#Rencontres / dédicaces

Un écrivain sur la route de France : la création en résidence chez soi

C'est avec des initiatives folles que l'on fait le monde de demain. Pouhiou, auteur du Cycle des Noénautes, compte parmi ces créateurs qu'on prend plaisir à écouter, tant ils ont ce grain de folie indispensable pour rendre les projets les plus insensés réalisables. Le dernier en date porte sur la création d'un lien plus direct entre l'artiste et le public, avec Amanda Palmer comme source d'inspiration. 

Le 29/10/2013 à 18:28 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

29/10/2013 à 18:28

Nicolas Gary

linkedin mail print
ActuaLitté

Cette chanteuse, compagne de Neil Gaiman, avait lancé en juillet 2012 une opération de crowdfunding, dégoûtée des maisons de disques. « Elle avait repris la métaphore de la statue humaine, un exercice qu'elle pratiquait en sortant de l'école d'Art. Elle était tout à la fois dans un contact et un échange avec les gens, y compris financièrement. Mais elle faisait aussi face à des gens qui lui criaient d'aller chercher un véritable emploi », explique Pouhiou. 

Être face aux gens, solliciter, partager, ce fut le fondement du projet Kickstarter qu'elle initia. Sa maison de disque avait considéré que son album, vendu à 25.000 exemplaires était un échec. Elle s'est lancée dans le crowdfunding, et finit par obtenir 1,2 million $... avec quelque 25.000 personnes qui lui avaient apporté leur soutien. « C'est un moyen simple pour inclure le public dans le processus de création. Parce que, quand on a peur de l'impliquer ou de le solliciter, c'est que l'on entend cette petite voix qui crie : ‘Trouve un vrai travail.' »

La vidéo qui suit, avec les sous-titres en français, permet de mieux comprendre l'opération menée par Amanda Palmer. Et de saisir le projet de Pouhiou dans une plus grande part. 

Le texte qui suit a été publié sur le Framablog, et provient du blog NoeNaute. Nous le publions sous licence CC 0, pour relater toute l'aventure que Pouhiou s'apprête à vivre. Si d'une manière ou d'une autre, vous souhaitez apporter un soutien à un jeune créateur, alors ce projet est une mine de partage et d'échange.

J'irai écrire chez vous : 1 mois, 1 roman, 1 sac à dos.

J'ai déjà parlé sur mon blog du NaNoWriMo. Chaque année en novembre, une foultitude d'internautes se lancent en chœur dans un défi dingue et personnel : écrire un roman. Chacun-e a pour but son histoire de 50 000 mots minimum entre le 1er et le 30 du mois. C'est d'ailleurs ce qui m'a inspiré cette règle d'un épisode par jour du lundi au vendredi pendant 4 mois…

Mon défi : écrire le livre III en novembre

Je savais déjà que le livre III des NoéNautes allait bousculer les codes. Je ne vais pas l'écrire en direct. Il ne va pas paraître épisode par épisode, mais chapitre par chapitre. J'ai même envie qu'il paraisse au fur et à mesure que tu t'y intéresses (d'ailleurs si tu es dev php, on a besoin de ton aide pour créer un petit outil qui pourrait bien révolutionner les internetz. Nom de code : Framajauge !) J'ai su tout ça durant ces six derniers mois, mais je ne l'ai pas écrit : j'ai bossé. Un mi-temps « malheureusement » trop intéressant : il a capté mon temps de cerveau disponible.

L'auteur.

Novembre 2013 : je me déconnecte de ma vie et je l'écris

C'est Ploum qui a fini par m'y inciter. Cet auteur dont je découvre des facettes redoutables (sa série Printeurs alterne entre le cyber-punk délicieusement paranoïaque et l'anticipation déshumanisée trash et gore… un régal !) échange avec moi, en privé, sur l'intérêt de s'imposer des contraintes d'écriture. Puis sur son envie de faire un NaNoWriMo cette année. Vous pouvez d'ailleurs le soutenir tout au long de novembre dans sa démarche en la découvrant ici ! Bref : le mec m'a donné grave envie, alors en vilain copieur des internetz, je me suis dit : et pourquoi je m'y mettrais pas, moi aussi ?

