Gaëlle Bélem reçoit le Grand Prix du Roman Métis 2020

Le Grand Prix du Roman Métis 2020 a été décerné ce jeudi 12 novembre à la Médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis à Gaëlle Bélem pour son livre Un monstre est là, derrière la porte (Gallimard – Continents Noirs). Le Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020, lui, a été remis à Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales).

Le 12/11/2020 à 15:04 par Antoine Oury

3 Réactions | 0 Partages

Publié le :

12/11/2020 à 15:04

Antoine Oury

3

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le 11e Grand Prix du Roman Métis salue Gaëlle Bélem pour son livre Un monstre est là, derrière la porte, publié par les éditions Gallimard. Le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé cette année par Laurent Gaudé, regroupe des professionnels du monde du livre, à savoir Mohammed Aïssaoui, Sonia Bardinot, Tahar Ben Jelloun, Patrice Boyer, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Patricia Lof-Amédé, Valérie Magdelaine et Philippe Vallée (secrétaire général).

Créé en 2010, le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité.

Le résumé de l'éditeur pour Un monstre est là, derrière la porte :

« Tout commença un soir de 1981 lorsque dans la ville de Sainte Marie, au Nord de l'île, deux jeunes gens eurent le malheur de se rencontrer. Tandis qu'au-dehors la fête battait son plein, à l'arrière d'un restaurant un cuisinier retirait sa veste et la toque blanche qu'il portait depuis le matin. “Les Dessaintes forment l'une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l'avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi barjos qu'ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu'un. C'est cette histoire familiale poignante au cœur de La Réunion des années 1980 qui est ici racontée. La lectrice, le lecteur y trouveront du rythme, un ton vif, décalé, et, surtout, un humour décapant. Ils sont priés d'ouvrir la porte pour voir bondir le monstre. Des surprises, sans nul regret !

Le 4e Prix du Roman Métis des Lecteurs revient pour sa part à Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales). 

Le résumé de l'éditeur pour Rivage de la colère :

Août 1967. Après 157 ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie-Pierre Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-événement. La seule chose qui lui importe alors est d'aimer, et surtout de se faire aimer d'un jeune homme à la silhouette d'oiseau, Gabriel Neymorin. Marie a vingt-deux ans, deux fossettes dans les joues, une peau noire aux reflets d'or. Depuis toujours elle va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver, libre. Elle sait que Gabriel, venu spécialement de Maurice pour seconder l'administrateur de l'île, est tout ce qu'elle n'est pas : un bourgeois, un intellectuel, un” bon créole ». Et alors ?
Les mois passent et la vie, imperceptiblement, bascule. Gabriel l'évite. Le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos. Des gens disparaissent sans donner de nouvelles. Jusqu'à la catastrophe finale. Pour Marie et Gabriel, l'heure du combat est venue.

15 lecteurs, inscrits dans les bibliothèques de la ville de Saint Denis, faisaient partie du jury : Jacqueline Chassain, Marion Dourouguin, Julie Drenne, Marie-France Gay, Marie-Christine Gremont, Anaïs Lauret, Stéphen Maillard, Elisabeth Mathieu, Véronique Miranda, Isabelle Poncharville, Marie-Angèle Rabaneda, Jean-Jacques Richart, Nathalie Savini-Torsiello, Catherine Sorba et Christelle Trébois. Le jury était présidé par Nathalie Torsiello-Savini.

Le Grand Prix du Roman Métis et le Prix du Roman Métis des Lecteurs sont organisés par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) avec le soutien de la Sofia.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

3 Commentaires

 

Prix racisé

13/11/2020 à 07:48

J'aime beaucoup le communautarisme quand il est élevé sur l'autel de la discrimination...
Trouverait-on normal d'avoir un prix de l'homme blanc qui véhicule les valeurs de la colonisation, de l'apport de l'homme blanc sur les colonisés, de la supériorité intellectuelle de l'homme blanc sur le reste du monde, etc. ?
En France, oui, mais à condition que l'homme blanc soit remplacé par une communauté racisée autorisée. Avec la bénédiction bien entendu des grands, comme Gallimard !
Pauvre pays !

