#Salons / festivals

Bataille des Anciens et des Modernes autour du Grand Prix BD d'Angoulême

Le Festival d'Angoulême ne rencontre pas seulement des problèmes vis-à-vis de son organisation interne : le Grand Prix BD, récompense ultime de cette manifestation centrale pour le 9e art, est chaque année critiqué par la profession. En 2013, les auteurs dénonçaient un choix des académiciens qui ne leur apparaissait pas conforme à l'esprit d'une génération, celui d'avoir honoré Willem.

Le 16/01/2014 à 16:20 par Antoine Oury

0 Réactions |

Publié le :

16/01/2014 à 16:20

Antoine Oury

linkedin mail print
ActuaLitté

Angoulême à l'heure du Festival, en 2012 (sebgonza, CC BY 2.0)

Une sorte de bataille des Anciens et des Modernes, semble-t-il, pour le domaine de la bande dessinée. En 2013, alors que le Grand Prix était attribué à Willem, un ex-lauréat commentait les résultats, en citant les autres auteurs en lice, et en mettant en cause la partialité des académiciens : « A la rigueur, Taniguchi, qui a un trait moins manga, aurait pu avoir une majorité, mais Otomo et Toriyama ont exacerbé à plein le racisme anti-manga de certains membres de l'Académie, nous a révélé un ex-Grand Prix. Quant à Chris Ware et Alan Moore, ils n'avaient tout simplement pas lu leurs œuvres. C'est un peu la honte. »

Les électeurs étaient alors les auteurs accrédités par le Festival, qui devaient déterminer les 5 finalistes sur une liste de 16 personnalités choisies par le « comité électoral du Grand Prix d'Angoulême » sur des critères qui n'ont pas été rendus publics. Le choix final était réservé à l'Académie des Grands Prix, ce qui avait provoqué le courroux des auteurs.

« Sur 1.400 auteurs présents, 537 se sont exprimés » expliquait alors Franck Bondoux, le délégué général du Festival. Ce mode de scrutin n'en était alors qu'à sa première année d'existence.

Et également sa dernière, puisque la manifestation a rapidement annoncé une révision du mode de désignation.

  • L'élargissement de la participation à tou-te-s les auteur-e-s édité-e-s en langue française, quelle que soit leur nationalité.
  • Deux collèges seront constitués : celui de l'ensemble des auteur-e-s et celui de l'Académie des Grands Prix, les votes seront exprimés par voie électronique via un site dédié.
  • Un premier tour permettra aux deux collèges, de choisir ensemble 3 noms sur une liste de 30 auteurs (déterminée par le Festival en concertation avec l'Académie des Grands Prix et rendue publique sur le site du Festival).
  • Un second tour soumettra les 3 noms issus du premier tour au vote des deux collèges séparément, les résultats étant pondérés à 50/50.
  • Une seule chose ne bouge pas : la date de la remise du Grand Prix, qui coïncidera bien entendu avec la clôture du festival.

Des Sages bien agités par les événements

Et, cette même bataille des Anciens et des Modernes est aujourd'hui relancée, avec la signature par 16 membres de l'Académie des Grands Prix, sur les 33 qu'elle compte, d'un texte fustigeant ce mode de scrutin inédit. Ainsi, Willem, Philippe Druillet, José Muñoz, Enki Bilal, François Schuiten, Florence Cestac, René Pétillon, André Juillard, Daniel Goossens, Frank Margerin, Philippe Vuillemin, Martin Veyron, Jean-Claude Denis, Baru, François Boucq et Philippe Dupuy dénoncent une « usine à gaz », générée par l'ouverture des votes à tout les auteurs.

« Nous restons attachés au Festival (et à la région Poitou-Charente) et voterons ou nous abstiendrons à titre individuel avec l'ensemble de la profession », signalent toutefois les signataires. 

Près de 1.300 auteurs se seraient déjà exprimés via le site dédié : on réalise bien, avec ce chiffre, que le scrutin préalable est loin d'être véritablement ouvert à tous. Les accès au site dépendent bien entendu du FIBD, ce qui semble nécessaire pour éviter un trucage des scrutins par n'importe quel quidam.

Deux collèges ont été constitués : celui des auteurs et celui de l'Académie. Un premier tour, ouvert jusqu'à vendredi, permet aux deux collèges de choisir ensemble trois noms de la liste. À partir du 19 janvier, les trois noms arrivés en tête de ce vote électronique seront proposés séparément aux suffrages des deux collèges, lors d'un second tour, afin d'aboutir à la désignation du Grand Prix 2014, rappelle l'AFP.