Le libre est un échange, le livre est un échange.

J'ai passé un mois d'octobre sur les routes des Villes en Biens Communs, à faire des conférences sur la culture libre, à animer des ateliers d'écriture collaborative. J'ai distribué des #Smartarded rendus gratuits par mes lecteurs dans nombre de villes et d'évènements. À Rennes j'ai rencontré des libristes, puis j'ai débattu sur les cultures et les contes LGBT. À Toulouse j'ai expliqué ma démarche de Commoner, et nos besoins pour mener à bien la FramaJauge. À Bolbec j'ai débattu avec un auteur qui souhaite qu'on ne touche pas à ses livres et qu'on les paie coûte que coûte. À Paris, j'ai assisté à une copyparty en bibliothèque avant d'aller signer des romans dans la librairie de Bookynette…

J'ai eu envie de poursuivre ces rencontres, d'aller plus loin dans l'échange.

Et pendant tout ce temps, cette idée de NaNoWriMo qui me trottait dans la tête… Jusqu'à ce que la connexion se fasse : et si j'allais écrire ce roman chez les gens ? Je le sais : me déconnecter de ma bulle, de ma coloc ' avec mes potes, ma famille, mes habitudes, etc. — c'est un très bon moyen d'être efficace ! C'est comme ça que j'ai écrit tout Tocante, que je me suis lancé dans #Smartarded ou que j'ai achevé #MonOrchide… Sans compter qu'en vivant un mois chez les gens, ça amortirait les dépenses sur mes assedics de mi-temps de smicard… Ben oui : faire le choix de ne plus bosser pour écrire, c'est aussi faire le choix de l'indigence ^^ !

Résidence d'artiste improvisée : héberge un Pouhiou !

Voilà comment m'est venue cette idée du « J'irai écrire chez vous ». Je vais donc partir un mois en sac à dos, un mois divisé en 10 lieux, à écrire un peu partout en France… En commençant par Paris, puisque je participerai (avec plein de membres de Framasoft et de SavoirsCom1) à la journée d'étude sur le Domaine Public à l'Assemblée nationale. De plus, il y aura un passage obligé par Toulouse, vu que le 22-23 novembre je fais une conférence et un atelier (et j'aiderai à tenir le stand Framasoft) au Capitole du Libre. Et on terminera à Lyon (avec là aussi un atelier d'écriture collaborative). Alors si tu veux héberger un Pouhiou, c'est simple… il te faut :

  • Un canapé pour 3 nuits chez toi (j'ai déjà le sac de couchage)
  • Une place à ta table (même que je mange plus d'animaux morts, donc je suis super économe)
  • Un peu de ton wifi (j'écris toujours sur une tablette, donc il me faut de bonnes ondes)
  • Ne pas avoir peur de me laisser seul, parfois (j'aurai pas le temps de jouer avec des allumettes, je vais écrire ^^)
  • Aller t'inscrire sur le framadate puis me contacter sur les réseaux (Pouhiou) ou par email chez framasoft point org.

Et si tu veux participer autrement qu'en m'hébergeant, tu peux…

  • Aller lire, télécharger et diffuser .
  • Les promouvoir sur ton blog, ton forum, tes réseaux…
  • Acheter les versions papier (même que je touche des sous dessus) http://enventelibre.org/catalog/par-type-de-produit/livres
  • Flattr-er mes articles sur noenaute.fr (convertissez les gens à Flattr, ça marche !)
  • Venir aider sur Framabook (surtout si connais l'édition, le graphisme, la diffusion ou les ebooks)
  • Venir aider sur la framajauge (surtout si tu développes en php)

Suis mes aventures pendant la prochaine Campagne Framasoft

Framasoft héberge mes sites web (et m'aide grandement techniquement) en plus d'éditer mes romans (je donne du grain à moudre à nombre de correcteurices et codeureuses…) Framasoft défend nombre de projets du libre, dans le logiciel comme dans la culture, avec pour but de le rendre accessible à la « famille Michu ». Je suis très heureux d'aller battre la campagne pendant la campagne de financement de cette association (dont le top départ aura lieu en novembre également), que j'aime et dont je suis un membre actif. Tu as remarqué que je n'ai pas fait d'appel aux dons pour cette aventure… Y'a pourtant un bouton de don paypal sur mon blog, mais si tu veux donner des sous, ce serait cool que tu les donnes à Framasoft.

