#Presse

L'Âme brisée d'Akira Mizubayashi, Prix des Libraires 2020

C'est à distance sanitaire et en petit comité qu'a été attribué ce jour à Akira Mizubayashi le Prix des Libraires 2020 pour son Âme brisée, roman paru chez Gallimard. 

Le 03/06/2020 à 22:20 par Christine Barros

0 Réactions | 2 Partages

Publié le :

03/06/2020 à 22:20

Christine Barros

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce prix est un prix de libraires : une dizaine d'entre eux établissent une première sélection de 5 titres, parus durant les rentrées littéraires de septembre et de janvier précédant le prix. Ce sont cette année, et dans un contexte particulier, plus de 360 libraires français et francophones qui ont participé au vote, et ont dû départager les titres sélectionnés.

Nathalie Iris, Présidente du Prix, a rappelé que depuis 1955, date de création cette distinction, nombre d'auteurs en devenir ont été récompensés, tels Patrick Modiano, Eric Fottorino, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Pierre Assouline, Marc Dugain ou encore Gaëlle Nohant, primée en 2018 pour Légende d’un dormeur éveillé, et marraine du Prix cette année.

Cette dernière a tenu à rappeler son très grand attachement aux libraires et à ce prix qui « témoigne de la diversité et de la richesse de vos choix. [...] Les liens que vous créez avec vos lecteurs et votre exigence de nourrir leur curiosité, de les emmener chaque fois un peu plus loin, me paraissent plus nécessaires et précieux que jamais. »

Elle assure d'un « roman riche de mille nuances humaines dont les variations subtiles continuent de résonner après qu'on l'a fermé. [..] Ce roman déplace nos centres de gravité de quelques millimètres, pour faire résonner en nous la fraternité universelle de l’art, la transmission des voix brisées mais aussi le chemin patient et lumineux de la réparation. »

L'auteur, Akira Mizubayashi, en duplex depuis le Japon, a quant à lui exprimé sa joie : « Je ne m'y attendais absolument pas, pour moi être publié par Jean Marie Laclavetine était déjà énorme, imaginez la surabondance de joie et de bonheur que vous me procurez par cette décision extraordinaire de me décerner cette distinction ! Elle me fait d'autant plus plaisir que je sais depuis ma première publication en français comment vous, les libraires, vous travaillez au quotidien pour transmettre la passion de la littérature et votre goût de la lecture. Je me considère comme l'un des écrivains les plus heureux et les plus chanceux de l'année 2019 - 2020 ! »

Et d'ajouter, à propos d’Âme brisée, comment ce roman trouvé sa genèse dans la publication d'Armistices , un recueil de textes d'une trentaine d'écrivains publié à l'occasion des célébrations de la fin de la grande guerre et auquel il a contribué. « Il s'agissait pour moi d'une réflexion sur les zones de catastrophes qui engendrent des fantômes. L'histoire que je raconte dans Âme brisée est issue de cette période récente de ma vie, hantée, habitée par les fantômes. Elle n'est pas du tout autobiographique, mais ce petit garçon de onze ans traumatisé est certainement le résultat d'une projection mi consciente mi inconsciente. Oui, j'aime infiniment ce mot de transmission et vous l'aurez remarqué c'est l'un des thèmes qui me tiennent à cœur. Je suis heureux, très heureux de savoir que cette histoire a pu toucher un très grand nombre de lecteurs, grâce précisément à votre travail de transmission. »

De g. à d. : Antoine Gallimard, Nathalie Iris, Gaëlle Nohant, Jean-Marie Laclavetine

Antoine Gallimard s'est déclaré très heureux de ce prix, insistant sur la « subtilité qui se déploie dans ce livre qui nous a beaucoup touchés, une harmonie qui se dévoile comme des fiançailles entre la littérature et la musique ». L'occasion aussi de s'adresser aux auteurs : « Arrêtez de faire une fixation sur le mois de septembre et ses prix, la rentrée littéraire, pour moi, c'est tous les mois ! »

