#Salons / festivals

Almudena Grandes, “engagée dans son écriture”

Depuis 1995, le Prix Jean Monnet de littérature européenne récompense une autrice ou un auteur européen·ne pour un ouvrage, écrit ou traduit en français, durant l’année écoulée. La sélection est confiée à un jury composé d’écrivain·e·s, de critiques et de journalistes. 

Le 16/12/2020 à 09:36 par Victor De Sepausy

2 Réactions | 3 Partages

Publié le :

16/12/2020 à 09:36

Victor De Sepausy

2

Commentaires

3

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le samedi 21 novembre, la lauréate 2020 Almudena Grandes devait recevoir le Prix des mains du président du jury Gérard de Cortanze, du Président du Conseil départemental de la Charente Jérôme Sourisseau, ainsi qu’une carafe offerte par le Cognac Monnet. Faute de pouvoir accueillir l’autrice à Cognac, la lauréate est intervenue en vidéo.

Le Département de la Charente parraine et dote le Prix Jean Monnet de littérature européenne depuis sa création. Monsieur le Président de la Charente, Jérôme Sourisseau, présentera en vidéo les félicitations du département à Almudena Grandes. 

EXTRAIT: Les patientes du docteur García

Ecrivaine et traductrice réputée, Anne Plantagenet traduit les œuvres d’Almudena Grandes depuis 2016. Elle nous présentera en vidéo la lauréate du Prix Jean Monnet 2020, et en particulier son cycle « Episodes d’une guerre interminable », sur la guerre civile espagnole. Elle nous offrira son point de vue de traductrice sur le travail de cette immense autrice espagnole. 

L’autrice nous a également fait le plaisir de nous envoyer, depuis Madrid, une lettre de remerciements, que voici traduite : 

Merci beaucoup au jury pour m’avoir décerné un prix aussi prestigieux. De grands remerciements à mon éditrice de Lattès et à ma traductrice. Je les imagine heureuses parce que ce prix est aussi en partie pour elles, pour avoir mis à disposition des lecteurs français mon roman. 

Pour moi c’est un véritable honneur de recevoir une reconnaissance avec le nom d’un des pères fondateurs de l’Union Européenne et cela m’est spécialement agréable qu’il m’ait été concédé pour mon roman plus international dans lequel j’ai voulu refléter les terribles années de l’après-guerre quand toute l’Europe était à construire. 

Je suis aussi très honorée de faire partie de la liste si prestigieuse des lauréats et dans laquelle figurent des auteurs que j’admire profondément et parmi eux, permettez-moi d’avoir un souvenir ému pour Jorge Semprun que j’ai connu dans ses dernières années et dont le talent et la biographie m’ont inspirée pour quelques-uns des personnages de la résistance antifranquiste, protagonistes de mon cycle de romans. J’aimerais offrir ce prix à sa mémoire. 

Merci beaucoup du fond du cœur. 

 

Voici la présentation du livre Les patientes du docteur García, par la traductrice Anne Plantagenet.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

crédit photo © Ivan Gimenez

2 Commentaires

 