Soutenir Framasoft

Du coup, tu pourras suivre mes aventures de novembre sur le Framablog. J'y rendrai compte des rencontres et de mes avancées, sans aucun spoiler. Je tweeterai régulièrement le nombre de mots que j'ai atteint, et @Framasoft reprendra l'info… Parce que sincèrement, toute cette aventure, toutes ces rencontres, tous ces échanges et toutes ces histoires n'auraient pas été possibles si je n'avais pas rencontré une bande de grands malades qui se défoncent pour que de tels projets aient une chance d'être hébergés, édités, vus et reconnus. Et si tu veux me donner aussi à moi, vraiment : inscris-toi sur flattr et viens offrir une reconnaissance financière aux gens qui œuvrent sur le Net.

Allez hop, j'ai un sac à dos et un roman à préparer !

Au Plaisir,

Pouhiou.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Miyazaki engagé pour préserver la forêt de son voisin Totoro

Les films des studios Ghibli accordent une attention toute particulière à la nourriture, certes. Ils s’ancrent aussi dans des paysages souvent extraordinaires : l’un d’entre eux demeure la forêt où Mei va croiser la route de Totoro, son voisin. Or, cet espace boisé s’inspire d’un véritable îlot de verdure : les espaces de la ville de Tokorozawa, au nord de Tokyo.  

25/06/2022, 11:19

ActuaLitté

Rowling piégée dans une visio par un faux Zelensky

#UkraineUnderAttack – La romancière britannique a amplement engagé sa fondation pour soutenir les enfants demeurés en Ukraine. Depuis l’invasion russe de février dernier, elle a mobilisé des ressources et pris des positions commerciales. Autant d’engagements dont elle a cru parler, lors d’une visioconférence, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Eh bien non….

25/06/2022, 10:06

ActuaLitté

Voué à être abattu, un arbre devient une immense sculpture de livres

Rendre hommage à la culture, aux enseignants et à leur travail : c'était la mission que la ville de Guadalajara, en Espagne, s'était fixée il y a peu. En cette année 2022, où son homologue mexicaine est capitale de la Culture, rappelons cette étrange expérience menée en 2018 dans la cité espagnole. Un arbre mourant, presque abattu, a été transformé en une sculpture représentant un escalier composé de livres. Depuis, l'oeuvre fait le bonheur des habitants, comme des visiteurs de la ville espagnole.  

25/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Une pâtisserie inspirée d'une bande dessinée voit le jour à Caen 

Incontournable de l'histoire caennaise, qui tient son nom d’une phrase prononcée par la Reine Mathilde, la Rue Froide est l'une des plus animées du centre-ville. Une tarte amandine, inspirée de la bande dessinée À La Table du Roi Soleil, de Rutile et Gaëlle Hersent (Le Lombard), y a récemment vu le jour. Fruit du partenariat entre la librairie Univers BD et la pâtisserie Atelier Rambaud, elle sera mise en vente à partir du 25 juin. 

24/06/2022, 16:26

ActuaLitté

Littérature et prostitution : même trottoir, mêmes clients ?

En mai, Strange Light a publié Modern Whore. A Memoir (Putain Moderne. Mémoires), d'Andrea Werhun et de la réalisatrice Nicole Bazuin. Le livre narre un parcours de travailleuse du sexe dans une série d'histoires et de portraits en forme de vignettes. Parmi ses instantanés, l'écrivain Crad Kilodney. Cet autopublié et autoproclamé « écrivain raté » aura écrit plus de 30 ouvrages, et passé 17 ans à les vendre dans la rue.