Du côté des auteurs, le nouveau mode de scrutin satisfait, sans surprise. Trondheim, qui avait l'an passé dénoncé le mode de désignation final du lauréat, sans remettre en cause la légitimité de celui-ci, déclare : « Je trouve très bien le nouveau mode d'élection. D'autant qu'il y a déjà eu 2 élections au suffrage universel des auteurs dans les années 90 avec Goossens puis Crumb l'année suivante comme lauréats. Et à ce moment, les Grands prix n'avaient pas 50 % des voix comme maintenant. Et ils n'avaient pas été consultés non plus. Si les académiciens étaient capables de se mettre d'accord sur un nom, ils auraient de facto la majorité », note-t-il, contacté par email.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sélection des 40 ouvrages du Prix Hors Concours

Depuis 2016, l'Académie Hors Concours met en avant autrices et auteurs de littérature francophone et contemporaine, publiés par des maisons indépendantes. Chaque année, plus de 500 personnes (300 professionnels du livre et 200 du grand public en France et dans le monde) découvrent une sélection de 40 extraits réunis dans la Bibliothèque Hors Concours... Et la sélection est désormais dévoilée...

24/06/2022, 16:03

ActuaLitté

Hélène Gestern, lauréate du 45e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs pour 555 

Il y a 170 ans, en 1852, Louis Hachette a l’idée de mettre à portée de tous les voyageurs des livres dans les lieux de transport, en inventant le concept de « bibliothèques de gare ». Fort de ce réseau, en 1978, Relay crée le Prix Ulysse, devenu au fil du temps le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. La 45e édition de ce prix est remportée par Hélène Gestern, pour son roman 555, publié aux éditions Arléa. 

24/06/2022, 11:18

ActuaLitté

Camille Lefebvre, Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2022 pour Des pays au crépuscule

Depuis 2003, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Face à Claire Andrieu, l'autre finaliste de cette édition 2022, c'est donc Camille Lefebvre qui remporte le prix pour Des pays au crépuscule - Le moment de l'occupation coloniale, publié chez Fayard. 

23/06/2022, 13:49

ActuaLitté

Malorie Blackman reçoit le PEN Pinter Prize 2022

Succédant à l'autrice zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga, la Britannique Malorie Blackman a reçu le PEN Pinter Prize, créé en 2009 par l’organisation caritative English PEN en hommage au dramaturge et lauréat du prix Nobel Harold Pinter. L'ONG salue « une œuvre visionnaire et stimulante, dont les effets se sont sentir bien au-delà des pages de ses livres ».

22/06/2022, 15:27

ActuaLitté

Joseph Andras refuse le prix animaliste Maya, “par principe”

Les élèves du lycée Jacques de Vaucanson à Tours, ont attribué à Joseph Andras le premier Prix Maya des Lycéens pour Ainsi nous leur faisons la guerre (Actes Sud). À ses côtés, Sophie Hénaff décrochait le Prix Maya du Meilleur Roman Animaliste 2022. Mais, à l'instar du Prix Goncourt du premier roman qu'il avait refusé en 2016, Andras préfère décliner.

22/06/2022, 09:50

ActuaLitté

Sophie Hénaff a signé le meilleur roman animaliste de 2022

Le jury du prix littéraire Maya, composé de cinq personnalités investies dans la défense de la cause animale, a décerné la récompense dans différentes catégories, saluant trois ouvrages au total. Du côté du roman, Voix d'extinction, l'ouvrage de Sophie Hénaff, a remporté la distinction. Joseph Andras, pour sa part, reçoit le premier Prix Maya des Lycéens.

21/06/2022, 10:15

ActuaLitté

La première sélection du Prix Clarens du journal intime 2022 dévoilée  

Les membres du jury du Prix Clarens du journal intime, présidé par Gilbert Moreau, directeur de la revue Les Moments littéraires, se sont réunis pour établir la première sélection de l’édition 2022. Encore six titres en lice, avant une sélection  finale qui sera révélée le 21 octobre de cette année. Le lauréat sera ensuite désigné fin novembre.

