Gaëlle Bélem reçoit le Grand Prix du Roman Métis 2020

Le Grand Prix du Roman Métis 2020 a été décerné ce jeudi 12 novembre à la Médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis à Gaëlle Bélem pour son livre Un monstre est là, derrière la porte (Gallimard – Continents Noirs). Le Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020, lui, a été remis à Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales).

Le 12/11/2020 à 15:04 par Antoine Oury

3 Réactions |

Publié le :

12/11/2020 à 15:04

Antoine Oury

3

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le 11e Grand Prix du Roman Métis salue Gaëlle Bélem pour son livre Un monstre est là, derrière la porte, publié par les éditions Gallimard. Le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé cette année par Laurent Gaudé, regroupe des professionnels du monde du livre, à savoir Mohammed Aïssaoui, Sonia Bardinot, Tahar Ben Jelloun, Patrice Boyer, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Patricia Lof-Amédé, Valérie Magdelaine et Philippe Vallée (secrétaire général).

Créé en 2010, le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité.

Le résumé de l'éditeur pour Un monstre est là, derrière la porte :

« Tout commença un soir de 1981 lorsque dans la ville de Sainte Marie, au Nord de l'île, deux jeunes gens eurent le malheur de se rencontrer. Tandis qu'au-dehors la fête battait son plein, à l'arrière d'un restaurant un cuisinier retirait sa veste et la toque blanche qu'il portait depuis le matin. “Les Dessaintes forment l'une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l'avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi barjos qu'ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu'un. C'est cette histoire familiale poignante au cœur de La Réunion des années 1980 qui est ici racontée. La lectrice, le lecteur y trouveront du rythme, un ton vif, décalé, et, surtout, un humour décapant. Ils sont priés d'ouvrir la porte pour voir bondir le monstre. Des surprises, sans nul regret !

Le 4e Prix du Roman Métis des Lecteurs revient pour sa part à Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales). 

Le résumé de l'éditeur pour Rivage de la colère :

Août 1967. Après 157 ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie-Pierre Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-événement. La seule chose qui lui importe alors est d'aimer, et surtout de se faire aimer d'un jeune homme à la silhouette d'oiseau, Gabriel Neymorin. Marie a vingt-deux ans, deux fossettes dans les joues, une peau noire aux reflets d'or. Depuis toujours elle va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver, libre. Elle sait que Gabriel, venu spécialement de Maurice pour seconder l'administrateur de l'île, est tout ce qu'elle n'est pas : un bourgeois, un intellectuel, un” bon créole ». Et alors ?
Les mois passent et la vie, imperceptiblement, bascule. Gabriel l'évite. Le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos. Des gens disparaissent sans donner de nouvelles. Jusqu'à la catastrophe finale. Pour Marie et Gabriel, l'heure du combat est venue.

15 lecteurs, inscrits dans les bibliothèques de la ville de Saint Denis, faisaient partie du jury : Jacqueline Chassain, Marion Dourouguin, Julie Drenne, Marie-France Gay, Marie-Christine Gremont, Anaïs Lauret, Stéphen Maillard, Elisabeth Mathieu, Véronique Miranda, Isabelle Poncharville, Marie-Angèle Rabaneda, Jean-Jacques Richart, Nathalie Savini-Torsiello, Catherine Sorba et Christelle Trébois. Le jury était présidé par Nathalie Torsiello-Savini.

Le Grand Prix du Roman Métis et le Prix du Roman Métis des Lecteurs sont organisés par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) avec le soutien de la Sofia.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

3 Commentaires

 

Prix racisé

13/11/2020 à 07:48

J'aime beaucoup le communautarisme quand il est élevé sur l'autel de la discrimination...
Trouverait-on normal d'avoir un prix de l'homme blanc qui véhicule les valeurs de la colonisation, de l'apport de l'homme blanc sur les colonisés, de la supériorité intellectuelle de l'homme blanc sur le reste du monde, etc. ?
En France, oui, mais à condition que l'homme blanc soit remplacé par une communauté racisée autorisée. Avec la bénédiction bien entendu des grands, comme Gallimard !
Pauvre pays !