Jean-Marie Laclavetine, son éditeur, a quant à lui été extrêmement ému par cette « histoire très simple, très belle, très inattendue ». Et a souligné combien ce roman était touchant « parce qu'il a été écrit par un japonais. Depuis Une langue venue d'ailleurs, son premier titre, publié dans la collection L'un et l'autre, où il expliquait comment le français l'a en quelque sorte sauvé, cette problématique de la relation entre les langues et son amour très profond, et très argumenté, pour le français, alimente tous ses livres. Cette passion pour la langue a de multiples significations pour lui, à la fois esthétiques et politiques, qui nourrissent le roman de façon tout-à-fait captivante. Il est extrêmement émouvant pour nous, français, de voir notre langue ainsi honorée par un auteur venu de si loin, qui vient en faire un cadeau littéraire de très grande qualité. »

[ Premières pages ]  Âme brisée - Akira Mizubayashi

Outre le travail de transmission que poursuivront les libraires pour porter ce prix et ce titre, Akira Mizubayashi, par l'intermédiaire de son éditeur, recevra de la part du Prix des Libraires des chèques-lire, des abonnements à des magazines, Lire et Légende, le nouveau magazine d'Eric Fottorino (consacré pour ce premier numéro à Zinedine Zidane et distribué en librairie par l'équipe Gallimard), et une caisse de vin (étonnamment - ou précautionneusement ? - égarée au moment de cette réception). 

Actualitté, partenaire du Prix, assure par ailleurs une campagne de soutien active du Prix des Libraires et du titre lauréat. 

Akira Mizubayashi - Âme brisée – Gallimard – 9782072840487 – 19 €

#PrixdesLibraires2020

Commenter cet article

 

Ame brisée

Akira Mizubayashi

Paru le 29/08/2019

256 pages

Editions Gallimard

20,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024

Neuf auteurs issus de maisons d’édition toutes différentes : conduite par David Ducreux (ancien responsable presse des éditions Gallimard), secrétaire du prix littéraire co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand), la première sélection du prix Vialatte 2024 montre une grande diversité d’écritures, de styles et d’inspirations.

22/04/2024, 20:56

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Léna Ghar, lauréate du Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2024

Le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été décerné à Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu, publié aux éditions Verticales. Chaque année, ce Prix est attribué par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman écrit par un auteur ou une autrice francophone et publié lors de la rentrée littéraire de septembre.

11/04/2024, 12:21

ActuaLitté

Ia Genberg et Itamar Vieira Junior finalistes du Booker Prize International 2024

Les six finalistes du Prix International Booker ont été révélés, parmi lesquels trois ont leur titre traduit en français. Le vainqueur sera dévoilé lors d'une cérémonie à Londres, le 21 mai prochain. Le duo lauréat, composé de l'auteur et du traducteur, se verra attribuer une récompense de 25.000 £ (environ 30.000 €) chacun. Chaque duo d'auteur et de traducteur qui a figuré sur la liste préliminaire recevra 2500 £.

10/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Les sélections du Prix du livre du réel 2024 dévoilées

Le Prix du livre du réel, fondé en 2017 par la Librairie Mollat, récompense les ouvrages de non-fiction qui allient le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Doté de 6000 €, ce prix distingue un livre et une bande dessinée.

10/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Rien de personnel : Mahir Guven Prix Ouest 2024

Le jury du Prix Ouest s’est réuni ce lundi 8 avril 2024, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, et a choisi de récompenser Mahir Guven pour son récit Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024). Il recevra sa gratification lors du Printemps du livre de Montaigu, qui se tiendra cette année du 19 au 21 avril.

09/04/2024, 13:23

ActuaLitté

Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse sont connus

Présidé par Agnès Martin-Lugand, le jury a choisi ce lundi 8 avril les six œuvres finalistes pour le Prix Maison de la Presse 2024, à partir d'une première sélection réduite de douze titres. La prochaine étape est fixée au 14 mai, date à laquelle sera annoncé le gagnant de la 55ème édition du Prix Maison de la Presse.

