#Rencontres / dédicaces

Un écrivain sur la route de France : la création en résidence chez soi

C'est avec des initiatives folles que l'on fait le monde de demain. Pouhiou, auteur du Cycle des Noénautes, compte parmi ces créateurs qu'on prend plaisir à écouter, tant ils ont ce grain de folie indispensable pour rendre les projets les plus insensés réalisables. Le dernier en date porte sur la création d'un lien plus direct entre l'artiste et le public, avec Amanda Palmer comme source d'inspiration. 

Le 29/10/2013 à 18:28 par Nicolas Gary

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

29/10/2013 à 18:28

Nicolas Gary

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Cette chanteuse, compagne de Neil Gaiman, avait lancé en juillet 2012 une opération de crowdfunding, dégoûtée des maisons de disques. « Elle avait repris la métaphore de la statue humaine, un exercice qu'elle pratiquait en sortant de l'école d'Art. Elle était tout à la fois dans un contact et un échange avec les gens, y compris financièrement. Mais elle faisait aussi face à des gens qui lui criaient d'aller chercher un véritable emploi », explique Pouhiou. 

Être face aux gens, solliciter, partager, ce fut le fondement du projet Kickstarter qu'elle initia. Sa maison de disque avait considéré que son album, vendu à 25.000 exemplaires était un échec. Elle s'est lancée dans le crowdfunding, et finit par obtenir 1,2 million $... avec quelque 25.000 personnes qui lui avaient apporté leur soutien. « C'est un moyen simple pour inclure le public dans le processus de création. Parce que, quand on a peur de l'impliquer ou de le solliciter, c'est que l'on entend cette petite voix qui crie : ‘Trouve un vrai travail.' »

La vidéo qui suit, avec les sous-titres en français, permet de mieux comprendre l'opération menée par Amanda Palmer. Et de saisir le projet de Pouhiou dans une plus grande part. 

Le texte qui suit a été publié sur le Framablog, et provient du blog NoeNaute. Nous le publions sous licence CC 0, pour relater toute l'aventure que Pouhiou s'apprête à vivre. Si d'une manière ou d'une autre, vous souhaitez apporter un soutien à un jeune créateur, alors ce projet est une mine de partage et d'échange.

J'irai écrire chez vous : 1 mois, 1 roman, 1 sac à dos.

J'ai déjà parlé sur mon blog du NaNoWriMo. Chaque année en novembre, une foultitude d'internautes se lancent en chœur dans un défi dingue et personnel : écrire un roman. Chacun-e a pour but son histoire de 50 000 mots minimum entre le 1er et le 30 du mois. C'est d'ailleurs ce qui m'a inspiré cette règle d'un épisode par jour du lundi au vendredi pendant 4 mois…

Mon défi : écrire le livre III en novembre

Je savais déjà que le livre III des NoéNautes allait bousculer les codes. Je ne vais pas l'écrire en direct. Il ne va pas paraître épisode par épisode, mais chapitre par chapitre. J'ai même envie qu'il paraisse au fur et à mesure que tu t'y intéresses (d'ailleurs si tu es dev php, on a besoin de ton aide pour créer un petit outil qui pourrait bien révolutionner les internetz. Nom de code : Framajauge !) J'ai su tout ça durant ces six derniers mois, mais je ne l'ai pas écrit : j'ai bossé. Un mi-temps « malheureusement » trop intéressant : il a capté mon temps de cerveau disponible.

L'auteur.

Novembre 2013 : je me déconnecte de ma vie et je l'écris

C'est Ploum qui a fini par m'y inciter. Cet auteur dont je découvre des facettes redoutables (sa série Printeurs alterne entre le cyber-punk délicieusement paranoïaque et l'anticipation déshumanisée trash et gore… un régal !) échange avec moi, en privé, sur l'intérêt de s'imposer des contraintes d'écriture. Puis sur son envie de faire un NaNoWriMo cette année. Vous pouvez d'ailleurs le soutenir tout au long de novembre dans sa démarche en la découvrant ici ! Bref : le mec m'a donné grave envie, alors en vilain copieur des internetz, je me suis dit : et pourquoi je m'y mettrais pas, moi aussi ?

Le libre est un échange, le livre est un échange.

