite à sillonner dangereusement les routes orientales, de la Yougoslavie de Tito jusqu’en Afghanistan en passant par la dictature des colonels grecs, là où est née la scénariste. 

Ces pérégrinations mêlent avec subtilité récit intime et immersion dans la grande Histoire. Très politique, ce bel album conjugue avec virtuosité des qualités littéraires et graphiques. Artémisia l’a adoré. 

Tiitu Takalo, Rachele Aragno, Lison Ferné, Séverine Laliberté, Elléa Bird et Olga Lavrentieva succèdent à Barbara Baldi, Nicole Claveloux et Edith Zha, Anne Defréville, Florence Dupré-Latour, Lorraine les Bains et Chloé Wary, lauréates du prix 2020. 

UN COUP DE CHAPEAU 

On baise de Catherine Beaunez (La folle du logis) Autoédité et distribué par l’autrice

Une chronique tendre et mordante du confinement (publiée au jour le jour sur les réseaux sociaux de mars à mai 2020). 

Catherine est une pionnière et une résistante. Elle ne désarme pas et il faudrait plus d’un corona virus et d’un confinement pour l’abattre. Elle en fait son miel du confinement dame Beau-nez.
En plus de ça, c’est une obsédée de la baise sans baise. Déjà avec son premier album, Mes partouzes, elle en avait piégé plus d’un avec ce titre alléchant, et ils en ont été pour leur frais, les voyeurs! Pas plus de partouzes que de beurre en branche, ou alors... tellement subliminales! Depuis la publication de ce piège à c... des années 80, rien n’a changé pour cette dessinatrice encore plus moqueuse que féministe, ce qui n’est pas peu dire et lui vaut un grand coup de chapeau du jury Artémisia 

Que l’on apprécie ou pas son style, son humour, son graphisme, on ne peut que saluer bien bas sa performance: l’une des rares bédéastes à tenir bon sur cette barricade-là et à continuer, 40 ans plus tard, à faire des pieds de nez et à tirer la langue à la société pas triarcale mais presque. Performance d’autant plus remarquable dans une période ou la répression et sa police sont partout, et l’insolence graphique et politique, le militantisme des dessinatrices presque nulle part. 

Les pages de cet album auto publié, furent d’abord visibles sur les réseaux sociaux, puis sont devenues un livre par la grâce d’une nouvelle éditrice, La folle du logis, c’est à dire Catherine elle même. 

Le confinement vu sous tous ses angles ! La parité pour nettoyer la cage d’escalier ; Comment garder la ligne en ne sortant plus de sa cuisine ; Applaudissements aux fenêtres pour les soignants ; Que faire de son argent quand on est privé de sortie ; Garder le cap, oui, mais lequel ? Défiler sans défiler ; Régler (en 1 dessin) son sort à Macaron 1er... Tout y passe, mais par contre, rien sur la baise comme annoncé sur la couverture, cqfd ! Remboursez, s’écrient les frustrés ! 

Artémisia, elle, est solidaire de la “folle du logis” confinée mais pas désarmée.
Et surtout n’oubliez jamais ce fin précepte de l’autrice, utile à l’existence : " Rien de tel que le rire pour renforcer les défenses immunitaires ! " Chapeau, l’artiste ! 

Un nouveau prix pour 2022 : Artémixte 

La prochaine édition des Prix Artémisia, en 2022, verra la création d'un nouveau prix: le Prix Artémixte, qui couronnera un livre issu de la collaboration entre une dessinatrice et un scénariste.

Ce prix aurait pu être décerné cette année à Laureline Mattiussi et à François Rivière pour leur album Cocteau, l’enfant terrible, édité par Casterman, que nous avions remarqué, notamment, pour ses très grandes qualités graphiques et esthétiques. Laureline, dont le style s’apparente à celui du génial dessinateur argentin José Munoz, est sans doute l’une des plus grandes dessinatrices françaises actuelles. Elle a reçu le prix Artémisia 2010 pour son très original, décoiffant, et téméraire album, L’île au poulailler. 

Sa collaboration fort réussie, en tant que dessinatrice et co-scénariste avec François Rivière nous a décidé à créer le prix dont il est question ici, et à accorder désormais une plus grande attention aux créations mixtes de cette qualité. Artémisia applaudit très fort ce magnifique album consacré à l’enfant terrible de la poésie et de la littérature. Un bon génie inspirateur d’innombrables artistes, qui nous manque cruellement aujourd’hui. 