augustin Garcia

19/01/2021 à 14:51

Je suis en train de relire : Cœur glacé , ouvrage que j'avais commencé il y a six ans , à l' époque atteint d'un cancer, j'avais commencé à le lire (tome 1)durant mon traitement en clinique. Heureusement pour mon moral et ma mémoire , j'avais arrêté avant de lire ce que j'ai lu hier soir . L'autrice à partir de la page 403 jusqu'à la fin du "épisode" se base sur des faits totalement faux en ce qui concerne la bataille de Madrid et une soi-disant divergence armée interne des anarchistes associés à certains socialiste pour déstabiliser le front de Madrid. Elle va jusqu'à prétendre que ces "anarchistes" avaient pénétrés dans la capitale sous le couvert de Franco.
Pour avoir lu et relu l' histoire de la Guerre civile espagnole par les meilleurs correspondants de guerre de l'époque, je n'ai jamais lu cela. Par contre , elle doit confondre avec les diverges internes à Barcelone à partir de mai 1937 , différentes thèses dont la plus probable était celle du Parti communiste stalinien , sa police (commissaires politiques) au sein même de l'armée républicaine afin de diviser les forces alliées : anarchistes et surtout le POUM (parti Marxiste) qu'ils accusent de collaboration franquiste , ils auront même jusqu'à assassiner Andreu Nin afin d'affaiblir les extrêmes et mieux contrôler le gouvernement Negrin qui sans être communiste , leur aide en armement était indispensable à cette jeune république dont les démocraties européennes d'une passivité extrême avaient abandonné l' Espagne Républicaine .
Si on rajoute à ces divergences politiques "la Quinta Colona" qui que ce soit à Madrid ou à Barcelone menait un travail souterrain et parfois même infiltrée au commandement républicain.
Je suis français , né en France et nationalisé à 18 ans , la guerre civile espagnole je l'ai lu , relu par les meilleurs historiens de l' époque , pour arriver à comprendre le pourquoi mes parents avaient tout perdu pour une cause , un idéal , des idées . Surtout mon père , anarchiste asturien , car ma mère n'a fait que passer la frontière clandestinement à la fin de la guerre d' Espagne pour rejoindre mon père : banni et vivant avec des faux papiers en France pour échapper à la police d'occupation et surtout aux nazis . Mon père était anarchiste , moi je suis rien, ni anarchiste, ni communiste , ni socialiste , ni de droite mais ce que je suis surtout c'est être fier de ce qu'à été mon père jusqu'à sa mort en exil sans jamais revoir sa terre tellement chérie . Je vous écris pour défendre la mémoire et l' honneur de tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour défendre la liberté . Et comme l' a dit et écrit Miguel de Unamuno : "parfois se taire équivaut parfois à mentir, car le silence peut s'interpréter comme un acquiescement."
J'aurais aimé pour écrire cela à l'autrice mais je n'en ai trouvé le moyen , alors j'espère qu'elle pourra me lire, c'est une lettre à la mer...
ps/ ça m'a équerré de continuer à lire la suite et j'ai mal dormi j' étais un peu comme un de ses personnages : Alvaro , perturbé pour des raisons différentes .

Cordialement , Agus Garcia

augustin Garcia

19/01/2021 à 15:43

La vie n'est pas éternelle, mais la mémoire oui , elle peut se transmettre oralement, visuellement et aussi par l'écriture et dans ce cas, il faut être certain de ce que l'on écrit afin de ne pas salir la mémoire commune .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

FIBD : 20 jeunes talents de la bande dessinée sélectionnés

La cérémonie de remise des prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le 29 janvier prochain, ne saluera pas que des artistes confirmés. Le Concours Jeunes Talents se pose en effet en tremplin pour 20 jeunes artistes, sélectionnés, et plus particulièrement pour l'un ou l'une d'entre eux, qui sera désigné lauréat à l'occasion de la cérémonie à venir...

25/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020 remis à Fang Fang

Aujourd’hui, le Musée Guimet s’engage et pose un geste fort en faveur de la liberté d’expression. À l’occasion de son prix littéraire, il a en effet choisi de distinguer Fang Fang, autrice chinoise placée en résidence surveillée et dont les œuvres font l’objet d’une censure désormais systématique dans son pays. Dans Funérailles Molles (trad. Brigitte Duzan et Xiaoqiu Zhang), elle aborde le sujet aujourd'hui encore tabou de la brutale réforme agraire menée dans les années 1950 par la Chine de Mao.

24/01/2021, 11:21

ActuaLitté

Lancement du prix littéraire Frontières - Léonora Miano

L'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, lance la première édition du prix littéraire Frontières. Ce dernier est dédié à l'univers de l'écrivaine Léonora Miano. La cérémonie de lancement 100 % en ligne aura lieu le mardi 2 février 2020 à 17 h en présence de l'autrice. Avec un membre d’honneur dans le jury : Michel Bussi.

23/01/2021, 10:25

ActuaLitté

On ne bulle pas à l'armée : les six finalistes du prix Les Galons de la BD 2021

Les Galons de la BD sont un prix littéraire saluant la bande dessinée, comme son nom l’indique, institué par le ministère des Armées. Célébrer les bulles, le nouveau rôle, plus pacifique, que s’attribue le « deuxième acteur culture de l’État », d’après Florence Parly, la ministre. Or, si galons il y a ce n’est pas à travers une, mais deux récompenses : une sélection quasi commune (c'est important), mais deux thématiques, à savoir une sélection officielle et un prix Histoire. Roulement de tambour, et garde-à-vous, s’il vous plaît.