J'ai passé un mois d'octobre sur les routes des Villes en Biens Communs, à faire des conférences sur la culture libre, à animer des ateliers d'écriture collaborative. J'ai distribué des #Smartarded rendus gratuits par mes lecteurs dans nombre de villes et d'évènements. À Rennes j'ai rencontré des libristes, puis j'ai débattu sur les cultures et les contes LGBT. À Toulouse j'ai expliqué ma démarche de Commoner, et nos besoins pour mener à bien la FramaJauge. À Bolbec j'ai débattu avec un auteur qui souhaite qu'on ne touche pas à ses livres et qu'on les paie coûte que coûte. À Paris, j'ai assisté à une copyparty en bibliothèque avant d'aller signer des romans dans la librairie de Bookynette…

J'ai eu envie de poursuivre ces rencontres, d'aller plus loin dans l'échange.

Et pendant tout ce temps, cette idée de NaNoWriMo qui me trottait dans la tête… Jusqu'à ce que la connexion se fasse : et si j'allais écrire ce roman chez les gens ? Je le sais : me déconnecter de ma bulle, de ma coloc ' avec mes potes, ma famille, mes habitudes, etc. — c'est un très bon moyen d'être efficace ! C'est comme ça que j'ai écrit tout Tocante, que je me suis lancé dans #Smartarded ou que j'ai achevé #MonOrchide… Sans compter qu'en vivant un mois chez les gens, ça amortirait les dépenses sur mes assedics de mi-temps de smicard… Ben oui : faire le choix de ne plus bosser pour écrire, c'est aussi faire le choix de l'indigence ^^ !

Résidence d'artiste improvisée : héberge un Pouhiou !

Voilà comment m'est venue cette idée du « J'irai écrire chez vous ». Je vais donc partir un mois en sac à dos, un mois divisé en 10 lieux, à écrire un peu partout en France… En commençant par Paris, puisque je participerai (avec plein de membres de Framasoft et de SavoirsCom1) à la journée d'étude sur le Domaine Public à l'Assemblée nationale. De plus, il y aura un passage obligé par Toulouse, vu que le 22-23 novembre je fais une conférence et un atelier (et j'aiderai à tenir le stand Framasoft) au Capitole du Libre. Et on terminera à Lyon (avec là aussi un atelier d'écriture collaborative). Alors si tu veux héberger un Pouhiou, c'est simple… il te faut :

  • Un canapé pour 3 nuits chez toi (j'ai déjà le sac de couchage)
  • Une place à ta table (même que je mange plus d'animaux morts, donc je suis super économe)
  • Un peu de ton wifi (j'écris toujours sur une tablette, donc il me faut de bonnes ondes)
  • Ne pas avoir peur de me laisser seul, parfois (j'aurai pas le temps de jouer avec des allumettes, je vais écrire ^^)
  • Aller t'inscrire sur le framadate puis me contacter sur les réseaux (Pouhiou) ou par email chez framasoft point org.

Et si tu veux participer autrement qu'en m'hébergeant, tu peux…

  • Aller lire, télécharger et diffuser .
  • Les promouvoir sur ton blog, ton forum, tes réseaux…
  • Acheter les versions papier (même que je touche des sous dessus) http://enventelibre.org/catalog/par-type-de-produit/livres
  • Flattr-er mes articles sur noenaute.fr (convertissez les gens à Flattr, ça marche !)
  • Venir aider sur Framabook (surtout si connais l'édition, le graphisme, la diffusion ou les ebooks)
  • Venir aider sur la framajauge (surtout si tu développes en php)

Suis mes aventures pendant la prochaine Campagne Framasoft

Framasoft héberge mes sites web (et m'aide grandement techniquement) en plus d'éditer mes romans (je donne du grain à moudre à nombre de correcteurices et codeureuses…) Framasoft défend nombre de projets du libre, dans le logiciel comme dans la culture, avec pour but de le rendre accessible à la « famille Michu ». Je suis très heureux d'aller battre la campagne pendant la campagne de financement de cette association (dont le top départ aura lieu en novembre également), que j'aime et dont je suis un membre actif. Tu as remarqué que je n'ai pas fait d'appel aux dons pour cette aventure… Y'a pourtant un bouton de don paypal sur mon blog, mais si tu veux donner des sous, ce serait cool que tu les donnes à Framasoft.

Soutenir Framasoft

Du coup, tu pourras suivre mes aventures de novembre sur le Framablog. J'y rendrai compte des rencontres et de mes avancées, sans aucun spoiler. Je tweeterai régulièrement le nombre de mots que j'ai atteint, et @Framasoft reprendra l'info… Parce que sincèrement, toute cette aventure, toutes ces rencontres, tous ces échanges et toutes ces histoires n'auraient pas été possibles si je n'avais pas rencontré une bande de grands malades qui se défoncent pour que de tels projets aient une chance d'être hébergés, édités, vus et reconnus. Et si tu veux me donner aussi à moi, vraiment : inscris-toi sur flattr et viens offrir une reconnaissance financière aux gens qui œuvrent sur le Net.