 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sept lauréats et une année record pour le 34e Prix des Incorruptibles

Cette année, 9241 structures scolaires et littéraires ont participé à la 34e édition du Prix des Incorruptibles et 551.478 jeunes lectrices et lecteurs ont voté pour leurs œuvres favorites. C’est la première fois que cette distinction rassemble autant d’élèves. Les lauréats des 7 catégories ont été annoncés ce 7 juin à la Maison de la Poésie à Paris. 

07/06/2023, 15:59

ActuaLitté

Serge Schall, lauréat du Prix P.J. Redouté 2023

Arbres, de Serge Schall, coédité par Terre vivante et Plume de carotte, a reçu le 22e Prix P.J. Redouté. Cette récompense a été créée en 2000 par l’Association des Parcs et Jardins du Maine sur l’initiative de sa présidente Barbara de Nicolaÿ, en hommage au peintre Pierre-Joseph Redouté. Il récompense le meilleur livre de jardin paru dans l’année. La cérémonie a eu lieu lors de la Fête des Jardiniers au Château du Lude, le samedi 3 juin 2023.

07/06/2023, 13:07

ActuaLitté

David Thomas, reçoit le prix EVOK 2023 pour Partout les autres

La quatrième édition du Prix Evok a couronné David Thomas pour son recueil de micro-fictions Partout les autres paru aux Éditions de l’Olivier. Pour la quatrième année consécutive, Evok poursuit son engagement culturel et ouvre une nouvelle édition de son prix littéraire. Ce prix littéraire est l’une des nombreuses illustrations de l’audace, de l’énergie et de la liberté d’Evok qui sans cesse sort des sentiers battus.

07/06/2023, 10:16

ActuaLitté

Étienne de Montety, lauréat du Prix Jean d’Ormesson 2023

Le Prix Jean d’Ormesson 2023 est décerné à Étienne de Montety pour son roman La douceur publiée aux éditions Stock en janvier dernier. La remise du prix se fera le 6 juin, au Centre national du livre. 

07/06/2023, 09:37

ActuaLitté

Prix du Livre de l'Art de Vivre Parisien : la sélection 2023

La 4e édition du Prix du Livre de l'Art de Vivre Parisien et du Trophée du Fouquet's présente sa sélection d'ouvrages en lice. Sept auteurs ont été retenus. La remise de prix aura lieu le lundi 12 juin 2023.

05/06/2023, 16:15

ActuaLitté

Le Festival de l'histoire de l'art récompense des chercheurs

Le samedi 3 juin 2023, lors du festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau, le Prix de thèse « L'Art et l'Essai » a été remis à Federica Carta et à Adèle Akamatsu. Le Prix de la Fondation Lucie et Olga Fradiss, pour sa part, est décerné à Thibault Boulvain. 

05/06/2023, 11:17

ActuaLitté

Yoko Tawada, lauréate du Prix Fragonard de littérature étrangère 2023

Pour sa deuxième édition, la Maison Fragonard a décerné, jeudi 1er juin au Musée du Parfum à Paris, le Prix de littérature étrangère 2023 à Yoko Tawada pour son roman En éclaireur (trad. Dominique Palmé, Verdier). Le jury a aussi rendu hommage à Dubravka Ugrešić, écrivaine croate, décédée en mars dernier, et dont le dernier ouvrage publié en français La Renarde venait de paraître.

05/06/2023, 11:04

ActuaLitté

Mathieu Belezi, lauréat du 49e Prix du Livre Inter

Le lauréat du 49e Prix du Livre Inter est Mathieu Belezi pour son roman Attaquer la terre et le soleil aux éditions Le Tripode. Il a été désigné par un jury composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter venus de toute la France, présidé cette année par David Foenkinos. Le 5 juin, une émission spéciale sera consacrée à cet évènement sur la fréquence.

05/06/2023, 11:02

ActuaLitté

Paul Saint Bris, lauréat du Prix du Meurice 2023

Le jury, présidé par Franka Holtmann, a délibéré le jeudi 1er juin. Le Prix du Meurice 2023 est donc décerné à Paul Saint Bris pour son roman L’allègement des vernis, publié aux éditions Philippe Rey.

