#Salons / festivals

Almudena Grandes, “engagée dans son écriture”

Depuis 1995, le Prix Jean Monnet de littérature européenne récompense une autrice ou un auteur européen·ne pour un ouvrage, écrit ou traduit en français, durant l’année écoulée. La sélection est confiée à un jury composé d’écrivain·e·s, de critiques et de journalistes. 

Le 16/12/2020 à 09:36 par Victor De Sepausy

3 Réactions | 3 Partages

Publié le :

16/12/2020 à 09:36

Victor De Sepausy

3

Commentaires

3

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le samedi 21 novembre, la lauréate 2020 Almudena Grandes devait recevoir le Prix des mains du président du jury Gérard de Cortanze, du Président du Conseil départemental de la Charente Jérôme Sourisseau, ainsi qu’une carafe offerte par le Cognac Monnet. Faute de pouvoir accueillir l’autrice à Cognac, la lauréate est intervenue en vidéo.

Le Département de la Charente parraine et dote le Prix Jean Monnet de littérature européenne depuis sa création. Monsieur le Président de la Charente, Jérôme Sourisseau, présentera en vidéo les félicitations du département à Almudena Grandes. 

EXTRAIT: Les patientes du docteur García

Ecrivaine et traductrice réputée, Anne Plantagenet traduit les œuvres d’Almudena Grandes depuis 2016. Elle nous présentera en vidéo la lauréate du Prix Jean Monnet 2020, et en particulier son cycle « Episodes d’une guerre interminable », sur la guerre civile espagnole. Elle nous offrira son point de vue de traductrice sur le travail de cette immense autrice espagnole. 

L’autrice nous a également fait le plaisir de nous envoyer, depuis Madrid, une lettre de remerciements, que voici traduite : 

Merci beaucoup au jury pour m’avoir décerné un prix aussi prestigieux. De grands remerciements à mon éditrice de Lattès et à ma traductrice. Je les imagine heureuses parce que ce prix est aussi en partie pour elles, pour avoir mis à disposition des lecteurs français mon roman. 

Pour moi c’est un véritable honneur de recevoir une reconnaissance avec le nom d’un des pères fondateurs de l’Union Européenne et cela m’est spécialement agréable qu’il m’ait été concédé pour mon roman plus international dans lequel j’ai voulu refléter les terribles années de l’après-guerre quand toute l’Europe était à construire. 

Je suis aussi très honorée de faire partie de la liste si prestigieuse des lauréats et dans laquelle figurent des auteurs que j’admire profondément et parmi eux, permettez-moi d’avoir un souvenir ému pour Jorge Semprun que j’ai connu dans ses dernières années et dont le talent et la biographie m’ont inspirée pour quelques-uns des personnages de la résistance antifranquiste, protagonistes de mon cycle de romans. J’aimerais offrir ce prix à sa mémoire. 

Merci beaucoup du fond du cœur. 

 

Voici la présentation du livre Les patientes du docteur García, par la traductrice Anne Plantagenet.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

crédit photo © Ivan Gimenez

3 Commentaires

 