Annichou

13/11/2020 à 10:48

C’est que vous n’avez rien compris. Commencez par lire les auteurs Noirs Américains (Richard Wright, James Baldwin, Toni Morisson, Colson Whitead, et.), puis les auteurs antillais (Maryse Condé, Gisèle Pineau, Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, etc.) et enfin les auteurs du Maghreb(Kateb Yacine, Amin Maalouf, Yasmina Khadra, Kamel Daoud, etc.) Peut-être alors comprendrez-vous la spécificité de cette littérature : c’est une littérature de combat, de lutte pour le respect des identités, de lutte pour la survie ((l’esclavage, vous en avez entendu parler ?). C’est aussi une littérature internationale (et pas «franco-française ») comme le sont les grandes luttes pour les droits de l’Homme. C’est dans ce cadre que s’inscrit le métissage, le mouvement de la créolité, la francophonie qui décerne depuis 20 ans le Prix des cinq continent de la francophonie.
J’espère avoir élargi un peu votre horizon littéraire.

J'hallucine

14/11/2020 à 07:07

« ((l’esclavage, vous en avez entendu parler ?) »
Un peu près deux fois par jour depuis des années : c'est juste un leitmotiv de la gauche pour faire passer ses idées, réécrire l'histoire en déboulonnant des statues, etc.
Alors, je soutiens « Prix racisé » : tout ça ressemble fortement à un truc mis en avant pour faire de la politique. La littérature n'est pas raciste (au sens où ce n'est pas la couleur qui donne le talent, du moins jusqu'à preuve du contraire !). S'il y a besoin de faire ce genre de catégories, outre le fait que ça prouve le racisme (puisqu'il y a nécessité de classer les gens selon leur couleur de peau), ça prouve aussi que le racisme est une institution de gauche, puisque uniquement manipulée par la gauche pour servir leurs idées.
Bref, si vous êtes de gauche, vous êtes raciste aujourd'hui !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“C'est le fonds qui manque le moins” : Le Prix des jeunes libraires 2021 en 16 romans

2021 s’avance et revient donc le Prix des jeunes libraires, instauré en 2020 par le CDE. Le diffuseur du groupe Madrigall relance la machine, considérant le succès de la première édition. Cette année, seize éditeurs de fiction diffusés par le CDE ont choisi un titre qui a marqué l’histoire de leur catalogue. Et comme le disait le laboureur de La Fontaine à ses enfants, travaillons le fonds...

18/01/2021, 15:11

ActuaLitté

Les 5 finalistes du Prix Hors Concours 2020 / 2021

Quinze groupes ont décidé de se lancer dans l’aventure Hors Concours des lycéens cette année. L’Académie a le plaisir de compter parmi ces inscrits dix classes de lycée général et technologique mais aussi pour la première fois des étudiants de FLE au Mexique, de sciences de l’éducation en Russie, ou encore un groupe d’adultes détenus en centre pénitentiaire.

18/01/2021, 09:44

ActuaLitté

22e Prix des Romancières 2021 : 8 auteurs sélectionnés

Huit titres composent en 2021 la première sélection du prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

16/01/2021, 12:54

ActuaLitté

Valère Novarina reçoit le Grand Prix de littérature Paul Morand

L'Académie française, au cours de sa séance du jeudi 14 janvier 2021, a attribué son Grand Prix de littérature Paul Morand au dramaturge, essayiste et peintre Valère Novarina. La récompense, dotée de 45.000 €, vient saluer l'ensemble de son œuvre.

15/01/2021, 12:00

ActuaLitté

Alexandre Najjar reçoit le Grand Prix de la Francophonie

L'Académie française, au cours de sa séance du 14 janvier, a choisi de décerner le Grand Prix de la Francophonie à Alexandre Najjar. Ce prix couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». 

15/01/2021, 10:30

ActuaLitté

Fabien Toulmé reçoit le Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage 2021

Le 27e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d'actualité et de reportage est attribué à L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé, publié par les éditions Delcourt, en particulier le troisième tome. Il rejoint ainsi les autres lauréats de la récompense, au fil des années, dont Joe Sacco, Étienne Davodeau, Tignous, Marjane Satrapi, Luz ou encore Emmanuel Lepage...