02/06/2023, 13:15

ActuaLitté

Tanella Boni, Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal

Lors de la soirée « Briller vrai » du 31 mai, événement du Festival de la poésie de Montréal, la poète ivoirienne Tanella Boni a remporté le Prix francophone international 2023. Elle a été saluée pour son recueil Insoutenable frontière, publié aux Éditions Bruno Doucey. Le festival a remis une bourse de 5000 $ à l'autrice lors de la soirée.

02/06/2023, 10:49

ActuaLitté

Prix Essai et Prix Roman France Télévisions : les deux lauréates 2023

Après délibérations autour du jury de sélection, présidé par François Busnel, le Prix Essai France Télévisions 2023 est décerné à Minh Tran Huy, pour Un enfant sans histoire (Actes Sud). Le Prix Roman France Télévisions 2023 est remis à Maria Larrea, avec Les gens de Bilbao naissent où ils veulent (Grasset). Créés en 1995, ces Prix récompensent les auteurs d’ouvrages parus en langue française dans l’actualité littéraire récente.

02/06/2023, 10:28

ActuaLitté

9e édition du Grand Prix Poésie RATP : la remise des prix 2023

L’édition 2023 du Grand Prix Poésie RATP rassemble 11.500 poèmes. Ce concours de poésie amateur réunit des participants de toutes les régions de France, auteurs d'haïku, slam, en rimes ou en prose. Cette année, le jury d’experts est présidé par Jeanne Cherhal, chanteuse, auteure-compositrice-interprète et pianiste. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 6 juillet prochain.

02/06/2023, 10:21

ActuaLitté

Florence Bergeaud-Blackler, Prix de la Revue des Deux Mondes 2023

Le 16e Prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à Florence Bergeaud-Blackler pour son enquête, Le Frérisme et ses réseaux, parue le 25 janvier 2023 aux éditions Odile Jacob. Créé en 2008, ce prix, remis ce 1er juin, distingue chaque année un essai, édité en langue française, « pour sa qualité littéraire et la pertinence de son sujet dans le débat d’idées contemporain ».

02/06/2023, 09:02

ActuaLitté

La sélection du Prix du Livre de Plage 2023 dévoilée  

Réuni sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, le jury du Prix du Livre de Plage vient de dévoiler la liste des ouvrages en compétition pour la 3e édition d'un des événements littéraires de l'été. Le Prix sera remis aux Sables-d'Olonne le 17 juin 2023, au cours d'une journée littéraire, face à la mer.

01/06/2023, 15:17

ActuaLitté

Perrine Tripier, première lauréate du Prix Aznavour

Pour sa première édition, le Prix Aznavour des Mots d’Amour a récompensé le 22 mai dernier une jeune auteure et son premier roman. Réunis le 22 mai à l’Hôtel Particulier à Montmartre, les membres du jury ont annoncé le nom de la lauréate 2023. La majorité des voix se sont portées sur l’ouvrage de Perrine Tripier, Les guerres précieuses, publié par Gallimard. 

01/06/2023, 10:43

ActuaLitté

Six lauréats pour le 24e Prix Bédélys

Plusieurs centaines de personnes du milieu de la bande dessinée se sont retrouvées pour la soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal le jeudi 25 mai. Le 12e FBDM s'est tenu pour la 2e année consécutive du 26 au 28 mai. La soirée, animée par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault, a récompensé le meilleur de la bande dessinée publiée en 2022 dans le cadre des 24e prix Bédélys.

31/05/2023, 17:00

ActuaLitté

Gaël Bordet, lauréat du Prix Chateaubriand des collégiens 2023

Les élèves participant au Prix ont décerné la distinction à Gaël Bordet pour son roman Djoliba, la vengeance aux masques d’ivoire, publié aux éditions Hélium. Le Département des Hauts-de-Seine dote cette récompense de 1000 € et d'un buste de Chateaubriand. Elle est décernée à un ouvrage à destination du jeune public, en rapport avec la période durant laquelle l'auteur a vécu ou avec les thèmes qu’il a abordés.

31/05/2023, 15:53

ActuaLitté

Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire : deux auteurs primés

C’est une nouveauté de cette 10e édition du prix littéraire des lycéens : deux auteurs ont été primés. Yamen Manai, pour Bel abîme, dans la catégorie Roman, et Jim Bishop, pour Lettres perdues, dans la catégorie BD. La remise des prix a eu lieu ce jeudi 25 mai au Théâtre Saint-Louis à Cholet en présence d’Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, déléguée à la culture, et des 800 élèves des 19 établissements qui ont participé à cette action éducative cette année. 