23/01/2021, 09:27

ActuaLitté

5 finalistes pour la 4e édition du Prix Littéraire Montluc Résistance et Liberté 2021

Ce prix récompense chaque année un écrivain et un artiste, qui interrogent les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes, ou dont l’œuvre constitue en elle-même un acte de résistance. Compte tenu de la crise sanitaire, le jury a pris la décision de suspendre le Prix de la Création artistique cette année.

22/01/2021, 11:59

ActuaLitté

FIBD : 5 titres en lice pour le Fauve des Lycéens

Tout nouveau prix qui vient enrichir le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Fauve des Lycéens a désormais sa sélection, avec 5 titres retenus. Le nom du tout premier lauréat du Fauve des Lycéens sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix du vendredi 29 janvier, à 18h, sur la Scène nationale d'Angoulême.

22/01/2021, 11:39

ActuaLitté

Joëlle Toledano reçoit le Prix du livre d'Économie 2020

Le Prix du Livre d'Économie 2020 a été décerné, ce mercredi 20 janvier, au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il revient à Joëlle Toledano pour son ouvrage GAFA Reprenons le pouvoir !, publié par les éditions Odile Jacob. Deux autres récompenses ont été décernées à cette occasion.

21/01/2021, 15:01

ActuaLitté

Huit romans sélectionnés pour le Prix Régine Deforges 2021

Le Prix Régine Deforges dévoile sa sélection de huit premiers romans pour son édition 2021. Portée conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et coprésidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, la récompense salue chaque année le livre d'un auteur francophone.

21/01/2021, 12:28

ActuaLitté

“C'est le fonds qui manque le moins” : Le Prix des jeunes libraires 2021 en 16 romans

2021 s’avance et revient donc le Prix des jeunes libraires, instauré en 2020 par le CDE. Le diffuseur du groupe Madrigall relance la machine, considérant le succès de la première édition. Cette année, seize éditeurs de fiction diffusés par le CDE ont choisi un titre qui a marqué l’histoire de leur catalogue. Et comme le disait le laboureur de La Fontaine à ses enfants, travaillons le fonds...

18/01/2021, 15:11

ActuaLitté

Les 5 finalistes du Prix Hors Concours 2020 / 2021

Quinze groupes ont décidé de se lancer dans l’aventure Hors Concours des lycéens cette année. L’Académie a le plaisir de compter parmi ces inscrits dix classes de lycée général et technologique mais aussi pour la première fois des étudiants de FLE au Mexique, de sciences de l’éducation en Russie, ou encore un groupe d’adultes détenus en centre pénitentiaire.

18/01/2021, 09:44

ActuaLitté

22e Prix des Romancières 2021 : 8 auteurs sélectionnés

Huit titres composent en 2021 la première sélection du prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

16/01/2021, 12:54

ActuaLitté

Valère Novarina reçoit le Grand Prix de littérature Paul Morand

L'Académie française, au cours de sa séance du jeudi 14 janvier 2021, a attribué son Grand Prix de littérature Paul Morand au dramaturge, essayiste et peintre Valère Novarina. La récompense, dotée de 45.000 €, vient saluer l'ensemble de son œuvre.

15/01/2021, 12:00

ActuaLitté

Alexandre Najjar reçoit le Grand Prix de la Francophonie

L'Académie française, au cours de sa séance du 14 janvier, a choisi de décerner le Grand Prix de la Francophonie à Alexandre Najjar. Ce prix couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». 

15/01/2021, 10:30

ActuaLitté

Fabien Toulmé reçoit le Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage 2021

Le 27e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d'actualité et de reportage est attribué à L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé, publié par les éditions Delcourt, en particulier le troisième tome. Il rejoint ainsi les autres lauréats de la récompense, au fil des années, dont Joe Sacco, Étienne Davodeau, Tignous, Marjane Satrapi, Luz ou encore Emmanuel Lepage...

15/01/2021, 09:29

ActuaLitté

Frédéric Pajak lauréat du Grand Prix suisse de littérature 

Désigné lauréat du Prix Goncourt de la biographie en 2019, l'auteur franco-suisse est aujourd'hui récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. La remise du prix se tiendra le 12 mai 2021, en préouverture des Journées littéraires de Soleure.