Allez hop, j'ai un sac à dos et un roman à préparer !

Au Plaisir,

Pouhiou.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Rendre Shakespeare plus accessible : tout est-il une question de rythme ? 

Qui n'a pas déjà assisté à une représentation de Shakespeare sans comprendre ce qu'il s'y disait ? Le comédien shakespearien Mort Paterson avoue que même si chacun des mots est compréhensible, le tout forme un joli « fouillis insoluble ». 

 

14/04/2021, 12:24

ActuaLitté

Une tablette égyptienne de 4000 ans, criblée de fautes et corrigée en rouge

Malgré les milliers d’années qui nous séparent du quotidien des scribes de l’Égypte antique, il semble que certaines choses ne doivent jamais changer. Conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, cette tablette à la graphie approximative a de quoi rassurer tous les dyslexiques à travers les âges. Rédigée par un jeune serviteur nommé Iny-su, la lettre, criblée de fautes, serait un exercice d’écriture classique de cette époque.

 

14/04/2021, 12:00

ActuaLitté

Entretien avec une vampire numérique, ou l'escroquerie littéraire

Elle s’appelle Clémence Mercier. En juin 2018, elle a planté un CDI pour partir à l’autre bout du monde. Trois ans plus tard, elle est en Polynésie, à Samoa, travaillant pour une start-up manifestement peu recommandable. Et elle aimerait rentrer en France. Le truc, c’est que je ne connais pas cette Clémence, et qu’en dépit de son édifiant récit, elle n’existe certainement pas. Mais son histoire flanquerait la trouille…

10/04/2021, 16:58

ActuaLitté

D'où viennent les plats et recettes des films du Studio Ghibli ?

Au Studio Ghibli, il y a les cuisines, l’arrière-cuisine et les secrets de fabrication. Et les fans, toujours gourmets, apprécient évidemment l’esthétique globale. Mais comme on le dit dans Top Chef, « maintenant, il faut goûter ». Or, si la fantasie est au cœur des productions d’Hayao Miyazaki, on sait peut-être moins que les délicieux plats et recettes qu’on y découvre ne doivent rien à l’imagination folle…

09/04/2021, 12:02

ActuaLitté

Un livre à énigmes entre la France et l’Angleterre peut vous faire gagner 750 000 €    

Une immense chasse au trésor est sur le point de se lancer des deux côtés de la Manche. Jeudi 8 avril, les éditions la Chouette d’or publient Le trésor de l’entente cordiale, un livre à énigmes qui indique l’emplacement d’un coffret estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Cette chasse qui promet de durer des années se veut être une célébration des liens qui unissent la France et l’Angleterre depuis un siècle.

07/04/2021, 18:26

ActuaLitté

Un projet immobilier menace la lande des Hauts de Hurlevent

Brumeuses et balayées par les vents, les landes situées dans le West Yorkshire sont restées inchangées durant des siècles. Ces paysages austères et splendides ont notamment inspiré les sœurs Brontë. Ils sont aujourd’hui menacés par un nouveau projet de lotissement. Le conseil de la ville de Bradford envisage de construire 150 maisons sur les collines environnantes. Un véritable sacrilège pour les amateurs de romantisme anglais.

07/04/2021, 17:17

ActuaLitté

La dalle de Saint-Bélec, plus ancienne carte européenne à ce jour

Vieille de près de 4000 ans et découverte par Paul du Chatellier il y a près d’un siècle, la dalle de Saint-Bélec a longtemps été oubliée, stockée dans les sous-sols du château de Saint-Germain-en-Laye en région parisienne. Deux chercheurs livrent les secrets de leur découverte. 

07/04/2021, 14:31

ActuaLitté

Le footballeur Marcus Rashford aide les enfants défavorisés à lire

Récemment blessé pour deux matchs, dans le cadre de la Coupe du Monde 2022, où l’Angleterre avait encore ses chances, Marcus Rashford se consolera avec des lectures. L’attaquant de Manchester United mettra au repos forcé sa cheville. Ce jeune homme de 23 ans, qui met sa notoriété au service de jeunes défavorisés, publie ainsi chez Mcmillan You Are a Champion : How to Be the Best You Can Be, avec le journaliste Carl Anka.

