Gaëlle Bélem reçoit le Grand Prix du Roman Métis 2020

Le Grand Prix du Roman Métis 2020 a été décerné ce jeudi 12 novembre à la Médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis à Gaëlle Bélem pour son livre Un monstre est là, derrière la porte (Gallimard – Continents Noirs). Le Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020, lui, a été remis à Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales).

Le 12/11/2020 à 15:04 par Antoine Oury

3 Réactions |

Publié le :

12/11/2020 à 15:04

Antoine Oury

3

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le 11e Grand Prix du Roman Métis salue Gaëlle Bélem pour son livre Un monstre est là, derrière la porte, publié par les éditions Gallimard. Le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé cette année par Laurent Gaudé, regroupe des professionnels du monde du livre, à savoir Mohammed Aïssaoui, Sonia Bardinot, Tahar Ben Jelloun, Patrice Boyer, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Patricia Lof-Amédé, Valérie Magdelaine et Philippe Vallée (secrétaire général).

Créé en 2010, le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité.

Le résumé de l'éditeur pour Un monstre est là, derrière la porte :

« Tout commença un soir de 1981 lorsque dans la ville de Sainte Marie, au Nord de l'île, deux jeunes gens eurent le malheur de se rencontrer. Tandis qu'au-dehors la fête battait son plein, à l'arrière d'un restaurant un cuisinier retirait sa veste et la toque blanche qu'il portait depuis le matin. “Les Dessaintes forment l'une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l'avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi barjos qu'ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu'un. C'est cette histoire familiale poignante au cœur de La Réunion des années 1980 qui est ici racontée. La lectrice, le lecteur y trouveront du rythme, un ton vif, décalé, et, surtout, un humour décapant. Ils sont priés d'ouvrir la porte pour voir bondir le monstre. Des surprises, sans nul regret !

Le 4e Prix du Roman Métis des Lecteurs revient pour sa part à Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales). 

Le résumé de l'éditeur pour Rivage de la colère :

Août 1967. Après 157 ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie-Pierre Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-événement. La seule chose qui lui importe alors est d'aimer, et surtout de se faire aimer d'un jeune homme à la silhouette d'oiseau, Gabriel Neymorin. Marie a vingt-deux ans, deux fossettes dans les joues, une peau noire aux reflets d'or. Depuis toujours elle va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver, libre. Elle sait que Gabriel, venu spécialement de Maurice pour seconder l'administrateur de l'île, est tout ce qu'elle n'est pas : un bourgeois, un intellectuel, un” bon créole ». Et alors ?
Les mois passent et la vie, imperceptiblement, bascule. Gabriel l'évite. Le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos. Des gens disparaissent sans donner de nouvelles. Jusqu'à la catastrophe finale. Pour Marie et Gabriel, l'heure du combat est venue.

15 lecteurs, inscrits dans les bibliothèques de la ville de Saint Denis, faisaient partie du jury : Jacqueline Chassain, Marion Dourouguin, Julie Drenne, Marie-France Gay, Marie-Christine Gremont, Anaïs Lauret, Stéphen Maillard, Elisabeth Mathieu, Véronique Miranda, Isabelle Poncharville, Marie-Angèle Rabaneda, Jean-Jacques Richart, Nathalie Savini-Torsiello, Catherine Sorba et Christelle Trébois. Le jury était présidé par Nathalie Torsiello-Savini.

Le Grand Prix du Roman Métis et le Prix du Roman Métis des Lecteurs sont organisés par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) avec le soutien de la Sofia.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

3 Commentaires

 

Prix racisé

13/11/2020 à 07:48

J'aime beaucoup le communautarisme quand il est élevé sur l'autel de la discrimination...
Trouverait-on normal d'avoir un prix de l'homme blanc qui véhicule les valeurs de la colonisation, de l'apport de l'homme blanc sur les colonisés, de la supériorité intellectuelle de l'homme blanc sur le reste du monde, etc. ?
En France, oui, mais à condition que l'homme blanc soit remplacé par une communauté racisée autorisée. Avec la bénédiction bien entendu des grands, comme Gallimard !
Pauvre pays !