Annichou

13/11/2020 à 10:48

C’est que vous n’avez rien compris. Commencez par lire les auteurs Noirs Américains (Richard Wright, James Baldwin, Toni Morisson, Colson Whitead, et.), puis les auteurs antillais (Maryse Condé, Gisèle Pineau, Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, etc.) et enfin les auteurs du Maghreb(Kateb Yacine, Amin Maalouf, Yasmina Khadra, Kamel Daoud, etc.) Peut-être alors comprendrez-vous la spécificité de cette littérature : c’est une littérature de combat, de lutte pour le respect des identités, de lutte pour la survie ((l’esclavage, vous en avez entendu parler ?). C’est aussi une littérature internationale (et pas «franco-française ») comme le sont les grandes luttes pour les droits de l’Homme. C’est dans ce cadre que s’inscrit le métissage, le mouvement de la créolité, la francophonie qui décerne depuis 20 ans le Prix des cinq continent de la francophonie.
J’espère avoir élargi un peu votre horizon littéraire.

J'hallucine

14/11/2020 à 07:07

« ((l’esclavage, vous en avez entendu parler ?) »
Un peu près deux fois par jour depuis des années : c'est juste un leitmotiv de la gauche pour faire passer ses idées, réécrire l'histoire en déboulonnant des statues, etc.
Alors, je soutiens « Prix racisé » : tout ça ressemble fortement à un truc mis en avant pour faire de la politique. La littérature n'est pas raciste (au sens où ce n'est pas la couleur qui donne le talent, du moins jusqu'à preuve du contraire !). S'il y a besoin de faire ce genre de catégories, outre le fait que ça prouve le racisme (puisqu'il y a nécessité de classer les gens selon leur couleur de peau), ça prouve aussi que le racisme est une institution de gauche, puisque uniquement manipulée par la gauche pour servir leurs idées.
Bref, si vous êtes de gauche, vous êtes raciste aujourd'hui !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

7 livres en lice pour le Prix Envoyé par La Poste 2024

Le Prix Envoyé par La Poste, qui distingue chaque année un ouvrage dont le manuscrit a été envoyé spontanément par courrier à un éditeur, sans aucune recommandation préalable, dispose de sa sélection. Sept livres sont en lice pour cette récompense qui détecte, année après année, les talents émergents.

19/07/2024, 12:31

ActuaLitté

Les romans de Xavier Le Clerc et Adèle Rosenfeld Prix PEN Translates 2024

Cette année, les prix de traduction de PEN Translates, une initiative d'English PEN, a récompensé des ouvrages de dix langues différentes traduits vers l'anglais, parmi lesquels trois du français. Soutenu par Arts Council England, ces récompenses littéraires ont été initiées pour encourager les éditeurs britanniques à publier davantage de textes d'autres langues, en les aidant à financer les coûts de traduction. 

18/07/2024, 12:56

ActuaLitté

La sélection du Prix Maison Rouge 2024 révélée

Pour la sixième édition du Prix Maison Rouge, présidé par Philippe Djian, une première sélection d'ouvrages en lice pour le titre de lauréat a été dévoilée. La seule condition requise est que l'œuvre primée soit parmi celles publiées depuis janvier, ou dont la parution est prévue pour la rentrée d'automne. Le nom du lauréat sera révélé le 8 août 2024 à la Maison Rouge de Biarritz.

17/07/2024, 15:30

ActuaLitté

Aurélie Bontout-Roche quitte Libella pour l'European Union Prize for Literature

Aurélie Bontout-Roche, après 17 ans comme responsable des traductions du groupe éditorial Libella (Buchet-Chastel, Phebus, Delpire and Co, Les Cahiers dessinés), a rejoint l’European Union Prize for Literature, en tant qu' « International Project Manager for Publishers and Agents ». Son rôle, pour résumer : « Contribuer à la visibilité des auteurs du prix. »

16/07/2024, 11:34

ActuaLitté

Prix Chronos : les sélections 2025 dévoilées

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l'Uniopss, le Prix Chronos de littérature est décerné par les lecteurs eux-mêmes. Il encourage les jurés à réfléchir sur le parcours de vie, l'importance de tous les âges, les relations intergénérationnelles, la vieillesse et la mort, les secrets de famille, ainsi que la transmission des connaissances. Le Prix Chronos dévoile aujourd'hui sa sélection pour l'édition 2025.

15/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Depuis la Japan Expo, les lauréats des Prix Daruma 2024 

Remis lors de la Japan Expo, sur la scène Také, les prix Daruma saluent chaque année le meilleur de la culture asiatique. Et ce, tant du côté livre qu’animation.

