#Salons / festivals

Les Prix Imaginales 2020 dévoilent leur palmarès 

Créés à l’initiative de la Ville d’Épinal et liés à son célèbre festival du livre spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, les prix Imaginales récompensent depuis 2002 les meilleures œuvres de fantasy parues dans l’année. Et ce, dans six catégories. On connait désormais les lauréats pour l’édition 2020, pour les catégories romans, nouvelle, jeunesse et illustration, auquel s'ajoute un Prix spécial du Jury. 

Le 18/05/2020 à 14:44 par Camille Cado

3 Réactions |

Publié le :

18/05/2020 à 14:44

Camille Cado

3

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Pour rappel, les lauréats des prix des collégiens, des lycéens et des bibliothécaires, ainsi que du Prix Imaginales de la bande dessinée ont déjà été révélés. 

Après une première sélection de textes et d’illustrations autour de la fantasy, les membres du jury ont décidé de récompenser les ouvrages suivants : 

Catégorie roman francophone :

Catherine Dufour, Danse avec les lutins (L’Atalante)

Voici le résumé de la maison pour Danse avec les lutins :

Un roman de fantasy, avec des elfes, des lutins, des fées, des bourdons magiques... et des métis ogro-nains. Dans l’immense ville de Scrougne, un garçon nommé Figuin vit très mal le racisme et la misère auxquels il est confronté. C’est alors qu’entre en scène un banquier... Froid, inusable, immensément riche, il cherche à l’être plus encore. Il décide de creuser un fossé au milieu de la population, afin de jeter une moitié aux trousses de l’autre – qui lui achètera des armes au passage. Il lui faut un garçon un peu paumé à endoctriner, pour l’envoyer se faire exploser au milieu d’une fête de quartier.
Catherine Dufour, avec la verve qui a fait le succès de Blanche Neige et les lance-missiles, renoue avec la fantasy pour mieux dire les désordres du monde dans lequel nous vivons, et les peines immenses qu’ils engendrent.
Catégorie roman étranger traduit :

Marina et Sergueï Diatchenko, Vita Nostra – Les Métamorphoses 1 (L’Atalante) traduction : Denis Savine

Voici le résumé de la maison pour Vita Nostra – Les Métamorphoses 1 :

Vita nostra brevis est, brevi finietur…
« Notre vie est brève, elle finira bientôt… »
C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée… Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?
A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d’initiation à la magie ? Oui et non. On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman. Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde. Les lecteurs de fantasy occidentale saturés d’aspirations à l’héroïsme tous azimuts en seront tourneboulés.
Catégorie jeunesse :

Flore Vesco, L’Estrange malaventure de Mirella (L’École des loisirs)

Voici le résumé de la maison pour L’Estrange malaventure de Mirella :

Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.
Catégorie illustration :

François Baranger, Les Montagnes hallucinées 1 (Bragelonne)

Voici le résumé de la maison pour Les Montagnes hallucinées  :

Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu’une expédition scientifique partira bientôt pour l’Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu’il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l’espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu’il avait écartés à son retour, de peur d’être pris pour un fou.
Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l’université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l’été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s’était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s’étaient pas fait attendre et le biologiste de l’expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l’équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d’une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s’était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu’il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles…
Catégorie nouvelles :

Thomas Geha, Chuchoteurs du dragon et autres murmures (Elenya)

Voici le résumé de la maison pour Chuchoteurs du dragon et autres murmures:

Royaume de l’Esflamme. Hiodes, jeune fille issue du peuple, est choisie par le dragon pour devenir la prochaine reine et ce sont leurs étranges émissaires, les redoutés Chuchoteurs, qui viennent la chercher. À son grand désespoir. Devenir reine n’est-il pourtant pas l’assurance d’un destin magnifique ?

Ainsi débute la première histoire de Chuchoteurs du dragon & autres murmures, le nouveau recueil de nouvelles de Thomas Geha. Tous les ingrédients de la fantasy y sont réunis et, entre réalisme et magie, ombre et lumière, humour et sérieux, l’auteur joue avec les nuances du genre comme le peintre de sa palette.