31/05/2023, 12:39

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Bourrienne 2023

Le Prix Bourrienne dévoile les quatre titres de sa sélection finale. Le nom du lauréat sera dévoilé le 20 juin à 14h30. L'heureux élu recevra une dotation de 10.000 €. 

31/05/2023, 10:39

ActuaLitté

7e Prix de littérature jeunesse de l'Unicef : les lauréats

La 7e édition du Prix Unicef de littérature jeunesse se clôture avec la révélation des lauréats élus par 25.800 enfants. L’Unicef France annonce, dans le même temps, le thème de l’édition 2024 : la pauvreté à hauteur d’enfant. Celui-ci se déroulera avec le soutien de son nouveau parrain, l’auteur et académicien Erik Orsenna.

30/05/2023, 11:32

ActuaLitté

Étonnants voyageurs : Les lauréats des prix littéraires remis à Saint-Malo

À mi-parcours, le festival littéraire annuel de Saint-Malo, Les Étonnants Voyageurs, dévoile les auteurs qui ont été récompensés avant même le début de l'événement. L'opportunité unique de découvrir de nouvelles voix littéraires et de s'immerger dans un univers d'échanges et de partage autour des cultures du monde.

28/05/2023, 14:18

ActuaLitté

Félicité Herzog reçoit le Prix Simone Veil 2023

Quatre récompenses ont été remises ce 25 mai, lors du 13e Salon des Femmes de Lettres au Cercle National des armées. Le Prix Simone Veil et le Prix des Femmes de Lettres sont des distinctions qui célèbrent les écrits féminins et mettent en lumière des ouvrages engagés, qu'il s'agisse de romans, d'essais ou d'ouvrages historiques. Leur objectif premier est de faire découvrir et révéler des femmes marquantes de leur époque, qu'elles soient engagées ou non.

27/05/2023, 17:21

ActuaLitté

Mangas, comics : la librairie L'Ange Bleu annonce ses lauréats 2023

La librairie L'ange bleu vient d’annoncer les lauréats des Prix littéraires Mangawa (manga), Bulles de Cristal (bd franco-belge), Comiks (comics), Chimère (roman imaginaire), Real (roman de vie), Mangawa (manga) et Takavoir (2022). Il mobilise 12.000 participants. La cérémonie de remise des prix a été organisée mardi 23 mai au Lycée Charlemagne à Paris. 

27/05/2023, 10:30

ActuaLitté

Céline Righi reçoit le Prix national Lions de Littérature 2023 pour Berline

L'autrice de Berline, publiée aux éditions du Sonneur, a été désignée lauréate du Prix national Lions de Littérature 2023. Le prix lui a été remis à Marseille, le 27 mai, lors de la Convention nationale des Lions de France, par Françoise Bourdon, présidente du jury 2023. 

26/05/2023, 12:34

ActuaLitté

Les Deux Magots : un prix littéraire pour le café des écrivains

#PrixdesDeuxMagots2023 – De nombreux lecteurs, à l’occasion d’un séjour à Paris ou d'une déambulation, réalisent un pèlerinage au café des Deux Magots. Hantent les lieux Rimbaud et Verlaine, s’adonnant pour l'éternité à l’ivresse, en compagnie de Mallarmé. Plus tard, Louis Aragon, Jacques Prévert, Simone de Beauvoir, Boris Vian… Le prix littéraire qui y a élu domicile il y a précisément 90 ans ne peut qu’en être imprégné…

26/05/2023, 10:09

ActuaLitté

Les lauréats du prix littéraire et BD du Palais de la Porte Dorée 2023

PrixPorteDoree23 – Ce jeudi 25 mai 2023, les jurys des deux prix se sont réunis pour saluer Polina Panassenko pour Tenir sa langue (éditions L’Olivier) qui reçoit le Prix Littéraire. David Sala pour Le poids des héros (éditions Casterman), devient lauréat du Prix BD.

25/05/2023, 20:00

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay : “Romancière, certes, mais lectrice avant tout”

#PrixdelaMaisonPresse23 - Présidente cette année du Prix Maison de la Presse, Tatiana de Rosnay aura eu le plaisir de remettre la récompense à Adèle Bréau. Son septième roman, L’heure des femmes (Lattès) aura convaincu le jury, face aux cinq autres ouvrages. Récit d’une « merveilleuse aventure : celle de défendre des livres », nous assure la présidente.