augustin Garcia

19/01/2021 à 14:51

Je suis en train de relire : Cœur glacé , ouvrage que j'avais commencé il y a six ans , à l' époque atteint d'un cancer, j'avais commencé à le lire (tome 1)durant mon traitement en clinique. Heureusement pour mon moral et ma mémoire , j'avais arrêté avant de lire ce que j'ai lu hier soir . L'autrice à partir de la page 403 jusqu'à la fin du "épisode" se base sur des faits totalement faux en ce qui concerne la bataille de Madrid et une soi-disant divergence armée interne des anarchistes associés à certains socialiste pour déstabiliser le front de Madrid. Elle va jusqu'à prétendre que ces "anarchistes" avaient pénétrés dans la capitale sous le couvert de Franco.
Pour avoir lu et relu l' histoire de la Guerre civile espagnole par les meilleurs correspondants de guerre de l'époque, je n'ai jamais lu cela. Par contre , elle doit confondre avec les diverges internes à Barcelone à partir de mai 1937 , différentes thèses dont la plus probable était celle du Parti communiste stalinien , sa police (commissaires politiques) au sein même de l'armée républicaine afin de diviser les forces alliées : anarchistes et surtout le POUM (parti Marxiste) qu'ils accusent de collaboration franquiste , ils auront même jusqu'à assassiner Andreu Nin afin d'affaiblir les extrêmes et mieux contrôler le gouvernement Negrin qui sans être communiste , leur aide en armement était indispensable à cette jeune république dont les démocraties européennes d'une passivité extrême avaient abandonné l' Espagne Républicaine .
Si on rajoute à ces divergences politiques "la Quinta Colona" qui que ce soit à Madrid ou à Barcelone menait un travail souterrain et parfois même infiltrée au commandement républicain.
Je suis français , né en France et nationalisé à 18 ans , la guerre civile espagnole je l'ai lu , relu par les meilleurs historiens de l' époque , pour arriver à comprendre le pourquoi mes parents avaient tout perdu pour une cause , un idéal , des idées . Surtout mon père , anarchiste asturien , car ma mère n'a fait que passer la frontière clandestinement à la fin de la guerre d' Espagne pour rejoindre mon père : banni et vivant avec des faux papiers en France pour échapper à la police d'occupation et surtout aux nazis . Mon père était anarchiste , moi je suis rien, ni anarchiste, ni communiste , ni socialiste , ni de droite mais ce que je suis surtout c'est être fier de ce qu'à été mon père jusqu'à sa mort en exil sans jamais revoir sa terre tellement chérie . Je vous écris pour défendre la mémoire et l' honneur de tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour défendre la liberté . Et comme l' a dit et écrit Miguel de Unamuno : "parfois se taire équivaut parfois à mentir, car le silence peut s'interpréter comme un acquiescement."
J'aurais aimé pour écrire cela à l'autrice mais je n'en ai trouvé le moyen , alors j'espère qu'elle pourra me lire, c'est une lettre à la mer...
ps/ ça m'a équerré de continuer à lire la suite et j'ai mal dormi j' étais un peu comme un de ses personnages : Alvaro , perturbé pour des raisons différentes .

Cordialement , Agus Garcia

augustin Garcia

19/01/2021 à 15:43

La vie n'est pas éternelle, mais la mémoire oui , elle peut se transmettre oralement, visuellement et aussi par l'écriture et dans ce cas, il faut être certain de ce que l'on écrit afin de ne pas salir la mémoire commune .

augustin Garcia

13/02/2021 à 10:52

Bonjour ,

Je souhaiterais acheter le dernier ouvrage de cette narratrice : Almundena Grandes : la mère de Frankenstein traduit en français , je cherche et je ne le trouve . Il se peut qu'il ne soit pas encore traduit ? Merci de votre aide .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Deux lauréates pour les Prix France Télévisions 2024

Les Prix Roman et Essai France Télévisions 2024 viennent d'être attribués. Sous la présidence d'Augustin Trapenard, le jury de 22 lecteurs a élu Sophie Divry, pour Fantastique histoire d'amour (Seuil), et Beata Umubyeyi Mairesse, pour Le convoi (Flammarion).

30/05/2024, 10:19

ActuaLitté

Laure Murat reçoit le Prix Jean d'Ormesson 2024

Le jury du Prix Jean d'Ormesson 2024 a rendu son verdict. La nouvelle lauréate se prénomme Laure Murat, et elle remporte cette nouvelle édition avec son ouvrage Proust, roman familial, publié aux éditions Robert Laffont. 

29/05/2024, 19:00

ActuaLitté

"J’ai un peu l’impression d’être dans l’antichambre du Nobel"

Le jury de la 3e édition du Prix Naissance d'une oeuvre a révélé son, ou plutôt ses lauréats 2024, dans le somptueux cadre de l’Armancette à St Nicolas de Véroce, face au Mont Blanc. Deux ex-aequo en effet : Laurent Binet pour son dernier ouvrage, Perspective(s), publié chez Grasset, et le général de division et écrivain Nicolas Le Nen, pour Armistice, publié aux éditions du Rocher. Pour ce dernier, il s'agit d'une naissance, avant une mort symbolique...

29/05/2024, 18:27

ActuaLitté

Qui sont les vainqueurs du Prix littéraire de la Région Sud ?

Près de 1000 lycéens et apprentis ont voté en faveur d’un roman et d’une bande dessinée pour le Prix littéraire de la Région Sud. Ce mardi 28 mai, les lauréats ont été annoncés. Il s’agit de l’écrivaine Sandrine Collette et son roman On était des loups (2022, éditions JC Lattès), et la BD Toutes les morts de Laïla Starr (éditions Urban), de Ram V et Filipe Andrade.