Catégorie Prix Spécial du jury :

S.T. Joshi, Lovecraft je suis providence tomes 1 et 2 (ActuSF)

Voici le résumé de la maison pour Lovecraft je suis providence:

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un auteur qui fascine autant par son oeuvre que par sa personnalité. Ayant influencé avec ses récits fantastiques et horrifiques (comme L'Appel de Cthulhu) de nombreux écrivains comme Stephen King, ses fictions et sa vie ont été soumises à de nombreuses interprétations pas toujours exactes, véridiques et précises.
Spécialiste des littératures de l'imaginaire et de Lovecraft en particulier, S.T.Joshi travaille sur sa biographie depuis plus de 20 ans. Par son érudition et son ampleur, elle est aujourd'hui considérée comme la référence au niveau mondial. 

Cette année, le jury présidé par Jacques Grasser était composé de Victor Battaggion (Historia), Lloyd Chéry (Le Point, Les Inrockuptibles), Christophe de Jerphanion, Frédérique Roussel (Libération), Natacha VVas-Deyres (Université de Bordeaux Montaigne), et Stéphane Wieser, directeur du festival.

Tous les prix seront remis en octobre prochain, durant le mois de l’Imaginaire. 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

3 Commentaires

 

Marie

19/05/2020 à 10:48

Quand je lis, dans la catégorie francophone : "Un roman de fantasy, ..."j'arrête de lire.

Audrey

20/05/2020 à 00:17

Hem... Pourquoi ?

Lou

20/05/2020 à 00:22

Dommage il y a probablement des petites pépites dans tous ces auteurs

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dominique Fabre lauréat du premier Prix du livre court

Le Prix du livre court 2024, visant à honorer une œuvre de fiction francophone ne s'étendant pas au-delà de 150 pages, a été décerné à Gare Saint-Lazare de Dominique Fabre, publié par les éditions Fayard.

01/03/2024, 16:36

ActuaLitté

5 titres encore dans la course pour le Prix JesusParadis 2024

Créé en 2020, le Prix JesusParadis récompensera un nouvel ouvrage en 2024. 10 titres ont été sélectionnés en janvier dernier, mais le jury a tranché, pour ne conserver qu'une moitié de ces heureux élus. Le livre lauréat sera connu au début du mois d'avril.

01/03/2024, 11:17

ActuaLitté

13 livres sélectionnés pour le Prix de littérature de l'UE 2024

Le Prix de littérature de l'Union européenne récompense chaque année « les auteurs de fiction émergents, de l'Union européenne et d'ailleurs ». Comme d'habitude, treize ouvrages ont été choisis par le consortium qui organise l'événement : un jury désignera parmi eux un lauréat, ainsi que cinq mentions spéciales.

01/03/2024, 10:10

ActuaLitté

Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2024 : voici les lauréats

Après trois ouvrages finalistes choisis dans chaque catégorie, le moment est venu pour le jury du Prix Émile Guimet de délibérer, pour élire deux écrivain.es qui représentent le mieux la littérature asiatique contemporaine. La remise de prix aura lieu ce jeudi 29 février, au musée.

29/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Prix des Libraires jeunesse : au Québec, “semer l'intérêt des jeunes pousses”

Initié en 2011 par l'Association des libraires du Québec (ALQ), le volet jeunesse du Prix des libraires du Québec récompense les auteurs et autrices dont les travaux ont stimulé l'imaginaire des libraires de la province. Ce Prix célèbre et renforce la prestige du métier, en appuyant leur contribution fondamentale : initier les plus petits comme les adolescents à la lecture, renforcer leur connexion avec les mots, et faciliter des découvertes inspirantes de livres. En 2024, le prix n'a pas dérogé à la règle...

29/02/2024, 11:26

ActuaLitté

Un prix littéraire pour les élèves de CP, afin d'ouvrir à la lecture

La chaine pour enfants s'associe avec les écoles, pour le Prix Coup de Pouce des premières lectures, avec une ambition commune : « Favoriser la réussite scolaire pour tous, quelle que soit son origine socio-économique. »

28/02/2024, 14:36

ActuaLitté

Neuf finalistes pour les Prix Drouot 2024

Lors de la huitième Librairie Éphémère de Drouot, qui se tiendra le jeudi 7 mars, de 18h à 21h, auront lieu les remises du Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et de la Gazette Drouot 2024.