25/05/2023, 10:39

ActuaLitté

Haruki Murakami récompensé par le Prix Princesse des Asturies

Le célèbre écrivain et traducteur japonais Haruki Murakami a reçu ce 24 mai le Prix Princesse des Asturies de littérature, pour son œuvre à mi-chemin entre « le réel et l’onirique ». Cette prestigieuse distinction espagnole, délivrée par la Fondation Princesse des Asturies, récompense des travaux d’envergure internationale dans plusieurs catégories. L'historienne Hélène Carrère d'Encausse a également été saluée.

25/05/2023, 09:31

ActuaLitté

Guéorgui Gospodinov, premier Bulgare à remporter l'International Booker Prize

L’International Booker Prize 2023 a rendu ses résultats. Cette année, le Bulgare Guéorgui Gospodinov et sa traductrice en anglais, Angela Rodel, ont reçu la récompense pour Le pays du passé (trad. Marie Vrinat en français chez Gallimard). C’est la première fois qu’un roman bulgare remporte la prestigieuse distinction. 

24/05/2023, 11:55

ActuaLitté

Yamen Manaï et Théo Grosjean, Prix littéraire de la région sud 2023

Pour la 19e édition de la récompense, près de 1000 lycéens et apprentis ont élu Yamen Manaï lauréat Roman avec Bel abîme (Elyzad) et Théo Grosjean lauréat BD avec Le Spectateur (Soleil). Les prix ont pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine et d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.

24/05/2023, 11:10

ActuaLitté

Mazin Lateef et Volodymyr Vakulenko, lauréats des Prix Voltaire et Spécial 2023

L’Union internationale des éditeurs (International Publishers Association/IPA) décerne le Prix Voltaire à l’éditeur irakien Mazin Lateef, porté disparu depuis janvier 2020. L’auteur et poète ukrainien Volodymyr Vakulenko reçoit également, à titre posthume, le Prix Spécial. La cérémonie de remise des récompenses rend honneur à leur courage face à la censure, la pression et les menaces perpétrées par certains États. 

23/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Marie Charrel remporte le Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2023

Marie Charrel est la 9e lauréate du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires, pour son roman Les Mangeurs de nuit publié aux éditions de L’Observatoire au mois de janvier. Le prix récompense chaque année le roman français de l'été parmi des titres parus en début d'année. 

22/05/2023, 17:57

ActuaLitté

Zahran Alqasmi, Prix international de la fiction arabe 2023

Le Prix international de la fiction arabe 2023 a été décerné à Zahran Alqasmi, écrivain originaire d'Oman. Il a été salué pour son roman The Water Diviner, publié par l'éditeur Rashm. Avec cette récompense, il reçoit 50.000 $ (environ 46.000 €), et les droits de traduction de son livre vers l'anglais seront pris en charge.

22/05/2023, 12:21

ActuaLitté

Elisa Shua Dusapin et Hélène Becquelin, lauréates du Prix suisse du livre jeunesse 2023

Cette année, plus de 120 titres provenant de 75 éditeurs ont été soumis au Prix suisse du livre jeunesse. Pour cette édition, il est décerné à l'autrice jurassienne Elisa Shua Dusapin et à l’illustratrice vaudoise Hélène Becquelin pour leur bande dessinée Le Colibri publiée aux éditions La Joie de lire (2022).

20/05/2023, 16:00

ActuaLitté

Les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire 2023 révélés  

Le jury du Grand Prix de l’Imaginaire dévoile les lauréats dans chaque catégorie. Rendez-vous à Saint-Malo le dimanche 28 mai à 18h, à l’hôtel de l’Univers, pour la cérémonie de remise de prix.

19/05/2023, 18:58

ActuaLitté

François Cérésa, lauréat de la deuxième édition du Prix Tillinac

Le lauréat de la deuxième édition du Prix Tillinac a été dévoilé, mercredi 17 mai 2023, au château d’Origny, à Neuvy. Il s’agit de François Cérésa, pour son Dictionnaire égoïste du panache français, aux éditions Le Cherche-Midi. Le prix sera remis au Sénat le 27 septembre 2023, en mémoire de Denis Tillinac, journaliste et écrivain.

19/05/2023, 15:37