22/06/2022, 16:10

ActuaLitté

Piratage : un éditeur de mangas invite les lecteurs à se confesser

Le grand éditeur japonais de shōnen Shueisha a lancé une enquête sur sa plateforme de lecture de mangas en ligne, Manga Plus. Si le questionnaire vise à améliorer son service, certaines propositions peuvent surprendre. Les utilisateurs sont en effet invités à avouer s'ils utilisent des sites pirates, et, si oui, à quelle fréquence et pour quels contenus...

22/06/2022, 12:44

ActuaLitté

La Cycloscène : le spectacle vivant et itinérant part en tournée à vélo

Les artistes de l’association La Poursuite proposent des tournées itinérantes (concerts, spectacles, festivals) et se déplacent uniquement à vélo avec leur matériel et leurs instruments. Leur prochain projet ? Fabriquer une cycloscène, à savoir une scène itinérante qui se tracte à vélo pour aller à la rencontre de leur public en tout lieu.

22/06/2022, 10:22

ActuaLitté

Atteint d'une malformation cardiaque, George devient Ghostbuster d'un jour

George Hinkins a 8 ans, vit avec ses parents, sa petite soeur, et deux cochons d'Inde. Le dimanche, très souvent, il regarde SOS Fantômes, la franchise réalisée par Ivan Reitman et mettant en scène des chasseurs de fantômes. Atteint d'une grave maladie du coeur, George a pu, grâce à la fondation Make a Wish, chasser des fantômes le temps d'une journée, à Leeds, dans le Yorkshire. Trajet en Ecto-1, escorte par la police, capture d'un esprit perdu : l'histoire, insolite, a ravi le petit garçon, et toute la ville, qui a joué le jeu. 

20/06/2022, 15:49

ActuaLitté

Future Library : un sanctuaire pour des livres à paraître en 2114

Depuis 2014, l'artiste écossaise Katie Paterson a lancé un projet peu commun, et c'est un euphémisme : la Future Library. Le concept : façonner une collection de cent titres rédigés par autant d'auteurs, et ce au rythme d'un par an, pour une publication générale en... 2114. Huit auteurs ont déjà rendu une œuvre pour les générations futures, en commençant par Margaret Atwood qui avait inauguré l'entreprise. Pour entreposer les manuscrits, une salle dédiée a été construite.

 

 

17/06/2022, 08:50

ActuaLitté

Les conseils de lecture de l'Académie Goncourt pour l'été

Sans aucun doute engagée dans le tunnel de lectures précédant le Prix Goncourt et ses dérivés, l'Académie Goncourt n'en oublie pas pour autant l'incontournable de l'été caniculaire à venir : des conseils de lecture. Voici donc 10 ouvrages sélectionnés, et peut-être pas que pour l'été...

16/06/2022, 16:52

ActuaLitté

Krazy Kat, la librairie qui fait passer le vin de la cave à la case

Un auteur plonge dans ses souvenirs de lecture et rend hommage, par un dessin sur l’étiquette, à un album de bande dessinée qui l’a particulièrement ému au cours de l’année de récolte du millésime. Que lisait-on pendant les vendanges ? Quelle émotion a traversé le vin et la bande dessinée cette année-là  ? Voici comment, pour la seconde année, la librairie Krazy Kat aborde sa cuvée spéciale, le Kat de Réaut 2018. Un vin en édition limitée...

16/06/2022, 10:51

ActuaLitté

Un libraire découvre un mystérieux tunnel dans sa boutique...

Sam et Adam Morris, copropriétaires de la librairie Your Brother's Bookstore, avaient beaucoup de mal à garder le secret : au cours des rénovations qui ont précédé l'ouverture de la boutique, en 2021, ils ont mis au jour une trappe, dissimulée dans le sol de l'établissement, à Evansville (Indiana). Celle-ci vient de révéler ce qu'elle cachait...