Annichou

13/11/2020 à 10:48

C’est que vous n’avez rien compris. Commencez par lire les auteurs Noirs Américains (Richard Wright, James Baldwin, Toni Morisson, Colson Whitead, et.), puis les auteurs antillais (Maryse Condé, Gisèle Pineau, Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, etc.) et enfin les auteurs du Maghreb(Kateb Yacine, Amin Maalouf, Yasmina Khadra, Kamel Daoud, etc.) Peut-être alors comprendrez-vous la spécificité de cette littérature : c’est une littérature de combat, de lutte pour le respect des identités, de lutte pour la survie ((l’esclavage, vous en avez entendu parler ?). C’est aussi une littérature internationale (et pas «franco-française ») comme le sont les grandes luttes pour les droits de l’Homme. C’est dans ce cadre que s’inscrit le métissage, le mouvement de la créolité, la francophonie qui décerne depuis 20 ans le Prix des cinq continent de la francophonie.
J’espère avoir élargi un peu votre horizon littéraire.

J'hallucine

14/11/2020 à 07:07

« ((l’esclavage, vous en avez entendu parler ?) »
Un peu près deux fois par jour depuis des années : c'est juste un leitmotiv de la gauche pour faire passer ses idées, réécrire l'histoire en déboulonnant des statues, etc.
Alors, je soutiens « Prix racisé » : tout ça ressemble fortement à un truc mis en avant pour faire de la politique. La littérature n'est pas raciste (au sens où ce n'est pas la couleur qui donne le talent, du moins jusqu'à preuve du contraire !). S'il y a besoin de faire ce genre de catégories, outre le fait que ça prouve le racisme (puisqu'il y a nécessité de classer les gens selon leur couleur de peau), ça prouve aussi que le racisme est une institution de gauche, puisque uniquement manipulée par la gauche pour servir leurs idées.
Bref, si vous êtes de gauche, vous êtes raciste aujourd'hui !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix du Livre Inter 2023 : 10 livres sélectionnés 

Au cours du journal de 13h de Bruno Duvic, Eva Bettan, journaliste à France Inter, et David Foenkinos, président de la 49e édition du Prix du Livre Inter, ont dévoilé les titres des dix romans en lice ainsi que la composition du jury de vingt-quatre membres chargé de les départager. Le lauréat de l’édition 2023 sera annoncé le 5 juin prochain dans la matinale de France Inter.

30/03/2023, 16:05

ActuaLitté

Prix des libraires : 5 romans en seconde sélection

Les jurés permanents de l’association du Prix des libraires, soit 11 libraires, toutes et tous issus de la librairie indépendante, se sont réunis pour procéder au décompte des votes afin d’établir la deuxième sélection pour le Prix des libraires 2023. Toutes et tous devront à nouveau s’exprimer du 6 avril au 10 mai pour choisir le ou la lauréate.

30/03/2023, 10:24

ActuaLitté

Prix de la Closerie des Lilas : la deuxième sélection pour 2023

Mercredi 29 mars 2023, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis à la Closerie des Lilas à Paris. Une deuxième sélection de trois romans de femmes parus à la rentrée de janvier a été établie. 

30/03/2023, 09:50

ActuaLitté

Prix de l'homme pressé : dix ouvrages en première sélection

Créé pour récompenser une œuvre originale francophone (roman, essai, nouvelles, poésies, biographie) dont le style et le sujet évoquent la vitesse, le Prix ACF de l’Homme pressé met le livre et la littérature à l’honneur, sans lien obligatoire avec l’automobile. Pour cette première sélection, 10 ouvrages ont été retenus.

29/03/2023, 09:17

ActuaLitté

Prix Eugène Dabit 2023 : première sélection dévoilée

Réuni le 22 mars 2023, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a retenu neuf romans en première sélection. Celle-ci témoigne cette année encore d’une grande diversité, mêlant des auteurs confirmés et reconnus à de premiers romans prometteurs. 