14/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Le Colibri de Sandro Veronesi, Prix du livre étranger France Inter / Le Point

France Inter, première radio de France avec près de 7 millions d’auditeurs quotidiens,  donne  une large place aux auteurs et éditeurs, romans et BD, francophones ou étrangers, nouveautés et classiques tout au long de ses programmes comme la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, chez Augustin Trapenard mais aussi Antoine de Caunes, Charline Vanhoenacker ou bien encore Emmanuel Khérad et dans les rendez-vous d’information de la rédaction.

14/01/2021, 09:10

ActuaLitté

La Bombe reçoit le Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a décerné son Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020 au titre La Bombe, de Denis Rodier, Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, publié par les éditions Glénat.

13/01/2021, 14:40

ActuaLitté

Angoulême : 8 titres dans la sélection du Prix du Public France Télévisions

8 titres viennent d'être choisis par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions à partir de la Sélection officielle du Festival. Ils sont en lice pour le Prix du Public France Télévisions, doté d'un jury composé exclusivement de téléspectateurs passionnés de bande dessinée...

13/01/2021, 11:47

ActuaLitté

Le Prix Jean Sainteny 2020 est remis à Hervé Gaymard

Le Prix Jean Sainteny décerné chaque année par l’Académie des Sciences Morales et Politiques est destiné à couronner un ouvrage concernant le développement politique, économique et culturel. Mais il consacre également ceux traitant des relations internationales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique, dans l’esprit que fut celui de l’action de Jean Sainteny.

13/01/2021, 10:02

ActuaLitté

Emmanuel Carrère reçoit le Prix d'honneur du festival Visions du Réel

Invité d'honneur du festival suisse Visions du Réel, l'écrivain et cinéaste Emmanuel Carrère y recevra aussi un Prix d'honneur, qui vient saluer sa carrière d'écrivain, scénariste et réalisateur. Depuis son premier livre, Werner Herzog (Edilig, 1982), Carrère reste très proche de l'image et du cinéma.

12/01/2021, 11:12

ActuaLitté

Trois romans pour la dernière sélection pour le prix des Deux Magots 

La dernière sélection se resserre sur 3 titres, pour la sélection du Prix des Deux Magots. Le nom du successeur de Jérôme Garcin sera annoncé mardi 26 janvier. Malgré la fermeture administrative, le Café-Restaurant a voulu, par solidarité avec le monde des libraires et des écrivains, maintenir la prochaine édition du prix.

12/01/2021, 10:45

ActuaLitté

Ecologie & littérature : Serge Joncour reçoit le prix François Sommer 2021

Le prix littéraire François Sommer récompense chaque année depuis 40 ans l’auteur d’une œuvre (essai ou fiction) qui explore les relations entre l’homme et la nature. Et ce, qu’il s’agisse du rapport aux paysages, aux animaux ou aux enjeux de la crise écologique. Cette année, le lauréat est le romancier Serge Joncour pour son roman Nature humaine, paru chez Flammarion en août 2020.

11/01/2021, 16:45

ActuaLitté

Antoine Dole, président du Prix Landerneau Album Jeunesse 2021

Romancier et scénariste de bande dessinée, le créateur de Mortelle Adèle, succède à Tania de Montaigne pour présider le premier des Prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc remis cette année.

11/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo remporte le Grand Prix Artémisia 2021

« Nous commençons l’année sous les meilleurs auspices », se réjouit rue de l’Échiquier. En effet, le jury du prix Artémisia, qui récompense la meilleure bande dessinée féminine de l’année, a salué le livre de Tiitu Takalo. L’ouvrage avait déjà reçu le prix Finlandia de la bande dessinée, la plus prestigieuse récompense du 9e art en Finlande.

08/01/2021, 09:24

ActuaLitté

5 ouvrages en lice pour la seconde sélection du Prix RTL-Lire 2021

Ce 7 janvier, RTL et le magazine Lire ont procédé à leur seconde selection sur les 10 romans initialement mis en compétition. Le lauréat sera désigné le 15 mars prochain.

07/01/2021, 13:53

ActuaLitté

Gérard Macé lauréat du Grand Prix de la critique littéraire Pen Club/Brasserie Lipp

Le 17 décembre dernier, le jury du Grand Prix de la critique littéraire Pen Club/Brasserie Lipp, présidé par Joël Schmidt, et en partenariat avec la Brasserie Lipp, a couronné — en visio-conférence — l'ouvrage de Gérard Macé, Et je vous offre le néant, paru aux Éditions Gallimard.