12/07/2024, 18:07

ActuaLitté

Les finalistes du Prix des Horizons imaginaires 2024 sont connus

À Montréal, le 12 juillet, l'UNEQ (l’Union des écrivaines et des écrivains québécois) et la Fondation Lire pour réussir ont révélé les noms des finalistes de la 9e édition du Prix des Horizons imaginaires. Ce dernier vise à éveiller l'intérêt pour la lecture des collégiens, en leur proposant des œuvres intrigantes et stimulantes qui reflètent la diversité des littératures de l'imaginaire francophone. Le vote décisif et la cérémonie de remise du prix se dérouleront en novembre, lors du Salon du livre de Montréal.

12/07/2024, 16:53

ActuaLitté

Les 30 titres de la sélection du Prix Roman Fnac 2024 sont connus

La 23e édition du Prix du Roman Fnac a présenté sa première sélection, comprenant 30 œuvres de la rentrée littéraire. Ces titres, réunis sous « la sélection Fnac », ont été choisis suite à l'évaluation de 400 libraires et autant d'adhérents de la chaîne. 

12/07/2024, 11:45

ActuaLitté

Le Prix de la littérature arabe dévoile sa sélection 2024

L'appel à candidatures pour la 12e édition du Prix de la littérature arabe s'est clôturé le 30 juin 2024. Initié en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, ce prix célèbre les contributions littéraires en provenance du monde arabe, en mettant à l'honneur un roman ou un recueil de nouvelles. Sept titres ont été retenus. Sept œuvres ont été sélectionnées pour être soumises à l'évaluation du jury.

12/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Akio Tanaka reçoit le 18e Prix Asie de la Critique ACBD

Le 18e Prix Asie de la Critique ACBD a été décerné à River End Café d’Akio Tanaka, publié aux éditions Shiba dans une traduction de Marina Bonzi. L’Association des Critiques et journalistes de Bande
Dessinée considère le titre comme « une bande dessinée asiatique remarquable », par cette récompense.

12/07/2024, 09:49

ActuaLitté

Sélections des Prix Utopiales Roman et Jeunesse 2024

La 25e édition du Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales, aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024, sous le thème de Harmonie. Il décerne plusieurs prix littéraires, dont le Prix Utopiales et Utopiales Jeunesse.

11/07/2024, 18:22

ActuaLitté

La sélection du Prix RTS Littérature Ados 2025 révélée

Organisé en partenariat avec la RTS, le Prix RTS Littérature Ados s'adresse aux jeunes de Suisse romande âgés de 13 à 15 ans, qui participent par le biais de leur classe ou de leur bibliothèque. Sont aujourd'hui dévoilés les cinq romans sélectionnés pour concourir au titre de lauréat en 2025.

11/07/2024, 16:25

ActuaLitté

Le prix de la Fondation Facim révèle sa sélection 2024

Depuis sa création en 2021 pour marquer le vingtième anniversaire des Rencontres littéraires, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim récompense annuellement une œuvre littéraire récente traitant du paysage, sans distinction de genre. Ce prix cherche à explorer le lien entre l'acte de création et le cadre environnemental qui l'inspire, que cela soit explicitement ou subtilement exprimé dans l'œuvre.

10/07/2024, 18:21

ActuaLitté

Antoine Sénanque Prix des lecteurs de Levallois 2024

Antoine Sénanque, auteur d'une dizaine de romans publiés chez Grasset et neurologue de profession, a été honoré par le Prix des lecteurs de Levallois 2024. Ce prix lui a été décerné le samedi 6 juillet lors du Salon du Roman Historique de Levallois, pour son œuvre Croix de Cendre (Grasset), un roman policier riche en éléments historiques.

10/07/2024, 17:59

ActuaLitté

Donatella Di Pietrantonio, Prix Strega 2024 avec L'età fragile

L'autrice italienne Donatella Di Pietrantonio, née en 1962, a reçu le Prix Strega, l'équivalent du Prix Goncourt en Italie, pour son roman L'età fragile, publié par Einaudi fin 2023. Avec 189 voix, elle a largement devancé Dario Voltolini et son roman Invernale (La nave di Teseo).