29/05/2024, 16:26

ActuaLitté

David Colon, Prix de la Revue des Deux Mondes 2024

Le lauréat du dix-septième Prix de la Revue des Deux Mondes, David Colon, a été honoré pour son ouvrage La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits, publié chez Tallandier en septembre 2023. Fondée en 2008, la récompense littéraire est décernée annuellement à un essai écrit en français, reconnu pour sa qualité littéraire et l'importance de son thème dans les discussions d'idées actuelles.

29/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Victor Pouchet Prix La Ponche 2024

Il y a eu débat au sein du jury, pour finir par un consensus sur le roman-poème le plus romantique de la saison : pour cette troisième édition, Victor Pouchet s'est vu remettre le Prix La Ponche grâce à son ouvrage L'Option Légère, paru aux éditions Gallimard.

28/05/2024, 17:54

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le prix Les Lorientales 2024

Remis à l'occasion du festival organisé par l'association homonyme, le prix littéraire Les Lorientales vient de dévoiler sa liste de cinq finalistes. Chaque année, il vise à récompenser une œuvre publiée l'année précédente et traitant de l'univers oriental.

28/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Les prix Livr'à Vannes 2024 : trois autrices récompensées

Cette année, ce sont trois autrices qui ont été récompensées lors de la cérémonie de remise de prix, qui s'est tenue ce samedi 25 mai 2024, à 11h45, en présence de Dominique Barbéris, présidente d'honneur du salon Livr'à Vannes 2024. La 17e édition du salon littéraire Livr’à Vannes, rassemblant plus de 200 auteurs, s'est déroulée jusqu’à dimanche 26 mai 2024, sur la rive droite du port de Vannes. 

28/05/2024, 12:23

ActuaLitté

Prix Alexandre Vialatte 2024 : 4 livres dans la dernière sélection

Dernière longueur pour le prix littéraire Vialatte, co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand) : la seconde et dernière sélection vient d’être rendue publique. Elle compte quatre livres qui ont tous été publiés dans le premier semestre 2024.

27/05/2024, 17:16

ActuaLitté

Sophie Divry remporte le Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2024

Sophie Divry a été couronnée lauréate de la 10e édition du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2024. Elle a été récompensée pour son roman Fantastique histoire d'amour, publié aux éditions Seuil en janvier. Un titre vivement recommandé comme lecture incontournable pour l'été, par le jury.

27/05/2024, 13:39

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Audio Lire dans le Noir 2024 sont connus

Pour sa 15e édition, les Prix du Livre Audio Lire dans le Noir ont été remis ce samedi 25 mai, et pour la première fois, en clôture du festival Vox à la maison de la poésie, à Paris.

27/05/2024, 12:16

ActuaLitté

Le PEN Club français s'associe au Rotary Club pour décerner des prix

Le PEN Club français et Rotary décerneront ensemble des Prix internationaux Rotary – PEN Club français, à un rythme annuel, pour récompenser des œuvres littéraires pour leur qualité et leur innovation, à travers deux catégories : la poésie et la prose. Le Prix international Rotary – PEN Club de Poésie peut être attribué à un recueil de poèmes, une anthologie poétique collective ou l’ensemble d’une œuvre poétique. Quant au Prix international Rotary – PEN Club de Prose, il est destiné à un roman, un recueil de nouvelles, ou à l’ensemble d’une œuvre en prose.

27/05/2024, 12:11

ActuaLitté

Stéphanie Polack remporte le Prix Flaubert 2024

Ce vendredi 24 mai s’est tenue la remise de la deuxième édition du Prix Flaubert, à l’Hôtel Flaubert, sur la côte normande. La lauréate, Stéphanie Polack, a été honorée pour son roman Les corps hostiles, paru aux éditions Grasset.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Festival BD de Montréal : les 25es Prix Bédélys décernés

La soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal, ce jeudi 23 mai 2024, a été l'occasion de récompenser le meilleur de la bande dessinée publiée en 2023, dans le cadre des 25es Prix Bédélys. 6 titres ont été salués, tandis que les lauréats ont reçu un total de 5000 $ en bourses.

27/05/2024, 11:13

ActuaLitté

Chris Vuklisevic Prix du Roman Francophone des Imaginales 2024 

MementoMori – Lancé en mai 2002 par la Ville d’Épinal, le Prix Imaginales est la première distinction française dédiée uniquement à la fantasy. Un jury évalue des participants dans six catégories différentes, incluant écrivains, illustrateurs, essayistes et traducteurs. La cérémonie de remise des récompenses littéraire a eu lieu ce 24 mai. Après le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie Roman francophone, Chris Vuklisevic fait de même du côté des Imaginales.