20/06/2022, 16:26

ActuaLitté

Les sélections des Prix Apollinaire et Apollinaire Découverte 2022

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Le 15 juin dernier, le jury du Prix Apollinaire a arrêté ses deux sélections pour le prix et sa déclinaison dédiée aux « découvertes ».

20/06/2022, 13:01

ActuaLitté

Le prix À livre ou verre 2022 remporté par Marie Vingtras 

Pour la cinquième année consécutive, les librairies Mémoire 7 (Clamart) et Point de côté (Suresnes) ont réuni 200 jurés à l'occasion du Prix à Livre ou Verre. Cette année, c'est Marie Vingtras qui a été désignée lauréate avec Blizzard, paru aux éditions de L'Olivier. 

18/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Mina Namous, lauréate du Prix de l'Instant 2022

Mina Namous remporte le Prix de l'Instant 2022, pour Amour, extérieur nuit, paru aux éditions Dalva. Cette récompense, créée par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou en 2020, a pour vocation de distinguer au printemps un roman francophone paru dans l’année et passé par trop inaperçu.

17/06/2022, 16:17

ActuaLitté

Ruth Ozeki, lauréate 2022 du Women's Prize for Fiction 

L’écrivaine et réalisatrice américaine Ruth Ozeki remporte le Women Prize for Fiction 2022 avec son quatrième roman The Book of Form and Emptiness. Elle succède à la Britannique Susanna Clarke dont le titre Piranèse (trad. Isabelle-D Philippe, chez Robert Laffont). Depuis 27 ans, le prix salue un titre d'une auteure anglophone de n’importe où dans le monde et publiée au Royaume-Uni.

 

17/06/2022, 12:23

ActuaLitté

Le Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro 2022 dévoile ses cinq lauréates

Agnès Desarthe (roman français), Joyce Maynard (roman étranger), Natasha Trethewey (bio/récit), Elizabeth Colomba & Aurélie Lévy (BD/roman graphique) ont été récompensées par le jury du Grand Prix de l’Héroïne, qui a été remis jeudi 16 juin.

16/06/2022, 20:30

ActuaLitté

Theresa Révay, Prix Domitys pour La Nuit du Premier Jour

À l’issue de plusieurs mois de lecture et d’échanges, les clubs de lecture des résidences Domitys, sous la présidence de la romancière et lauréate de l’édition précédente Gaëlle Nohant, ont décerné le 11e Prix Littéraire Domitys à Theresa Révay pour La Nuit du Premier Jour (Albin Michel) lors des délibérations nationales.

16/06/2022, 15:09

ActuaLitté

Yseult Williams et Justine Levy toutes deux récompensées

Le Prix Simone Veil 2022 a été attribué, le 24 mai 2022 au Cercle National des Armées, à Yseult Williams pour On l’appelait Maïco paru aux Editions Grasset. Le premier Prix des Femmes de Lettres a été attribué à Justine Lévy pour Son Fils paru aux Editions Stock.

16/06/2022, 14:41

ActuaLitté

Prix Mallarmé et Prix Mallarmé étranger 2022 : les sélections

Les membres de l’Académie se sont réunis en ce mois de juin pour établir la sélection définitive du Prix Mallarmé 2022 et du prix nouvellement créé – le Prix Mallarmé étranger 2022.

16/06/2022, 13:43

ActuaLitté

Catherine Leblanc, Roland Garrigue et Elise Gravel, Prix Albertine Jeunesse

Le Prix Albertine Jeunesse, prix littéraire jeunesse bilingue d'Amérique du Nord remis par la librairie new-yorkaise du même nom, distingue chaque année des œuvres francophones traduites en anglais, destinées aux enfants de 3 à 14 ans. Deux ouvrages ont été salués cette année, dont un dans deux catégories...

16/06/2022, 12:53

ActuaLitté

Les 10 lauréats du Prix Babelio 2022 sont connus

Pour sa quatrième édition, le Prix des lecteurs Babelio a réuni 10.000 votants, pour 51.000 votes récoltés en deux semaines, afin d'élire 10 livres lauréats dans 10 genres différents (parmi une sélection de 100 livres au total). L’ensemble des gagnants a été révélé lors de la cérémonie de remise des prix du mercredi 15 juin dans les locaux de Babelio, à Paris.
 

16/06/2022, 11:09

ActuaLitté

Le Prix France Bleu - L’Histoire en Polar décerné à Gwenaël Bulteau

Gwenaël Bulteau, pour La république des faibles, aux éditions 10/18, est le lauréat de la 3e édition du Prix France Bleu - L’Histoire en Polar, en association avec les éditions 10/18 et Les Libraires ENSEMBLE, réseau national de librairies multi-spécialistes indépendantes. 