05/04/2021, 13:31

ActuaLitté

Khraniteli, adaptation kitsch et soviétique du Seigneur des Anneaux

Diffusée pour la première et dernière fois en 1991, cette adaptation non officielle de l’œuvre de Tolkien a ensuite disparu des écrans. Devenue un simple mythe de cinéphile, elle semblait destinée à stagner derrière un rideau de fer qui n’existe plus. Mais 30 ans plus tard, le long-métrage qui mêle costumes de théâtre, musique simili techno et effets numériques sous acide, resurgit sur internet. Une pépite en deux épisodes à découvrir au plus vite.

 

02/04/2021, 18:14

ActuaLitté

John le Carré, farouche opposant au Brexit, est mort Irlandais

Dès les premiers temps, John le Carré avait affirmé son opposition au Brexit. De son vrai nom, David Cornwell, mort en 2020, l'auteur avait clamé haut et fort de sa désillusion face au vote de 2016, avait jeté son tablier. Son fils, Nicholas, l’a dévoilé récemment : son père, en réaction, avait décidé de demander la citoyenneté irlandaise, peu avant de mourir. 

02/04/2021, 10:18

ActuaLitté

Célébrer Pâques en quatre lectures très peu catholiques

Ce dimanche aura lieu la célébration de Pâques, fête majeure pour la religion chrétienne. Pour beaucoup de Français, la messe s’effectuera avant tout chez le chocolatier. Œufs et lapins sculptés ont d’ores et déjà envahi le pays et des crises de foi (sic...) sont attendues dans les prochains jours. Pour les lecteurs préférant fêter le retour du printemps de manière originale, voici quatre œuvres dans lesquelles l’œuf tient une place essentielle.

01/04/2021, 15:33

ActuaLitté

Un moine à New York : cet artiste illustre et écrit à la main La Divine Comédie

L’artiste new-yorkais George Cochrane profite de l’enthousiasme mondial autour de Dante pour apporter sa contribution. Au cours des sept dernières années, il s’est lancé dans un travail d’illustration de La Divine Comédie. À présent, il bascule sur Kickstarter pour financer son projet. Et les contributeurs ont largement répondu présent !

31/03/2021, 14:13

ActuaLitté

Artphabet : un alphabet sublimé par 26 artistes contemporains

Rendant hommage aux artistes tant modernes que contemporains, voici venir l’ARTPHABET. Ce dernier ne se contente pas d’associer le nom d’un artiste à l'une des 26 lettres que l’on connaît : il décline littéralement la lettre à travers l’œuvre d’un artiste célèbre. Et les invités de luxe ne manquent pas : Picasso, Banksy, Magritte, Dali ou encore Munch et Kandinsky. Démonstration ! 

25/03/2021, 11:37

ActuaLitté

Le plus petit oiseau en origami du monde, machine superbement complexe 

Les nanotechnologies s’emparent d’un des plus anciens arts chinois : celui de l’origami, ou l’apprentissage de la patience par le pliage. Les chercheurs de l’université de Cornell ont mis en place un système mesurant 0,06 millimètre capable de se replier tout seul. Pourquoi ? Pour la beauté du geste et pour la science…

22/03/2021, 13:41

ActuaLitté

L’or de Sipán : partez à la recherche d’une statuette d’une valeur de 50 000 €

Les éditions du trésor ont décidé de faire honneur en leur nom en publiant L’or de Sipán. Le livre se présente comme une clé pour trouver un véritable butin caché quelque part en France. Les lecteurs et joueurs qui souhaiteraient mettre la main dessus devront décrypter les énigmes de l’ouvrage qui révèlent l’endroit précis où il est enterré. Avec les rumeurs d’un reconfinement qui s’annonce, il reste à espérer que la statuette se trouve à moins de 100 km de chez vous.

 

17/03/2021, 18:50

ActuaLitté

Evangelion : 1,60 m pour 13.000 €, la statue de Rei Ayanami chez soi

Probablement la plus fascinante, parce qu’insaisissable, de tous les personnages de la série, Rei Ayanami continuer de séduire les fans d’Evangelion. En matière de merchandising, le monde de l’anime au Japon sait diversifier ses produits pour conquérir les coeurs. Mais là, c’est un grand coeur qu’il faudra, et une bourse non moins solide…

17/03/2021, 15:53

ActuaLitté

Le quotidien des étudiants confinés prédit par un comics Archie de 1997

En fouillant dans les archives de la série, le compte Twitter d’Archie Comics est tombé sur une page qui ne manque pas de piquant. Publié en 1997, Betty High School 2021 nous montre la routine matinale des lycéens de Riverdale dans un futur fantasmé par les scénaristes. On peut apercevoir Betty commencer sa journée de cours depuis sa chambre, sa webcam allumée. 