09/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Heinz Janisch et Sydney Smith, Prix Hans-Christian-Andersen 2024

Le Prix Hans-Christian-Andersen, considéré comme une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse, a été décerné à l'Autrichien Heinz Janisch et au Canadien Sydney Smith. 12 personnalités du monde entier étaient en lice pour ce « petit » Prix Nobel de Littérature...

09/04/2024, 10:37

ActuaLitté

11 livres en lice pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

2023-2024, une année faste pour l'écriture de soi ? Oui, à en croire le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie, qui a sélectionné pas moins de 11 finalistes pour sa récompense littéraire. Dans quelques semaines, un lauréat sera désigné...

08/04/2024, 16:16

ActuaLitté

Les lauréats de Quais du Polar 2024, avec des chiffres records

À l'occasion de la 20e édition du Quais du Polar, de nombreux écrivains et écrivaines ont été distingués parmi les 10 prix décernés lors du festival. Voici les noms des lauréats et lauréates de 2024. Un anniversaire qui affiche une affluence record, avec plus de 100.000 visiteurs, révèlent les organisateurs.

08/04/2024, 13:46

ActuaLitté

Les six romans retenus pour le Prix Evok 2024 

Evok Collection dévoile les six œuvres sélectionnées par Tristane de Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol, pour la 5e édition de son Prix Littéraire.  Les discussions du jury et la désignation du lauréat auront lieu le 3 juin, la remise du prix étant prévue le 17 juin 2024. 

08/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le palmarès complet du Sheikh Zayed Book Award 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, sous l'égide du Centre de langue arabe d'Abu Dhabi et du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a annoncé les gagnants de sa 18e édition pour 2024, introduisant une nouvelle catégorie dédiée à l’Édition de manuscrits arabes. 

05/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Yann Quénet, Prix Écume de Mer 2024

La Fédération nationale du Mérite maritime a tenu la délibération finale de ses prix littéraires, le Prix Écume de Mer et le Prix Commandant Jean Loreau, ce 2 avril. Cette session a eu lieu à Paris, avec une option de participation en visioconférence, sous la direction du président de la FNMM, Fabrice Viola, du président du prix pour l'année 2024, Gérard Josepha de la Martinique, et du secrétaire permanent, Dominique Le Brun du Finistère. 

05/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Jordisk, du Danois Theis Ørntoft, Prix de littérature de l'UE

Le Prix de littérature de l'Union européenne revient au Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk, publié par les éditions Gyldendal. Cinq mentions spéciales ont également été décernées, afin de valoriser et de faire connaitre la littérature de plusieurs États membres de l'Union.

04/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2024 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et annoncent ce jeudi 4 avril les finalistes des Goncourt de printemps.

04/04/2024, 17:10

ActuaLitté

Les Prix Mallarmé 2024 dévoilent leurs premières sélections

Les membres de l'Académie Mallarmé se sont rassemblés à la fin du mois de mars pour choisir la première sélection du Prix Mallarmé 2024 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2024. Décerné par l'Académie Mallarmé lors de la Foire du livre de Brive, le prix est doté d’un montant de 3800 €, versé par la ville de Brive qui offre également au poète lauréat une résidence d'un mois.

04/04/2024, 16:59

ActuaLitté

Charrue tordue du Brésilien Itamar Vieira Junior Prix Montluc 2024

L'écrivain brésilien Itamar Vieira Junior a été distingué par le Prix Montluc Résistance et Liberté 2024 pour son premier roman, Charrue tordue, qui a été traduit du portugais en français par Jean-Marie Blas de Roblès pour les éditions Zulma. La proclamation du prix a eu lieu au Mémorial National de la Prison de Montluc. Le prix est doté de 5000 €.