16/06/2022, 09:30

ActuaLitté

Élie Barnavi, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie 2022

Saluant « une démarche de sincérité et d’introspection, au-delà de la simple narration d’un épisode, ou de l’histoire d’une vie », le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie salue, en 2022, Élie Barnavi, distingué pour son livre Confessions d'un bon à rien.

15/06/2022, 16:14

ActuaLitté

Antonio Blazquez-Madrid remporte le 18e Prix Hemingway

Samedi 4 juin 2022, dans les arènes de Nîmes, Les Avocats du Diable ont remis le dix-huitième Prix Hemingway, qui récompense chaque année une nouvelle inédite située dans l’univers des cultures taurines, au sens le plus large.

15/06/2022, 12:02

ActuaLitté

Yamen Manaï, Prix Orange du Livre en Afrique pour Bel abîme

Publié en Tunisie aux éditions Elyzad, Bel abîme, de Yamen Manaï, remporte cette année le 4e Prix Orange du Livre en Afrique. Créé en octobre 2018, ce Prix répond à la volonté d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. 

15/06/2022, 11:19

ActuaLitté

Le palmarès du Prix du Livre de l'Art de Vivre Parisien et du Trophée du Fouquet's 2022

Le 3e Prix du Livre de l’Art de Vivre Parisien a été attribué, le 8 juin 2022 au Fouquet’s, à Elisabeth de Feydeau pour Dictionnaire Amoureux du Parfum, paru aux Éditions Plon. Le premier Trophée du Fouquet’s a été attribué à Gilles Thomas pour Paris sous Paris, paru aux Éditions EPA Hachette. Le Prix de la Mairie du 8e a également été décerné.

14/06/2022, 15:42

ActuaLitté

Serge Toubiana, lauréat du Prix Marcel Pagnol 2022

Créé et organisé par Floryse Grimaud depuis 2000, le Prix Marcel Pagnol distingue un roman sur le thème du souvenir d’enfance. Une des inspirations les plus fortes de la littérature. Cela fait maintenant deux ans que la remise de prix n'a pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. Et l'édition 2022 du Prix Marcel Pagnol a finalement récompensé Serge Toubiana pour son oeuvre, Le fils de la maîtresse, paru chez Arléa.

14/06/2022, 11:11

ActuaLitté

Des lettres de noblesse pour la bande dessinée italienne

La première édition du prix qui porte le nom de Sergio Bonelli, éditeur et dessinateur italien historique, a été décernée au début du mois d'avril. Les gagnants sont Zerocalcare et Carlos Grangel.

14/06/2022, 10:59

ActuaLitté

Nick Hornby, lauréat du très chic Prix Fitzgerald 2022

Le romancier anglais, Nick Hornby, a été récompensé par le jury de la 11e édition du Prix Fitzgerald, pour son livre Tout comme toi (Trad. Christine Barbaste), paru chez Stock. Son huitième roman, paru le 4 mai dernier dans la collection Cosmopolite, a été décrit comme « un grand roman d’amour au temps du Brexit ». La cérémonie s'est tenue le 10 juin à l'Hôtel (5 étoiles) Belles Rives de Juan-Les-Pins.

 

13/06/2022, 17:24

ActuaLitté

Prix Sciences pour tous : Simon Hureau et Martine Regert distingués

Le prix du livre « Sciences pour tous » des collégiens et des lycéens, soutenu par le Syndicat national de l’édition, a été remis le 7 juin à l’Académie des sciences. Simon Hureau a reçu le prix dans la catégorie Collège pour son ouvrage L’Oasis (Éditions Dargaud). Martine Regert a reçu le prix dans la catégorie Lycée, pour l’ouvrage qu’elle a dirigé, Abeilles. Une histoire intime avec l’humanité (Editions du Cherche-Midi/Editions du CNRS).

13/06/2022, 13:02

ActuaLitté

François-Guillaume Lorrain et Isabelle Pandazopoulos lauréats du festival Livr'à Vannes

Dans le cadre de la 15e édition du salon Livr’à Vannes, deux auteurs se sont distingués. François-Guillaume Lorrain est le lauréat 2022 du prix littéraire de la ville de Vannes pour Scarlett chez Flammarion et Isabelle Pandazopoulos a été désignée pour recevoir le Prix Jeunes Adultes pour Parler comme tu respires chez Rageot.