28/03/2023, 13:08

ActuaLitté

Pauline Delabroy-Allard, lauréate du prix Jésus Paradis 2023

Le Jésus Paradis est un bar de quartier niché au coeur 10e arrondissement de Paris. Ce dernier est à l’origine du prix littéraire éponyme qui récompense chaque année l’auteur ou l’autrice d’un second roman. La finaliste de cette 4e édition est Pauline Delabroy-Allard pour Qui sait paru en 2022 chez Gallimard.

28/03/2023, 12:50

ActuaLitté

Le 15e Prix du livre d’humour de résistance récompense Valentin et François Morel

Le jury de la gélaste association « La Maison de l’Humour » a dans sa grande majorité de décerner à François Morel et Valentin Morel pour Dictionnaire amoureux illustré de l'Inutile son 15e « Prix du livre d’humour de résistance » (Coédition Plon/Gründ).

28/03/2023, 11:55

ActuaLitté

Les jeunes jurés du Prix Enfantaisie 2023 ont élu leurs livres préférés !

Le Prix Enfantaisie 2023 est attribué à Paul Martin et Antonin Louchard pour leur album Tex la terreur (Seuil Jeunesse) et à Jacqueline West pour son roman Le secret de Lost Lake (Seuil Jeunesse).

27/03/2023, 11:32

ActuaLitté

Le Grand prix RTL-LIRE-Magazine Littéraire 2023 revient à Gaëlle Nohant

La romancière Gaëlle Nohant est récompensée pour son livre Le bureau d'éclaircissement des destins (Grasset) dont l'héroïne, employée du plus grand centre d'archives au monde sur les persécutions nazies, mène des enquêtes pour restituer aux familles les objets retrouvés dans les camps. Un livre poignant et lumineux.

27/03/2023, 09:35

ActuaLitté

La Véritable Histoire de Gaya Sharpe obtient le Prix ALEF 2023

La Véritable Histoire de Gaya Sharpe, un roman d'éveil à l'écoresponsabilité pour premier roman. Et si finalement l’effondrement annoncé n’était pas dû au climat, ni même à l’économie, mais à une tout autre raison ? Publié aux Éditions Exergue.

23/03/2023, 15:14

ActuaLitté

Sélection du prix Gustave Flaubert : 5 romans retenus

À la suite de l’annonce de la création du Prix Flaubert, la liste des ouvrages en lice a été dévoilée.

23/03/2023, 12:49

ActuaLitté

1er édition du Prix Futurs : six romans encore en lice

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présélectionné six romans d’anticipation en vue de son premier prix littéraire FUTURS qui sera remis en avril.

22/03/2023, 16:37

ActuaLitté

Prix du Livre France Musique-Claude Samuel : les nominés 2023

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel a désormais arrêté sa sélection pour son édition 2023. Le 13 avril se tiendra la remise des prix, à la Maison de la Radio et de la Musique.

22/03/2023, 16:02

ActuaLitté

Caroline Hinault, Prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais 2023

Le président du Réseau Québec-France/francophonie, Jean-Marie Comeau, a annoncé l’attribution du prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais édition 2023 à Caroline Hinault, pour son roman Solak paru aux Éditions du Rouergue.

22/03/2023, 11:22

ActuaLitté

8 livres en lice pour le Prix du Sénat du Livre d’Histoire

Prix littéraire décerné chaque année par le Sénat, avec la participation de la revue L'Histoire, France Culture et Public Sénat, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire est présidé par Jean-Noël Jeanneney. Une sélection de huit livres sera prochainement départagée...

21/03/2023, 13:32

ActuaLitté

Premiers romans : Maxime Raymond Bock et Giuliano da Empoli primés

Les lectrices et les lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris : Maxime Raymond Bock pour Morel (Le Cheval d'août), dans la sélection québécoise, et Giuliano da Empoli pour Le mage du Kremlin (Gallimard), dans la sélection hors-Canada.