07/06/2022, 16:47

ActuaLitté

La nuit étoilée de Van Gogh, maintenant en version Lego

Personne à ce jour n’ignore que Van Gogh a marqué l’histoire de la peinture – et pas simplement parce qu’il mangeait de la couleur jaune, pourtant toxique. Son apport à la littérature, à travers les lettres écrites tant à son frère Théo qu’à d’autres coreligionnaires comme Gauguin, le place dans une position artistique hors norme. Logiquement, la société de consommation devait s’emparer de ses oeuvres.

02/06/2022, 16:09

ActuaLitté

L'érotisme décliné en mots (f)léchés

Dans un cahier de jeux estival, Matthieu Vergotte, créateur du compte @mondoigtdanstarue, mixe tous les célèbres jeux d'été au prisme de l'érotisme. Textes à trous, mots mêlés, jeux des 7 différences, quizz et recommandations « cul-turelles » : sensuel, mais pas vulgaire ! 

02/06/2022, 15:10

ActuaLitté

Cyclo-biblio : “La connaissance, par les livres et par les gens”

ABF2022 — La 7e édition de Cyclo-biblio a mené à bon port environ 50 participants au congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, à Metz, ce jeudi 2 juin. Arrivés sans encombre aux alentours de 8h30, les cyclistes racontent un périple particulièrement enrichissant.

02/06/2022, 10:31

ActuaLitté

Le collectif du photographe JR immortalise lecteurs et livres

Photographe mondialement connu pour ses portraits en noir et blanc d'« anonymes », affichés en très grand format dans les villes, JR a systématisé sa démarche avec la création d'un collectif, Inside Out Project. Ce dernier œuvre à valoriser les communautés et un message positif dans l'espace public : en Seine-Maritime, la lecture, ceux et celles qui la pratiquent seront exposés sur les plages...

31/05/2022, 11:52

ActuaLitté

Vieillir ses livres au café, pour une bibliothèque plus vintage que jamais

Les livres anciens restent plébiscités par tous les amoureux d'objets et de littérature – à chiner ou dénicher dans des boutiques d'occasion ou des librairies spécialisées. Mais parfois, avec un coût significatif. Avec ce petit tutoriel Do It Yourself, vieillir les livres de sa bibliothèque sans attendre plusieurs décennies devient possible. Ou comment recréer artificiellement une ambiance pour son salon : inutile, donc indispensable, non ? 

26/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Une élève chassée pour avoir contesté “l'idéologie trans” ? Rowling écoeurée

JK Rowling ne quitte pas son sujet de prédilection : après l'affirmation d'une élève de 18 ans qui explique avoir été « chassée  » de son école privée après avoir contesté « l'idéologie trans » lors d'une conférence à laquelle a participé son école, JK Rowling a décidé de réagir. « Totalement honteux » s'emporte l'auteure des Animaux Fantastiques sur son réseau social favori...

 

21/05/2022, 09:00

ActuaLitté

Deux auteurs créent Cintrés ! : à Tours, la fripe, c'est chic

Jouvencelles, jouvenceaux, Tourangelles, Tourangeaux, comme aurait pu le déclamer Pierre Desproges : si vous résidez à Tours, ou dans les environs, une boutique vous attend. Et pas n’importe laquelle : Cintrés !. Elle est le fruit du travail mutuel d’Erwan Larher et Loulou Robert « les deux écrivains les mieux sapés du pays », comme l’écrit Gilles Marchand.

19/05/2022, 09:48

ActuaLitté

Le livre de prières cachait un trésor en or massif

Les employés de la librairie irlandaise indépendante Kenny’s Bookshop n’en reviennent toujours pas. Qui aurait pensé qu’au dos d’un vieux livre de prières se cacheraient deux brillantes pièces d’or ? L’archiviste Sarah Gallagher cataloguait une bibliothèque diocésaine de 25.000 titres, récemment acquise par la librairie, lorsque les deux picaillons de 50 pesos lui sont apparus, scintillants. Datées entre 1821 et 1947, elles sont estimées à environ 5000 € les deux.