27/02/2024, 15:44

ActuaLitté

Les sélections du Grand Prix du livre audio 2024 sont connues

L'association La Plume de Paon annonce les nominés pour le Grand Prix du livre audio, ainsi que pour le Prix du Public du livre audio francophone pour l'année 2024. Un événement réalisé en collaboration avec l’Institut français. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 juillet 2024 au Centre national du livre.

27/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Le Prix Landerneau Polar révèle sa sélection 2024

Sous la présidence de Colin Niel, auteur reconnu et lauréat du Prix Landerneau Polar 2017, le Prix Landerneau Polar 2024 des Espaces Culturels E.Leclerc a révélé sa liste de nominés. Colin Niel prend la relève de Fabien Nury, s'associant à Michel-Édouard Leclerc pour cette édition.

27/02/2024, 11:32

ActuaLitté

37e édition du Prix Jean-Freustié : dernière ligne droite

Fidèle à l'esprit d'introspection critique de Jean Freustié, ce prix vise à récompenser un auteur prometteur ou à encourager un écrivain dont le talent, jusque-là peu reconnu, n'a pas encore été salué par un grand prix littéraire d'automne. Pour cette 37e édition, le jury a sélectionné trois auteurs, sous le signe du roman.

23/02/2024, 11:15

ActuaLitté

Prix RTS Littérature ados : un doublé pour Florence Hinckel

Ce 22 février, le Prix RTS littérature Ados 2024 a récompensé Florence Hinckel pour son œuvre L’Aube est bleue sur Mars, publiée chez Nathan. Un processus de sélection qui a mobilisé près de 500 élèves, issu.es de la Suisse romande, région francophone du pays.

22/02/2024, 12:48

ActuaLitté

Création du Prix du Dernier Roman, Antoine Volodine premier lauréat

La tradition française de décerner des prix littéraires est souvent l'objet d'ironie, notamment avec l'éphémère Prix du Dernier Roman, attribué soit posthumément, soit en suggestion aux auteurs prolifiques de conclure leur carrière - une démarche qui n'a jamais trouvé d'écho. L'objectif de l'équipe de ce nouveau Prix du Dernier Roman se veut plus « ambitieux », tout en restant ludique : récompenser une fiction de qualité, qui représente un jalon significatif dans une œuvre littéraire jugée majeure. 

21/02/2024, 17:47

ActuaLitté

Un programme chargé en littérature, pour la Région Île-de-France

La Région Île-de-France poursuit sa volonté de « faciliter l'accès à la lecture et à encourager la découverte du livre », et annonce des changements pour ses trois projets : le Prix littéraire des Lycéens est revisité, des Leçons de littérature d'auteurs et d'autrices, et des lectures à voix haute, le tout dans une centaine de lycées franciliens...

20/02/2024, 19:20

ActuaLitté

Le Prix Voix d'Afriques 2024 dévoile son lauréat

Chaque année, le Prix Voix d'Afriques récompense un auteur ou une autrice émergent.e pour un ouvrage littéraire qui offre une perspective originale sur l'Afrique, son Histoire, et les aspirations de ces populations confrontées parfois à des régimes autoritaires. Le jury de cette édition a retenu le roman de Nincemon Fallé, Ces soleils ardents (JC Lattès).

20/02/2024, 17:40

ActuaLitté

Amélie Nothomb, présidente du Grand Prix Poésie RATP

Comme chaque année, la RATP organise son Prix Poésie, où certains et certaines poètes, en herbe et plus confirmé.es, voient leurs textes exposés dans les stations ou dans les rames. Pour 2024, la période pour candidater se tient du 27 février au 1er avril. Le prix fêtant ses 10 ans, un programme « éclatant » de « surprises » s'annonce, en commençant par la présence d'Amélie Nothomb au sein du jury. 

20/02/2024, 13:02

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Vleel 2023 sont connus  

Les lauréats du quatrième Prix Varions les Éditions En Live (Vleel) sont connus dans les catégories auteurs, maisons d'édition et « mention spéciale », nouveauté de cette édition : respectivement Florent Oiseau pour Tout ce qui manque (Allary éditions), la maison d'édition Au diable vauvert, et Marcia Burnier pour Hors d'Atteinte (Cambourakis).
 

19/02/2024, 17:41

ActuaLitté

30 livres en lice pour les Prix Sorcières 2024

Les Prix Sorcières sélectionnent 30 ouvrages jeunesse, romans comme albums, pour élire parmi eux six lauréats au cours de l'année. Le choix du jury résulte de la collaboration entre l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ), soutenus par le Centre national du Livre.