21/03/2023, 11:00

ActuaLitté

Prix Nice Baie des anges 2023 : huit romans sélectionnés

Huit romans ont été retenus par les membres du jury du prix Nice Baie des Anges qui s’est réuni à la Bibliothèque Romain Gary. Il s'agit de la 27e édition du rendez-vous annuel du prix littéraire de la Ville de Nice.

18/03/2023, 14:33

ActuaLitté

Le Prix “Naissance d’une œuvre” 2023 dévoile sa première sélection

Le Jury du Prix « Naissance d’une œuvre » a procédé à la sélection de quatre auteurs dont le 4e, 5e ou 6e roman reflète la diversité de la production littéraire d’aujourd’hui et se distingue par ses qualités d’écriture, d’imagination et de créativité.

18/03/2023, 08:53

ActuaLitté

Anthony Passeron remporte le Prix du premier roman de Limoges

Le jury du Prix du premier roman de la Ville de Limoges s'est réuni le 16 mars à la Bibliothèque francophone multimédia. À l'issu d'un vote à bulletin secret, Anthony Passeron remporte la distinction pour Les enfants endormis (Éditions Globe) et succède à Sophie d’Aubreby. La remise officielle aura lieu lors du Salon Lire à Limoges, du 12 au 14 mai 2023.

 

17/03/2023, 15:29

ActuaLitté

A(ni)mal de Cécile Alix, Prix RTS Littérature Ados 2023

L’autrice jeunesse Cécile Alix a remporté le Prix RTS Littérature Ados 2023 pour son roman A(ni)mal, publié aux éditions Slalom. Organisé par l’Institut suisse Jeunesse et Média en partenariat avec RTS Découverte, la participation au prix était ouverte aux adolescents entre 13 et 15 ans.

17/03/2023, 15:28

ActuaLitté

Le Prix Ouest 2023 décerné à Gwénaële Robert

Quelques jours en amont de la manifestation du Printemps du Livre 2023, les membres du jury se sont réunis ce jeudi 16 mars pour délibérer et annoncer le lauréat du Prix Ouest 2023. Leur choix s’est porté sur l’ouvrage de Gwénaële Robert, Sous les feux d’artifice aux éditions du Cherche Midi. 

16/03/2023, 19:20

ActuaLitté

International Excellence Awards : la Foire de Londres dévoile ses favoris

LBF23 - Chaque année, la Foire du Livre de Londres décerne des International Excellence Awards, récompenses destinées à saluer les initiatives de différents acteurs de la chaine du livre dans le monde entier. À un mois de l'événement, une liste réduite des nommés a été communiquée.

16/03/2023, 16:24

ActuaLitté

Prix du Meurice 2023 : la première sélection est dévoilée

Le jury du prix littéraire du Meurice s’est réuni le 14 mars 2023 pour établir une première sélection de cinq ouvrages. 

16/03/2023, 11:41

ActuaLitté

International Booker Prize : Mauvignier, Gauz, Condé nommés

Déclinaison du Booker Prize pour le monde entier, l'International Booker Prize salue chaque année un livre traduit en anglais. Présidé par Leïla Slimani, le jury de cette édition 2023 a sélectionné plusieurs ouvrages pour sa « longlist »... Et la langue française domine.

16/03/2023, 09:38

ActuaLitté

Marie Charrel, lauréate du 87e Prix Cazes

L'auteure a été élue au premier tour pour son roman Les mangeurs de nuit, publié aux éditions de L’Observatoire. Sa récompense lui sera décernée le 6 avril 2023.

15/03/2023, 14:51

ActuaLitté

Louise Mey, lauréate du Prix Landerneau polar 2023

Louise Mey remporte le Prix Landerneau Polar 2023 pour son roman Petite Sale, paru le 11 janvier 2023 aux éditions Le Masque. 