10/07/2024, 15:15

ActuaLitté

Les finalistes du Prix du Livre Nohée sont connus

Près de 400 résidents seniors ont voté pour les trois romans finalistes de la 5e édition du Prix du Livre Nohée (anciennement Cogedim Club), qui a pour double vocation d'encourager la lecture chez les seniors et de soutenir la littérature. Créé en 2020, ce prix, doté de 5000 €, récompense chaque année un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission. 

10/07/2024, 12:33

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Imaginaire Christine-Rabin 

L'association La 25e Heure du Livre a annoncé les œuvres sélectionnées pour le prix Christine-Rabin 2024. Depuis 2017, le Prix Imaginaire est décerné par la commission Littératures de l’imaginaire lors de la semaine Faites Lire, intégrée au salon du livre du Mans.

10/07/2024, 11:45

ActuaLitté

Emma Doude van Troostwijk Prix Robert Walser 2024

Pour l'édition 2024, les Prix Robert Walser 2024 ont été attribuées à Lorena Simmel pour son œuvre en langue allemande, Ferymont, paru chez Verbrecher Verlag, et à Emma Doude van Troostwijk pour son œuvre en langue française, Ceux qui appartiennent au jour, édité aux éditions de Minuit. La cérémonie de remise des Prix Robert Walser se tiendra le 31 octobre 2024, à 18h00, au Filmpodium de Biel/Bienne.

09/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Prix Mange, Livre ! 2024 : 8 titres autour de la nourriture en lice

Chaque année en septembre, le collectif Mange, Lille, dirigé par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange, Livre !. Cette distinction honore un ouvrage promouvant une alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité, et encourageant à mieux manger, que ce soit dans une perspective quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

09/07/2024, 10:40

ActuaLitté

Pierre Zenzius, Révélation Livre jeunesse 2024

La Révélation Livre jeunesse, initiée par l'ADAGP en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, soutient et met en lumière le talent d'auteurs et autrices en début de carrière dans le domaine de la littérature jeunesse en France. Pierre Zenzius est le lauréat 2024 pour l’album Oreille de géant, paru en mars 2024 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

08/07/2024, 15:19

ActuaLitté

Rayan Chikhi et Darragh Duffy, prix Pasteur Vallery-Radot 2024

Ces prix ont été remis aux lauréats le 4 juillet 2024 à la Bibliothèque nationale de France, à l’invitation de son président Gilles Pécout, et en présence d’Antoine Triller, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur.

07/07/2024, 14:32

ActuaLitté

Les lauréats du Grand Prix du livre audio et du Prix du Public 2024

Lors de la cérémonie du Grand Prix du livre audio 2024 qui s’est tenue le 4 juillet au Centre national du livre en présence de Régine Hatchondo, présidente du CNL, et des membres du jury du Grand Prix du livre audio, la Plume de Paon a récompensé les lauréats suivants...

05/07/2024, 09:26

ActuaLitté

Triste Tigre remporte le prix Prix Ginkgo du Livre audio

Le vendredi 28 juin, les membres du jury du Prix Ginkgo du Livre audio se sont réunis et ont choisi, à une large majorité, la lauréate de l’édition 2024 : Triste tigre, de Neige Sinno, lu par l'autrice elle-même (version imprimée : éditions P.O.L. ; version audio : éditions Gallimard, collection Écoutez lire)

04/07/2024, 17:32

ActuaLitté

Le Prix Pierre-François Caillé de la traduction annonce ses finalistes 2024

La Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel qui représente, promeut et défend les métiers de la traduction et de l’interprétation en France, partage la sélection 2024 des ouvrages finalistes de son Prix Pierre-François Caillé (PFC) de la traduction. 

03/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Le Prix Stanislas du Premier Roman révèle sa sélection 2024

La 46e édition du Livre sur la Place aura lieu du 13 au 15 septembre prochain, durant laquelle le Prix Stanislas y sera attribué. Cette récompense littéraire célèbre le meilleur premier roman de la rentrée littéraire.

03/07/2024, 11:16

ActuaLitté

Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 : la sélection 2024

La liste des dix romans candidats pour le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 a été présentée à un jury de vingt lecteurs. Après avoir lu ces œuvres durant l'été et délibéré à la rentrée, ils choisiront le successeur d'Adèle Bréau comme lauréat de la récompense littéraire.