17/03/2021, 15:21

ActuaLitté

Recettes et propagande dans un livre de cuisine du XVIIe siècle

Situé à Huntingdon, en Angleterre le musée consacré à Cromwell propose à la vente un livre de recettes un peu particulier. Publié au XVIIe siècle, peu après la mort du célèbre homme politique anglais, l’ouvrage comporte très peu de véritables conseils de cuisine. Page après page, les auteurs se sont acharnés à brosser un sombre tableau de Cromwell et de sa famille. De quoi couper l’appétit des admirateurs de la figure historique.

13/03/2021, 10:34

ActuaLitté

Pour ses 100 ans, une lectrice soufflera ses bougies en librairie

Le 22 mars prochain, la librairie Le Grain des mots, située à Montpellier accueillera entre ses murs un évènement un peu particulier. Réunis au milieu des livres, libraires et amis célébreront le 100e anniversaire d’une cliente historique de la boutique. Une façon festive de pallier la morosité ambiante et de saluer les propriétés rajeunissantes de la lecture.

12/03/2021, 17:08

ActuaLitté

Un jeu de société Vol de nuit, d'après l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry

404 On Board, éditeur de jeux de société au sein du groupe Editis, annonce la parution, en juin prochain, de son premier jeu de plateau. Et pas n'importe lequel : Vol de nuit est en effet adapté du livre homonyme d'Antoine de Saint-Exupéry. La conception du jeu est signée par Ronan Legendre, Nicolas Minor, Paul Réguème et Louis-Arnaud Viard (collectif Chatfoin), et les illustrations par Maud Chalmel.

12/03/2021, 15:24

ActuaLitté

Victime de fausses informations, le Serveur Vocal Poétique bientôt de retour

Mis en place par la Compagnie Home Théâtre, le Serveur Vocal Poétique, S.V.P. de son petit nom, se présente comme un service gratuit de lecture et d'écoute de poèmes par téléphone. Lancée en fin d'année 2020, à l'occasion du reconfinement, l'initiative a dû être interrompue après la diffusion de fausses informations la concernant... Mais le retour est confirmé, à partir du 20 mars prochain.

12/03/2021, 12:12

ActuaLitté

Pour célébrer le français et la francophonie, une dictée en “langue belge“

Prolongeant la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la francophonie, organisée cette année du 13 au 21 mars, approche à grands pas. L'association Les éditeurs associés propose une « dictée en langue belge », notamment sur le réseau social Facebook, pour célébrer la diversité de la francophonie.

09/03/2021, 10:39

ActuaLitté

Haruki Murakami a signé une collection de t-shirts pour Uniqlo

L'écrivain japonais Haruki Murakami, candidat malheureux régulier du Prix Nobel de Littérature, pourra au moins se consoler avec un sens du style imparable. L'auteur de 1Q84 a en effet signé non pas un livre, mais une collection de t-shirts pour la multinationale du prêt-à-porter Uniqlo.

06/03/2021, 16:54

ActuaLitté

Une édition hors norme de L'Attaque des Titans : 1150 €, 13 kg... 

Le mois d’avril découvrira de tous ses fils l’ultime épisode de L’Attaque des Titans. La fin d’une série à succès, ô combien, que des millions de fans suivent désormais – tant à travers les manga que la série animée. Le grand final s’approche, les spéculations vont bon train… et l’éditeur japonais, la Kodansha, réserve un bouquet spectaculaire pour accompagner ces révélations : une version démesurée du manga.

06/03/2021, 11:19

ActuaLitté

Une “monnaie de forme” Hedwige pour rendre hommage à Harry Potter

La chouette Hedwige, qui accompagne le sorcier Harry Potter pendant une bonne partie de sa scolarité, se retrouve changée en « monnaie de forme » par la Monnaie de Paris, qui propose cette pièce inédite en hommage à l'œuvre de J.K. Rowling. Elle est d'ores et déjà disponible, en argent ou en or...