15/03/2023, 12:08

ActuaLitté

Prix Orange du Livre en Afrique 2023 : cinq auteurs en finale

Le Prix Orange du Livre en Afrique œuvre pour la valorisation de talents littéraires d’Afrique francophone.  Et plus largement, des maisons d’édition des pays concernés sur le continent. Depuis 2019, il récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine.

14/03/2023, 16:17

ActuaLitté

Prix Maison de la Presse 2023 : 13 romans en première sélection

PrixdelaMaisonPresse23 – Sous la présidence de Tatiana de Rosnay, les membres du jury ont fait connaître aux éditeurs concernés les noms des 13 titres retenus, parmi la centaine reçue, à la suite de la première étape de sélection de la 54e édition du Prix Maison de la Presse. 

14/03/2023, 10:04

ActuaLitté

Prix de la Contre-Allée : Philippe Sands, lauréat 2023

Le  Prix de la Contre-Allée 2023 a été décerné à Philippe Sands pour La Dernière colonie. Ce récit, publié chez Albin Michel en 2022, est traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Agnès Desarthe.

13/03/2023, 11:09

ActuaLitté

Lancement d'un Prix du roman d'espionnage 

La maison d'édition La Manufacture de livres vient de créer, en partenariat avec l'Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense nationale, et les éditions Konfident, un nouveau prix dédié au roman d'espionnage. La premiere édition aura lieu en 2023.

10/03/2023, 15:46

ActuaLitté

Prix suisse du livre jeunesse 2023 : cinq finalistes 

Cinq livres jeunesse dans trois langues nationales ont été retenus comme finalistes du Prix suisse du livre jeunesse 2023. Le Prix récompense chaque année une œuvre de littérature pour les enfants et les jeunes. Il est doté au total de 20.000 francs qui seront remis le 20 mai 2023, dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure.  

10/03/2023, 15:20

ActuaLitté

Les lauréats des Prix Sorcières 2023 révélés

Ils étaient 30, ils ne sont plus que 6 : les Prix Sorcières 2023 ont désormais leurs lauréats. Ces récompenses, décernées par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ ou réseau des Librairies Sorcières) avec le soutien du Centre national du Livre, font figure de références pour la littérature jeunesse.

10/03/2023, 10:37

ActuaLitté

Dima Abdallah, lauréate du prix Frontières-Léonora Miano 2023

#PrixFrontieres23 – Le 7 mars 2023, le jury rassemblé à Metz, s’est prononcé en faveur de l’auteure Dima Abdallah pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser éditeur. Le prix Frontières-Léonora Miano lancé en 2021 récompense le meilleur roman de l’année 2022 au sein d’une sélection de 10 ouvrages.

09/03/2023, 12:53

ActuaLitté

Prix des Romancières 2023 : quatre romans au deuxième tour

Quatre titres composent la deuxième sélection du Prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française susceptible de toucher un large public par son caractère universel. Le dernier vote se tiendra le 19 avril, et le prix sera proclamé à Paris le 3 mai.

09/03/2023, 12:37

ActuaLitté

La seconde sélection du 36ème Prix Jean Freustié se dévoile

Créé en 1987 à l’initiative de Nicole Chardaire-Vitoux, Frédéric Vitoux et Bernard Frank, le prix littéraire Jean Freustié a rassemblé autour de son épouse, Christiane Teurlay-Freustié, un jury composé de romanciers, de journalistes littéraires et d'amis de l’écrivain Jean Freustié (1914-1983) pour perpétuer sa mémoire. 

09/03/2023, 10:26

ActuaLitté

La dernière liste du Prix Jesus Paradis : 6 livres en lice

La quatrième édition du Prix Jesus Paradis départagera 6 ouvrages encore en lice, pour désigner un lauréat ou une lauréate, puis célébrer son œuvre par une grande fête et une dotation de 700 €. Rendez-vous est donné le 27 mars pour le verdict.

09/03/2023, 10:10