17/05/2022, 16:08

ActuaLitté

Pour les livres des enfants, un camion... bibliothèque

#DIYBRICOLAGE – Existe-t-il un meilleur compliment que « beau comme un camion » ? A la réflexion, peut-être pas... Mais beaucoup de parents le confirmeront sans difficulté : l'étincelle dans l'oeil d'un enfant qui découvre, après avoir déballé son cadeau Noël, ou même une surprise, un beau camion flambant neuf. Et pourquoi finalement ne pas allier ce véhicule avec les livres, et faire ainsi d'une pierre deux coups ?

12/05/2022, 12:13

ActuaLitté

Transformer un truc cassé en splendide table pour ses livres

#DIYBRICOLAGE – Pour les droitiers qui n’ont pas deux mains gauche — et inversement — voici de quoi mettre à profit les congés estivaux qui s’approchent. Au départ, un petit meuble, assez abîmé, récupéré dans une brocante. Au final, une table avec tiroir des plus originales — sa façade est constituée d’une tranche de livre et le pied d’un assemblage en spirale, également composé de livres…

10/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Beya Rebaï, illustratrice en pastel

Le plus iconique des pastels aquarellables Caran d’Ache se dévoile dans une édition limitée conçue en collaboration avec l’artiste Beya Rebaï. Ensemble, ils imaginent deux assortiments de 10 pastels Neocolor II Aquarelle : vingt teintes, lumineuses et opaques, issues du nuancier existant de 84 couleurs.

09/05/2022, 16:03

ActuaLitté

Grainothèques : cultiver son esprit, et son jardin

Accueil, ordinateurs, technologie, bricolage : les bibliothèques ont bien des services à offrir à leur public. Et parfois, ce ne sont plus des cartes que l'on trouve sur les présentoirs, mais bien des petites graines. Aubergines, choux, salade : gratuites, ces semences permettent de lutter contre l'insécurité alimentaire. De quoi cultiver son amour du livre... et son jardin. 

09/05/2022, 15:27

ActuaLitté

Football : les supporters ultras de Salerne épuisent un écrivain de Naples

Une controverse sans fin oppose les supporters de la Salernitana, équipe de Salerne (Campanie), à l'écrivain napolitain Maurizio De Giovanni, inventeur du commissaire Ricciardi. Publié en France par Payot & Rivages, l'auteur a toujours défendu la ville napolitaine. Or, voici qu'il a renoncé à présenter son livre après les chants honteux des ultras de Salerne...

09/05/2022, 14:51

ActuaLitté

Métier : styliste de livres pour célébrités et autres influenceurs

Quand les grands couturiers ne les placent pas au centre de leurs défilés, les figures d'Instagram ou de TikTok en font des accessoires de choix : il s'agit bien sûr des livres. Mais pas n'importe lesquels. Le New York Times fait état de l'existence d'un mystérieux — ou d'une mystérieuse — styliste de livres, chargé de sélectionner les ouvrages avec lesquels il sera bon de s'exhiber...

03/05/2022, 15:35

ActuaLitté

Mortelles lectures ? Si vous trouvez un de ces livres, attention à vous...

Durant l'époque victorienne, en Angleterre, une couleur faisait de véritables ravages : le vert émeraude. Ce beau vert, inspiré par la pierre précieuse, tapissait les robes, les papiers peints, les aliments, et même... les livres. Une couleur si belle qu'elle en devenait dangereuse : aujourd'hui, de nombreux livres sont déclarés toxiques à cause de ce pigment, puisqu'il est en réalité un savant mélange de potassium, de cuivre et... d'arsenic.

03/05/2022, 10:36

ActuaLitté

Koyama, Mishima, Boichi : Doctor Strange dans le Multivers des Mangas

Demain sortira au cinéma la suite tant attendue des aventures du magicien le plus puissant des Avengers : Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pour fêter l’évènement, au Japon, Marvel a fait appel à trois créateurs de manga pour imaginer une affiche avec trois visuels de Strange tels qu’il apparaitra dans le long métrage.