05/03/2021, 16:38

ActuaLitté

Winnie et ses amis de la Forêt des rêves bleus, changés en Lego

Les enfants et leurs parents, plus nostalgiques peut-être de la Forêt des rêves bleus, retrouveront avec Winnie l’ourson et Lego la joie d’aventures animalières. D’après les aventures de Jean-Christophe, rédigées par A.A. Milne, une boîte contenant Winnie et tous ses amis, propose de s’amuser dans la maison de l’ourson…

05/03/2021, 15:27

ActuaLitté

Banksy rend hommage à Oscar Wilde et au pouvoir émancipateur de l'écriture

Le mystérieux street-artist Banksy a encore frappé : si des doutes subsistent encore, il semblerait que sa dernière œuvre se trouve à Reading, dans le comté britannique du Berkshire. Et plus précisément sur un mur de la célèbre prison, qui abrita Oscar Wilde de 1895 à 1897.

05/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Le studio Ghibli revient sur toute sa filmographie dans un ouvrage à venir

Le nouvel ouvrage du studio japonais, Studio Ghibli Complete Works nous plonge dans la création des 26 classiques produits au fil des ans. De Nausicaä de la vallée du vent à la dernière production 3D Aya et la Sorcière en passant par le mythique Mon voisin Totoro, le livre illustré revient sur plus de 30 ans d’animation.

 

 

05/03/2021, 09:19

ActuaLitté

Les drôles de sculptures en craies grasses de Herb Williams

« Les crayons sont une drogue mémorielle », proclame Herb Williams sur son site internet, capables de transporter la plupart des êtres humains dans une époque d'insouciance et d'imagination désignée comme l'enfance. Né en 1973, Herb Williams a fait des craies grasses son matériau artistique privilégié.

04/03/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Assises du temps perdu : s'asseoir confortablement sur Proust

Albertine en chêne d’Écosse massif huilé ? Odette, en chaise bistro, façon rotin de Malacca ? Et Vinteuil, ce compositeur passionnel, changé en banc de piano ? Voici tout l’univers mobilier qu’Anthony Guerrée a déployé, autour de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust. Des pièces correspondant aux personnages du livre, pour poser son séant, lors de séances de lecture.

03/03/2021, 16:01

ActuaLitté

Mieux comprendre la culture japonaise grâce à des pictogrammes      

Afin de permettre aux touristes de mieux profiter du Japon, le graphiste Kenya Hara a développé une série de pictogrammes compréhensibles pour les étrangers. Ces symboles visuels simples permettent à ceux qui ne parlent pas japonais d’aborder la culture de l’Archipel plus aisément. Au nombre de 250, ils sont disponibles gratuitement en téléchargement et peuvent être utilisés à des fins commerciales.

26/02/2021, 16:56

ActuaLitté

Une gigantesque bibliothèque, scène de rêve pour des performances artistiques

Non loin de Tokyo, le Musée de la Culture Kadokawa, réalisation de l'architecte Kengo Kuma, abrite une bibliothèque qui dépasse toutes les espérances des lecteurs les plus assidus. Certains rayonnages sont d'ailleurs clairement hors de portée... Mais cet espace que l'on pourrait associer à une bibliothèque publique ou une libraire est en réalité le décor d'une scène...

22/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Substrat : quand les micro-organismes des livres donnent naissance à un livre

Les livres sont vivants, même lorsqu'ils ne sont pas ouverts par les lecteurs : des micro-organismes se développent au sein des ouvrages imprimés, particulièrement aidés par le temps. Au sein de la bibliothèque de l’Institut national de l'histoire de l'art, on y trouve carrément des colonies, que l'artiste Dove Allouche a mis en scène dans le cadre d'un projet, Substrat.

22/02/2021, 12:52

ActuaLitté

Un Peter Pan de 1943 à la recherche de sa propriétaire 

La France tiendrait-elle du Pays imaginaire ? Durant les travaux de rénovation d’une gare désaffectée, achetée avec son mari Lee, Tracey Green est tombée sur un ouvrage datant de 1943. Ni plus ni moins que l’histoire de Peter Pan, signée JM Barrie. La gare, située entre Bordeaux et Toulouse, est fermée aux voyageurs depuis les années 30. Comment l’ouvrage s’est-il retrouvé là ? Et à qui a-t-il appartenu ?

20/02/2021, 18:31

ActuaLitté

Des films, jeux et livres horrifiques revus dans le style du Dr. Seuss

Connu sous le pseudonyme Dr. Faustus, l'illustrateur publie depuis bientôt dix ans de ravissantes parodies, colorées, espiègles et enfantines de films, jeux vidéo et autres livres horrifiques... S'inspirant du style si reconnaissable du Dr. Seuss, il propose des parodies d'Alien, The Thing, The Last of Us ou encore les livres de Lovecraft...