13/06/2022, 11:39

ActuaLitté

Céline Laurens reçoit le prix Roger Nimier 2022

Le 58e prix Roger Nimier a été attribué, le 31 mai 2022, à Céline Laurens pour son premier roman Là où la caravane passe. Le titre était paru à la rentrée littéraire d'août 2021 aux éditions Albin Michel.

11/06/2022, 10:16

ActuaLitté

Le Prix Jean d'Ormesson 2022 attribué à Emmanuel de Waresquiel

Créé après la mort de Jean d'Ormesson, disparu en décembre 2017, le prix Jean d'Ormesson a pour vocation de « célébrer les livres », la grande vocation du défunt académicien. Et en ce 6 juin 2022, le choix du jury s'est porté sur l'oeuvre d'Emmanuel de Waresquiel Voyage autour de mon enfance.

11/06/2022, 08:55

ActuaLitté

Jean Portante, Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal

Le Festival de la poésie de Montréal a vu le poète et traducteur luxembourgeois Jean Portante remporter le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal pour son recueil Jadis Je disait, publié par les éditions Phi.

10/06/2022, 15:08

ActuaLitté

14 ouvrages pour la sélection du Prix du polar romand 2022

Le Prix du polar romand, organisé par le Service des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne, dévoile sa sélection 2022, forte de quatorze titres. Du thriller au polar historique, en passant par le polar régionaliste ou le roman noir, les diverses familles du genre se trouvent représentées dans cette sélection. Après l’annonce des trois finalistes début août, le ou la lauréate sera annoncée le 1er septembre lors d’une cérémonie publique en pré-ouverture du Livre sur les Quais à Morges. 

10/06/2022, 11:29

ActuaLitté

Nathalie Azoulai, Prix Evok 2022 pour La Fille Parfaite

Après plusieurs semaines de lecture et d'échanges, et suite aux délibérations qui se sont tenues au Brach ce mardi 7 juin, le jury du Prix Littéraire Evok 2022 a choisi de distinguer La Fille Parfaite, de Nathalie Azoulai, publié aux éditions P.O.L. Le Groupe hôtelier parisien Evok poursuit son engagement culturel cette nouvelle édition de son prix Littéraire. 

09/06/2022, 14:49

ActuaLitté

Linda Lê reçoit le Prix François Billetdoux 2022, à titre posthume

Le jury, composé des membres de la commission de l’écrit de la Scam, avait plébiscité à l’unanimité Linda Lê pour lui décerner le Prix François Billetdoux. Apprenant avec une profonde tristesse le décès de l’autrice, les membres du jury ont décidé de maintenir leur choix et de remettre ce prix à titre posthume.

08/06/2022, 16:44

ActuaLitté

Isabelle Pandazopoulos reçoit le Prix Chateaubriand des collégiens

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Nathalie Léandri, Vice-présidente du Département en charge de l'éducation et du numérique éducatif, ont remis le Prix Chateaubriand des collégiens à Nicolas Kiritze-Topor, assistant éditeur aux éditions Gallimard, représentant Isabelle Pandazopoulos autrice de l’ouvrage Pénélope, la femme aux mille ruses.

08/06/2022, 16:18

ActuaLitté

Une nouvelle récompense littéraire, le Prix du Titre

À Saint-Tropez, l'Hôtel de Paris Saint-Tropez annonce la création d'une nouvelle récompense littéraire, le Prix du Titre. Imaginé par Agnès Bouquet, le prix saluera non seulement un titre jugé bon, mais aussi l'unité d'une œuvre tout en questionnant la fonction du titre chez l'auteur ainsi que chez le lecteur.

08/06/2022, 16:17

ActuaLitté

Amélie Nothomb décroche le Prix Strega Europe

SALTO22 – Pour son roman Primo Sangue (Premier sang, chez Albin Michel ; traduction italienne Federica Di Lella, chez Voland), Amélie Nothomb décroche le Premio Strega Europeo, une des déclinaisons de la prestigieuse récompense italienne. À ses côtés, on retrouve Mikhail Shishkin, pour Punto di fuga (trad. Emanuela Bonacorsi). Ex aequo, les auteurs deviennent lauréats de la 9e édition.

07/06/2022, 09:16