25/05/2024, 00:07

ActuaLitté

Pourquoi Le Grand Feu ? "Parce que c’est un roman qui raconte plein d’amour"

Ce mercredi 22 mai, Léonor de Récondo recevait le prix Aznavour 2024 pour son roman Le Grand Feu (2023, aux éditions Grasset). Un roman où se mêlent divers amours : celui de la musique, de l’art, et bien sûr la passion naissante entre les personnages...

24/05/2024, 16:27

ActuaLitté

Léonor de Récondo reçoit le prix Aznavour 2024 pour son roman Le Grand Feu

La lauréate du prix Aznavour des Mots d’Amour a été désignée mercredi 22 mai 2024 à l’Hôtel Particulier Montmartre, entourée par les membres du jury et 200 convives réunis dans un moment musical et chaleureux, le jour du Centenaire de Charles Aznavour. Fondé par Mischa Aznavour, ce prix littéraire met en lumière l’amour dans la littérature contemporaine et récompense chaque année, un ouvrage d’expression française, dont la narration porte sur le discours amoureux au XXIe siècle. 

24/05/2024, 16:11

ActuaLitté

Ana Blandiana et Michael Ignatieff, Prix Princesse des Asturies

Sacré palmarès, cette année, pour les Prix Princesse des Asturies, destinés à couronner le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire de personnes ou d’institutions, qui œuvrent à l'international. La poétesse roumaine Ana Blandiana a été couronnée en littérature, quand Michael Ignatieff remporte le prix pour les sciences sociales.

24/05/2024, 13:23

ActuaLitté

Bretagne : 8 titres en lice pour le Prix Facile à lire 2024

Livre et lecture en Bretagne organise la cinquième édition du Prix « Facile à lire » Bretagne, à partir de janvier 2025. Et pour cette nouvelle édition, le jury a établi une liste de huit ouvrages bientôt soumis aux votes des lecteurs bretons. 

23/05/2024, 20:09

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Bourrienne 2024

Pour cette seconde édition du Prix Bourrienne, qui récompense une œuvre de vulgarisation scientifique, le jury a sélectionné 4 œuvres. Alors, qui peut prétendre succéder à Laurent Tillon et Les Fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes (2023, Actes Sud) ?

23/05/2024, 16:06

ActuaLitté

Ma famille déconnectée, Prix Coup de Pouce Gulli 2024

Les lauréates du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures ont été annoncées. Ce mercredi 22 mai, Amélie Javaux et Annick Masso remportaient le prix avec Ma famille déconnectée (2022, éditions Mijade). Fait pour le moins original, le jury était essentiellement constitué... d’enfants en classe de CP. Un concours organisé par la chaîne Gulli, en étroite collaboration avec l’association Coup de Pouce.

23/05/2024, 15:42

ActuaLitté

La sélection du Prix du Livre de Plage 2024 dévoilée

Le jury du Prix du Livre de Plage, présidé par Jean-Christophe Rufin, annonce les ouvrages sélectionnés pour concourir lors de la 4e édition de cet événement littéraire estival. Le prix sera décerné aux Sables d'Olonne le samedi 22 juin, lors d'un événement littéraire organisé en bord de mer.

22/05/2024, 16:24

ActuaLitté

L'autrice allemande Jenny Erpenbeck, Prix Booker International

Le Prix Booker International 2024 a été décerné à Jenny Erpenbeck pour son roman Kairos, traduit en anglais par Michael Hofmann, au cours d'une cérémonie organisée ce 21 mai à Londres. L'autrice et son traducteur se partagent une dotation de 50.000 £.

22/05/2024, 13:02

ActuaLitté

Tous les lauréats des Prix littéraires d'Étonnants Voyageurs 2024

À l'occasion de l'édition 2024 du Festival Étonnants Voyageurs, Velibor Čolić, Giosuè Calaciura, Yan Lespoux et Éric Sarner ont été récompensés par des prix littéraires, lors d'une cérémonie à Saint-Malo.

21/05/2024, 17:03

ActuaLitté

Fabien Penchinat remporte le Prix Hemingway de la nouvelle 

Le samedi 18 mai 2024, à la Feria de Nîmes, les organisateurs du Prix Hemingway ont annoncé le vainqueur de la 20ème édition, qui célèbre chaque année la meilleure nouvelle inspirée par l'univers de la tauromachie. Fabien Penchinat a remporté un prix de 2000 euros, ainsi qu'un callejón pour les arènes de Nîmes lors de la prochaine temporada.

