Mettre en lumière la richesse de la jeune création littéraire européenne ; promouvoir la circulation des œuvres en Europe ; stimuler l'intérêt des citoyens pour des œuvres littéraires européennes : tels sont les objectifs du Prix de littérature de l'Union européenne pour sa toute première participation au Salon du Livre à Paris. Un panel de discussion réunira le vendredi 20 mars de 13h30 à 14h30, sur la « Scène des auteurs » des personnalités et des acteurs-clés qui s'interrogeront, entre autres, sur les moyens de promouvoir cette diversité et faciliter plus encore sa circulation.
Le 13/03/2015 à 19:16 par Cécile Mazin
Publié le :
13/03/2015 à 19:16
Walter A. Aue, CC BY NC ND 2.0
Cela sera également l'occasion pour Europe Créative, le programme de l'Union européenne qui soutient la culture et la création, et dans lequel s'inscrit EUPL, de raconter cette belle histoire qui a démarré en 2009.
Un prix pour des auteurs européens émergents
Depuis 2009, le « Prix de littérature de l'Union européenne - EUPL » met en valeur la créativité et la richesse de la nouvelle littérature européenne, en favorisant la circulation des œuvres, en soutenant la traduction littéraire, en stimulant l'édition, la vente et la lecture des œuvres de fiction européennes.
Chaque année, EUPL met en lumière 12 ou 13 auteurs émergents, issus d'autant de pays européens différents, et les récompense d'un montant de 5 000 euros ainsi que d'un soutien à la traduction vers d'autres langues européennes lors d'une cérémonie organisée par le consortium constitué de la Fédération des Libraires Européens (EBF), la Fédération des Associations Européennes d'Écrivains (FAEE) et la Fédération des Éditeurs Européens (FEE) qui coordonnent l'initiative.
Cette année, les 12 lauréats viennent d'Autriche, de Croatie, de France, de Hongrie, d'Irlande, d'Italie, de Lituanie, de Norvège, de Pologne, du Portugal, de Slovaquie et de Suède. Ils seront pour la première fois annoncés sur le Salon du livre de Londres, le London Book Fair, au mois d'avril.
Diversité et circulation de la nouvelle littérature européenne
Dans le cadre du Salon du livre à Paris, lors du panel de discussion autour d'EUPL, les participants auront le plaisir d'entendre :
À cette occasion, les intervenants échangeront leurs points de vue sur les défis de la circulation des œuvres littéraires européennes, sur les différentes façons de stimuler l'intérêt des citoyens et sur les moyens mis à disposition par l'Union européenne. L'importance du Prix EUPL pour la mise en valeur de la scène littéraire émergente sera également discutée.
La discussion sera introduite par messieurs Michel Magnier, Directeur Culture et créativité, DG EAC Commission européenne, et Pascal Brunet, Directeur du Bureau Europe Créative France.
Par Cécile Mazin
Contact : cm@actualitte.com
Commenter cet article