04/04/2024, 14:49

ActuaLitté

6 essais et 6 romans en lice pour les Prix France Télévisions 2024

France Télévisions, partenaire de longue date du monde littéraire, a dévoilé la sélection de ses Prix Essai et Roman. Ces prix, créés en 1995, distinguent les auteurs d'ouvrages publiés en langue française dans l'actualité littéraire récente. 

04/04/2024, 13:16

ActuaLitté

5 romans autour de la résilience pour le Prix Mauvaises Graines

La quatrième édition du Prix Mauvaises Graines s'annonce, avec une liste de cinq romans finalistes. Chaque année, il récompense un ouvrage issu de la littérature ados (14 à 18 ans) sur la base d’une thématique forte et engagée autour de l’identité et de la quête de soi.

04/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le Prix des lycéens d'Île-de-France dévoile ses trois lauréats 2024

La 13e édition du Prix littéraire des lycéens en Île-de-France a récompensé trois ouvrages, chacun représentant un genre littéraire différent : poésie, bande dessinée et roman. Ces lauréats ont été élus par des lycéens de toute la région.

04/04/2024, 12:00

ActuaLitté

15 BD en lice pour le Prix Orange de la Bande Dessinée 2024

Le comité de sélection pour la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, présidé cette année par l'artiste Cy, s'est réuni pour établir une liste préliminaire d'albums de bande dessinée rédigés en français et publiés en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024.

03/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Éric Reinhardt, François Bégaudeau : les 10 finalistes du Prix Inter 2024

Le 50e prix du Livre Inter, présidé par Isabelle Huppert, sera décerné le 2 juin par un jury de 24 membres qui sélectionnera le gagnant parmi dix œuvres en lice.

03/04/2024, 14:05

ActuaLitté

Plus que quatre romans en lice pour le Prix Eugène Dabit 2024

Pour la deuxième sélection du Prix Eugène Dabit du roman populiste 2024, le jury a annoncé la nomination de quatre œuvres, comme l'année dernière, dérogeant à la tradition qui en comptait cinq.

03/04/2024, 13:01

ActuaLitté

2024 signe la première édition du prix littéraire Who's who

La création de cette récompense rend avant tout hommage à Antoine Hébrard. Durant trente-neuf ans, il aura dirigé le Who’s Who qu’il définissait comme un dictionnaire de comédies humaines. Le prix saluera chaque année un livre francophone mettant en valeur une trajectoire de vie, une réussite, un destin hors du commun – qu'il s'agisse de fiction, d’une biographie, d’un essai ou d’un récit.

03/04/2024, 12:41

ActuaLitté

Le Prix de la littérature arabe lance son appel à candidatures

L'appel à candidatures pour la 12e édition du Prix de la littérature arabe est désormais ouvert et le restera jusqu'au 30 juin 2024. Initié en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, ce prix célèbre les contributions littéraires en provenance du monde arabe, en mettant à l'honneur un roman ou un recueil de nouvelles. 

02/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Béa Wolf, de Zach Weinersmith et Boulet, finalistes des Hugo Awards 2024

Sérieusement malmenés par une polémique autour de l'éviction de certains auteurs lors de la dernière édition en Chine, les Hugo Awards sont néanmoins de retour. Ces récompenses de référence pour les littératures de l'imaginaire seront décernées le 11 août prochain à Glasgow, en Écosse. Parmi les finalistes, Béa Wolf, de Zach Weinersmith et Boulet (First Second, traduction française d'Aude Pasquier chez Albin Michel).

02/04/2024, 16:32

ActuaLitté

Eric Chacour Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Eric Chacour, lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie 2024 avec son premier roman Ce que je sais de toi (Éditions Alto et Philippe Rey). Célébrée cette année hors les murs de l'OIF, dans un format entièrement renouvelé, la 22e cérémonie de remise du Prix des 5 continents de la Francophonie s’est déroulée le 26 mars 2024 au Musée de l'Homme à Paris.

29/03/2024, 18:02