03/05/2022, 10:26

ActuaLitté

Toujours l'heure de lire avec cette bibliothèque dans une montre à gousset

Oubliez les smartwatchs et autres montres connectées aux alertes incessantes : à un avenir cloudifié, préférez un rétrofuturisme steampunk. Si vous êtes un lecteur ou une lectrice invétérée, le dessinateur, sculpteur et miniaturiste Gregory Grozos a ce qu'il faut, une bibliothèque insérée dans une montre à gousset...

02/05/2022, 14:59

ActuaLitté

Une décharge de livres et journaux s'installe en pleine rue

Les voisins et les passants ne s’en émeuvent pas outre mesure : c'est là, c'est là. D’ailleurs, depuis six mois que cette poubelle devenue gigantesque, a commencé à se constituer, elle a grandi de jour en jour. Journaux, livres, magazines s’empilent les uns sur les autres — il faut bien que le quartier alimente cette décharge aussi improvisée qu’insolite… Alors, on n'en parle pas trop ?

30/04/2022, 11:56

ActuaLitté

Il sera bientôt possible de textoter en hiéroglyphes mayas

N’avez-vous jamais eu envie de demander aux peuples mayas les réponses à leurs innombrables secrets ? Si l’on dénombre plus de cinq dialectes, il sera bientôt possible d’utiliser la lingua franca, c’est-à-dire le maya classique... par simple SMS. Le difficile déchiffrage de cette écriture, bientôt terminé, permettra à la langue et ses glyphes d’être intégrée dans la norme Unicode. 

29/04/2022, 16:52

ActuaLitté

Japon : le café anti-procrastination pour auteur en difficulté

À Tokyo, dans le quartier de Koenji, un café d’un nouveau genre accueille les auteurs et rédacteurs qui ont tendance à procrastiner. Le Manuscript Writing Cafe ou « Le café des manuscrits en cours d’écriture », créé par l’écrivain Takuya Kawai, ne vous laissera pas quitter les lieux tant que votre objectif de travail n’a pas été atteint...

27/04/2022, 13:09

ActuaLitté

Et si Shakespeare n'avait pas inventé Cymbeline ?

De nouvelles preuves démontreraient que William Shakespeare aurait volé l’intrigue de sa tragicomédie Cymbeline à un autre écrivain. Une série d’annotations d'un certain Sir Thomas North rappellerait à s’y méprendre l’intrigue de la pièce. Découvert par Michael Blanding à la bibliothèque de Houghton de l’Université de Harvard, les marginalia en question sont tirés d’une édition de 1533 de la Chronique de Fabyan.

27/04/2022, 10:26

ActuaLitté

Au Canada, de mystérieux origamis envahissent une bibliothèque

À London, dans la Province de l'Ontario, au Canada, un singulier mystère se déploie — ou déplie. Un mystérieux usager, ou usagère, dépose régulièrement dans les bibliothèques de l'université Western des origamis. Quelques habituelles grues, bien sûr, mais aussi des pièces bien plus élaborées, pour le plus grand plaisir des autres usagers et des bibliothécaires.

26/04/2022, 12:15

ActuaLitté

Harry Potter : un tout autre regard sur les personnages 

Dans l’imaginaire collectif, Hermione, Ronald, Harry et tous les autres, ont désormais pris les traits des acteurs qui les auront incarnés au fil des productions cinématographiques. De Daniel Radcliffe à Emma Watson, en, passant par Rupert Grint ou Alan Rickman (Severus Rogue), les visages se sont imposés, tout en évoluant avec l’âge. Mais à quoi ressemblent réellement les personnages ?

25/04/2022, 11:48

ActuaLitté

Un pompier ukrainien sauvant des livres, la photo virale

#UkraineUnderAttack – La photo avait déjà de quoi émouvoir, en soi, mais prise le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, elle prenait une tout autre dimension. Emilio Morenatti, lauréat prix Pulitzer du photojournalisme en 2021, a frappé fort. Premier Espagnol à remporter cette récompense, il voyait son travail à Barcelone, durant le Covid. Ce nouveau cliché, venu d’Ukraine, frappe plus fort encore.

25/04/2022, 10:48