02/07/2024, 17:30

ActuaLitté

Les nominés des premiers Prix Cultissime sont connus

Le Prix Cultissime a établi une première sélection d’œuvres pouvant prétendre au titre de lauréat. Au total, 20 œuvres se sont distinguées parmi 4 catégories différentes : prix du livre cultissime, de la BD, la meilleure réédition, et de l’adaptation Cultissime. Les vainqueurs seront annoncés les 27, 28 et 29 septembre prochains, à l’occasion de la première édition du Festival International des Oeuvres Cultes d’Angers.

02/07/2024, 17:21

ActuaLitté

Le Prix Méduse annonce sa sélection 2024

Le Prix Méduse, première récompense litteraire de la rentrée, attribué pour la première fois à Blandine Rinkel le 27 août 2022 à Saint-Tropez, a partagé sa première sélection. Il célèbre les œuvres narratives ou romanesques francophones et est doté de 5000 €, ainsi qu’une œuvre de l’artiste Nicolas Lefebvre.

02/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Bruits de langues, lauréat du Grand prix SOFIA de l’action littéraire

Le festival « Bruits de langues » est fier d'annoncer sa récente distinction lors des Grands Prix SOFIA 2024, où il a remporté le prix de la catégorie « Éducation ». Ce prix récompense les efforts soutenus depuis 15 ans par un dévoué collectif d'enseignants, d'étudiants de l'Université de Poitiers, ainsi que le soutien continu de divers partenaires institutionnels comme la DRAC et la mairie de Poitiers.

02/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Le prix de poésie Joan Margarit 2024 octroyé à Adonis

L’Instituto Cervantes, en charge de la promotion de la langue espagnole et des cultures hispaniques, la maison d’édition Cama Sol et la famille du poète Joan Margarit dévoilent le lauréat de la deuxième édition du Prix international de poésie Joan Margarit : Adonis. Le poète syrien Ali Ahmad Said Esber, alias Adonis, est l’un des principaux représentants de la littérature arabe contemporaine.

29/06/2024, 10:43

ActuaLitté

Célébrer la lecture à voix haute dès le plus jeune âge

Depuis sa création en 2012, l'association Les Petits champions de la lecture s'attèle à promouvoir le goût de la lecture chez les jeunes en organisant un concours national de lecture à voix haute. Cette année, 5770 classes, soit 150.000 enfants de 8 à 11 ans ont pris part à l'aventure.

27/06/2024, 10:35

ActuaLitté

Qui sont les lauréats du Prix Comiks 2024 ?

650 lecteurs âgés de 11 à 18 ans, ont élu les lauréats du meilleur comics paru dans l’année. La cérémonie de remise des prix a été organisée mardi 28 mai au Lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois, honorant les deux nouveaux vainqueurs du Prix Comiks 2024.

26/06/2024, 17:11

ActuaLitté

7 nouveaux mangas lauréats pour les Prix Mangawa

Les lauréats des Prix Mangawa sont désormais connus. Au total, 7 mangas ont été désignés vainqueurs par un jury de lecteurs âgés de 9 à 18 ans, dans 3 catégories différentes. La cérémonie de remise des prix a été organisée le mardi 28 mai au Lycée Pablo Picasso, à Fontenay-sous-Bois.

26/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Anne Applebaum, lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands

L'historienne polono-américaine Anne Applebaum a été désignée lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands, décerné par la Fédération des éditeurs et des libraires d'outre-Rhin. Elle succède à Salman Rushdie et recevra sa récompense en octobre prochain, à l'occasion de la Foire internationale du Livre de Francfort.

26/06/2024, 10:00

ActuaLitté

Olivier Frébourg, lauréat du Prix Denis Tillinac

Ce vendredi 21 juin, Olivier Frébourg a été désigné lauréat de la troisième édition du Prix Denis Tillinac, pour son ouvrage Frère unique, aux éditions Mercure de France. Le Département de l’Allier a imaginé ce prix littéraire, décerné annuellement à un auteur dont le récit s’inscrit dans la veine des écrits et des passions de Denis Tillinac, journaliste et écrivain ayant placé la province au coeur de son oeuvre.

25/06/2024, 16:44

ActuaLitté

10 bandes dessinées à lire cet été, selon l'ACBD

Toute l’année, les journalistes de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) parcourent les pages de nombreux ouvrages. Ensemble, ils ont réalisé une liste de 10 titres coups de cœur, pour guider les lecteurs en quête d’une BD à glisser dans leurs sacs pour l’été. 

24/06/2024, 12:57