19/02/2024, 12:41

ActuaLitté

"J’aime les personnages qui persistent malgré les difficultés de la vie"

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, les lecteurs ont l'opportunité de choisir leur roman préféré parmi une sélection de cinq œuvres en compétition pour le Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Les oeuvres nominées peuvent être consultés en ligne à cette adresse. Afin de mieux connaitre Isabelle Aeschlimann, autrice de Les secrets de nos cœurs silencieux, nous lui avons adressé un questionnaire de Proust.

19/02/2024, 12:30

ActuaLitté

Hauts-de-France : 5e édition du concours de poésie de l'ADAN

Fondée en 2010, l'Association des Auteurs des Hauts de France (A.D.A.N.) a déjà attribué quatre prix littéraires en 2017, 2019, 2021 et 2023. Elle annonce le lancement de la cinquième édition de son prix, visant à promouvoir le dynamisme littéraire des Hauts-de-France, à reconnaître les talents régionaux et à les récompenser.

19/02/2024, 11:24

ActuaLitté

Hugo Awards : la censure politique des auteurs confirmée

Les Hugo Awards se relèveront-ils de cette crise ? Rien n'est moins sûr. Les soupçons de censure politique de certains auteurs nommés pour ces prestigieux prix des littératures de l'imaginaire se sont en effet confirmés, après les aveux d'une membre de l'équipe d'administrateurs de la dernière édition en date, qui s'est déroulée en Chine.

16/02/2024, 16:15

ActuaLitté

Les sélections des Prix Quais du Polar 2024 révélées

L'édition qui marque les 20 ans du festival international Quais du Polar, qui célèbre le genre policier, se tiendra du du 5 au 7 avril prochain. Une occasion pour mettre en lumière deux décennies de littérature noire, et de remettre de nombreux prix littéraires.

16/02/2024, 16:05

ActuaLitté

“Un hommage à la vie imaginaire” pour le Salon du Livre de Turin 2024

Cette année, le Salon international du livre de Turin, l'un des événements les plus importants autour du livre en Italie, se tiendra du 9 au 13 mai, sous la nouvelle direction d'Annalena Benini. On y trouve de nombreuses nouveautés : sept rubriques thématiques voient le jour, avec l'ambition de mettre à l’honneur la production éditoriale d’une langue en particulier. Cette année, l'allemand a le vent en poupe.

16/02/2024, 12:59

ActuaLitté

Une large sélection pour les Galons de la BD 2024

La quatrième édition du concours de bande dessinée Les Galons de la BD, organisée par le ministère des Armées, a suscité un vif intérêt avec la réception de plus de 110 propositions issues de 42 éditeurs. Cette compétition met en lumière des œuvres abordant le thème militaire ou les défis de la défense. Le Grand Prix, doté de 6000 €, récompensera un travail qui explore ces sujets.

16/02/2024, 12:53

ActuaLitté

Klaus Merz reçoit le Grand prix suisse de littérature 2024

L'Office fédéral de la culture (OFC) célèbre Klaus Merz, écrivain argovien, avec la plus haute distinction littéraire du pays. Dorothea Trottenberg, de Zurich, reçoit le Prix spécial de traduction. Cinq femmes et deux hommes sont lauréats d'un Prix suisse de littérature pour leurs œuvres publiées l'année dernière. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 10 mai lors des Journées littéraires de Soleure, en présence d'Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de l'intérieur.

15/02/2024, 18:58

ActuaLitté

Séverine Vidal et Julien Arnal Prix Landerneau Album Jeunesse 2024        

Le bateau rêve (Gallimard Jeunesse) de Séverine Vidal et Julien Arnal remporte le Prix Landerneau Album Jeunesse pour cette 11e édition. L’auteur et l’illustrateur recevront une dotation de 6000 € et leur album bénéficiera d’une campagne de promotion dans les 228 Espaces Culturels E.Leclerc. 

15/02/2024, 17:39

ActuaLitté

Sélection du 88e Prix Cazes-Brasserie Lipp

Le prix Cazes-Brasserie Lipp est un prix littéraire français créé en 1935. Il est attribué chaque année par un jury composé de journalistes et de personnalités du monde littéraire. La particularité de ce prix est qu'il est remis au sein de la célèbre Brasserie Lipp, située sur le boulevard Saint-Germain à Paris.