15/01/2021, 09:29

ActuaLitté

Frédéric Pajak lauréat du Grand Prix suisse de littérature 

Désigné lauréat du Prix Goncourt de la biographie en 2019, l'auteur franco-suisse est aujourd'hui récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. La remise du prix se tiendra le 12 mai 2021, en préouverture des Journées littéraires de Soleure.

14/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Le Colibri de Sandro Veronesi, Prix du livre étranger France Inter / Le Point

France Inter, première radio de France avec près de 7 millions d’auditeurs quotidiens,  donne  une large place aux auteurs et éditeurs, romans et BD, francophones ou étrangers, nouveautés et classiques tout au long de ses programmes comme la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, chez Augustin Trapenard mais aussi Antoine de Caunes, Charline Vanhoenacker ou bien encore Emmanuel Khérad et dans les rendez-vous d’information de la rédaction.

14/01/2021, 09:10

ActuaLitté

La Bombe reçoit le Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a décerné son Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020 au titre La Bombe, de Denis Rodier, Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, publié par les éditions Glénat.

13/01/2021, 14:40

ActuaLitté

Angoulême : 8 titres dans la sélection du Prix du Public France Télévisions

8 titres viennent d'être choisis par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions à partir de la Sélection officielle du Festival. Ils sont en lice pour le Prix du Public France Télévisions, doté d'un jury composé exclusivement de téléspectateurs passionnés de bande dessinée...

13/01/2021, 11:47

ActuaLitté

Le Prix Jean Sainteny 2020 est remis à Hervé Gaymard

Le Prix Jean Sainteny décerné chaque année par l’Académie des Sciences Morales et Politiques est destiné à couronner un ouvrage concernant le développement politique, économique et culturel. Mais il consacre également ceux traitant des relations internationales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique, dans l’esprit que fut celui de l’action de Jean Sainteny.

13/01/2021, 10:02

ActuaLitté

Emmanuel Carrère reçoit le Prix d'honneur du festival Visions du Réel

Invité d'honneur du festival suisse Visions du Réel, l'écrivain et cinéaste Emmanuel Carrère y recevra aussi un Prix d'honneur, qui vient saluer sa carrière d'écrivain, scénariste et réalisateur. Depuis son premier livre, Werner Herzog (Edilig, 1982), Carrère reste très proche de l'image et du cinéma.

12/01/2021, 11:12

ActuaLitté

Trois romans pour la dernière sélection pour le prix des Deux Magots 

La dernière sélection se resserre sur 3 titres, pour la sélection du Prix des Deux Magots. Le nom du successeur de Jérôme Garcin sera annoncé mardi 26 janvier. Malgré la fermeture administrative, le Café-Restaurant a voulu, par solidarité avec le monde des libraires et des écrivains, maintenir la prochaine édition du prix.

12/01/2021, 10:45

ActuaLitté

Ecologie & littérature : Serge Joncour reçoit le prix François Sommer 2021

Le prix littéraire François Sommer récompense chaque année depuis 40 ans l’auteur d’une œuvre (essai ou fiction) qui explore les relations entre l’homme et la nature. Et ce, qu’il s’agisse du rapport aux paysages, aux animaux ou aux enjeux de la crise écologique. Cette année, le lauréat est le romancier Serge Joncour pour son roman Nature humaine, paru chez Flammarion en août 2020.

11/01/2021, 16:45

ActuaLitté

Antoine Dole, président du Prix Landerneau Album Jeunesse 2021

Romancier et scénariste de bande dessinée, le créateur de Mortelle Adèle, succède à Tania de Montaigne pour présider le premier des Prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc remis cette année.

11/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo remporte le Grand Prix Artémisia 2021

« Nous commençons l’année sous les meilleurs auspices », se réjouit rue de l’Échiquier. En effet, le jury du prix Artémisia, qui récompense la meilleure bande dessinée féminine de l’année, a salué le livre de Tiitu Takalo. L’ouvrage avait déjà reçu le prix Finlandia de la bande dessinée, la plus prestigieuse récompense du 9e art en Finlande.