21/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Qui est le lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 ?

Ce samedi 18 mai, le jury du Prix Orange du Livre en Afrique s'est réuni à Rabat pour élire le 6e lauréat du Prix. C'est l'auteur Dibakana Mankessi qui remporte cette nouvelle édition, avec son roman Le Psychanalyste de Brazzaville, paru aux éditions Les lettres mouchetées.

21/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Un prix littéraire en mémoire de Maurice Druon : 6 finalistes

Créé à l'initiative d’Hervé Marignac, neveu de Madeleine et Maurice Druon, président de l’association Maison Druon, de François Varay, filleul de Maurice Druon et de l’association Cocktail & Culture, le Prix Maurice Druon salue l'esprit de l'auteur. Il sera décerné, pour la première fois, le 18 juin prochain.

20/05/2024, 11:21

ActuaLitté

“Bien sûr, puisque vous êtes écrivain”

Quelle année pour Camille de Peretti : après le Prix des romancières, et du roman Marie Claire, et avant Le Nice Baie des Anges, son neuvième et dernier roman en date, L'Inconnu du Portrait, est lauréat du Prix Maison de la Presse 2024. Un prix très particulier pour l'écrivaine, a-t-elle confié à l'occasion de la 55e cérémonie de remise de la récompense littéraire, ce 14 mai, à laquelle ActuaLitté a été conviée.

17/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Tous les lauréats du Prix des libraires du Québec 2024

Après deux mois de vote, six livres répartis dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie, et Roman / Nouvelles / Récit ont été sélectionnés par 30 libraires de la province du Québec. L'événement s'est tenu dans une salle comble au Club Soda où 500 personnes se sont rassemblées pour la célébration de l'édition 2024 du Gala du Prix des libraires du Québec.

17/05/2024, 18:11

ActuaLitté

Les finalistes du Prix La Ponche 2024 sont connus

Le jury du Prix La Ponche s'est récemment réuni à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez, pour discuter et délibérer sur les titres candidats au prix qui sera décerné le 24 mai prochain. Lors de deux déjeuners, les douze membres du jury ont examiné une quarantaine de livres avant de réduire leur liste à douze, puis finalement à cinq ouvrages.

17/05/2024, 11:49

ActuaLitté

Yasmina Reza, lauréate du prestigieux Prix mondial Cino Del Duca

Le jury du Prix mondial Cino Del Duca a tranché. L’écrivaine Yasmina Reza remporte le Prix mondial 2024 pour l’ensemble de son œuvre littéraire, jugée porteuse d’un important message d’humanisme moderne. Elle recevra la fameuse récompense le 19 juin, sous la Coupole de l’Institut de France lors de la remise des Grands Prix des fondations de l’Institut.

17/05/2024, 11:46

ActuaLitté

Léa Murawiec et Gaëlle Geniller nommées aux Eisner Awards

Les Eisner Awards restent des récompenses convoitées, de l'autre côté de l'Atlantique mais aussi dans le reste du monde, pour les créateurs du 9e art. La sélection annuelle réserve une place à la BD francophone, avec la présence, entre autres, de Léa Murawiec et Gaëlle Geniller...

17/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a tranché

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a décerné, ce jeudi 16 mai à Nice, sa récompense à l’écrivaine Camille de Peretti pour son roman L’inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy cette année.

16/05/2024, 16:22

ActuaLitté

Qui a remporté le Prix du Roman d'Écologie 2024 ?

Cette année, Clara Arnaud remporte le Prix du Roman d'Écologie pour son roman Et vous passerez comme des vents fous (2023, Actes Sud). L'autrice y brosse le portrait des montagnes ariégeoises, au sein desquelles s'affrontent humanité et animalité. 

16/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Éric Chacour, lauréat du Prix des Libraires 2024

Le jury du Prix des libraires a décerné cette année sa récompense au livre d’Éric Chacour, publié aux éditions Philippe Rey. Son premier roman, Ce que je sais de toi, a conquis les jurés, célébré ce 15 mai au Centre national du livre.

15/05/2024, 22:36

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert élu Prix Goncourt de la poésie

Ce mardi 14 mai, les Académiciens Goncourt annonçaient les quatre lauréats et lauréates des Goncourt de printemps 2024. Parmi eux, l'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, élu Prix Goncourt de la poésie. 

15/05/2024, 11:33