07/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, prix BD Fnac France Inter 2020

La Fnac et France Inter ont le plaisir de dévoiler le lauréat du Prix BD Fnac France Inter 2021 : Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Ankama Éditions). L’album primé a été révélé aujourd’hui par Antoine de Caunes, parrain du Prix BD Fnac France Inter, en direct dans l’émission Popopop sur France Inter. 

06/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Cinq romans dans la sélection du Prix Imaginales des Bibliothécaires 2021

Le festival Imaginales, consacré aux littératures de l'imaginaire, accorde une place importante aux professionnels de la lecture publique, et notamment par l'intermédiaire du Prix Imaginales des Bibliothécaires. Une sélection de 5 romans vient d'être dévoilée.

06/01/2021, 11:28

ActuaLitté

Le Prix Libr'à Nous 2021 dévoile ses finalistes

Le Prix Libr'à Nous, remis chaque année par les libraires francophones, récompense les meilleurs ouvrages dans différentes catégories. Après un dernier tour de vote, le 3e tour voit s'affronter quelques titres seulement, dans 7 catégories... Cette édition 2021 est parrainée par Vincent Villeminot, lauréat 2020 en littérature jeunesse.

05/01/2021, 11:41

ActuaLitté

Le Prix Fernand Méry décerné à Nicolas Vanier pour Poly

Décerné par le Groupement des Écrivains-Médecins (GEM) et l’Académie vétérinaire de France, le Prix Fernand Méry couronne Nicolas Vanier pour son livre Poly, d’après l’œuvre de Cécile Aubry, publié par les éditions XO. La récompense salue un ouvrage mettant en exergue, avec humanité, les relations entre l’homme et l’animal.

04/01/2021, 12:05

ActuaLitté

8 albums finalistes pour le Prix Tournesol de la BD engagée 2021

Décerné chaque année en marge du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Prix Tournesol sera bien présent en cette année 2021. Créé en 1997 à l'initiative du parti politique Les Verts, il est désormais porté par EELV, et salue un album porteur d'une thématique écologique.

04/01/2021, 10:56

ActuaLitté

Deux ouvrages récompensés par le Prix du Jury oecuménique

Dans le cadre du festival de Bandes Dessinées Chretiennes d’Angoulême, le Prix du Jury œcuménique a désigné deux lauréats. Cette année, c’est Khalat de Giulia Pex et L’accident de chasse de Landis Blair et David L. Carlson qui ont été choisis. 

 

 

23/12/2020, 18:18

ActuaLitté

Bernadette & Lourdes, l’enquête, Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême

Le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême 2021 a été décerné à l'album Bernadette & Lourdes, l’enquête, d'Yvon Bertorello et Alban Guillemois, publié par les éditions Artège. 12 albums étaient sélectionnés pour cette nouvelle édition de la récompense.

23/12/2020, 17:07

ActuaLitté

9 livres sélectionnés pour le Prix Champagne Collet du Livre du Chef

Comme d'autres prix littéraires, le Prix Champagne Collet du Livre du Chef a dû s'adapter à la crise sanitaire : pour cette 8e édition, donc, pas de présentation individuelle des ouvrages sélectionnés. Mais une sélection, malgré tout, de 9 livres de chefs.

18/12/2020, 10:00

ActuaLitté

Prix RTL-Lire 2021 : première sélection, en 10 romans

RTL et le magazine Lire, comme chaque année, ont mis en compétition 10 livres de la rentrée littéraire de janvier 2021 pour le Grand Prix RTL-Lire. Il est logiquement décerné durant le Salon du livre de Paris. Voici donc la première sélection, avant la révélation des 5 romans finalistes, en début d'année prochaine.

17/12/2020, 15:23

ActuaLitté

8 livres dans la sélection du Prix littéraire François Sommer 2020

Le Jury du Prix littéraire François Sommer 2021, dont le président d’honneur est l’écrivain Yann Queffélec, a dévoilé sa sélection finale : quatre romans et quatre essais explorant les relations de l’homme à la nature, parus en 2020. Le Prix sera remis le vendredi 22 janvier 2021, à 18h30, à l’Hôtel de Guénégaud, 60 rue des Archives, à Paris.

16/12/2020, 17:37