08/01/2021, 09:24

ActuaLitté

5 ouvrages en lice pour la seconde sélection du Prix RTL-Lire 2021

Ce 7 janvier, RTL et le magazine Lire ont procédé à leur seconde selection sur les 10 romans initialement mis en compétition. Le lauréat sera désigné le 15 mars prochain.

07/01/2021, 13:53

ActuaLitté

Gérard Macé lauréat du Grand Prix de la critique littéraire Pen Club/Brasserie Lipp

Le 17 décembre dernier, le jury du Grand Prix de la critique littéraire Pen Club/Brasserie Lipp, présidé par Joël Schmidt, et en partenariat avec la Brasserie Lipp, a couronné — en visio-conférence — l'ouvrage de Gérard Macé, Et je vous offre le néant, paru aux Éditions Gallimard.

07/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, prix BD Fnac France Inter 2020

La Fnac et France Inter ont le plaisir de dévoiler le lauréat du Prix BD Fnac France Inter 2021 : Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Ankama Éditions). L’album primé a été révélé aujourd’hui par Antoine de Caunes, parrain du Prix BD Fnac France Inter, en direct dans l’émission Popopop sur France Inter. 

06/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Cinq romans dans la sélection du Prix Imaginales des Bibliothécaires 2021

Le festival Imaginales, consacré aux littératures de l'imaginaire, accorde une place importante aux professionnels de la lecture publique, et notamment par l'intermédiaire du Prix Imaginales des Bibliothécaires. Une sélection de 5 romans vient d'être dévoilée.

06/01/2021, 11:28

ActuaLitté

Le Prix Libr'à Nous 2021 dévoile ses finalistes

Le Prix Libr'à Nous, remis chaque année par les libraires francophones, récompense les meilleurs ouvrages dans différentes catégories. Après un dernier tour de vote, le 3e tour voit s'affronter quelques titres seulement, dans 7 catégories... Cette édition 2021 est parrainée par Vincent Villeminot, lauréat 2020 en littérature jeunesse.

05/01/2021, 11:41

ActuaLitté

Le Prix Fernand Méry décerné à Nicolas Vanier pour Poly

Décerné par le Groupement des Écrivains-Médecins (GEM) et l’Académie vétérinaire de France, le Prix Fernand Méry couronne Nicolas Vanier pour son livre Poly, d’après l’œuvre de Cécile Aubry, publié par les éditions XO. La récompense salue un ouvrage mettant en exergue, avec humanité, les relations entre l’homme et l’animal.

04/01/2021, 12:05

ActuaLitté

8 albums finalistes pour le Prix Tournesol de la BD engagée 2021

Décerné chaque année en marge du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Prix Tournesol sera bien présent en cette année 2021. Créé en 1997 à l'initiative du parti politique Les Verts, il est désormais porté par EELV, et salue un album porteur d'une thématique écologique.

04/01/2021, 10:56

ActuaLitté

Deux ouvrages récompensés par le Prix du Jury oecuménique

Dans le cadre du festival de Bandes Dessinées Chretiennes d’Angoulême, le Prix du Jury œcuménique a désigné deux lauréats. Cette année, c’est Khalat de Giulia Pex et L’accident de chasse de Landis Blair et David L. Carlson qui ont été choisis. 

 

 

23/12/2020, 18:18

ActuaLitté

Bernadette & Lourdes, l’enquête, Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême

Le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême 2021 a été décerné à l'album Bernadette & Lourdes, l’enquête, d'Yvon Bertorello et Alban Guillemois, publié par les éditions Artège. 12 albums étaient sélectionnés pour cette nouvelle édition de la récompense.

23/12/2020, 17:07

ActuaLitté

9 livres sélectionnés pour le Prix Champagne Collet du Livre du Chef

Comme d'autres prix littéraires, le Prix Champagne Collet du Livre du Chef a dû s'adapter à la crise sanitaire : pour cette 8e édition, donc, pas de présentation individuelle des ouvrages sélectionnés. Mais une sélection, malgré tout, de 9 livres de chefs.