15/02/2024, 16:12

ActuaLitté

6 livres encore en lice pour le Prix international de la fiction arabe

Doté d'une récompense de 50.000 $, le Prix international de la fiction arabe cherche à promouvoir la littérature des pays arabes en facilitant leur traduction vers l'anglais. Six ouvrages sont encore dans la course, pour l'édition 2024.

15/02/2024, 14:59

ActuaLitté

Les Dents de lait de Helene Bukowski, Prix Caméléon 2024

Le Prix Caméléon de l'Université Jean Moulin Lyon 3, qui fête en 2024 son dixième anniversaire, a été décerné à Helene Bukowski pour son roman Les Dents de lait (Gallmeister) et aux traductrices Sarah Raquillet et Elisa Crabeil pour leur traduction de l'allemand.

14/02/2024, 11:56

ActuaLitté

Un nouveau prix des littératures de l'Imaginaire

Chaque année, la Société des Gens de Lettres (SGDL) décerne douze prix littéraires et trois bourses de création. Elle inaugure maintenant un prix inédit destiné à honorer une œuvre de littérature de l'imaginaire.

13/02/2024, 18:05

ActuaLitté

Murielle Joudet, Prix Michel Ciment du meilleur ouvrage sur le cinéma

Dans la soirée du 12 février 2024 avait lieu la 78e cérémonie de remise des Prix du Syndicat français de la Critique de cinéma. Y étaient notamment décernés les « prix littéraires », au premier rang desquels le prix du meilleur livre français sur le cinéma.

13/02/2024, 12:37

ActuaLitté

Quatre prix IBBY Belgique francophone 2023 remis


Le lundi 12 février 2024 ont été remis au Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles les quatre prix IBBY Belgique francophone 2023. À savoir, le prix de l’album, le nouveau prix de l’album traduit, le prix de l’album belge et le prix de l’album drôle. Des prix 2023 parce que portant sur les titres publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

12/02/2024, 17:46

ActuaLitté

Le Prix Naissance d’une œuvre révèle sa sélection 2024

Le jury du Prix Naissance d’une œuvre, pour sa troisième édition, a sélectionné quatre écrivains dont les œuvres, soit leur quatrième, cinquième ou sixième roman, illustrent la richesse et la diversité de la littérature contemporaine tout en se démarquant par leur style d'écriture et leur créativité. 

12/02/2024, 13:21

ActuaLitté

Les finalistes du Prix des Libraires du Québec dévoilés

Au total, vingt-quatre œuvres ont été sélectionnées en finale pour le Prix des libraires du Québec, couvrant quatre catégories pour le Québec — Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman/Nouvelles/Récit — et deux autres en mention « Hors Québec ».

12/02/2024, 13:20

ActuaLitté

Les sélections du Grand Prix de l’Imaginaire 2024 sont connues  

L'année 2024 marque le cinquantième anniversaire du prestigieux Grand Prix de l’Imaginaire (GPI), célébration qui ne diminue en rien l'ardeur et l'enthousiasme du jury, lequel s'est rassemblé le 4 février 2024 à la brasserie L’Européen, quasiment au complet à l'exception de Lloyd Chéry, absent pour cause de maladie hivernale. 

12/02/2024, 13:15

ActuaLitté

Masako Togawa remporte le Prix Mémorable 2024

Le prix Mémorable est décerné par le réseau des librairies indépendantes Initiales. Le principe : sortir de l'oubli ou de l'inconnu des ouvrages qui méritent reconnaissance. L'œuvre lauréate de cette édition est décernée au Passe-partout de l'autrice japonaise Masako Togawa (Denoël), traduite par Sophie Refle et succédant à Renata n’importe quoi de Catherine Guérard.

12/02/2024, 11:18

ActuaLitté

Prix de l'Instant : 10 romans ouvrent le bal de l'édition 2024

Le prix de L'Instant, initié par la librairie du même nom, présente donc sa première sélection. Comme toujours, après une sélection de cinq titres en avril prochain par le jury, les lecteurs seront invités à choisir le livre préféré. Et le lauréat sera annoncé en juin.

11/02/2024, 09:58