18/12/2020, 10:00

ActuaLitté

Prix RTL-Lire 2021 : première sélection, en 10 romans

RTL et le magazine Lire, comme chaque année, ont mis en compétition 10 livres de la rentrée littéraire de janvier 2021 pour le Grand Prix RTL-Lire. Il est logiquement décerné durant le Salon du livre de Paris. Voici donc la première sélection, avant la révélation des 5 romans finalistes, en début d'année prochaine.

17/12/2020, 15:23

ActuaLitté

8 livres dans la sélection du Prix littéraire François Sommer 2020

Le Jury du Prix littéraire François Sommer 2021, dont le président d’honneur est l’écrivain Yann Queffélec, a dévoilé sa sélection finale : quatre romans et quatre essais explorant les relations de l’homme à la nature, parus en 2020. Le Prix sera remis le vendredi 22 janvier 2021, à 18h30, à l’Hôtel de Guénégaud, 60 rue des Archives, à Paris.

16/12/2020, 17:37

ActuaLitté

Alpinistes de Staline, de Cédric Gras, Prix Albert Londres 2020

Depuis 2017, le Prix Albert Londres, qui salue traditionnellement un reportage de la presse écrite, récompense chaque année un livre. Cédric Gras remporte ainsi le prix pour Alpinistes de Staline, publié par les éditions Stock.

16/12/2020, 15:10

ActuaLitté

Le ministère des armées et le 9e art : la sélection des Galons de la BD

Les Galons de la BD, une appellation qui recouvre en réalité deux prix, remis pour la première fois en 2021. Un Grand prix, doté à hauteur de 6000 €, et un prix Histoire Galons de la BD, accompagné de 3000 €. Les deux sélections officielles des BD sont désormais connues.

16/12/2020, 14:49

ActuaLitté

Almudena Grandes, “engagée dans son écriture”

Depuis 1995, le Prix Jean Monnet de littérature européenne récompense une autrice ou un auteur européen·ne pour un ouvrage, écrit ou traduit en français, durant l’année écoulée. La sélection est confiée à un jury composé d’écrivain·e·s, de critiques et de journalistes. 

16/12/2020, 09:36

ActuaLitté

Quatre albums en finale du Prix ACBD de la bande dessinée québécoise

L'Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD) annonce quatre albums finalistes, et pas un de plus, pour son annuel Prix de la bande dessinée québécoise. Après le vote de l’ensemble des adhérents de l’association, le lauréat ou la lauréate sera dévoilé au début du mois de janvier 2021.

15/12/2020, 15:20

ActuaLitté

Une sélection pour la deuxième édition du Prix Sportilivre

Le think tank Voies Civiles, composé d'actrices et d'acteurs du monde économique, social, associatif, culturel et sportif de la région Occitanie, remettra en avril 2021 le Prix Sportilivre à un ouvrage, roman, essai ou beau livre, qui met le mieux en avant les valeurs humaines fondamentales transmises par le sport.

15/12/2020, 12:40

ActuaLitté

Cécile Hennerolles et Flore Vesco lauréates du Prix La Voix des Blogs 2020

Les deux lauréates du Prix La Voix des Blogs 2020 sont Cécile Hennerolles pour Les enfants terribles de Bonaventure (Magnard Jeunesse) en littérature junior et Flore Vesco pour L'estrange malaventure de Mirella (L'école des loisirs) en littérature ado.

15/12/2020, 09:53

ActuaLitté

Le prix littéraire Jacques Lacarrière décerné à Michaël Ferrier, pour Scrabble

Ce lundi 14 décembre 2020, le jury du prix littéraire Jacques Lacarrière, présidé par Gil Jouanard, a récompensé Michaël Ferrier pour son livre Scrabble, paru aux éditions Mercure de France en septembre 2019. Il succède à Jean-Luc Raharimanana, premier lauréat en 2018 pour Revenir (Rivages).

14/12/2020, 14:23

ActuaLitté

Emma Lavigne reçoit le Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2020

Le Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2020 a été décerné le 4 décembre à Emma Lavigne pour sa traduction du russe de Zahhâk, le roi serpent de Vladimir Medvedev aux Éditions Noir sur Blanc.

14/12/2020, 10:21